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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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A Taxicomane

 

Je recherche "histoires d'automobilistes" qui rapporte les petites histoires de la bande a JP..

PD et sa Sara, les frères DM et MM et leur Darlmat, DC et son Sandord, Doudou et sa Delage, BP qui réglait nos moteurs, JPD chez lequel on se réunissait a Faverolles, AM qui dessinait les affiches de Retromobile,

JLB et sa Fiat, JLDM qui vendait les Bug aux USA,...

 

A Vince 33

 

Je sais parfaitement que l'histoire de la grange portugaise est bidonnée..il n'empêche que les voitures existent..

 

 

J'étais loin, je pensais à "Restaurer pour rouler", sans trop comprendre car vous paraissez, pour ainsi dire, rangé des voitures.

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Invité §D8S071kQ

Au contraire, la retraite me laisse maintenant quelques loisirs et je roule régulièrement dans ce beau pays basque (avec un cabriolet 356)

où les amateurs sont nombreux, mais peu de Bugatti, à part un roadster 46 par Gangloff, tout prés de chez moi.

 

 

Si quelqu'un connait Histoires d'Automobilistes, de J.P., je suis preneur..

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Invité §Bug127hr

[:pitcats:3]

 

« Comme Stradivarius fit chanter dans ses violons une mélodie immortelle à Crémone, Ettore Bugatti confie peut-être un hymne durable à la gloire de Molsheim »… peut-on lire dans un article de 1924. Le parallèle ne date pas d'hier

:)

 

 

Et apparemment, un intérêt autour de l’instrument qui ne se dément pas aujourd’hui sur ce forum !...

La résonance et la ligne de la récente 35 en 1924 seraient-elles à l’origine de cette comparaison lyrique?...

Concernant Stradivari, le choix des matériaux et le talent du Maître ne sont certes pas étrangers à une telle réussite mais que serait-il advenu de lui et de ses violons s’il n’avait pas également su « lire » les besoins et installer une relation satisfaisante avec les musiciens de l’époque ?

C’est peut-être là que le lien entre Bugatti et Stradivari peut s’établir : tous deux étaient d’extraordinaires témoins de leur temps.

Je suis d’accord avec l’idée d’une authenticité rigoureuse, la technologie moderne devant être au service de l’Histoire et non s’en arranger.

Après tout, si Jean Bugatti tirait le meilleur de son T55 entre Molsheim et Paris dans ces années-là, c’est bien de savoir aujourd’hui (et surtout demain) comment il s’y prenait !

Ce qui ne veut pas dire qu’une De La Chapelle ou même un Prowler américain pour les plus excentriques ne soient pas de belles réalisations.

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Pour ce qui est de Jean faisant des prouesses entre Paris et Molsheim je me rapelle avoir lu dans un journal automobiles, l'essai pour l'anniversaire de la traction Citroen, ca devait etre pour ses 50 ans c'est a dire en 1980 et des poussieres, les journalistes avait repris le meme trajet fait dans les années 30 avec une traction en bon état et avaient réalisé un chrono inferieur a l'essai d'époque !

Tout ca a cause de la circulation et surtout les traversées de ville !

 

Jean en 1930 n'avait pas de feux rouges, presque pas de circulation des villes de taille reduite facile a traverser !

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Invité §Red173bY

weymann 2.jpg

Est-ce que quelqu'un se rappelle dans quelle revue est parue cette photo de l'accident d'Ettore?

Elle était inédite à l'époque (2003 ?); soit disant envoyée à la rédaction parr P W (de la famille du dessinateur de chez Bugatti?). J'ai perdu la référence de cet article intitulé "La Royale du patron" et n'ai plus qu'une piètre photocopie! :cry: :cry: :cry:

 

edition du message a la demande de l'auteur

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Invité §tun768Yb

Pour ce qui est de Jean faisant des prouesses entre Paris et Molsheim je me rapelle avoir lu dans un journal automobiles, l'essai pour l'anniversaire de la traction Citroen, ca devait etre pour ses 50 ans c'est a dire en 1980 et des poussieres, les journalistes avait repris le meme trajet fait dans les années 30 avec une traction en bon état et avaient réalisé un chrono inferieur a l'essai d'époque !

