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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Les résultats des Bug chez Artcurial hier.

 

1938 BUGATTI TYPE 57 COACH VENTOUX Collection André Lecoq - no reserve Carte grise françaiseChâssis 57704 Moteur 503- Sans réserve- Equ

523 444 €

 

1938 BUGATTI TYPE 57 COACH VENTOUX363 403 €

1935 BUGATTI TYPE 57 COUPE GANGLOFF559 544 €

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Invité §sag507uN

CG de répliques ???

Pardonnez-moi, mais j'y suis opposé !

Les vraies (de quelques marques qu'elles soient), sinon ... rien !

Et si les originaux ont disparu ... tant pis !

 

NB : il est vrai, que personne ne me demande un avis, que je donne cependant !

citation

il est vrai, que personne ne me demande un avis, que je donne cependant !

 

CG de répliques ???

Pardonnez-moi, mais j'y suis opposé !

 

 

que n'avance pas reculelol.gif.ac59c8df40229850924999de926de97c.gif

les "repliques" font parties de notre univers... bon gré ou mal gré

et moi je suis pour....... ne vous en déplaise

Saga55

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Invité §tun768Yb

CG de répliques ???

Pardonnez-moi, mais j'y suis opposé !

Les vraies (de quelques marques qu'elles soient), sinon ... rien !

Et si les originaux ont disparu ... tant pis !

 

NB : il est vrai, que personne ne me demande un avis, que je donne cependant !

 

 

Il ne faut pas être aussi absolu. on peut admettre les CG spéciales avec usage très restrictif pour la recréation de véhicules disparus ou si rares que leurs copies sont vouées à rester des pièces de musées reproduites pour qu'un public qui n'y a pas accès les voie.

 

Exemples: La-Jamais-Contente bis, le fardier de Cugnot bis, les deux Hélicocycle, la Bugatti-de Dietrich, les Bugatti Royale bis, les avions genre Blériot, etc.

 

Mais je commence à vous rejoindre concernant les multiples copies de voitures destinées au plaisir d'utilisateurs n'ayant pas la possibilité d'avoir les originales (Bugatti pour ne pas les citer). Il y a tellement d'autres voitures d'époque (à sauver de surcroît) que la production de copies non muséales est un non-sens.

 

Vaste débat!

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Invité §tun768Yb

Les résultats des Bug chez Artcurial hier.

 

1938 BUGATTI TYPE 57 COACH VENTOUX Collection André Lecoq - no reserve Carte grise françaiseChâssis 57704 Moteur 503- Sans réserve- Equ

523 444 €

 

1938 BUGATTI TYPE 57 COACH VENTOUX363 403 €

1935 BUGATTI TYPE 57 COUPE GANGLOFF559 544 €

 

 

jap.gif.696e3e584f3d90609e538ac3efd68b43.gif Une de mes prédictions récentes est réalisée: des coupés (le coach Ventoux et le coupé Gangloff) dépassent les € 500.000

 

Quand cette hausse des montants s'arrêtera-t-elle?

 

Il est vrai que si une copie T57s Atlantic dépasse le million d'€ (même avec 60% de pièces d'origine), il est illogique que des authentiques T57, vraiment Bugatti telles que sorties d'usine, vaillent moins !!!!

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Je ne suis pas certain que la cote du coach Ventoux corresponde au prix atteint par celle qui a appartenu à Lecoq (et qui a été restaurée dans ses ateliers avec la qualité que l'on sait). Toute proportion gardée, j'ai surpayé en vente publique une affiche parce qu'elle a appartenu à FS. Ceci dit, en terme de tendance, vous avez raison le coach Ventoux a bien le vent en poupe... et je me suis trompé en prédisant le contraire il y a six mois sur ce forum.

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Invité §tun768Yb

Ce n'est pas lié à un modèle en particulier mais au fait que FS a été l'électrochoc dans les années 1970: tout collectionneur désire maintenant UNE Bugatti.

 

On m'en avait parlé il y a quinze ans environ en me citant des directeurs d'entreprises (pas en France: phénomène tudesque et anglo-saxon) qui, une fois les enfants hors de la coquille, la résidence secondaire payée, songeaient aux voitures de collection. Marques visées: Bugatti, Rolls, Bentley, Aston, Jaguar. DOnc pas forcément des marques prestigieuses et rares comme H-S, I-F, Sizaire et autres trucs pourtant aussi intéressants que les précédentes.

 

Or le nombre de voitures disponibles et authentiques de ces "grandes" marques ne cesse de baisser puisqu'elles sont consignées dans des collections +/- figées.

 

A l'époque de FS, combien de Bugatti dans des musées? 150? 200? Et maintenant? 400? 500? Autant dire que le nombre de voitures authentiques étant incompressible (entre 1800 et 2000 au grand maximum), les acheteurs ont moins d'objets disponibles sur le "marché".

 

C'est pourquoi je rejoins Hotchkiss et Vince en me détournant des voitures dupplifiées pour privilégier d'autres représentantes de notre patrimoine automobile.

 

J'ai ainsi vu récemment une Georges Irat de 1921 qui vaut largement une Bugatti Brescia. Or il en reste 5 ou 6 connues, ce qui rend encore plus méritoire le sauvetage/la restauration d'un exemplaire survivant (2 litres, 4 cylindres, bloc borgne, double allumage avec une bougie par côté du bloc moteur, ACT culbuté, alimentation et échappement de chaque côté du moteur, dynamo au lieu du dynastar, etc.). Là, je dis "chapeau!" à celui qui s'est attaqué à cette épave au lieu d'une n-ième Brescia douteuse.

