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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

Pas tant HS puisqu'Ettore a proposé un prototype à Panhard avant 1914 sauf erreur...

 

Le jeu de mots Schlumpf/Schtroumpfs est excellent dans la mesure où FS était surnommé dédaigneusement durant l'affaire de cette manière et que les "héritiers moraux" prennent le relais pour des raisons très différentes!

 

Concernant la précision historique, FS lui-même n'était pas très rigoureux non plus. L'anecdote du seul cyclope en dit long (Raffaeli? Dalmier?).

 

 

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Invité §Red173bY

Ce n'est ni un vis-à-vis, ni un dos-à-dos, ni un phaëton, ni un spider, peut-être simplement une voiture pour un duc ou un grand duc.

 

 

94-img002cf.jpg

 

94-img002af.jpg

 

94-img002df.jpg

 

 

Il est vrai que cette dénomination n'a qu'une importance relative et ne semblait même pas figurer au catalogue (voiture simplement annoncée à deux places; même avec cette banquette en plus quand les quatre places n'étaient pas toutes d'un même confort). On ne s'est posé la question que postérieurement, quand des modèles différents sont apparus.

Pour le nombre de ces premiers clients; Claude-Alain Sarre; Docteur en histoire et ancien PDG des automobiles Citroën écrit: En octobre 1891, "Panhard et Levassor" livre à six clients sa première série de « voitures à deux places, roues en bois, mues par moteur à pétrole ».

Dépositaires d'archives Panhard, je suppose que les auteurs du panneau incriminé ont vérifié ce point. Pourtant, on lit souvent que 5 commandes ont été enregistrées cette année-là...

Quant à ces premiers clients de l'histoire pour un voiture "de série"(à part la société suédoise pour le prototype Peugeot qui fut la première a oser acheter un tel "engin"); ce n'était pas des aristos (ni des hiboux); mais d'intrépides particuliers, dont des docteurs en médecine.

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On est H.S. mais tant pis !

Ha, l’éternelle question de la possibilité d’une nomenclature exhaustive des différents types de carrosserie ! Trop de variétés et d’appellations différentes pour la même forme suivant les chroniqueurs, les pays ou les époques (entre-deux-guerres, ne mettait-on pas de « l’intérieur(e) » partout ?).

 

J’admets qu’un « dos à dos » a habituellement des sièges d’un confort similaire (comme un « vis-à-vis »).

panhard1.jpg

 

La base, bien sûr, est le « phaéton » mais avec ce siège rudimentaire en plus ?

Ce n'est pas non plus un "double phaéton".

 

Disposé à la manière de celui-ci --------------->

- on pourrait le nommé « duc », appellation qui provenait des voitures hippomobiles (siège confortable à l’avant et banquette pour les domestiques à l’arrière dans le sens de la marche) ; mais qui, appliqué à l’automobile naissante, supposait un châssis plus bas."Grand duc" alors?- pas trop non plus!

 

- Ou alors « spider », comme on peut le lire souvent ? Le siège arrière –destiné à la belle-mère quand on n’a pas de domesticité- n’est pas escamotable !

 

 

 

 

 

panhard 1891.jpg

 

 

 

Au sujet de notre voiture si brillamment présentée par les Schtroumpfs (faute d’orthographe –ou de syntaxe si on considère que « phaéton » n’est que l’appellation de CETTE voiture qui reste le sujet de la phrase- ; faute de style également puisqu'on peut comprendre que cette voiture n’a été fabriquée QU’EN 1891; ainsi qu'erreur sur le nombre - tout ça dans une même phrase de seulement 23 mots: chapeau bas pour des experts en communication; on frise l'exploit!) ; faisons leur donc grâce de l’imprécision de la dénomination (je plaide la relaxe, c’est à la mode).

[:pitcats:3]

 

Erreur de nombre ? :??:

Quant à la carrosserie, tout dépend de l'appellation usine…

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Invité §tun768Yb

L'appellation usine n'existe pas encore, comme le souligne opportunément Redbug: le catalogue prévoit plein d'applications du moteur, à la limite du farfelu comme un tramway...

