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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §aut501Gd

She is very nice, but she is not Hellé (Anne Itier ?)

 

 

 

Eh! non, c'était pour enduire d'erreur... :D

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:jap: Superbe sortie de grange en effet, Jean Marie !

Bon, j'essaye bien que je n'ai pas beaucoup de succés en général...

Je recherche de la doc sur :

Carburateurs : Zenith 36 HAK, Zenith 48 K741, Zenith 36UH, Zenith 42 K, Solex HV 35, Solex MH35, solex 52 DV, Solex 30 MHD....

Magnetos : Bosch FH8, Scintilla MN8D, SEV ?, SEV HR 8/4

Et tout ce que j'ignore qui a équipé des BUGS 35, 37, 39, 51, 54, 59....

:jap:

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Le-plus-grand-spécialiste-du-monde n'est jamais arrivé à régler ma voiture (c'était caricatural et BV m'a dit qu'il n'en pouvait plus), il m'a suggéré de jeter les Solex bronze 30MHD et de mettre des zamac. En la matière, il faut plutôt écouter le Carburologue du videgarage qui m'a donné les conseils nécessaires (il ne m'a rien vendu) pour que ma voiture marche à merveille.

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Le pape du carbu en bronze c'est là:

 

http://www.levidegarage.org/ca [...] bronze.php

:jap: Merci taxi !

J'avais déjà vu ce site, mais les photos sont minuscules, et il n'y a pas la plupart des bêtes que je recherche !

Donc les 2 machins brillants que l'on voit sur la 38 sur Wiki sont des Solex 30 MHD zamac soigneusement polis ? Normalement, il n'y a pas des espèces de couvercles ? Une petite photo peut-être ?

Pourquoi cette difficulté de réglages sur les bronzes ? Je vois que pas mal des 38 que j'ai en photo ont toujours leurs bronzes ?

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Invité §.Ne688in

petit hors sujet mais je pense que vous êtes très bien placé pour me répondre, savez vous ou puis je trouver en vente d'énorme toiles (ou posters) comme sur ce lien http://www.petrolexi.com/html/walldecoration.html , j'en cherche désespérément et je pense que certains d'entre vous peuvent m'aider. je vous remerçis d'avance et pour pas pourrir ce topic n'hésiter pas a me répondre par message privé ;) cordialement

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:jap: Comme je vois que je fais un triomphe, avec mes questions (A part Taxidelamarnedescendudanslesud) que je remercie)

Aprés les magnetos, j'essaye les carbus....

Et la j'ai encore une surprise (Le pére Conway dans GP Bugatti a zappé, le lâche...)

Sur les photos des bébétes de Lyon on voit nettement un Carbu genre Solex marqué : Doseur automatique KAP, brevet Lamoureux...

Je n'ai pas trouvé d'historique Solex, tout semble avoir disparu avec le rachat par les Italiens...

Mais Kap c'est kapferer, un nom déjà bien connu puisqu'il était le fabricant des jantes amovibles Vinet, qui revendiquait l'invention de ce dispositif....

Et qui devait poursuivre en justice Michelin aprés constats d'huissiers au GP de France 1906, mais je n'ai jamais trouvé de traces de ce dernier... Y aurait-il eu arrangement ?

Lamoureux (Georges) est lui un inventeur connu, un autre Lamoureux (Jean) continuait en 1923, à déposer des brevets pour des pare-boue (Pas garde boue...)

 

 

Edit : J'ai appris une chose, les fameux radiateurs circulaires (Avec etoile Mercedes :lol: ) des bus Brillié-Schneider d'avant les taxis chers a certains, c'est Solex, avant que ça s'appelle Solex...

On n'entend plus Plastibug :??:

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Invité §tun768Yb

 

1) J’ajoute que je pense qu’Henri Lalanne est une référence : il n’achetait que des vraies Bugatti, ce n’est qu’ensuite qu’il transformait ces carrosses en citrouilles pour faire plus sport (ou 2) pour réaliser le miracle de la multiplication des pains ?).

 

 

Ne jetons pas la pierre...

 

Point 1.

 

Transformer une berline en cabriolet lui donnait une plus-value, quelle que soit la marque concernée (allez voir le topic Talbot, sans parler des TA, DS, etc.).

