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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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    1952

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    1747

  • jEANMARIE

    1447

Hello Aravis, ça fait plaisir de te lre :jap: Sur les photos, on voit nettement le passage de cable de frein comme une 37, le bossage 3 louves du boitier de direction mal rebouché, cette voiture semble bien être une 37C au départ, ce qui est aussi compatible avec les gros freins.

Elle pourrait donc bien être la vraie 37314, comme le dit Tunesi, mais qui aurait perdu évidement son moteur et sa boite en cours de route, remplacés par ceux d' un 40 ?

Je trouve aussi incroyable que l'on soit a se poser ces questions sur une voiture appartenant à l'un (le ?) des plus grands musée auto du monde... Cela confirme la déplorable impression de ma derniére visite à ce musée...

Mais je les rassure, la 35 du musée de Turin est aussi peu documentée pour une voiture disons.... Pas totalement originale....

 

 

La plupart des Bugatti de la collection Schlumpf ont certes des particularités (je pense aussi à la 43 avec "manches à air", à la 35 à ailes enveloppantes, à une 35/51… ), mais elles ont l'avantage, étant donnée l'époque à laquelle elles ont été regroupées, d'avoir un historique limpide et d'avoir été construites… à) Molsheim et non ailleurs en France, en Grande-Bretagne… ou en Argentine.

Même pour un Musée, ce n'est pas nécessairement grave de ne pas trouver les autos en configuration "sortie d'usine" car les autos ont "vécu" et souvent bien vécu avant leur rachat; il serait en revanche intéressant de tirer parti de ces particularismes en le spécifiant aux visiteurs.

C'est par l'historique, par le "vécu" propre à chaque voiture que peut résider l'intérêt pour ce Musée d'avoir plusieurs exemplaires d'un même Type.

 

On peut cependant se demander si dans certains cas, lorsque plusieurs véhicules ont été démontés pour remise en état, ils ont effectivement été remontés à partir des mêmes pièces.

 

J'habite à moins de 70 km de ce musée. Ces prochains temps, mon emploi de temps devrait me permettre d'y aller plus régulièrement. J'ai depuis un moment envisagé de prendre chaque véhicule en photos sous différents angles, mais le respect de la zone dévolue au public ne permet pas de prendre tous les détails. Le manque de lumière est un autre souci.

Je cherche tout au plus des sponsors…  :ange:

 

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#34 International Bugatti Rally, Ermenonville-Le Mans, 19-22th June 1958 :??:

 

 

 

Je ne pense pas, il s'agirait plus tôt des 24 heures du Mans 1958 - 21 et 22 juin. Cette photo est isue d'une série des 24 heures 1958 où l'on voit la même personne Pierre Marie G... au milieu des voitures.

 

A4leMans1.jpg.bb951ca7777d0af72345b53dde884a2b.jpg

 

mans58bug2.jpg.e856ad2f7b17e13f6b30599c075f55a8.jpg

 

L'habillement et les véhicules présents penchent pour cette année 1958.

mans58bug1.jpg.980d66c6647dce50e3385e26547b40b3.jpg

 

Mais alors que signifie la plaque rallye "juin 76"

mans58bug3.jpg.6d504d9bd599e367d3191c06651ff7b2.jpg

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La plupart des Bugatti de la collection Schlumpf ont certes des particularités (je pense aussi à la 43 avec "manches à air", à la 35 à ailes enveloppantes, à une 35/51… ), mais elles ont l'avantage, étant donnée l'époque à laquelle elles ont été regroupées, d'avoir un historique limpide et d'avoir été construites… à) Molsheim et non ailleurs en France, en Grande-Bretagne… ou en Argentine.

Même pour un Musée, ce n'est pas nécessairement grave de ne pas trouver les autos en configuration "sortie d'usine" car les autos ont "vécu" et souvent bien vécu avant leur rachat; il serait en revanche intéressant de tirer parti de ces particularismes en le spécifiant aux visiteurs.

C'est par l'historique, par le "vécu" propre à chaque voiture que peut résider l'intérêt pour ce Musée d'avoir plusieurs exemplaires d'un même Type.

 

On peut cependant se demander si dans certains cas, lorsque plusieurs véhicules ont été démontés pour remise en état, ils ont effectivement été remontés à partir des mêmes pièces.

 

J'habite à moins de 70 km de ce musée. Ces prochains temps, mon emploi de temps devrait me permettre d'y aller plus régulièrement. J'ai depuis un moment envisagé de prendre chaque véhicule en photos sous différents angles, mais le respect de la zone dévolue au public ne permet pas de prendre tous les détails. Le manque de lumière est un autre souci.

