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Anciennes

Après la DS...Voici notre Peugeot 403 B7 avec 43 000kms !


Invité §zty206ZT

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Invité §zty206ZT

On est Dimanche, j'ai un peu de temps, je vous ai donc concocté un petit dossier en photo sur la Peugeot 403 que nous avons possédé en commun, mon père et moi, de mars 2001 à mai 2003.

Au début de l'année 2001, nous cherchions a acheter une ancienne dans son jus, à retaper. ( apres avoir fait une 203 et une 404, et parallelement à la DS que vous avez deja vu )

C'est en lisant le canard d'annonces locales ( le "76") que nous tombons sur une annonce tournée de la sorte " Vends 403 B7, 1ere main, 41 000kms, prix à fixer". Nous appelons, l'endroit ou elle est stockée est a 700 m de chez nous...AU depart, nous pensions à une faute au niveau du kilométrage, mais il s'avère que l'auto a été achetée neuve en mai 1966 ( soit une des dernieres ! ) à la concession Peugeot Le Havre, pour la retraite de son propriétaire. Celui ci venant de décéder, son fils s'en sépare...Cette auto a toujours été entreposée dans ce garage, ne sortant qu'a de rares occasions. Elle s'avere plutot saine de carrosserie, bien que les bas de caisse soient mangés et les bas de portes présentent alors des cloques...

Il s'agit d'une version B7, donc "économique", à moteur de 203 7cv, mais en version luxe ( toit ouvrant, sieges sépares, et divers babioles )

L'interieur est sous housse depuis le debut, et surtout le fils nous presente le bon de commande d'origine, le carnet d'entretien ainsi que toutes les factures ! L'auto n'a pas roulé depuis quelque mois mais elle a son controle technique et les freins complet ainsi que la ligne d'échappement sont neufs. Affaire est faite immédiatement pour 9000frs de l'époque.

Nous la ramenons tant bien que mal sur les 700m de route, car la carburation est a revoir totalement, mais tant pis, nous voila heureux...

Commence alors de longues heures de grattage, demontage, poncage, regrattage, préparation, appret....Puis peinture , par un pro du coin, dans le style de l'époque ( peinture émaillée ) Pendant que je m'occupe de la carrosserie, mon pere revoit tout le moteur ( un bon reglage allumage-carbu, bougies, filtre, pompe a essence suffiront en gros...)

Les photos que vous voyez ici datent du lendemain du remontage, une fois que tout etait terminée..

Cette auto nous a ensuite suivie dans le Var, ou elle a servi pendant encore 1 an et demi les week end ( totalisant au moment de la vente 48 000kms )sans AUCUN souci de quelque ordre que ce soit. Nous l'avons revendu a des hollandais pour 20 000frs en mai 2003, elle coule toujours des jours heureux...

Ah oui, c'est une Saab 900 GPL de 83 qui l'a remplacée....Ce n'est que partie remise !

 

Sur cette photo, remarquez l'immatriculation d'origine, avec le "U" interdit depuis....

http://toutelarenault25.free.fr/403/AVG.jpg

 

Remarquez les enjoliveurs Robergel ainsi que les Robri d'ailes d'époque, mais non d'origine...une petite entorse !

http://toutelarenault25.free.fr/403/coteGauche.jpg

 

Autre petite entorse : la poignée de coffre chromée. Cela n'existait pas, celle ci a été trouvé dans une brocante...

http://toutelarenault25.free.fr/403/arriereGauche.jpg

 

Je precise que rien n'a été refait à l'interieur...

http://toutelarenault25.free.fr/403/interieurAR.jpg

 

Le poste de radio est un Blaupunkt de 81 que j'ai démonté et peint en couleur carrosserie, j'ai pas pu faire mieux...

http://toutelarenault25.free.fr/403/tableaudebord.jpg

 

Le moteur est quasiment dans sa présentation d'époque, juste un petit nettoyage.

http://toutelarenault25.free.fr/403/moteur.jpg

 

Photo "nostalgie", style picque nique campagnard de l'époque....

http://toutelarenault25.free.fr/403/campagne.jpg

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Invité §gui767Pk

Bonne idée que de nous présenter des autos comme ça. J'ai eu une 204 break de 1973 achetée en 2000 avec 32 000 kms et revendue en 2002 avec 36 000 kms.

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Invité §Zir680wn

On dirait un volant de 404 dessus :voyons:

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Invité §zty206ZT

Les dernieres 403 étaient équipées de la sorte, n'oublions pas que l'on était en 1966 !!

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Invité §Zir680wn

Les dernieres 403 étaient équipées de la sorte, n'oublions pas que l'on était en 1966 !!

 

D'accord parce que mes parents avaient une B7 également mais plus ancienne et le volant différait,ainsi que la grille de calandre d'ailleurs.

