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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §bre001bA

[:pitcats:3]

 

Dans les archives des immatriculations (strasbourg) , 4004 est une des autos du GP de Strasbourg (4299 J1)

Peu de certitudes avec Bugatti et peut-être même des contradictions.

A priori, pas de Type car ligne en rouge. Je n'ai pas fait les recherches…

 

 

Bonjour,

Les archives d'immatriculation de Strasbourg sont consultables où?

Cdt

S.

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Invité §aut501Gd

Curieuse illustration qui évoque beaucoup plus le Pont de Pierre et, au fond, la cathédrale de Bordeaux

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Invité §tun768Yb

Curieuse illustration qui évoque beaucoup plus le Pont de Pierre et, au fond, la cathédrale de Bordeaux

 

 

C'est un clin d'oeil à un intervenant qui aime bien les portes cochères...

 

:o

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Invité §pla824yc

@ tunesi

Je ne sortirai pas de mes gonds, car il faut savoir faire preuve d'ouverture...

D'ailleurs, il faut toujours balayer gai devant sa porte cochère pour y stationner sa Bugatti! :D

 

Plast.

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Invité §tun768Yb

Quel rapport avec Bugatti? C'est plus une photo pour un des topics dédiés aux quizz...

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Invité §ber443nI

Quel rapport avec Bugatti? C'est plus une photo pour un des topics dédiés aux quizz...

 

C'est vrai que je n'aurai peut être pas du poster ici mais je cherche des indices et j'avais l'impression de distinguer le signe 3B en haut de la calandre.

 

Merci quand même.

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CSC_0076.jpgBonsoir

Vous connaissez la marque et le modèle?

Merci.

 

C'est vrai que je n'aurai peut être pas du poster ici mais je cherche des indices et j'avais l'impression de distinguer le signe 3B en haut de la calandre.

 

Merci quand même.

 

c'est une FIAT

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Invité §Bug127hr

4003 (4297-J1)

 

 

 

 

Dans ce cas, le 4004 pourrait être le numéro 18 du GP 1922, correspondant à la voiture de Monès-Maury (mécanicien Zirn) peu performante et qui abandonna rapidement.

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §pla824yc

Bonsoir à tous,

 

Aujourd'hui, ma fille est passée à l'atelier avec son appareil photo! Elle a pris quelque clichés de 44784 en cours de réparation. J'ai passé ce week-end assis sur la transmission, et la tête sous le tableau de bord, pour préparer le remontage de l'embrayage et du pignon de boite principal cassé lors de la dernière sortie effectuée avec le Club Bugatti dans la Somme (Soit 250 Km en prise directe pour revenir!).

L'occasion était bien choisie pour transformer l'embrayage à bain d'huile (et de pétrole) dont le fonctionnement devenait de moins en moins satisfaisant (m'obligeant à un serrage maximum de la bague centrale du dispositif de verrouillage et rendant le débrayage plus délicat), en un embrayage à sec à la façon des types 49 d'un fonctionnement plus "civilisé"...

La maison Novo finissait d'ailleurs par se moquer de moi, affirmant que j'étais le seul à rouler encore avec le système d'origine...

Mais mon budget ne permettant pas de confier l'opération aux spécialistes, j'ai décidé, un peu naïvement, c'est vrai, de réaliser le maximum de ces travaux par moi-même, ce qui fait que l'auto n'a pas bougé de l'atelier depuis plus de six mois!

Le travail a commencé très fort, comme toujours au début, en commençant par la recherche des pièces neuves ou d'occasion, pignon à queue d'origine en bon état et roulements de boite neufs pour commencer (pignon à queue cémenté de type 49 auprès d'un ancien, familier de F.N. et roulements chez TLR à Paris :près de 300 euros au total.).

On comprend pourquoi ça ne marchait plus qu'en prise directe! http://http//www.servimg.com/view/15212453/60

Le nouveau pignon de type 49: http://http//www.servimg.com/view/15212453/61

Pour l'embrayage, la maison "FLERTEX" (apparemment la seule en France!) m'a fourni une plaque de garniture de qualité appropriée en 3mm d'épaisseur pour un peu plus de 100 euros TTC.

Ensuite (En fait, beaucoup plus tard), la Maison "SEDES" (celle-là même qui a remis en état l'embrayage du roadster Esder de Mulhouse, voici près de dix ans!), a accepté de coller les 8 rondelles de "Flertex" (que j'avais au préalable soigneusement découpées), aux 2 faces des 4 meilleurs des huit disques menés de l'embrayage d'origine (pour à peine 100 euros TTC), car après deux mois de recherche, il m'a été impossible de trouver la colle (Araldite 64) pour effectuer le collage moi-même!

Et enfin, il y a 15 jours, la maison "Samson" ( serrurerie-métallerie) m'a découpé suivant mes dessins les nouveaux disques moteurs au nombre de 5 (au lieu de 10 sur l'embrayage d'origine) dans des plaques d'acier pas trop dur (dit à ferrer les ânes) en 3mm (1er disque moteur côté volant), 2 mm (pour les trois autres disques moteurs), et 12mm (pour le disque de pression). Le découpage a été fait avec la nouvelle machine de découpe à jet d'eau à haute pression (jet d'1,2mm, pression env. 1800 bars!) récemment acquise par l'entreprise, après programmation de la commande numérique... Soit un peu moins de 100 euros TTC y compris le métal.

