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Mécanique

[fiche brico] Changer une rotule de suspension de BX


bricofoy

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Et hop, le petit bricolage du soir !

 

Fiche brico n°6 : Changer une rotule de suspension sur une BX

 

voila, pas besoin des précisions, tout est dit dans le titre...

 

Matériel

-clefs de 16-17-18-19

-tournevis cruciforme, à frapper si possible

-pince

-burin plat

-massette

 

Temps

environ une heure et demie

 

Alors voila, on commence par mettre la voiture sur le cric et par déposer la roue du coté concerné (parceque si on le fait de l'autre ben c'est idiot, hein :D )

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09327.jpg

 

Ensuite on démonte les plaquettes de freins, puis le disque (et c'est là l'utilité du tournevis à frapper, pour faire venir les deux petites vis qui bloquent le disque)

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09328.jpg

 

Et on a accès à la bête :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09329.jpg

 

Cette rotule est vissée dans le bas du moyeux (enfin du truc qui tien le vérin, le roulement et les frein, quoi...), et est bloquée en rotation, histoire qu'elle se barre pas faire un tour à la campagne à un moment innoportun, par deux matages dans des encoches prévues pour :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09330.jpg

Il convient donc, pour pouvoir la démonter, de commencer par défaire ce matage, en tapant avec un burin et un marteau dans le sens de la flèche. Le second matage est de l'autre coté, il faut le défaire de la même manière.

 

Ensuite, il faut dessérer la rotule, qui est, rappelons-le, vissée. Pour cela, n'ayant pas à notre disposition la douille spécilae citroen qui va bien, on se sert du même burin et du même marteau que pour défaire le matage :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09331.jpg

 

Une fois la rotule débloquée, on a plus besoin que le moyeu soit tenu, puisque l'on ne va plus taper dessus par coté, on va donc défaire l'écrou qui maintient la rotule dans le triangle, puis décoller l'assemblage conique dans ce même triangle avec un bon coup de marteau bien sec sur la tige filetée, par en dessous.

Ensuite pour pouvoir sortir la rotule, il faut commencer par la déboiter du triangle, il va donc falloir faire baisser le triangle. Pour cela, il faut décrocher la barre anti-roulis, qui l'empèche de descendre :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09333.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09335.jpg

 

Une fois cette barre décrochée, on peut déboiter le triangle :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09336.jpg

 

Et finir de dévisser la rotule à la main :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09337.jpg

 

Ho, le beau trou :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09339.jpg

 

La grand mêre et la jeunette :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09338.jpg

 

Ensuite, on revisse la nouvelle rotule à sa place (à) la main), et on remboite le triangle :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09340.jpg

 

Une fois le triangle emboité, le moyeu est maintenu donc on va pouvoir serrer la rotule en place, avec la même méthode que pour le déblocage : marteau+burin.

 

Une fois le tout bien serré (ainsi que le boulon du bas, qui la maintient dans le bras), il ne reste qu'a mater le bord de la nouvelle rotule dans les encoches qui vont bien :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09342.jpg

 

Puis à remonter le disque, puis les plaquettes de freins.

 

A ce sujet : pour repousser le piston de frein, inutile de forcer dessus comme un idiot, il faut tout simplement le visser, et hop, magique, il rentre !

 

Ensuite, au remontage, il faut faire attention de bien placer en face l'ergot de la plaquette et une des encoches du piston :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09344.jpg

 

Détail de positionnnement des ressorts :

http://bricofoy.free.fr/voiture/rotule/dsc09348.jpg

 

Et hop, on donne un coup de frein pour ramener les plaquettes au contact du disque et vérifier que l'ergot est bien toujours dans l'encoche, et on remonte la roue.

 

Voila.

 

Sinon, en démontant ma bielette de barre anti-roulis, je me suis aperçu d'un truc super rigolo : la rotule du haut de cette biellette n'était pas sérrée, elle branlouillait gaiement dans la barre anti-roulis !!!

Tu m'étonnes que le comportement de la caisse était étrange !

 

 

 

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Invité §KAL330Vd

 

Très beau reportage :bien: ! Détaillé et précis, on se régale :oui: ! La BX en question c´est la remplaçante de la 205 D ?

 

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Invité §lel664ok

Zoli reportage, :jap:

 

Mais tout de même, ils sont enquiquinants, chez Citron : devoir retirer le disque pour changer ça... :roll:

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Invité §lel664ok

1/2 HS : comme je t'avais dit, tu as bien intérêt à faire le tour mécanique complet de cette tuture. CQFD par l'anecdote de la roture de la barre anti-roulis.

 

:)

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1/2 HS : comme je t'avais dit, tu as bien intérêt à faire le tour mécanique complet de cette tuture. CQFD par l'anecdote de la roture de la barre anti-roulis.

