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Histoire et patrimoine

Les voitures Françaises Aux USA


Invité §Spa664ku
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Quand même les gars, je suis bien d'accord pour dire que dans bien des cas la voiture autonome peut s'avérer super (personnes âgées, longs trajets monotones, bouchons de circulation) mais de là à généraliser la voiture autonome pour tout le monde... qu'est-ce que vous faites du plaisir de conduite, tout passionné de voitures a besoin de ça de temps en temps non?

 

Déjà cette généralisation des boites automatiques à outrance me donne le cafard (bien que la moitié de mes voitures soient des boitoto), si en plus fallait qu'on roule tous en voiture qui fait tout toute seule... :peur:

 

 

Oui mais il est un paramètre à ne pas oublier:

Si les autos deviennent autonomes, celles qui se conduisent devront disparaitre car elles ne pourront pas cohabiter sans que cela ne soulève des problèmes inextricables au niveau accidents et assurances ...

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Les voitures françaises ont eu des feux de stationnement latéraux jusque vers 1971, et ils ont disparu la même année sur pratiquement tous les modèles. Par contre, je n'ai pas connaissance de voitures françaises avec la possibilité d'allumer les veilleuses d'un seul côté, comme c'est le cas sur les allemandes.

 

 

 

ma deuche de 71 avait ça, un basculeur droite/gauche identique à l'inter des essuie-glaces et placé en dessous

 

ça allumait les veilleuses droites ou gauches contact coupé

 

mais bon, c'était un modèle berline commerciale export, une version spéciale fabriquée par ENAC

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Invité §2sf015pB

 

Tiens, ça me fait penser à la rue Peel cette photo avec la grimpette vers Mont Royal ?

 

 

Moi aussi. Très jolie photo

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Les voitures françaises ont eu des feux de stationnement latéraux jusque vers 1971, et ils ont disparu la même année sur pratiquement tous les modèles. Par contre, je n'ai pas connaissance de voitures françaises avec la possibilité d'allumer les veilleuses d'un seul côté, comme c'est le cas sur les allemandes.

 

 

 

La Peugeot 607 a eu cette fonctionnalité au début des années 2000. Il suffisait de basculer le levier des clignotants du côté voulu une fois le moteur coupé. Cette prestation n'a pas été reprise sur les autres modèles par la suite.

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Tiens, ça me fait penser à la rue Peel cette photo avec la grimpette vers Mont Royal ?

 

C'est bien la rue Peel à Montréal, je m'étais fait le même reflexion, sans pousser l'investigation jusqu'au bout...

La voici en couleur et de meilleur résolution :)

8414888143_ac74916938_k.jpg

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C'est fou comme je me souviens bien de mes séjours à Montréal ...

Faut dire que rue Peel j'habitais au Richebourg (à l'époque pas vraiment un hôtel de luxe) et pas loin il y avait notre QG, Alexandre ...

 

 

http://www.chezalexandre.com/wp-content/uploads/photo-gallery/imported_from_media_libray//10.jpg

 

http://www.chezalexandre.com/photos-et-video/

 

:D

 

Fin de HS ...

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C'est bien la rue Peel à Montréal, je m'étais fait le même reflexion, sans pousser l'investigation jusqu'au bout...

La voici en couleur et de meilleur résolution :)

8414888143_ac74916938_k.jpg

 

C'est beau l'hiver.. en photo! :mad::lol:

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Invité §tun768Yb

Tu as bien le droit de ne pas aimer, mais le ton que tu emploies pour émettre des critiques est chiant. Un ton condescendant, limite hautain. Du genre ''mon opinion est la seule bonne donc elle vaut plus que les vôtres'' bah tu vois, ça passe pas darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

 

 

Non seulement, c'est parfaitement exagéré mais, si on en est aux reproches, Jerry n'est pas réac...

 

Par contre, toute une flopée de participants à ce topic a méprisé les apports concernant des voitures françaises peu récentes, aux USA... Jerry en a été ouvertement l'objet comme moi-même.

