Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic officiel] La Renault 6


Invité §stt047As
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cap770Ni

Bonsoir benj88,

Pour ton aile, je pense en avoir vu une sur Ebay récemment. Tu tapes "Renault 6" dans la rubrique "Auto: pièces et équipement" et tu devrais trouver ton bonheur. En plus le gars est carrossier.

 

A bientôt.

 

Captain Béber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev868nY

salut benj88 j'ai acheter une renault 6 de 1979 c'est la même que la tienne je vais la chercher demain.c'est tu combien de litre dhuile moteur je dois mettre dans le carter?

Ou je peux trouver une revue technique?peut-etre dans une conssecion renault.

des que je l'aije fais un topic aparament tu est tous seul pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev868nY

le message presedent etait adresser a stuff.j'me suis trouper de personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Bon, à moins de l'avoir loupé et qu'il y en ai un, je me lance dans ce topic! Pour cette renault des 70's souvent oubliée et meconnue.

 

Donc!

 

En 1963, Renault doit songer serieusement à remplacer sa Renault 8. Le nom de code du nouveau projet sera le projet 118.

 

la regie ayant décidée d'abandonner la propulsion, la voiture sera donc une traction a moteur longitudinal. La base du projet sera la plateforme de la 4L, qui devra recevoir une carosserie et une finition plus luxueuse, car le segment visé est celui des berlines 6 cv plus cossues.

 

Elle se retrouvera dans la gamme Renault entre la 4L et la 16 en 1968. Le positionnement choisit par la régie est de vanter les merites d'une "mini 16".

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f5b8a61249ff.jpg

 

Techniquement, on retrouve donc le chassis de la R4, sur lequel sera boulloné la carosserie. La solution choisie pour le moteur est celui de la Dauphine Gordini legerement retravaillé, qui developpera 34 petits cv DIN pour une cylindrée de 845 cm3. Le vilebrequin est à trois paliers, l'arbre à cames lateral, les soupapes actionnées par culbuteurs et la distribution assurée par chaine. bloc en fonte, 5.8 mkg de couple à 3000 rpm. carburateur solex simple corps 32 Ptids 3 à pompe de reprise, starter manuel. Ventilateur continu actionné par l'arbre à came par viso-coupleur.

La boite est une 4 rapports synchronisés placée devant le moteur.

Le freinage est assuré par 4 tambours, comme la 4L.

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f5b8aad072fe.jpg

 

Esthetiquement, on se retrouve avec une carosserie bicorps à 3 glaces latérales, qui fait à la fois penser à la 4L et à la R16.

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f5b8a30af3f9.jpg

 

à l'interieur, on a une planche de bord inedite en vinyl avec placage en faux bois et compteurs incrustés, les sieges sont specifiques, moelleux et bien dessinés. on a de serie une banquette à l'avant et en option des sieges separés à dossiers fixes, et une nouvelle fois en option des dossiers rabattables.

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f5b8a8cc325f.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f5b8adfe0d4b.jpg

 

 

a son lancement en 1968, la voiture souffre immediatement de sa sous-motorisation chronique, et son bon niveau d'equipement ne suffit pas à faire balancer le client de son côté par rapport à la 4L, surtout que cette derniere est facturée 1500 frs de l'epoque de moins. De plus, dans ce segment, la concurrence fait alors plus performant et plus confortable pour à peine plus cher: simca 1100 ou peugeot 204 par exemple.

 

Il faudra attendre septembre 1970 pour que Renault se decide à donner à la R6 un moteur digne de ce nom: un 1108 cm3 46 cv DIN à 5300 rpm, le couple maxi se situant à 3000 rpm pour une valeur de 8 mkg. ce moteur en provenance directe de la R8. Le moteur est donc un cleon totallement different du precedent, avec vilebrequin 5 paliers et un nouveau carburateur solex 32 eisa 2. Le ventilateur est desormais fixé sur un radiateur specifique au modele, et se declenche par sonde de temperature. La boite de vitesse est entierement nouvelle aussi mais conserve 4 rapports. L'alimentation est donnée par un alternateur et non plus par une bobine.

