Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Visite de l'Usine Renault - Accompagnement !


Invité §Vag357Tu

Messages recommandés

Invité §Len741vr

C'est vrai que le reportage de France 3 est assez poignant, de part les témoignages qui sont, comme la dit LenKinap, remplis d'émotions. Mais au dela, j'ai vraiment été surpris de voir que chaque personnes reconnaissaient l'endroit exact ou elle travaillait alors que les batiments sont vides.

 

Ce n'est pas si surprenant que cela. Même si les machines,la chaîne et une grande partie des convoyeurs ne sont plus là, on peut facilement retrouver la structure de fonctionnement. Les ouvriers ne changeaient que rarement de département, même s'ils pouvaient dans leur carriere occuper plusieurs postes. Comme le rapporte Daniel Labbé dans son ouvrage, nous avons tous connu des OS (on dit maintenant APR) qui ont monté des feux arrière de R4 pendant plus de 20 ans !

 

On a pu aussi se rendre compte, que le travail dans l'usine était très dur et que les ouvriers sont quand même restés attacher à "leur usine" malgrè une fermeture plus que brutale pour eux. On a presque l'impression que si l'usine re-fonctionnait demain, ils iraient tous re-travailler dedans. Ca force le respect.[/quotemsg]

 

Ce type de travail, même aujourd'hui, est toujours très pénible. La parcellisation des tâches donne obligatoirement un travail lassant que l'on ne peut faire progresser ou enrichir que de façon très partielle. On a quand même fait quelques progrès en étudiant mieux les postes de travail, en donnant un peu plus d'autonomie aux opérateurs et en leur donnant un rôle plus respecté dans la production. C’est ce qu’explique très justement Michel Auroy, ex directeur de l’île puis du CIB.

 

Billancourt, à ce titre, a joué un rôle assez pilote dans ce type d'opérations et le savoir-faire de certains ouvriers reclassés a été reconnu à Flins ou Sandouville. Les ouvriers des presses (département 12, qui est en démolition) avaient mis au point un système d’enrichissement des tâches et savaient monter, régler et intervenir sur de petites pannes de leurs installations. Avant, ils étaient limités à enfourner des tôles dans les bécanes. Avec à la clé un passage au niveau P1 puis P2.

 

Le gros problème a été la durée de vie de la R4; cette chaîne de fabrication était antédiluvienne, pénible et a "usé" les opérateurs très vite. Dans les licenciements opérés de 86 à 88 (arrêt de la mécanique, puis de la R4), beaucoup d’ouvriers licenciés étaient des hommes très fatigués ou malades, souvent analphabètes et leur reclassement a été impossible.

 

La R4 a été une anomalie dans l'industrie automobile, de par sa durée de vie. On osait pas trop investir car personne ne pouvait prédire comment ses ventes allaient évoluer. Bilan: on a laissé fonctionner deux chaînes aussi obsolètes que la R4, en investissant le strict minimum pour maintenir une rentabilité "acceptable". Les conditions de travail passaient malheureusement au second plan. L'arrivée de l'Express/Super 5 a été l'occasion du saut technologique et ergonomique considérable. La chaîne était toujours la chaîne, mais on avait revu toute l'organisation du travail.

 

Pour des raisons économiques (expliquées par M. Auroy, qui oublie de dire que VW a aussi une grosse usine en étage à Wolfsburg) et/ou politiques (expliquées par R Sylvain et d'autres), Renault n'a pas souhaité poursuivre sa logique jusqu'au bout. Je pense que ces ouvriers regrettent une usine, un travail, leur jeunesse et un monde plus facile à comprendre … ceci dans des proportions qui restent à définir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fan361Vd

(expliquées par M. Auroy, qui oublie de dire que VW a aussi une grosse usine en étage à Wolfsburg)

 

Louis Renault avait ramené ce concept de Détroit, des usines Ford, usine à laquelle ressemble d'ailleurs à se méprendre à la partie centrale de l'IS en terme d'architecture !

