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Restaurations

Restauration d'une grenouille M530 SX


Invité §M55517Op

Messages recommandés

Invité §Ric254ve

Tu en ais où au niveau de la restauration de ta grenouille.

:)

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  • Réponses 102
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Invité §psi435Vu

Je vient de voir ton sujet, très intéressant :bien:

 

Je viens de commencer la restauration d'une bagheera s, et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procède, pour avoir des idées ou apprendre des choses.

 

Merci donc et vivement la suite

 

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Invité §M55517Op

Tu en ais où au niveau de la restauration de ta grenouille.

:)

 

Phase de démontage et expertise de ce que je trouve ....

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Invité §gbo385jz

J'avais bien compris (voir le smiley :W )

ça vance bien les travaux, plus de "surprises", je pense que non vu que la voiture est quasiment "à poil" ;)

 

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Invité §gbo385jz

Je note !!!, car bien que connaissant ta pratique du polyester je vais avoir un petit soucis avec la 530 ,car je vais etre obliger de refaire un bout d'aile, et ce n'es pas de la fibre classique, (rien a voir avec la bagheera ou la murena par exemple) .

Ton aile AR n'est pas en composite ??? :voyons:Je croyais pourtant que toutes les matras utilisaient les matériaus composites !!!!!!

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Invité §M55517Op

Bonjour, si si , c'est du composite,mais pas le classique , mat + resine, pour la 530 c'est plutot de l'époxy qui a été utilisé a l'époque, en effet toute les matra sont en "plastique" de la djet a l'avantime.

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Invité §gbo385jz

Bonjour, si si , c'est du composite,mais pas le classique , mat + resine, pour la 530 c'est plutot de l'époxy qui a été utilisé a l'époque, en effet toute les matra sont en "plastique" de la djet a l'avantime.

Ah oui ok, c'est juste le type de résine qui change ....

L'epoxy est nettement meilleure que la polyester (et vieillis mieux) ;) donc pour nos anciennes c'est mieux ...

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Invité §gbo385jz

Pas de nouvelles évolutions dans le parcours de restauration de la belle Matra ????

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Invité §cha837ON

Alors, on n'a plus le droit à l'évolution des travaux ? :(

C'est pas tout ça, mais pour renover ma 530, il faut que je sache les conneries à eviter ;)

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Invité §bul667JN

M550 tu parle de corrosion a un moment et tu dit va falloir joue du semi !

 

Qu'est ce que tu veux dire par la ???

 

sinon super la restauration !

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Invité §gbo385jz

M550 tu parle de corrosion a un moment et tu dit va falloir joue du semi !

 

Qu'est ce que tu veux dire par la ???

 

sinon super la restauration !

Semi ----> soudure :W

donc découpage de tôle et remplacement de la partie infecté par une greffe de tôle (très) saine :W

;)

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Invité §M55517Op

Bonsoir , voila, après une période assez agité au boulot,je suis de retour, d'ici fin de semaine j'aurais alimenter le tipoc .. patience ca viens !!! :W

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Invité §bul667JN

Le tipoc :voyons::W

 

 

Semi ca veut dire quoi c'est souder d'accord mais ca vien d'ou ?

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Invité §M55517Op

Bonsoir, tipoc :beuh::ptdr: j'avais pas fait gaffe !!, pour le semi, c'est tout simplement une soudure semi automatique :W , c'est a dire, en lieu et place d'une baguette (arc par exemple) le métal d'apport est sous forme de bobine qui se trouve dans le poste, et en amorcant la soudure la bobine se déroule toute seule, donc l'apport se fait automatiquement, mais comme c'est a toi de déplacer la torche c'est qu'a moitié automatique .. et pour la petite histoire,tu as un gaz d'apport, (genre argon,nertal etc.....) voila, c'est le moyen le plus sur et le plus simple de faire de la soudure,en particulier dans l'automobile, ca chauffe pas trop (pas de déformation de tole), et pas de laitier (enrobage de baguettes) a nettoyer.

 

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Invité §gbo385jz

Belle explication ....

Tout le monde est d'accord ....

