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Mécanique

[fiche brico] Déposer sa culasse de XUD


bricofoy

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Invité §lel664ok

bah, les gens des services Méthodes sont en général plein de bon sens et savent ce qu'ils font :oui: (contrairement au Marketinje - aïe no fight no je l'ai pas dit fort :p )

Chez les revendeurs spécialisés c'est pas forcément des pièces pirates, souvent ce sont les memes fournisseurs (surtout pour la visserie - il faut bien vérifier le grade de qualité: 10.9 , 12.9 etc... ) mais elles ne sont pas livrées dans un sachet plastique avec un lion et marqué Pigeot dessus ;)

 

Pour ta première phrase, d'accord, mais je ne vais pas t'apprendre que le marketinje (et les calculettes en roros) leur grimpe souvent dessus.. :L

 

Pour les grades de qualité de la visserie, tu m'intéresses beaucoup ! :oui: Je n'y connais rien là-dedans, c'est limite HS, mais tu peux développer en qq.lignes, stp ?

 

Merci tout plein ! :jap:

 

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Invité §bla680ll

Bon réponse, incomplète (désolé :L ) aux 2 posts précédents:

 

- memes boulons ? normalement ça craint car les vis ont déjà été déformées, donc si tu remets une couche tu risques de te rapprocher de la limite de rupture (zone plastique atteinte au 1er montage). Pour les prix chez un distributeur tu t'es renseigné ?

Ca c'est la théorie, après peut-être qu'en pratique c'est jouable mais perso je ne prendrais pas le risque :non:

 

- classe de vis: les classes les plus utilisées en auto sont 8.8, 10.9, 12.9 etc. Je ferai un petit rappel technique (en vacances de demain au 21/ 08 :sol: ) sur la signification des valeurs si ça vous intéresse. PLus c'est haut plus la limite élastique est élevée, permettant une tension et un couple de serrage plus élevés.

 

PEut pas faire mieux ce soir (déjà la tête aux vacances :tourne: ) ...

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Bon réponse, incomplète (désolé :L ) aux 2 posts précédents:

 

- memes boulons ? normalement ça craint car les vis ont déjà été déformées, donc si tu remets une couche tu risques de te rapprocher de la limite de rupture (zone plastique atteinte au 1er montage). Pour les prix chez un distributeur tu t'es renseigné ?

Ca c'est la théorie, après peut-être qu'en pratique c'est jouable mais perso je ne prendrais pas le risque :non:

 

- classe de vis: les classes les plus utilisées en auto sont 8.8, 10.9, 12.9 etc. Je ferai un petit rappel technique (en vacances de demain au 21/ 08 :sol: ) sur la signification des valeurs si ça vous intéresse. PLus c'est haut plus la limite élastique est élevée, permettant une tension et un couple de serrage plus élevés.

 

PEut pas faire mieux ce soir (déjà la tête aux vacances :tourne: ) ...

 

Oui, ça m'interresse, les détails sur les classes de boulons.

 

Bon, donc en gros ce que je risque c'est de péter les boulons...

Je ferais un test avec un vieux de la fois dernière en le serrant comme un idiot sur un autre truc, pour voir si il pète et à quel couple.

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Invité §lel664ok

Oui, ça m'interresse, les détails sur les classes de boulons.

 

Bon, donc en gros ce que je risque c'est de péter les boulons...

Je ferais un test avec un vieux de la fois dernière en le serrant comme un idiot sur un autre truc, pour voir si il pète et à quel couple.

Bon, pourquoi pas... Mais ça sera pas l'Evangile, de toute façon, puisqu'il te manquera les conditions de fonctionnement d'un moteur (compressions, explosions, décompressions, vibrations, variations de température)

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Invité §phi416um

ne remonte pas tes vieux boulons, t'as pratiquement 60% de chance pour que ca foire!

remet des boulons neufs,un joints de culasse et des segments

il y a une société qui fait de la piece a pas trop chere

SRA tel 02.40.95.95.40

essaies la pour les segments (perfect circle, goetz,...)

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Invité §nos530hX

Bon, ben me revoila pour un petit roman photo mécanique... et pour la suite des aventures de mon infortuné moteur.

 

Fiche Brico n°4 : Déposer sa culasse de XUD (et trouver des trucs pas beau en dessous :D )

 

-temps à prévoir (avec le moteur déposé, hein. si il est dans la caisse, c'est plus long)

environ 3/4 d'heure

 

-outillage

clef torx T55

clef à de 13 et de 16

carré de 10

tournevis plat.