 

Il y a un phénomène dont ce topic ne parle pas, qui est relativement nouveau: les musées américains accumulent les productions de l'automobile française.

 

Mullin a ouvert un musée dédié à Citroen... Ahurissant ! Cela fait au moins 4 voire 5 Georges Irat qui sont achetées en France par des musées (collection Lane notamment)...

 

La Tracta qui a roulé au Mans a été misée par le Musée du Mans pour qu'elle ne parte pas aux USA, contrairement à celle qui y est (700.000€ tout de même)...

 

Il serait peut-être temps de commenter ce phénomène maintenant en parlant des voitures qui traversent l'Atlantique, sans attendre 5 ou 10 ans, quand les musées en question auront trusté des 205GTi et autre R5 Turbo avec palmarès ou des Avantime...

 

;)

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Non seulement, c'est parfaitement exagéré mais, si on en est aux reproches, Jerry n'est pas réac...

 

Par contre, toute une flopée de participants à ce topic a méprisé les apports concernant des voitures françaises peu récentes, aux USA... Jerry en a été ouvertement l'objet comme moi-même.

 

Il y a un phénomène dont ce topic ne parle pas, qui est relativement nouveau: les musées américains accumulent les productions de l'automobile française.

 

Mullin a ouvert un musée dédié à Citroen... Ahurissant ! Cela fait au moins 4 voire 5 Georges Irat qui sont achetées en France par des musées (collection Lane notamment)...

 

La Tracta qui a roulé au Mans a été misée par le Musée du Mans pour qu'elle ne parte pas aux USA, contrairement à celle qui y est (700.000€ tout de même)...

 

Il serait peut-être temps de commenter ce phénomène maintenant en parlant des voitures qui traversent l'Atlantique, sans attendre 5 ou 10 ans, quand les musées en question auront trusté des 205GTi et autre R5 Turbo avec palmarès ou des Avantime...

 

;)

 

Bien, c'est pas mal que la production automobile française soit valorisé. ..

C'est pas comme si elles partaient à la ferraille.

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Non seulement, c'est parfaitement exagéré mais, si on en est aux reproches, Jerry n'est pas réac...

 

Par contre, toute une flopée de participants à ce topic a méprisé les apports concernant des voitures françaises peu récentes, aux USA... Jerry en a été ouvertement l'objet comme moi-même.

 

Il y a un phénomène dont ce topic ne parle pas, qui est relativement nouveau: les musées américains accumulent les productions de l'automobile française.

 

Mullin a ouvert un musée dédié à Citroen... Ahurissant ! Cela fait au moins 4 voire 5 Georges Irat qui sont achetées en France par des musées (collection Lane notamment)...

 

La Tracta qui a roulé au Mans a été misée par le Musée du Mans pour qu'elle ne parte pas aux USA, contrairement à celle qui y est (700.000€ tout de même)...

 

Il serait peut-être temps de commenter ce phénomène maintenant en parlant des voitures qui traversent l'Atlantique, sans attendre 5 ou 10 ans, quand les musées en question auront trusté des 205GTi et autre R5 Turbo avec palmarès ou des Avantime...

 

;)

Jerry récolte peut-être ce qu'il a semé, non? :??:

 

Personnellement, je préfère 1000 fois une auto mise en valeur dans un musée étranger que la savoir dans son abris français, en attente de spéculation...

(et puis dans ton exemple, si cela permet de faire connaître les marques françaises aux jeunes américains...) :jap:

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Elle est partie à Toronto; l'acheteur possède déjà une 505 alors elle est entre bonnes mains.

Dommage qu'elle ne soit plus sur Montréal, mais au moins comme tu dis, elle est entre de bonnes mains :jap:

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Non seulement, c'est parfaitement exagéré mais, si on en est aux reproches, Jerry n'est pas réac...

 

Par contre, toute une flopée de participants à ce topic a méprisé les apports concernant des voitures françaises peu récentes, aux USA... Jerry en a été ouvertement l'objet comme moi-même.

