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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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C'est loin tout ça.

Cela devait être vers fin 60 début 70.

Quant au lieu, je crois bien que c'était sur la D 127, à proximité d'Altorf, rien à voir avec le tronçon tragique Duttlenheim-Entzheim.

Vers 1988, les voitures ont à nouveau tourné sur cet itinéraire.

 

Ce circuit improvisé ne serait plus réitérable aujourd'hui, le contournement de Molsheim et l'implantation d'une zone industrielle ont changé le paysage.

 

Merci de ces premiers souvenirs.

Si d'autres compléments pouvaient ressurgir …

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C'est loin tout ça.

Cela devait être vers fin 60 début 70.

Quant au lieu, je crois bien que c'était sur la D 127, à proximité d'Altorf, rien à voir avec le tronçon tragique Duttlenheim-Entzheim.

Vers 1988, les voitures ont à nouveau tourné sur cet itinéraire.

 

Ce circuit improvisé ne serait plus réitérable aujourd'hui, le contournement de Molsheim et l'implantation d'une zone industrielle ont changé le paysage.

 

Molsheim 1957 (l'usine Bugatti est indiquée).

 

 

Molsheim-Michelin-1957Z.jpg

 

Molsheim 1998.

 

 

Molsheim-Michelin-1998Z.jpg

 

Molsheim 2014.

 

 

Molsheim-2014Z.jpg

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Invité §D8S071kQ

L'un d'entre vous aurait-il des documents ou photos du fauteuil bois dessiné par Ettore Bugatti?

Il s'en était vendu un exemplaire à une vente aux enchères parisienne il y a environ 35 ans.

 

 

En cas de réponse positive, merci de me répondre en MP.

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L'un d'entre vous aurait-il des documents ou photos du fauteuil bois dessiné par Ettore Bugatti?

Il s'en était vendu un exemplaire à une vente aux enchères parisienne il y a environ 35 ans.

 

 

En cas de réponse positive, merci de me répondre en MP.

 

Toujours pas retrouvé dans les catalogues de l'étude Ader-Picard-Tajan où je me souviens l'avoir vu passer dans une vente à l'époque où je la fréquentais.

Va falloir fouiller dans la poussière des archives ...

Mes vagues souvenirs sont ceux d'une esthétique, comment dire diplomatiquement ... euh ... discutable.

Il n'avait pas la même approche artistique que Carlo, Rembrandt ou Jean. Il n'y a qu'à comparer ses Royales avec les autres.

Hum, sans vexer personne.

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Invité §D8S071kQ

Son fauteuil ressemble à ceux que l'on trouve aujourd'hui dans l'est américain..

 

Ou sur les iles en face de Boston, Martha's Vineyard, par exemple..

 

En tous cas, merci d'avance..

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Son fauteuil ressemble à ceux que l'on trouve aujourd'hui dans l'est américain..

 

Ou sur les iles en face de Boston, Martha's Vineyard, par exemple..

 

En tous cas, merci d'avance..

 

C'est bien ce que je voulais sous-entendre ...

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Un ami en a construit un selon un plan qu'on lui avait prêté. Malheureusement, le propriétaire du plan nous a quitté il y a quelques années.

Ce fauteuil est le "mien" quand je vais voir mon pote.

Il n'est peut-être pas très esthétique, mais relativement confortable, avec des reposes-bras très larges.

 

Il faudra que je le prenne en photo un des ces jours.

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Invité §D8S071kQ

J'en ai retrouve un "authentique" acheté dans une vente aux encheres...

 

Le problème est que l'on ne retrouve pas la trace de cette provenance...

Acheté aux encheres, mais on ne sait plus chez qui... C'était il y a 35 ans environ..

 

Il est possible que ce soit chez Ader, mais sans certitude..

 

Anthony Bamford prétend en avoir acheté 2, ce qui semble étonnant..

Il y a beaucoup ce copies, car il n'est pas compliqué à reproduire..

 

D'où mes recherches dans les catalogues des ventes,

ce qui pourrait raviver mes souvenirs...étant moi même à cette vente!

 

Comme il m'est propose à un prix relativement élevé, je voudrai m'assurer que l'on parle bien du meme..

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Invité §Bug127hr

Moi non plus je ne pense pas que ce soit une Atalante.

Je verrais plutôt une Atlantic.

Par exemple, celle dont on parle à la page 503 du forum (#57591, Bougainvillée 1971).

