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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif

mais après un agrandissement de cette plaque

je reviens sur mon post précédent

il s'agit bien de " 5226 M 86 "

c'est bien un 8 sur la plaque

 

 

[:pitcats:3]

C'est possible aussi.

Pourrais-tu faire un agrandissement du bouchon de radiateur ?

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Invité §sag507uN

[:pitcats:3]

C'est possible aussi.

Pourrais-tu faire un agrandissement du bouchon de radiateur ?

 

 

amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif je peux,et j'ai fait :sol:

mais le bouchon me semble curieusement absent ?????

en réalisant cet agrandissement tout devient vraiment très flou

désolé

 

 

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bonjour,

 

5226 MB 6 date de debut 1932.

5226 M 86 je ne sais pas, trop récent pour moi.

 

vincent

 

Selon un histotrqiue des plaques d'immatriculations, le 1er N°° de la Vienne à 4 chiffre est 1000 QA 86 : l'immatriculation 5226 MB 86 n'a (à priori) pas existé dans le système mis en place en 1950.

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amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif je peux,et j'ai fait :sol:

mais le bouchon me semble curieusement absent ?????

en réalisant cet agrandissement tout devient vraiment très flou

désolé

 

 

Il semble aussi que le pneu AV Gauche est plutot à plat, la sangle du capot traine à terre, et vu le costume des 2 passagers, je verrais assez une voiture ressortie d'un fond de garage pour faire une photo marrante ?

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Invité §sag507uN

Il semble aussi que le pneu AV Gauche est plutot à plat, la sangle du capot traine à terre, et vu le costume des 2 passagers, je verrais assez une voiture ressortie d'un fond de garage pour faire une photo marrante ?

 

 

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif

 

il faut aussi faire le "détail" des couvre-chef des 2 lurons :lol::lol::lol::p:p:p

 

j'opte aussi pour une photo marrante

mais aussi agaçante ?????

car sans réponse précise

concernant cette Bugatti T/35 dans son jus :love:

 

 

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anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif

 

il faut aussi faire le "détail" des couvre-chef des 2 lurons :lol::lol::lol::p:p:p

 

j'opte aussi pour une photo marrante

mais aussi agaçante ?????

car sans réponse précise

concernant cette Bugatti T/35 dans son jus :love:

 

 

 

Où as-tu trouvé la photo en question ?

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Invité §Hot037jC

M'est avis, qu'avec ce cliché ... on perd son temps !

:pfff:

 

Quelqu'un sait-il si l'atalante de Pebble-Beach a une couleur "d'époque", je veux dire plausible avant-guerre ?

Si "oui", une référence est-elle connue ?

 

Mère Scie !

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Invité §sag507uN

 

Où as-tu trouvé la photo en question ?

 

 

Bonjour aravis68

Bonjour a Tous

 

en me promenant sur le net

 

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M'est avis, qu'avec ce cliché ... on perd son temps !

:pfff:

 

Quelqu'un sait-il si l'atalante de Pebble-Beach a une couleur "d'époque", je veux dire plausible avant-guerre ?

Si "oui", une référence est-elle connue ?

 

Mère Scie !

 

Je suppose que tu parles de l'Atlantic ? La voiture à été remise en configuration de 1954 1955 époque de son accident, avant guerre elle était noire...

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Bonjour,

 

J'ai suivi votre débat.

 

J'ai également cette photo et une autre que voici, mais je n'ai pas d'autres informations pour identifier cette voiture.

Pour l'immatriculation il me semble que c'est 5226 MB 6

 

http://i33.servimg.com/u/f33/09/03/35/48/t35_gp43.jpg

 

Merci Bugatti69, cette photo confirme bien la "sortie de grange" pour des photos amusantes... Sacré époque ou l'on s'amusait avec des "vieilleries" qui doivent bien tourner au dela du million d'euros aujourd'hui !!!! Surtout que c'est une grosse et en bon état apparent... 35C ou B :sol:

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Invité §Hot037jC

Merci pour "l'Atlantic" ! Je me disais, aussi, que cette teinte, si belle, ne correspondait sans doute pas à 1936 !

