Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une grenouille M530 SX


Invité §M55517Op

Messages recommandés

Invité §M55517Op

Bonjour,

Voila, j'ai donc décidé de commencer la restauration de ma M530 SX, la maman de la bagheera.

Dabors un peu d'histoire, c'est une voiture que j'ai récuperer un peu par hasard, cela fait une vingtaine d'année que je suis "MATRA" , mais jusqu'alors j'ai toujours eu des bagheera (mon actuelle est la 4eme),

Donc un beau jour, un de mes neveu cherchant a vendre une datsun 240 Z en très bon état (mais c'est invendable comme voiture), a eu une proposition d'échange, une 530 SX, contre la datsun, je lui ai dit que si la matra était correct je serais éventuellement interesser, bref , l'échange a eu lieu ,il rappatrie la voiture dans notre douce Alsace :W , je la vois, le lui rachete , a l'époque je finissait ma bagheera courreges,donc la grenouille est rester pratiquement 1 an a prendre la poussiere , je la demarrais juste de temps en temps histoire de voir que le V4 ford répondais toujours présent .

Cette apres- midi j'ai donc décider de m'y mettre ..

deja la voici quand je l'ai recue ,

 

m550_1082136989_m530sx.jpg.6a028d3d7487f9870331481b9495e8cf.jpg

 

La SX est la version "pas chere" de la 530 , pas de toit découvrable, pas de phare escamotable ,remplacer par 4 yeux ! d'ou le regard assez batracien sur les bords :W

 

Désossage phase 1

 

m550_1082137129_02.jpg.8426a456c1b031ed371f3796d91f94bb.jpg

 

m550_1082137163_03.jpg.f7ee03d4f53caa6731839de3555faa35.jpg

 

Petite vue du tableau de bord

m550_1082137192_04.jpg.1c06fbdd6dc0a0a9799d84725b242fe8.jpg

 

m550_1082137339_01.jpg.a4b8c89bc8a9a4a53d74bfdd0ce29a5f.jpg

 

m550_1082137373_05.jpg.7f6d119f24ca8f9877757310ff15abde.jpg

 

m550_1082137463_06.jpg.4d79be1f84eec2d466ae114d11e25d4d.jpg

 

m550_1082137530_07.jpg.80eab3166da68d07afdccd38ef153690.jpg

 

 

La mère et la fille !

m550_1082137588_11.jpg.beb89d7df882abef0015fb7ac7768ef1.jpg

 

m550_1082137621_12.jpg.561d04b54e2fa66883c12180a1cf20ee.jpg

 

La cabine de sablage maison qui va bien servire sur ce coup la !

 

m550_1082137708_14.jpg.fec65ec249fdf2181e6cb5e53b4e2c48.jpg

 

Voila pour aujourdhui, si ca interesse du monde je continuerais a mettre les photos sinon je les garde pour moi !!! (et un peu pour l'expert aussi ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ric254ve

Salut, c'est une bonne idée de faire une restauration surtout que cette 530 SX a l'air d'être une voiture rare, je pense que c'est la première fois que j'en vois une et je la trouve très belle, est-ce que tu pourrais nous donner ses caractéristiques mécaniques. :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonsoir, la 530 SX ,comme je l'ai indiquer plus haut,etait la version économique de la 530, elle est neanmoin beaucoup plus rare que la classique LX , sur les 9000 et quelques 530 il n'y a eu que 1146 exemplaire de la SX, elle retrouveras a l'issue de cette restauration sa couleur d'origine rouge sarde

m550_1082140806_530sx.jpg.3f7e5737014c0c13346e38eeb94cb753.jpg

 

Pour la mécanique ,il s'agit d'un V4 ford de 1,7 L, 75 cv ,(origine ford taunus 17m), boite pont d'origine ford 15 m , c'est pas un foudre de guerre mais ca avance quand meme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric254ve

Elle m'a l'air d'être relativement légère comme caisse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac251Jw

Salut, voici un petit article sur ce modèle (source A.J 1967)

A +++

pacsoca_1082151171_scan10002.jpg.e9d8c26cd6023e63f4ae90b6bf968d98.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonsoir, la il s'agit d'une version LX , la plus "courante" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric254ve

Est-ce une voiture qui te donne des sensations ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonjour, un peu oui !!!, aucune séparation entre l'habitacle et le moteur !!!, et il faut l'entendre le V4 ford ! :beuh: ... sinon une tenue de route incomparable, du genre 2 cv, quand tu gare la voiture 2 roues sur un trotoir, elle reste a niveau ! , bref , spéciale , mais c'est le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha837ON

Magnifique voiture !!

