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La Spitfire, Triumph


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Bon alors on continue dans la voiture anglaise.

 

oui, je suis un fana de voiture anglaise; :cry: hélas non, je n'en ai pas encore une seule...

 

 

La spitfire éternelle, abordable, chic, pas chère à l'achat, pas chère en entretien, mécanique simple, et plein de sensations...

 

J'ai dit sensations, n'imaginez pas du sport... Quoi que, faire beaucoup de kilomètres à son bord, est du sport pour certains... ;)

 

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Invité §vin212gC

La spitfire éternelle, abordable, chic, pas chère à l'achat, pas chère en entretien, mécanique simple, et plein de sensations...

 

Pas chère en entretien, peut-être, mais faut aimer bricoler.

 

J'ai connu un gars qui en avait une, il venait au bureau de temps en temps avec. Il m'a raconté qu'une fois, en faisant un trajet Paris-Lille, il a du changer un joint de culasse sur le bord de la route. :W

 

Prévoyant, il laissait toujours la caisse à outils et qq pièces de rechange dans le coffre...

 

Mais c'est sûr, les Spits c'est bradé. :D

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Invité §Vol717TD

Alors tu n'as sans doute pas rater le hors série d'Auto Retro sur les roadsters britons si t'aime les anglaise ;)

De plus depuis qques numéro déjà, on peut suivre la remise en état d'une Spit' par le Doc d'auto retro.Ca donne vraiment envie de mécaniquer ;)

Sinon plus proche de moi,mon frêre en a eu une pendant qques mois.Il l'a achetée 12000f,la carosserie et surtout la peinture était en triste état mais mécaniquement c'était parfait :)

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Invité §vin212gC

Alors tu n'as sans doute pas rater le hors série d'Auto Retro sur les roadsters britons si t'aime les anglaise ;)

 

Il était sympa ce hors-série. :bien:

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Dans les Spitfires, il y a hélas la 1500 FH les dernières, dont le moteur est quelque peu fragile, si on est trop sportif avec ce dernier.

 

Mais c'est tout à fait normal, vu que c'est l'ultime évolution d'un bloc moteur qui ne faisait au départ que 1147 cm3. La course longue adoptée pour la 1500 FH, du coup le bas moteur est fragile et n'aime pas être brusqué.

 

De 1962, première Spitfire (retro activement baptisé Mark I), à 1980 arret de la production pour la Spitfire 1500 FH.

 

1965 Spitfire Mark II

1967 Spitfire Mark III

1970 Spitfire Mark IV

1974 denomination Spitfire 1500

 

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Invité §Gra200pm

Mon frère en a eu une quand j'avais 10 ans, une Mk IV blanche. J'ai des souvenirs émus de cette voiture, avec l'impression de raser le bitume tellement la voiture est basse. Cela entraine aussi une sensation de vitesse, même à 80 km/h. La rouille bouffe tout sur cette voiture, le moteur est très solide. Mon frère la vendu 2 ans après pour acheter une Alfa 2000 Bertone. L'acheteur de la Spit la repeinte en jaune poussin et s'est planté avec une semaine après.

 

Sinon, pour les Spits, la Mk III est la plus chère car c'est le moteur le plus puissant, avec une ligne plus "daté" que les modèles suivants.

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Invité §kcs405wX

ma copine a une 1500 de 75 (achetée neuve par ses parents) - elle a refait le moteur il y a qlq années (culasse sans plomb) - c'est sympa à conduire (je la conduits pas, j'ai peur de l'abimer) mais pas sportif du tout (elle passe les rapports vers 3500, rarement 4000...non, non, c'est pas un diesel!) car le moteur n'aime pas être brusqué (pas comme le 1300) - c'st une voiture fiable si elle roule souvent...comme toutes les voitures - le problème c'est un peu le freinage, mais une fois refait ça devrait aller - j'ai juste un peu peur en cas de tonneau :(

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Voici la version de la Spitfire pour les USA:

 

Les normes de sécurité américaines, lui ont imposé ces affreux parechocs bumper absorbeurs de chocs.