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Invité §HOT608kB

On ne saurait mieux dire ...

Et puis, sans doute, comme dans les années "80", il y a le "placement financier" ... avec tous les risques joints en "paquet cadeau" !

Je ne suis pas si sûr, que certains prix astronomiques se maintiennent longtemps, en tous cas dans la "vieille Europe" ...

Mais, comme dit l'humoriste : c'est vous, qui voyez !

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Invité §tun768Yb

On ne saurait mieux dire ...

Et puis, sans doute, comme dans les années "80", il y a le "placement financier" ... avec tous les risques joints en "paquet cadeau" !

Je ne suis pas si sûr, que certains prix astronomiques se maintiennent longtemps, en tous cas dans la "vieille Europe" ...

Mais, comme dit l'humoriste : c'est vous, qui voyez !

 

 

jap.gif.7284a5ce7f5b059f13d8881d9a794cfc.gif Le changement de cap du PC chinois dans les années 1980 suivi de la chute de l'URSS a entraîné une conséquence qui va maintenir et amplifier ces prix astronomiques: la hausse du nombre de riches (au détriment du reste des "masses travailleuses" ;) ).

 

Une statuette de Degas, d'un intérêt moyen, est ainsi partie en Chine pour 5 fois son estimation il y 3 ou 4 ans. La DS Pallas restaurée neuve est partie à plus de € 130.000, en Russie (c'est le même qui a fait monter les enchères à plus de 40.000 ou 50.000 pour une 2CV presque neuve). Une des Bugatti T57s est à HK...

 

Ces objets sont entrés, pour une bonne part d'entre eux, dans les objets d'art, avec -en plus!- les avantages fiscaux (exonération de l'IF en France...). Il n'est alors pas paradoxal de voir des Bugatti carrossées splendidement partir plus cher que le même modèle en carrosserie basique: un T40 Jean Bugatti vaut plus de € 300.000 alors qu'un GS T44 dans la même vente a à peine dépassé € 250.000 (RM Auction Villa d'Este).

 

Personnellement, et sans compter les soubresauts (à la baisse!) du marché de l'art comme dans les années 1990, je verrais les valeurs suivre deux tendances d'ici 40 ans:

- Les oeuvres véritablement d'art dans lesquelles entrent les voitures RARES ou EXCEPTIONNELLES ou SYMPTOMATIQUES. On peut envisager toutes les marques de faible production (donc plutôt des avant WWII) dont certains exemplaires a-u-t-h-e-n-t-i-q-u-e-s sont assimilables à des exemplaires uniques (p.ex. Bugatti Royale, T57s toutes versions, Bentley, Rolls à carrosseries spéciales ou palmarès, toutes les voitures carrossées en style flamboyant comme Talbot Lago et Delahaye, etc.). Dans ces cas -là, les moyens des acheteurs semblent n'avoir aucune limite si on se réfère aux derniers records (Bugatti T57s Atlantic > 30 mio €, dito pour la Ferrari, des Mercedes années 1930 à > 10 mio €, etc.). Peut-être y aura-t-il des sommets de cotes à moment donné mais l'actualité ne va pas dans ce sens.

 

Il y a fort à parier que des modèles peu collectionnés actuellement monteront en valeur ces prochaines années (p.ex., au vu de la valeur des Squire -à mon avis surfaite-, les Tracta, Tatra, SN, les cyclecars genre Darmont ou les microcars d'après 1945, bref, des modèles emblématiques).

 

- Les AUTRES. Voitures de grande série restaurées à grande échelle, pléthoriques (Citroën, VW, Renault, américaines, etc.), véhicules sans grand intérêt historique, etc. Je pense que les valeurs dégringoleront pour la quasi totalité de ces voitures qui représentent l'immense majorité des anciennes. Un peu comme les bulbes de tulipes en Hollande après des années de hausse (voir la fortune de Rembrandt Harmenszoon van Rijn partie en fumée).

 

Mon raisonnement tient au programme d'élimination des véhicules à essence, agendé par l'UE et d'autres entités publiques. La Suède s'y tient rigoureusement pour ne plus avoir de moteurs thermiques sur des véhicules individuels vers 2030. Ceci va toucher tous les pays du continent, inévitablement.

 

Or, si on regarde les tendances de la collection de voitures anciennes, les véhicules RARES d'avant 1914 prennent de la valeur alors qu'ils sont, pour la plupart, utilisateurs de mélanges spéciaux (pour nous, maintenant!!!). La création du Londres-Brighton a créé une cote "à part" pour les voitures éligibles à cette manifestation (voir les prix démentiels de la Rolls ou du Léon Bollée si ma mémoire ne me joue pas de tours).

 

Avec la création de manifestations spécifiques, la société actuelle crée des "élites" dans l'élite: Le Mans classique, les Remparts, etc.

 

La pléthore de copies entraînera l'exclusion de celles-ci au profit des vraies quitte à avoir deux catégories distinctes.

 

C'est peut-être un cercle vicieux mais il correspond à la tendance prévisible: toujours plus de riches, par conséquent de personnes pouvant payer, achetant plus cher que d'autres (sans, de toute évidence, voir le "fossé social" ;) ) et soutenant la hausse des valeurs de certaines catégories de biens.

 

Quand on voit les valeurs des pierres précieuses, des montres de collection atteintes lors d'enchères, celles des voitures de collection sont bien basses et recèlent encore "un fort potentiel de croissance".