Quand aux sorties de grange, comme celle-ci, on en trouve ... Dans les années 50/60, une bug, c'était ringard,dangereux,souvent en panne et ... vieux ; il existe (je ne sais plus ou) des photos de bugattis garées devant des bistrots improbables, conduites et pilotées par de jeunes fous (au nez creux) !!

Les temps ont changé ... et ces jeunes gens aussi : ils sont devenus des hommes d'affaires, pour nombre d'entre eux !

... et leurs voitures sont redevenues "neuves"... certaines se sont même reproduites .... :pfff:

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Invité §sag507uN

Merci Bugatti69, cette photo confirme bien la "sortie de grange" pour des photos amusantes... Sacré époque ou l'on s'amusait avec des "vieilleries" qui doivent bien tourner au dela du million d'euros aujourd'hui !!!! Surtout que c'est une grosse et en bon état apparent... 35C ou B :sol:

 

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

ma 1ere Bug :love:

je l'ai acheté :lol::p parce que je ne pouvais pas me payer une 4 CV Renault qui coutait 150.000 anciens francs de l'époque c'était en 1957

et voila comment on tombe dans le chaudron :lol:

j'ai dû me rabattre sur une vieille Bugatti a 25.000 Francs :lol::lol::lol:

c'est ça d'être "PÔVRE" :q

et comme je n'avais pas de permis :D j'ai du me forcer a circuler :ange: durant 1 an et me présenter en Candidat "Libre" un permis de conduire a moindre cout , normal vu l'investissement dans la Bug :lol::lol::lol:

c'était "vraiment" le Bon temps

 

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audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

ma 1ere Bug :love:

je l'ai acheté :lol::p parce que je ne pouvais pas me payer une 4 CV Renault qui coutait 150.000 anciens francs de l'époque c'était en 1957

et voila comment on tombe dans le chaudron :lol:

j'ai dû me rabattre sur une vieille Bugatti a 25.000 Francs :lol::lol::lol:

c'est ça d'être "PÔVRE" :q

et comme je n'avais pas de permis :D j'ai du me forcer a circuler :ange: durant 1 an et me présenter en Candidat "Libre" un permis de conduire a moindre cout , normal vu l'investissement dans la Bug :lol::lol::lol:

c'était "vraiment" le Bon temps

 

Sous un bon régime communiste c'était 30 ans de Sibérie un post pareil :) Et ça les méritait !!!!!!! Tu as pensé à nous pauvres "jeunes" :ange: qui lisons ça !!!!! Espéce de réactionnaire !!!! Mais que font les modérateurs ;)

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Invité §Fre148IN

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une photo du tableau de bord du T13 chassis 432.

J'ai parcouru mes ouvrages sans succès.

si quelqu'un peut m'aider...

 

Merci par avance.

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Invité §sag507uN

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une photo du tableau de bord du T13 chassis 432.

J'ai parcouru mes ouvrages sans succès.

si quelqu'un peut m'aider...

 

Merci par avance.

 

 

Bonsoir Fred59263

si toutefois gap05 passait par là

je pense que c'est le seul qui pourraitavoir ce que tu cherches .....

dans ses archives

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Invité §dia647KK

C'est ce qu'on appelle un tableau de bord ... simpliste!! :ange: Mais après tout, pourquoi s'encombrer avec des instruments de bord ?

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Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une photo du tableau de bord du T13 chassis 432.

J'ai parcouru mes ouvrages sans succès.

si quelqu'un peut m'aider...

 

Merci par avance.

 

 

[:pitcats:3]

J'ai presque l'impression que tu cherches qqch qui n'existe pas : j'ai une photo argentique de 3 graisseurs et un bouton, rien de plus. N'ayant fait que cette photo là, il ne devait pas y avoir grand chose d'autre chose à fixer sur la pellicule en tant que "planche de bord". J'ai sinon presque une dizaine de photos de cette auto présente au Festival Bugatti 2001.