L'autre nouveauté est le freinage à disque à l'avant, et l'augmentation de taille des tambours arrieres.

 

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f5b8db03cdef.jpgLe puissant 1108cm3 :cool:

 

 

La nouvelle venue est la Renault 6 TL. la version 845 cm3 existe toujours, et est baptisée Renault 6 L. Esthetiquement, on reconnais un 6 TL de l'autre modele par sa prise d'air sous la calandre (le pare choc est donc reamenagé pour recevoir la plaque d'immatriculation), ses jantes à voile ajouré et un equipement un peu plus fournit: miroir de courtoisie, accoudoir aux places avant etsieges avant à dossier inclinables de serie.

 

La voiture fait un bon en avant côté performances:

on passe de 118 km/h à 135 pour la vitesse maxi

43 sec pour le 1000m da à 39 sec

et 0-100 de 26.6 sec à 20.2 sec

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f5b8e9f0a9d7.jpg

nouvelle planche de bord pour la TL

 

avec de telles performances, la R6 TL se rapproche desormais.des vehicules de la categorie superieure.

 

Entre 1970 et 74, peu de changement si ce n'est d'ordre esthetiques (suppression des baguettes chromées) et techniques (boites de vitesses modifiées et moteurs depollués).

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f5b8e91d7acd.jpg

 

L'étape suivante est en 1974: le restylage. Renault arrive à donner un visage totalement nouveau à sa R 6 sans changer une seule piece de carosserie. La voiture a desormais des feux carrés et une calandre en plastique, ainsi que des nouveaux boucliers Av (qui integrent feux de positions et clignotants à present)/ ar et des nouveaux feux. de nouvelles selleries apparaissent aussi. Sur la TL, on a droit à une baguette soulignant la ligne de caisse et des cendriers aux portes AR. Apparition d'une option toit ouvrant et une de lunette Ar degivrante pour la TL. La L reçoit les sieges séparés de serie.

 

http://www.renaultclub.cz/images/oldcars/r6/r6-03.jpg

Nouvelle face avant...

http://data94.free.fr/photos/tofdivers/vincennesg.jpg

Nouveaux feux arrieres...

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f5b8ea8b2ca5.jpg

option toit ouvrant

 

Apres 74 et jusqu'en 80, année de fin du modele, peu de changements, et la voiture se voit tailler des croupieres par la Renault 5. on nottera donc l'apparition d'eclaireurs de plaques type R5, les ceintures à enrouleurs de serie, le circuit double pour le freinage. et la TL voit aussi passer sa puissance à 47.5 cv DIN :cool:

 

en 1979, la renault 6 L (qui est redevenue renault 6 en 1977) disparait, puis en 1980 la TL tire à son tour sa reverence, sans emouvoir grand monde...

 

 

Aujourd'hui, la REnault 6 fait partie de ces populaires qu'on oublie et qui ne se voient pratiqueemnt plus sur les routes. C'est une voiture fiable, mais elle est tres mal conçue pour resister aux outrages du temps: la roulle est son principal ennemi: la tole de qualité mediocre rouille facilement, et celà est aggravé par l'abondance de corps creux un peu partout.

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3f5b8ee4e7dd1.jpg

 

les points noirs sont:

- serrures de portes Ar

- pointe et bas des ailes Av

- bas de pare brise

- plateforme qui se troue

- passages de roue Ar

 

http://homepage.ntlworld.com/kevgould/Ren_WTBD_passengerfrontchassissection.jpghttp://homepage.ntlworld.com/kevgould/Ren_WTBD_passengersidereararch.jpg

et plein d'autre, mais là sont les points les plus marqués.

 

aujourd'hui une R6 en bon etat est rarissime, et sa côte est faible. celà va de gratuit pour un modele en etat bof à 1000 euros pour une TL en parfait etat. On commence à en voir vers les 1200 euros, mais je doute qu'elles trouvent preneurs :(.