 

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Invité §Dam613dw

C'est marrant la plaque FU ca me fait penser a la caravane La Boheme de mes grand parents (Fu egalement) qui est dans le meme état de cette voiture d'ailleurs :oui:

 

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Invité §LCD318tB

Bon la 403,niveau stylistique je ne me prononce pas, beaucoup connaissent mes gouts .... Mais depuis 59, le lion est interdit sur le capot, en mettre un c'est donc anachronique et un peu dommage, quant aux robris quand on connait le travail de tolerie, c'est dommage de percer les ailes pour ces cochonneries . En plus le gars qui a l'époque achetait une 403 b7, c'est qu'il n'avait pas les moyens d'une 404 et il allait guere acheter de l'accessoire pour son engin . Quand je pense que la 403 et la ds sont contemporaines, on voit le retard de Peugeot fin 55 ! Il a fallu attendre 83, la gamme 205 pour que Peugeot fasse de l'auto dans l'ère du temps . C'est dommage tout de meme que cette 403 soit expatriée mais bon avec une belle ds dans le garage aucun regret à avoir .

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Invité §zty206ZT

Je suis d'accord avec toi pour tous les anachronismes relevés...bien qu'étant des accessoires spécifiques 403 !

Le but n'était pas pour ce coup la d'avoir une auto completement d'origine, nous avons fait quelques entorses afin d'améliorer un peu le style, meme si ce n'est pas conforme à la dotation d'époque. Etant en excellent état, nous nous etions dits que quelques chromes de plus ne pouvait pas la dénaturer, pas pire en tout cas que d'en laisser pourir une...

Elle etait tout de meme tres belle, et remportait elle aussi un franc succes lors de ces sorties.

Nous avions de plus la galerie d'epoque en fer et lattes de bois, chargées de vieilles valises des années 60...Sympa lors des concentr' !!

Et bien, sur, comme tu dis, la DS est toujours la...Auxquels il faut ajouter un rare AMC Eagle ainsi qu'une 528i de 85 au GPL, en 2e main et en état quasi neuf !

 

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Invité §LCD318tB

Le lion est anachronique et personne en 66 ne l'aurait monté . Rendre la 403 élégante, ça relève du defi donc à oublier . Quant au succès en sortie, c'est bien le facteur le plus grave, les gens ont en eux une nature bof et des qu'il y a du chrome à profusion et de la surcharge ils se régalent . Donc j'aurais tendance à dire que l'applaudimetre est proportionnel à la surcharge .... Treve d'humour, je trouve qu'il est dommage d'investir temps et argent pour ne pas retrouver une auto conforme, l'authenticité c'est tout pour une ancienne et je l'ai assez dit la touche personnelle n'a pas à etre, il faut qu'on montre aux gens à quoi ressemblait une auto à l'époque . Franchement c'est bon quand c'est une remiere restauration, mais parès il faut vraiment s'investir à avoir de l'auto 100% origine .

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Invité §Che525ej

Je pense pareil. Vive le full-origine ! (ou alors juste des Robri)

 

L'anachronisme (pièces, peinture, accessoires), ça m'irrite et ça me file de l'urtiquaire :oui:

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Invité §sha727ZM

Le lion est anachronique et personne en 66 ne l'aurait monté . Rendre la 403 élégante, ça relève du defi donc à oublier . Quant au succès en sortie, c'est bien le facteur le plus grave, les gens ont en eux une nature bof et des qu'il y a du chrome à profusion et de la surcharge ils se régalent . Donc j'aurais tendance à dire que l'applaudimetre est proportionnel à la surcharge .... Treve d'humour, je trouve qu'il est dommage d'investir temps et argent pour ne pas retrouver une auto conforme, l'authenticité c'est tout pour une ancienne et je l'ai assez dit la touche personnelle n'a pas à etre, il faut qu'on montre aux gens à quoi ressemblait une auto à l'époque . Franchement c'est bon quand c'est une remiere

restauration, mais parès il faut vraiment s'investir à avoir de l'auto 100% origine .

 

Faut pas exagérer non plus, moi j'aime pas particulièrement les DS (même si je sais que c'était une très bonne routière) mais je ne crache pas dessus. C'est pas parce que tu n'aimes pas la 403 que les autres doivent en faire autant.

Cela dit, comme toi, je préfère les restaurations identiques à l'origine.

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Invité §Foc250AS

Idem. Une auto est un équilibre subtil, presque une oeuvre d'art (en tout cas pour les Citroën :D ), l'accessoiriser c'est renier son passé et renier ce qu'elle est.