 

 

Je pense que ces ouvriers regrettent une usine, un travail, leur jeunesse et un monde plus facile à comprendre … ceci dans des proportions qui restent à définir

 

Je pense que l'état d'esprit de ces mêmes personnes à l'époque était bien différent ! et que certains subissaient plutôt leur travail et cette Ile Seguin ! la lecture de certains récits font le parallèle entre les conditions de W sur l'ile avec celles des mines ou aciéries du Nord ! ceci dit, les départements emboutissage des UP automobiles n'ont jamais eu des allures de "bureaux de poste ou de bureaux de la sécu" ou que ce soit et toujours actuellement, mais Renault avait en plus ses propres forges (trapèze) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Deux choses m'ont interpellé dans ce documentaire :

 

1) Un des ouvriers ayant travaillé à la centrale dit que la RNUR vendait parfois son énergie electrique à Boulogne Billancourt ! étonnant ?

 

2) R.Levy s'adresse aux employés du site de Billancourt pour leur annoncer le "projet de fermeture " via un discours très "intervention du chef de l'état à la tv"....

...comment cela se faisait-il techniquement, y avait il un réseau tv qui irriguait chaque secteur de Billancourt ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Deux choses m'ont interpellé dans ce documentaire :

 

1) Un des ouvriers ayant travaillé à la centrale dit que la RNUR vendait parfois son énergie electrique à Boulogne Billancourt ! étonnant ?

 

Bonjour,

 

La distribution électrique sur l'UB avait trois origines qui pouvaient être mixées à partir du poste de coupure situé sur le trapèze, au niveau du pont.

 

- La centrale E8, près des forges

- La centrale Seguin

- La compagnie de l'Ouest, puis EDF

 

Il est exact que Seguin pouvait renvoyer du courant "en surplus" sur le réseau EDF (en 5300V). Je pense que la E8 devait pouvoir faire de même. Ce système s'est - je pense - terminé dans les années 60-70 où toute la puissance produite était consommée sur le site. L'équipement de production éléctrique de l'UB est décrit dans le livre de G. Hatry et P. Mercier (pages 88 à 92).

 

2) R.Levy s'adresse aux employés du site de Billancourt pour leur annoncer le "projet de fermeture " via un discours très "intervention du chef de l'état à la tv"....

...comment cela se faisait-il techniquement, y avait il un réseau tv qui irriguait chaque secteur de Billancourt ?[/quotemsg]

 

Tout à fait ! L'annonce a aussi été faite à l'équipe d'AM, avec un arrêt des chaînes, par l'encadrement. Ce réseau TV servait aussi à "alimenter" les relais de mobilité, dans le cadre du reclassement, par des clips ou tout autre fait concernant l'entreprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Merci Lenkinap !

 

tant que nous sommes dans la "compréhension de texte", j'ai beaucoup aimé l'intervention de l'ancien serveur du resto d'entreprise, qui nous parle un moment des papis qui défilaient avec leurs drapeaux, mais qui étaient ces fameux papis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti652th

Lekinap a dit:

Oui, mais je ne souhaite pas en parler. Bon week-end ![/quotemsg]

 

 

Comme toi, mon pere y a travaillé de 1976 à son licenciement, il mena avec d'autres la derniere bataille contre la fermeture de l'Ile Seguin et pour l'emploi sur cette ile a travers l'affaire des :"10 de Billancourt"

 

Celui-ci a maintenant la meme reponse que toi, il ne souhaite plus en parler, et le peu de fois ou il en parle, c'est l'émotion et la tristese qui resorte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Merci Lenkinap !

 

tant que nous sommes dans la "compréhension de texte", j'ai beaucoup aimé l'intervention de l'ancien serveur du resto d'entreprise, qui nous parle un moment des papis qui défilaient avec leurs drapeaux, mais qui étaient ces fameux papis ?