 

Et la pollution des carburateurs Stromberg... :cry:

 

Les photos:

 

spitfire-usa3.jpg.ceb4eb1474c58643f3784239b91764ce.jpg

 

spitfire-usa1.jpg.8ac823c316af3cf7094e654b5828b9c4.jpg

 

 

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et maintenant les Spitfires MK3:

 

spit-mk3_1.jpg.cbaa94155077245b001014674d52d8c4.jpg

 

 

et MK4:

 

spitmk4_01.jpg.7057a6a02717b7687d9b521997d7dcd9.jpg

 

 

Les moteurs ont des puissances différentes, pour en savoir plus consulter le site de la Spitfire. Voir l'adresse et le lien plus haut sur ce topics.

 

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Invité §non364YH

J'ai une spit mkIV jaune exactement comme la photo du post précédent.

C'est une super voiture pour rouler differemment: beaucoup de sensations assis au ras du sol et les cheveux au vent...

 

Inutile de trop tirer sur le moteur, c'est avant tout un moteur très coupleux, on repart en 4eme à très bas régime sans probléme. Pour rajouter du plaisir un silencieux plus mélodieux que celui à l'origine et c'est parti pour de longues balades.

 

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Invité §non364YH

Pour l'entretien, je suis nul en mécanique et pourtant j'ai réussi à faire pas mal de truc. L'avantage: une super accesibilité au moteur, toutes les pieces mecaniques sont disponibles à des prix raisonnables. Quelques problemes electriques.

 

Les modeles à éviter: les 1500 ont une moins bonne reputation mais du moment que l'entretien est fait correctement, que l'on ne tire pas à froid sur le moteur et que l'on ne prend pas sa Spit pour une sportive (eviter les regimes elevés) ou pour une devoreuse d'autoroute, je pense pas qu'il y est trop de probleme

 

Le bruit moteur: d'origine sur ma MKIV pas terrible mais avec un silencieux (inox par exemple) on a un bruit plus sympa.

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Invité §bag054sw

Le problème des spit, c'est la tenue de route :L Surtout les premiers modèles...

 

Vive les Sprite et les Midget ! :langue:

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Invité §bag054sw

Mieux que cela.

 

J'ai quelque part des photos ou on voit le train arrière des spit qui se plie en 2, avec les roues qui rentrent sous la caisse. Brrr.

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Invité §non364YH

jamais entendu parler de problemes de ce type. Mais comme toutes voiture de la même epoque, si le train arriere est bouffé par la rouille....c'est des choses qui peuvent arriver.

 

Pour le comportement routier, c'est sur que c'est pas une sportive et il ne faut pas s'attendre à un comportement de ce type. La Spit s'apprecie plus à un rythme de promenade où on peut avoir déjà de bonne sensation et de toute façon on s'aperçoit vite si on roule trop vite pour la voiture (en particulier su route bosselée). Ce n'est donc pas une voiture piegeuse. On peut même se faire de petits plaisir dans les virages serrés.

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Invité §bag054sw

Rien à voir avec la rouille mais avec la conception du train arrière. Je ferais un scan de ces photos.

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Invité §bag054sw

J'ai pas du chercher loin sur le web pour trouver pleins de commentaires sur la tenue de route des spit.

Et une photo du phénomène

http://www.spitfireweb.com/images/spitfi10.gif

Si vous regardez bien, la roue arrière externe commence a se replier sous la voiture ! :eek:

Cela combiné au roulis arrière exagéré peut avoir des conséquences facheuses

 

Sur cette photo, le virage n'est pas terrible et la vitesse semble plus que raisonable. J'ai d'autres photos... :( à faire peur

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Invité §non364YH

Les ingénieurs de chez Triumph aurait ete les premiers à inventer les roues arrièeres repliables??

 

Plus sérieusement, tu as raison de souligner la conception du train arrière qui est pourvue d'une lame de ressort transversale donc qui rend le phenomene visible sur la photo (voiture tout de même avec de serieux appuis) tout à fait compréhensible et logique.

 

Il est sûr que la Spit n'est pas une voiture de Rallye mais je le repete elle n'a jamais été conçue pour ça. Après chacun peut apporter d'éventuelles petites modifs pour améliorer la tenue de route.