 

NB:

- Je ne me prononce pas sur l'aspect blanchiment d'argent sale ou "caché fiscalement" qui pourrait exister derrière les moyens des enchérisseurs, c'est un autre débat.

- Quand je parle d'élimination, la Suède fait fort. Ces véhicules ne pourront plus circuler faute de pompes à essence dans les stations! Cela fera comme pour le mélange des 2-temps chez nous ou l'essence avec plomb (période transitoire avec une pompe quelques temps dans certaines stations puis suppression). Ô oui, vous pouvez garder votre "vieux machin" chez vous mais vous ne pouvez plus l'utiliser couramment. Ce qui confinera ces véhicules chez les personnes très aisées, les profondément passionnés (ceci éliminera les jeunes générations, sauf ceux dont les parents ont "les moyens" comme ces jeunes bugattistes des clubs qui sont les enfants du propriétaire de la voiture ou dont les parents ont le patrimoine pour leur en acheter une, etc.) et dans les musées (et on retombe dans la notion d'objet d'art).

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On ne sais pas de quoi demain sera fait, on n'a aucune visibilité à court terme (la fameuse inversion de la courbe du chômage) et, vous, vous faites tranquillement des projections sur 40 ans. Franchement cela force l'admiration un tel don divinatoire!

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Invité §HOT608kB

L'évolution .... ????

C'est pourquoi je pensais à la "vieille Europe", tunesi !

Pour l'essentiel du Monde (c'est à dire le reste du Monde) : il n'y a aucunes limites, mis à part le désintérêt pour les "vieilles bagnoles".

Resteront les "must", tout comme les autres "objets d'Art", signés, référencés, indiscutables ...

Et, dans le même registre, il y aura "l'art-bon-marché", comme pour le reste : les "populaires" seront (sont déjà!) les musts des "pauvres".

 

En fait, on en revient toujours au même point : les Amateurs sont tous différents, en goûts et en moyens ! Après, c'est la bonne vieille loi de "l'offre et la demande" !

 

Rien de neuf en ce Monde.

 

Le vrai bonheur, je crois : trouver l' Authentique, dans nos moyens et qui nous plaise vraiment... et raler de ne pouvoir accéder à notre véritable nirvana automobile (d'autant, qu'on en a souvent plusieurs ...) ... faute de moyens !

 

Hélas, c'est là qu'est l'os !

 

Quoi de neuf, chez les bugattistes ? ;)

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Invité §tun768Yb

On ne sais pas de quoi demain sera fait, on n'a aucune visibilité à court terme (la fameuse inversion de la courbe du chômage) et, vous, vous faites tranquillement des projections sur 40 ans. Franchement cela force l'admiration un tel don divinatoire!

 

 

J'extrapole simplement de ce que nous avons vécu dans le domaine automobile:

- Avant que le carburant liquide ne s'impose, en raison de sa facilité d'usage (stockage quasi-gratuit, pas de formation pour l'utiliser, etc.), les alternatives pouvaient objectivement l'emporter comme l'électricité et la vapeur. La généralisation de l'essence a "tué" les voitures à vapeur malgré la résistance de certains constructeurs et d'une clientèle fidèle (les dernières voitures à vapeur, saur erreur des Stanley, ont été des Stanley en 1927).

 

 

Que faisaient alors les clients de ces voitures pour continuer à se déplacer? Ils sont passés à la voiture à moteur thermique!

 

 

- Dito quand la production des moteurs 2-temps a cessé dans nos pays? Où sont les pompes dans les stations-service? Certes, les fêlés comme moi vont dans des magasins de matériel agricole ou de jardins, ou le font eux-mêmes. Mais pas pratique du tout au quotidien! On ne voit donc plus de Solex et autres bécanes 2-temps sur les routes (je ne parle pas des micro-sociétés comme l'île de Ré ou Oléron où cinq Solex courent après deux vélomoteurs).

 

 

- Et les voitures d'avant 1914? Avez-vous demandé à leurs collectionneurs comment ils se procurent:fabriquent les différents carburants pour les faire rouler? Car ce ne sont pas ceux de nos stations-service!!!

 

 

- Enfin, et c'est pareil pour de nombreuses AV-guerre (WWII). De passage chez Camerano "tous les moteurs" (qui répare et entretient un nombre impressionnant de moteurs Bugatti dont ceux des PS Arg en France...), quand des collectionneurs font adapter les sièges de soupapes sur leurs voitures car leurs moteurs lâchent avec les carburants actuels.

 

 

 

 

Revenons en aux programmes généraux de substitution des moteurs thermiques qui finiront bien par l'emporter au profit d'autres (je ne suis pas devin: base de céréales, de canne à sucre, d'hydrogène, d'air comprimé?). Comment feront les collectionneurs sans pompes à essence?

 

 

Nous allons en avoir une démonstration prochainement avec la disparition des pompes de gasoil en France... Sur 10 ou 15 ans certes mais prévisible!

 

 

Conclusion: sur les millions de voitures de collection restaurées, combien intéresseront-elles des gens qui seront prêts à s'emm***, non seulement pour les entretenir mais, surtout, pour les faire rouler?

Je dis 30 ans, ce peut être 40 ou 50 mais cette évolution est prévisible et n'a rien à voir avec des interdictions administratives ou politiques.

Sur 2.000 Bugatti, combien dans des musées/collections dans 20 ans? 800? Dito pour tout ce qui est rare et emblématique = de moins en moins sur le marché "libre". Ces véhicules sont en train d'entrer dans l'art pour leurs techniques de fabrication industrialo-artisanales et y resteront.