:W

 

Par contre pour, ce serait plutôt du mig ou du tig pour la soudure de tôle (c'est nettement mieux en finition :W)

 

Désolé pour le HS .... :oups:

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Invité §M55517Op

Bonsoir, si bien sur le mig/tig est plus bo, mais la il faut savoir souder ! :beuh: , le l'utilise (enfin je soudoie un soudeur au boulot) que pour les pieces qui se voyent comme le nez au millieu du visage, car avec le semi tu as quand meme des petits gratttons qui vont se fourer dans tout les coins :mad::W

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Invité §bul667JN

Bonsoir, tipoc :beuh::ptdr: j'avais pas fait gaffe !!, pour le semi, c'est tout simplement une soudure semi automatique :W , c'est a dire, en lieu et place d'une baguette (arc par exemple) le métal d'apport est sous forme de bobine qui se trouve dans le poste, et en amorcant la soudure la bobine se déroule toute seule, donc l'apport se fait automatiquement, mais comme c'est a toi de déplacer la torche c'est qu'a moitié automatique .. et pour la petite histoire,tu as un gaz d'apport, (genre argon,nertal etc.....) voila, c'est le moyen le plus sur et le plus simple de faire de la soudure,en particulier dans l'automobile, ca chauffe pas trop (pas de déformation de tole), et pas de laitier (enrobage de baguettes) a nettoyer.

 

C'est un mig dont tu parle ! mais pourquoi Semi automatique y en a des automatique ???

 

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Invité §gbo385jz

C'est un mig dont tu parle ! mais pourquoi Semi automatique y en a des automatique ???

La définition de M550 était bien celle du semi-automatique.

 

Moi par la suite je suis venu au TIG/MIG car les soudures sont meilleures et surtout plus propre, mais très dure à maitriser (le semi à coté c'est de la rigolade). Le TIG/MIG, tu créé un arc et tu apporte ta matière à l'aide du baguette, c'est toi qui (en temps réel) fait ton point de soudure (+/- chargé), il faut le voir pour mieux comprendre.

A ne pas confondre avec la soudure à l'arc qui est une grosse merde (excusez de l'expression) mais ça ne sert qu'à souder des grosses tôles ou des poutres d'acier. Pour moi en dessous de 8/10 (voir 1mm) en tôle, tu ne peux plus souder à l'arc sous peine de faire un gros trou (merci l'expérience :ptdr: quand on est jeune on en fait des conneries .... :ptdr: c'était sur les mobs ;) )

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Invité §bag054sw

gboss, je crois que tu ne parles que du TIG.

 

Le MIG (metal inert gas) est aussi appelé semi-automatique. Le métal d'appoint vient automatiquement sous forme du fil qui se déroule et qui joue le role d'électrode.

Au niveau MIG, il existe plusieurs types de postes.

- Ceux qui acceptent le fil fourré. Fil contenant le gaz inerte. Il implique une inversion des électrodes. (c'est pas très beau comme soudure mais tu n'as pas de bonbonne. Moi j'aime pas)

- Ceux qui ne déclenchent le courant que quand tu actionnes la gachette. (permet d'éviter un arc si ton fil dépasse de l'électrode, mais ...)

Au niveau du courant, dans les postes pour carrosserie, tu as un courant constant de basse puissance avec en superposition des pulsations à haute puissance qui, en meme temps apporte le métal d'appoint.

 

Le TIG (Tungsten Inert Gaz) utilise lui une électrode fixe qui ne fond pas (en tungstene). Le métal d'apoint est fait sous forme de baguettes. Je ne l'utilise pas mais ce que j'en entends, c'est un autre budget, de bien plus belles soudures mais aussi un gros problème dès que l'électronique se dérègle. (mon poste MIG, je l'ai déjà réparé 2 fois, sans aide)

 

 

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Invité §gbo385jz

gboss, je crois que tu ne parles que du TIG.

 

Le MIG (metal inert gas) est aussi appelé semi-automatique. Le métal d'appoint vient automatiquement sous forme du fil qui se déroule et qui joue le role d'électrode.

Au niveau MIG, il existe plusieurs types de postes.

- Ceux qui acceptent le fil fourré. Fil contenant le gaz inerte. Il implique une inversion des électrodes. (c'est pas très beau comme soudure mais tu n'as pas de bonbonne. Moi j'aime pas)

- Ceux qui ne déclenchent le courant que quand tu actionnes la gachette. (permet d'éviter un arc si ton fil dépasse de l'électrode, mais ...)

Au niveau du courant, dans les postes pour carrosserie, tu as un courant constant de basse puissance avec en superposition des pulsations à haute puissance qui, en meme temps apporte le métal d'appoint.

 

Le TIG (Tungsten Inert Gaz) utilise lui une électrode fixe qui ne fond pas (en tungstene). Le métal d'apoint est fait sous forme de baguettes. Je ne l'utilise pas mais ce que j'en entends, c'est un autre budget, de bien plus belles soudures mais aussi un gros problème dès que l'électronique se dérègle. (mon poste MIG, je l'ai déjà réparé 2 fois, sans aide)

Oupssss ;) tu as raison ...

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Invité §KAN466hr

OUAAAAAAAAA !!!!!!