Je cherche tout au plus des sponsors…  :ange:

 

 

Battu - de 4 km du musée. Regarde dans tes MP je te joins les coordonnées d'une personne qui habite au début de la "vallée du fromage" et qui pourra t'être utile.

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

pour revenir a la Bugatti Type 37 blanche chassis 37314 immatriculé DET 398

 

j'ai reconsulter mon Bugatti register des année 60 et j'ai trouvée ceci

 

Type 37A

chas. n°: ? eng. n°: Peugeot 402 date of reg.: reg. n°: DET.398 cwk :grand prix, 2 seater, silver Owner : Wolfgang Schmarbeck, Dusseldorf, Germany

Hystory : pre war history not know. Raced "Karlruher Dreieckrennen" 1947 with original engine. 1957 - Dr. P. Simsa, Stuttgart, who fitted it with Peugeot type 402 engine. Present owner in 1958

 

Donc cela veut dire que en 1960 lors de la sortie du Bugatti register on ne connaissait pas le n° de chassis de cette 37 blanche mais dans ce mème Bugatti register on connaissait le n° de chassis 37314 de celle qui se trouvait au USA qui sera racheté par FS

 

Donc par conclusion en 1958 celle des EU avait deja le bon n°

 

sportivement Gerard

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Bonjour a tous,

 

pour revenir a la Bugatti Type 37 blanche chassis 37314 immatriculé DET 398

 

j'ai reconsulter mon Bugatti register des année 60 et j'ai trouvée ceci

 

Type 37A

chas. n°: ? eng. n°: Peugeot 402 date of reg.: reg. n°: DET.398 cwk :grand prix, 2 seater, silver Owner : Wolfgang Schmarbeck, Dusseldorf, Germany

Hystory : pre war history not know. Raced "Karlruher Dreieckrennen" 1947 with original engine. 1957 - Dr. P. Simsa, Stuttgart, who fitted it with Peugeot type 402 engine. Present owner in 1958

 

Donc cela veut dire que en 1960 lors de la sortie du Bugatti register on ne connaissait pas le n° de chassis de cette 37 blanche mais dans ce mème Bugatti register on connaissait le n° de chassis 37314 de celle qui se trouvait au USA qui sera racheté par FS

 

Donc par conclusion en 1958 celle des EU avait deja le bon n°

 

sportivement Gerard

 

 

CQFD !

Merci Gerard pour toutes ces précisons et ta grande connaissances des pur-sang à l'ovale rouge ! :jap::jap::jap:

 

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Invité §tun768Yb

 

 

Je ne pense pas, il s'agirait plus tôt des 24 heures du Mans 1958 - 21 et 22 juin. Cette photo est isue d'une série des 24 heures 1958 où l'on voit la même personne Pierre Marie G... au milieu des voitures.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/A4leMans1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/mans58bug2.jpg

 

L'habillement et les véhicules présents penchent pour cette année 1958.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/mans58bug1.jpg

 

Mais alors que signifie la plaque rallye "juin 76"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/mans58bug3.jpg

 

 

C'est d'autant plus surprenant qu'en 1976, la couleur était la règle pour les photos et que le rallye international de 1958 a été organisé à l'initiative de Guillaume Prick, fondateur du club Bugatti Hollande.

 

La question d'une fausse Bugatti chez FS ne se pose en fait pas car l'Affaire a éclaté avant les "vraies" fausses Bugatti. En 1980, on trouvait encore des pièces d'origine en quantité (j'ai bien acheté un moteur de T44 il y a encore qq années...).

 

Par contre, ces voitures ont vécu et n'ont pas toujours été remises en état malgré les moyens engagés. La démarche de FS était contradictoire: ses restaurations intégrales sont parfois "fantaisistes": si Napoléon est une réussite, le coupé T55 en état d'origine (!) n'est pas repeint à l'identique, ce T37S n'est pas remis en configuration d'origine... Et que dire de la copie Royale Esders qui "pêche" par de nombreux détails (certes secondaires mais bien divergents de la vraie)? FS a écrit de temps en temps à l'ancien propriétaire pour se plaindre d'imperfections et demander une remboursement du prix payé (p.ex. la T57s ex-Renaud qui avait une lame de ressort AR cassée: Charles Gaston Renaud a reçu une facture!). Que dire de la Royale Park Ward qui mériterait (mais c'est mon avis) d'être regréée au niveau des ailes, plus prestigieuses dans la livrée d'origine?

 

Par contre, ne pas prendre les recensements de cette époque au pied de la lettre. Conway n'avait pas toujours vu les voitures. Son travail est colossal pour l'époque. Il repose cependant souvent sur une source "indirecte". Ceci ne garantit pas l'état d'origine ni la véracité des numéros (châssis, moteur, etc.: on est en plein dans le "libéralisme administratif" de fait, quel que soit le pays. Rien n'est contrôlable par l'administration, ce qui laisse toutes les possibilités de jongler avec les données des voitures).

