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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §D8S071kQ

Et donc, cette 59 vue à Bâle, quel est precisemment son historique??

 

Je suis toujours dubitatif quand je vois ce modèle de Bug..

 

Je me pose encore des questions sur celle que j'ai vu début Mai à la rétrospective du Grand Prix de Lyon...

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Invité §D8S071kQ

Tunesi, je ne vous suis pas..

Quel rapport avec les 59?

Celle de Lyon et celle de Bâle??

Merci pour votre retour...

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Invité §D8S071kQ

Tunesi, merci pour l'info.

 

 

Mes doutes étaient donc fondés..

Dufau, à l'origine de cette affaire, est-il le marchand qui sévissait dans le sud ouest dans les années 70?

 

Je me souviens qu'une 59 était "sortie" de Belgique il y une trentaine d'années environ, voire plus.

Est-ce celle qui est appelée Roi des Belges en tête du listing de Bugatti register?

 

A part celles de Ralph Lauren et de Neil Corner, il n'y a plus beaucoup d'authentiques.

Et encore, avec Neil Corner, qui faisait partie de la bande de Rob Walker et de Robs Ramplough,

j'ai tendance à avoir quelque doute.. Je ne sais pas pourquoi!!!

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Invité §D8S071kQ

Je voulais écrire ROBS LAMPLOUGH...

Qui a une très belle collection d'avions de la dernière guerre..en plus de ces voitures de course!

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Invité §tun768Yb

 

Dufau, à l'origine de cette affaire, est-il le marchand qui sévissait dans le sud ouest dans les années 70?

 

 

 

Je n'ai pas vérifié mais je pense qu'il pourrait s'agir d'un nom suisse tronqué (par le register?) Dufaux, typiquement genevois...

 

Donc d'une Bugatti ayant transité ailleurs en Suisse avant de servir de base à Bâle. J'imagine facilement un châssis réduit à une expression très simple pour servir à créer une GS genre Type 59 avec une sensation de conduite très proche. N'oubliez pas que le propriétaire de cette T57/59 a un superbe cabriolet T57. C'est un "vieux bugattiste" puisque son père avait le cabriolet dont le moteur a été restauré une deuxième fois (si, si... Révisé, les pistons avaient serré en quelques kilomètres) chez HN en 1975-1978 quand ce dernier s'est coupé le pied avec la tondeuse à gazon.

 

;)

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Invité §D8S071kQ

DUFAUX était effectivement un constructeur à Genève qui n'a sévi qu'en 1904.

 

André DUFAU, 83 ans, vit toujours et habite Anglet à 5mn de chez moi..

Je vais essayer de me renseigner pour savoir s'il est à l'origine de cette 59.

On le retrouve dans plusieurs transactions sur le wiki.

 

Il a un hangar de 1000M2 rempli d' "objets automobiles" plus ou moins à vendre.

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Invité §Red173bY

suite de mon bog "éléphant perdu cherche Bugatti 1927"

HISTOIRE D’ÉLÉPHANT

41100 A :

Depuis ses début (1926) en provisoire torpédo à la caisse empruntée à une Packard Single Eight ; en passant par les deux très éphémères carrosseries de style hippomobile (coupé ‘’Napoléon’’-le vrai, à l’origine cette appellation- de septembre 1928 ; puis berline (?1928) jusqu’à l’élégant coach carrossé par Weymann (mai 1929- novembre 1929) ; la Royale du Patron a toujours arboré l’arrogant pachyderme.

Mais voilà qu’en se rendant à Paris en compagnie de sa fille L’Ébé et de Mr Bande, mécanicien ; peu après Nancy ; Ettore eu un accident contre un arbre qui détruisit le coach…..et cassa la mascotte au niveau des pattes arrières. Ce fut le mécanicien qui en récupéra les morceaux.

 

Plus tard, après la mort d’Ettore, L’Ebé confia l’éléphant cassé au « Bugatti Owners Club pour le réparer -d’après d’autres versions Ettore l’aurait déjà fait réparer pendant la deuxième guerre mondiale- et en faire une petite série de copies à l’attention des membres du club. C’est alors qu’il avait disparu.