 

 

 

Allez, un banc d'essai d'époque, pour apporter ma contribution au topic de cette mal-aimée :

 

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p410746

 

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/Renault%206%20850%201974%201.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev868nY

salut comment doit-je faire pour mettre des photos j'ai fait un topic mais je n'arrive pas a metre des photos??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Tu cliques "répondre" en bas à gauche. Là deux cas de figure :

 

 

-l'image est sur ton PC : tu regardes sous la fenêtre de texte. Tu trouveras "joindre une image", tu fais "parcourir" et tu suis les instructions.

-l'image est sur le net : tu en copies l'adresse, et tu l'encadres avec [/img] à la fin, et au début.

 

 

Voilà voilà voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2 C884gt

:jap: Bonsoir,

 

Petite participation avec une belle rencontrée cet automne

722626588_toussaint200725.jpg.3415394d898db1d0ab707c7dd71826e1.jpg

1709149793_toussaint200726.jpg.79a613e5e747bc4287f783f7bb04cd4e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul326je

voila ma Renault 6, elle totalise 68 00 kms d'origine et elle est en tres bon état, aucune corosion.

en plus elle est a vendre si vous êtes intéréssé contacter moi ;)

quelques photos :

004.jpg.6a815582c824562b51978e756e1cde82.jpg

005.jpg.b23da4187c1c61bdcbaf0ee196d2e22f.jpg

006.jpg.f35a89930d89d7e76f333daf25d81ee0.jpg

007.jpg.724b3862be76b87570dacf27e63d4e4c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may437fk

Bonjour,

 

J'aimerais savoir combien coute une R6TL de 1971 en apparent bon état avec 120 000 km ?

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may437fk

même si elle est en parfait état comme celle de Bullo ? (qui hélas est trop loin de chez moi)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may437fk

tu en connais beaucoup qui cherchent des r6.

ca ce revent tres mal!

 

 

 

oui moi ! :p

 

j'ai eu 2 voitures uniquement dans ma vie et c'était 2 R6 et je ne les ai jamais revendues, elles sont allées jusqu'au bout de leur carrière en terminant à la ferraille. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stt047As

tu en connais beaucoup qui cherchent des r6.

ca ce revent tres mal!

 

 

 

Salut,

 

Pour info j'ai vendu ma R6, celle du topic, 1800 euros à des Hollandais cet été...

 

Donc oui une belle R6 çà vaut un peu de sous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav288cB

Salut.

Je suis à la recherche d'une RENAULT 6 phase 1 moteur 5 cv. Merci de me tenir informé si vous en connaissez une ;) .

A bientôt.

Seb

 

salut Seb, j'ai moi meme une renault 6tl de 1973 phase 1, je suis a la recherche des feux arriere si il sont en bonne etat bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Renault à mi chemin entre R4 et R16 ... plus proche de la R4 toutefois .

Une excellente auto qui n'a pas fais une carrière exceptionnelle mais qui avit le mérite d'être pratique confortable et encore assez véloce à l'époque avec son mteur 1100 ( version TL )

J'en ai possédé une, achetée d'occase en 1976 que j'ai gardé pendant deux ans . R6TL de 1971 File0898_ajpg.jpg.22a68c64b752d28e68f641597e94b52d.jpg

Ici une vue arrière , ce sont mes beau-parents qui sont devant (seule photo qui me reste de cette vénérable auto )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav288cB

Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir et je suis ravi car la voiture a depuis toujours été pour moi symbole de liberté et d'évasion.

Ce topic sur la R6 me plait tout particulièrement car il me rappelle de nombreux souvenirs d'enfance en Bretagne...

Je suis né en 1972, mes parents séparés, seul avec mon frère et ma mère, mais ma mère ne conduisant pas, c'est dans la R6 d'une de mes grandes tantes que j'ai passé toute la première partie de mon enfance. Il me semble qu'il s'agissait d'une Renault 6 TL. Elle était de couleur bleue crème, les sièges marrons clairs, tableau de bord "imitation bois" couleur marron. Pendant plusieurs années ma tante nous a conduit dans sa R6 en ville mais aussi à la mer où nous allions souvent passer l'été dans sa maison secondaire... Les sièges étaient en effet confortables, bien rembourrés. Les années ont passées, je me souviens que les dernières années( vers 1986-87...) sa voiture commençait à rouiller sérieusement...