Mais les Renault Vivastella, Citroën Traction AV, VW Cocinelles, 2CV, Trabant? Tiens, bon exemple que la Trabant. Combien dans des musées? Surtout que, à part les variantes de ces voitures, il n'y a aucun intérêt à les réunir toutes (contrairement au but délirant de FS pour Bugatti). Une coccinelle suffit pour parler des 18 millions construites. On peut tout au plus imaginer une exposition de la split, de l'ovale et des évolutions par vitre AR ou avec l'adoption de la suspension AV Mc Pherson, soient 30 ou 40 variantes incluant les Jean's entre autres. Que font les détenteurs des dizaines de milliers d'autres, restaurées, quand ils ne peuvent plus rouler avec?

Passons une génération: Les détenteurs s'éteignent l'un après l'autre, les héritiers DOIVENT vendre la maison = vider le garage. Aucun musée ne veut de leur chiotte, très peu d'amateurs également. Que vaut-elle? Que valent ces milliers de voitures anciennes sans demande d'achat? Ne vous gaussez pas: ce fut le sort des Bugatti pendant 25 ans après la guerre en France.

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Invité §tun768Yb

L'évolution .... ????

C'est pourquoi je pensais à la "vieille Europe", tunesi !

Pour l'essentiel du Monde (c'est à dire le reste du Monde) : il n'y a aucunes limites, mis à part le désintérêt pour les "vieilles bagnoles".

Resteront les "must", tout comme les autres "objets d'Art", signés, référencés, indiscutables ...

Et, dans le même registre, il y aura "l'art-bon-marché", comme pour le reste : les "populaires" seront (sont déjà!) les musts des "pauvres".

 

En fait, on en revient toujours au même point : les Amateurs sont tous différents, en goûts et en moyens ! Après, c'est la bonne vieille loi de "l'offre et la demande" !

 

Rien de neuf en ce Monde.

 

Le vrai bonheur, je crois : trouver l' Authentique, dans nos moyens et qui nous plaise vraiment... et raler de ne pouvoir accéder à notre véritable nirvana automobile (d'autant, qu'on en a souvent plusieurs ...) ... faute de moyens !

 

Hélas, c'est là qu'est l'os !

 

Quoi de neuf, chez les bugattistes ? ;)

 

 

D'un côté, ceux qui auront les moyens, de l'autre, les moins nantis...

 

C'est vrai que l'intérêt pour les voitures anciennes est essentiellement occidental: Europe, Amérique (USA surtout) et Amérique du sud, soient les continents qui les ont produites et achetées.

 

70 ans d'obédience communiste ont créé d'autres goûts dans les pays non producteurs et les ressortissants des anciennes colonies y voient peu d'intérêt, sauf d'infimes minorités.

 

Je ne serais pas surpris que les jeunes générations post 1980 soient plus collectionneuses de CD, DVD (là, ça a déjà commencé), BD, objets Mc DO, etc. que de voitures d'avant cette époque. Même si une relève se dessine, elle se heurte de plus aux prix des plus belles voitures, que les "vieux" peuvent payer (sans critique aucune de ma part... ;) )

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D'un côté, ceux qui auront les moyens, de l'autre, les moins nantis...

 

C'est vrai que l'intérêt pour les voitures anciennes est essentiellement occidental: Europe, Amérique (USA surtout) et Amérique du sud, soient les continents qui les ont produites et achetées.

 

70 ans d'obédience communiste ont créé d'autres goûts dans les pays non producteurs et les ressortissants des anciennes colonies y voient peu d'intérêt, sauf d'infimes minorités.

 

Je ne serais pas surpris que les jeunes générations post 1980 soient plus collectionneuses de CD, DVD (là, ça a déjà commencé), BD, objets Mc DO, etc. que de voitures d'avant cette époque. Même si une relève se dessine, elle se heurte de plus aux prix des plus belles voitures, que les "vieux" peuvent payer (sans critique aucune de ma part... ;) )

je rajouterais quand meme le Japon et l'Australie / New Zealand

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Invité §tun768Yb

En effet, j'oublie souvent l'Australie où se trouvent pas mal de Bugatti et autres raretés.

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Aujourd'hui à Lons le Saunier était présenté la reconstruction de la Bugatti De Dietrich.

Engin non terminé, boite de vitesse vide, pas de circuit de refroidissement en service mais elle a été démarée à la manivelle et a vibré pendant quelques dizaines de secondes. Il y a encore de la mise au point à faire.

J'ai été surpris de voir le système d'allumage et le chassis tubulaire par lequel transite l'eau de refroidissement du moteur.

En conclusion, un bel engin à revoir.

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Invité §tun768Yb

Aujourd'hui à Lons le Saunier était présenté la reconstruction de la Bugatti De Dietrich.

Engin non terminé, boite de vitesse vide, pas de circuit de refroidissement en service mais elle a été démarée à la manivelle et a vibré pendant quelques dizaines de secondes. Il y a encore de la mise au point à faire.

J'ai été surpris de voir le système d'allumage et le chassis tubulaire par lequel transite l'eau de refroidissement du moteur.

En conclusion, un bel engin à revoir.

 

 

jap.gif.d6594ed395981fd362c38e7aad9c9d96.gif Et encore merci!!!

 

Quelle idiotie de s'être fait voler la première copie!!!

 

Les concepteurs de celle-ci devraient la pucer comme un chien afin de la suivre au GPS en cas de vol.