Autres détails possibles par MP puis mail…

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Invité §tun768Yb

Je reviens sur l'Atlantic III que je nomme ainsi pour la différencier de celle de Ralph Lauren et de celle de la fondation Peter Mullin.

 

Celle qui figure ci-dessus repeinte en bleu est bien la noire photographiée par l'Automobiliste en région parisienne sur une station de traitement de l'eau dans les années 1980, l'arrière étant une pure invention lors de la 1ère reconstruction de la voiture.

 

Ce qui signifie que le restauration de la "vraie" part des restes récupérés en France, quitte à prélever sur la "bâtarde" ( :p ) les éléments d'origine pour qu'ils rejoignent le châssis d'origine. Cela ne me dérangerait pas que cette "bâtarde" survive comme exemple de restauration-reconstruction de l'époque à laquelle on était moins regardant sur les pièces d'origine... Car de surcroît, elle est construite avec passablement de pièces sortant de Molsheim. et depuis les répliques Koux ou celles qui sont actuellement construites en Allemagne, on peut trouver un carter sec de T57s...

 

Afin d'être parfaitement clair, voici ce que je sais de cette Atlantic restaurée à grands-frais par Lecoq pour un client exigeant.

 

* * * * * * * * *

 

La voiture a été accidentée gravement et entreposée des années, le temps que les procédures judiciaires soient closes. Ceci a entraîné une "vente" par les héritiers (logique) en état d'épave (fait connu). Il semblerait que l'épave ait été vendue sans la CG (logique aussi vu les circonstances et l'état du véhicule). Le N° de châssis de l'Atlantic reconstruite a longtemps été celui d'une autre T57. J'ignore quel numéro elle porte aujourd'hui.

 

Ceci s'explique du fait de l'exigence administrative française de la continuité des propriétaires de voiture, attestée par la remise de la CG barrée au propriétaire suivant, lors de la vente d'un véhicule. Mais il est possible dans de nombreux pays d'immatriculer une voiture, venant de l'étranger, sans la CG (Suisse, Espagne, Allemagne, USA entre autres): j'imagine qu'il est alors possible de redonner une vie officielle à l'Atlantic III avec son numéro de châssis originel (ORIGINEL).

 

A noter qu'une voiture classée "épave" est enregistrée comme telle dans de nombreux pays et par -normalement- la compagnie d'assurance (logique si elle verse une indemnité en cas de dommage total ou si elle participe à une procédure). Remettre en circulation un véhicule réputé "épave" relève d'un véritable gymkana (Allemagne et Suisse, ce peut être une horreur... Je l'ai vécu après que la voiture ait été restaurée: une "épave" en état parfait de fonctionner... Le client a adoré).

 

Le châssis de l'Atlantic a été reconstruit à partir d'un châssis de Citroën (C5 si mes souvenirs sont bons) selon l'artisan qui l'a fait. J'ai essayé de mettre en relation cet artisan et certains bugattistes lors d'un Rétromobile mais il s'est fermé comme une huître et a refusé de parler du sujet, se retranchant derrière le secret professionnel... Laugier n'a jamais rencontré cet artisan, très connu dans le monde de la voiture ancienne puisque, malgré l'âge de la retraite, il continue à restaurer des voitures et à proposer des répliques d'une grande marque française, reconnues par cette marque qui lui a conféré le droit de les proposer avec des moteurs d'une autre marque. J'ignore s'il en a fait une ou plusieurs, si l'annonce publicitaire montre la vraie voiture ou une réplique. Ne me faites pas dire ce que je ne sais pas. Cet artisan ne fait pas partie du "monde" Bugatti. Il s'est occupé de cette commande (Atlantic III) par hasard, comme chaudronnier capable de faire un châssis en longerons.

 

Une certitude cependant: le châssis de l'Atlantic III "roulante" n'est pas celui d'une T57s...

 

Les restes du vrai châssis sont par voie de conséquence avec les restes non utilisés, actuellement en cours de réassemblage.