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Invité §bag054sw

Il ne faut malheureusement pas de si sérieux efforts pour arriver a cela

J'ai retrouvé une autre photo

bagheera.be_1083329519_dscn2712a.jpg.30b54c24ce51861154bcfc60ac7e0adf.jpg

 

Tu y voix encore mieux les effets.

Survirage énorme entrainant le contrebraquage du conducteur.

La roue qui se replie vraiment très fort avec presque déjantage.

J'ai du réduire la photo, sinon on voit que la jante n'est qu'a quelques cm de rayer le bitume.

 

La cause serait les bras oscillants arrière qui sont à la fois suspendu et guidés par un ressort à lame transversale

 

J'ai conduit une spit des premiers modèle par le passé et ...

Depuis j'ai (il y a 10 ans) acheté et restauré une Sprite de 63. En sportivité, il y a un monde de différence entre ces 2 voitures.

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Invité §bir414tV

Bonjour à tous,

 

Je viens de finir de restaurer une Dauphine style Gordie.

Vous allez me dire Qu'est ce que tu fais là, ici c'est pour les Spit.

J'y viens; la Dauph tres bien mais pour rouler souvent c'est pas terrible et puis....Madame veut un cabriolet.... Alors j'ai tres envie de restaurer une Spit mais comme je ne connais pas encore vraiment bien cette auto, je viens vers vous pour avoir votre avis et quelques conseils

Mon modele prefere est la MK3, par contre les plus recentes ( MK4 et 1500 )sont elles reellement plus fiables et plus confortables en tout cas moins inconfortables ? .Le but etant de rouler le plus souvent possible avec cette voiture, je voudrais avoir un minimum de fiabilité ( Je me souviens avoir voulu acheter une MK3 neuve quand j'avais 20 ans et abandonné le projet apres un essai chez le concessionnaire ou on du s'arreter 3 fois parce qu'lle chauffait et pourtant c'etait une voiture neuve )

D'autre part, connaissez vous les points à surveiller à l'achat, points de corrosion...)

Merci pour votre aide

 

@ bientot

Marc

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Invité §jag844wE

J'ai eu une spit 1500 FH dans le passé (hélas détruite dans un accident pour cause de conducteur fin bourré venant en face et oubliant de tourner en virage. Ceci dit la spit avait mieux resisté que la 304 dont le moteur touchait le siège conducteur alors que la cellule de la spit était certe pliée mais dans un état permettant de préserver les occupants)

 

Je faisais tres attention aux régimes moteur et je crois n'avoir jamais dépassé 4500 tours. Je n'ai eu aucun ennui mécanique.

 

Pour la tenue de route j'ai tout de suite remplacé les pneus Avon d'origine au profil calamiteux par des Michelins (175/70 13 au lieu des 155 13 d'origine).

 

La voiture était très amusante a conduire, survireuse mais pas piègeuse. La sonorité était sympathique. La boite était très ferme a froid mais précise. J4avais paye la voiture 22.500 FF neuve le 30 avril 76. C'était l'année de le sécheresse et j'ai décapoté le premier mai pour ne recapoter qu'en septembre!!

 

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Invité §gui502mN

Salut les gars

 

Voila je ne traine pas trop souvent du cote des voitures parce que je suis plutot motard dans l'ame, mais la j'ai besoin de vos avis et conseil!

 

Voila j'ai dans mon garage une Spitfire 1300 MK IV et j'aimerai bien la revendre mais je n'ai aucune idee du prix que ca vaut :??: sachant qu'elle a un hard top, elle a une peinture en bonne etat, elle a toujour dormi dans un garage, les seuls points negatif c'est qu'il faut refaire les frein et changer la ligne d'echapement et la remettre en route parce que ca fait deja quelques annees qu'elle n'a pas roulé :(

Et sinon est ce que l'on a le droit de revendre une voiture sans controle technique?

 

merci

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Invité §fre857nz

salut le motard

moi j'ai laissé tombé la moto trop risqué pour les points....

pour ton spitfire, je parcours les petites annonces et je crois que c'zst difficile de trouver une spitfire à restorer en dessous de 2500€

alors si la tienne est en bonne état peut-être 3500 ou plus...

difficile de faire une expertise sur trois lignes

envoie des photos si tu peux

 

bonne vente a+

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Invité §flo658rC

Personne ne peut m'aider? :cry:

 

 

Si si y'a quelqu'un: alors moi j'ai une solution pour toi: tu la donne a ton cousin, tu sais celui qui habite pres de lyon et que tu vas voir cet été...