 

Ettore n'est pas le seul à avoir tenté d'utiliser le châssis comme radiateur.

 

J'en étais stupéfait à 16-17 ans et un mécanicien très cultivé m'avait cité d'autres exemples.

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Il y a bien un radiateur. Le châssis fait plutôt office de réserve d'eau.

 

20100910EBA 015.jpg

Ci-dessus à Molsheim en 2010.

 

 

La boîte de vitesses est actuellement en cours de finition. Premiers tours de roues fin du mois en principe.

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Il y a bien un radiateur. Le châssis fait plutôt office de réserve d'eau.

 

20100910EBA 015.jpg

Ci-dessus à Molsheim en 2010.

 

 

La boîte de vitesses est actuellement en cours de finition. Premiers tours de roues fin du mois en principe.

 

 

Eh !, j'ai pas dit que le chassis servait de radiateur. J'ai écrit que l'eau transitait dans les tubes du chassis.

Sur ta photo, on voit le raccord qui se dédouble pour ramener l'eau en bas de chaque paire de cylindres. La pompe à eau vidange le radiateur et l'eau va dans le ''longeron'' gauche avec l'entrée au dessus du ressort avant gauche.

J'ai été également surpris de voir les lames de suspension arrières qui ne participent pas au guidage de l'essieu. Il y a juste deux jambes de poussée et pas d'axes aux extrémités des lames maitresses. Je peux mettre des photos pour les interessés.

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Aujourd'hui à Lons le Saunier était présenté la reconstruction de la Bugatti De Dietrich.

Engin non terminé, boite de vitesse vide, pas de circuit de refroidissement en service mais elle a été démarée à la manivelle et a vibré pendant quelques dizaines de secondes. Il y a encore de la mise au point à faire.

J'ai été surpris de voir le système d'allumage et le chassis tubulaire par lequel transite l'eau de refroidissement du moteur.

En conclusion, un bel engin à revoir.

 

" chassis tubulaire ....transite l'eau de refroidissement du moteur" Comme le dernier Bugatti de course alors ! [t251]

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous

 

On ne peut pas toujours participer à des grand rallyes internationaux avec nos autos...

...Dimanche prochain, à côté d'Etampes ( Parc de Loisir de Brières les Scellés, Essonne), se tient un rassemblement assez confidentiel de voitures de toutes époques, ainsi qu'une toute petite bourse aux pièces anciennes, et diverses animations (aeromodelisme et jeux pour enfants).

Je peux affirmer qu'il y aura au moins une Bugatti 44 (la mienne) au millieu d'une bonne quarantaine d'autres voitures.

Une petite randonnée d' 1 heure est organisée aux alentours en fin de matinée. Le bruit court à propos de quelques sièges passagers vacants... dans ma 2cv AZ de 1960 (j'aime le contraste)... et peut-être même à bord de 44784 (pour 1 seul vrai amateur pas trop gros, ni trop grand, mais sympa!), sauf chutes de hallebardes! .

A la prochaine, Plast.

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jap.gif.ccd0ed73d94c18b9114ef133545b2e8c.gif Et encore merci!!!

 

Quelle idiotie de s'être fait voler la première copie!!!

 

Les concepteurs de celle-ci devraient la pucer comme un chien afin de la suivre au GPS en cas de vol.

 

Ettore n'est pas le seul à avoir tenté d'utiliser le châssis comme radiateur.

 

J'en étais stupéfait à 16-17 ans et un mécanicien très cultivé m'avait cité d'autres exemples.

 

 

 

Eh !, j'ai pas dit que le chassis servait de radiateur. J'ai écrit que l'eau transitait dans les tubes du chassis.

Sur ta photo, on voit le raccord qui se dédouble pour ramener l'eau en bas de chaque paire de cylindres. La pompe à eau vidange le radiateur et l'eau va dans le ''longeron'' gauche avec l'entrée au dessus du ressort avant gauche.

J'ai été également surpris de voir les lames de suspension arrières qui ne participent pas au guidage de l'essieu. Il y a juste deux jambes de poussée et pas d'axes aux extrémités des lames maitresses. Je peux mettre des photos pour les interessés.

 

 

pitcats.gif.91c6c10cebd713229803360f8b99e990.gif

 

Ma réponse était par rapport à à Tunesi… qui lui aussi devait le savoir… jap.gif.ccd0ed73d94c18b9114ef133545b2e8c.gif

jap.gif.0b3c688f35bbd6dc01de77870e26b6a0.gif

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Invité §gey307Gm

 

D'un côté, ceux qui auront les moyens, de l'autre, les moins nantis...

 

Je ne serais pas surpris que les jeunes générations post 1980 soient plus collectionneuses de CD, DVD (là, ça a déjà commencé), BD, objets Mc DO, etc. que de voitures d'avant cette époque. Même si une relève se dessine, elle se heurte de plus aux prix des plus belles voitures, que les "vieux" peuvent payer (sans critique aucune de ma part... ;) )

 

Pas rassurant de lire vos récits.

Quand on est jeune et passionné par l'automobile de collection, sa fou la trouille!

 

Bon, on en fait pas commerce de toute manière, c'est une passion et vaut mieux.

 

De la à dire que les gens se moqueront des anciennes voitures, je ne pense pas. Les gens sont quasiment toujours en admiration devant des voitures anciennes quelconques en général, et d'ici des dizaines d'années ce sera un intérêt bien plus grand je pense, de par l'âge, la rareté et la restauration de ces voitures.