 

 

Jolie travail, j'espere faire aussi bien que toi sur ma 2002 mais apperemment tu a plus d'experience et de matos que moi.

 

 

BRAVO CONTINUE

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Invité §gbo385jz

OUAAAAAAAAA !!!!!!

 

 

Jolie travail, j'espere faire aussi bien que toi sur ma 2002 mais apperemment tu a plus d'experience et de matos que moi.

 

 

BRAVO CONTINUE

Heu ... petit HS

C'est le même chantier pour ma 2002tii ;)

 

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Invité §cha837ON

UUPP !! :D

Alors elle est abandonnée cette resto ou quoi ?

Plus de nouvelles depuis 6 mois, tu as laissé tomber M550 ?

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Invité §M55517Op

:nanana: , Je continue, j'ai surtout passez du temps a récuperer tout ce qui manquais comme pieces, la il fait un peu frisquet,mais dès qu'il fait meilleur,j'attaque les "gros" travaux", et surtout j'aurais mon (mes) garages avec atelier,a domicile, ca aide !!! :W

Les photos, ca s'accumule, .... tu en restaure aussi une non ?.

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Invité §cha837ON

Ah, enfin des nouvelles :)

N'hesite pas à poster des infos sur ta resto si tu as le temps, je trouve ça interressant, pis ca pourrait bien nous aider :D

On restaure aussi une 530 (une SX de 72...), mais on en est encore au début ... c'est la première restau qu'on fait, c'est pas hyper rapide :)

pour l'instant on a commencé à dépouiller la voiture , les trains , et ce week-end on devrait descendre le moteur pour s'occuper du chassis...

 

Désolé si j'utilise pas les termes techniques appropriés, c'est mon père qui maitrise, je ne suis encore qu'apprenti sorcier ;)

 

Tu as retrouvé toutes les pieces qui te manquaient ?

On (mon père et moi) est inscrits à l'amicale matra 530 mais ils ont aps toutes les pieces dispos (du genre les levres de la calandre ou les sangles des suspensions... :( ) donc on a pas encore la voiture complete...

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Invité §M55517Op

Ah, enfin des nouvelles :)

N'hesite pas à poster des infos sur ta resto si tu as le temps, je trouve ça interressant, pis ca pourrait bien nous aider :D

On restaure aussi une 530 (une SX de 72...), mais on en est encore au début ... c'est la première restau qu'on fait, c'est pas hyper rapide :)

pour l'instant on a commencé à dépouiller la voiture , les trains , et ce week-end on devrait descendre le moteur pour s'occuper du chassis...

 

Désolé si j'utilise pas les termes techniques appropriés, c'est mon père qui maitrise, je ne suis encore qu'apprenti sorcier ;)

 

Tu as retrouvé toutes les pieces qui te manquaient ?

On (mon père et moi) est inscrits à l'amicale matra 530 mais ils ont aps toutes les pieces dispos (du genre les levres de la calandre ou les sangles des suspensions... :( ) donc on a pas encore la voiture complete...

 

C'est clair que certaines pieces sont quasi introuvable, une question,pourquoi ne pas avoir démonter l'ensemble train arriere/ moteur en une seule pieces ?.

Pour les sangles de suspensions, ca doit se trouvez, par contre c'est vrai que la "bouche" c'est déja plus dur, j'espere que vous avez les 4 "yeux" car au prix ou il se vendent actuellement :beuh: , 100 euro le morceau en moyenne sur ebay.

Dans le genre piece alakon qui me manque, 1 des catadioptre a l'arriere est cassé, je cherche dans les bourses, pour info c'est le meme que les .............citroen ami 6 ........ comme quoi !.

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Invité §cha837ON

Pour le demontage train arriere/moteur, on doit "refaire" toutes les pieces, en fait les frotter pour enlever la petite couche de rouille, donc tant qu'a tout démonter chaque piece, on l'a fait en direct sur la voiture... on a aussi un petit probleme de place qui fait que entasser plein de 'petites pieces' est à peu pres possible, mais garder dans un coin l'ensemble moteur + boite + train est déjà plus difficile :)

Pour les sangles, on nous a conseillé de voir avec des entreprises de materiel agricole, dans lesquelles on peut acheter des sangles au metre... reste plus qu'à percer, et hop :) le seul probleme est qu'il faut en trouver des entreprises comme ca ;)

On a bien les 4 phares avant, heureusement vu le prix :) en fait il nous manque principalement toutes les parties chromées ou noires . La personne qui nous a vendu la voiture avait tout déposé dans une boite qui devait les rechromer, mais qui a gentiment fait faillite et emporté dans sa chute toutes les pieces... :/

 

Comme dans toutes les anciennes (et nouvelles voitures) y'a plein de pièces qui s'interchangent entre voitures... par exemple on a acheté les enjoliveurs de phares qui nous manquaient à un specialiste alpine, ce sont les memes que ceux des alpine a110 :)

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Invité §M55517Op

Tout a fais pour la compatibilitées des pieces, c'est pour ca qu'il sont devenus très chers ces phares?, car il se monte sur alpine, longue portée porsches (premiere 911) et citroen DS.

