Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Monica 560


Invité §yet137am
 Partager

Messages recommandés

Invité §yet137am

Bonjour tout le monde je suis étudiant et je vis dans le département de la Loire. J'ai appris il y a quelques années par le biais de mon frère, qui est mécanicien, qu'une voiture avait été fabriqué dans les années 70 dans mon village de 2500 habitants !

 

J'aimerais donc rassembler des informations et vous les faire découvrir. Mon père qui a travaillé dessus possède encore un dépliant montrant des photos et ses caractéristique et quand je l'aurais retrouvé je le scannerais en entier.

 

De plus j'ai trouvé certains site intéressant sur la voiture comme celui-ci http://pages.infinit.net/amphilot/monica/monica.htm

 

J'essayerai de rajouter petit à petit des informations sur cet voiture "tuée" par la crise pétrolière

 

(si vous avez des informations je vous prierais de nous en faire participer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §yet137am

Sur ce site se trouve de bonnes informations sur ce modèle :

 

http://perso.club-internet.fr/pboursin/autohi3j.htm

 

 

 

MONICA 350 au Salon de Paris

M Tastevin avec Chris Lawrence (Deep-Sanderson), V8 3.0 Martin porté à 3423 cm3, 240 ch, bv 5 + overdrive, 198 km/h

moteur remplacé par un Chrysler 5.6 277 km/h; projet stoppé en 1973

Responsable d'une très importante entreprise sise à Balbigny (Loire), l'industriel J. Tastevin décida de reprendre le flambeau abandonné par Facel en 1963.

A cet effet, il s'intéressa au prototype de berline grand luxe, créé par l'ingénieur anglais Chris Lawrence (Deep-Sanderson), et à son moteur V8 dû à Ted Martin (avril 1968).

Prêt en fin 1971, et devant les difficultés et délais de la mise au point du moteur Martin, les Monica de production, dites type 560, furent équipées du très puissant moteur Chrysler V8 de 5,6 litres.

Moteur Martin V8 3423 cm3 (87 x 72,2 mm), 240 ch à 6 000 t/mn, 2 arbres à cames en tête. 4 carburateurs double corps Weber.

Moteur Chrysler V8 5 601 cm3 (102,6 x 84,7), 285 ch à 5400 t/mn (47 CV), allumage par bobine et distributeur, lubrification sous pression par pompe, refroidissement par pompe à eau et 2 ventilateurs thermostatiques.

Transmission par arbre à cardan, pont et différentiel, embrayage monodisque à sec.

Boîte de vitesses ZF à 5 rapports et overdrive (en série, ZF à 5 rapports allongés ou automatique Torqueflite).

Suspensions avant et arrière par ressorts hélicoïdaux, essieu arrière De Dion, direction A crémaillère type POW-A-RAK.

Freins à disques sur les 4 roues, ventilés à l'avant et servofrein.

Roues en alliage léger coulé, pneus 215-70 x 14.

Empattement 2,77 m, voies 1,52 m, longueur 4,95 m, largeur 1,82 m, 1450 kilos (1850 kg en série, suspension 2ème stade), 230 km/h (240 km/h).

 

 

 

http://www.vea.qc.ca/amphilotus/monica/monicagb.jpg

http://www.vea.qc.ca/amphilotus/monica/monicadash1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str044Gb

La Vie de l'Auto, journal hebdomadaire specialise dans les voitures de collections, avec petites annonces, reportages.... j'aime bien car il ne traite pas que les voitures prestigieuses, mais aussi les populaires.

Il existe aussi LVM (moto) et un autre specialise dans les jouets.

Il y a d'autre revue aussi gazoline, retroviseur....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uti175on

J'en ai vu une passer dans une vente aux enchères Poulain LeFur au Palais des Congrès en 2003 ou 2002. Je me souviens aussi d'un article dans Auto Retro il y a pas mal de temps...

 

Superbe voiture...

 

Décidément, les français n'aiment pas les autos puisqu'ils laissent toutes leurs marques de prestige mourir... Les stratèges de nos grands groupes auto n'ont jamais eu de bonne vision à long terme puisqu'ils n'ont jamais souhaité sauver une marque de luxe ou de sport...(Delahaye, Facel, Monica, Alpine, Venturi...) Tout ça pour que ce soit VAG qui se paye Bugatti et refabrique des voitures en Alsace...et ce n'est pas grace aux investisseurs français ou à l'Etat!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m5e701jN

Salut !