 

:)

 

 

En effet...

 

sinon j'ai aussi un peu de jeu dans les roulement d'articulation des triangles, mais rien de grave.

 

pour le disque : faut pas se plaindre, c'est pas trop mal fichu, encore. sur la plupart des peugeot (205/309/306/etc/etc), la rotule se change pas, faut changer tout le bras !! :eek:

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Invité §lel664ok

sur la plupart des peugeot (205/309/306/etc/etc), la rotule se change pas, faut changer tout le bras !! :eek:

 

:beuh::eek::beuh::eek:

 

Pas des voitures pour moi, ça ! :non:

 

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Invité §phi416um

tres belle fiche brico!!merci

que deviens la 205, definitivement remplacé par la bx?

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tres belle fiche brico!!merci

que deviens la 205, definitivement remplacé par la bx?

 

 

ben la BX c'est quand même plus grand et plus confortable, par contre pour faire le con sur les pistes, c'est pas top. En fait il me faudrait les deux, mais comme je n'ai pas ls moyens de payer deux assurances (déja que la BX c'est presque le double de la 205 :eek: )...

 

la 205 je vais changer le moulin par un 1,9l de BX, et hop, mais ensuite, ben le la garde au chaud pour quand la BX sera naze, ou un truc dans le style, parceque payer pour les deux, ben je peux pas.

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Invité §phi416um

juste un petit conseil, monte un moteur de 309XAD avec sa boite de preference annee 90 ou 91

j'ai jamais su ce pourquoi ce moteur (de cette année ) marcahit du feu de dieu alors que c'est le meme sur les dernieres 205,sur les 405,bx,...

j'ai pu constater ca sur plusieurs 309xad dont la plus rapide donnait un 190 alors qu'elle avait 288000km!!!!

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juste un petit conseil, monte un moteur de 309XAD avec sa boite de preference annee 90 ou 91

j'ai jamais su ce pourquoi ce moteur (de cette année ) marcahit du feu de dieu alors que c'est le meme sur les dernieres 205,sur les 405,bx,...

j'ai pu constater ca sur plusieurs 309xad dont la plus rapide donnait un 190 alors qu'elle avait 288000km!!!!

 

 

heu... "avec sa boite" :voyons: ... pourtant la 309 a des roues plus grandes, donc forcement une boite plus courte que la 205 puisque leur vitesses de pointe sont les mêmes... :voyons:

 

c'est pas logique, ton truc...

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Invité §phi416um

sur le papier, c'est peut etre vrai

mais en realite c'est pas ca, je pourrais pas t'expliquer vraiement pourquoi, mais si tu a l'occasion d'essayer une 309 xad tu pourras certainement le verifier, ca marche fort pour un XU9D!

c'est vrai la boite est plus courte mais c'est pas un probleme meme avec des jantes de 13"

je me souviens que les r19 societe se faisaient deposer en pointe par les 309xad

j'ai eu une 205gld comme toi, et a une epoque je me suis "taté" de monter un tel moteur, finalement je l'ai revendu car j'avais trouver une occase interessante

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sur le papier, c'est peut etre vrai

mais en realite c'est pas ca, je pourrais pas t'expliquer vraiement pourquoi, mais si tu a l'occasion d'essayer une 309 xad tu pourras certainement le verifier, ca marche fort pour un XU9D!

c'est vrai la boite est plus courte mais c'est pas un probleme meme avec des jantes de 13"

je me souviens que les r19 societe se faisaient deposer en pointe par les 309xad

j'ai eu une 205gld comme toi, et a une epoque je me suis "taté" de monter un tel moteur, finalement je l'ai revendu car j'avais trouver une occase interessante

 

Ben le XUD9 il y a eu plusieurs version, dont la plus puissante montée sur les BX D et les 309 justement. Mais par contre pour la boite, je maintiens qu'il faut garder celle de la 205, car sinon si tu gardes les roues d'origine, ben le compteur indiquera n'importe quoi.

 

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Invité §phi416um

sur ma 205, il y a eu a une epoque des jantes de gti 1,6L

la difference au compteur etait de 7km/h tres precisemment

remarques, si tu mets une boite de 309, montes les jantes avec

t'achetes une epave cartonnée ca coute moins cher qu'un moteur boite deja demonté

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Invité §kaz086tA

ça me fais penser à un truc sur VISA c'est le même type de rotule sauf qu'il y a 2 encoches de vissage par dessous, on m'avais dis que c'était monté à la presse alors qu'en faite ça semble être vissé

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ça me fais penser à un truc sur VISA c'est le même type de rotule sauf qu'il y a 2 encoches de vissage par dessous, on m'avais dis que c'était monté à la presse alors qu'en faite ça semble être vissé

 

 

Ouaip, ici c'est vissé. Sur la visa, je sais pas.