 

Bon, ben voila, pour commencer, voila la photo de la bête avant que j'y touche :

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08896.jpg

 

On commence par enlever le cache de la distribution :

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08902.jpg

 

Au passage, notons les points de calage de la distribution en rouge, les points de calage : des trous dans les poulies permettant de visser un boulon de 8 afin de les bloquer. Il est à noter qu'ici ils ne sont pas en place, leur position approximative calage effectué est repérée en vert, ainsi que la rotation à effectuer pour les y amener (dans le sens de rotation du moulin, c'est vachement mieux pour la courroie ! Du moins dans le cas ou on doit la remonter ensuite. Si c'ets pour la changer on s'en fout un poil).

Sur le volant moteur (calage du vilo) le calagé s'efectue via un trou dans le bord du bloc, qui permet de bloquer le volant grace à une pige de 8 mm (foret, par exemple) qui va s'emboiter dans un trou dans le volant.

Pour faire tourner le moulin, utiliser une clef de 22 et forcer sur le boulon de la poulie en bout de vilebrequin.

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08906.jpg

 

Puis on détend la courroie. Pour cela, desserrer les deux boulons de fixation de galet tendeur (entourés), puis faire levier avec le carré dans le trou du galet qui est fait pour, et resserrer le boulon du haut de galet (rouge), celui de blocage de la tension.

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08907.jpg

 

Ensuite, on elève la courroie des poulies de pompe à injection et d'arbre à cames, en faisant bien attention de ne pas la plier ou la vrier. Ici, je ne l'enlève pas complètement, sinon il faudrait pour cela enlever la poulie en bout de vilo et le cache en plastique qui vient autour.

 

Une fois la courroie sortie de nos pates, il est temps de déposer la poulie d'arbre à cames. Pour cela, ne pas forcer avec l'arbre à came maintenu par le boulon de calage, mais tenir la poulie, par exemple avec une clef à sangle.

Ne pas forcer non plus sur l'arbre à came lui même : en effet, si on le tourne, au bout d'un moment on va appuyer une soupape sur un piston et ça va bloquer, mais c'est pas fait pour !

 

On note ensuite les boulons qu'il convient d'enlever pour pouvoir sortir la culasse (en rouge) ainsi que ceux qu'il faut desserrer pour faciliter la suite des opérations (en vert)

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08909.jpg

 

Ensuite, enlevons ce qui gène de l'autre coté du moulin : une durit, la patte de suspension du moteur, et les tuyaux d'injecteurs, ainsi que le retour de gasoil sur la pompe à injection (non repérés, mais bon...)

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08911.jpg>

 

Puis il ne restera plus qu'a défaire les boulons de culasse dans l'orde inverse du serrage (voir RTA), avec la clef qui va bien (un bon investissement, ça, ça sert souvent :D (trop... :cry: ) ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08912.jpg

 

Le serrage/desserrage se fait en spirale de l'intérieur vrs l'extérieur (pour le serrage) afin de répartir les efforts sans trop déformer la culasse. Avec une culasse en alu, c'est super important.

J'aurais bien mis une photo avec l'ordre marqué, mais je n'ai pas fait de photo vue d'en haut. Désolé.

 

Ensuite on sort la culasse...

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08917.jpg

 

 

Et là, c'est le drame ! :non:

 

Tout d'abord, première remarque, qui saute aux yeux : les soupapes ont cogné les pistons ! :eek: :eek: :eek:

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08916.jpg

 

Bon, après la première et douloureuse surprise passée, je regarde un peu plus précisément ces marques dans les pistons...

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08915.jpg

Et je vois que en fait ce n'est pas un gros choc sur la fin de la vie du moulin, mais une suite de tout petits, à chaque tour, qui ont fini par s'imprimer bien comme il faut, mais semble t'il sans plus de dommages.

De plus, l'endroit de la marque est propre et exempt de calamine, contrairement au reste du piston. Donc on peut en déduire facilement que le contact soupape-piston se fait depuis longtemps et à chaque tour... En fait la seule explication que je vois c'est un joint de culasse trop fin. Seulement le problème c'est que ce joint, il me semble bien que c'est le plus épais disponible !