 

Wait and see.

 

* * * * * * * * *

 

Derrière cette Atlantic restaurée à la demande du collectionneur ambitieux, se trouve un scandale franco-français de répliques construites avec +/- des éléments authentiques provenant d'autres voitures vendues comme authentiques dans les années 1960-1970, à l'époque où les fonctionnaires étaient moins "regardants".

 

Le collectionneur en question s'est involontairement trouvé dans ce scandale.

 

Il avait acheté une voiture (pas une Bugatti) réputée authentique à un "grand" marchand français de voitures de collection. Or ce professionnel avait précédemment vendu un châssis similaire avec le même numéro, à un acheteur étranger. Je ne sais plus lequel était le vrai châssis: celui exporté ou celui resté en France. Toujours est-il que deux voitures portaient (et portent probablement encore) le même numéro de châssis. Les douanes ont dépisté la forfaiture, ce qui a entraîné l'ouverture d'une enquête administrative et dénonciation à la justice pénale.

 

Le collectionneur n'a pas été inquété vu sa bonne foi. Il se serait cependant déssaisi de toute sa collection. En effet, après cette voiture au double châssis, l'Atlantic n'a pas eu le droit de rejoindre les deux autres sur le plateau de Peeble Beach, ayant trop peu de pièces d'origine Bugatti tout court!

 

Mais le marchand, si. Des classeurs de CG de voitures cassées ont été saisis, son "stock" vendu par voie forcée. Une vraie caverne d'Ali Baba pour les douanes et la Répression des fraudes. Il a quitté la France, le temps que la prescription joue en sa faveur.

 

* * * * * * * * *

 

Pour que l'on comprenne bien en quoi ce genre d'épisode peut être désagréable pour un individu de bonne foi, je mentionne un dossier dont je me suis occupé "par la tangente". Les fonctionnaires qui investiguent ne font pas dans la dentelle: leur action doit être rapide, économique pour l'Etat et efficace. Le particulier qui est touché peut faire des expériences très amères.

 

Un soir vers 19:00, un avocat parisien me téléphone pour me demander de rechercher un garage Porsche en Allemagne, de demander à ce garage quand et à qui il avait vendu une voiture précise, numéro de châssis à l'appui. Entre 19:00 et 22:00, j'ai identifié le garage (grand mais l'étude avait écorché tous les noms et données en allemand: retrouver le bon garage a pris plus d'une heure, càd que j'avais ses coordonnées en dehors de ses heures d'ouverture), fait traduire la demande de renseignements (merci encore à la traductrice à la retraite qui a travaillé à 22:00). Envois de fax, etc. Le lendemain matin vers 10:00, le client français de "mon" avocat parisien sortait de la garde à vue où l'avait flanqué le juge d'instruction.

 

Le fonds de l'histoire est le suivant. La voiture avait été vendue par le garage allemand, avec livret d'entretien parfait. Le client français final, celui de "mon" avocat, avait acheté une autre Porsche à laquelle le vendeur -aussi un garage mais français cette fois-ci- avait attribué le livret d'entretien de la première Porsche en changeant un numéro dans la nomenclature du numéro de châssis (un zéro en 6 ou 9 si mes souvenirs sont bons). Face à cet imbroglio, le juge d'instruction n'avait pas fait dans la dentelle: il avait mis directement tout le monde au trou! J'ignore complètement la suite de l'affaire qui concernait de toute évidence un trafic de voitures de grand sport entre au moins l'Allemagne et la France.

 

Bilan: quelques frais payés par le dernier propriétaire de la Porsche au "mauvais" carnet d'entretien, un juge d'instruction content d'avoir un élément tangible en très peu de temps et à moindres frais pour les finances publiques.

 

* * * * * * * * *

 

Imaginez alors notre collectionneur qui se trouve avec une voiture de collection dont deux exemplaires existent et une Bugatti restaurée à grand frais qui n'est pas validée par les experts de Peeble Beach... Il y a de quoi bisquer.