 

Il refît son apparition aux enchères Christie’s de Monaco ; le 22 mai 1990 à l’occasion de la vente de Bugatti ayant appartenu à Uwe Hucke ainsi que d’autres voitures remarquables dont pas mal de Ferrari. Voici une photographie extraite du catalogue de cette vente où il a atteint 333 000 Francs (soit environ 59000$ ou 50 000€).

img014.jpg

La réparation fut faite en laiton

 

41100B :

Sur le "sublimissime" coupé du patron dessiné par Jean, le fils d’Ettore, (carrosserie qui succéda au coach Weymann et qui, bien qu’établie sur un nouveau châssis, n’en reprît pas moins le même numéro) un nouveau ‘’dancing éléphant’’ fut installé.

 

 

ele nap.jpg

 

Le coupé de ville fut acheté à la famille Bugatti en 1963 par Fritz Schlumpf; le créateur du musée qui devint ‘’la cité de l’automobile’’ de Mulhouse. Ce dernier affectionnait tout particulièrement la figurine éléphantesque qu’il conservait ; lui aussi ; sur son bureau et qu’il ne remettait sur une de ses Royales qu’en de rares occasions.

La petite histoire veut qu’elle fit partie des quelques affaires emportées par F. Schlumpf lors de son départ précipité pour la Suisse après sa faillite, le 07 mars 1977, sous la protection des C.R.S. venus le délivrer car ses ouvriers l’assiégeaient dans sa villa.

La mascotte fut vendue lors de la liquidation de la succession de sa femme Arlette par l’étude Gasser Audhuy à Mulhouse le 04 juillet 2009 pour la somme de 301 070 € exactement, frais compris. L’acheteur a voulu rester anonyme.

 

Succession Schlumpf.png41 100b dos.pngbouchon ouvert.png

 

 

 

 

41111 : La figurine d’argent fut montée sur la voiture dès sa livraison à Armand Esders en 1932; puis sur le coupé de ville inspiré par celui du Patron carrossé par Binder (paris, 1939) qui a remplacé le roadster sur le même châssis. Elle suivi les différentes ventes de cette voiture jusqu’en 1954 où le coupé-chauffeur appartint à Dudley Wilson aux états unis.

Ce denier avait alors un ami, grand collectionneur de mascottes de radiateur, a qui il permît de la remplacer sur la voiture par une copie en bronze argenté, créée par Don Claremont de New York, et de conserver l’originale.

Le fils de ce collectionneur a mis la mascotte originale en vente aux enchères sur ‘’ l’art et l’automobile on line auction ‘’ à Harper, Texas et en a obtenu 93,150$ (75,468 €) le 12 décembre 2012.

 

41111 (2).jpg

 

 

41131 : L’imposante limousine carrossée par Park Ward (Londres) dans un style très britannique fut tout d’abord ornée d’une Flying Lady (mascotte Rolls Royce). D’après la légende, c’est Ettore qui se déplaça lui-même pour livrer la statuette à l’effigie de l’éléphant au premier acheteur, le capitaine Foster. Ce n’est pourtant que le deuxième propriétaire, anglais lui aussi, Jack Lemon Burton, qui remplaça en 1946 « emily » par le pachyderme.

En 1956 ; la voiture fut vendue à John Shakespeare de l’Illinois (U.S.A.) ; qui lui-même la revendit en 1964, ainsi que toute sa collection (30 Bugatti), à Fritz Schlumpf.

Juste avant le départ de la voiture pour la France ; Shakespeare pose devant l’éléphant qui – à mon avis - ne ressemble déjà plus à ceux que nous venons de répertorier, pas plus que sur les autres photographies n&B de cet événement où on le voit retirer la mascotte pour le voyage. Bien que de belle facture, la figurine semble plus ‘’polissée’ ; mais je vous laisse juges.

 

 

Ces photographies étant soumises à des droits, voici le lien :

 

 

Que serait donc devenue la mascotte d’origine? Est-elle restée en Angleterre ? Ou aux U.S.A. ?

Je pense que c’est celle qui l’avait remplacée sur la limousine Park Ward (elle était en bronze argenté) qui fut retrouvée dans le coffre-fort de Fritz Schlumpf et qui passa pour être celle du coupé "Napoléon".