 

Beaucoup l'ont fait avant que les Atalante ne montent en valeur ou n'importe quelle carrosserie Jean Bugatti (Cf., en vrac: Atalante construite à la place d'un Galibier, T46 berline carrosserie déposée pour un surprofilé NEUF avec mention "carrosserie Bugatti", etc.).

 

Modifier une Bugatti d'origine pour lui donner une version sport plus vendable a aussi été fréquent: T40 modifiés en T37 (suivez mon regard... On les reconnait notamment à la courbure de l'essieu AV qui n'est pas la même sur un vrai T37), T57 "sportisés" (châssis première série de préférence, plus simples à raccourcir, baisser la ligne du capot, gonfler le moteur, mettre une monte de pneumatiques plus basse... HN l'a fait avec au moins deux T57 dont un T57C), T57s construits avec des pièces d'origine T57 (les premières Atlantic EK sans parler des autres...).

 

Le phénomène s'est tari,que les acheteurs deviennent moins courants (très net pour les Atalante et 57C cabriolets dont la cote a bien baissé, même quand la voiture est d'origine), plus exigeants sur l'origine (eh oui...), ou se détournent vers d'autres marques où les controverses sont moins nombreuses ou les bidouilles plus décelables (et j'en fais ouvertement partie).

 

Point 2.

 

Le marché de l'art auquel appartiennent désormais nos chères voitures d'avant l'électronique embarquée (la limite actuelle semble s'arrêter avec le tournant des années 1970, sous réserve de quelques exceptions comme la Lagonda), est en train de faire l'objet de l'assiduité des milieux administratifs et judiciaires. Les démêlés d'un Suisse en relation avec les ports-francs de Genève (problème pris à bras-le-corps par les douanes suisses en collaboration avec les autorités genevoises) et de Luxembourg (si on en croit Capital d'avril 2015) liés avec diverses arrestations physiques de négociants de tableaux, sont là pour attester d'une différence d'approche des autorités.

 

Je pense personnellement que les prix de fous des voitures de collection subiront un coup d'arrêt ou une décote quand "le doigt" sera mis là où il faut (ou ne faut pas, c'est selon le point de vue) mais bien malin qui peut le prévoir...

 

A mon avis, mais ce n'est que mon opinion, le marché est essentiellement faussé par des enchérisseurs bidons qui savent préalablement qu'un seul acheteur (ou deux) est prêt à aller au delà des limites (je l'ai vécu avec la vente d'une mes raretés via maison de ventes publiques) et par l'absence de contrôle de l'origine des fonds. Pour le moment, l'existence d'acheteurs très motivés dotés de ressources importantes tire les marchés de l'art à la hausse, mais...???

 

N'oublions pas les bulbes de tulipes en Hollande. Rembrandt Harmenszoon van Rijn est un cas d'école qui s'est répété maintes fois...

Point 3. La multiplication des pains.

 

Personnellement, elle ne me dérange pas, surtout au regard des valeurs atteintes par les Bugatti authentiques. Au contraire même,une réplique parfaite et avouée me semble du même intérêt que la vraie (songeons aux modèles si rares qu'il est impossible de les voir de son vivant : Royale, vraies T57s Atlantic, carrosseries uniques...). Je vais plus loin: une réplique développant un modèle non imaginé par Bugatti me semble également attractive (p.ex. une T57 au châssis raccourci, etc. ressemblant en tous points à une vraie T57s ou une T59 faite à partir d'un T57.On peut même songer à une Royale cabriolet 4 places munie de compresseurs...); de cette manière, les voitures d'origine sont préservées ou restaurées telles qu'elles ont été produites et ceux qui ont de l'imagination se font plaisir.

 

Mais ne faisons pas passer des vessies pour des lanternes.Ces voitures ne doivent pas être présentées comme de vraies Bugatti (remarque applicable à toutes les répliques).

 

:??:

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Invité §tun768Yb

[:pitcats:3]

 

Vue à Molsheim en 2006, présentée comme celle du patron.

Elle semble avoir été restaurée depuis…

 

2060915EBA 049.jpg

 

 

:jap: à Aravis de faire remonter cette info qu'il a déjà mentionnée dans ce topic.

