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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §pla824yc

To aerolithe57.

hello,

So, it really seems that some chassis 22 & 23, were fitted with Type 30 motors ? I didn't know that!

Perhap's these chassis were prototypes to test the new 8 cyl for the type 30?

But, is the chassis type 30 very different from the châssis 22 or 23? Only the length is different, no?

I'm not sûre, because I don't know very well Bugattis before type 35...

Thank you very much for these interesting informations...

Regards, Plast.

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Invité §pla824yc

Pour automobilix:

Bonsoir,

Si cette course était réellement réservée au moins de 1500 cm3, alors je pencherai pour ma part pour un type 39A car on voit nettement que le moteur est un huit cylindres, en grossissant le cliché, l'avant du carter est bien visible tout près, derrière le radia, ce qui exclu me semble-t-il les types 37 et 37A...

Quand au joli GP qui a servi de carrosse à votre fille, il me semble être un type 37 sans compresseur du fait de la présence de ce qui me semble bien être une magnéto au tableau de bord... de "roues fil" et de petits tambours de freins. Mais ce pourrait être aussi un 35A dont l'allumage aurait été modifié (delco remplacé par une magneto). Les photos ne permettent pas de juger de la longueur du carter moteur.

Sauf la première... alors plutôt un 35A...

Sinon, le bruit est très différent, moins "raffiné" en 4 cyl qu'en 8cyl (plus régulier et fluide)!

Votre fille s'en souvient forcément! Feu Henri Novo surnommait les GP à 4 cyl "des Pétarots", ça vous donne une idée du potain!

A plus, Plast.

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Deux autres photos retrouvées. On refait l'histoire, la petite DKW mène devant la Bugatti... :o

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] VmhjkA.jpg

 

La Bugatti au repos

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] qZyLia.jpg

428864331_pitcats_giff-ed1.9b02afd82748246bcaf1a44779853a3f

 

Deux sorties d'échappement, roues fil, petits tambours : Type 35A

En dépit de la quantité d’exemplaires fabriqués, le T35A devient de plus en plus rare.

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Invité §aut501Gd

Pour automobilix:

Bonsoir,

Si cette course était réellement réservée au moins de 1500 cm3, alors je pencherai pour ma part pour un type 39A car on voit nettement que le moteur est un huit cylindres, en grossissant le cliché, l'avant du carter est bien visible tout près, derrière le radia, ce qui exclu me semble-t-il les types 37 et 37A...

Quand au joli GP qui a servi de carrosse à votre fille, il me semble être un type 37 sans compresseur du fait de la présence de ce qui me semble bien être une magnéto au tableau de bord... de "roues fil" et de petits tambours de freins. Mais ce pourrait être aussi un 35A dont l'allumage aurait été modifié (delco remplacé par une magneto). Les photos ne permettent pas de juger de la longueur du carter moteur.

Sauf la première... alors plutôt un 35A...

Sinon, le bruit est très différent, moins "raffiné" en 4 cyl qu'en 8cyl (plus régulier et fluide)!

Votre fille s'en souvient forcément! Feu Henri Novo surnommait les GP à 4 cyl "des Pétarots", ça vous donne une idée du potain!

A plus, Plast.

 

 

Ma fille n'aurait jamais osé poser son agréable séant roturier dans un tel carrosse :ange: Elle s'est contentée, comme déjà dit, de conduire la DKW cabriolet de sa maman tout en étant poursuivie des assiduités de la Bugatti pour laquelle vous devriez vous mettre d'accord sur le type exact, vous les bugatteurs. Je souffre affreusement de rester dans l'ignorance automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Tout ceci est de l'humour amical, bien entendu.

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

Vous avez raison, c'est insupportable ces incertitudes, mais Aravis doit être dans le vrai, car je n'avais pas vu les deux sorties d'échappement, ce qui en fait effectivement un "técla" (un type 35A) de ce GP là (une perle de culture selon EB en opposition aux perles rares que représentaient selon lui les 35 de course)...

Le 35A avait un 8cyl de conception moins élaborée pour ce qui concerne son embiellage, moins poussé donc moins fragile, et doté d'un allumage par delco (donc pas de magnéto intègrée au tableau de bord) ce qui m'a mis dans le doute précédemment... Mais Heureusement Aravis veille!

Quand au respect de l'origine, je ne me risquerai pas à l'évaluer ici, mais je ne vois pas l'intérêt de remplacer le delco par une magneto, somme toute moins fiable à l'usage...

J'espère avoir abrégé totalement des souffrances que j'imagine destructrices... vite le SAMU!... Oxygène! :lol:

Plast.

 

PS pour Aravis...