Ce qui fait tout de même une dépense de 600 euros, pas très loin du prix à payer pour l'engagement de l'auto mini d'un petit rallye pas trop prestigieux! Mais la dépense aurait été de près de 4000 euros sans se salir les mains! ça donne à réfléchir..! Et comme dit Madame, pourvu que ça marche, sinon pas de vacances...

L'empilement d'origine: 9 disques moteurs fonte et 9 disques menés acier: http://http//www.servimg.com/view/15212453/57

 

Reconditionné à sec: 5 disques moteurs neufs en acier et 4 disques menés d'origine en acier garnis: http://http//www.servimg.com/view/15212453/58

 

Les nouveaux disques acier nécessitent un léger travail de polissage car les arêtes des découpes à l'eau sont très agressives... De même, la fabrication d'une fourrure en aluminium est nécessaire pour le renforcement de l'assise du dernier disque moteur contre le volant au droit du défoncé occupé par les têtes des boulons de fixation de ce dernier...

Ces travaux sont juste entamés ce jour et seront normalement finalisés le week-end prochain (si tout va bien!), pour remontage à blanc, essai à vide, et remontage de la boite les w-e suivants! Elle est pas belle la vie?

Avec un peu de chance, premiers essais sur route avant Noël... Ensuite retour sur la carrosserie version coach Gangloff ! Au programme capot moteur et bavolet alu côté droit à finir et côté gauche à façonner entièrement... Et désolé toujours pas d'épisode 3 en vidéo pour l'instant, ma vidéaste-copilote de fille n'a pas le temps...J'ai beau insister...L'été prochain peut-être!

A plus, Plast.

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Invité §pla824yc
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Invité §Bug127hr

:jap:

but it would be interesting to know, how do you know that with the license plate 4299-J1??

 

 

Ce qu'il est intéressant de savoir également, c'est que chaque compétiteur embarquait un "mécano" (en tous cas pour le GP de Strasbourg) et que celui-ci participait grandement aux risques considérables pris le pilote. Malheureusement l'Histoire ne retient pas le nom des ces "sans-grades". Autres temps, autres sélections !...

Un exemple : on sait que ce GP 1922 fut endeuillé par l'accident mortel de Biagio Nazzaro sur Fiat, mais on sait moins que son mécanicien Germano se sortit d'affaire, certes avec de lourdes blessures.

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Invité §pla824yc

Bonsoir,

 

Merci pour les encouragements, jeanmarie.

Plus intéressant encore, seront sans doute les prochains essais sur route... Et la mise au point! Mais au moins l'huile ne me coulera plus sur le nez quand je me glisserai sous l'auto pour les réglages.

Et si finalement ça fonctionne correctement... Ouf! Je serai sauvé !

Sinon ce sera bon pour la maison Novo et pour moi, des nouilles jusqu'à Noël 2015!

Dire que j'ai même pas d'extrudeuse EB brevetée!

J'aurais encore pu faire de grosses économies...

A plus, Plast.

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J'ai lu la liste des différents fournisseurs ou artisans encore capable de fournir ou d'usiner les parties usagées !

Il en existe encore !

Dans ma ville, Verdun il y en encore un petit garage tenu pour un ancien concessionnaire ROVER qui par la force des choses a du se recycler ! Lui et son mécano se sont spécialisés dans les voitures vintages, pour un prix très honnête, ils réparent Deudeuche Dauphine et et autres véhiculés plus cotés à l'argus !

Faut pas etre pressé, le temps qu'ils trouvent les pieces manquantes, en plus ils ne sont que deux !

J'aime bien y aller pour regarder, il y a de temps en temps 2 voitures du même client, celle qui va etre réparée et une epave accidentée qui va servir de banque d'organnes pour la premiere !

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Invité §saa846Fl

Pour la refabrication ou L'usinage de pièces mécaniques sinon je pense que vous connaissez PMV (Précision mecanique verdunoise)

Monsieur DORN est un personnage.

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous.

Et merci pour ces bonnes adresses, mais le problème réside malgré tout dans le coût de réalisation de pièces à l'unité, toujours peu avantageux, et je ne me risquerai pas à les faire réaliser en 10 exemplaires sur souscription, au risque de me retrouver avec 10 casseroles et autant de procédures si ma conception empirique n'est pas au top ! Je préfère donc tester mes théories sur ma seule auto au risque de me planter (mais pour pas trop cher)!

Et malgré tout, si ça marche, l'expérience pourra peut-être servir à quelqu'un...

A plus, Plast.

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Invité §saa846Fl

CORDM c'est une autre dimension. Petite pignonnerie de serie, gros engrenages pour l'éolien. Capacités sur des Ø de 1000 -1300mm. C'est un client. Par contre pour une pièce unitaire pour nos anciennes, ca doit pas être leur truc!

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Invité §saa846Fl

Pour un pignon ou engrenage je conseillerai plutot ENGRENAGE SERVICE dans le 19 ou COUPERY MASSON dans le "7""7"... mais il y en a tant d'autres en France

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