 

C'est sûr qu'à 20 ans (1993), je ne m'imagine pas pouvoir me payer une Rolls Phaeton I ni II, ni même une BMW 328 Roadster ou bien plus humble une "simple" Triumph TR3 ... Je ne me prononce pas sur les Bugatti que je découvre de jours en jours, je n'ai pas connaissance des modèles, si nombreux soient-ils. Et puis, peu importe laquelle, je ne pense guerre pouvoir acquérir ne serait-ce qu'une aile authentique d'une Bugatti. Une véritable Baby pourquoi pas ...

 

Je suis passionné, je pense pas que cela changera. Allez, je vais saisir les opportunités d'acheter des avant-guerre ...

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Invité §bug337la

Bugatti 37 #37363 proposée chez Osenat ce dimanche.

 

Page 87 du catalogue.

 

http://www.osenat.fr/flash/index.jsp?id=15397&idCp=67&lng=fr

 

 

-------------

 

Sinon, j'en fini avec les Bugatti du Paris-Madrid. :)

 

Bugatti T44 Cabriolet 1927 1.jpg

 

Bugatti T44 Cabriolet 1927 2.jpg

 

Bugatti T51 1931 1.jpg

 

Bugatti T51 1931 4.jpg

 

Bugatti T51 1931 6.jpg

 

Bugatti T51 1931 7.jpg

 

 

 

- Rallye Paris-Madrid, May 23-26, 2013

#20 Brescia 1920 ('BC 1035') BF-5190 (GB), Peter Roberts / Colin Beasley (UK) 20th

#22 T13 Brescia 1925 (2442) TYP-013 (B), Kjeld Jessen / Hans Henrik Jessen (B) 13th

#25 T44 Roadster 1927 (44333) , Do Meeus / Toon Meeus (B) 26th

#43 T44 Cabriolet 1930 (441237), Jonathan Procter / Richard Procter (UK) 21th

#44 T51 R GP (BC 133) BF-6015 (GB), Nigel Williams / William L'Anson

#65 T64 Ventoux 1938 (57625), Ronald Beckers / Eduard Emde (NL) 17th

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Pas rassurant de lire vos récits.

Quand on est jeune et passionné par l'automobile de collection, sa fou la trouille!

 

Bon, on en fait pas commerce de toute manière, c'est une passion et vaut mieux.

 

De la à dire que les gens se moqueront des anciennes voitures, je ne pense pas. Les gens sont quasiment toujours en admiration devant des voitures anciennes quelconques en général, et d'ici des dizaines d'années ce sera un intérêt bien plus grand je pense, de par l'âge, la rareté et la restauration de ces voitures.

 

C'est sûr qu'à 20 ans (1993), je ne m'imagine pas pouvoir me payer une Rolls Phaeton I ni II, ni même une BMW 328 Roadster ou bien plus humble une "simple" Triumph TR3 ... Je ne me prononce pas sur les Bugatti que je découvre de jours en jours, je n'ai pas connaissance des modèles, si nombreux soient-ils. Et puis, peu importe laquelle, je ne pense guerre pouvoir acquérir ne serait-ce qu'une aile authentique d'une Bugatti. Une véritable Baby pourquoi pas ...

 

Je suis passionné, je pense pas que cela changera. Allez, je vais saisir les opportunités d'acheter des avant-guerre ...

 

 

oui..je te conseille effectivement de commencer maintenant .perso j'ai attendu beaucoup trop longtemps,et ma passion des anciennes n'a jamais faibli.

et en commençant tôt,

on peut se faire de l'expérience,et aussi à l'occasion revendre,acheter,ou échanger,pour finalement faire gonfler le placement de départ,ou avoir plusieurs voitures.

ce que je n'ai pas pu faire,n'ayant pas "démarré" réellement le processus de départ avant mes..(je réfléchis..) 44 ans plus ou moins.

et dans ma situation,je ne suis encore "nulle part" vis a vis de ma passion des (vraies) anciennes....

deux dyanes dont une bugatoyisée...

ce sont deux jouets..rien de plus.

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Invité §Bug127hr

Pas rassurant de lire vos récits.

Quand on est jeune et passionné par l'automobile de collection, sa fou la trouille!

 

Bon, on en fait pas commerce de toute manière, c'est une passion et vaut mieux.

 

De la à dire que les gens se moqueront des anciennes voitures, je ne pense pas. Les gens sont quasiment toujours en admiration devant des voitures anciennes quelconques en général, et d'ici des dizaines d'années ce sera un intérêt bien plus grand je pense, de par l'âge, la rareté et la restauration de ces voitures.

 

C'est sûr qu'à 20 ans (1993), je ne m'imagine pas pouvoir me payer une Rolls Phaeton I ni II, ni même une BMW 328 Roadster ou bien plus humble une "simple" Triumph TR3 ... Je ne me prononce pas sur les Bugatti que je découvre de jours en jours, je n'ai pas connaissance des modèles, si nombreux soient-ils. Et puis, peu importe laquelle, je ne pense guerre pouvoir acquérir ne serait-ce qu'une aile authentique d'une Bugatti. Une véritable Baby pourquoi pas ...

 

Je suis passionné, je pense pas que cela changera. Allez, je vais saisir les opportunités d'acheter des avant-guerre ...

 

Pourquoi spécialement des avant-guerre quand on a 20 ans et pas beaucoup de sous ?...