Pour ce qui est de la rareté des types 35 A, qu'il se rassure, j'en connais au moins deux (tout neufs) qui roulent depuis peu sur les routes de France..! :D

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So, it really seems that some chassis 22 & 23, were fitted with Type 30 motors ? I didn't know that!

Perhap's these chassis were prototypes to test the new 8 cyl for the type 30?

But, is the chassis type 30 very different from the châssis 22 or 23? Only the length is different, no?

I'm not sûre, because I don't know very well Bugattis before type 35...

Thank you very much for these interesting informations...

 

 

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Invité §pla824yc

Thank you, Mr aerollithe57 for these documents..

I'll have no excuse when somebody will ask me anything about types 22 and 23 !

Plast.

Pour automobilix, dommage pour votre fille de n'avoir pas osé...

pourtant un "agréable séant roturier" se serait très bien accordée avec la banquette d'une perle de culture (dit Técla et aussi "grand-prix imitation" par l'usine paraît-il)!

Les séants roturiers de toute ma famille patinent les vieux cuirs de mon 44 depuis des lustres et je ne pense pas que la noblesse soit particulièrement représentée parmi les propriétaires de la marque...

Il n'y a donc aucun complexe à faire avec cela, et je m'engage, pour vous le prouver, à vous prendre avec votre fille à mon bord dès que j'aurai remonté mon embrayage et ma boite (ce qui ne saurait tarder), si vous passez sur la région (sud) parisienne ou si vous voyez prochainement mon torpedo vert foncé sur un prochain rallye dans vos lointains(?) parages.

Cordialement, Plast.

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Thank you, Mr aerollithe57 for these documents..

I'll have no excuse when somebody will ask me anything about types 22 and 23 !

Plast.

Pour automobilix, dommage pour votre fille de n'avoir pas osé...

pourtant un "agréable séant roturier" se serait très bien accordée avec la banquette d'une perle de culture (dit Técla et aussi "grand-prix imitation" par l'usine paraît-il)!

Les séants roturiers de toute ma famille patinent les vieux cuirs de mon 44 depuis des lustres et je ne pense pas que la noblesse soit particulièrement représentée parmi les propriétaires de la marque...

Il n'y a donc aucun complexe à faire avec cela, et je m'engage, pour vous le prouver, à vous prendre avec votre fille à mon bord dès que j'aurai remonté mon embrayage et ma boite (ce qui ne saurait tarder), si vous passez sur la région (sud) parisienne ou si vous voyez prochainement mon torpedo vert foncé sur un prochain rallye dans vos lointains(?) parages.

Cordialement, Plast.

 

 

Comment ça "torpedo vert foncé" ? Et la carrosserie coach alors ?

(Pour la 35 c'est #4627).

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Invité §aut501Gd

Thank you, Mr aerollithe57 for these documents..

I'll have no excuse when somebody will ask me anything about types 22 and 23 !

Plast.

Pour automobilix, dommage pour votre fille de n'avoir pas osé...

pourtant un "agréable séant roturier" se serait très bien accordée avec la banquette d'une perle de culture (dit Técla et aussi "grand-prix imitation" par l'usine paraît-il)!

Les séants roturiers de toute ma famille patinent les vieux cuirs de mon 44 depuis des lustres et je ne pense pas que la noblesse soit particulièrement représentée parmi les propriétaires de la marque...

Il n'y a donc aucun complexe à faire avec cela, et je m'engage, pour vous le prouver, à vous prendre avec votre fille à mon bord dès que j'aurai remonté mon embrayage et ma boite (ce qui ne saurait tarder), si vous passez sur la région (sud) parisienne ou si vous voyez prochainement mon torpedo vert foncé sur un prochain rallye dans vos lointains(?) parages.

Cordialement, Plast.

 

 

Je vais vous surprendre très cher, mais mon séant tout aussi roturier que celui de ma fille s'est posé dans une Bugatti voici une vingtaine d'années. Avez-vous posé le vôtre dans une DKW ? La Bugatti en question se trouvait en entretien chez un de mes miens amis au sud de la région parisienne, ami mécano-bohème, dont le père connaissait bien Mr. Novo, et à qui je confiais de temps en temps mes "petites merveille". Eh! oui, DKW "das kleine Wunder". J'ignore le type de l'auto de Molsheim, je me souviens juste que c'était un torpédo ponté 8 cylindres. Mon ami mécano-bohème me propose de conduire le bolide sur les petites routes de l'Essonne où je résidais alors. J'avoue, en acceptant toutes les foudres des bugatteurs qui me liront, avoir été assez déçu. Jusqu'à 50km/h, le bruit est fabuleux. Mais passé cette vitesse, le sifflement de la boîte (à pignons droits?) estompe complètement la symphonie. Direction et suspension ne sont pas au rendez-vous, seul le freinage m'a paru "costaud". Bien sur, l'auto avait plus de 70 ans et tout est relatif. Et peut être m'attendais-je à la grande révélation véhiculée par le mythe. Si je confie aujourd'hui mon coupé "1000S" à un jeune néophyte il est probable qu'il ne reconnaîtra pas les qualités que les contemporains de l'auto lui attribuaient et se gaussera de mon addiction à ce genre de véhicule obsolète. Celà étant, si mes roues m'emmènent vers mes anciens frimas au nord de la Loire, j'accepte vôtre "challenge". Et je vous propose le même, à base d'autos sans soupapes, si vous franchissez la dite Loire, puis la Dordogne, puis la Garonne pour vous rendre sur mes terres sud-girondines.