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La plupart des Bugatti de la collection Schlumpf ont certes des particularités (je pense aussi à la 43 avec "manches à air", à la 35 à ailes enveloppantes, à une 35/51… ), mais elles ont l'avantage, étant donnée l'époque à laquelle elles ont été regroupées, d'avoir un historique limpide et d'avoir été construites… à) Molsheim et non ailleurs en France, en Grande-Bretagne… ou en Argentine.

Même pour un Musée, ce n'est pas nécessairement grave de ne pas trouver les autos en configuration "sortie d'usine" car les autos ont "vécu" et souvent bien vécu avant leur rachat; il serait en revanche intéressant de tirer parti de ces particularismes en le spécifiant aux visiteurs.

C'est par l'historique, par le "vécu" propre à chaque voiture que peut résider l'intérêt pour ce Musée d'avoir plusieurs exemplaires d'un même Type.

 

On peut cependant se demander si dans certains cas, lorsque plusieurs véhicules ont été démontés pour remise en état, ils ont effectivement été remontés à partir des mêmes pièces.

 

J'habite à moins de 70 km de ce musée. Ces prochains temps, mon emploi de temps devrait me permettre d'y aller plus régulièrement. J'ai depuis un moment envisagé de prendre chaque véhicule en photos sous différents angles, mais le respect de la zone dévolue au public ne permet pas de prendre tous les détails. Le manque de lumière est un autre souci.

Je cherche tout au plus des sponsors…  :ange:

 

Hello Aravis, merci pour ces précision et bonne chance pour ton projet :jap:

Juste une précision, je ne critique pas le fait que la voiture n'est pas d'une pureté biblique, mais bien l'absence d'historique !

Cette voiture pose question, et pour moi c'est la moindre des choses que le musée lui même cherche la vérité et l'affiche à ses visiteurs, ça s'appelle aussi du respect...

Si l'on visite un musée c'est pour s'instruire, pas pour avaler des couleuvres normalement... ! Enfin c'est mon avis :lol::lol::lol:

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C'est bien dans ce sens que j'ai répondu précédemment.

Je peux toujours proposer mes services…  :ange::)

Renseignements pris il y a un moment, il semblerait que les archives relatives à l'achat, à l'historique etc des autos ne soient pas conservées au Musée. Il est vrai que d'autres ont fait le ménage, notamment par autodafé. Ils ont non seulement brûlé du papier :pfff: , mais aussi une Austin Seven qui en a fait les frais. Leur villa de Malmers… . avait aussi été "visitée" et "déménagée" à leur insu.

Raison de plus pour essayer de clarifier les historiques des autos (pas uniquement des Bugatti).

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Invité §tun768Yb

(...)

Cette voiture pose question, et pour moi c'est la moindre des choses que le musée lui même cherche la vérité et l'affiche à ses visiteurs, ça s'appelle aussi du respect...

Si l'on visite un musée c'est pour s'instruire, pas pour avaler des couleuvres normalement... ! Enfin c'est mon avis :lol::lol::lol:

 

 

Ce genre de préoccupation est relativement récent, lié notamment aux vols dans les pays pillés pour leurs vestiges. Les revendications individuelles n'ont pas constitué le poids le plus important pour les restitutions alors que les réclamations d'Etats ont un autre poids juridique et diplomatique. L'idée de restituer aux indiens d'Amérique leurs biens, aux aborigènes d'Australie leur patrimoine culturel ou aux Etats d'Afrique noire, méditerranéens entre autres les éléments volés par des fouilles sauvages, aurait été risible il y a 40 ans.

 

Dans le cas d'un musée de voitures, il s'agissait d'abord d'exposer des voitures, pas leur historique individuel. La reconstruction des historiques suppose du personnel et des ressources que n'ont pas nécessairement les musées, à commencer par celui-ci.

 

Par contre, le musée peut préciser: voiture en état d'origine, restaurée, modifiée, etc. Là, Gap, tu mets le doigts sur une évidence.

 

 

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Photo prise le même jour 21 ou 22 juin 1958. Un peu HS mais vu la rareté ... BMW 507 Roadster Raymond Loewy

 

mansA5.jpg.5086bb8422c7db79952ddc732894a80a.jpg

 

Pour ce qui est des vols effectivement il y en eu. En 1980, alors au comité d'un club de véhicules anciens, nous avons décidés d'exclure définitivement 2 membres qui avaient été pris en train de "fouiller la villa Schlumpf". Il y a eu condamnation mais que sont devenus les objets et quels objets :??:

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Invité §Jag554ea

Bonjour,

 

Concernant la plaque rallye 1976 , mes parents on participé à ce

Rallye organisé par le BNC (Bugatti club Nederland) en 1958.