 

Vive l'origine :)

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Invité §LCD318tB

Qui a dit que je n'aimais pas la 403, j'aime bien la 403 comme toutes les anciennes mais je suis réaliste il n'y a aucune recherche stylistique dessus, il suffit d'ouvrir les yeux, j'aime bien cette auto pour son moteur fiable, sa banquette avant dans le gout de l'époque etc, une 8 cv de 56 vert clair c'est un engin tres amusant . Pour la ds d'un point de vue design ça releve du coup de genie, cette fluidité d'ensemble, cette coupe dictée par la recherche d'aerodynamie, c'est le monde des ingénieurs autos !

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Invité §Che525ej

J'aime les 2 extrêmes : soit le full-origine tatillon, soit le hot-rod, original mais soigné. Mais j'aime pas les anachronismes de teintes par exemple.

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Invité §sha727ZM

Qui a dit que je n'aimais pas la 403, j'aime bien la 403 comme toutes les anciennes mais je suis réaliste il n'y a aucune recherche stylistique dessus, il suffit d'ouvrir les yeux, j'aime bien cette auto pour son moteur fiable, sa banquette avant dans le gout de l'époque etc, une 8 cv de 56 vert clair c'est un engin tres amusant . Pour la ds d'un point de vue design ça releve du coup de genie, cette fluidité d'ensemble, cette coupe dictée par la recherche d'aerodynamie, c'est le monde des ingénieurs autos !

 

Faut pas s'emballer non plus :D

 

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Invité §LCD318tB

Désolé, on doit pas concevoir de la meme sorte l'automobile, la ds tout droit sorti d'une bande dessinnée de martiens en 1956 avec son tableau de bord blanc et sa robe vert printemps, c'est d'une beauté à toute épreuve ! A coté la 403, c'est un peu une boite à chaussures montée sur roulettes . Bertoni pour le style de la ds c'était autre chose !

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Invité §Che525ej

La DS est intemporelle. Sa ligne est inimitable. C'est un chef d'oeuvre que personne n'ose plagier. L'architecture stylistique ne fait référence à aucune école. Elle est taillée par le vent. C'est à se demander si ce n'est pas la main de Dieu qui se serait poser sur elle. Sa ligne , mondialement connue, fait quasiment partie du patrimoine culturel français, au même titre que la tour Eiffel ou le Concorde. La 403, aussi élégante fusse-t-elle, ne peut pas être tari d'autant d'éloge, AMHA (ce qui est le cas de beaucoup de Peugeot).

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Invité §Foc250AS

La 403, aussi élégante fusse-t-elle, ne peut pas être tari d'autant d'éloge, AMHA (ce qui est le cas de beaucoup de Peugeot).

 

C'est pas pour rien qu'elle a été choisie pour aller avec l'imperméable pourri de Colombo :D

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Invité §Zir680wn

 

 

Il est vrai que la ligne de la DS correspondait à une époque beaucoup plus moderne alors que celle de la 403 était tout à fait dans la lignée des voitures d'après-guerre.

 

Ceci dit,les Peugeot 403 étaient beaucoup plus robustes que la DS et elles se sont particulièrement bien vendues,c'était la voiture des chauffeurs de taxis parisiens par exemple.

 

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Invité §LCD318tB

C'est cela meme, les vrp prennaient tous de la ds et à la fin des années 60 ils prennaient des 21 confort qui avaient jusqu'à 600000 kms, c'est vrai que c'est moins qu'un taxi parisien 403 qui avait 200000 maxi, monsieur Bertrand agent Citroen à coté de chez moi peut en temoigner, il a énormément travaillé sur ds et me racontait qu'une fois ils avaient ouvert un moteur à la demande d'un client à 400000 et oh surprise les chemises n'avaient pas de cote, ils avaient remis chaine et tendeur de distri neuf et hop .

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Invité §Che525ej

Ceci dit,les Peugeot 403 étaient beaucoup plus robustes que la DS et elles se sont particulièrement bien vendues,c'était la voiture des chauffeurs de taxis parisiens par exemple.

 

Et les ambulances, la Poste, les pompiers qui roulaient en DS : ils cherchaient pas une voiture robuste eux aussi ?

 

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Invité §Zir680wn

C'est cela meme, les vrp prennaient tous de la ds et à la fin des années 60 ils prennaient des 21 confort qui avaient jusqu'à 600000 kms, c'est vrai que c'est moins qu'un taxi parisien 403 qui avait 200000 maxi, monsieur Bertrand agent Citroen à coté de chez moi peut en temoigner, il a énormément travaillé sur ds et me racontait qu'une fois ils avaient ouvert un moteur à la demande d'un client à 400000 et oh surprise les chemises n'avaient pas de cote, ils avaient remis chaine et tendeur de distri neuf et hop .