Tout ca a cause de la circulation et surtout les traversées de ville !

 

Jean en 1930 n'avait pas de feux rouges, presque pas de circulation des villes de taille reduite facile a traverser !

 

 

Et il conduisait très vite...

 

:q

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weymann 2.jpg

Est-ce que quelqu'un se rappelle dans quelle revue est parue cette photo de l'accident d'Ettore?

Elle était inédite à l'époque (2003 ?); soit disant envoyée à la rédaction parr P W (de la famille du dessinateur de chez Bugatti?). J'ai perdu la référence de cet article intitulé "La Royale du patron" et n'ai plus qu'une piètre photocopie! :cry: :cry: :cry:

 

edition du message a la demande de l'auteur

[:pitcats:3]

 

LVA ?

 

Qui est PW ?

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Invité §Son643rM

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un, en ces lieux érudits, connait l'identité de la T57 Ventoux de la collection Baillon?

Je ne trouve cette information nulle part...

 

Bien cordialemement.

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Invité §tun768Yb

ça va venir: elle doit probablement être dans la vente aux enchères où son N° de châssis sera dévoilé

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Invité §D8S071kQ

Il suffit de demander Mathieu Lamoure en telephonant a Artcurial..

Ca ne me semble pas tres complique..

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Invité §Son643rM

Amusant je ne sais pas, intéressant certainement.

 

Est-ce une auto connue mais dont on avait perdu la trace ou une auto disparue depuis la guerre…c’est toujours un moment d’émotion quand une auto « fait » ou « refait » surface.

 

Des 57 Ventoux connues mais dont on a perdu la trace, il n’y a quand même pas tant que ça, si?

Je me suis demandé l’ombre d’un instant si ça ne pouvait être 57690, ex Belgique, dont on semble avoir perdu la trace dans les années 60 alors qu’elle était immatriculée « 2 EA 08 » dans le département des Ardennes. Mais non, cela ne semble pas être celle-ci.

 

Alors laquelle est-ce ?

On le saura bientôt, sans aucun doute, mais quel plaisir ces sorties de grange, avec ou sans décorum d’ailleurs !

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Invité §Son643rM

Ah mais mon cher Taxicomane, vous étes trop pragmatique!

Et le plaisir de la suposition, de l'enquête, de l'imagination..de l'atmosphère!

Je voulais simplement vérifier, en ces lieux érudits comme je l'ai déjà dit, si quelqu'un s'était posé la question et en avait émis une hypothèse.

Mais oui, attendons, ou téléphonons. Selon.

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Tout le monde s'est posé la question, mais personne n'a la réponse. La seule hypothèse intéressante (conduisant hélas à une impasse), en ces lieux érudits, c'est la votre. Les autres ont regardé sur Google puisqu'il n'y a rien sur Bugatti Register et ils n'ont rien trouvé pour le moment.Les bons limiers (Gap, Bugatti 69 et autres Aravis) ont disparu. Dans les grandes ventes, l'expertise est souvent confiée à Pierre-Yves Laugier, qui est docteur en médecine, mais surtout pour ce qui nous intéresse, historien Bugatti qui fait autorité. Je ne sais pas si c'est le cas pour cette vente, dans l'affirmative je pense qu'il connait la réponse depuis longtemps. Beaucoup ont son téléphone, mais, personnellement, je me vois mal l'appeler pour la circonstance car j'imagine qu'il laisserait la primeur de l'information à la maison de vente.

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Invité §D8S071kQ

Ni moi appeler Hervé Poulain (j'ai son portable) alors que vous pouvez tél directement chez Artcurial...je me répète.