1976 voulait dire que selon la religion de Mr Guillaume Prix, Ettore, né en sept 1881, aurait 76 ans en 1958

car dans son esprit il était toujours vivant.

 

Vive la marque !

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Invité §tun768Yb

Ah... Le fameux calendrier Bugatti de Guillaume Prick: Pour ceux qui n'ont pas suivi, Guillaume Prick datait toutes ses lettres depuis la naissance du Patron.

 

Le jour zéro était donc le jour de la naissance d'Ettore Bugatti.

 

1976... Devrait être 76!

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Bonjour,

Concernant la plaque rallye 1976 , mes parents on participé à ce

Rallye organisé par le BNC (Bugatti club Nederland) en 1958.

1976 voulait dire que selon la religion de Mr Guillaume Prix, Ettore, né en sept 1881, aurait 76 ans en 1958

car dans son esprit il était toujours vivant.

Vive la marque !

 

Bienvenue et merci pour avoir apporter la réponse à cette énigme.... Va falloir changer le pseudo en Bug98 :lol::lol::lol:

 

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Invité §spe524ab

Bonsoir,

 

Bien vue Tunesi, et dire que cela n'a echappé. J'ai correspondue a l'epoque avec son fils jean au temps ou il habitait encore dans la maison paternelle

 

En ce qui concerne les voitures Bugatti de FS et leurs histoire, on peut peut etre commencé par publie la liste des vehicules exposé et puis publié ce qui est connue ci ca peut aidé

 

sportivement Gerard

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Invité §sag507uN

Bonsoir,

 

Bien vue Tunesi, et dire que cela n'a echappé. J'ai correspondue a l'epoque avec son fils jean au temps ou il habitait encore dans la maison paternelle

 

En ce qui concerne les voitures Bugatti de FS et leurs histoire, on peut peut etre commencé par publie la liste des vehicules exposé et puis publié ce qui est connue ci ca peut aidé

 

sportivement Gerard[/quotemsg

 

Bonsoir speedsport1

de memoire a l'ouverture de Musée F.H.S il devait y avoir 124 Bugatti ......

il serait bon je pense de publier la liste Originale .....

faire l'inventaire des Bugatti actuellement présentées

et faire le point ....sur la différence ....afin de savoir a qui ...a quoi...et pourquoi ?????

Saga55

 

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Invité §spe524ab

re Bonsoir,

 

Bugattichassis50180FS.jpg.7010c8a48070eb9712d34d0a5af62ce1.jpg

 

BugattimonoplaceFScode504.jpg.fc301b5396eece0a64e3f5f786c24ad2.jpg

 

Bugattitype35FS1.jpg.59a98a6e5992a5e7c3150d899d02c686.jpg

 

Bugattitype35FS2.jpg.8fe47c1eedc720031ea13dac3110e74b.jpg

 

Bugattitype45code502FSfront.jpg.955afbb5b0619ea3bb2218a1443456fe.jpg

 

Bugattitype45FS.jpg.c1fa1b9d2e4fdcae3d51fe42dd5c807e.jpg

 

mes premiere photos

 

sportivement Gerard

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Invité §tun768Yb

J'en ai aussi environ 150 de l'époque de l'occupation (par le syndicat CFDT... Ne mêlons pas tout)

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Bonsoir,

 

Bien vue Tunesi, et dire que cela n'a echappé. J'ai correspondue a l'epoque avec son fils jean au temps ou il habitait encore dans la maison paternelle

 

En ce qui concerne les voitures Bugatti de FS et leurs histoire, on peut peut etre commencé par publie la liste des vehicules exposé et puis publié ce qui est connue ci ca peut aidé

 

sportivement Gerard[/quotemsg

 

Bonsoir speedsport1

de memoire a l'ouverture de Musée F.H.S il devait y avoir 124 Bugatti ......

il serait bon je pense de publier la liste Originale .....

faire l'inventaire des Bugatti actuellement présentées

et faire le point ....sur la différence ....afin de savoir a qui ...a quoi...et pourquoi ?????

Saga55

 

Ne pas oublier de comptabiliser celles qui se trouvent dans les réserves.