 

:lol: Désolé mais une 403 faisait beaucoup plus que 200.000 kms,d'ailleurs les professionnels se trompent rarement lorsque il s'agit de choisir son outil de travail.C'était vrai du temps de la 403,cela l'est toujours aujourd'hui dans la capitale.

 

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Invité §LCD318tB

Je crois qu'un 5 paliers comme le 2175 des ds c'est plus solide que le 3 paliers de la 403, Citroen a toujours été un excellent motoriste .

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Invité §Zir680wn

Je crois qu'un 5 paliers comme le 2175 des ds c'est plus solide que le 3 paliers de la 403, Citroen a toujours été un excellent motoriste .

 

Tu sais,c'est souvent dans la technique rustique que l'on trouve la vraie robustesse,la motorisation de la 403 venait de la 203 elle-même absolument increvable.

 

Cela n'enlève rien aux qualités propres de la DS qui sont réelles,pour moi c'est LA Citröen,tout ce qu'ils ont sorti après elle m'a toujours semblé bien fade.

 

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Invité §LCD318tB

Bon la 403 est élégante et la gs ou la cx sont fades, ça va etre dur de discuter .... La sm, banale aussi,non ?

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Invité §Zir680wn

Bon la 403 est élégante et la gs ou la cx sont fades, ça va etre dur de discuter .... La sm, banale aussi,non ?

 

Je n'ai jamais dit que la 403 était élégante :lol:

 

Je n'aime pas le look des GS et des CX...la SM c'est autre chose,une allure féline et un moteur Maserati,un autre monde :jap:

 

 

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Invité §LCD318tB

Je n'ai jamais dit que la 403 était élégante :lol:

 

Je n'aime pas le look des GS et des CX...la SM c'est autre chose,une allure féline et un moteur Maserati,un autre monde :jap:

 

Moi je trouve qu'Opron a bien travaillé en faisant la cx . La gs je la trouve étonnament moderne comme auto dans son comprotement routier .

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Invité §Zir680wn

Moi je trouve qu'Opron a bien travaillé en faisant la cx . La gs je la trouve étonnament moderne comme auto dans son comprotement routier .

 

Mais les Citröen ont toujours été hyper modernes avec leur suspension et freinage si particuliers et innovants.La CX n'a rien amené de fondamental à mon avis si je la compare à la DS,c'est ce que je voulais dire.

 

La Gs était marrante,j'ai assez souvent conduit autrefois la X3 d'un copain,c'était très sympa...par contre il fallait s'habituer aux freins Citröen :lol: quelle puissance et quasi pas de course à la pédale.

 

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Invité §LCD318tB

Vu que la ds a reinventé l'automobile, il n'y avait plus rien à faire ensuite . Cependant il y a eu une descendance honorable jusqu'à la xm dernier vaisseau de la marque qui me plaise .

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Invité §Zir680wn

Vu que la ds a reinventé l'automobile, il n'y avait plus rien à faire ensuite . Cependant il y a eu une descendance honorable jusqu'à la xm dernier vaisseau de la marque qui me plaise .

 

La marque est quand même morte quelque part,je trouve que Peugeot aurait dû les laisser plus innover pour poursuivre dans la tradition d'André Citröen...encore heureux qu'ils aient laissé vivre la marque,car ils ont tué Simca-Talbot par contre.

 

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Invité §LCD318tB

Depuis 2000 qu'on ne fabrique plus ni xm ni xantia, j'ai du mal avec Citroen .... Quelque part Peugeot a detruit cette marque avec des produits tres commerciaux sans aucun génie, du monospace, de la citadine tres classique, de la routiere sans plus, mais une auto comme la xm, non ! Xantia et xm étaient bien dans l'esprit de la marque, surtout la xm avec sa ligne fleche aerodynamique assez originale et le retour du 6 cylindres chez Citroen .

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Invité §zty206ZT

Quel débat !

Bon allez, j'ai quand meme pas eté trop méchant dans l'accessoirisation de cette 403... 4 robri d'ailes, des enjoliveurs ( qui etaient dessus à l'achat, le proprio les avait fait mettre à la livraison, donc bon ca se discute...) et un lion de capot.

On a vu largement pire...

 

Mettons nous d'accord sur un point : DS comme 403, ce sont deux beaux exemplaires !! :) Et je me suis fais bien plaisir à les utiliser ( la DS toujours ...)

 

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Invité §Foc250AS

La calandre aussi est d'origine ?

 

Et l'espèce de petit déflecteur pour le toit ouvrant aussi ? :)

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Invité §Zir680wn

La calandre aussi est d'origine ?

 

C'est la première fois que je vois cette calandre,et ce n'est pas celle de la 8 cv,ni de la 7 que mes parents avaient...peut-être un exemplaire sorti sur les derniers modèles ? :voyons:

 

 

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