 

* * * * * * * * *

 

Personnellement, ce qui m'irrite le plus dans cette histoire ne sont pas les faux, les répliques, les reconstructions à partir d'une épave mais

1) le bordel monstrueux en France lié à une réglementation des CG qui ne correspond pas à des nécessités pratiques (notamment de ne pas pouvoir immatriculer un véhicule sous CG normale quand "il a perdu" la sienne) et qui mène à des bidouillages ... Evitables dans d'autres pays, plus pragmatiques.

2) le fait de faire passer pour une vraie une voiture qui n'est pas réellement authentique.

3) la bonne foi des propriétaires de voitures "discutables" (dans le meilleur cas), entretenue à coup de rapports de pseudo-experts agréés par les compagnies d'assurances et tutti quanti.

 

* * * * * * * * *

 

Fin du HS.

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Invité §spe524ab

Bonjour,

En Belgique, quand on exporte une voiture (une Bugatti vers les USA par ex.) le service des douane retourne parfois la carte grise Belge a la personne qui a exporté le vehicule (je parle dans les années 50-70) et ainsi notre amis Jean de Bruxelles avait parfois une carte grise qu'il pouvait re utilisé pour une autre sans carte grise

sportivement Gerard

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Invité §spe524ab

Bugatti 57S chassis 57562 moteur S35

 

SCAN0928.jpg.8e27145e4a9988da5c32753ec12e97a5.jpg

 

La voiture fut achetez avec un moteur cassé a la fin de 1952 à Mr Gabriel Duhoux Par l'intermediaire de Mr Hubené et revendu a mi 1955 à Mr Shaver directeur de la Gilette Cy au USA par l'intermediaire de Ken Purdy (Immatriculation Belge 16907)

sportivement Gerard

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Invité §spe524ab

Bugatti Type 40 camionette chassis 40485

 

SCAN0929.jpg.c3cec722580a18a8bc1fbd37d0e06af8.jpg

 

En passant par Bruxelles : acheté à Buson en 1958 et revendu a Greenlee

 

sportivement Gerard

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Je reviens sur l'Atlantic III que je nomme ainsi pour la différencier de celle de Ralph Lauren et de celle de la fondation Peter Mullin.

..................

Fin du HS.

 

Merci pour ce superbe post Tunesi, l'Atlantic étant ma favorite, si toutefois tu pouvais apporter quelques éclaircissements :jap:

Celle qui figure ci-dessus repeinte en bleu est bien la noire photographiée par l'Automobiliste en région parisienne sur une station de traitement de l'eau dans les années 1980, l'arrière étant une pure invention lors de la 1ère reconstruction de la voiture.

Cette voiture n'était pas noire, mais aubergine foncée. Les modifs de carrosseries sont toujours restées un mystére. Pour certains (Matthews) c'était Jean lui même avant guerre, pour d'autres les modifs ont été réalisées juste aprés guerre à Cannes (Laugier) (Peut être suite à un accident la voiture recevant un autre train AV...) et aujourd'hui ce serait Figoni Falaschi pendant la guerre( Huet et on cite la présence de Laugier et Raffaelli...). Si tu as des éclaircissements :love:

Les restes du vrai châssis sont par voie de conséquence avec les restes non utilisés, actuellement en cours de réassemblage.

La voiture "bleue" est remontée avec tous les morceaux existants, le nouveau proprio ayant aussi racheté les débris restants destinés à une seconde réplique (!) en plus de la voiture, normalement il n'y a plus de morceaux ailleurs...

Pour le numéro de chassis on sait qu'elle portée les N° 57171 et 57645 (Voitures donneuses...) mais actuellement il n'est pas fait mention de N° de chassis.... On peut supposer que si elle a récupérée son chassis "réparé" elle pourrait avoir récupérée son N° d'origine...

De toute maniére c'est bien elle qui a le plus le droit de porter ce numéro, sachant que c'est la configuration aprés guerre qui a été choisie, et non pas sa livrée originelle...

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