 

Les services administratifs étaient sur Boulogne (Direction) et sur Meudon (personnel, où a eu lieu la fameuse affaire des "dix de Billancourt"). Il va falloir que je me souvienne du vocabulaire syndical, mais ça devait donner ceci ... Quand, après une consultation de la base, de justes revendications voyaient le jour, il était de tradition qu'une délégation aille exposer les faits à la direction. C'était toujours un cortège assez imposant qui sortait de l'île pour aller vers le bâtiment de la direction du CIB. Certain(e)s délégué(e)s n'étaient pas tout jeunes et pour le gars du restaurant, c'était les papys et les mamies (Note perso: Roger Sylvain et Aimé Halbeher ont toujours fait plus que leur age).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV

J'aimerais beaucoup faire un projet sur l'ile Seguin, bien que je ne sache pas réellement sur quoi me concentrer, cela me fascine, et j'apprends tellement avec vous…ça serait génial qu'on puisse faire quelque chose, avec les personnes qui s'intéressent à l'île, sur ce forum…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Celui-ci a maintenant la meme reponse que toi, il ne souhaite plus en parler, et le peu de fois ou il en parle, c'est l'émotion et la tristese qui resorte.

 

Bonsoir,

 

Je refuse uniquement de parler de la "dernière journée". Je pense que cet évènement doit rester entre ceux qui l'ont vécu. Pour le reste, je souhaite uniquement lier l'histoire aux quelques jolies photos du site désincané qui ont été diffusées.

 

J'aimerais beaucoup faire un projet sur l'ile Seguin, bien que je ne sache pas réellement sur quoi me concentrer, cela me fascine, et j'apprends tellement avec vous…ça serait génial qu'on puisse faire quelque chose, avec les personnes qui s'intéressent à l'île, sur ce forum…

 

Je pense que si un tel travail doit avoir lieu, il vaut mieux que l'association des anciens de Billancourt réalise ce projet (avec une aide éventuelle sur la rédaction, la mise en page). Ce sont eux qui ont l'histoire dans leur tête et qui veulent que l'on oublie pas totalement leur passé. Maintenant si un site pour commenter les photos prises pendant des "visites", la démolition (c'était une bonne iniative de le faire au quotidien, depuis la rive ou un balcon) est réalisé, je veux bien lier les photographies à l'utilisation du lieu pendant la production. Ce dans la limite de mon temps disponible, qui est variable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Finalement il va y avoir une autre opperation commando dans l'ile ou pas?

 

Quelqu'un sait ce qu'est devenu la derniere voiture à etre sorties de l'usine?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal675gz

Dans la même idée, qu'elle est la date exacte de fermeture, qui est sortie le dernier de l'usine. J'imagine aussi que l'atmosphère du dernier jour devait être spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trs033Wv

Finalement il va y avoir une autre opperation commando dans l'ile ou pas?

 

Quelqu'un sait ce qu'est devenu la derniere voiture à etre sorties de l'usine?

 

Franchement elle devrait etre coulée a son pied...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV

Je vais me renseigner pour pouvoir accéder aux archives de Renault, mais pour cela il faut que je leur prouve que je veux faire un projet.

 

Quelqu'un avec moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Franchement elle devrait etre coulée a son pied...

 

Au fait, avez vous fait le scan de l'article de l'auto journal ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vag357Tu

Ca vous tente une autre Visite Samedi Prochain ? J'étais occupé à droite à gauche, désolé. Mais je suis toujours partant pour emmener d'autres personnes qui ont le Coeur bien accroché, surtout que maintenant, tout le monde doit savoir comment ça se passe, et à quoi on s'expose.