La vraie du coupé du Patron servît toutefois pour une série de répliques en bronze argenté que F.Schlumf avait commandée et qui fut également abandonnée lors de son départ en exil ; une quinzaine a d’ailleurs été proposée à la vente par La Cité de l’Automobile au prix de 1500€.

 

 

Comme les autres mascottes sont apparues bien après leurs livraisons et que je ne croie pas qu’elles eussent été livrées dans le coffre comme les phares de l’Esders ; je vous propose de lire la suite ‘’chez’’ BUGA2 ; collections – anciennes – répliques - bugatti royale type 41, répliques, reconstructions et inspirations :

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations

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Invité §D8S071kQ

Sur le forum Facel, page 395, on peut voir les photos de la vente Baillon de 1979..

En voyant les photos, je me souviens etre allé à cette vente où Mette avait acheté la balayeuse..

 

Sur le forum Delage, je constate que la collection Baillon etait connue de plusieurs personnes..

Patrick Delage, tu n'as pas plus de memoire que moi pour cette collection..

Et pourtant, je t en avais parlé après être allé la voir..Tu as raison, ce n'est pas une vraie découverte..

 

Peu à peu, les souvenirs reviennent..

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Invité §D8S071kQ

A redbug 2

 

Vous pouvez contacter utilement Jacques VAUCHER, au Texas, qui possède une galerie l'Art et l'Automobile.

Il y a quelques mois, il vendait une mascotte dito celle des Royale.

D'où venait elle? Je ne le lui ai pas demandé.

Vous le trouverez sur le web.

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Invité §D8S071kQ

A redbug 2:

 

Je viens de relire votre historique et constate que vous connaissiez la mascotte que possédait Jacques Vaucher...

C'était donc bien une authentique comme le prétendait Jacques, sauf qu'il en attendait une enchère beaucoup plus élevée...

 

Pour la petite histoire, Jacques a commencé sa carrière comme vendeur de Ferrari chez Luigi CHINETTI, à New York, importateur de la marque pour les USA.

Il m'avait emmené chez lui, à Greenwich(Connecticut), où j'avais vu une trentaine de Ferrari rarissimes, que,

aujourd'hui, son fils , Coco, vend quand il est en manque de fonds. Il ne doit plus en rester des masses...

 

Mais point de Bugatti chez les Chinetti!!!

 

 

PS: qu'appelez vous "la Cité de l'Automobile"??

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Invité §Red173bY

Merci D8SS pour votre intervention, je suis toujours à la recherche, comme nous tous ici, de la moindre information qui amène de l'eau à mon moulin.L'histoire n'étant qu'une éternelle remise en cause de ce que l'on croit savoir.

Effectivement; c'est bien la mascotte du coupé Binder que Jacques Vaucher espérait vendre beaucoup plus cher; se basant sur une vente récente d'un "fox" Lalique (380 000$) et sur le prix des originaux de Rembrandt qui dépassent le million de dollars. Ses 93 150$ sont bizarres quand on se dit que deux ans après; celle du coupé du patron atteignit 291 500$ hors frais (près de 370 000$ in fine)!

Quant à "la cité de l'Automobile", c'est le nouveau nom du "musée Schlumph". Bien cordialement.

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Invité §Red173bY

OUPS: à la relecture; des manques que je ne saurais laisser m'apparaissent:

- § 41100A, ligne 2; lire: ... à l'origine de cette appellation...

- au dessus de la couverture du catalogue de la vente "Arlette Schlumpf"; lire 05 janvier et non 04 janvier; mais tout le monde avait surement rectifié.

- § 41111, ligne 5; lire: dernier et non denier

- dernier §, ligne 1; lire: ...apparues sur les Royales bien...

Ceci dit; ce n'est qu'une tentative de synthèse de ce que l'on peut lire une peu partout; et qui ne demande qu'à être discutée.

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Invité §D8S071kQ

Thanks Aerolithe for your post..

 

Mais quel est l'auteur de cette mascarade??

Who built this fake bugatti??

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Invité §tun768Yb

OUPS: à la relecture; des manques que je ne saurais laisser m'apparaissent:

- § 41100A, ligne 2; lire: ... à l'origine de cette appellation...

- au dessus de la couverture du catalogue de la vente "Arlette Schlumpf"; lire 05 janvier et non 04 janvier; mais tout le monde avait surement rectifié.