 

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Invité §spe524ab

re Bonsoir,

 

voiçi ma liste que j'avais faite pour ma documentation

 

Bugatti collection Schlumpf, Mulhouse

 

Type chassis n° motor n° bouwjaar carrosserie code opmerking

Hermes 30 1904 biplace sport 0301 Hermes-Mathis

13 458 engine only

13 484 130 1911 biplace sport 0304

13 531 181 1913 torpedo Foler 0305

13 540 3210 engine only

13 2368 814 1925 chassis 0307 Brescia

13 2385 (787) 1921 biplace course 0308 motor in 1210

17 765 470 1914 torpedo sport 0306

19 001 1911 torpedo 0303 prototype Peugeot BB

19 10578 10591 1913 torpedo 1408 Peugeot BB

19 10602 1913 torpedo 1406 Peugeot BB

19 11141 1913 torpedo 1409 Peugeot BB

19 11490 11510 1913 torpedo 1407 Peugeot BB

19 12664 12878 1915 chassis 1410 Peugeot BB

21 715 5 litres 1912 biplace sport 0302 rennwagen

23 995 1921 torpedo 0309

28 5001 1921 torpedo 0310

29/30 4004 5 (ex 4006) 1923 course Indianapolis 6116 (FN 5615,Uwe Hucke)

30 4468 450 1925 torpedo

32 4061 61 (1461) 12/1923 Tank 0402

35 4492 38 04/1925 Grand Prix 0403

35 4565 13A 07/1925 Grand Prix (0404)

35A 4611 60 (601) 1925 Grand Prix 0405

35 4612 42 1925 Grand Prix 0407

35A 4753 83A 03/1926 Grand Prix 0409

35 4807 104 11/1926 Grand Prix 0408

(35C 4815 109 T, engine in 51151 1926 Grand Prix 0417)

(35B 4822)

35A 4868 132TC 1928 biplace course 0414 ex Targa Florio

(35 4878 163TC 05/1928 ex Targa Florio)

(35C 4928 179C 05/1929 0406)

35B 4933 198TC 07/1929 Grand Prix 0101 (3842-PB 5)

35 4934 182C 07/1929 Grand Prix (0404)

(35B 37328 0413)

35 chassis only 3121

37 37196 96 1926 Grand Prix 0416

37 37314 211 1928 Grand Prix 0415

37 37350 255C 06/1928 zie Type 51A n° 0507

37 37373 284C 09/1929 Grand Prix 0410

38 38242

38 38292 1927 biplace sport 0412

38 38404 1927 torpedo Fischer 0411

40 40230 120 1926 roadster 0711

40 40343 1927 chassis 0709

40 40524 1927 berline 0708

40 40811 157 1929 camionette 0707 traversé du Sahara

40 40689 1930 coupé Fiacre 0710

40A 40673 1928 roadster 0712

41 41100 1926/33 coupe Napoleon 0911

41 41111 roadster 4019 Esder replica reserve

41 41131 1933 limousine Parkward 0913

43 43173 14 05/1927 cabriolet 0620 zie ook 38443

43 43206 54 1930 grand sport 0621

43 43213 53 03/1928 grand sport 0619

43 43226 61 07/1928 grand sport 0618

43 43227 110 08/1928 grand sport 0617

43 43258 89 02/1929 roadster Graber 0616 ex king Leopold

(43 43267 134 wissel voor Miller)

43A 43276 156 09/1929 roadster 0615

43 43277 (157) 2 ACT 1929 Grand Sport (wissel voor Miller)

43A 43288 146 1930 roadster 0614

43 43298 140 1931 chassis 1008

44 44918 (L 444 from 49555) 1929 cabriolet Gangloff 0715

44 441205 1927 coupé Fiacre Gangloff 0713

45 2 (16 cyl.) engine only 3221

46 46482 327 1931 coupé 0914

46 46125 5 1929 cabriolet L & M 1001

46 46188 78 1930 limousine Gangloff 1002

46 46287 100S 1930 roadster 1006

46 46325 295 engine in 50157

46 46434 294 1930 chassis 1710

46 46489 316 1930 chassis 1709

46 46523 394 1931 berline Million Guiet 1004

46 46555 414 1931 cabriolet Dolce 1003

46S 46574 8S 1932 berline Gangloff 1007

46S 46560 1S 1932 berli. Ravistre & Marte 1005

47 47155 1930 chassis 0501

47/45 47156 16 cyl. 1929 Grand Prix 0502

49 49172 1931 cabriolet Tomas Prague 0701

49 49210 1932 coupé by Uhlik 0717

49 (49238) L132 engine only 3113

49 49315 1932 berline by Uhlik 0705

49 49368 1933 chassis 0719

49 49414 1933 berline Van Vooren 0702

(49 49434)

49 49445 L342 1931 cabriolet Neuss,Berlin 0718

49 49445 L321 engine only 3112

49 49471 1933 coupé Gangloff 0714

49 49501 1933 coupé Gangloff 0704

49 49559 1934 berline Van Vooren 0716

49 49564 1934 berline Gangloff 0706

49 49576 1934 berline Gangloff 0703

49 49555 (L 444 engine in 44918)