 

Sinon, au 202 Boulevard Jean Jaurés, à Boulogne Billancourt, y a une Salle Spéciale sur le Projet de l'Ile, la Fille à l'accueil est super sympa, elle m'a même envoyé par la Poste un Document Papier sur ce qu'il va y avoir sur l'Ile. Il y a pas mal de photos intéressantes à voir dans cete Salle. Et puis... la Fille à l'Acceuil adore tout ce qui est photos d'endroits abandonnés, c'est limite si elle m'a pas encouragé d'y retourner tellement elle trouves ça beau, les architectures désafectées, je lui ai envoyé le Zip etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous tente une autre Visite Samedi Prochain ? J'étais occupé à droite à gauche, désolé. Mais je suis toujours partant pour emmener d'autres personnes qui ont le Coeur bien accroché, surtout que maintenant, tout le monde doit savoir comment ça se passe, et à quoi on s'expose.

 

Sinon, au 202 Boulevard Jean Jaurés, à Boulogne Billancourt, y a une Salle Spéciale sur le Projet de l'Ile, la Fille à l'accueil est super sympa, elle m'a même envoyé par la Poste un Document Papier sur ce qu'il va y avoir sur l'Ile. Il y a pas mal de photos intéressantes à voir dans cete Salle. Et puis... la Fille à l'Acceuil adore tout ce qui est photos d'endroits abandonnés, c'est limite si elle m'a pas encouragé d'y retourner tellement elle trouves ça beau, les architectures désafectées, je lui ai envoyé le Zip etc.

 

C'pas possible de rentrer par là où on est sorti l'autre fois, ça fait moins peur :D

Non c'est une blague, de toute façon je pourrai pas être là cette fois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Moi j'adorerai etre la mais a cause de mon appendicite, l'escalade ca me parai un peu dangereux... Serieusement, on peut pas entrer par la sortie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV

Mais par où vous êtes sortis ?! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Par le tunnel qui est sur un pont. Il y a une grande porte mais un passage a été creusé en dessous donc on a juste la place de se glisser sous la porte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vag357Tu

Désolé, aujourd'hui il pleuvait, quand je me suis levé à 6h et que j'ai vu le temps, je ne suis pas venu. Faudrait qu'on s'envoie nos numero de portable par email ou PM. Encore désolé si y en a qui sont quand même venus, mais la prochaine fois, si vous vous reveillez et qu'il fait ce temps-là, ne venez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Quelqu'un peut me dire ou en sont les travaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Bon vous avez prévu une sortie bientot...J'ai toujours pas pu vous accompagner et puis j'ai matté vos film ce week-end :good::bien: super boulo....Ca donne encore plus envie!!! Mp-isés moi S V P :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Je suis passé devant aujourd'hui et si on veut y retourner, faut faire vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Vagrant, si tu passe par la, on te cherche partout parce qu'on irai bien faire un tout dans l'ile ce week end et on aurai besoin de quelqu'un qui connaisse tres bien l'ile et les moyens de rentrer alors si tu t'ennui ce week end... En plus il fera beau normalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vag357Tu

Ben je suis occupé ce week-end et le week-end d'après aussi... donc va falloir attendre un petit peu pour moi... désolé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Ben je suis occupé ce week-end et le week-end d'après aussi... donc va falloir attendre un petit peu pour moi... désolé :(

:cry: Jamais j'y mettrais les pieds alors??? bouhhhhhhhhhh :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Et jeudi, c'est ferier. Tu fais quoi jeudi Vagrant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cah212QU

Salut a tous,

Ils sont tout détruit ou on peut encore 'visiter cette usine'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306746Ov

:cry: Jamais j'y mettrais les pieds alors??? bouhhhhhhhhhh :cry:

Arretes de pleurer! :oui: Quand on es de LAGNY on ne pleure pas . Paroles de COYOTTE. :bien: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav075GN

Voila juste pour dire merci pour toutes ces photos et vidéo, c'est trop top pour moi qui ne verrait jamais ca en vrai ! Juste domage que la derniere vidéo ne soit pas accessible :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Pourquoi vous dites que vous ne la verrez jamais? Venez avec nous la prochaine fois qu'on ferra une expedition! Ca devrai pas trop tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...