 

Il est notoire qu'une RR a été achetée par l'usine: la comptabilité mentionne-t-elle le numéro de châssis?

 

Non, ce n'est pas l'ex de Dellières qui était une berline ensuite utilisée promotionnellement par une maison de vente de Champagne.

 

:)

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Invité §tun768Yb

1924-rabag-bugatti-1-5-litre-voiturette.jpg

 

 

Rabag-bugatti-1923-10-castendijk.jpg

 

 

rabag_9469Y.jpg

 

 

rabag-bug_badge_01.jpg

 

 

rabag-152392.jpg

 

 

Ne pas oublier ces tampons vendus récemment en enchères virtuelles à 75€

 

 

2015vi15Catawiki-Rabag1.jpg

 

;)

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:jap: à Aravis de faire remonter cette info qu'il a déjà mentionnée dans ce topic.

 

Il est notoire qu'une RR a été achetée par l'usine: la comptabilité mentionne-t-elle le numéro de châssis?

 

Non, ce n'est pas l'ex de Dellières qui était une berline ensuite utilisée promotionnellement par une maison de vente de Champagne. ?*

 

:)

[:pitcats:3]

 

-N'a-t-il pas été question de recarrossage de la Rolls ?

 

Elle fut immatriculée dans le Bas-Rhin XXXX J4 et encore immatriculée à l’Usine vers 1928 au moment de la réimmatriculation.

La Rolls était utilisée par Mme Bugatti (témoignage)

 

* QUAND ?

* D'OÙ VIENT L'INFO ?

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C'est moi qui ai parlé de travaux de carrosserie (ou simplement de peinture) sur la Rolls de Dellières, mais à la réflexion, je pense comme Tunesi qu'il s'agit d'une autre voiture. Le souvenir que j'ai de la Rolls de Dellières sur laquelle a travaillé Ragout (je l'évoquais p. 695) n'est pas celui d'une voiture découvrable. Pierre Dellières a pu avoir d'autres Rolls, il a eu beaucoup de voitures, il vivait davantage du négoce (il fabriquait aussi comme Lalanne) que de ce que devait rapporter le Musée d'Orgon.

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Invité §D8S071kQ

La Silvet Ghost torpédo qui est a vendre à Londres est bien celle de Fred Chandon..

Lui même est sur que c'était l'ancienne d'Ettore.

 

Le descriptif de cette ghost torpedo a vendre mentionne bien que ç'est l'ex d'Ettore, de Fred Chandon, et de Delliere..

Je pense que ce genre de descriptif est le fait d'un marchand fiable, connu et reconnu, et qui vérifie ses sources, au moins auprès du RREC, comme HP le fait avec PYL quand il vend une Bugatti...

 

Les sommes engagées sont importantes et le marchand, réputé serieux, ne peut se permettre de dire n'importe quoi ou les amateurs de RR vont lui tomber dessus en le traitant de menteur..

 

Alors, qui croire??

 

Taxicomane, il va falloir d'urgence interroger Ragoux..

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Invité §tun768Yb

Cessons le délire.

 

La Rolls dont m'a parlé Dellières est une berline sans rien de particulier. Elle a servi ensuite (photos abondantes) à la société de Champagne pendant quelques années.

 

Donc pas de quoi fouetter un chat.

 

Ce n'est pas le torpédo Silver Ghost.

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[:pitcats:3]

 

J'avoue ne plus pouvoir suivre vos conversations avec des abréviations et sous-entendus compréhensibles pour les spécialistes de la spécialité. :o116135856_ange_giff-ed1.5df5eb233803b504f9ecc3e7303bb829

 

 

 

Concernant les carburateur, le Patron s’était penché sur la question (brevets de 1916 et 1923 - ci-dessous dépôt du 10/08/1923) plus une addition. Sans tenir compte d'un intérêt technique quelconque, cela peut signifier qu'il n'était pas satisfait des carburateurs disponibles. De nombreux autres constructeurs ont déposé brevets sur les carburateurs.

 

Boisseau EB 1924.jpg

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Invité §D8S071kQ

Rolls Royce Silver Ghost ( suite )

 

Je viens de REtéléphoner au neveu de Fred Chandon, JB, mon voisin à Biarritz.