- § 41111, ligne 5; lire: dernier et non denier

- dernier §, ligne 1; lire: ...apparues sur les Royales bien...

Ceci dit; ce n'est qu'une tentative de synthèse de ce que l'on peut lire une peu partout; et qui ne demande qu'à être discutée.

 

 

Félicitations!

 

D'un côté, vous confirmez certaines de mes déductions rapides de diverses sources. J'avais distingué au moins TROIS mascottes en argent à la suite de recherches "à ma manière" sur internet (relire les résultats sur la famille Esders et, pourtant, je me suis arrêté parce que je m'estimais satisfait: je pense qu'il y aurait à passer quelques semaines pour trouver toutes les réponses au destin de cette famille flamboyante) et suis parvenu à la conclusion qu'Ettore Bugatti a procédé à une série d'éléphants en argent.

 

Cette déduction découle d'un constat. Ettore Bugatti en 1927 est au faîte de sa réussite sans le savoir. La standardisation de sa banque de pièces permet de produire plusieurs modèles complémentaires aux moindres coûts sans que les concurrents de la grande série ne puissent l'atteindre à la cheville. Certes, une grande partie de cette banque de pièces repose sur le secret de fabrication (excellents fondeurs -l'Alsace est toujours dans le top européen en la matière!-, usinage au dessus de la moyenne, etc.). Certes, la production de grande série ne peut alors se permettre des libertés de fonderie comme Bugatti. Mais il n'y a qu'un Bugatti et c'est cela qui compte pour vendre des voitures à la clientèle bling-bling de l'heure.

 

Or quand il sort sa Royale, il doit faire de la promotion. La voiture dépasse le client "moyen" (façon de parler: "moyen" pour Bugatti, Voisin, Panhard, Minerva et consorts).

 

Quoi de plus sexy que la mascotte issue d'un sculpteur méconnu mort pendant la Grande Guerre?

 

Ettore Bugatti est un vendeur italien né: il vendrait des frigos aux eskimos.

 

Et que proposer comme mascotte? Celle de la Royale... Prenez la mascotte en attendant d'avoir la voiture qui va avec...

 

Cette déduction procède aussi de l'attitude d'Hébrard en ce qui concerne Rembrandt Bugatti. Jusqu'à la fermeture définitive de l'entreprise en 1932, ce fondeur a combattu toutes les répliques et retirages du sculpteur. C'est pourquoi il n'y a pas de coulage post mortem des oeuvres de RB, SAUF le christ dont Ettore a financé l'exécution (mauvais jeu de mots, je l'admets, pour ceux qui me lisent réellement). La question subséquente est alors: pourquoi l'éléphant de la Royale n'est il pas signé Hébrard? Qui a coulé les éléphants en argent?

 

Dès lors, la question subséquente suivante est: COMBIEN d'éléphants en argent? Au moins trois. Mais??? Si le père Ettore avait une clientèle en tête (et pas seulement Alphonse XIII auquel on prête beaucoup, le pôvre...), il n'a pas fait couler 2 ou 3 figurines! Mais bien plus en les présentant comme des éléments d'exception réservés à des clients d'exception...

 

De l'autre, vous confirmez AUSSI une déduction personnelle, au vu des éléphants (de Royale...) en ma possession et leurs différences.

 

A mon humble avis, il y a eu plusieurs séries de réalisation.

 

J'en distingue, au jugé, au moins 4.

 

Mais je ne suis absolument pas compétent pour dire quelle sculpture "dérivée" est la plus proche d'un modèle ou de l'autre.

 

* * *

 

Encore merci de nous avoir fait partager le résultat de vos recherches.

 

:jap:

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Invité §tun768Yb

Thanks Aerolithe for your post..

 

Mais quel est l'auteur de cette mascarade??

Who built this fake bugatti??

 

 

Eh oh, cher ami, il n'y a pas de fake mais des passionnés de Bugatti derrière ces voitures...

 

;)

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Invité §D8S071kQ

Please, Tunesi, ne remettons pas le couvert sur les fake ou les replica..on ne sera jamais d'accord.

On en a deja parle abondamment..

 

Pour completer les infos sur les mascottes, vous aviez publie page 622 un post interessant sur ce sujet.