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Invité §pla824yc

@Taxicomane

Bonjour,

Et, oui, la caisse de coach est toujours en chantier! J'ai presque terminé la restauration de la parte avant ainsi que les portières, et les élément du capot sont en cours de fabrication... Coté timing, je suis dans les choux, mais au moins, faisant tout moi-même, le budget est conforme.

Et je m'aperçois que j'ai bien fait de ne pas démonter la caisse de 44784 car je peux continuer à rouler avec (à condition de terminer aussi les réparations de boite et d'embrayage parallèlement car je n'ai plus le moindre bras à donner à F.N.!).

De plus mes modestes talents dans d'autres disciplines non automobiles,

sont fréquemment sollicitées par la gestionnaire de mes ressources (pas sur-)humaines pour des tâches dite "domestiques", voir de "maintenance et d'entretient d'un patrimoine immobilier famillial" qui même si il est restreint n'en est pas moins ancien lui aussi!

Bref, le planning du carrossier amateur dilettante est hors délai.

amicalement, Plast.

 

@automobilix.

Je prend bonne note de cette offre généreuse ! :jap:

A plus! plast.

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[:pitcats:3]

 

Intéressantes les poignées de porte AR, radiateur sans volets thermostatiques etc.

 

Photo du Salon de Paris 1933 (Automobila N° 22)

 

57101 : C.I., (conduite intérieure) "sal" (salon, moteur N° 5

57102 : "C.I", moteur N° 4

57103 : pas d'indication, pas de N° moteur.

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Invité §pla824yc

automobilix à écrit:

je me souviens juste que c'était un torpédo ponté 8 cylindres. Mon ami mécano-bohème me propose de conduire le bolide sur les petites routes de l'Essonne où je résidais alors. J'avoue, en acceptant toutes les foudres des bugatteurs qui me liront, avoir été assez déçu. Jusqu'à 50km/h, le bruit est fabuleux. Mais passé cette vitesse, le sifflement de la boîte (à pignons droits?) estompe complètement la symphonie. Direction et suspension ne sont pas au rendez-vous, seul le freinage m'a paru "costaud". Bien sur, l'auto avait plus de 70 ans et tout est relatif.

 

Bonjour,

 

Il ne devait pas s'agir d'une Bugatti, votre ami vous aura trompé...

Les boites Bugatti ne sifflent pas (même pas les jolies filles), elle grognent (sinon c'est qu'elles manquent d'huile!)! Et ce à toutes les vitesses en prenant des tours (sauf en prise directe).

De plus le pont hurle en accélération et dans les côtes. Mais ça se calme à vitesse stabilisée.

Bien-sûr ça peut être effectivement assourdissant pour la belle mère, mais l'avantage c'est qu'au dessus de 3500, on ne l'entend plus râler!

Si vous souhaitez entendre le moteur, il faut conduire "à la cravache" ou "mettre le pied dedans" comme on dit.

Malheureusement les limitations à 90 km/h sur route nous empêchent souvent d'éprouver les sensations de conduite obtenue dans le passé sur nos voitures.

Je pense que vous avez essayé un type 38, peut-être un peu plus "rustique" et rugueux à mener, surtout si il n'est pas à votre main...

Il s'agit quand même de ne pas cracher dans la soupe, non mais alors! icon12.gif

Allez à plus, Plast.

 

PS: Je ne connait rien aux DKW, ni aux sans soupapes, donc ça m'intéresse!

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Invité §tun768Yb

Si je comprends bien ce dessin, le châssis du T30 est un Type 13 / Brescia et non le châssis qui sera le 38/44/49/57?

 

 

:??:

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Invité §tun768Yb

neuf-deuxsud a posté ceci sur un autre topic :jap:

 

Je n'ose poster la photo de cet ersatz...

 

 

axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

Une petite série assez hétéroclite j'en conviens ;)

 

Pas certain qu'il y ait grand chose d'authentique dans ce machin :??: croisé à Deauville (14)

 

POST-N2S-TORPEDO-DEAUVILLE.jpg

 

 

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Invité §pla824yc

Bonsoir aerolithe57, et tunesi...