Quand je pense à des autos comme les Vedette, Versailles, Beaulieu, Marly ou autres Chambord ou Trianon, à de jolis cabriolets comme la Floride ou la 204 (ou une TR5/6 puisque vous semblez apprécier les anglaises), à des classiques comme la 403, la PL17 ou à des sportives comme la Simca 1200S, la R8 Gordini (c'est vrai que là, c'est un peu + cher), je me dis qu'elles aussi auront leur heure de gloire dans 20 ou 40 ans, lorsqu'elles représenteront vénérablement les "30 glorieuses".

Une autre histoire que Bugatti, certes, mais tout-à-fait digne d'intérêt pour un jeune restaurateur, à mon sens.

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Invité §tun768Yb

 

Une autre histoire que Bugatti, certes, mais tout-à-fait digne d'intérêt pour un jeune restaurateur, à mon sens.

 

 

jap.gif.569d34851e6020a0fc3cd60190840816.gif Effectivement... Et même dans les AV guerre, il y a des voitures pas chères à l'achat (qui le sont souvent aussi à la vente mais, même si "pas chères", il faut tout de suite débourser 10-15.000€ pour un véhicule parfois état concours).

 

Pourquoi veulent ils tous les voitures à la mode? Il y a une mode Bugatti. Une autre Aston, Jaguar (voitures surtout d'après-guerre!), etc.

 

Quid des Rosengart, Matford, Peugeot 172, 193, Citroën B machin, Renault Vivatruc, etc.? J'en ai aussi trois en "réserve" dans ce style, qui seront remises en état pour nous faire plaisir "localement". Sans aucun esprit d'investissement puisque la mise ne sera pas récupérée en cas de vente.

 

C'est comme pour nos Vélosolex 3800: DU PLAISIR utile pour aller faire ses courses dans les 3-5 Kms puisque nous avons TOUS les commerces (ce n'était pas le cas il y a encore 5 ans) dans ce périmètre et des "supers" marchés du dimanche avec des produits régionaux à prix très abordables..

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je me permet de donner mon avis tres amical à bugadonf.

parce que je suis,je crois, sur la même longueur d'onde que geygey.

bugadonf que je cite approximativement:

"pourquoi des avant WWII alors qu'il y a de belles....[.(pijot,versailles,florides,et autres marques.....]"

 

eh bien pour moi,c'est simplement parce que je n'aime QUE des avant-guerre,pardi!!

tu peux m'offrir une voiture des années 50,je ne la garderai que le temps de la revendre!!!!

de quelque marque qu'elle soit!!!

à part la deuche et l'opel gt,(la coupé deux places mini-corvette..)

(hm je réfléchis pour ne pas me tromper...)

AUCUNE apres guerre ne m'intéresse!!!

même une "tractillion",hervé meillion,,si j'ai la somme pour une traction,ce sera dépensé pour une avant guerre!

je suppose que c'est un peu pareil pour geygey.

 

l'amour,la passion,qui se décline selon l'individu,envers des modéles et/ou des années..des styles et/ou des dimensions,..des carosseries ou des puissances....des marques..des formes générales..

je veux du cuivre,du nickel,du bois (ou du tout acier citroen),du bronze,de l'alu..je veux des pare-brises droits et des arriéres de caisse qui rentrent vers l'avant.

et je ne veux aucune des voitures que tu as cité,malheureusement,ma passion c'est LES AVANT GUERRE.

il y a ainsi tout un tas de différences dans cette passion des voitures de collection..

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Invité §gey307Gm

Pourquoi des avants-guerre ?

J'avais cru lire de la part de Tunesi que les avants-guerre vont prendre énormément de valeur par rapport aux voitures grandes séries de l'après-guerre ... En relisant son passage, j'ai du rêver je ne retrouve rien de tel.

 

Bref.

 

Toutes les générations me passionne. Elles ont toutes leurs évolutions propre à chacune et dans lesquelles on peut trouver son bonheur.

Reste que le début du siècle dernier me plaît le plus (- < 1940).

 

Sera-t-il accessible un jour ? Qui vivra verra (classique).

 

J'en viens à mon humble passion qu'est, BMW. Je ne saurai dire ce que vous en pensez, bien différent de Bugatti c'est évident, BMW est apparu bien plus tard dans le milieu automobile avec Dixi et leur 3/15.

Je possède par ailleurs comme vous devez le savoir une 520i E28 1987 et acquise plus récent une 2000 Neue Klasse 1967, dernière vidange en 1985 avec sa vignette au pare-brise, remisée depuis.

 

N'est-on pas sur le sujet de la merveilleuse et mystérieuse marque Bugatti ? Une petite présentation sera faite pour les intéressés.

 

En étant à la bibliothèque toute à l'heure j'ai justement pensé à Bugatti en lisant par curiosité un livre sur les trains et autorails, dont Renault en a produit également, savez pas.

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Invité §tun768Yb

Pourquoi des avants-guerre ?

1) J'avais cru lire de la part de Tunesi que les avants-guerre vont prendre énormément de valeur par rapport aux voitures grandes séries de l'après-guerre ... En relisant son passage, j'ai du rêver je ne retrouve rien de tel.

 

2) Reste que le début du siècle dernier me plaît le plus (- < 1940).

 

3) J'en viens à mon humble passion qu'est, BMW. Je ne saurai dire ce que vous en pensez, bien différent de Bugatti c'est évident, BMW est apparu bien plus tard dans le milieu automobile avec Dixi et leur 3/15.

Je possède par ailleurs comme vous devez le savoir une 520i E28 1987 et acquise plus récent une 2000 Neue Klasse 1967, dernière vidange en 1985 avec sa vignette au pare-brise, remisée depuis.