 

Pourquoi ce n° de châssis devrait-il rester secret jusque Février 2015? quel intérêt?

 

On peut aussi se poser la question de savoir quels étaient les intermédiaires de ces nombreuses transactions qui ont abouti à cette collection:

Henri Lalanne? Lucien Mette? Du Montant? des particuliers?

 

Il y a bien des gens qui doivent le savoir, quoique cela remonte aux années 60, d'où les noms que je cite: quoique seul Lalanne soit encore de ce monde..mais loin de chez nous!!

 

A ce jour, je n'ai entendu personne se vanter d'avoir vendu des voitures au sieur Baillon.. Etonnant malgré tout ce raffut médiatique qui continue..

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Invité §D8S071kQ

Page 399 de ce topic, Bugatti69 donne une liste partielle des Bugatti "possédées" par Henri Lalanne dans les années 80..

 

Je l'ai rencontré à Paris l'année dernière chez Hervé Poulain: il avait bien vieilli et c'est lui qui m'a reconnu.

Il sévit toujours depuis l'Argentine, mais je ne retrouve plus son adresse internet.

J'avais pourtant lu, il n'y a pas si longtemps, la liste des Bug qu'il présentait à la vente, même si l'on sait qu'il annonce souvent des Bug qui ne lui appartiennent pas..

Tunesi s'en était fait l'écho il y a quelques mois si ma mémoire est bonne.

 

Et Lalanne ne vendait pas que des Bug...

Pozzoli était très impressionné par le dynamisme de ce marchand qui est apparu après Lucien Mette, qui lui-même était un peu jaloux de ce "confrère".

 

En effet, quoiqu'on en pense, c'était un vrai dénicheur de perles rares.. qui se bougeait beaucoup.

 

Je suis sûr qu'il en connait un rayon sur la collection Baillon...

 

Je connais un coupé chauffeur Delaunay Belleville de 1913 dans une famille tourangelle: il y est toujours.. à côté d'une Hotchkiss, d'une traction et d'une Montgolfière.

Les propriétaires m'ont confirmé qu'ils sont relancés régulièrement par Lalanne.

 

Henri, fais nous signe, dis nous ce que tu sais!

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Invité §saa846Fl

Je pense qu'il est inutile de pérorer ou de se faire des plans sur la comète.

Dans les années 50, 60 voire jusqu'à la première moitié des 70's, il suffisait de lire les annonces des journaux (quotidiens ou automobiles) et on pouvait trouver les plus belles autos françaises d'avant guerre.

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Invité §Son643rM

Je me suis renseigné chez Artcurial et suis renvoyé au catalogue qui sera publié début janvier.

C'est fort regrettable, on n'achète pas ce genre d'automobile, à fortiori à restaurer, sans en connaître tous les détails afin de pouvoir procéder à certaines vérifications.

L'identité de "la" Ferrari California a, elle, été renseignée immédiatement, probablement même avant la confirmation de la certification "classiche".

La carte grise ne serait t'elle pas celle d'une "57"? Cela n'aurait rien d'étonnant ceci dit....ah les Bugatti sont insondables!

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Invité §tun768Yb

Je pense qu'il est inutile de pérorer ou de se faire des plans sur la comète.

Dans les années 50, 60 voire jusqu'à la première moitié des 70's, il suffisait de lire les annonces des journaux (quotidiens ou automobiles) et on pouvait trouver les plus belles autos françaises d'avant guerre.

 

 

Et parfois encore, elles couchaient dans la rue!

 

"Les bons limiers" n'ont pas disparu. Certains ne disent plus rien car leurs recherches coûteuses en temps et en argent (qui va me dire que le livre de Laugier sur les T57s a été gratuit? Et celui de Steinhauser? Etc.) ont été récompensées ici par l'appropriation pure et simple, gratuitement, quand elles étaient mises à disposition.

 

Un exemple: la photo de la T43 de mon père avec la plaque 1Q75, retrouvée par hasard chez un de ses copains qui ne m'en avait jamais parlé, que j'ai posté ici et que tout le monde s'est appropriée: Bugatti Register, Jensen, etc.