En 1978 mon père est revenu au foyer. Il avait son permis mais pas de voiture. Nous avons en fait récupéré la voiture d'une tante, qui venait de décéder. Il s'agissait aussi d'une Renault 6 ! Mais je l'aimais moins que celle de ma grande tante. Notre renault 6 à nous était blanche, je ne me souviens plus bien de la couleur des sièges (bordeaux, c'est possible ?) et le tableau de bord "imitation bois" couleur vert. Il me semble que c'était aussi une Renault 6 TL mais je n'en suis pas absolument sûr. Je me souviens que j'arrivais pourtant à voir des différences entre les 2 voitures mais je ne me souviens plus desquelles (celà me reviendra peut être ) , peut être la forme intérieure du volant mais je n'en suis pas tout à fait sûr, je me souviens très bien de celle de ma grande tante qui était comme la photo plus haut, moins de la nôtre... Les phares avant étaient de forme arrondie sur les 2 voitures, même si j'avais remarqué que d'autres Renault 6 (des voisins dans le quartier par exemple) avec des phares de forme carrée.Nous avons quitté ensuite cette voiture en 1979 ou 80 pour une Renault 16 achetée d'occasion mais là c'est une autre histoire...

La renault 6 de ma grande tante tout particulièrement, m'évoque tant de souvenirs d'enfance que j'ai un rêve depuis des années, ce serait d'en conduire une. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser d'autre levier de vitesse que ceux placés au sol, et celui de la Renault 6 en particulier m'a toujours donné envie d'essayer... Je suis en région parisienne (j'ai aussi mon permis, je précise !) et si quelqu'un possédant une Renault 6 pouvait m'offrir la chance de conduire cette voiture ne serait ce que sur quelques mètres, j'en serais ravi, c'est un rêve d'enfance, n'hésitez pas à me contacter, merci d'avance...

 

salut, j' habite dans la sarthe, et je possède une renault 6 tl de 1973, phase 1 si un jour tu es intéressé pas de probleme!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav288cB

a vendre, diversses pièces de renault 6 phase 2 capot portes calandre + phares + divers accessoires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand père a eu une phase de de1976 en 1981 , à son deces en 1985 , c est mon oncle qui l' a récupéré , mais il n en a pas pris grand soin , dommage que je n avais pas l age à l époque , j en aurai bien pris soin !!

Sinon , une aperçu dans mon village il y a une 15zaine de jours en tres bon état !

 

1989612535_r6avant.jpg1..jpg.d872ed91b026185659fe0ab9113fc97b.jpg

 

1677372811_r6arriere.jpg1..jpg.e43f52e80c17ab02ff9923ced7fc9b7f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xix455ry

Bonjour, mes parents en avait une quand j'étais gosse, j'adorai cette voiture. C'était une R6 TL bleu avec phare carré. On a du la mettre à la casse parce que le moteur était rincé (elle consommait comme 15) et que les tôles de fixation de gâches étaient pourri. A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car212lY

Bonsoir

 

Bon je deterre ce topic car je vais devenir proprietaire d'une renault 6 de 1969 rouge ! En tre 1977 et 1980 mes parents avaient la meme ! meme année meme couleur

La voici ! elle va bientot rejoindre ses soeurs automobiles : Ami 6 berline 2cv 2cv fourgonnette, Dyane (s), Visa , GS pallas, Estafette, LNA , Twingo

 

 

http://i51.servimg.com/u/f51/11/51/91/87/renaul10.jpg

 

http://i51.servimg.com/u/f51/11/51/91/87/renaul11.jpg

 

http://i51.servimg.com/u/f51/11/51/91/87/renaul12.jpg

 

A bientot

Stéphane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...