 

Il y a un phénomène dont ce topic ne parle pas, qui est relativement nouveau: les musées américains accumulent les productions de l'automobile française.

 

Mullin a ouvert un musée dédié à Citroen... Ahurissant ! Cela fait au moins 4 voire 5 Georges Irat qui sont achetées en France par des musées (collection Lane notamment)...

 

La Tracta qui a roulé au Mans a été misée par le Musée du Mans pour qu'elle ne parte pas aux USA, contrairement à celle qui y est (700.000€ tout de même)...

 

Il serait peut-être temps de commenter ce phénomène maintenant en parlant des voitures qui traversent l'Atlantique, sans attendre 5 ou 10 ans, quand les musées en question auront trusté des 205GTi et autre R5 Turbo avec palmarès ou des Avantime...

 

;)

 

 

 

Jerry poste souvent des photos d'époques et comme beaucoup ici je pense, ce sont celles que je préfère et je l'en remercie pour ça. :jap:

 

Après à chacun son avis sur la définition d'une vraie automobile, et les discussions sur internet sont souvent très "directes" dans leurs formes.. Restons courtois pour garder une bonne ambiance sur le topic et tout ira bien. :jap:

 

En parlant de vieilles gloires françaises parties outre-atlantique:

 

 

215052_Talbot-Lago_-_Notre_coup_de_coeur_au_Sommet_des_legendes_de_Tremblant.jpg

Une Talbot-Lago T-26, celle d'un propriétaire de musée canadien.

 

Source

 

Elle semble bien chouchoutée et roule sur circuit.. Il y a pire comme destinée.. Après c'est du patrimoine qui s'éparpille c'est sûr.

 

Ça marche dans l'autre sens aussi, ici au Québec à chaque ventes aux enchères, plusieurs muscle cars partent en France chaque années, la faiblesse du $ canadien doit y être pour quelque chose.. On parle pas de bagnoles de grands carrossiers et de millions de $ mais bon..

 

@+

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Bien, c'est pas mal que la production automobile française soit valorisé. ..

C'est pas comme si elles partaient à la ferraille.

Tout dépend de quelles automobiles de production on parle.

Il faut déjà parler d'une "automobile" et non pas d'un objet à 4 roues plein de plastique et transfiguré.

Quant à la ferraille, certaines le mériteraient à cause de leur trop grande production, de leur côté inodore et sans saveur, de leurs transformations dues aux normes défigurantes, même si elles n'y seront pas acceptées à cause de leur trop grande quantité d'ABS ou de PVC.

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Jerry récolte peut-être ce qu'il a semé, non? :??:

 

Personnellement, je préfère 1000 fois une auto mise en valeur dans un musée étranger que la savoir dans son abris français, en attente de spéculation...

(et puis dans ton exemple, si cela permet de faire connaître les marques françaises aux jeunes américains...) :jap:

Jerry n'a rien semé du tout, il a juste donné son avis personnel.

Si l'on n'est pas d'accord, il suffit de le dire poliment et la discussion peut s'installer entre gens bien élevés… C'est tout simple !

La spéculation et les musées, ceci est une autre (grande) histoire.

De la discorde naît la vérité.

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Tout dépend de quelles automobiles de production on parle.

Il faut déjà parler d'une "automobile" et non pas d'un objet à 4 roues plein de plastique et transfiguré.

 

Du coup je pense avoir bien compris que tu n'aimes pas les polymères au point de refuser de considérer comme telle toute automobile en comportant en trop grande quantité :lol:

 

Mais, histoire de mieux comprendre, pour toi, à partir de quelle époque a-t-on perdu ce qui fait une "vraie automobile" ? Ou à partir de quel pourcentage de pièces en plastique ? Une Trabant est-elle considérée comme une voiture pour toi ?