 

PS: j'ai envoye un SMS à Herve Poulain pour lui demander le numero de chassis de la 57 Baillon..

J'attends sa reponse...

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Invité §D8S071kQ

Quand les fausses mascotte Lalique sont apparues il y a une quinzaine d'années, un celebre collectionneur amateur de F1, propriétaire de Mac Laren, Mansour OJJEH pour ne pas le nommer, s'est rendu acquéreur d'une collection complete de faux aupres d'un marchand, specialiste londonien de Lalique..

 

Il ignorait qu'il s'etait fait avoir...alors que je l'en avais informé préalablement par l'intermédiaire de son secrétaire!!

 

Souhaitant ensuite vendre cette "belle" collection, il s'adresse alors à Hervé Poulain, qui me contacte..

J'avais alors une collection complete et une petite reputation reconnue par Félix Marcilhac, l'expert de Lalique.

 

Je confirme à Hervè l'origine de cette collection, car je connaissais bien le marchand anglais..

 

Ne pouvant donc vendre sa collection, un proces a eu lieu et le marchand a été lourdement condamné et ne peut plus exercer..tellement l'amende infligé fut élevé!

 

A mediter pour les faiseurs de fausse Bug!!

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Invité §tun768Yb

après le 31 Mars 2014, car je pars demain à la recherche d'une bugatti méconnue qui gît par 1500m de fond dans l'épave d'un cargo coulé en mer Caspienne.

Rendez-vous donc dans trois mois pour la mise en ligne de mon carnet de voyage... Bugatti 69, Gap, Aravis, et autres Tunesi , préparez vos registres...

 

 

 

 

Eh oh... Môsieur connaît une dame d'Arles qui a des accointances avec la marque et une Bugatti au fonds des mers légendaires d'Ulysse?

 

Il nous bat tous à plate couture (éclair, inventée par Ettore avant la fermeture).

 

:o

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Invité §tun768Yb

Please, Tunesi, ne remettons pas le couvert sur les fake ou les replica..on ne sera jamais d'accord.

On en a deja parle abondamment..

 

Pour completer les infos sur les mascottes, vous aviez publie page 622 un post interessant sur ce sujet.

 

PS: j'ai envoye un SMS à Herve Poulain pour lui demander le numero de chassis de la 57 Baillon..

J'attends sa reponse...

 

 

 

Ne vouliez vous pas dire 662, cher ami?

 

:??:

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Invité §D8S071kQ

Thanks Aérolithe for your answer.

 

Just to know his answer, I should have ask the same question to the driver, Mr Labhardt, when I met him in Lyon....

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Invité §Bug127hr

Mais voilà qu’en se rendant à Paris en compagnie de sa fille L’Ébé et de Mr Bande, mécanicien ; peu après Nancy ; Ettore eu un accident contre un arbre qui détruisit le coach

 

 

Auriez-vous quelque information, non sur les circonstances (connues), mais sur le lieu précis où cet accident a eu lieu ?

PS/ je suis de la région nancéienne et je ne voudrais pas mourir idiot…

D’avance merci et bonnes fêtes.

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Invité §D8S071kQ

Hervé POULAIN m'a téléphoné ce matin...

 

Je peux enfin vous le dire, mais ne le répétez pas...

Le numéro de chassis de la 57 Baillon est: 579!!

 

Vite, chez WIKI..

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Invité §D8S071kQ

Je viens d'aller voir Wiki

Ca ne correspond pas.. Je rappelle HPoulain sans délai..

C'est fait, il me tient au courant...

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Invité §pla824yc

Bonsoir à tous

 

Et moi, je dis qu'au lieu de répéter certaines de mes élucubrations, tunesi ferait mieux de lire ses messages perso qui datent de plusieurs semaines...

Plast... flope4.gif.e6c1eaefc8a90001e1ac925d9ef353a5.gif

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Auriez-vous quelque information, non sur les circonstances (connues), mais sur le lieu précis où cet accident a eu lieu ?

PS/ je suis de la région nancéienne et je ne voudrais pas mourir idiot…

D’avance merci et bonnes fêtes.

 

Le fougueux Ettore qui avait par moment adoptait une conduite rapide donna un coup de frein pour éviter un animal traversant la route provocant la chute de l'extrudeuse à nouilles posée sur le siège passager !