 

:jap:

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Je vois mal qu'ils ne puissent pas lâcher le numéro de la Bugatti de Baillon sans anéantir leurs publications à venir (à l'exception de Laugier qui ne peut vider son rapport de sa substance).

Quant à Henri Lalanne, pour des raisons commerciales évidentes, il n'a pas changé de numéro de portable (opérateur français…) depuis des lustres, et son adresse e-mail (en revanche sur yahoo.com.ar) figure sur les annonces qu'il passe tous les ans dans LVA et publiées, pour certaines, sur ce forum (par notre amie à tous: miss_lauren).

C'est vrai que, comme Bruno Vendiesse, il connaît par coeur toutes les Bugatti (ou les bouts de Bugatti) qui trainent en ce moment, mais ce sont un peu toujours les mêmes qui tournent sur le marché et celle là, qui a disparu depuis très longtemps, franchement, cela m'épaterai qu'il s'en souvienne. Il est vrai que, malgré le préjugé très défavorable que j'ai le concernant, il m'a toujours épaté.

Sonderlackierung (ouf), a parfaitement raison un achat de cette importance se programme à l'avance en toute connaissance de cause, d'autant qu'il ne s'agit pas d'une pièce exceptionnelle sur laquelle on saute quitte à réfléchir après.

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Invité §tun768Yb

Concernant cette vente, la famille garde une partie des voitures, notamment semble-t-il la Georges Irat.

 

Attendons donc le catalogue...

 

 

:o

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Invité §D8S071kQ

Moi aussi Lalanne m'a toujours épaté..

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est écrit precedemment.

Meme s'il était plus facile de trouver des Bug dans les années 60, il n'y en avait pas tant que cela dans les annonces des revues même spécialisées. Il y en avait meme relativement peu. Il fallait mieux contacter les marchands.

 

En effet, je regrette de m'être sépare des fascicules broches envoyés par Mette avec ses listes de voitures a vendre, qui contenait toujours une longue liste de Bug..il etait un grand fournisseur de FS...

Si vous lui achetiez une voiture, il vous la reprenait un an plus tard avec 10 pour cent de plus value si vous n'en vouliez plus..

 

Les autres grands fournisseurs en Bug étaient Du Montant(number one), Raffaelli et un peu Dalmier.

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Invité §tun768Yb

Dalmier a vendu ce qu'il trouvait!

 

Il m'avait signalé une Voisin pas loin de chez lui...

 

Je n'ai pas donné suite.

 

 

:o

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Invité §tun768Yb

 

voila ce qui attend les clients de la vente Baillon, de la restauration !

 

 

 

C'est pour la Bugatti (probablement une PS Arg) qui apparaît fugacement 3 secondes derrière que tu nous a posté cette vidéo, hein? Petit canaillou...

 

 

Fiat-Bugatti2.jpg

 

 

Fiat-Bugatti1.jpg

 

;)

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Invité §D8S071kQ

Tres belle collection de 24 bugatti qui m'etait completement inconnue...

Dommage qu'ils ne mentionnent pas les numeros de chassis dans les courts descriptifs.

D'ou sort la 59 par exemple?

 

J'en appele aux erudits..

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Invité §D8S071kQ

Tunesi vient de me doubler... ce seraient des prets de collectionneurs et non une expo permanente..

je comprends deja mieux..je vais mieux dormir...

 

Merci de vos explications à venir.

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Invité §tun768Yb

En effet, un grand nombre vient de membres du club Bugatti suisse en lien avec une expo plus générale dont j'ai récupéré les photos. Je crois aussi qu'un de mes flacons Bugatti en forme de poire a été utilisé.

 

La monoplace à elle seule (qui devrait être vendue depuis si ma mémoire est bonne) est un sujet de roman...

 

Tous les numéros de châssis sont donc connus.

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