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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

C'est ce WE que se déroule Avignon Motor Festival.

Je ne suis pas libre... C'est dommage, voilà ce que j'ai pu y voir il y'a quelques années:

 

P1010422.jpg(...)P1010392.jpg

 

 

:love: Belle brochette !!! :love:

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §tun768Yb

C'est # 57418:

 

http://www.bugattiregister.com [...] itle=57418

 

La caisse seule (dans cette configuration coupé sport) ressort périodiquement, elle était, je crois, en vente récemment

(Personnellement, je la trouve pas mal avec ses faux airs de 300SL)

 

 

15.000€

 

Le mécano ne devait pas rigoler pour intervenir sous le capot...

 

:non:

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Histoire de Bugatti :

 

Dans les années soixante dix, je taillais les cours de la fac d’Aix pour aller voir, pas très loin, l’une des Bugatti qui figurent sur les photos ci-dessus.

Lors de l’exposition d’Avignon de 2009 (date de la photo) pratiquement quarante ans après, j’ai fait en vain une offre d’achat pour cette voiture qui hantait toujours mes rêves les plus fous.

L’année suivante, j’ai rencontré le propriétaire qui m’a dit avoir toujours mes coordonnées. Je ne l’ai jamais revu.

Un an après, alors que je ne recherchais plus de voiture, j’ai appris que mon fantasme s’était vendu, par l’intermédiaire d’un marchand (connu jusque dans la Pampa). On parlait d’une transaction conclue à 70 000€ de moins que ma proposition faite deux ans auparavant. Une affaire avec son moteur refait de neuf à Carpentras.

Un autre marchand vient de la vendre à nouveau, après publication sur Pre War Car avec l’appellation un brin racoleuse « biplace course ». Elle y était proposée (on request) à presque 10 fois cette somme.

Je ne souviens plus de ce que Saga55 disait à son propos sur ce forum… le 24 Juin 2011… à 22 :22 :13.

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Histoire de Bugatti :

 

Dans les années soixante dix, je taillais les cours de la fac d’Aix pour aller voir, pas très loin, l’une des Bugatti qui figurent sur les photos ci-dessus.

Lors de l’exposition d’Avignon de 2009 (date de la photo) pratiquement quarante ans après, j’ai fait en vain une offre d’achat pour cette voiture qui hantait toujours mes rêves les plus fous.

L’année suivante, j’ai rencontré le propriétaire qui m’a dit avoir toujours mes coordonnées. Je ne l’ai jamais revu.

Un an après, alors que je ne recherchais plus de voiture, j’ai appris que mon fantasme s’était vendu, par l’intermédiaire d’un marchand (connu jusque dans la Pampa). On parlait d’une transaction conclue à 70 000€ de moins que ma proposition faite deux ans auparavant. Une affaire avec son moteur refait de neuf à Carpentras.

Un autre marchand vient de la vendre à nouveau, après publication sur Pre War Car avec l’appellation un brin racoleuse « biplace course ». Elle y était proposée (on request) à presque 10 fois cette somme.

Je ne souviens plus de ce que Saga55 disait à son propos sur ce forum… le 24 Juin 2011… à 22 :22 :13.

:jap: Je suppose que c'est de celle ci dont on parle ? http://www.bugattiregister.com [...] title=4238

Je reviens d'Avignon, et cette fois c'est définitif, je n'y retournerai pas...

Une organisation complètement dépassée, des queues sans fin pour accéder au parking (dans la boue), aux caisses, un site trés dispersé avec une signalétique inexistante, bref une horreur ! L'ensemble des personnes avec qui j'ai eu des contacts étaient toutes du même avis...

Je n'ais fait qu'une partie des installations du fait des 2 heures perdues dans les queues, et je n'ai aperçu qu'une 39 (?) sans moteur sur un stand ou l'on n'est jamais vraiment le bienvenu (J'avais déja constaté...) ils doivent sentir le prolétaire, pourtant j'avais mis mon plus beau jean...

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Je n'ais fait qu'une partie des installations du fait des 2 heures perdues dans les queues, et je n'ai aperçu qu'une 39 (?) sans moteur sur un stand ou l'on n'est jamais vraiment le bienvenu (J'avais déja constaté...) ils doivent sentir le prolétaire, pourtant j'avais mis mon plus beau jean...

 

 

Une photo personnelle du Type 39 en question.

http://i.imgur.com/WB74ETw.jpg

 

Je n'ai pas plus d'infos à son sujet.

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Invité §tun768Yb

C'est # 57418:

 

http://www.bugattiregister.com [...] itle=57418

 

La caisse seule (dans cette configuration coupé sport) ressort périodiquement, elle était, je crois, en vente récemment

(Personnellement, je la trouve pas mal avec ses faux airs de 300SL)

 

Pas faux.

http://www.automobileweb.net/i [...] orgespetit

 

 

En même temps, le mécano ne peut plus intervenir sous le capot...