 

Y'a pas qu'Ettore qui était gonflé en rêvant de conquérir le marché des véhicules mus par moteur...

 

 

:sol:

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:non:

 

Extrait de la main courante des archives P&L de Mulhouse…

On y trouve bien l'appellation dog-cart —> 5 ci-dessous…

1891

 

P&L.jpg

source : Sarre Claude-Alain ; Les Panhard Et Levassor - Une Aventure Collective, p36

 

896566538.jpg

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Invité §tun768Yb

Donc bien 6 voitures (dont une avec roues en bois...), pas d'appellation de carrosserie, et la puissance en CV et non HP...

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Invité §Red173bY

Merci Aravis pour cette liste que je n’arrivais pas à retrouver et pour cette belle définition du phaéton. On y constate bien que seul le siège des maîtres comptait pour l’appellation ; pas celui des domestiques (d’ailleurs comptaient-ils eux-mêmes?) ; alors, qu’il soit à l’endroit ou à l’envers...

 

Elle précise aussi la différence entre spider et phaéton. Je pensais que cette appellation"spider" était plus récente. Elle ne fait donc pas référence à l'abdomen d'une araignée auquel fait penser la forme arrondie de l'arrière de la voiture dans lequel on insérait ce siège supplémentaire. C'est en effet au moyen de grandes pattes que les sièges arrières des premières voitures automobiles étaient fixés au bas de caisse quand celui-ci ne se raccordait pas à la base de l'assise de la rotonde et ne présentait donc pas de protection pour les jambes. En somme; un simple banc rajouté à 4 pattes (une araignée en a 8 alors, là aussi, "spider"???). Il faut peut-être plutôt chercher l'origine de cette appellation du coté de "speeder"!

 

La #6 du fameux abbé Gavois était une stricte deux places (lui et sa bonne…).

 

Pour en revenir aux voitures des premiers clients de " l’industrie" automobile, il y a donc bien 4 phaétons 4HP + 1 dont la puissance n’est pas déterminée (=5); plus un autre de 8hp dénommé (mais à quelle époque ?) " dog-cart" (mon fameux "dos à dos" en français dans le texte).

Cette phaéton 4hp ne peut donc avoir été produit(e) qu’à 5 exemplaires si on considère que le #1 faisait aussi cette puissance.

Désolé d’insister, mais de quelque coté que l’on prenne leur phrase, il y a toujours quelque chose qui ne va pas !

 

A ce propos, la question de Tunesi est restée sans réponse: comment calculait-on la puissance fiscale à cette époque ?

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Merci Aravis pour cette liste que je n’arrivais pas à retrouver et pour cette belle définition du phaéton. On y constate bien que seul le siège des maîtres comptait pour l’appellation ; pas celui des domestiques (d’ailleurs comptaient-ils eux-mêmes?) ; alors, qu’il soit à l’endroit ou à l’envers...

 

Elle précise aussi la différence entre spider et phaéton. Je pensais que cette appellation"spider" était plus récente. Elle ne fait donc pas référence à l'abdomen d'une araignée auquel fait penser la forme arrondie de l'arrière de la voiture dans lequel on insérait ce siège supplémentaire. C'est en effet au moyen de grandes pattes que les sièges arrières des premières voitures automobiles étaient fixés au bas de caisse quand celui-ci ne se raccordait pas à la base de l'assise de la rotonde et ne présentait donc pas de protection pour les jambes. En somme; un simple banc rajouté à 4 pattes (une araignée en a 8 alors, là aussi, "spider"???). Il faut peut-être plutôt chercher l'origine de cette appellation du coté de "speeder"!

 

La #6 du fameux abbé Gavois était une stricte deux places (lui et sa bonne…).

 

Pour en revenir aux voitures des premiers clients de " l’industrie" automobile, il y a donc bien 4 phaétons 4HP + 1 dont la puissance n’est pas déterminée (=5); plus un autre de 8hp dénommé (mais à quelle époque ?) " dog-cart" (mon fameux "dos à dos" en français dans le texte).