50 50130 1931 chassis 1708

50 50157 (295 from 46325) 1930 chassis 0912

50 50160 1933 cabriolet Million-Guiet 0815 ex Pierre Michelin

51 51124 (28A from 4594) 1931 Grand Prix 0505 (motor 57142)

51A 51142 (93 from 4827) 1926/33 Grand Prix 0506

51A 51142 (crankcase(13) 3/1500 from 4824)

51A 37350 255 now 51A 1928/32 monoplace GP 0507

50B 22 (8 cyl.) engine only 3215

52 409A 1928 0102

52 221A 1927 0103

53 53001 (1) 1932 chassis 1708

(53 chassis 0508)

55 55237 37 1934 roadster J.B. 0603

55 55215 19 1932 grand sport 0601

55 55225 28 parts 55228 1933 roadster 0602

55 55203 3 1932 coupé 0604

55 55204 4 1932 coupé 0605

(55 1935 (body 43198-1928 roadster) 0607)

55 55218 27 now 1 ACT t 44 1932 roadster 0609 body ex 55208

55 55212 22 1932 coupe 0606

(56 S1001 1931 phaeton 0906)

57C 57539 1936 coupé 0801

57C 57747 1939 cabriolet 0802

57 57356 1935 coach Ventoux 0803

57 57721 01/1939 coach Ventoux 0804

57 1937 57496 coach 0805

57 1937 57611 coach 0806

57 57403 1936 cabriolet 0807

57 57457 1936 coach 0812 peut etre la T 101 ch 57454

57 57616 1937 coach 0813

57 57764 1939 cabriolet Ruckstahl 0816

57 57417 1936 0817

57C 57636 1938 berline Galibier 0818

57C 57789 80C 1938 Galibier 0819

57SC 57383 1937 Coupé 0901

57SC 57451 1937 coupé 0902

57SC 57543 1938 cabriolet 0903

57S 57481 1937 coupé 0905

57SC 57561 1939 coach 0910

57 57471 1937 coupé 0904

57S 57572 1938 cabriolet 0907

57SC 57571 1937 cabriolet 0908

57SC 57602 1939 coupé 0909

57 S200 (8 cyl.) engine only 3217

59/50B 50180 50B1 1939 monoplace GP 0504

59/50B 1937 biplace GP Comminge 0503

64 64001 3 1939 coach 0814

64 64004 1939 alluminium chassis only 3122

64 57454-2 2 (8 cyl.) 1939 engine only 3218

68B 1942 roadster 0608

73C 1948 chassis 0611

73C 27 (4 cyl.) engine prototype only 3112

73A 1947 coach 0613

73A 28 (4 cyl., 1 ACT) engine only 3213

101 57454 101503 1951 coach peut etre la T 57 ch 57457

101 101503 101504 1951 cabriolet 0808

57/101 1950 chassis 0809

101 101500 1952 berline 0810

102 (4 cyl.) engine prototype only 3212

251 251001 251001-5H6 1955 monoplace GP 0509

251 1955 monoplace GP 0510

251 (8 cyl.) engine only 3219

252 288 (4 cyl., 1568 cc) 1962 prototype essai routier 0610

252 13 1957 biplace sport 0612

252 405 (4 cyl,2ACT) engine only 3211

252A 2 (4 cyl.) engine only 3214

Ensenble de compresseur volumetrique 3123

Roue en alluminium 0101

Roue en alluminium Type 41 (4 exemplaires)

Roue en alluminium Type 49 (4 exemplaires)

Bateau You You moteur Bugatti 3103

Avion prototype de moteur 16 cyl. 3104

Avion moteur Duesenberg 16 cyl. Pour avion 3109

Moteur Duesenberg 8 cyl. en ligne 3110

Train moteur a vapeur 8 cyl. pour train a grande vitesse 3105

Autorail moteur 8 cyl. Type autorail n° WR 122 3106

Autorail moteur 8 cyl. Type autorail n° WR 121 3107

Autorail moteur 8 cyl. Type autorail n° WR 235 3108

Etau Bugatti 3229

Maquette ½ structure carrosserie Bugatti Type 49 – pret de Mr Schneider 4503

 

sportivement Gerard

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Invité §spe524ab

traduction Neerlandais=Francais

 

Motor-Moteur

Bouwjaar - année de construction

opmerking - remarque

 

sportivement Gerard

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Invité §tun768Yb

Oui mais cette liste est-elle celle enregistrée par le classement du musée?

 

Ne pas trop mettre en doute les méthodes de l'administration... Le premier enregistrement est celui du Château de Versailles à la Révolution pour la vente aux enchères de son mobilier... Tellement exhaustif que les conservateurs savent exactement quoi chercher/racheter/sponsoriser.

