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70s (1971-…)

[Topic officiel ] Une Renault meconnue : la R17


R11 Turbo

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Invité §tre755EB

le bekef, je ne connais pas..

 

 

Bizarre que le BEKEF n'aie pas étudié le projet :D

 

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  • Réponses 285
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  • Dernière réponse

excusez moi pour la faute sur le réalésage, je regarde la star academie et il y a des fois, c'est risible!

 

Bon sinon, en réalésant c'est possible, mais a l'unité ou en tres petite série, or la Gordini avait renoncé (ou bien la R N U R), soit pour raison technique ou financiere.

 

on peut peut etre lever le doute si vous en savez suffisament sur les R8 et les R12

 

Ces productions etaient effectivement faites en petite quantité pour une raison simple : le coût :oui:

 

N'oublies pas que j'ai une R10 et que je possede toutes les RTA et autres mag traitant du sujet car la R10 et la R8 ont la même base et le même moulin ;)

 

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Invité §Pti621RH

le bekef, je ne connais pas..

 

C'est le préparateur qui monte ;)

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Invité §tre755EB

bon ok, alors voila mon idée: est ce que les bloc R12 (donc R17 je crois) sont les memes ques ceux des R8, au niveau alliage, et dimensions, ecartement d'un cylindre a l'autre:

 

pour savoir si il y avait eu assez de matiere pour en enlever beaucoup pour réaléser: il faudrait savoir ce que Gordini a pu faire avec la R12 et comparer sur la R8, et deduire ce qu'on eut pu faire sur la R17... tu me suis ?

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Invité §tre755EB

bon, r11 si tu as les rta c'est a toi d'étudier et de comparer les blocs moteur: bon travail r11t

 

 

 

 

Ah oui : je l'ai avait oublié ceux là :D:W

 

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bon ok, alors voila mon idée: est ce que les bloc R12 (donc R17 je crois) sont les memes ques ceux des R8, au niveau alliage, et dimensions, ecartement d'un cylindre a l'autre:

 

pour savoir si il y avait eu assez de matiere pour en enlever beaucoup pour réaléser: il faudrait savoir ce que Gordini a pu faire avec la R12 et comparer sur la R8, et deduire ce qu'on eut pu faire sur la R17... tu me suis ?

Je te suis :oui:

 

Par contre faut que je me renseigne pour savoir si ce sont les même blocs ;)

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Invité §tre755EB

c'est toute la clef du probleme: car pourquoi gordini n'a pas fait ce qu'il a fait avec les R8 avec la "friteuse" dans le coffre arriere ?

 

 

Je te suis :oui:

 

Par contre faut que je me renseigne pour savoir si ce sont les même blocs ;)

 

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c'est toute la clef du probleme: car pourquoi gordini n'a pas fait ce qu'il a fait avec les R8 avec la "friteuse" dans le coffre arriere ?

Alors là : bonne question :L

 

Mais il l'a peut être fait et nous ne le savons pas :??:

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Invité §tre755EB

95 cv et 110cv pour la 1300 d'origine :oui:

 

 

bon donc je penche pour des bloc r12 et r17 plus petits que ceux de la r8, ce pourrait etre une cause technologique, et pas commerciale...

 

car réaléser moyennement ou beaucoup des cylindres, ca coute le meme prix, en terme de main d'oeuvre... d'apres moi on tient la réponse probable, a verifier tout de meme.

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bon donc je penche pour des bloc r12 et r17 plus petits que ceux de la r8, ce pourrait etre une cause technologique, et pas commerciale...

 

car réaléser moyennement ou beaucoup des cylindres, ca coute le meme prix, en terme de main d'oeuvre... d'apres moi on tient la réponse probable, a verifier tout de meme.

La R12 a un bloc 1.6 et la plus petite des R17 est aussi un 1.6 alors que la R8 est un 1.1 ou un 1.3L :)

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Invité §tre755EB

oui mais ca ne donne pas la réserve de matiere disponible pour réaleser...

 

et puis il y a peut etre un autre probleme d'alliage different du bloc......

?

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oui mais ca ne donne pas la réserve de matiere disponible pour réaleser...

 

et puis il y a peut etre un autre probleme d'alliage different du bloc......

?

Alors là.... bon je retourne à la pêche aux infos :D

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Invité §tre755EB

peut etre qu'ils ne pouvaient pas réaléser le bloc...

 

donc la gordini, serait une "look Gordini", plutot....

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Invité §le6766Ws

Ces productions etaient effectivement faites en petite quantité pour une raison simple : le coût :oui:

 

N'oublies pas que j'ai une R10 et que je possede toutes les RTA et autres mag traitant du sujet car la R10 et la R8 ont la même base et le même moulin ;)

tourne 7 fois ta langue dans ta bouche...les 1ère R8 avaient le Cléon fonte de 5ch fiscaux(688-01),ensuite de 6ch (type 688-02),ok pour la base,je chipote pour les moulins....sans compter les 1300cc.... le66_1073218178_1969_renault_8_gordini_02_m.jpg.082dda6a8b84eacb265ead6036b76861.jpg

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tourne 7 fois ta langue dans ta bouche...les 1ère R8 avaient le Cléon fonte de 5ch fiscaux(688-01),ensuite de 6ch (type 688-02),ok pour la base,je chipote pour les moulins....sans compter les 1300cc.... le66_1073218178_1969_renault_8_gordini_02_m.jpg.6e88a820be9cff5a831a6b701abc7dfb.jpg

Exact pour les toutes premieres :jap:

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Invité §le6766Ws

le bekef, je ne connais pas..

le BEKEF....département d'études des protos Renault Sport fermé il y a quelques années...très proche en relations avec l'usine Alpine.....