 

So, 587 châssis and only less than 50 cars surviving! But what are they waiting in P.S Argentina's workshop ! :D

 

Pour la fiche technique d'aerolithe57, je comprend la même chose que vous, mon cher Tunesi.

Mais que peut signifier au bas de la fiche technique du type 30 (d'origine J.Kruta, je pense) la mention "4001-4737 intermixed with types 32,35 et 35A"?

Le châssis/échelle du type 30 ne saurait s'adapter à la poupe fuselée d'un 35 ou 35A!? Ce mélange serait-il uniquement du à la simultanéité des fabrications de ces différents types ?

Bizarre façon de classifier des modèles différents, chez Bugatti !

 

Quand à votre "ersatz Bugatti" de Deauville, pour moi, aucun doute, c'est un authentique spécimen proto-typique de l'aventure VW pré-alsacienne, sur châssis cox, préfigurant la VW modèle Bug. Veyron actuelle!

Toutes les pièces de cette merveille sont bien sûr authentiquement conformes à l'origine.

Mais à l'origine de quoi, je ne sais. :pfff:

 

A plus, Plast.

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Invité §aut501Gd

Peut être connaissez-vous déjà: circuit de Vila Real (Portugal) 1936

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/537/t2hk3T.jpg

 

Nesta foto, podemos ver a comitiva britânica presente: Douglas Briault (ERA Type B), Edward Rayson (Bugatti 35C) e George Manby-Colegrave (ERA Type B). Os ERA, com motor de 6 cilindros, eram bastante populares entre os pilotos do Reino Unido. Aparentemente menos comum nas mãos de um piloto britânico, o Bugatti 35C era um modelo que já acusava o peso dos anos. Apresentado 10 anos antes, o Bugatti tinha um motor de 2 litros, com compressor, e desenvolvia cerca de 130/135 HP, algo insuficientes para a concorrência de 1936, malgrado o excelente comportamento dinâmico do conjunto. No entanto, o carro era tão popular que seria possível encontrar alguns Tipo 35 em competições, até ao início dos anos 50! (

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Invité §pla824yc

Yé souis Déssolé, yé né pas parla le Portugès et né lé lis pas non plous!

Déya lé English il est difficil ave aerolitho57 alors là, no possible. Squousi!

Svp! Traductor! Gratie!

PlasticoBug.

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Mais que peut signifier au bas de la fiche technique du type 30 (d'origine J.Kruta, je pense) la mention "4001-4737 intermixed with types 32,35 et 35A"?

Le châssis/échelle du type 30 ne saurait s'adapter à la poupe fuselée d'un 35 ou 35A!? Ce mélange serait-il uniquement du à la simultanéité des fabrications de ces différents types ?

you must read correctly:

chassis numbers 4001 - 4737 intermixed with Types 32 and 35 and 35a

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Invité §aut501Gd

Yé souis Déssolé, yé né pas parla le Portugès et né lé lis pas non plous!

Déya lé English il est difficil ave aerolitho57 alors là, no possible. Squousi!

Svp! Traductor! Gratie!

PlasticoBug.

 

 

Je n'ai jamais appris l'anglais, et pourtant je me débrouille :o Le portugais non plus, mais je déchiffre gromodo :o Allez, un effort que diable ;)

 

Bon, voilà la source

 

http://scgtclassic.com.sapo.pt/VR36.htm

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Invité §pla824yc

Bjr,

 

Vous avancez bien, copie Japonaise de Type 57 Grand-raid par Gangloff

Pas de N° connu voir Wiki.

Plast.

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you must read correctly:

chassis numbers 4001 - 4737 intermixed with Types 32 and 35 and 35a

[:pitcats:3]

 

Oui pour résumer, les N° de châssis des 8 cylindres 2 litres types 30, 32 35, 35A, (plus tard C, T, TC) sont pris dans la même série qui commence à 4001.

 

D'ailleurs, les premiers Type 35 GP de Lyon sont indiqués "4 places" dans le registre des immatriculations et n'ont donc pas dû passer aux Mines.

 

Les type 238 sont à part.

 

Pour les Type 57, c'est un peu le même principe car les 57S et 57C ont systématiquement les mêmes séquences (mêmes N0° dans la dizaine).

On peut le constater par les registres des N° châssis publiés par ex dans le Magnum.

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[:pitcats:3]

 

Dans les archives des immatriculations (strasbourg) , 4004 est une des autos du GP de Strasbourg (4299 J1)

Peu de certitudes avec Bugatti et peut-être même des contradictions.

A priori, pas de Type car ligne en rouge. Je n'ai pas fait les recherches…

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