 

Ceci peut paraître bordélique. TOUT est enregistré. Les moteurs disparus peuvent être revendiqués, les voitures discutables "rediscutées", etc.

 

AVISSSSSSSSSSSSSSSS aux amateurs.

 

Croyez en un descendant d'un architecte des Monuments Historiques qui a laissé des traces!!!!

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Invité §lef048VM

re re bonsoir,

 

J'ai eu la chance de visité ce musée lorsqu'il etait occupé par les syndicats, j'ai controlé mes photos mai je n'ai malheureusement pas la 37314

 

sportivement Gerard

 

 

 

37314, Scan du livre S+P

3731400.jpg.b23e2ae26f5f2cfeedd33420dc9fe6f6.jpg

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Oui mais cette liste est-elle celle enregistrée par le classement du musée?

 

Ne pas trop mettre en doute les méthodes de l'administration... Le premier enregistrement est celui du Château de Versailles à la Révolution pour la vente aux enchères de son mobilier... Tellement exhaustif que les conservateurs savent exactement quoi chercher/racheter/sponsoriser.

 

Ceci peut paraître bordélique. TOUT est enregistré. Les moteurs disparus peuvent être revendiqués, les voitures discutables "rediscutées", etc.

 

AVISSSSSSSSSSSSSSSS aux amateurs.

 

Croyez en un descendant d'un architecte des Monuments Historiques qui a laissé des traces!!!!

 

 

Les Editions Barthélémy avaient publié ce qu'on peut appeler un "catalogue raisonné" qui n'était pas à la portée de toutes les bourses (700 f si je me souviens bien). J'ai eu l'occasion d'acheter la version allemande à prix réduit, plus en rapport avec ce que me permettait ma liste. Chaque auto et moteur est en photo avec ce N° de code initié probablement par les Schlumpf. En théorie, chaque Musée dispose d'un inventaire

Pour le Centenaire en 1981, les DNA avaient publié, comme ci-dessus, un plan de disposition des autos placées, telles que les frères Schlumpf l'avaient conçu, en quartier et de telle manière qu'on puisse découvrir les autos de tous les côtés. Cela signifie qu'on connaît le détail de la collection depuis les années 80. La disposition actuelle n'est plus la même et c'est dommage (Véhicules alignés, certains placés dans des zones très sombres, d'autres quasi inphotographiiables.

Ce qui n'a pas été inventorié, ce sont les compresseurs. Certains avaient été disposés sur un mur sous forme de de signe EB.

Comme souvent, il semble exister un soucis au Musée de l'auto : c'est la préservation des objets dans les réserves et en particulier des pièces détachées. Mais il s'agit là plus d'une question de financement que de compétences des uns des autres ou "déménagements" par des membres du personnel ou non.

 

 

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Bonjour,

 

Concernant la plaque rallye 1976 , mes parents on participé à ce

Rallye organisé par le BNC (Bugatti club Nederland) en 1958.

1976 voulait dire que selon la religion de Mr Guillaume Prix, Ettore, né en sept 1881, aurait 76 ans en 1958

car dans son esprit il était toujours vivant.

 

Vive la marque !

 

 

Enigme résolue, je pensais à des photos de "Retour vers le futur" :lol:

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Merci speedsport pour ta superbe liste, mais j'ai déja une question :lol:

29/30 4004 5 (ex 4006) 1923 course Indianapolis 6116 (FN 5615,Uwe Hucke)

Es tu sur de l'appartenance de cette voiture à la collection Schlumpf :??:

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

Ma liste a été faite suite a des note que j'ai pris dans le musée apres chaque photos que je faisait, donc cette liste est tous ce qui etait exposé lors de ma visite. N'y est pas compris les voitures en depot (musée et privé) les pièces de reserve et document d'archive Bugatti

 

Lorsque le Musée a été decouvert, je crois que je l'ai su grace a la revue l'album du fanatique ou LVA, mais je sais encore que j'avait signé une petition pour le maintien de la collection en france

 

ce fut une de mes première visite et le musée qui n'etait pas encore un musée mais une grande collection qui etait (geré ) par les syndicats et a ma deuxième visite je suis resté devant une porte close et le tout etait gardé par une societe de surveillance Alsacienne et la il m'ai arrivée une histoire incroyable

 

je venais de visité les studio RTL et on m'avait donné un insigne de boutonnière pour la visite et cet insigne etait resté sur ma veste pour me rendre a Mulhouse ou la porte etait close et ayant discuté devant la guerite de surveillance avec les surveillants l'un d'eux me demande si je suis journaliste de RTL et je lui repond que oui (mensonge) et au final des discution je lui propose de l'accompagné lors de son chemin de ronde et a ma surprise il accepte sous condition de ne prendre aucune photo et de resté pres de lui et la j'ai eu un whaaaw inoubliable, me promené dans un musée vide de public, traversé l'atelier de restauration inerte et delaissé, l'hangar ou etait stocké de tous mème un avion enfin quelque chose d'inoubliable

 

Depuis j'y suis retourné 3 ou 4 fois mais la dernière fois tout avait changé, l'ame des frères Schlumpf avait disparu, enfin...