 

 

Un grand merci,Taxicomane ! :jap:

Ah, mais bien sûr ! Il s’agit de la fameuse Atlantic citée en page 503 de ce forum…

J’avoue ne pas avoir eu le courage (ni le temps) de lire ce louable topic dans son intégralité et je suppose que je ne suis pas le seul.

Pour le coup, je fais partie et prends la défense des « petits jeunes » qui arrivent en cours de route et qui sont ravis d’en apprendre un peu plus à chaque lecture.

Je sais maintenant que la voiture impliquée dans l’accident est sortie d’usine baptisée « Aerolithe » le 31/03/1938, qu’elle était bleu saphir avec un intérieur cuir naturel, qu’elle a été livrée à Richard Pope en mai 1938 sous l’immatriculation anglaise EXK 6 et qu’il a exigé que le toit fut surélevé d’un pouce, qu’un compresseur a été monté en 1939 et que son premier propriétaire l’a gardée jusqu’en 1967.

En un mot, il s’agit de l’histoire de #57591.

Elle fut revendue à Barrie Price, ingénieur britannique, qui l’accidenta en 1970 (notre photo) lors d’un rallye à Molsheim (Bougainvillée :??: ). Celui-ci revendit l’Atlantic en 1977 et, de fil en aiguille, elle est arrivée entre les mains du couturier Ralph Lauren, qui l’a fait repeindre en noir… Mais ceci est une autre histoire !

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Un grand merci,Taxicomane ! :jap:

Ah, mais bien sûr ! Il s’agit de la fameuse Atlantic citée en page 503 de ce forum…

J’avoue ne pas avoir eu le courage (ni le temps) de lire ce louable topic dans son intégralité et je suppose que je ne suis pas le seul.

Pour le coup, je fais partie et prends la défense des « petits jeunes » qui arrivent en cours de route et qui sont ravis d’en apprendre un peu plus à chaque lecture.

Je sais maintenant que la voiture impliquée dans l’accident est sortie d’usine baptisée « Aerolithe » le 31/03/1938, qu’elle était bleu saphir avec un intérieur cuir naturel, qu’elle a été livrée à Richard Pope en mai 1938 sous l’immatriculation anglaise EXK 6 et qu’il a exigé que le toit fut surélevé d’un pouce, qu’un compresseur a été monté en 1939 et que son premier propriétaire l’a gardée jusqu’en 1967.

En un mot, il s’agit de l’histoire de #57591.

Elle fut revendue à Barrie Price, ingénieur britannique, qui l’accidenta en 1970 (notre photo) lors d’un rallye à Molsheim (Bougainvillée :??: ). Celui-ci revendit l’Atlantic en 1977 et, de fil en aiguille, elle est arrivée entre les mains du couturier Ralph Lauren, qui l’a fait repeindre en noir… Mais ceci est une autre histoire !

 

Merci de me rafraichir la mémoire, car même en ayant lu tout ce topic, j'ai oublié beaucoup de choses sans forcément me rappeler où je les avais lues …

Mais finalement la réédition des images anciennes (même déjà publiées) fait ressurgir d'autres souvenirs complémentaires.

De plus cela permet de recouper les infos provenant d'origines diverses, et pour les plus courageux d'en faire la synthèse.

Ceci n'empêche pas, absolument pas, au contraire, que les spectateurs des évènements nous relatent leurs souvenirs personnels.

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Invité §tun768Yb

 

J’avoue ne pas avoir eu le courage (ni le temps) de lire ce louable topic dans son intégralité et je suppose que je ne suis pas le seul.

Pour le coup, je fais partie et prends la défense des « petits jeunes » qui arrivent en cours de route et qui sont ravis d’en apprendre un peu plus à chaque lecture.

 

 

 

 

Ô si, je l'ai fait puisque j'ai pris le train en marche et cela m'arrive avec des sujets que je n'avais pas encore suivis. Mais je ne lis pas tout d'un coup!!!

 

Le problème n'est pas là avec Bugatti: les publications disponibles jusqu'en 2010 (le Laugier est un peu antérieur, le NS est de décembre 2008, Kruta est aussi dans ces eaux-là) pour prendre un chiffre rond n'étaient pas aussi pointues que la "deuxième vague" de livres qui déferle depuis.

 

Ce topic reposait au début sur tous les précédents. Je ne jette pas la pierre à HGC ni à PD et autre SP. Mais leur souci d'exhaustivité n'allait pas si loin.

 

Le topic a gagné en qualité mais, aussi, en retenue des "historiens actuels" (Laugier, NS, Kruta, Aravis...) qui publient le résultat de leurs recherches via le vecteur papier en laissant d'autres assurer le relais ici.