La géniale invention en tombant heurta le mollet d'Ettore qui sous le choc donna un malencontreux coup de volant faisant dévier la royale qui finit dans un pommier au bord de la route !

Détail burlesque , une pomme vint se planter sur la trompe de l'éléphant !

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Invité §Red173bY

@Bugadonf

Effectivement, je ne suis pas de ceux qui se contentent de l'habituel "coach Weymann détruit sur la route de Paris à Strasbourg" que l'on nous sert jusque sur Wikipédia! Pas plus que de l'assoupissement d'Ettore.

Je pencherais plutôt pour un trajet Molsheim-Paris qui se serait arrêté à Vandoeuvre-lès-Nancy en Novembre 39. Il y a une photo qui a disparu du web et qui montrait mieux les lieux. Il n'y plus que celle-ci; qui semble être une capture d'écran de ce forum (p 634?) si on se fie à la bordure jaune qui subsiste en haut:

accident Weymann.jpg

Il y avait des voitures sur la gauche, elles ont été coupées; et la définition est médiocre.

Mais, vous qui êtes sur place, vous pourriez aller voir les archives des journaux locaux; l'accident n'est pas passé inaperçu. Je vous envoie en m.p. les éléments qui m'orientent sur cette piste.

 

@tunesi

mascotte Tony Wraith.jpgcachet Varsuani T-Wraight.jpg

J'abonde dans le sens d'une petite série promotionnelle; mais en bronze argenté semble-t-il comme celle que ZE spécialiste des mascottes automobiles (Tony Wraith) à "dégotté" dans une obscure vente aux enchères de province, en France; après, dit-il, une traque de plus de 25 ans!

J'ai mis les photos de son top 50 des mascottes sur http://www.finesse-fine-art.co [...] cot002.htm Ces photos n'apparaissent pas sur mon écran; j'espère qu'elles suivront quand même.Je pense que la photo a été inversée (c'est habituellement la patte droite qui est plus haute et dont on voit mieux l'ossature). L'éléphant est plus famélique, plus "desséché" que sur les autres versions; mais quand on voit d'autres sculptures de Rembrandt (je pense à certaines vaches...); il ne faut pas s'alarmer outre mesure. Et puis le cachet Valsuani semble être authentique (ou assez bien copié: il n'en manque pas beaucoup).

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Invité §tun768Yb

Bonsoir à tous

 

Et moi, je dis qu'au lieu de répéter certaines de mes élucubrations, tunesi ferait mieux de lire ses messages perso qui datent de plusieurs semaines...

Plast... flope4.gif.e6c1eaefc8a90001e1ac925d9ef353a5.gif

 

 

Moi pas comprendre :??:

 

Mais il avoue: c'étaient des élucubrations!!! :p

 

 

Auriez-vous quelque information, non sur les circonstances (connues), mais sur le lieu précis où cet accident a eu lieu ?

PS/ je suis de la région nancéienne et je ne voudrais pas mourir idiot…

D’avance merci et bonnes fêtes.

 

 

 

En fait, il y a même un procès-verbal de l'accident puisque Ettore est entré dans la voiture venant en face conduite par un militaire. Vu les dégâts sur la Royale, je n'ose imaginer le choc, la vitesse des véhicules, l'état du conducteur d'en face...

 

Etant seulement intéressé par ce point précis, je ne peux vous en dire plus sauf que l'accident a effectivement été mentionné dans la presse locale ou alsacienne avec des photos.

 

:o

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Invité §tun768Yb

@Bugadonf

Et puis le cachet Valsuani semble être authentique (ou assez bien copié: il n'en manque pas beaucoup).

 

 

Cette mention du cachet de Valsuani m'a toujours intrigué.

 

Sauf erreur de ma part, l'éléphant est une extrapolation +/- libre d'une sculpture de Rembrandt Bugatti dont la majorité des oeuvres ont été coulées par Hebrard (qu'on me corrige: je ne sais pas tout).

 

Dès lors, pourquoi Valsuani?

 

:??:

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Invité §Red173bY

voir mon blog pour l'original.

Le père Valsuani travaillait chez Hebrard à l'époque où a été coulé le modèle, en 1904, avant le contrat d'exclusivité.

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