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le BEKEF....département d'études des protos Renault Sport fermé il y a quelques années...très proche en relations avec l'usine Alpine.....

Mais aussi l'atelier privelgié de la Klika ou sont elaboré leurs... "proto" :D:lol:

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Invité §le6766Ws

bon ok, alors voila mon idée: est ce que les bloc R12 (donc R17 je crois) sont les memes ques ceux des R8, au niveau alliage, et dimensions, ecartement d'un cylindre a l'autre:

 

pour savoir si il y avait eu assez de matiere pour en enlever beaucoup pour réaléser: il faudrait savoir ce que Gordini a pu faire avec la R12 et comparer sur la R8, et deduire ce qu'on eut pu faire sur la R17... tu me suis ?

non,les blocs ne sont pas identiques,un 1100cc et un 1300cc sont identiques par leur conception de fonctionnement pas par la taille des conduits et organes mécaniques....sinon un 1100cc de la taille d'un 1300cc,on aurait très vite abandonné le moulin....

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Invité §le6766Ws

bon ok, alors voila mon idée: est ce que les bloc R12 (donc R17 je crois) sont les memes ques ceux des R8, au niveau alliage, et dimensions, ecartement d'un cylindre a l'autre:

 

pour savoir si il y avait eu assez de matiere pour en enlever beaucoup pour réaléser: il faudrait savoir ce que Gordini a pu faire avec la R12 et comparer sur la R8, et deduire ce qu'on eut pu faire sur la R17... tu me suis ?

je te suis....c'est simple,regarde un jour un moteur de R12 Gorde sur un établi et compare avec un moteur d'origine...si tu ne vois aucune différence,moi je deviens moine....

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Invité §tre755EB

 

ben justement si tu t'y connais, on cherche a savoir pourquoi gordini n'a pas pu faire des R17 Gordini de 180 cv

 

réponds nous, si tu as la solution :bien:

 

je te suis....c'est simple,regarde un jour un moteur de R12 Gorde sur un établi et compare avec un moteur d'origine...si tu ne vois aucune différence,moi je deviens moine....

 

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ben justement si tu t'y connais, on cherche a savoir pourquoi gordini n'a pas pu faire des R17 Gordini de 180 cv

 

réponds nous, si tu as la solution :bien:

 

Raisons rommerciales, probablement. La 12 G a été décriée (pas facile d'arriver après la 8), et ils n'ont peut-être pas voulu refaire une vrai "G" traction. Et puis Amédé devait plus être jeune, non ? Il a eu la flemme :D

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Invité §tre755EB

 

on voudrait en etre sur, on a penché pour raison technique: manque de matiere entre les cylindres trop raprochés, mais on nen est pas sur...

 

 

Raisons rommerciales, probablement. La 12 G a été décriée (pas facile d'arriver après la 8), et ils n'ont peut-être pas voulu refaire une vrai "G" traction. Et puis Amédé devait plus être jeune, non ? Il a eu la flemme :D

 

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Invité §Pti621RH

ben justement si tu t'y connais, on cherche a savoir pourquoi gordini n'a pas pu faire des R17 Gordini de 180 cv

 

réponds nous, si tu as la solution :bien:

 

elle aurait été hors de prix et personne ne l'aurais achetée :)

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Invité §tre755EB

je compreds pas vos raisonnements: sur la R8 ils ont réalésé, et ca c'est bien vendu, et sur les R12 ou R17 ils auraient peu ou pas réalésé, de peur qu'elle soit trop chere , je ne suis pas convaincu...

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je compreds pas vos raisonnements: sur la R8 ils ont réalésé, et ca c'est bien vendu, et sur les R12 ou R17 ils auraient peu ou pas réalésé, de peur qu'elle soit trop chere , je ne suis pas convaincu...

Mais que sur un trés petit nombre de gord :oui:

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Invité §Pti621RH

je compreds pas vos raisonnements: sur la R8 ils ont réalésé, et ca c'est bien vendu, et sur les R12 ou R17 ils auraient peu ou pas réalésé, de peur qu'elle soit trop chere , je ne suis pas convaincu...

 

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On va pas refaire l'histoire !! :roll:

 

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Invité §Foc250AS

Et une petite contribution de "Renault 11 Turbo" ;)

 

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Rien a dire :lover:

 

Ousk'on signe ? :)

 

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Invité §tre755EB

 

 

je sias pas a qui elle est mais, elle est belle

 

 

Et une petite contribution de "Renault 11 Turbo" ;)

 

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Rien a dire :lover:

 

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Invité §zed465YD

Quelques petites infos encore (on voudra bien excuser et corriger les éventuelles erreurs :jap: )

 

* Effectivement, la 17G développe la même puissance que la TS : ce n'était qu'une appellation commerciale à la mémoire d'Amédée Gordini, décédé peu avant. Comme la 12G était déjà arrêtée, aucune Renault ne portait plus ce badge, qui a été réhabilité en mémoire du "Sorcier" :jap:

 

*Cependant, des 17 ont couru en Rallye, avec des moteurs tournant aux alentours de 200 ch je crois, et le département course de Renault n'a pas du se gêner pour réemployer les techniques utilisées par Gordini sur la 12 (180 ch je crois :o| ) Par ailleurs, le moteur de la 17 TS/G est très étroitement dérivé du 1600 de la 12G, mais avec une injection à la place des 2 Weber 45 DCOE

 

Voilà encore quelques pistes que j'espère justes :jap:

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