J'entame en ce moment avec mon père la restauration d'une 530SX blanche, exactement pareille que la tienne...

 

Comme on a déjà du retard sur toi, tes photos et explications pourront nous être utiles ;)

 

Le seul probleme c'est qu'il nous manque tous les chromes & pare-chocs, et que pour retrouver ca... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Encore un super topic ! :lover:

On veut des photos détaillant l´avancée de la restoration ! :oui::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Magnifique voiture !!

J'entame en ce moment avec mon père la restauration d'une 530SX blanche, exactement pareille que la tienne...

 

Comme on a déjà du retard sur toi, tes photos et explications pourront nous être utiles ;)

 

Le seul probleme c'est qu'il nous manque tous les chromes & pare-chocs, et que pour retrouver ca... :(

 

Bonjour, pour les chromes ... il n'y en a pas sur la SX , toutes les pieces sont peintes en noir satiné, mais a la base se sont des pieces chromés, pour trouvez des pieces, ... déja que vous manque t'il manque t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha837ON

Bonjour, pour les chromes ... il n'y en a pas sur la SX , toutes les pieces sont peintes en noir satiné, mais a la base se sont des pieces chromés, pour trouvez des pieces, ... déja que vous manque t'il manque t'il ?

 

En fait il nous manque toutes les pièces peintes en noir à l'exception des enjoliveurs de phares que nous avons pu retrouver, et de quelques elements de l'arrière...

Nous avons déjà contacté l'amicale matra 530, grace à laquelle on a pu retrouver les quelques pieces , mais il nous manque encore les lèvres de la calandre, et le pare-choc avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

En effet je t'aurais envoyer a l'amicale 530 , il leur manque des pieces en carroserie mais en mécanique on trove quasiment tout, pour la bouche et le pare choc avant, c'est déja moin évident a trouvez . J'ai du récuperer des pieces sur une LX , je vais devoir tout repeindre en noir ....

Pour l'instant je continue le démontage, quand la coque est démonter, je démonterais le moteur, il tourne bien mais je vais juste refaire tout les joint, et ca me permettra de repeindre correctement le compartiment moteur, car la couleur d'origine de la LX c'est le rouge sarde ( assez orange d'ailleur) , juste sur les derniere on pouvais en option choisir une autre couleur,mais comme la mienne est dans les premiere (n° 71) elle est rouge d'office.

Bonne chance

Salutaions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

La SX, c'était pas la 530 du pirate? Dans la pub j'entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonjour, tout a fait, dans les pubs d'époque la LX est version des seigneurs :W , et la SX celle des pirates ! (fallait la cherché celle la :ptdr: ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo667wy

Continus franchement a faire des photos et a nous montrer tous ca car franchement ça m'intérresse beaucoup , alors courage on est avec toi (moralement bien sur :lol:) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Bonjour, tout a fait, dans les pubs d'époque la LX est version des seigneurs :W , et la SX celle des pirates ! (fallait la cherché celle la :ptdr: ) .

 

Clair! Enfin je ne vois pas trop comment ils pouvaient l'appeler autrement... La Matra des amoureux de la nature (pour la bonne bouille de grenouille...), sympa mais trop long...

 

Sinon, pour les photos de la restau, continue, c'est intéressant et ça peut aider des personnes à mieux connaître les Matra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAZ874Ry

Ca intéresse personne que M550 nous fasse part de sa restoration de M530 ?!? :??:

(Comment il va faire avec son nom :voyons: M550-20=M530 :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Ah la 530!