 

Après, je me doute bien qu'il y a une question de générations aussi :jap: Étant né en 1996, je n'ai évidemment pas connu toutes ces anciennes voitures couramment sur les routes, j'ai forgé ma passion automobile grâce aux "voitures en plastique" des années 90 / 2000, et quoi qu'on dise ou qu'on fasse, ce sont elles les plus attachantes à mes yeux :p

 

Et pour en revenir au sujet, partir en road-trip au Canada avec une française récente bien de chez nous me plairait énormément, rien que pour rencontrer et échanger avec les curieux autour d'une voiture improbable là-bas :p

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Du coup je pense avoir bien compris que tu n'aimes pas les polymères au point de refuser de considérer comme telle toute automobile en comportant en trop grande quantité :lol:

 

Mais, histoire de mieux comprendre, pour toi, à partir de quelle époque a-t-on perdu ce qui fait une "vraie automobile" ? Ou à partir de quel pourcentage de pièces en plastique ? Une Trabant est-elle considérée comme une voiture pour toi ?

 

Après, je me doute bien qu'il y a une question de générations aussi :jap: Étant né en 1996, je n'ai évidemment pas connu toutes ces anciennes voitures couramment sur les routes, j'ai forgé ma passion automobile grâce aux "voitures en plastique" des années 90 / 2000, et quoi qu'on dise ou qu'on fasse, ce sont elles les plus attachantes à mes yeux :p

 

Et pour en revenir au sujet, partir en road-trip au Canada avec une française récente bien de chez nous me plairait énormément, rien que pour rencontrer et échanger avec les curieux autour d'une voiture improbable là-bas :p

 

Bon, les polymères ne sont pour moi qu'une aide à notre "évolution" technique.

Les pare-chocs en ABS sont devenus des horreurs (je pèse mes mots) qui ont remplacé les tôles inox ou en acier chromé qui avaient cours jusque dans les années … 80? La première à m'avoir déçu à ce sujet a été la R5. Et puis, c'est comme tout, on s'habitue au pire… Mais on continue à aimer la qualité ancienne.

Je n'apprécie les polymères qu'en tant qu'approche chimique, sans parler de l'automobile et des règlements divers et variés suivant les pays ainsi qu'au niveau résistance aux chocs ou facilité de réparation (j'avais édité une brochure de vulgarisation sur les matières plastiques anciennes il y a plus de vingt ans, donc j'ai un petit avis sur ces diverses matières). Etc, etc, etc.

On y évoquait les premières voitures en plastique, les Trabant (en "Duroplast",bien avant les carrosseries soi-disant de type précurseur des USA au début des années 50 et autres fiberglas diverses et révolutionnaires), fabriquées avec les résidus de coton dont l'Union Soviétique ne savait plus quoi faire, selon la technique chimique identique à la Bakélite de Léo Baekeland, l'inventeur de ce nouveau mode de plastique.

@fande626 :

Une "vraie" automobile pour moi c'en est une qui n'a ni multiplex, ni électronique, ni aucune assistance : c'est une mécanique avec laquelle on fait corps et âme, qui vibre et qui sent , et dont on n'a pas besoin d'un smartphone pour se rendre compte qu'elle a besoin d'huile … ou de repos.

Il est fort dommage (et plaisant pour ceux qui l'ont vécu) de ne pas se rendre compte de ce qu'étaient les 30 glorieuses.

Tristesse …

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Jerry n'a rien semé du tout, il a juste donné son avis personnel.

Si l'on n'est pas d'accord, il suffit de le dire poliment et la discussion peut s'installer entre gens bien élevés… C'est tout simple !

La spéculation et les musées, ceci est une autre (grande) histoire.

De la discorde naît la vérité.

Des remarques polies ont déjà été faites et à moult reprises... ton avis se respecte, comme ceux des autres.

Il n'est nullement nécessaire d'être hautain, tu as une vision de l'Automobile que je ("nous") ne partage pas!

Bref, ;)

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Non seulement, c'est parfaitement exagéré mais, si on en est aux reproches, Jerry n'est pas réac...

 

Par contre, toute une flopée de participants à ce topic a méprisé les apports concernant des voitures françaises peu récentes, aux USA... Jerry en a été ouvertement l'objet comme moi-même.

 

Il y a un phénomène dont ce topic ne parle pas, qui est relativement nouveau: les musées américains accumulent les productions de l'automobile française.

 

Mullin a ouvert un musée dédié à Citroen... Ahurissant ! Cela fait au moins 4 voire 5 Georges Irat qui sont achetées en France par des musées (collection Lane notamment)...

 

La Tracta qui a roulé au Mans a été misée par le Musée du Mans pour qu'elle ne parte pas aux USA, contrairement à celle qui y est (700.000€ tout de même)...

 

Il serait peut-être temps de commenter ce phénomène maintenant en parlant des voitures qui traversent l'Atlantique, sans attendre 5 ou 10 ans, quand les musées en question auront trusté des 205GTi et autre R5 Turbo avec palmarès ou des Avantime...

 

;)

Si ton intention est de ralentir l'exode des françaises vers l'Amérique, eh bien je suis désolé de t'apprendre que tu t'y prends trop tard darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

Les françaises modernes arrivent déjà en nombre au Québec, et personnellement j'ai moi-même l'intention de constituer ma propre collection à moi, remplies de françaises, d'anglaises, de japonaises, etc. de toutes les époques.

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Si ton intention est de ralentir l'exode des françaises vers l'Amérique, eh bien je suis désolé de t'apprendre que tu t'y prends trop tard darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

Les françaises modernes arrivent déjà en nombre au Québec, et personnellement j'ai moi-même l'intention de constituer ma propre collection à moi, remplies de françaises, d'anglaises, de japonaises, etc. de toutes les époques.

 

 

Ola ola stop arrête ton char!

 

Il faut un budget pour ça. Répare déjà ta astra ! 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

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Ola ola stop arrête ton char!

 

Il faut un budget pour ça. Répare déjà ta astra ! 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

Me suis pas donné d'objectifs non plus. En fait, c'est le but ultime de ma vie darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

Y a moyen de rassembler pas mal de voitures pour pas trop cher; des anciennes à petit prix il en pleut.

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Si ton intention est de ralentir l'exode des françaises vers l'Amérique, eh bien je suis désolé de t'apprendre que tu t'y prends trop tard darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

Les françaises modernes arrivent déjà en nombre au Québec, et personnellement j'ai moi-même l'intention de constituer ma propre collection à moi, remplies de françaises, d'anglaises, de japonaises, etc. de toutes les époques.

 

Surtout qu'il y a un sacrée paquet de voitures légendaires us qui arrivent en France... surtout depuis le relâchement de norme sir les autos anciennes, donc... :spamafote:

 

Et puis, les échanges sont de bonnes choses...

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Tout dépend de quelles automobiles de production on parle.

Il faut déjà parler d'une "automobile" et non pas d'un objet à 4 roues plein de plastique et transfiguré.

Quant à la ferraille, certaines le mériteraient à cause de leur trop grande production, de leur côté inodore et sans saveur, de leurs transformations dues aux normes défigurantes, même si elles n'y seront pas acceptées à cause de leur trop grande quantité d'ABS ou de PVC.

 

Cela n'a aucun sens...

 

Tu imagines dans les années 30... le type qui voie arriver la traction de Citroën.. .

Quelle merde.. une caisse sans âme.. sans chassis avec de jantes en tôles et traction en plus... fabriqué en grand nombre.... il et où le bon temps des vrais voitures... À manivelle, ou à chaudière et de vrais bonnes jantes en bois :)

Que dire de sa remplaçante avec tous ses plastiques..... :)

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ben c'est pour ça que l'armée française n'en a pas voulu, de la Traction, du moins au début de sa commercialisation

 

pas de chassis, trop basse, traction avant, trop complexe, peu logeable ...

 

bref, en 1934, la Traction, c'était juste une sale bagnole moderne "c'était mieux avant"

 

au point que Citroën a dû relancer en vitesse la fabrication d'un modèle à Chassis, propulsion (en retournant le moteur de la traction) et à carrosserie classique

 

remarque, elles étaient jolies aussi, celles-là

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Bon, les polymères ne sont pour moi qu'une aide à notre "évolution" technique.

Les pare-chocs en ABS sont devenus des horreurs (je pèse mes mots) qui ont remplacé les tôles inox ou en acier chromé qui avaient cours jusque dans les années … 80? La première à m'avoir déçu à ce sujet a été la R5. Et puis, c'est comme tout, on s'habitue au pire… Mais on continue à aimer la qualité ancienne.

Je n'apprécie les polymères qu'en tant qu'approche chimique, sans parler de l'automobile et des règlements divers et variés suivant les pays ainsi qu'au niveau résistance aux chocs ou facilité de réparation (j'avais édité une brochure de vulgarisation sur les matières plastiques anciennes il y a plus de vingt ans, donc j'ai un petit avis sur ces diverses matières). Etc, etc, etc.

On y évoquait les premières voitures en plastique, les Trabant (en "Duroplast",bien avant les carrosseries soi-disant de type précurseur des USA au début des années 50 et autres fiberglas diverses et révolutionnaires), fabriquées avec les résidus de coton dont l'Union Soviétique ne savait plus quoi faire, selon la technique chimique identique à la Bakélite de Léo Baekeland, l'inventeur de ce nouveau mode de plastique.

@fande626 :

Une "vraie" automobile pour moi c'en est une qui n'a ni multiplex, ni électronique, ni aucune assistance : c'est une mécanique avec laquelle on fait corps et âme, qui vibre et qui sent , et dont on n'a pas besoin d'un smartphone pour se rendre compte qu'elle a besoin d'huile … ou de repos.

Il est fort dommage (et plaisant pour ceux qui l'ont vécu) de ne pas se rendre compte de ce qu'étaient les 30 glorieuses.

Tristesse …

Ah oui, mesuré cet avis! :lol:

Ah la bonne vieille phrase du "c'était mieux avant"... Et oui, on oublie un peu vite avec la nostalgie une époque où les voitures avaient en réalité bien des défauts.

Elle exigeaient de la force pour les déplacer, pas d'assistances, elles étaient gloutonnes, elles n'étaient pas si solides que ça, dépasser les 100.000 kilomètres sans "refaire" la mécanique était un exploit! Et puis elles demandaient beaucoup de soins, révisions proches, nombreux réglages, graissages. La chauffe était aussi une maladie, combien de voitures ont claquées un joint de culasse au bord de la route en partant en vacances...

Aujourd'hui tout ceci est du passé, jamais les voitures n'ont été aussi fiables et agréables à utiliser. Certes on peste quand un témoin s'allume et qu'il faut dépenser 300€ pour remplacer une petite pièce électronique mais au moins la voiture n'est plus immobilisée au bord de la route.

Et puis à part une révision annuelle, un contrôle de l'huile de temps en temps et de la pression des pneus reste la seul intervention à faire pour les conducteurs, le rêve il y a 40 ans!

Ah j'oubliais la sécurité, à la "bonne" époque une petite erreur de trajectoire et hop, la voiture finissait sur le toit. Et sans ceinture on était souvent éjecté. Les aides à la conduite inexistantes auront causé bien des deuils dans les familles, ces "bonnes" anciennes auront eu leur lot de drames, personne ne peut regretter ça. :cry:

Jerry évoque le style. Le temps évolue, le style change, rien d'anormal. Mais de tout temps il y a eu des voitures moches et de belles automobiles, comme aujourd'hui au final. On reste parfois admiratif devant une Renault 8, en 1967 pourtant peu de gens devaient se retourner sur le passage de cette brique à roulettes! Idem avec les caisses carrées des années 30. Et que dire de la 2Cv qui à un nombre incalculable d'admirateurs, et pourtant en 1948 lors de sa sortie tout le monde s'accordait sur le fait qu'elle était affreuse! ;)

Alors oui, une Delahaye signée Saoutchik, c'est extraordinaire, moi j'en suis fou quand j'ai le plaisir d'en voir sur les salons. Vos petits enfants le seront tout autant quand ils admireront une RCZ à l'édition 2051 de Retromobile, ils diront peut être aussi la même chose "Ah oui, elles étaient vraiment plus belles les voitures à l'époque!". :lol: Mais désireront ils troquer leur voiture autonome électrique pour un automobile moins confortable à conduire? Pas sûr.

Attention, je ne dit en aucun cas du mal sur les anciennes, moi je les adore, je les admire mais pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière et conduire ces voitures au quotidien. J'aimerais bien en voir certains dans les bouchons des grandes villes en Renault 4CV et aller sur la côte d'Azur en Renault 12, ils regretteraient vite leur Clio en ville où leur Megane sur les longs parcours.

Bref, je ne suis ni un Taliban, ni sectaire, j'aime l'automobile, son histoire, ses anciennes et son riche passé, les actuelles et celles à venir... :jap:

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Pour avoir bosser dans une concession Renault au tout début des années 70, je ne peux que confirmer...

Une R 16 à 90000 kms ne valait plus rien en occasion.

Renault vendaient des coffrets "coups de fouet" pour ceux qui voulaient garder leurs autos !

Je vous laisse deviner en quoi il consistait ce coffret...

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Ah oui, mesuré cet avis! :lol:

Ah la bonne vieille phrase du "c'était mieux avant"... Et oui, on oublie un peu vite avec la nostalgie une époque où les voitures avaient en réalité bien des défauts.

Elle exigeaient de la force pour les déplacer, pas d'assistances, elles étaient gloutonnes, elles n'étaient pas si solides que ça, dépasser les 100.000 kilomètres sans "refaire" la mécanique était un exploit! Et puis elles demandaient beaucoup de soins, révisions proches, nombreux réglages, graissages. La chauffe était aussi une maladie, combien de voitures ont claquées un joint de culasse au bord de la route en partant en vacances...

Aujourd'hui tout ceci est du passé, jamais les voitures n'ont été aussi fiables et agréables à utiliser. Certes on peste quand un témoin s'allume et qu'il faut dépenser 300€ pour remplacer une petite pièce électronique mais au moins la voiture n'est plus immobilisée au bord de la route.

Et puis à part une révision annuelle, un contrôle de l'huile de temps en temps et de la pression des pneus reste la seul intervention à faire pour les conducteurs, le rêve il y a 40 ans!

Ah j'oubliais la sécurité, à la "bonne" époque une petite erreur de trajectoire et hop, la voiture finissait sur le toit. Et sans ceinture on était souvent éjecté. Les aides à la conduite inexistantes auront causé bien des deuils dans les familles, ces "bonnes" anciennes auront eu leur lot de drames, personne ne peut regretter ça. :cry:

Jerry évoque le style. Le temps évolue, le style change, rien d'anormal. Mais de tout temps il y a eu des voitures moches et de belles automobiles, comme aujourd'hui au final. On reste parfois admiratif devant une Renault 8, en 1967 pourtant peu de gens devaient se retourner sur le passage de cette brique à roulettes! Idem avec les caisses carrées des années 30. Et que dire de la 2Cv qui à un nombre incalculable d'admirateurs, et pourtant en 1948 lors de sa sortie tout le monde s'accordait sur le fait qu'elle était affreuse! ;)

Alors oui, une Delahaye signée Saoutchik, c'est extraordinaire, moi j'en suis fou quand j'ai le plaisir d'en voir sur les salons. Vos petits enfants le seront tout autant quand ils admireront une RCZ à l'édition 2051 de Retromobile, ils diront peut être aussi la même chose "Ah oui, elles étaient vraiment plus belles les voitures à l'époque!". :lol: Mais désireront ils troquer leur voiture autonome électrique pour un automobile moins confortable à conduire? Pas sûr.

Attention, je ne dit en aucun cas du mal sur les anciennes, moi je les adore, je les admire mais pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière et conduire ces voitures au quotidien. J'aimerais bien en voir certains dans les bouchons des grandes villes en Renault 4CV et aller sur la côte d'Azur en Renault 12, ils regretteraient vite leur Clio en ville où leur Megane sur les longs parcours.

Bref, je ne suis ni un Taliban, ni sectaire, j'aime l'automobile, son histoire, ses anciennes et son riche passé, les actuelles et celles à venir... :jap:

 

Bon, nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes (si cela évoque encore quelque chose).

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Ah oui, mesuré cet avis! :lol:

Ah la bonne vieille phrase du "c'était mieux avant"... Et oui, on oublie un peu vite avec la nostalgie une époque où les voitures avaient en réalité bien des défauts.

Elle exigeaient de la force pour les déplacer, pas d'assistances, elles étaient gloutonnes, elles n'étaient pas si solides que ça, dépasser les 100.000 kilomètres sans "refaire" la mécanique était un exploit! Et puis elles demandaient beaucoup de soins, révisions proches, nombreux réglages, graissages. La chauffe était aussi une maladie, combien de voitures ont claquées un joint de culasse au bord de la route en partant en vacances...

Aujourd'hui tout ceci est du passé, jamais les voitures n'ont été aussi fiables et agréables à utiliser. Certes on peste quand un témoin s'allume et qu'il faut dépenser 300€ pour remplacer une petite pièce électronique mais au moins la voiture n'est plus immobilisée au bord de la route.

Et puis à part une révision annuelle, un contrôle de l'huile de temps en temps et de la pression des pneus reste la seul intervention à faire pour les conducteurs, le rêve il y a 40 ans!

Ah j'oubliais la sécurité, à la "bonne" époque une petite erreur de trajectoire et hop, la voiture finissait sur le toit. Et sans ceinture on était souvent éjecté. Les aides à la conduite inexistantes auront causé bien des deuils dans les familles, ces "bonnes" anciennes auront eu leur lot de drames, personne ne peut regretter ça. :cry:

Jerry évoque le style. Le temps évolue, le style change, rien d'anormal. Mais de tout temps il y a eu des voitures moches et de belles automobiles, comme aujourd'hui au final. On reste parfois admiratif devant une Renault 8, en 1967 pourtant peu de gens devaient se retourner sur le passage de cette brique à roulettes! Idem avec les caisses carrées des années 30. Et que dire de la 2Cv qui à un nombre incalculable d'admirateurs, et pourtant en 1948 lors de sa sortie tout le monde s'accordait sur le fait qu'elle était affreuse! ;)

Alors oui, une Delahaye signée Saoutchik, c'est extraordinaire, moi j'en suis fou quand j'ai le plaisir d'en voir sur les salons. Vos petits enfants le seront tout autant quand ils admireront une RCZ à l'édition 2051 de Retromobile, ils diront peut être aussi la même chose "Ah oui, elles étaient vraiment plus belles les voitures à l'époque!". :lol: Mais désireront ils troquer leur voiture autonome électrique pour un automobile moins confortable à conduire? Pas sûr.

Attention, je ne dit en aucun cas du mal sur les anciennes, moi je les adore, je les admire mais pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière et conduire ces voitures au quotidien. J'aimerais bien en voir certains dans les bouchons des grandes villes en Renault 4CV et aller sur la côte d'Azur en Renault 12, ils regretteraient vite leur Clio en ville où leur Megane sur les longs parcours.

Bref, je ne suis ni un Taliban, ni sectaire, j'aime l'automobile, son histoire, ses anciennes et son riche passé, les actuelles et celles à venir... :jap:

 

++++1 :)

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Pour avoir bosser dans une concession Renault au tout début des années 70, je ne peux que confirmer...

Une R 16 à 90000 kms ne valait plus rien en occasion.

Renault vendaient des coffrets "coups de fouet" pour ceux qui voulaient garder leurs autos !

Je vous laisse deviner en quoi il consistait ce coffret...

A l'époque on considérait une voiture HS à 100 000

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