 

 

C'est une lapalissade...

 

Par contre, la caisse peut être posée sur d'autres châssis... Jolie réalisation.

 

Ceci dit, la transformation en fausse T57s roadster n'est pas mal non plus.

 

:o

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Invité §tun768Yb

Juste pour l'ambiance qui se dégage de cette voiture qui restera, malgré son gigantisme, une des plus belles réalisations automobiles au monde...

 

 

Bugatti-Royale-05.jpg

 

 

BugattiRoyale10.jpg

 

Et ne soyons pas pingres, une reconstruction parfaite et une vraie, probablement la seule Royale "dans son jus"

 

 

BugattiRoyale36.jpg

 

 

BugattiRoyale38.jpg

 

:love:

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Juste pour l'ambiance qui se dégage de cette voiture qui restera, malgré son gigantisme, une des plus belles réalisations automobiles au monde...

 

Disons plutôt, et chacun ses goûts, "la voiture que je préfère".

Il semble qu'il y a eu d'autres "plus belles réalisations" selon certains …

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Invité §tun768Yb

Disons plutôt, et chacun ses goûts, "la voiture que je préfère".

Il semble qu'il y a eu d'autres "plus belles réalisations" selon certains …

 

 

Je ne le conteste pas mais Napoléon reste un ensemble d'équilibre dans la démesure. Pour une fois que le ramage de la Royale correspond au niveau de finitions des véhicules visant la clientèle huppée (même si l'habitacle du Coupé de Patron est spartiate).

 

C'est comme l'Atlantic, Superbe au niveau de la ligne, mais de loin pas le rêve adulé par d'aucuns: Ralph Lauren s'est laissé aller à des confidences selon lesquelles la tenue de route et l'ergonomie ne correspondent pas aux attentes d'un véhicule de cette catégorie. Certains usagers des Atalantes (T57 normal ou "s") ont la dent dure sur les remous internes quand les vitres sont ouvertes avec une tendance à la migraine pour les occupants...

 

;)

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Je ne le conteste pas mais Napoléon reste un ensemble d'équilibre dans la démesure. Pour une fois que le ramage de la Royale correspond au niveau de finitions des véhicules visant la clientèle huppée (même si l'habitacle du Coupé de Patron est spartiate).

 

C'est comme l'Atlantic, Superbe au niveau de la ligne, mais de loin pas le rêve adulé par d'aucuns: Ralph Lauren s'est laissé aller à des confidences selon lesquelles la tenue de route et l'ergonomie ne correspondent pas aux attentes d'un véhicule de cette catégorie. Certains usagers des Atalantes (T57 normal ou "s") ont la dent dure sur les remous internes quand les vitres sont ouvertes avec une tendance à la migraine pour les occupants...

Il faut parfois accepter que les manquements par rapport à l'usage soient profitables à l'esthétique (mais pas à l'usage quotidien …).

L'Atlantic est reconnue depuis sa réalisation comme une des plus belles carrosseries (en restant objectif, si, si, si !).

Si, j'insiste lourdement.

Bon il y en a d'autres, mais si peu, et puis comme déjà dit, chacun ses (dé) goûts.

De plus, elle est utilisable (l'Atlantic, avec toutes les précautions élémentaires évidentes), y compris celles de Koux, sur route normale …) mais pas la (ou les) Royales. Non ?

Oui, la Royale n'était pas un foudre de guerre (ni une image aussi pharamineusement écrasante), et d'ailleurs tous mes amis royaux et/ou princiers, impériaux me l'ont confirmé), non je plaisante, ce ne sont pas mes amis …

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Invité §tun768Yb

Jolie question à plusieurs titres...

 

En général:

La photo est de 1928 alors que le Potez 25 est sorti en 1924.

La voiture a de curieux bas de caisse et des roues en bois à l'AV. Les ressorts semblent cependant être 1/4 elliptiques à l'AR, ce qui induirait qu'il s'agit d'une Bugatti (brevet bien connu). Néanmoins, Bugatti n'a jamais sorti de voiture sous son nom avec des roues à rayon bois et la suspension AR n'est pas très visible. Enfin, le capot est un peu court, ce qui induirait un type dérivé du type 13 à 4 cylindres. Les freins très petits ne sont pas non plus dans la tradition Bugatti, surtout en 1928.

De toute évidence, c'est une voiture d'occasion vu le contexte et l'état du véhicule.

 

Plus précisément:

Un ami de St-Ex lui a rendu visite quand St-Ex était étudiant en auditeur libre aux Beaux-Arts et St-Ex avait alors une Bugatti qui avait 16 cylindres (!), roulait vite (!!), deux places, conduite témérairement par sont propriétaire (Cf. Icare...). Or St-Ex était chez cette cousine et en fac entre 1919 et 1921, ce qui laisse penser à un Type 13-26 qu'il n'a pas eu longtemps puisque c'est le seul souvenir qu'il en reste.

