Invité §yet137am 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 Bonjour tout le monde je suis étudiant et je vis dans le département de la Loire. J'ai appris il y a quelques années par le biais de mon frère, qui est mécanicien, qu'une voiture avait été fabriqué dans les années 70 dans mon village de 2500 habitants ! J'aimerais donc rassembler des informations et vous les faire découvrir. Mon père qui a travaillé dessus possède encore un dépliant montrant des photos et ses caractéristique et quand je l'aurais retrouvé je le scannerais en entier. De plus j'ai trouvé certains site intéressant sur la voiture comme celui-ci http://pages.infinit.net/amphilot/monica/monica.htm J'essayerai de rajouter petit à petit des informations sur cet voiture "tuée" par la crise pétrolière (si vous avez des informations je vous prierais de nous en faire participer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yet137am 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 http://www.vea.qc.ca/amphilotus/monica/monicase.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yet137am 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 Sur ce site se trouve de bonnes informations sur ce modèle : http://perso.club-internet.fr/pboursin/autohi3j.htm MONICA 350 au Salon de Paris M Tastevin avec Chris Lawrence (Deep-Sanderson), V8 3.0 Martin porté à 3423 cm3, 240 ch, bv 5 + overdrive, 198 km/h moteur remplacé par un Chrysler 5.6 277 km/h; projet stoppé en 1973 Responsable d'une très importante entreprise sise à Balbigny (Loire), l'industriel J. Tastevin décida de reprendre le flambeau abandonné par Facel en 1963. A cet effet, il s'intéressa au prototype de berline grand luxe, créé par l'ingénieur anglais Chris Lawrence (Deep-Sanderson), et à son moteur V8 dû à Ted Martin (avril 1968). Prêt en fin 1971, et devant les difficultés et délais de la mise au point du moteur Martin, les Monica de production, dites type 560, furent équipées du très puissant moteur Chrysler V8 de 5,6 litres. Moteur Martin V8 3423 cm3 (87 x 72,2 mm), 240 ch à 6 000 t/mn, 2 arbres à cames en tête. 4 carburateurs double corps Weber. Moteur Chrysler V8 5 601 cm3 (102,6 x 84,7), 285 ch à 5400 t/mn (47 CV), allumage par bobine et distributeur, lubrification sous pression par pompe, refroidissement par pompe à eau et 2 ventilateurs thermostatiques. Transmission par arbre à cardan, pont et différentiel, embrayage monodisque à sec. Boîte de vitesses ZF à 5 rapports et overdrive (en série, ZF à 5 rapports allongés ou automatique Torqueflite). Suspensions avant et arrière par ressorts hélicoïdaux, essieu arrière De Dion, direction A crémaillère type POW-A-RAK. Freins à disques sur les 4 roues, ventilés à l'avant et servofrein. Roues en alliage léger coulé, pneus 215-70 x 14. Empattement 2,77 m, voies 1,52 m, longueur 4,95 m, largeur 1,82 m, 1450 kilos (1850 kg en série, suspension 2ème stade), 230 km/h (240 km/h). http://www.vea.qc.ca/amphilotus/monica/monicagb.jpg http://www.vea.qc.ca/amphilotus/monica/monicadash1.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Str044Gb 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 Il me semble avoir deja vu un article dans LVA.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yet137am 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 LVA ? je connais pas tu pourrais m ecpliquer stp mc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Str044Gb 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 La Vie de l'Auto, journal hebdomadaire specialise dans les voitures de collections, avec petites annonces, reportages.... j'aime bien car il ne traite pas que les voitures prestigieuses, mais aussi les populaires. Il existe aussi LVM (moto) et un autre specialise dans les jouets. Il y a d'autre revue aussi gazoline, retroviseur.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 elle a le profil arrière un peu typé Jaguar non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 ca valait combien a l'époque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §uti175on 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 J'en ai vu une passer dans une vente aux enchères Poulain LeFur au Palais des Congrès en 2003 ou 2002. Je me souviens aussi d'un article dans Auto Retro il y a pas mal de temps... Superbe voiture... Décidément, les français n'aiment pas les autos puisqu'ils laissent toutes leurs marques de prestige mourir... Les stratèges de nos grands groupes auto n'ont jamais eu de bonne vision à long terme puisqu'ils n'ont jamais souhaité sauver une marque de luxe ou de sport...(Delahaye, Facel, Monica, Alpine, Venturi...) Tout ça pour que ce soit VAG qui se paye Bugatti et refabrique des voitures en Alsace...et ce n'est pas grace aux investisseurs français ou à l'Etat!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §not675iN 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 Tres sympa comme voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §m5e701jN 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 Salut ! Dossier dans Auto-Rétro en 1994, de mémoire en avril... Ces autos étaient fébriquées à Balbigny, elles portaient le prénom de Madame TASTEVIN. Officiellement 17 exemplaires ont été "holomogués". On en voit effectivement en petites annonces de temps en temps (à Lille, fin 96, dans un gratuit, entre autres !) Un ami en a conduit une à la fin des années 70... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yet137am 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 La mort de cette voiture est dut a la crise pétrolière car elle a quand même un moteur américain de 5.6 litres de cylindrés !!! Le créateur de la bagnole a préféré arrêter la casse et se reconvertir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yet137am 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 Mon père assemblait le moteur, le père d'un ami travaillait sur la carrosserie et le patron de mon frère était le pilote qui mettait au point les prototype et qui les testait. Il parait que le pilote allait a 230 km sur une route ki fait a peine 3 km et qui n'est pas en ligne droite (de balbigny à nervieux pour ceux qui connaisent ) Je vais essayer de ramener d'autres informations ce week end auprès de mon père car je rentre chez mes parents à .... balbigny Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lor638nE 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 Magnifique Une française dans l'esprit jaguar et maserati Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jcm822iQ 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 Triste histoire la Monica. On a souvent dit que M. Tastevin cherchait à reprendre le flambeau de Facel Vega, en concevant un véhicule de luxe français à mécanique américaine... Je ne sais pas si c'était le but, mais la voiture avait une grande classe... Le "roman" de la courte histoire de cette marque est passionnant, ça oscille parfois entre les pieds-nickelés et règlement de comptes à OK Corral... Entre les charlots qui ont présidés aux choix techniques du projet, les batons dans les roues des constructeurs, ça se lit presque comme un polar... Un beau gachis, à ranger à côté de Facel, Tucker... Pour la petite histoire, les chaines de fabrications de l'usine avaient été rachetées, si ma mémoire est bonne, par Ligier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jcm822iQ 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 Tout ça pour que ce soit VAG qui se paye Bugatti et refabrique des voitures en Alsace...et ce n'est pas grace aux investisseurs français ou à l'Etat!!!!!!! en même temps, quand tu vois ce que sont devenues les Bugatti "made by VW" tu te demandes quand même s'il n'aurait pas vieux valu laisser la marque mourir plutôt que de la trahir comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yet137am 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 d ou tire tu cet histoire ?, tu parle de roman sa m interesse si tu peux me dire ou se trouve des info je suis a fond dessus et sa ferai tres plaisir a mon papa par contre pour bugatti je suis pas d'accord avec toi car j'adore la veyron et même l'eb110 mais c'est vrai que ce n'est pas dans l esprit des royales et autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jcm822iQ 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 d ou tire tu cet histoire ?, tu parle de roman sa m interesse si tu peux me dire ou se trouve des info je suis a fond dessus et sa ferai tres plaisir a mon papa par contre pour bugatti je suis pas d'accord avec toi car j'adore la veyron et même l'eb110 mais c'est vrai que ce n'est pas dans l esprit des royales et autres "roman" c'est une façon de parler, c'est surtout en recoupant les différents articles et témoignages de cette aventure industrielle... Un membre de ma famille qui dirigeait une entreprise (dont l'une des activités était la fabrication de pièces pour l'automobile) avait rencontré à plusieurs reprises M. Tastevin et son équipe, mais les négociations n'avaient pas abouties, tant l'amateurisme de certains membres de l'équipe était grand Ce qu'il m'a toujours raconté de cette histoire, c'est que M. Tastevin était un type honnête, passionné, mais qui n'avait pas d'expérience dans le secteur automobile, et qui avait malheureusement confié des postes clefs à des gens assez fantaisistes qui étaient déjà assez grillés dans le secteur automobile à l'époque et qui ont mené le projet dans le mur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yet137am 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 hé bien j'ai entendu d'autres versions mais sur le coté amateurisme tu a surement raison j'en parlerai a ceux qui on bossé dessus et je vous détaillerais le tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yet137am 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 http://www2.uol.com.br/bestcars/ph/136a.htm (attention il y a une deuxieme partie) sur ce site qui est en espagnol il y a surment de nouvelle chose a apprendre mais je suis une daube en espagnol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patmaz 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 Il y a eu un 4 quatre pages dans Retroviseur, je regarderai j'ai la collection... De memoire ce qui l'a tué, c'est qu'elle sucait trop pour l'époque cette Monica aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yet137am 18 décembre 2003 Signaler Partager 18 décembre 2003 lol jolie jeu de mot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patmaz 19 décembre 2003 Signaler Partager 19 décembre 2003 Ca y est yé trouvé... Retroviseurs N° 50 d'ocotbre 92. Il y a un dossier de 10 pages sur les SM opéra, Monica et Facel Excellence. Je l'ai scanné, mais ca fait 3mo zippés. Perso j'ai l'adsl donc pas de pb, mais tu le veux en mp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yet137am 19 décembre 2003 Signaler Partager 19 décembre 2003 oui stp envoi le moi