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Invité §bla680ll

Combien l'as tu payé cette rotule? Il me faudra moi aussi la changer sur une 405.

Sur la 405 tu peux changer la rotule seule ou bien tu es obligé de te taper le triangle complet comme sur 205/309 ?

 

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Sur la 405 tu peux changer la rotule seule ou bien tu es obligé de te taper le triangle complet comme sur 205/309 ?

A ce que j'ai vu ce week end, ça doit être pareil que sur la BX.

Mais même sur 205/309, je crois pas qu'il faille changer tout le bras mais que la rotule est enfoncé à la presse. A confirmer.

 

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Sur la 405, la rotule est tête en bas et fixé sur le moyeux, comme sur cette BX alors que sur 205/309, elle est tête en haut et fixé sur le bras de suspension. C'est pouquoi je pense que la démarche pour la changer est la même sur 405 et BX.

 

Ca me fait déja chier de devoir racheter une rotule alors s'il faudrait changer tout le moyeux!!! :mad:

 

Combien vaut elle cette rotule?

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Invité §bla680ll

Sur la 405, la rotule est tête en bas et fixé sur le moyeux, comme sur cette BX alors que sur 205/309, elle est tête en haut et fixé sur le bras de suspension. C'est pouquoi je pense que la démarche pour la changer est la même sur 405 et BX.

 

Ca me fait déja chier de devoir racheter une rotule alors s'il faudrait changer tout le moyeux!!! :mad:

 

Combien vaut elle cette rotule?

Elle est bien fixée sur le porte-moyeu: cf image.

Pour le prix appelle ton garagiste et demande combien vaut la ref 3640 21 ;)

 

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Oui :) Mais comme bricofoy vient de la changer, je me suis dit qu'il avait encore le prix en tête.

Peut être que je vais... en mettre une d'occase :D bein oui, il me faut pas mal de pièces pour remettre cette 405 d'aplomb alors le casseur va bien me faire un prix de gros? Enfin j'espère, même si ce n'est plus aussi systématique qu'avant, quand la casse à coté de chez moi était toujours en activité et que je connaissait bien le proprio.

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Invité §Nel201ew

Qu'est ce que ca aurait ete bien qu'ils fassent aussi des rotules vissees sur les 205/309.....

 

joli topic.

 

merci

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Bon, finalement, je ne l'ai pas acheté d'occase, de toutes manières, le casseur ne voulait pas la démonter d'un moyeux, me disant qu'il ne pourrait plus revendre le moyeux sans cela.

 

Mais il m'en a sortit un neuf qu'ils ont eu dans une vente aux enchères (ça fait partit d'un lot de pièces apparemment), et il me l'a faite à 10 euros :) Elle est neuve et de marque Sasic je crois.

 

Du coup, je suis bien content de l'avoir eu neuve. Je l'ai remplacé mais ce qui a été chiant, c'est de faire tenir la tôle de protection sur cette rotule... mais après de bons coups de chasse pointe pointus, elle ne bouge plus: ouf!

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Invité §yoy465Vd

Dis moi ma direction grince du coté avant-droit tu crois que ca pourrait venir de cette pièce?

 

CA semble pas venir du boititer de direction, mais bien localisé a droite(audi 80 IV)

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Invité §jot827Ul

Bonjour,

j'ai du remplacer ma BX par une Xantia l'année passée suite à un accident :-(

et je dois maintenant changer les rotules de suspension inférieure à l'avant sur ma Xantia et il s'agit aussi de rotules à visser.

 

Pourriez vous me dire si la marche à suivre est la même pour les Xantia, à priori, je n'ai pas vu de différences majeures sur les photos.

Pourriez- vous aussi me dire quel produit je peux utiliser pour le matage ?

 

Merci beaucoup!

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

N'essayez pas ça, ça ne marche pas :fou:

Elles sont et doivent être serrées à 250 Nm sur Citroën C5 (veuillez vérifier sur la revue technique). Ce qui est un serrage extrêmement fort. Sur BX et Xantia je ne connais pas le couple de serrage. Vous allez juste bousiller les empruntes de la rotule, ce qui vous empêchera d'utiliser l'outil PSA.

 

Je te dis pas merci, bricofoy :mouais:

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c'est certain qu'avec la douille c'est mieux (et je l'ai achetée depuis longtemps) mais je maintiens que a fonctionne très bien comme ça, que ce soit sur xantia ou sur C5.

 

Et si on n'est pas trop handicapé des mains, on ne détruit pas non plus les encoches. Maintenant si on a 2 moufles gauches...

 

De plus vous seriez certainement surpris de voir le nombre de garages (même de grandes marques) qui n'ont pas la douille et font ça de cette manière...

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