C'était l'ancien directeur des relations publiques de Moët et Chandon durant plus de 30 ans, à la retraite aujourd'hui,

encore grand amateur de Ferrari et de Bugatti, comme son oncle, depuis toujours.

Il ne parle pas à la légère..

 

La carte grise de la Silver Ghost, achetée par son oncle au début des années 70, était TOUJOURS au nom de ETTORE BUGATTI.

Cette Ghost n'a pas servi, à sa connaissance, dans les campagnes de promotion de Moët et Chandon.

Mais il va interroger son oncle...

Le descriptif de la Ghost à vendre chez Fiskens est donc exact. C'est bien l'ex d'Ettore qui est proposée à la vente.

Si elle est bien passée par Dellière, il n'avait pas changé la carte grise, ce que l'on peut comprendre....

Avant son achat par Fred Chandon, cette voiture n'avait jamais été en Champagne.

 

Selon mon ami, pour répondre à Tunesi, seule la marque KRUG utilisait des RR, break Silver Shadow, pour la promotion de leur marque.

 

@tunesi: à quelle marque de champagne faîtes vous allusion??

 

@aravis: RREC: Rolls Enthusiast Club qui vérifie tous les pedigrees des RR à vendre et est le "surveillant attentif" de la marque.

Toutes les voitures connues sont fichées avec leur historique, dito le wiki pour Bugatti, mais en plus détaillé:

j'ai vu de mes yeux au siège du RREC, près de Londres (Croydon?), leurs archives (très imposantes..) en Janvier 1973..

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Invité §tun768Yb

Je ne me souviens absolument pas de la marque de Champagne en question.

 

Curieux que la CG soit au nom d'Ettore Bugatti puisqu'elle a été payée par la société... Une entorse comptable?

 

 

:ange:

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Invité §D8S071kQ

Nouvel appel téléphonique et reconfirmation de Fred Chandon lui même:

 

La carte grise de la Silver Ghost était bien au nom d'Ettore, et non pas au nom de la société des automobiles Bugatti...

 

Je ne pense pas que Fred Chandon délire. Il est en pleine forme.

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Je voudrais lancer une pétition !

Je soussigné .................... Exige le retour de The First Lazarus qui s'est replié sur les Facel, le traitre !

Depuis son départ, il est devenu impossible de parler technique sur ce topic, il en faut pour tous les goûts, mais Bugatti c'est avant tout un mécano, avant d'être un marchand de tapis !

The First Lazarus revient, et promis on ne dira plus de mal des 252, 253...

Je voudrais aussi rappeler combien Saga55 nous manque aussi, depuis qu'un ........... l'a chassé à vie...

Rappeler à J.J. Horst que lui n'est pas chassé....

Je remercie Aravis pour ses efforts et lui dire que je suis entièrement en phase avec lui.

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Invité §tun768Yb

 

Je voudrais aussi rappeler combien Saga55

 

 

Vu les dernières ventes, si sa T40 est encore disponible, il pourrait peut-être envisager de la proposer via une des maisons de ventes publiques...

 

Avec l'historique limpide de la voiture, nous pourrions éventuellement assister à un nouveau record!

 

:??:

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Invité §lef048VM

 

Vu les dernières ventes, si sa T40 est encore disponible, il pourrait peut-être envisager de la proposer via une des maisons de ventes publiques...

 

Avec l'historique limpide de la voiture, nous pourrions éventuellement assister à un nouveau record!

 

:??:

 

Selon certaines infos, elle est partie en Italie .

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Invité §D8S071kQ

Quand une voiture passe aux enchères, les honoraires ajoutés du vendeur et de l'acheteur atteignent ou dépassent les 30 pour cent....ce n'est pas neutre..

 

Si les honoraires du vendeur peuvent éventuellement se négocier (voiture exceptionnelle et désirée par le commissaire-priseur), ceux de l'acheteur sont immuables.

Cet écart conduit beaucoup d'amateurs a vendre en direct..

 

Il faut être sur de son coup et une vente aux encheres est un pari.. a risque.

Surtout que si la voiture n'est pas vendue, ce n'est pas bon signe et elle peut être "grillée.."

Saga 55 à dû y penser..

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