Pour les joints il y a enpi qui a encore quelques profils pour la 530.

 

Pourquoi chromer ?, il n'y a que quelques baguettes chromé sur la SX ...

Elle est de quelle couleur cette 530 ?, a savoir que les premieres 530 SX etat uniquement livrés en rouge sarde (qui ressemble plus a du orange), par la suite d'autre couleurs etait dispo en option.

J'ai un collegue qui a une 530 SX d'origine, avec carte grise 4 places et le toit decapotable !, mais c'est une des dernieres, comme quoi matra on assembler les dernieres avec les pieces qui restait !

 

Si tu es a l'amicale 530 tu peux obtenir le pedigree de ta voiture, je l'ai eu pour la mienne, c'est pas mal, non du premier proprio,numero de fabrication sur la chaine, avec couleur d'origine et option, (la mienne a les jantes dunlop).

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Invité §cha837ON

Bah pour le chrome, c'est pas de nous, c'est l'ancien proprio qui devait trouver ca plus joli sur les autres modeles... :roll:

 

Effectivement l'amicale nous a déja fourni le pédigré de notre voiture, c'est là qu'on a appris que sa couleur actuelle (blanche) etait pas celle d'origine, elle etait verte (je me souviens plus du nom exacte, un vert savonnette :p )

 

On a egalement des jantes en options, mais là encore je connais pas la reference exacte, mais elles sont vraiment :love:

 

La tienne est blanche pour le moment, tu vas la refaire en quelle couleur ?

On en est encore loin, mais c'est plus sympa de penser à ca qu'à toutes les heures de 'frottage' qu'on va avoir, et on compte la faire en bleu (le bleu d'origine evidemment :)) plutot qu'en rouge ou jaune, comme toutes celles que l'on voit...

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Invité §cha837ON

Je me permets un petit :up: pour savoir où en est cette resto !!!

 

M550, tu as avancé ? fini meme ? :??: on ne sait jamais :p

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Invité §att243FM

Salut

Je ne peux rien pour toi malheureusement sinon t'encourager à mener à bien ta restauration. Je débarque sur le site et découvre seulement ta Matra. Elle me fait toujours rêver. Moi aussi mon grand âge, comme un collègue plus haut, fait que j'ai eu la chance de possèder ce bijou à l'état presque neuf. J'ai acheté en février 1972 une LX (je crois) de 1969.42000 km. 10000 Fr à l'époque, à 19 ans, ça m'a tenu chaud, mais quelle merveille, surtout après une Dauphine. J'étais le point de mire de tout le village, mais ce n'est pas tout, j'en ai gardé le souvenir d'une auto exceptionnelle. Si les 90 cv n'en faisaient pas une bombe on pouvait quand même accrocher les 175 km/h et soutenir des moyennes très honnorables. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand monde sur les routes et qu'à l'époque seules les nationales étaient limitées à 110 km/h et les départementales pas. Les pneus de 145 x 14 par contre encourageaient plutôt à la prudence, surtout que j'étais en montagne, on était vite en glissade mais heureusement facile à maîtriser. J'avais un volant ovale impossibe à rattraper avec lequel je m'explosais régulièrement les doigts sur les branches en alu. Bref que des bons souvenirs, un moteur increvable, toujours prèt à partir. J'ai fais environ 50000 km avec, elle ne m'a jamais trahi, et pourtant je lui en ai fais voir. A l'époque c'était plutôt bien non. Bref je te souhaite du courage et espère suivre l'avancement des travaux. Courage et bonne chance,

Michel

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Bonsoir,

Le site de la restauration de la 530 sx est intéréssant.

En effet je suis en pleine restauration moi aussi d' une 530 SX ( jaune tilleul).

Je possede mon véhicule depuis 5 ans.

Il se trouvait en bon état apres 15 ans de box.

En le démontant nous n' avons pas eu de surprises.

Par contre, le coffre arrière avait été bidouillé; avec de malheureux tubes.

Je recherche où l' on peu se procurer le joint, qui se trouve entre la baie de pare-brise et le toit.

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Invité §ser416Ta

bonjour

je cherche lien internet pour trouver des pieces de matra m530

si quelqu un peut maider merci

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