:lol:

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Invité §jus742bY

J'ai restauré avec mon pere une 1300 de 74 qui trainait dans la garage de puis 20 ans! le moteur était sur une poussette et pleins de pieces dans des cageots, seau, et autres sortes de camions à peinture! Nous avons fait rectifier le vilbrequin, réalesé les chemises, changé les pistons et avons tout remonté dedans (avec la precieuse aide d'une docu technique rachetée pour l'occasion, l'ancienne ayant été mangée par les souris dans la coffre :p)

Depuis, 10 000 bornes à son bord. Une voiture comme on n'en fait plus. Je suis vraiment completement amoureux de cette voiture. Des sensations super pour une toute petite vitesse! Que de balades cheveux aux vents ;)

Donc si vous souhaitez une MKIV n'hésitez pas, foncez tete baissée, c'est une voiture senscationnelle!

 

Question entretien, il y a toujours un petit truc à faire. Un maitre cylindre d'embrayage à refaire, un piston de frein à nettoyer, l'allumage à gratter, mais que des petites choses, accessible à n'importe qui.

 

Question conso (^^) j'ai l'autre jour effectué le plus grand voyage à son bord. 400 bornes environ, que par des nationales et départementale (Montargis Metz) le tout a environ 80 ou 90 km/h, à environ 3000 3500tr/min. Seulement 25L d'essence consommée.

 

Donc si vous avez des questions concernant cette voiture, n'hésitez pas à me contacter par mp, je la connais par coeur, je me ferais un plaisir de vous aider ;)

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Invité §ton064HU

salut a tous,

 

je viens de recuperer une spit MKIV de 73 sur paris, j' ai fais paris perpignan sans gros probleme sauf arrivé a lodeve plus de baterie :sol: (enorme elle roulait super a une allure de 120km/h sans chauffer), en faite j' ai fait paris lodeve sans que la batterie se recharge ( :ange::D ). j' ai demondé l' alternateur, netoyagé, mais cela ne marche toujours pas, je vais me le faire tester par un PRO lundi pour voir si cela vient de lui.

 

sinon, enormeeeeeee comme voiture :love:

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Invité §pan232Tw

salut je possede actuelement une triumph spitfire 150fh de 1980(dernier modele). c'est une voiture geniale et malgré tous les pregugé les moteurs de 1500 sont tres solides. voici une photos de ma protegée013.jpg.7fcf7743668639f748babe67606aa22b.jpg

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Invité §db4584jV

Entièrement d'accord ! Pour ma part, j'ai une midget 1500, qui a la même mécanique que la spitfire. C'est vraiment du costaud et avec un échappement "single box", la sonorité est vraiment sympa ! La réputation de fragilité vient du fait de l'utilisation : je dépasse jamais 3.500-4.000 tours et ça suffit largement pour bien avancer, contrairement au 1.300 ! Le problème sur la spitfire c'est aussi le ventilo débrayable qui a tendance a pas tjs se mettre en marche quand il faudrait (je pense que c'est un visco). Sur la midget, il est tt le temps entraîné, ce qui fait perdre en puissance, mais évite la surchauffe ! Pour preuve, la mienne n'a jamais chauffé ! Très loin de là ! C'est même plutôt le contraire (tout a pourtant été remplacé, y compris le thermostat et le radiateur). Au final, beaucoup de couple, ça reprend dès 1.000 tours en 4 ème ! la mienne est anglaise et a donc les 2 SU à la place d'un stromberg.

 

Question conso, ça varie entre 10-12 sur petites routes de campagne. Quoique ce w-e, suis parti à la mer (arrivé sous la neige en plus! mazette, ça fuit!) et aller-retour sur autoroute, calé à 3.500 tr/min et 60 miles, elle m'a fait 7,5 l/100 km ! Qui a dit que deux carbus, ça buvait !

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