Cette phaéton 4hp ne peut donc avoir été produit(e) qu’à 5 exemplaires si on considère que le #1 faisait aussi cette puissance.

Désolé d’insister, mais de quelque coté que l’on prenne leur phrase, il y a toujours quelque chose qui ne va pas !

 

A ce propos, la question de Tunesi est restée sans réponse: comment calculait-on la puissance fiscale à cette époque ?

[:pitcats:3] Repris de la main courante de 1891… dog cart = appellation de 1891.

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Invité §Red173bY

Les # des ventes ne correspondent pas à l'ordre de fabrication (comme semble l'indiquer les # de moteurs).

 

La # 4 de cette liste, étant celle du Paris-Etretat, est la deuxième fabriquée

 

Quant à la "dog-cart" (#5; peut importe si on ne francise pas son nom), je pense qu'il peut s'agir de la première fabriquée refourguée avec un nouveau moteur plus puissant bien qu'il y en ait eu également avec moteur avant.

En effet, cette position "centrale" du moteur n'avait pas donné satisfaction et fut abandonnée dès la deuxième voiture.

 

panhard 1890.png

 

 

 

 

Extrait de " Autos, encyclopédie complète, 1885 à nos jours"-->

 

 

Mais pour tirer quelque chose de ce H.S. qui nous éloigne de l'anacoluthe du départ:

 

En ce qui concerne la puissance des modèles de 1891; on voit souvent 3.5CV.

 

Est-ce qu'il faut en déduire qu'à cette époque, 1 cheval fiscal = 3.5 chevaux vapeur = 4 Horsepower?

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Invité §wm3445bj

Les # des ventes ne correspondent pas à l'ordre de fabrication (comme semble l'indiquer les # de moteurs).

 

La # 4 de cette liste, étant celle du Paris-Etretat, est la deuxième fabriquée

 

Quant à la "dog-cart" (#5; peut importe si on ne francise pas son nom), je pense qu'il s'agit de la première fabriquée (refourguée avec un nouveau moteur plus puissant).

En effet, cette position "centrale" du moteur n'avait pas donné satisfaction et fut abandonnée dès la deuxième voiture.

 

panhard 1890.png

 

 

 

 

Extrait de " Autos, encyclopédie complète, 1885 à nos jours"-->

 

 

Mais pour tirer quelque chose de ce H.S. qui nous éloigne de l'anacoluthe du départ:

 

En ce qui concerne la puissance des modèles de 1891; on voit souvent 3.5CV.

 

Est-ce qu'il faut en déduire qu'à cette époque, 1 cheval fiscal = 3.5 chevaux vapeur = 4 Horsepower?

Slt voici quelques infos

 

WP_20150225_008.jpg

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Invité §Red173bY

Voila un vrai dog-cart (Hi Hi; comme dirait Buga2)img042.jpg

Comme accélérateur, plutôt qu'un fouet, un chat suspendu au bout d'une perche aurait peut-être été plus efficace!

 

 

2.75 cv cette fois! ?

 

 

 

Au fait, où est arrivée "Antoinette"?

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Les # des ventes ne correspondent pas à l'ordre de fabrication (comme semble l'indiquer les # de moteurs).

 

La # 4 de cette liste, étant celle du Paris-Etretat, est la deuxième fabriquée

 

Quant à la "dog-cart" (#5; peut importe si on ne francise pas son nom), je pense qu'il peut s'agir de la première fabriquée refourguée avec un nouveau moteur plus puissant bien qu'il y en ait eu également avec moteur avant.

En effet, cette position "centrale" du moteur n'avait pas donné satisfaction et fut abandonnée dès la deuxième voiture.

 

panhard 1890.png

 

 

 

 

Extrait de " Autos, encyclopédie complète, 1885 à nos jours"-->

 

 

Mais pour tirer quelque chose de ce H.S. qui nous éloigne de l'anacoluthe du départ:

 

En ce qui concerne la puissance des modèles de 1891; on voit souvent 3.5CV.