 

je scan mes photos que je publirais avec commentaire

 

sportivement Gerard

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Invité §spe524ab

Merci speedsport pour ta superbe liste, mais j'ai déja une question :lol:

29/30 4004 5 (ex 4006) 1923 course Indianapolis 6116 (FN 5615,Uwe Hucke)

Es tu sur de l'appartenance de cette voiture à la collection Schlumpf :??:

 

 

Bonjour Gap05,

 

Toute les voitures exposé repris sur la liste ne sont pas toute de FS mais certaine y etait en depot dont celle de Uwe Hucke

ma liste doit daté de ca 1990

 

sportivement Gerard

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Invité §tun768Yb

Merci speedsport pour ta superbe liste, mais j'ai déja une question :lol:

29/30 4004 5 (ex 4006) 1923 course Indianapolis 6116 (FN 5615,Uwe Hucke)

Es tu sur de l'appartenance de cette voiture à la collection Schlumpf :??:

 

 

PArlez vous de la T29/30 carrossée en cigare par Uwe Hucke et recarrossée "civilement" depuis?

 

Un détail pour speedsport: la BB Peugeot n'est pas le type 19 mais le type 16 (= BB Peugeot), le type 18 est le 7 litres de course pour Peugeot devenue 5 litres chez Bugatti (= Roland Garros) et le Type 20 est devenu en 1919 la Peugeot type 159.

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Invité §spe524ab

 

PArlez vous de la T29/30 carrossée en cigare par Uwe Hucke et recarrossée "civilement" depuis?

 

Un détail pour speedsport: la BB Peugeot n'est pas le type 19 mais le type 16 (= BB Peugeot), le type 18 est le 7 litres de course pour Peugeot devenue 5 litres chez Bugatti (= Roland Garros) et le Type 20 est devenu en 1919 la Peugeot type 159.

 

 

 

re bonjour,

 

merçi Tunesi pour ce petit rectificatif, l'ouverture des discutions sur la collection Schlumpf me permettra de remetre un peut d'ordre dans mes archive Bugatti

 

sportivement Gerard

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Invité §spe524ab

l'entrée du musée lors de ma première visite

 

entremuseevoor19781.thumb.jpg.d6297b89d21b25f0c9d8d9d534d762dc.jpg

 

entreemuseeschlumpfvoor1978.thumb.jpg.b42a3c367793bfb5c154ddd35669688d.jpg

 

sportivement Gerard

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Invité §spe524ab

 

PArlez vous de la T29/30 carrossée en cigare par Uwe Hucke et recarrossée "civilement" depuis?

 

Un détail pour speedsport: la BB Peugeot n'est pas le type 19 mais le type 16 (= BB Peugeot), le type 18 est le 7 litres de course pour Peugeot devenue 5 litres chez Bugatti (= Roland Garros) et le Type 20 est devenu en 1919 la Peugeot type 159.

 

 

re bonjour,

 

pour la 29/30 elle ce trouve ici sur la gauche de la Tank

 

SchlumpfBugattitype32.jpg.0bf6f211cfc532432ea6e30daa18325c.jpg

 

il ne s'agit pas de la cigare (GP Strasbourg) mais de celle qui courru a Indianapolis

 

sportivement Gerard

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Invité §sag507uN

Bonsoir a tous

et un Grand Merci a speedsport1 qui amene du Sang-Neuf et de bien belles photos.... inédites :love::love::love:

un ouvrage bien fait c'est ....

"L'AFFAIRE SCHLUMPF de F.Laffon /E. Lambert " Edition Bueb&reumaux 1982"

 

ou l'on peut consulter la liste des voitures exposées

 

"Quartier par Quartier" du N°1 au 29

 

Saga55

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Invité §tun768Yb

 

re bonjour,

 

pour la 29/30 elle ce trouve ici sur la gauche de la Tank

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757449/SchlumpfBugattitype32.jpg

 

il ne s'agit pas de la cigare (GP Strasbourg) mais de celle qui courru a Indianapolis

 

sportivement Gerard

 

 

OK. C'est juste. Mais je ne l'ai pas vue dans la collection lors de mes visites avec mon père (1978? Il est décédé en février 1979, peut-être sommes nous passés en 1977).

 

Et il est vrai que la type 29/30 Grohe venant de Hucke n'avait pas cette apparence. Mais FS ne l'a pas eue non plus...

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