 

Ceci ne devrait en principe pas toucher à la passion des intervenants: vive la marque!

 

:)

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Invité §tun768Yb

VAG va decliner la gamme "Bugatti"

 

veyratti.jpg

 

 

Veyron_1945.jpg

 

 

Merci Jeanmarie.

 

La première me plaît beaucoup !!!

 

Pour une coccinelle relookée, s'entend!

 

:love: :love: :love:

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Invité §tun768Yb

> Elle fut revendue à Barrie Price, ingénieur britannique, qui l’accidenta en 1970 (notre photo)

.

Ceci n'empêche pas, absolument pas (...) que les spectateurs des évènements nous relatent leurs souvenirs personnels.

 

 

Moi je veux bien mais même si le spectateur avait 20 ans en 1970, cela le crédite de... 65 ans. Ne parlons pas des participants qui étaient en général plus âgés (et le sont toujours... :p Après tout, calculez vous-mêmes).

 

Il ne faut pas trop rêver... Ces personnes-là deviennent rares!

 

:o

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Invité §tun768Yb

D'Alsace, je viens de recevoir ce documentaire sur l'affaire Schlumpf

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/emissions/les-documentaires-0

 

 

Excellent pour rendre justice à FS: il a été spolié.

 

Non que le reportage soit "juste".

 

Je renvoie au reportage sur ses aspects "justes":

- FS a eu des employés qu'il a payé les salaires dus à cette époque. Ils étaient bas!

- FS a acheté diverses sociétés "honnêtement" (je mets " " parce que tous les acheteurs ont fait pareil. J'omets les particularités alsaciennes de 1940-1945).

- Il a été un patron correct dans ses sociétés avec ses employés/ouvriers.

- Il était suisse (c'est ça, le problème principal).

 

FS n'a pas eu raison (le reportage passe comme chat sur braise sur ses manipulations comptables de société à société pour réaliser son musée) mais les disproportions sont mises en exergue :

- Le musée a coûté 24 millions de francs (lourds) en incluant TOUT, voitures, restaurations et bâtiments avec rénovation/organisation (ceci n'est cependant pas exact: il n'était pas terminé. Le reportage mentionne le Champagne Schlumpf et les cartes postales mais pas l'hôtel).

- L'endettement du groupe Schlumpf était de 100 millions de francs (ceci n'est dit nulle part).

- Les usines n'étaient pas toutes sauvables (j'y reviendrai si nécessaire). A cet égard, les frères Schlumpf anticipaient la concurrence asiatique qui allait opérer les mêmes massacres qu'en automobile ou dans l'acier. Il est parfaitement exact que les concurrents sont venus acheter (en faillite! = au prix du poids) les machines encore utilisables (et très rentables!).

 

Le reportage est inexact sur un point qui a été relevé tout au long de l"affaire": Fritz Schlumpf avait un PIF particulier. Il a toujours été comme ça. Il s'est simplement planté quand il a mis son groupe en vente pour 1 franc français. Là, c'était trop gros pour que personne n'accepte.

 

Le reportage rend raison à FS comme la reconstitution du procès Fouquet. Je pense que la comparaison est soutenable.

 

Il est établi aujourd'hui que Fouquet n'a pas spolié la couronne. Louis XIV (et surtout ses courtisans avant l'heure) voulaient un coupable. Le procès a suivi toutes les règles. Fouquet a perdu sa fortune, l'île d'Hoedic, et le peu qu'il aurait pu sauver (J'ai personnellement quelques questions: qu'est devenue la famille Fouquet ensuite, "condamnée" à la discrétion. On ne la voit pas du tout "officiellement" dans la Révolution française, ni jamais. A leur place, j'aurais eu l'attitude de me réfugier dans une clandestinité définitive qui en ferait aujourd'hui un acteur occulte de la politique si la famille le désire). Il est prouvé que Fouquet n'a jamais volé le Roi de France.

 

Je pense qu'il est établi que Fritz et Hans Schlumpf ont été confisqués au nom d'une raison d'Etat qui est idiote: Être là au mauvais moment avec les mauvais arguments en étant la mauvaise personne.

 

Le "reportage" est faux sur plusieurs points. Je relève entre autres:

- Il est vrai que les frères Schumpf ont proposé leur groupe pour 1 franc. Mais ceci est faux, totalement mensonger. Il faisait pièce au refus des banques de maintenir la ligne de crédit de 100 millions de francs. Les banques exigeaient la couverture de cette ligne de crédit, en termes actuels. Mais les frères Schlumpf ont répondu: NIET. Leur proposition était une "base de négociations". On connaît la suite.