Dossier dans Auto-Rétro en 1994, de mémoire en avril...

 

Ces autos étaient fébriquées à Balbigny, elles portaient le prénom de Madame TASTEVIN.

 

Officiellement 17 exemplaires ont été "holomogués". On en voit effectivement en petites annonces de temps en temps (à Lille, fin 96, dans un gratuit, entre autres !)

 

Un ami en a conduit une à la fin des années 70...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet137am

La mort de cette voiture est dut a la crise pétrolière car elle a quand même un moteur américain de 5.6 litres de cylindrés !!!

Le créateur de la bagnole a préféré arrêter la casse et se reconvertir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet137am

Mon père assemblait le moteur, le père d'un ami travaillait sur la carrosserie et le patron de mon frère était le pilote qui mettait au point les prototype et qui les testait. Il parait que le pilote allait a 230 km sur une route ki fait a peine 3 km et qui n'est pas en ligne droite (de balbigny à nervieux pour ceux qui connaisent ;) )

 

Je vais essayer de ramener d'autres informations ce week end auprès de mon père car je rentre chez mes parents à .... balbigny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

Triste histoire la Monica. On a souvent dit que M. Tastevin cherchait à reprendre le flambeau de Facel Vega, en concevant un véhicule de luxe français à mécanique américaine... Je ne sais pas si c'était le but, mais la voiture avait une grande classe...

 

Le "roman" de la courte histoire de cette marque est passionnant, ça oscille parfois entre les pieds-nickelés et règlement de comptes à OK Corral... Entre les charlots qui ont présidés aux choix techniques du projet, les batons dans les roues des constructeurs, ça se lit presque comme un polar... Un beau gachis, à ranger à côté de Facel, Tucker...

 

Pour la petite histoire, les chaines de fabrications de l'usine avaient été rachetées, si ma mémoire est bonne, par Ligier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

Tout ça pour que ce soit VAG qui se paye Bugatti et refabrique des voitures en Alsace...et ce n'est pas grace aux investisseurs français ou à l'Etat!!!!!!!

 

en même temps, quand tu vois ce que sont devenues les Bugatti "made by VW" tu te demandes quand même s'il n'aurait pas vieux valu laisser la marque mourir plutôt que de la trahir comme ça :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet137am

d ou tire tu cet histoire ?, tu parle de roman sa m interesse si tu peux me dire ou se trouve des info je suis a fond dessus et sa ferai tres plaisir a mon papa :)

 

 

 

par contre pour bugatti je suis pas d'accord avec toi car j'adore la veyron et même l'eb110 mais c'est vrai que ce n'est pas dans l esprit des royales et autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

d ou tire tu cet histoire ?, tu parle de roman sa m interesse si tu peux me dire ou se trouve des info je suis a fond dessus et sa ferai tres plaisir a mon papa :)

 

par contre pour bugatti je suis pas d'accord avec toi car j'adore la veyron et même l'eb110 mais c'est vrai que ce n'est pas dans l esprit des royales et autres

 

"roman" c'est une façon de parler, c'est surtout en recoupant les différents articles et témoignages de cette aventure industrielle... Un membre de ma famille qui dirigeait une entreprise (dont l'une des activités était la fabrication de pièces pour l'automobile) avait rencontré à plusieurs reprises M. Tastevin et son équipe, mais les négociations n'avaient pas abouties, tant l'amateurisme de certains membres de l'équipe était grand ;)

 

Ce qu'il m'a toujours raconté de cette histoire, c'est que M. Tastevin était un type honnête, passionné, mais qui n'avait pas d'expérience dans le secteur automobile, et qui avait malheureusement confié des postes clefs à des gens assez fantaisistes qui étaient déjà assez grillés dans le secteur automobile à l'époque et qui ont mené le projet dans le mur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet137am

hé bien j'ai entendu d'autres versions mais sur le coté amateurisme tu a surement raison j'en parlerai a ceux qui on bossé dessus et je vous détaillerais le tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est yé trouvé...

 

Retroviseurs N° 50 d'ocotbre 92.

 

Il y a un dossier de 10 pages sur les SM opéra, Monica et Facel Excellence.

 

Je l'ai scanné, mais ca fait 3mo zippés.