 

Est-ce qu'il faut en déduire qu'à cette époque, 1 cheval fiscal = 3.5 chevaux vapeur = 4 Horsepower?

 

 

Cela devient pointu qu'il faudrait étayer l’argumentaire avec des sources.

La main courante, cela reste la main courante.

La date de mise en vente n’est pas la date de fabrication.

 

Il est aussi question de 6 dans le vermeylen qui était à Mulhouse.

 

http://ts1.mm.bing.net/th?&id=HN.607988290936307959&w=300&h=300&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0

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Invité §Red173bY

 

 

 

Il est aussi question de 6 dans le vermeylen qui était à Mulhouse.

 

 

 

 

6 voitures ...ou 6 "phaétons 4hp"? car c'est là où se situe le problème!

 

Mais revenons à Bugatti: en fouillant j'ai retrouvé ça; dont le commentaire m'avait amusé (et qui ne serait plus possible de nos jours de grande liberté d'expression).

 

img044.jpg

Ils l'ont échappée belle, les pépés!

 

immatriculé EB 926?

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6 voitures ...ou 6 "phaétons 4hp"? car c'est là où se situe le problème!

 

Mais revenons à Bugatti: en fouillant j'ai retrouvé ça; dont le commentaire m'avait amusé (et qui ne serait plus possible de nos jours de grande liberté d'expression).

 

img044.jpg

Ils l'on échappée belle, les pépés!

 

immatriculé EB 926?

 

 

La main courante fait foi jusqu'à preuve du contraire…

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

 

Le commentaire "...on en a tué pour moins que ça!" me fait penser au langage volontiers imager du regretté J. Potherat. Serais-ce un commentaire de sa plume?

 

Autre question:

 

Quelqu'un sait-il ici ce qu'est devenu le coach profilé Bugatti 44 noir venant d'Espagne et dernièrement proposé à la vente Artcurial de Rétromobile 2015? (adjugé plus de 330.000 Euros quand même!)

Ce coach (soit disant Gangloff, et sur un châssis très controversé) a semble-t-il été retiré de la vente après que j'ai averti moi-même l'adjudicataire que je détenais l'auto et ses papiers français en cours de validité, et que son bitza était sous le coup d'un signalement pour vente trompeuse de la part d'Artcurial.

Le brave acheteur provincial a sans difficulté obtenu que son achat soit annulé, mais je traque toujours ce fameux rossignol sur tous les marchés européen afin que son vendeur renonce à utiliser pour son auto,mon n° de châssis, ce qui explique que cette auto soit restée sur les bras de son actuel (et malheureux) propriétaire espagnol depuis près de 7 ans.

 

P-Y L. a reconnu officieusement que le châssis de l'auto en question n'est pas celui décrit dans son dernier historique de vente mais que sa carrosserie est authentique! Quel scrupuleux historien!

Or, on dit que sa caisse (neuve) proviendrait des Ateliers de Restauration de Touraine, bien connus depuis leur liquidation, pour leur fondateur, aujourd'hui bienheureux ressortissant Argentin!

Merci à tout ceux qui pourront m'en apprendre davantage sur l'origine exacte de cette auto! Un petit tour amical en torpédo 44 est à la clef pour les passionnés les mieux renseignés, s' ils font le déplacement jusqu'à moi...

 

A plus, Plast.

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Invité §pla824yc

Petite précision:

Merci d'éviter de poster ici des photos du coach en question, ça m'évitera d'avoir à les empécher d'apparaitre à la place de ma propre voiture quand on tape Bugatti 44784 sur google!

Merci d'avance, Plast.

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Bonjour à tous,

 

Le commentaire "...on en a tué pour moins que ça!" me fait penser au langage volontiers imager du regretté J. Potherat. Serais-ce un commentaire de sa plume?

 

Autre question:

 

Quelqu'un sait-il ici ce qu'est devenu le coach profilé Bugatti 44 noir venant d'Espagne et dernièrement proposé à la vente Artcurial de Rétromobile 2015? (adjugé plus de 330.000 Euros quand même!)