- Le classement de la collection n'a presque rien à voir avec l'affaire. Je suis désolé de réagir à la place des monuments historiques. Ce classement était une obligation de l'Etat pour sauvegarder malgré tout le monde une collection UNIQUE de voitures anciennes dans un contexte inégalé.

- La CONFISCATION a porté sur l'évaluation de la collection. Ceci est vrai et faux

a) C'est vrai car estimer la collection à 24 millions de francs était une aberration. Christian Huet s'est remarquablement exprimé là-dessus (un de mes copains d'école, fils d'un des experts mandatés pour évaluer la collection me l'a confirmé AVANT ce reportage: Les Royales étaient estimées 630.000 FF dans la liste retenue par le tribunal).

b) C'est faux car la mise en oeuvre de cette confiscation a été organisée par l'héritier d'une des plus grandes marques automobiles françaises qui a mis tout le monde d'accord: la valeur correspondait au montant disponible, pas celle de la collection! Entre cet héritier et son cousin notaire, tout le monde avait évalué les biens Schlumpf avant le décès du défunt!

 

Ayant ici assez donné mon opinion sur l'"affaire Schlumpf", je me permets deux remarques:

- Sans cette histoire très compliquée", tout porte à croire que la collection aurait fini en eau de boudin. Sauf Malartre qui a bénéficié de conditions exceptionnelles, AUCUNE collection française de voitures n'existe de nos jours. Quelles qu'aient été les intentions des frères Schlumpf et leurs moyens (le reportage n'en pipe mot: on a dit que l'hôtel des 3 Rois de Bâle était à eux, et ils ont fini leur vie avec un patrimoine réel dans lequel Arlette Schlumpf a reçu de rares jouralistes), un musée coûte une fortune. Rien ne prouve que la collection Schlumpf aurait été une réussite sur le plan financier. Vous voulez des comparaisons? La Défense, Morat, Chassaing, Pozzoli pour la France. Aux USA, Harrah? Cunningham?

- Cette confiscation a une conséquence terrible. Elle induit les collectionneurs par rapport à l'Etat français qui passe pour un spoliateur de patrimoine, à considérer celui-ci comme un "nationalisateur sans contrepartie".

 

Fin du HS

 

Et vive la marque!

 

:)

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Invité §D8S071kQ

@tunesi

 

Merci pour ce point de vue exhaustif...et fort intéressant.

 

@shamrock73

 

Si vous tapez "photos ettore bugatti" sur google, vous verrez plusieurs photos du fauteuil.

Sur certaines, Ettore est assis sur son oeuvre..

 

Désolé, je ne sais pas poster de photos prises sur un autre site..

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Invité §D8S071kQ

Fauteuil Bugatti avec l'air satisfait d'Ettore..sur son oeuvre!

 

 

Merci à Automobilix...

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Moi je veux bien mais même si le spectateur avait 20 ans en 1970, cela le crédite de... 65 ans. Ne parlons pas des participants qui étaient en général plus âgés (et le sont toujours... :p Après tout, calculez vous-mêmes).

 

Il ne faut pas trop rêver... Ces personnes-là deviennent rares!

 

:o

 

 

Et alors ? On peut toujours être sain d'esprit à plus de 80 ans (enfin je suppose, par ceux que je connais dans ces circonstances) et même plus si l'on se réfère à certains interviews de personnages encore plus âgés.

Bon, d'accord, il vaudrait mieux (avec un peu d'humour noir) que ces personnes se dépêchent de transmettre leurs souvenirs.

De plus, si l'on se réfère à des études médico-psycho-etc, il paraît que plus on vieillit et mieux on se souvient de l'ancien temps.

Du coup : merci à tous les anciens (qu'on se rassure, j'e fais partie des seniors, donc pas de discrimination) de faire partager les anecdotes vécues.

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Invité §Bug127hr

re soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Pas très récent (2004) et pour bugatteurs germanophones

 

http://www.faz.net/aktuell/tec [...] JumpTarget

 

 

Aubade sicilienne exquise pour une auto au galbe exceptionnellement sexy !

De surcroit, en voir sortir les jambes finement gainées de nylon de Coco Chanel ou Rita Hayworth eut été probablement le coup de grâce pour un vieillard de mon acabit ! :q

 

@ tunesi

Bien d’accord pour en rester au côté « romanesque » de ce récit.