 

Dans la nomenclature des pilotes, un Type 30 est attribué à St-Ex qui a effectivement possédé fugacement une Bugatti, comme je viens de le dire. Mais la carrosserie (la voiture serait identifiée comme une Lavocat&Marsaud) ne correspond pas à cette voiture (8 cylindres = capot long, carrosserie d'origine sur la voiture actuelle, châssis 4724). A ce jour, cette affirmation n'est pas étayée avec certitude.

 

Par contre, l'avion est un Potez 25 avec une hélice en acier (c'est pourquoi il a été photographié). Or le Potez 25 fait partie des avions de l'Aéropostale quand St-Ex y travaille: c'est avec un Potez 25 que Guillaumet s'est planté dans les Andes en revenant après son périple incroyable de plusieurs jours et nuits.

 

Ma conclusion en l'état: Bugatti pas impossible (suspension AR, calandre fine) mais un peu tiré par les cheveux (roues en bois, carrosserie très rudimentaire voire un peu grossière)...

 

;)

 

 

Quelques extraits du bugatti register qui rendent plausible une Bugatti Type 22-23 bidouillée... Mais rien n'indique que la base soit autre chose.

 

La voiture de référence (franchement pas un modèle d'esthétique)

 

 

Potez2.jpg

 

Une Type 23 sous le même angle... ça y ressemble bigrement pour les éléments essentiels

 

 

Potez-t23_by11.png

 

et une autre avec une carrosserie très proche...

 

 

Potez-t23_un11.jpg

 

 

Potez-t23_un12.jpg

 

Troublant...

:??:

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1 - Bugatti à bien commercialisé des voitures avec roues à rayons bois T13 avant WW1 .

2 - je ne vois pas ou sont les roues bois sur le train avant !

3 - La dernière photo ; est ce un "trompe la mort " avec ses ressorts 1/4 elliptiques inversés "retournés

 

à suivre ...

Et si c'était une Peugeot ? ( le radiateur est plutôt arrondi ) !

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Invité §tun768Yb

1 - Bugatti à bien commercialisé des voitures avec roues à rayons bois T13 avant WW1 .

2 - je ne vois pas ou sont les roues bois sur le train avant !

3 - La dernière photo ; est ce un "trompe la mort " avec ses ressorts 1/4 elliptiques inversés "retournés

 

à suivre ...

Et si c'était une Peugeot ? ( le radiateur est plutôt arrondi ) !

 

 

1 - Certes mais le châssis de la T13 à roues à rayons bois est plus court. De surcroît, le moyeu est différent des moyeux rudge = une évolution roues en bois vers roues à rayons fil serait envisageable mais difficilement l'inverse, srutout avec le Potez.. C'est en outre en 1928, la date de la photo ne fait aucun doute.

2 - C'est pourquoi j'ai agrandi et reposté seulement la voiture.

3 - non, une adaptation très bricolée du train AR comme Tracta l'avait fait (ressorts pas inversés mais placés au dessus du tube-traverse pour baisser légèrement le centre de gravité)

 

Peugeot? Il y a plein de possibilités en 1928 avec les dizaines de constructeurs avant/après 1914-1918...

 

:??:

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Invité §tun768Yb

Faut pas rêver...

 

 

Unknown.jpg

 

 

Ce qui signifie?

 

En réexaminant les roues AV... Un vrai casse-tête.

 

Si on rêve, cette voiture est celle du fond du lac.

 

Bugatti fait terriblement rêver.

 

:p

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Ce qui signifie?

 

En réexaminant les roues AV... Un vrai casse-tête.

 

Si on rêve, cette voiture est celle du fond du lac.

 

Bugatti fait terriblement rêver.

 

:p

 

 

Hélas, ce n'est pas celle du lac Majeur (T22 #2461). Avouez que ça aurait fait une belle histoire, mais faut pas rêver, la réalité est là :

 

http://www.gatsbyonline.com/automobile/une-bugatti-sauvee-des-eaux-1-348639/

 

 

http://www.gatsbyonline.com/au [...] x-2-349809

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Invité §tun768Yb

Je vais finir par avoir la migraine... Je remets les photos car la roue AV pourrait être une roue à rayons fil... avec flasque!

 

265370225_big-648120280e_jpgv1.acb839e3b823b1580529cb0f1770eeac

 

Même si je ne crois pas à une Bugatti, celle du Lac Majeur lui ressemble beaucoup:

 

 

PotezLacMajeur.jpg

 

;)

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Je vais finir par avoir la migraine... Je remets les photos car la roue AV pourrait être une roue à rayons fil... avec flasque!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0e.jpg?v=1

 

Même si je ne crois pas à une Bugatti, celle du Lac Majeur lui ressemble beaucoup:

 

 

PotezLacMajeur.jpg

 

;)

 

 

On peut supposer une Bugatti qui a quelques années…

 

 

Comment expliquer la 16 cylindres de Saint Exupéry ?

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