Ce coach (soit disant Gangloff, et sur un châssis très controversé) a semble-t-il été retiré de la vente après que j'ai averti moi-même l'adjudicataire que je détenais l'auto et ses papiers français en cours de validité, et que son bitza était sous le coup d'un signalement pour vente trompeuse de la part d'Artcurial.

Le brave acheteur provincial a sans difficulté obtenu que son achat soit annulé, mais je traque toujours ce fameux rossignol sur tous les marchés européen afin que son vendeur renonce à utiliser pour son auto,mon n° de châssis, ce qui explique que cette auto soit restée sur les bras de son actuel (et malheureux) propriétaire espagnol depuis près de 7 ans.

 

P-Y L. a reconnu officieusement que le châssis de l'auto en question n'est pas celui décrit dans son dernier historique de vente mais que sa carrosserie est authentique! Quel scrupuleux historien!

Or, on dit que sa caisse (neuve) proviendrait des Ateliers de Restauration de Touraine, bien connus depuis leur liquidation, pour leur fondateur, aujourd'hui bienheureux ressortissant Argentin!

Merci à tout ceux qui pourront m'en apprendre davantage sur l'origine exacte de cette auto! Un petit tour amical en torpédo 44 est à la clef pour les passionnés les mieux renseignés, s' ils font le déplacement jusqu'à moi...

 

A plus, Plast.

 

 

L'actuel propriétaire espagnol n'est pas un "malheureux", mais un marchand qui sévit à l'enseigne: "Coches de Colleccion".

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Invité §pla824yc

Bonjour Mr taxicomane,

 

On peut apparemment sévir comme marchand de "Coches de Colleccion", et aussi manquer de chance dans le choix d'un véhicule...

C'est tout ce que je voulais dire... Même si le fait que le-dit véhicule soit devenu invendable depuis près de 7 ans, n'est probablement pas à mettre au compte du bris accidentel d'un miroir par son actuel propriétaire!

Désolé pour lui, il reste quand même les gousses d'ail pour éloigner le mauvais sort...

 

Mais au fait, comment roule le 38? Les problèmes d'alimentation sont-ils résolus? Et la vidéo de votre prochaine sortie?

A plus, Plast.

 

P.S. Pour ma part, j'ai effectué la réparation/transformation de mon embrayage moi-même et depuis décembre 2014, ça marche au poil !

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Petite précision:

Merci d'éviter de poster ici des photos du coach en question, ça m'évitera d'avoir à les empécher d'apparaitre à la place de ma propre voiture quand on tape Bugatti 44784 sur google!

Merci d'avance, Plast.

:jap: En voyant des photos de la vraie 44784 (Enfin l'autre, quoi !), je vois qu'elle posséde des armotos réglables à distance...

Ca marche bien ou c'était juste un argument de vente ? Les molettes sont reliées comment : Droite/Gauche ou AV/AR ? knives_69.gif.9043d6198f3ccb4c4e5e49b9718553f2.gif

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@ Plastibug

Je n'ose pas vous répondre car ma solution relève de la gousse d'ail pour éloigner le mauvais sort. J'ai installé un amplificateur d'allumage, connu sous le sobriquet d'Eclator. J'ai, comme vous sans doute, assisté à de nombreuses démonstrations dans divers salons en me disant qu'il fallait s'en tenir une couche pour croire à de tels boniments. Lors du dernier salon Rétromobile, honteux, je me suis laissé tenté après quarante ans d'hésitation. Depuis que j'ai installé ce gadget, la voiture démarre sans problème et surtout les bougies ne s'encrassent plus du tout, elle marche à merveille (alors que le-plus-grand-spécialiste-du-monde se perdait en conjectures).

C'est peut-être l'Esprit du 11 Janvier ?

Pour en revenir au type 44 profilé, cette voiture m'a été proposée il y a 5 ou 6 ans à la suite d'une annonce que j'avais publiée dans LVA. Je ne me souviens plus par quel canal elle m'a été proposée (sans doute pas "le canal historique"), mais elle ne m'a sans doute pas été présentée comme étant d'une limpidité biblique au point que je ne suis même pas allé la voir. Peut-être était-ce par le biais d'un Argento-Tourangeau que j'avais rencontré à l'époque? Mais je n'en suis pas certain.