 

4) En étant à la bibliothèque toute à l'heure j'ai justement pensé à Bugatti en lisant par curiosité un livre sur les trains et autorails, dont Renault en a produit également, savez pas.

 

 

1) Je n'ai jamais écrit rien de tel.

 

Au contraire, les voitures de grande série commencent avec Ford et Citroën (je raccourcis).

 

Une Ford T vaut... Ce qu'elle vaut.

Historiquement, ce sera toujours une voiture intéressante et emblématique.

Mais?

Acheté en épave combien? Et demandant combien de frais de restauration? Et valant combien finie?

Sur 15 millions, il en reste combien?

 

Citroën...

La Cul-de-Poule...

Géniale.

Mais même question qu'avec la Ford T.

Pire même.

Les vraies n'ont aucune structure bois régulière.

Celui qui refait à l'identique doit trouver un tôlier pour lui refaire la caisse "à l'origine".

Ceux qui proposent des "kits de restauration" (= structure en bois + Corps en tôle avec les ailes) ne s'embarrassent pas = Tout est parfaitement "juste".

 

Je ne critique pas.

 

Mais les "grandes séries" resteront des grandes séries.

 

2) Excellent choix!

 

3) Quelle importance que BMW ait commencé plus tard? Après Dixi, la marque a pris "ses marques!".

 

4) Ils ont été plusieurs à lorgner le ferroviaire. Bugatti est un marginal dans cette histoire là.

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Invité §Bug127hr

Pourquoi des avants-guerre ?

J'avais cru lire de la part de Tunesi que les avants-guerre vont prendre énormément de valeur par rapport aux voitures grandes séries de l'après-guerre ... En relisant son passage, j'ai du rêver je ne retrouve rien de tel.

 

Bref.

 

Toutes les générations me passionne. Elles ont toutes leurs évolutions propre à chacune et dans lesquelles on peut trouver son bonheur.

Reste que le début du siècle dernier me plaît le plus (- < 1940).

 

Sera-t-il accessible un jour ? Qui vivra verra (classique).

 

J'en viens à mon humble passion qu'est, BMW. Je ne saurai dire ce que vous en pensez, bien différent de Bugatti c'est évident, BMW est apparu bien plus tard dans le milieu automobile avec Dixi et leur 3/15.

Je possède par ailleurs comme vous devez le savoir une 520i E28 1987 et acquise plus récent une 2000 Neue Klasse 1967, dernière vidange en 1985 avec sa vignette au pare-brise, remisée depuis.

 

N'est-on pas sur le sujet de la merveilleuse et mystérieuse marque Bugatti ? Une petite présentation sera faite pour les intéressés.

 

En étant à la bibliothèque toute à l'heure j'ai justement pensé à Bugatti en lisant par curiosité un livre sur les trains et autorails, dont Renault en a produit également, savez pas.

 

Bonjour GG,

Si je vous suis bien, votre démarche serait donc plutôt spéculative.

Auquel cas, oui, vous avez raison : une anté 40's de bonne aloi sera toujours plus prisée qu'une voiture de grande série fabriquée après 50.

Cela dit et avec le temps qui passe, elles deviendront plus rares, souvent restaurées et évidemment plus chères.

Alors que vous trouverez encore de bonnes affaires dans la catégorie 50's avec le plaisir de pouvoir restaurer à un prix raisonnable...

Et qui peut dire ce que sera le marché de ce type de voitures dans 20, 30 ans ?...

Regardez les séries Alpine, par exemple (berlinette, R5).

NB/ N'oublions pas que Bugatti au sortir de la guerre se vendait quasiment au poids !!

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Invité §gey307Gm

1) Je n'ai jamais écrit rien de tel.

 

 

Effectivement, mes excuses.

 

Bonjour GG,

Si je vous suis bien, votre démarche serait donc plutôt spéculative.

Auquel cas, oui, vous avez raison : une anté 40's de bonne aloi sera toujours plus prisée qu'une voiture de grande série fabriquée après 50.

Cela dit et avec le temps qui passe, elles deviendront plus rares, souvent restaurées et évidemment plus chères.

Alors que vous trouverez encore de bonnes affaires dans la catégorie 50's avec le plaisir de pouvoir restaurer à un prix raisonnable...

Et qui peut dire ce que sera le marché de ce type de voitures dans 20, 30 ans ?...

Regardez les séries Alpine, par exemple (berlinette, R5).

NB/ N'oublions pas que Bugatti au sortir de la guerre se vendait quasiment au poids !!

 

 

Non, pas de démarche spéculative, si on peut joué avec l'argent (bien que ce soit dangereux) pourquoi pas mais pas le but premier.

 

Ce n'est pas avec la côte des BMW en général que je vais faire fortune. Mise à part les 328 et 507, les côtes sont tristement et surprenamment basse. Avant 1970 les BMW sont relativement rare, si ce n'est rare tout court, et pourtant la côte n'est pas la.

 

J'ai remarqué à juste titre au fil des enchères que j'essai de suivre et des grands salons, ce sont les sportives le top en côte financière. Alpine A110, la 205 GTi qui monte et monte, les Golf GTi, la 2002 Turbo, R5 Turbo, Capri RS ...

Je ne connais pas assez nos vieilles générations pour me prononcer.

 

Bugatti est un monde à part à présent, quand on se rend à Rétromobile on en prend conscience dans l'immédiat. Bugatti est et restera un rêve, c'est bien ce qui fait son charme, sa différence et l'exclusivité.

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