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De quand date les clignotants....


Invité §kym107Fg

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Invité §kym107Fg

Je voudrais savoir en quelle année sont apparue les clignotants, les plaques d'imatriculation, les retroviseurs, la date du premier code de la route et l'apparition du permis

pour les clignotants, je pense que sa doit être vers les années 1945.

confirmation?

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Pour le permis, c'est Léon serpollet qui l'obtient en premier le 16 août 1889... Il était provisoire et il était interdit de dépasser 16km/h! Il fut rendu définitif en avril 1891 sous le contrôle de l'ingénieur en chef du service des mines :W

 

La première femme à l'obtenir fut la duchesse d'Uzès en mai 1898.

 

Il y avait les flèches de direction avant les clignotants, ces derniers rendus obligatoires sur les voitures neuves en 1951/52 je crois...

 

Les plaques d'immatriculation furent très vite rendues obligatoires devant l'incivisme (déjà! :eek: ) des conducteurs de voitures sans chevaux. Par contre, le système actuel date de novembre 1950, il était plus compliqué avant.

 

Le code de la route (je vais en étonner plus d'un!) est antérieur à la naissance de l'automobile : Napoléon en 1804, il rendit obligatoire la circulation à droite de la chaussée, initialement, les Gallo-romains roulaient à gauche, les anglais (et beaucoup d'autres) roulent donc du "bon" côté!!!

 

Pour les rétros, l'intérieur était déjà obligatoire dans les années 30. Pour celui de gauche, il fallut attendre 1971 pour qu'il devienne obligatoire sur tous les véhicules en circulation, même les plus anciens... Celui de droite n'est pas obligatoire encore aujourd'hui... Seuls les constructeurs furent contraints d'en monter sur les voitures sortant de chaines vers 1989/90.

 

 

:coucou:

 

 

 

 

 

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Invité §Mis148Td

Pour continuer sur les plaques d'immatriculation, on a pu les peindre directement sur la voiture jusqu'au moins en 1969...

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Il y avait les flèches de direction avant les clignotants, ces derniers rendus obligatoires sur les voitures neuves en 1951/52 je crois...

 

Un peu plus tard, car les 203 ont gardées les flèches assez tard (jusqu'au salon 57 semble-t-il)... je crois même que les premières 403 en ont eu :voyons:

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Et dans le langage des "anciens" il a perduré assez longtemps de mettre sa fleche pour tourner et non mettre son clignotant.

Me souvenait plus que les 403 avaient eu des fleches.

A propos de fleche , elle n'était pas d'un seul coté à gauche ? (ou a droite pour pallier au petit bras du conducteur :lol: ) sur certaines voitures ?

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Invité §kym107Fg

Oui moi aussi je vois pas à quoi ça corre^pond vos flèche.

Si vous avez des photos ça serrais sympa de les mettres en ligne.

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C'est quoi exactement cette histoire de fleches ? :??::oops:

Historiquement le conducteur tendait le bras pour signaler son changement de direction.

Dans une berline , le modernisme aidant :D on a inventé un petit bras qui placé verticalement le long du montant de la lunette arrière se relevait à l'horizontal pour indiquer le changement de direction

 

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Invité §kym107Fg

A bah c'était très mécanique comme système...

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C'est quoi exactement cette histoire de fleches ? :??::oops:

A l'origine, il n'y avait pas forcément de clignotant mais des flèches qui étaient en gros des tiges qui sortaient pour indiquer le changement de direction

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Invité §fmv274SU

Un petit exemple :

 

Flèche rentrée :

 

fmvalence_1082827645_203_grise.jpg.332ae7cd76359aa97baa0eed1c284e0a.jpg

 

Flèche sortie (désolé, pas de photo) :

 

fmvalence_1082827654_fleche_direction.jpg.6fc247f7659c928ef2f3fdd950afbd9e.jpg

 

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Invité §Ric254ve

Un peu plus tard, car les 203 ont gardées les flèches assez tard (jusqu'au salon 57 semble-t-il)... je crois même que les premières 403 en ont eu :voyons:

Je confirme les 403 ont eu des flèches. :jap:

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Et dans le langage des "anciens" il a perduré assez longtemps de mettre sa fleche pour tourner et non mettre son clignotant.

Me souvenait plus que les 403 avaient eu des fleches.

A propos de fleche , elle n'était pas d'un seul coté à gauche ? (ou a droite pour pallier au petit bras du conducteur :lol: ) sur certaines voitures ?

Je me souviens d'une Lancia Lambda de 1929 : elle avait à proximité du pare-brise un espèce de "projecteur", en fait une flèche orientable manuellement à droite ou à gauche.

 

pour l'anecdote, la 2cv n'aurait pas du avoir de vitres ouvrantes,mais comme il fallait laisser passer le bras du conducteur pour indiquer ses changements de direction...

 

pour les plus jeunes, si vous ne connaissez pas le système de la flèche (qui s'allumait les derniers temps et, la vitesse augmentant au fil des années, refusait le plus souvent de réintégrer son logement...) faites un tour dans un musée ou une concentration d'anciennes et renseignez-vous, il y aura bien un "ancien" tout heureux de vous montrer comment celà marchait "avant"...

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Ah ça y est! J'ai trouvé!

La 403 n'a eu des flèches que durant un seul millésime : 10/55 à 10/56, par contre la DS sortie au même moment n'a JAMAIS eu de flèches...

 

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Ah ça y est! J'ai trouvé!

La 403 n'a eu des flèches que durant un seul millésime : 10/55 à 10/56, par contre la DS sortie au même moment n'a JAMAIS eu de flèches...

 

Donc elle les a perdu en même temps que la 203, c'est bien ce qu'il me semblait...