Enfin, sachez que je ne tolèrerai pas davantage le ton que vous utilisez pour évoquer P-Y L que j'apprécie au point de considérer que nous appartenons au même clan. Dans mon pays (Marseille)... "...on en a tué pour moins que ça !".

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Invité §pla824yc

@Gap05

 

Oui, mon cher Gap, j'ai des amortisseurs à friction, à l'avant seulement, pour respecter la configuration d'origine. Lors de la restauration du châssis de 44784, H.N. m'a conseillé de les monter réglables à la façon des 49 pour éviter d'incessants re-serrages. La molette agit simultanément sur les deux amortos avant au moyen d'un répartiteur enfermé dans un long boitier de section carré qui dépasse derrière la planche de bord. Je dois dire que je n'ai pas à m'en plaindre en plus 25 ans. Il suffit pour se convaincre de l'utilité du système, de tenter une balade sur des routes de campagne avec la molette desserrée!

A l'arrière j'ai installé des Houdailles à leviers qui sont beaucoup plus efficaces (une fois correctement règlés!), mais qu'il ne serait pas très décoratif d'installer à l'avant! Le confort (relatif) des passagers arrière, s'en trouve ainsi notablement amélioré.

 

@taxicomane,

J'espère n'avoir pas trop heurté votre clan, peuchère!

Quand à "Sa Sommité Internationale" P-Y. L., promis, j'éviterai

dorénavant d'y faire allusion... Alors, de grâce, ne me tentez pas!

Bienheureux, je suis, d'apprendre que vous ne vous êtes pas laissé tenter voici 5 ou 6 ans par ce magnifique Bitza repeint en corbillard récemment, et que j' évoquais plus haut! Il était alors déjà dans le "canal...espagnol"

Quand à votre allumage, je suis content d'apprendre qu'il fonctionne normalement, même si c'est avec une gousse d'ail électronique!

 

Bonsoir et bonne route à vous, Plast.

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@Gap05

 

Oui, mon cher Gap, j'ai des amortisseurs à friction, à l'avant seulement, pour respecter la configuration d'origine. Lors de la restauration du châssis de 44784, H.N. m'a conseillé de les monter réglables à la façon des 49 pour éviter d'incessants re-serrages. La molette agit simultanément sur les deux amortos avant au moyen d'un répartiteur enfermé dans un long boitier de section carré qui dépasse derrière la planche de bord. Je dois dire que je n'ai pas à m'en plaindre en plus 25 ans. Il suffit pour se convaincre de l'utilité du système, de tenter une balade sur des routes de campagne avec la molette desserrée!

A l'arrière j'ai installé des Houdailles à leviers qui sont beaucoup plus efficaces (une fois correctement règlés!), mais qu'il ne serait pas très décoratif d'installer à l'avant! Le confort (relatif) des passagers arrière, s'en trouve ainsi notablement amélioré.

......

Bonsoir et bonne route à vous, Plast.

:jap: Merci pour la réponse... Il ne s'agit donc pas d'un simple gadget ! Ceux qui ne les possédent pas, il leur faut donc les resserrer souvent, mais comment le réglage est effectué à l'arrêt :??:

Des Houdailles à leviers.... Voila qui nous ramène aux Ferrailleries :lol:

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@Gap05

 

Oui, mon cher Gap, j'ai des amortisseurs à friction, à l'avant seulement, pour respecter la configuration d'origine. Lors de la restauration du châssis de 44784, H.N. m'a conseillé de les monter réglables à la façon des 49 pour éviter d'incessants re-serrages. La molette agit simultanément sur les deux amortos avant au moyen d'un répartiteur enfermé dans un long boitier de section carré qui dépasse derrière la planche de bord. Je dois dire que je n'ai pas à m'en plaindre en plus 25 ans. Il suffit pour se convaincre de l'utilité du système, de tenter une balade sur des routes de campagne avec la molette desserrée!