Merci beaucoups Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vol717TD 21 décembre 2003 Signaler Partager 21 décembre 2003 Je remet un post que j'avais mis dans un autre topic parlant de la Monica: Ah oui cette cher Monica, elle aurait pu faire du mal aux Jaguar XJ...dommage Quelqu'un sait ce qu'il est advenu des 3ex (ou plus ou moins) connu ? Je sais qu'une appartient à un anglais, une autre à un industriel français et une autre aurait été détruite...mais je n'en suis pas trop sur. Enfin très franchement, à part une annonce vu dans plusieurs mags (de la même Monica) il y a de ça quelques temps, trouver une Monica par cet intermédiaire tient de la gageure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dad767uo 21 décembre 2003 Signaler Partager 21 décembre 2003 un habitant de balbigny Mr Garcia en possède une , enfin en possèdait une car il est mort il y a quelque jour , elle va surment etre vendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cap834zJ 24 janvier 2004 Signaler Partager 24 janvier 2004 J'en ai vu une en vente aux enchères (en mauvais état) à l'autojumble de Beaulieu (donc certainement l'anglaise) il y a euh... 6 ou 7 ans (j'me souviens plus, j'y vais quasiment tous les ans...), et une autre en cours de restauration était voisine de mon auto dans l'atelier il y a 1 an et demi dans le Val-d'Oise (elle appartiendrait à la famille du groupe industriel qui avait repris les actifs de l'entreprise, ainsi qu'au moins deux autres, invendues à l'époque). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cap834zJ 24 janvier 2004 Signaler Partager 24 janvier 2004 Il existe aussi un essai de 6 pages dans Auto Rétro n°92 (d'avril 1988...), je peux éventuellement le scanner pour les intéressés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vol717TD 24 janvier 2004 Signaler Partager 24 janvier 2004 J'en ai vu une en vente aux enchères (en mauvais état) à l'autojumble de Beaulieu (donc certainement l'anglaise) il y a euh... 6 ou 7 ans (j'me souviens plus, j'y vais quasiment tous les ans...), et une autre en cours de restauration était voisine de mon auto dans l'atelier il y a 1 an et demi dans le Val-d'Oise (elle appartiendrait à la famille du groupe industriel qui avait repris les actifs de l'entreprise, ainsi qu'au moins deux autres, invendues à l'époque). Elle a du être restaurer alors entre-temps. PS: Baulieu -> vivier de (riches) retraités anglais. Il existe aussi un essai de 6 pages dans Auto Rétro n°92 (d'avril 1988...), je peux éventuellement le scanner pour les intéressés... Ils en avaient aussi reparlé, mais assez brièvement, sur un numéro plus récent d'il y a quelques années je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §val361PD 29 août 2008 Signaler Partager 29 août 2008 Mon père assemblait le moteur, le père d'un ami travaillait sur la carrosserie et le patron de mon frère était le pilote qui mettait au point les prototype et qui les testait. Il parait que le pilote allait a 230 km sur une route ki fait a peine 3 km et qui n'est pas en ligne droite (de balbigny à nervieux pour ceux qui connaisent ) Je vais essayer de ramener d'autres informations ce week end auprès de mon père car je rentre chez mes parents à .... balbigny Bonjour j'espère que vous aurez ce message. Je viens d'acheter une monica 560 il y a un peu plus de 3 mois. j'aimerai bien corespondreavec vous si votre père a des anecdotes. Je possède un proto usine que votre père a du connaitre. à bientôt cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 29 août 2008 Signaler Partager 29 août 2008 C'est donc vous l'heureux chanceux... J'en rêve, personnellement, mais je pense que c'est le genre de rêve qu'on ne réalise peut-être jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tea306WH 30 août 2008 Signaler Partager 30 août 2008 http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/Monica%20carcasses.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 31 août 2008 Signaler Partager 31 août 2008 http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/Monica%20carcasses.JPG Toi, à juger par l'adresse de la photo, tu as été sur l'article que j'ai commis : bonne initiative Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tropicafruit 17 octobre 2008 Signaler Partager 17 octobre 2008 Valou78 etes vous l'heureux acheteur de la Monica mise en vente sur Ebay il y a quelques mois? Je collecte depuis plusieurs années les docs et articles de journaux sur la Monica Pour le moment à ma connaissance deux exemplaires ont été proposés à la vente Au début des années 2000 à la vente aux enchères d'Arcurial (Poulain LeFur)Le modéle en état luxe avait appartenu à un grand couturier parisien Et comme indiqué ci-dessus il y a quelques mois sur Ebay Pour information un beau livre sur la Monica va sortir en octobre son titre:Monica Automobile Française de Prestige par Frederic Brandely Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Veg123xQ 27 octobre 2008 Signaler Partager 27 octobre 2008 Bonjour à tous, Je suis l'auteur du livre "Monica Autobile Française de Prestige" qui paraîtra dans quelques jours et je vous invite à me contacter directement si vous souhaitez en acquérir un exemplaire dédicacé, ce que je ferai avec grand plaisir. Je suis également prêt à accueillir vos remarques sur cet ouvrage, qui je l'espère, enrichira notre culture "Monica". Bien cordialement F.BRANDELY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant