Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Les voitures Françaises Aux USA


Invité §Spa664ku
 Partager

Messages recommandés

Invité §Spa664ku

Bah dis donc t'en a de la chance toi.

 

C'était koi comme moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • eddy123

    2145

  • guillaume403-404

    1382

  • jerry-lee

    1234

  • Philou72

    981

Invité §bla680ll

Ca y est, je me souviens, j’ai essayé une Premier quand j’étais en Californie.

Le cuir était vraiment de mauvaise facture.

L’ensemble n’étai pas top. C’était du niveau d’une caisse américaine moyenne en terme de finition.

Un véritable fisaco cette auto.

Plate-forme Rino mais emboutis extérieurs spécifiques, ligne assez sobre pour une ricaine ('european touch') mais au final sans aucune personnalité, et qualité de fabrication américaine :roll:

Au final les gens achetaient soit une vraie ricaine locale avec tous ses chromes, soit une vraie européenne bien finie (Volvo, Saab, BM ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat274oQ

J'ai été l'heureux possesseur d'une 405 MI16 US. Elle était noire avec l'intérieur cuir bordeaux. Côté équipement, c'était byzance : ceintures électriques, toit ouvrant, clim, siège conducteur électrique et chauffant.... Il y avait même une chaussette dans la trappe à ski, pour ne pas abîmer les sièges avec les spatules... Après les US, je l'ai utilisé en Bulgarie pendant deux ans sans problèmes, il suffisait de l'alimenter en sans plomb, de toute façon, là-bas il n'y avait que du 95.

 

Je roule maintenant, entre autre avec une 505 turbo injection export automatique (elle a été achetée dans le golfe persique) : il s'agit d'un modèle US avec l'instrumentation (compteur, clim, etc...) en mesure métrique. Elle est équipée du moteur N9TE (2.2 d'origine Chrysler) catalysé. Le réservoir d'essence se trouve entre les sièges arrières et le coffre, ce qui le rétrécie notablement. l'orifice du réservoir est à droite au lieu de la gauche sur un modèle français.

 

Voir les photos ci-dessous, je rajouterai des précisions si il y a des amateurs.

 

 

 

http://www.ifrance.com/505pajero/photos/thumb405-1.jpg

http://www.ifrance.com/505pajero/photos/thumb405-2.jpg

http://www.ifrance.com/505pajero/photos/thumb405-3.jpg

http://www.ifrance.com/505pajero/photos/thumb505-1.jpg

http://www.ifrance.com/505pajero/photos/thumb505-2.jpg

http://www.ifrance.com/505pajero/photos/thumb505-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

Je veux bien plus de photos...

 

Notemment de l'intérieur, en tous cas merci de ta réponse!

 

Tu vendrais pas ta 405 par hasard?

 

Au fait tu lui met quoi dans le reservoir à ta 405, du sp 95?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

La 405 est superbe :love: ! On peut avoir des photos un peu plus grandes de la bête :voyons: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

V'la les photos d'une 405 Mi16 US que j'ai photographiée à Reims en mars 2003.

 

http://a.semonsut.free.fr/405_US/Dcp_0502.jpg

 

http://a.semonsut.free.fr/405_US/Dcp_0503.jpg

 

http://a.semonsut.free.fr/405_US/Dcp_0504.jpg

 

http://a.semonsut.free.fr/405_US/Dcp_0505.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Merci pour les tofs DTM :bien: . Le pare-chocs "marchepied" est impressionnant :eek: . Et puis les liserés de chrome partout :bien: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

Merci pour les tofs DTM :bien: . Le pare-chocs "marchepied" est impressionnant :eek: . Et puis les liserés de chrome partout :bien: .

Notez aussi le volant spécifique.

 

Sinon, le chrome, on le retrouve sur les 405 Signature et ST en France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Oui , ça serais très intéressant :bien: . J´ai essayé de trouver sans succès des photos de Françaises aux US dans les année 50 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat274oQ

Bravo à DTM pour les photos, j'ai possédé exactement la même avec l'intérieur bordeaux. Notez les deux ceintures électriques (seule la ceinture haute se positionne automatiquement en mettant le contact, La ceinture ventrale est toujours manuelle). Le volant spécifique a été mis en place suite à une critique des essayeurs américains qui cherchaient le klaxon dessus : il y a un bouton klaxon de chaque côté. La radio était aussi spécifique : FM de 0.2 en 0.2 Mhz (toutes les radios FM américaines finissent en chiffre impair : 101.1, 99.9 etc... il n'y a pas de fréquences 100.2 ou 101.0., ça divise par deux le temps de scanning...) Bande AM et une bande spéciale pour les bulletins météos. La garantie était de trois ans 100 000 km... (heureusement, la courroie de distribution a cassé à 5500 km). Je n'ai hélas pas gardé d'autres photos que celles déjà en ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uti175on

Salut tout le monde

 

Voilà un topic qui me touche particulièrement dans la mesure où j'ai passé une partie de mon enfance aux USA (Houston, Tx).

 

Tous nos constructeurs nationaux et même plusieurs autres constructeurs européens ont en effet tenté de s'implanter aux USA après la guerre avec la promesse d'un immense marché... En plus de toutes celles que vous avez déjà cité, on a pu trouver sur la marche US des DS, des SM, des Méhari(si, si!!), des 403, des 504, des Alfa Coupé Bertone, des Fiat 124 spider et tous les roadsters anglais possibles et imaginables dont c'était d'ailleurs le principal débouché (Triumph, MG, Austin Healey, Jaguar...)

 

Il est amusant de noter que dans ce pêle même de constructeurs qui se sont lancés à l'assaut des states, seuls les allemands et suédois ont réellement réussi à percer sans oublier les constructeurs de roadsters, jusque dans les 70's.

 

Pourquoi les constructeurs français (et italiens) n'ont ils pas réussi là où allemands et suédois ont établi une présence durable sur le nouveau continent?

 

Positionnement marketing inadapté? Stratégie défaillante? Manque de moyens et d'ambition?

Sans doute un peu de tout ça...

 

A l'époque où les européens ont commencé à s'intéresser au marché américain, il y avait sans doute eu deux angles d'attaque :

L'un, illustré par la réussite Volkswagen a été de proposer au marché un produit diamétralement opposé aux produtions standard de l'époque (imaginez : une cox dépouillée contre une Chevrolet Impala toutes options) mais qui défrichait un créneau jusque là inoccupé par les constructeurs US : celui de la petite voiture pas chère, qui ferait office de seconde voire de troisième voiture pour le ménage ricain déjà suréquipé. Au fur et à mesure que la marque a pris pied sur le continent et introduit de nouveaux produits (Combi, Karmann Ghia, Type 111...) Volkswagen a su se construire une réputation de constructeur "exotic" tout en évoluant vers un autre positionnement marketing qui était celui de la voiture européenne un peu "luxe" qu'elle a aujourd'hui (regardez donc le price tag d'une Passat par rapport à une Chevy Malibu).

A l'opposé, une autre stratégie, adoptée par Mercedes et BMW (et Porsche), qui a été de proposer, dès le début, des produits psositionnés haut de gamme, conformément à ce qui était (est) leur savoir faire. Le positionnement au cours des 50 dernières années n'a donc pas évolué puisqu'il reste celui de constructeurs spécialistes haut de gamme et qui sont donc vendus et revendiqués comme tel (avec le prix qui va avec).

C'est, dans une moindre mesure, le chemin également adopté par Saab et Volvo (plus axé sécurité et famille il est vrai), qui sont aussi perçus comme des constructeurs plutôt "top of the range".

N'oublions pas que ces voitures européennes représentent aujourd'hui un "status symbol" tout à fait significatif dans la mesure où, taxes oblige, elles sont vendues comparativement beaucoup plus chères qu'ici.

Et nos constructeurs français dans tout ça?

Je dirais que dans les années 50, Renault, avec la Dauphine, était en mesure de proposer une véritable alternative à la Cox...qui aurait pu se positionner de manière identique, car elle se démarquait également beaucoup de la production de l'époque aux US. A t on alors mis suffisamment de temps, d'énergie, et d'argent pour conquérir ce maché? La Régie a semble t il sous estimé l'investissement nécessaire pour pénétrer ce nouveau marché... peut être parce que c'était l'argent des contribuables... Les tentatives suivantes (Fuego, R18, R9, R11...) n'ont guère été plus fructueuses... concurrence japonaise oblige!

Quand à Peugeot, je pense que les premiers produits vendus outre atlantique (403 je pense) ne se démarquaient sans doute pas assez des productions américaines, et étaient affreusement chères pour ce qu'elles étaient (rappelez vous : une 403 / une Chevy de base avec clim, V6 au mini, tout assisté... vous prenez quoi vous?)... les taxes, toujours elles...

Par la suite, 70's, 80's, quand Peugeot a voulu accroitre sa présence, les voitures étaient toujours vendues trop cher... A titre d'exemple, lorsque nous sommes arrivés aux US en 1982, mon père a voulu acheté une 505 (pour faire marcher le commerce extérieur de la France), il a très vite reculé devant le prix... et nous avons acheté une Buick Regal V6 3,0l, avec clim, tout électrique et tout et tout... Je peux vous dire que sur toute la troupe d'expat que nous étions, seuls deux roulaient en française : la consul, qui avait deux breaks R18, et un belge, qui avait une Renaul LeCar... et un Ford Bronco!) Là encore, le positionnement des voitures (505, 405...) était batard : elles étaient trop chères pour concurrencer des prod amériaines (et japonaises) à équipement égal et ne jouissaient pas de l'image de marque de VW, BMW etc pour prétendre au même prix...

Je dirais la même chose pour la DS, SM, Méhari : incohérence positionnement / prix / image de marque...Comment voulez vous vendre une SM et concurrencer BMW en ayant vendu des Méhari sur un marché qui ne vous connait pas?

Pour mémoire, Jean Daninos a vendu une bonne partie de sa production aux USA... positionnement luxe, prix en rapport, les ventes ont suivi (dans une certaine mesure!!) La seule Facel dans laquelle j'ai eu le plaisir de m'assoir était une Facellia découvrable qui revenait de San Francisco!!!

Sommes nous donc plus bêtes que les autres? Je ne pense pas...simplement je pense que les patrons de nos trois grands constructeurs n'ont pas estimé assez tôt (c'est à dire dès l'après guerre) l'importance de ce marché et n'ont pas mis les moyens pour s'y implanter... Manque d'argent me direz vous? Et les allemands alors, n'en manquaient ils pas, eux?

 

Et les japonais? Et les coréens? Ils y sont bien arrivés eux aussi, non?

 

Pour conclure, nous constatons que malgré plusieurs tentatives, aucun de nos constructeurs n'a réussi à s'implanter durablement aux USA et c'est bien dommage ; je pense réellement qu'un Peugeot par exemple, pourrait avoir sa place aux côtés de BMW sur le créneau des berlines un peu sportives, en faisant un effort (motorisations plus puissantes, finitions...) Et nous en revenons au même problème : l'investissement... il sera très conséquent, mais ce marché n'est il pas toujours le premier du monde?

 

Ceci dit, n'oublions pas que si notre coeur aimerait voir rouler des voitures françaises aux US, notre raison ne devrait pas oublier que Nissan est détenu à plus de 50% par Renault, et ça aussi ça s'appelle bel et bien une implantation aux USA...

 

PS1 : désolé d'avoir été si long...

PS2 : constructeurs de tout poil, si vous avez un projet de réimplantation aux US, je vous envoie mon CV sans problème!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dem410CI

Util , superbe analyse et description du marché US :jap::bien:

 

+ 1 très intéressant. :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Oh la belle Peugeot 505 avec les liserés de chrome sur les feux !

 

PS: Et très bien garée en plus , sous un STOP quasiment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle photo de la premier :

 

http://www.renaultclub.cz/images/oldcars/premier/premier.jpg

 

On reconnais pas notre R25 nationale :lol:

*

Pour moi elle ressemble a la Audi V8 de meme epoque :)

olio_1069619635_normal_ph_rear.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

moi je trouve beaucoup si, au niveau de l'arrière notemment.

 

Plus à une audi 200 d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dr 435aC

salut,

 

 

Je vais apporter des chiffres sur les prix de vente des voitures françaises aux US.

 

Je suis parti sur la base de la 505 S qui offrait l'air conditionné, le toit ouvrant, les vitres électriques, jantes alliage, boite de vitesses manuelle à 5 rapports (BA 3 rapports optionnelles), le verrouillage centralisé, le lecteur K7 et un siège conducteur réglable en hauteur.

 

Equipé d'un 4 cylindres 2 litres de 96 ch, cette 505 était vendue en 1982 au prix de 13 990 USD.

 

en étudiant la concurrence, je suis tombé sur les tarifs suivants

 

- Volvo 240 GLT Turbo (2,2 L 162 ch équipement comparable, on a un prix de 13 940 USD

- Saab 900 S avec Touring Package 110 ch (BVM5, Air conditionné, vitres électriques - 1795 USD), on a un prix de 14 295 USD

- Toyota Cressida Luxury (6 cyl en lignes de 116 ch) avec équipement comparable on a un prix de 11 599 USD

- Nissan Maxima (option air conditionné -600 USD) avec moteur 2,4 l de 120 ch on a un prix de 10979 USD

- Audi 5000 S (équipement comparable) avec un moteur 2,2 l de 120 ch, on a un prix de 13 665 USD

- BMW 528e (option toit ouvrant 745 USD) , 2,8 l de 121 ch,on a un prix de 24 070 USD

- Mercedes 280 E 2,8 l 140 ch ,on a un prix de 26848 USD

 

voila, quelques chiffres qui permettent de voir le marché des voitures importées 'grande routière' sur le marché US en 1982 et de voir que la 505 n'était pas bon marché .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

salut,

 

 

Je vais apporter des chiffres sur les prix de vente des voitures françaises aux US.

 

Je suis parti sur la base de la 505 S qui offrait l'air conditionné, le toit ouvrant, les vitres électriques, jantes alliage, boite de vitesses manuelle à 5 rapports (BA 3 rapports optionnelles), le verrouillage centralisé, le lecteur K7 et un siège conducteur réglable en hauteur.

 

Equipé d'un 4 cylindres 2 litres de 96 ch, cette 505 était vendue en 1982 au prix de 13 990 USD.

 

en étudiant la concurrence, je suis tombé sur les tarifs suivants

 

- Volvo 240 GLT Turbo (2,2 L 162 ch équipement comparable, on a un prix de 13 940 USD

- Saab 900 S avec Touring Package 110 ch (BVM5, Air conditionné, vitres électriques - 1795 USD), on a un prix de 14 295 USD

- Toyota Cressida Luxury (6 cyl en lignes de 116 ch) avec équipement comparable on a un prix de 11 599 USD

- Nissan Maxima (option air conditionné -600 USD) avec moteur 2,4 l de 120 ch on a un prix de 10979 USD

- Audi 5000 S (équipement comparable) avec un moteur 2,2 l de 120 ch, on a un prix de 13 665 USD

- BMW 528e (option toit ouvrant 745 USD) , 2,8 l de 121 ch,on a un prix de 24 070 USD

- Mercedes 280 E 2,8 l 140 ch ,on a un prix de 26848 USD

 

voila, quelques chiffres qui permettent de voir le marché des voitures importées 'grande routière' sur le marché US en 1982 et de voir que la 505 n'était pas bon marché .

 

Très belle analyse Dr Saab :jap: ! C´est vrai qu´en comparant , on voit que la 505 était presque tout aussi chère que des voitures d´une gamme supérieure : Audi , Saab et même plus chère que Volvo :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uti175on

Merci d'avoir apporté une preuve chiffrée à mon argumentation Dr Saab!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho828YK
:eek: Il y a un super article sur Peugeot aux USA(de 1970 à 1991) dans le dernier mag "Retromania"(trouvable en librairie classique)!! :bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Tien j'ai lancé citroen CX dans google et les premiers clichés sur lesquelles je suis tombés sont ceux ci!! :eek:

 

 

http://www.michaelp.org/photos/cars/images/1988_citroen_cx_2.jpg

 

http://www.michaelp.org/photos/cars/images/1988_citroen_cx_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...