A l'arrière j'ai installé des Houdailles à leviers qui sont beaucoup plus efficaces (une fois correctement règlés!), mais qu'il ne serait pas très décoratif d'installer à l'avant! Le confort (relatif) des passagers arrière, s'en trouve ainsi notablement amélioré.

 

@taxicomane,

J'espère n'avoir pas trop heurté votre clan, peuchère!

Quand à "Sa Sommité Internationale" P-Y. L., promis, j'éviterai

dorénavant d'y faire allusion... Alors, de grâce, ne me tentez pas!

Bienheureux, je suis, d'apprendre que vous ne vous êtes pas laissé tenter voici 5 ou 6 ans par ce magnifique Bitza repeint en corbillard récemment, et que j' évoquais plus haut! Il était alors déjà dans le "canal...espagnol"

Quand à votre allumage, je suis content d'apprendre qu'il fonctionne normalement, même si c'est avec une gousse d'ail électronique!

 

Bonsoir et bonne route à vous, Plast.

 

 

Pour votre voiture filoguidée, je vous suggère ces phares commandés depuis le tableau de bord, j'ai par ailleurs un échappement libre (acheté à un membre du forum) qui est actionné grâce à un câble :

 

 

 

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Pour votre voiture filoguidée, je vous suggère ces phares commandés depuis le tableau de bord, j'ai par ailleurs un échappement libre (acheté à un membre du forum) qui est actionné grâce à un câble :

 

Comme sur une 2cv, quoi ...

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Invité §pla824yc

Bonsoir,

 

@Gap05

Les amortisseurs à friction se règlent en serrant plus ou moins fort l'ecrou placé sur leur face extérieure... Sans la commande au tableau, c'est avec une grosse clef à molette et obligatoirement à l'arrêt! Moins pratique.

Quant aux Houdailles à leviers, ils sont hydrauliques et toujours fabriqués par la maison Houdaille-Lelorain chez qui j'ai acheté les miens, neufs il y a 25 ans! Leur fonctionnement et leur aspect est le même depuis plus de 60 ans, puisqu'ils équipaient déjà les Bugatti de tourisme et de sport du vivant d'Etorre... Mais je suis sûr que je ne vous apprend rien.

Allez à plus, Plast.

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Bonsoir,

 

@Gap05

Les amortisseurs à friction se règlent en serrant plus ou moins fort l'ecrou placé sur leur face extérieure... Sans la commande au tableau, c'est avec une grosse clef à molette et obligatoirement à l'arrêt! Moins pratique.

Quant aux Houdailles à leviers, ils sont hydrauliques et toujours fabriqués par la maison Houdaille-Lelorain chez qui j'ai acheté les miens, neufs il y a 25 ans! Leur fonctionnement et leur aspect est le même depuis plus de 60 ans, puisqu'ils équipaient déjà les Bugatti de tourisme et de sport du vivant d'Etorre... Mais je suis sûr que je ne vous apprend rien.

Allez à plus, Plast.

Aussi comme sur les (premières) 2cv ...

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Bonsoir,

 

@Gap05

Les amortisseurs à friction se règlent en serrant plus ou moins fort l'ecrou placé sur leur face extérieure... Sans la commande au tableau, c'est avec une grosse clef à molette et obligatoirement à l'arrêt! Moins pratique.

Quant aux Houdailles à leviers, ils sont hydrauliques et toujours fabriqués par la maison Houdaille-Lelorain chez qui j'ai acheté les miens, neufs il y a 25 ans! Leur fonctionnement et leur aspect est le même depuis plus de 60 ans, puisqu'ils équipaient déjà les Bugatti de tourisme et de sport du vivant d'Etorre... Mais je suis sûr que je ne vous apprend rien.

Allez à plus, Plast.

:jap: Merci Bug en Plastique, mais ce qui m'interpelle, c'est comment on obtient la même valeur des 2 cotés ? Une clé dynamométrique, ou on fait jouer les suspensions et c'est au pif ???

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