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Invité §Bug127hr

 

Il est établi aujourd'hui que Fouquet n'a pas spolié la couronne. Louis XIV (et surtout ses courtisans avant l'heure) voulaient un coupable. Le procès a suivi toutes les règles. Fouquet a perdu sa fortune, l'île d'Hoedic, et le peu qu'il aurait pu sauver (J'ai personnellement quelques questions: qu'est devenue la famille Fouquet ensuite, "condamnée" à la discrétion. On ne la voit pas du tout "officiellement" dans la Révolution française, ni jamais. A leur place, j'aurais eu l'attitude de me réfugier dans une clandestinité définitive qui en ferait aujourd'hui un acteur occulte de la politique si la famille le désire). Il est prouvé que Fouquet n'a jamais volé le Roi de France.

 

 

Faire un parallèle entre Louis XIV et Fritz Schlumpf (et pourquoi pas Ettore Bugatti), toutes proportions gardées évidemment, est tout-à-fait intéressant.

Après tout, le grand roi n’a-t-il pas été le précurseur du « paternalisme » en offrant Versailles à la noblesse pour mieux maîtriser son monde ?

A ceci près qu’une jalousie galopante a souvent dicté sa conduite (affaire Vaux-le-Vicomte), ce qui n’a peut-être pas été le cas pour les frères Schlumpf (et Bugatti).

 

Pas de réponses non plus pour la famille Fouquet.

Fin du HS

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Invité §tun768Yb

Faire un parallèle entre Louis XIV et Fritz Schlumpf (et pourquoi pas Ettore Bugatti), toutes proportions gardées évidemment, est tout-à-fait intéressant.

Après tout, le grand roi n’a-t-il pas été le précurseur du « paternalisme » en offrant Versailles à la noblesse pour mieux maîtriser son monde ?

A ceci près qu’une jalousie galopante a souvent dicté sa conduite (affaire Vaux-le-Vicomte), ce qui n’a peut-être pas été le cas pour les frères Schlumpf (et Bugatti).

 

Pas de réponses non plus pour la famille Fouquet.

Fin du HS

 

 

 

Pas entre Fritz Schlumpf et Louis XIV mais en FS et Fouquet.

 

Les deux n'ont pas violé la loi ni rien fait contre l'Etat mais les deux ont été spoliés avec l'aval du pouvoir judiciaire. J'ai suivi récemment une émission tardive sur Fouquet qui revenait sur les accusations de détournement, etc. Rien ne tenait la route (les pièces du procès existent toujours). Dans les deux cas, les biens saisis ont été vendus aux enchères.

 

Ceci dit, FS n'était pas un petit saint. Je pense que certains faits ressortiront encore dans quelques années... Et pas dans le sens de l'honnêteté de FS.

 

:o

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Bonjour à tous, j'ai un sujet pouvant intéresser ce "taupique", je dispose d'un châssis de type 73, avec son moteur refait à neuf, et je dois réaliser une carrosserie sur cet ensemble. Problème, le châssis est assez particulier, l'arbre de transmission passant au dessus des traverses, l'ensemble moteur boîte est donc placé très haut, et comme le moteur est lui aussi particulièrement haut ! Comment faire pour réaliser sur cet ensemble une carrosserie élégante ?

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Invité §Red261zQ

Meuh non; pas "piètre état": elle nous fait un clin d’œil et son proprio ne voulait pas conduire sous la pluie!

Quelqu'un aurait-il vent de manifestations ou expos pour marquer le centenaire de la mort de Rembrandt? (le Musée d'Orsay n'a même pas daigné me répondre à ce sujet; "ils" préfèrent les maisons closes, apparemment "ils" ont oublié le don de l’Ébé)

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Invité §tun768Yb

Quelqu'un aurait-il vent de manifestations ou expos pour marquer le centenaire de la mort de Rembrandt?

 

 

Non. Rien entendu.

 

Accessoirement, il semblerait que les oeuvres de Rembrandt ont été "sauvées" au Musée d'Orsay et consorts (sauf erreur, il y a eu "répartition" entre plusieurs musées) grâce à une certaine Mme Pingeot... Curieux paradoxe que ce soit grâce à Tonton que ce patrimoine ne soit pas parti aux quatre coins du monde!

 

[h1]Vente Aguttes à Lyon-Brotteaux le 7 novembre 2015[/h1]Un bidon Bugatti à vendre, une baby (N° 127) -il me semble que c'est une des premières versions "standard" longues.

 

:o

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