 

Les soupapes, elles, ne semblent pas abimées par la chose. Faudra que je vérifie l'étanchéité, tout de même. (Pour ça, facile, tu fermes les soupapes, tu met un peu de gasoil ou autre dessus, et tu met un bon coup de souflette dans le conduit (adm ou échap) qui correspond. si ça fait des bulles, c'est mââl. )

 

Un coup d'oeuil aux chemises me rassure sur leur état, je craignais un truc tout raboté par le serrage, mais il n'y a que de légères marques, visibles mais que l'on ne sent pas en passant le doigt. Rien de grave donc (voir dernière photo ci dessus).

 

Sinon un examen plus poussé du dessus des piston montrera que le premier piston est effrité sur le bord avant. c'est pas beau, ça !

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08923.jpg

 

De plus, il est couvert d'une couche de calamine qui fait peur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08919.jpg

 

L'explication viendra de l'état de la chemise

 

(ÉDIT : bah saleté d'AIM et ses fenêtres tueuses ! bon, continuons)

 

Etat de la chemise donc, qui n'est vraiment pas des plus reluisants, voire même inquiétant : La chemise semble avoir été sablée, elle présente à un endroit un zone completement rugueuse. Ça ressemble à ce qui reste lorsque l'on a enlevé de la rouille, en fait :

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08929.jpg

Avec une chemise dans cet état, pas étonnant qu'il y ait de la calamine, la compression doit en prendre un sacré coup !

 

Comme par hasard, le piston dans le pire état est le n°1, celui qui chauffe le plus :voyons: et ce moteur à déja chauffé plus que raisonnable...

 

Bref, là non plus, il ne semble pas que le problème soit lié à ma panne de la dernière fois.

 

Finalement, comme la dernière fois je craignais un serrage, je vais vérifier, tout de même. Pour cela, on cale le moteur bien droit, on place les pistons à mi-course et on verse un peu de gasoil (5 mm) dans chaque cylindre. Si le gasoil descend dans le carter, ben c'est que les segments sont collés dans leur gorge, donc après un serrage, ça veut dire piston à changer la plupart du temps. En effet, lors d'un serrage, le moteur chauffe, et les pistons se dilatent. Comme la chauffe est bien supérieure aux limites prévues par le constructeur, les pistons se dilatent trop, et coincent dans les chemises, d'où une perte progressive de puissance, voire un blocage du moteur. En refroidissant, tout se rétracte, et ça se décoice. Seulement voila, lors du coincement, généralement les piston en métal mou (alu) s'écrasent contre les chemises, et les segments se retrouvent "sertis" au fond de leur gorges. D'où : "piston à changer" voire même chemise, si les segments se sont montrés trop agressifs.

 

Ici, le résultat de mon test au gasoil est rassurant : au bout d'1/4 d'heure, pas de diminution de niveau perceptible. Ça rassure.

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08933.jpg

 

Bon, ben en conclusion, je crois que je vais tout simplement changer le joint de culasse et puis basta. J'aurais bien voulu changer la chemise, mais ce ne sont pas des chemises amovibles, donc faudrait changer tout le bloc, et là ça devient lourd.

 

Je regarderai si la culasse est déformée, si elle ne l'est pas ou peu, pas de rectification.

 

Par contre, j'aurais une question sur ces saloperies de boulons, qu'il faut parait'il changer à chaque fois. Quoi t'est-ce qui se passe si on ne les change pas ? Ils pètent, ou c'est juste un problème au niveau de serrage parcequ'ils ne vont pas s'étirer comme il faut ?

On voyait pas les photos ;) .

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Invité §lau487uv

Arf, y'a plus moyen d'éditer le post d'origine ? Dommage de se taper les photos à la mano dans l'onglet à côté, et de découvrir à la fin du post que le boulot a été fait (merci) !

 

Cet aprèm j'ai (voulu) tomber la culasse de ma xantia turboD, tout s'est bien passé (qq soucis d'accessibilité quand même, moteur dans la caisse...) sauf qu'au moment de sortir la culasse, ça veut pas venir au niveau du support moteur supérieur ; un cylindre lié à la culasse semble emmanché dans un alésage du support moteur, et une vis traverse le tout. J'arrrive à écarter de 3mm mais pas plus... Avais-tu ça sur la 205 brico, et si oui (mais on dirait pas sur les photos) comment tu fais ??

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