 

Perso j'ai l'adsl donc pas de pb, mais tu le veux en mp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Je remet un post que j'avais mis dans un autre topic parlant de la Monica:

 

Ah oui cette cher Monica, elle aurait pu faire du mal aux Jaguar XJ...dommage

Quelqu'un sait ce qu'il est advenu des 3ex (ou plus ou moins) connu ?

Je sais qu'une appartient à un anglais, une autre à un industriel français et une autre aurait été détruite...mais je n'en suis pas trop sur.

 

Enfin très franchement, à part une annonce vu dans plusieurs mags (de la même Monica) il y a de ça quelques temps, trouver une Monica par cet intermédiaire tient de la gageure :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad767uo

un habitant de balbigny Mr Garcia en possède une , enfin en possèdait une car il est mort il y a quelque jour , elle va surment etre vendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap834zJ

J'en ai vu une en vente aux enchères (en mauvais état) à l'autojumble de Beaulieu (donc certainement l'anglaise) il y a euh... 6 ou 7 ans (j'me souviens plus, j'y vais quasiment tous les ans...), et une autre en cours de restauration était voisine de mon auto dans l'atelier il y a 1 an et demi dans le Val-d'Oise (elle appartiendrait à la famille du groupe industriel qui avait repris les actifs de l'entreprise, ainsi qu'au moins deux autres, invendues à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap834zJ

Il existe aussi un essai de 6 pages dans Auto Rétro n°92 (d'avril 1988...), je peux éventuellement le scanner pour les intéressés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

J'en ai vu une en vente aux enchères (en mauvais état) à l'autojumble de Beaulieu (donc certainement l'anglaise) il y a euh... 6 ou 7 ans (j'me souviens plus, j'y vais quasiment tous les ans...), et une autre en cours de restauration était voisine de mon auto dans l'atelier il y a 1 an et demi dans le Val-d'Oise (elle appartiendrait à la famille du groupe industriel qui avait repris les actifs de l'entreprise, ainsi qu'au moins deux autres, invendues à l'époque).

Elle a du être restaurer alors entre-temps.

 

PS: Baulieu -> vivier de (riches) retraités anglais. :p

 

Il existe aussi un essai de 6 pages dans Auto Rétro n°92 (d'avril 1988...), je peux éventuellement le scanner pour les intéressés...

Ils en avaient aussi reparlé, mais assez brièvement, sur un numéro plus récent d'il y a quelques années je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val361PD

Mon père assemblait le moteur, le père d'un ami travaillait sur la carrosserie et le patron de mon frère était le pilote qui mettait au point les prototype et qui les testait. Il parait que le pilote allait a 230 km sur une route ki fait a peine 3 km et qui n'est pas en ligne droite (de balbigny à nervieux pour ceux qui connaisent ;) )

 

Je vais essayer de ramener d'autres informations ce week end auprès de mon père car je rentre chez mes parents à .... balbigny

 

 

Bonjour j'espère que vous aurez ce message. Je viens d'acheter une monica 560 il y a un peu plus de 3 mois. j'aimerai bien corespondreavec vous si votre père a des anecdotes. Je possède un proto usine que votre père a du connaitre. à bientôt cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

C'est donc vous l'heureux chanceux...

 

J'en rêve, personnellement, mais je pense que c'est le genre de rêve qu'on ne réalise peut-être jamais :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH
http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/Monica%20carcasses.JPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valou78 etes vous l'heureux acheteur de la Monica mise en vente sur Ebay il y a quelques mois?

Je collecte depuis plusieurs années les docs et articles de journaux sur la Monica

Pour le moment à ma connaissance deux exemplaires ont été proposés à la vente Au début des années 2000 à la vente aux enchères d'Arcurial (Poulain LeFur)Le modéle en état luxe avait appartenu à un grand couturier parisien

Et comme indiqué ci-dessus il y a quelques mois sur Ebay

Pour information un beau livre sur la Monica va sortir en octobre

son titre:Monica Automobile Française de Prestige par Frederic Brandely

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Veg123xQ

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur du livre "Monica Autobile Française de Prestige" qui paraîtra dans quelques jours et je vous invite à me contacter directement si vous souhaitez en acquérir un exemplaire dédicacé, ce que je ferai avec grand plaisir. Je suis également prêt à accueillir vos remarques sur cet ouvrage, qui je l'espère, enrichira notre culture "Monica".

 

Bien cordialement

F.BRANDELY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...