Mon grand age m'a permis d'assister à sa naissance dans la presse automobile.

J'étais lycéen à l'époque. Mon père était abonné à l'Action Auto et j'ai découvert avec stupeur la couverture du magazine en arrivant à la maison. Cette voiture était incroyable dans le paysage auto de l'époque. Ses formes anguleuses et futuristes, ses couleurs (rouge jaune ou orange), son tableau de bord, en faisaient une auto unique, bien en phase avec la personnalité de Lagardère et la réputation de Matra, au top du sport auto et de la technologie à l'époque.

Malheureusement sous-motorisée elle n'a pas eu le succés mérité. Le V4 ford étant anémique et incapable de donner des performances correctes à une auto au potentiel certain.

C'était la voiture des jeunes branchés de l'époque...

 

Bravo pour cette restauration et je te souhaite un max de plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

:jap: , Demain je continue (et termine) la dépose de la carrosserie, puis ce sera au tour de la mécanique.

Demain soir,j'envois les photos.

 

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel144mm

Mais elle semble être dans un état trés correct? Elle a vraiment besoin d'uen grosse resto ou c'est par précaution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonjour, déja elle n'as pas sa couleur d'origine, (la peinture a plafond c'est pas trop mon truc :W ) , ensuite ,par miracle le chassis est a 95 % sain, elle a toujours du naviguer dans des regions pas trop exposer au climat "ardu" ... donc il y a interet a traiter le chassis, sinon je lui donne pas 2 ans de climat alsacien .

J'ai fait de meme avec la bagheera, je l'ai chercher dans le sud (orange), je l'ai rapatriée,et aussitot désosser pour la traiter et la remonter avec le maxi de pieces neuves.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Ahhh déjà un très beau topic qui s'annonce...et qui l'est déjà d'ailleurs!

Bon courage M550, mais on dirait que pour l'instant c'est un jeu d'enfant pour toi et qu'il n'y a aucune mauvaise surprise. J'espère qu'il en restera ainsi.

Sinon carrosserie, chassis et mécanique saines; qu'en est-il de l'intérieur?

 

Sinon n'hésites pas à nous abreuver encore de photos de la belle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonjour, opérations du jour.

Dépose des bas de caisse en polyester

 

m550_1082570698_bas_de_caisse_poly_01.jpg.be3638518aa6e5b5f788a8065acdfedb.jpg

 

Opération assez penible,car le bas de caisse en polyester est maintenue par les toles du chassis,donc il faut "déplier" les toles .... La bonne nouvelle c'est que les bas de caisse tenais bien, donc la feraille en dessous est encore bonne :W

 

m550_1082570834_bas_de_caise_fer_01.jpg.fa803807692297139d60f95d4097de3f.jpg

 

 

La on voit bien les fameux bas de caisse en acier, pas mal de tache "rouge" 25 kg de sable et de terre,mais pas de perforation ... ouf ! ,

Ci dessous quelques vue du chassis partie arriere, sympa les caisson pour retenir l'eau !!!

m550_1082570969_chassis_ard_01.jpg.e498c036b9b9575e1c841984ff3da19f.jpg

 

m550_1082570998_chassis_arg_01.jpg.b7f75a30caa176db43bfb9618367ea7f.jpg

 

On voit bien une "matraterie" ,les tuyaux du circuit de refroidissement passe sous les bas de caisse polyester, et longe la voiture coté exterieur ... si il y a un probleme,c'est pas facile a dépanner ...

D'ailleur j'ai découvert ca

 

m550_1082571233_refroid_01.jpg.7c42846c0a9bf5c92fc1abbcb68c27f7.jpg

La durit est sortie du tuyau :beuh: , je vais virer tout ca ,et lui refaire une plomberie en cuivre ! :sol:

 

Bon la suite après le repas .... bouger pas je reviens .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

I'm back !.