 

Pour la DS, c'est quand même heureux qu'elle n'ai pas eu ces machins primitifs... elle avait déjà le moteur pour ça :W

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Invité §Ric254ve

Donc elle les a perdu en même temps que la 203, c'est bien ce qu'il me semblait...

 

Pour la DS, c'est quand même heureux qu'elle n'ai pas eu ces machins primitifs... elle avait déjà le moteur pour ça :W

Moteur de Traction. :L

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De quoi de quoi????? Il était moderne ce moulin non? Il n'avait jamais que 21 ans à la présentation de la DS :ptdr:

Et puis comme la traction avait 20 ans d'avance, le moulin de la DS n'avait que 1 an de retard sur la caisse... ;)

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Invité §Ric254ve

De quoi de quoi????? Il était moderne ce moulin non? Il n'avait jamais que 21 ans à la présentation de la DS :ptdr:

Et puis comme la traction avait 20 ans d'avance, le moulin de la DS n'avait que 1 an de retard sur la caisse... ;)

Tu n'as pas tort. :lol:

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Invité §kym107Fg

Merci pour la photo

Sinon est ce que vous savez quand est apparu le premier système de flèche?

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Invité §fmv274SU

Merci pour la photo

Sinon est ce que vous savez quand est apparu le premier système de flèche?

De rien !

 

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De quoi de quoi????? Il était moderne ce moulin non? Il n'avait jamais que 21 ans à la présentation de la DS :ptdr:

Et puis comme la traction avait 20 ans d'avance, le moulin de la DS n'avait que 1 an de retard sur la caisse... ;)

:nanana:

 

Même s'il est issu d'un moteur de Traction 11, le 11D n'était pas bien vieux !!! Il était sorti en Mai 55 !!!

 

 

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:nanana:

 

Même s'il est issu d'un moteur de Traction 11, le 11D n'était pas bien vieux !!! Il était sorti en Mai 55 !!!

 

Ils l'avaient révisé en profondeur, le bestiaux ? :voyons: Il n'empêche que la base était un tantinet désuète :W

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Ils l'avaient révisé en profondeur, le bestiaux ? :voyons: Il n'empêche que la base était un tantinet désuète :W

Bin en gros

nouveau vilebrequin

bielles à coussinets minces

nouveaux pistons, distribution

soupapes...

Bien qu'il garde la même cylindrée de 1911cm3, ce nouveau moteur baptisé "11D" (car il tourne à droite) développe maintenant 60 ch à 4000 tr/mn, avec un taux de compression augmenté à 6,8 (au lieu de 56 ch à 3.800 tr/mn).

 

Mais effectivement, comparé au niveau technique de la DS, il paraît rustique ... :bah:

 

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Invité §fmv274SU

Moi, je ne trouve vraiment rien sur un historique des flèches, désolé !

(Le sujet sur les Tractions/DS est néammoins très intéressant !)

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Invité §lov587eP

Bin en gros

nouveau vilebrequin

bielles à coussinets minces

nouveaux pistons, distribution

soupapes...

Bien qu'il garde la même cylindrée de 1911cm3, ce nouveau moteur baptisé "11D" (car il tourne à droite) développe maintenant 60 ch à 4000 tr/mn, avec un taux de compression augmenté à 6,8 (au lieu de 56 ch à 3.800 tr/mn).

 

Mais effectivement, comparé au niveau technique de la DS, il paraît rustique ... :bah:

 

Tu vis encore dans les années 50, toi ? :ange:

 

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Invité §vet233KH

A l'origine, il n'y avait pas forcément de clignotant mais des flèches qui étaient en gros des tiges qui sortaient pour indiquer le changement de direction

 

 

Au début de ce reportage ancien, on peut bien voir une ambulance avec ses flèches (bras latéral) , en fonctionnement: http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAF90005832/attentats-et-patrouilles-a-alger.fr.html

 

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Invité §dia647KK

Le code de la route (je vais en étonner plus d'un!) est antérieur à la naissance de l'automobile : Napoléon en 1804, il rendit obligatoire la circulation à droite de la chaussée, initialement, les Gallo-romains roulaient à gauche, les anglais (et beaucoup d'autres) roulent donc du "bon" côté!!!

 

 

Il y avait d'ailleurs une bonne raison pour ça et elle n'a rien à voir avec l'automobile mais plutôt avec les chevaux qu'on utilisait à l'époque... Les gens portaient leur épée (ou sabres et autre objets pointus et tranchants) accrochée soit à la ceinture, soit à la selle du canasson mais toujours du coté gauche. Pourquoi me direz-vous ? Pour pouvoir dégainer l'arme rapidement de la main droite. Comme ils circulaient à gauche de la route, ils pouvaient donc se défendre épée dans la main droite face à l'assaillant arrivant en face.

 

Bonaparte avait trouvé une technique afin de surprendre l'ennemi Anglais, qui consistait à attaquer par la droite et non par la gauche. C'est surtout parce qu'il était gaucher et par conséquent, c'était vachement plus pratique pour lui... :p Plus tard, le code de circulation fût modifié afin de bien montrer aux Anglais qui dominait l'Europe.

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Invité §Jea275Lh

 

Pour les rétros, l'intérieur était déjà obligatoire dans les années 30. Pour celui de gauche, il fallut attendre 1971 pour qu'il devienne obligatoire sur tous les véhicules en circulation, même les plus anciens... Celui de droite n'est pas obligatoire encore aujourd'hui... Seuls les constructeurs furent contraints d'en monter sur les voitures sortant de chaines vers 1989/90.

 

 

:coucou:

 

Il fallut donc attendre 89-90 pour que le rétro "droit" soit en série.

 

 

 

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