Je disais donc, apres la dépose des bas de caisse j'ai démonter la face arrière, ..., ce qui est sympa avec cette voiture c'est que pour l'instant j'ai utilisé 3 clefs .... 8,10 et 13 + une scie (on va pas se laissez emm...beter par une vis non :mad: )

Dépose face avant + déshabillage du coffre

m550_1082574212_face_arr_01.jpg.9549819ae7f3362955b2a8ae1e80021a.jpg

Pour l'instant,ca va toujours pas d'énorme trou .

m550_1082574332_coffre_01.jpg.446659b8270a23a012aceea46a8f03ef.jpg

Toujours rougeatre,mais pas de rouille perforante, une fois passer a l'acide on y verra déja plus clair

m550_1082574429_coffre2_01.jpg.ce3766826b4f59491542ef23d718d8d6.jpg

La j'ai empiler tout les bout de moquette (enfin plutot toile de jute enduit) qui me servirons à refaire les patrons.

m550_1082574565_garniture.1.jpg.82b25f68e31d4e6957078e97775f80fa.jpg

Bon la ca deviens doucement le bronx , il va falloir que je range un peu tout ca :W

_550_1082575057_piece_demonte.89019805d4363f04a7140b25f5d15eb6

Sinon voici quelques détail de la voiture, déja il est ou le moteur :voyons:

le voila !

m550_1082574866_moteur_01.jpg.f808b90b1ce1b053bed1e2034b92d15b.jpg

 

La on vois bien la position centrale du V4 ford

m550_1082574914_moteur2_01.jpg.60ae1ad121ef8fa53432625160163129.jpg

 

Le train avant

m550_1082574960_train_av2_01.jpg.d99e2e1c78e7cfc0ad3c1409af8ceeb2.jpg

 

J'ai la chance d'avoir les jantes alu qui était en option a l'époque,il y avait deux modeles de jantes alu, les matra (que 90 % des acheteurs on pris) et les Dunlop ! assez rare, elle sont chouettes non ?

m550_1082575208_jante_01.jpg.0129b35f5ad34c18783fad892b5b778f.jpg

 

La le COQ ,qui appparait normalement sur les montant arrieres

m550_1082575277_coq_01.jpg.2ef4112521f295eaf0c03ed0ce2a6d81.jpg

 

La plaque constructeur , n'oublions pas que la 530 est la seule voiture produite et commercialiser sous le SEUL nom de matra . La djet est née René Bonnet, la bagheera et la Rancho sont siglés MATRA-SIMCA, la murena TALBOT MATRA , quand a l'espace et l'avantime, j'en parle meme pas.

m550_1082575466_plaque_matra_01.jpg.d05e36042cd6aa6fe3030f55eb05a8a2.jpg

 

Le petit sigle

m550_1082575507_logo_530sx_01.jpg.a5380ea58667ecc772bc182c2482fbc9.jpg

 

Le reservoir , il faut ouvrir le capot avant pour y acceder :ptdr:

m550_1082575569_reservoir_01.jpg.6991cfcbbd53d37bd9b1df4105e300e6.jpg

 

Ah la ,il y a du boulot en perspective, le faisceau m'a l'air d'avoir été bidouillé ...

m550_1082575638_fusible.1.jpg.8f11d2caf5a0a51b55ad58c89dee67ad.jpg

 

La banquette arriere,qui va virer,car la SX est une stricte 2 places contrairement a la LX qui est une 2+2 , sur la SX il y a une jolie plaque en contre-plaquer recouverte de moquette.

m550_1082575765_banquette_01.jpg.9484422f7c57bd949ee89616a77ac6b9.jpg

 

Une petite photo du tableau de bords , on y voit bien l'insiigne matra sur le moyeux du volant .... le missile

m550_1082575859_tdb_01.jpg.407d32892851943a2c82133d6614245f.jpg

 

Bon voila pour aujourdhui, bientot la suite !

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

C'est passionnant :bien:

 

Gros boulot en perspective...

 

Merci de nous faire partager cette restauration :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab667Ew

Sympa

 

J'adore les resdtaurations comme ça c'est du bon travail! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo667wy

Espérons que tu vas pas t'arréter la car cela devient vraiment passionnant et trés instructif merci encore a toi de nous fire partagé cette restauration .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...