Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

[dossier] Renault 5


x8rs59
 Partager

Messages recommandés

Bon comme je suis fou de la R5AT et que les dossiers Renault sont demandé je me lance dans celui ci, pour la maman de mon love, voilà il est pas super mais c'est mon premier dossier aussi :oui:

 

Les débuts de la Renault 5.

 

L'histoire de la Renault 5 est riche en densité tant sa carrière fut longue et sa gamme étendue. Les premières études remontent à 1967, année pendant laquelle Boué dessinera les premiers croquis de ce qui préfigurera la Renault 5. Quelques années plus tard, la Renault 5 est officiellement dévoilée le 28 janvier 1972.

http://www.renault16.com/images/r5berg.jpg

 

   Carte d'identité

 

Nom : Renault 5

Année du modèle présenté : 1973

Moteur : Renault 4 cylindres en ligne - Alésage : 65 mm - Course : 72 mm - Cylindrée : 956 cm3

Puissance : 47 CV SAE

Boîte de vitesses : 4 rapports AV tous synchronisés + 1 marche AR

Freins : A tambours à l'avant et à commande hydraulique à l'arrière

Carrosserie : Tout acier formant avec le plancher un châssis coque

Dimensions : Longueur : 3,50 m - Largeur : 1,52 m - Hauteur : 1,40 m - Poids : 785 kg

Performance : Plus de 135 km/h

Si les détracteurs du début critiquent le concept qui ne correspond pas soit disant au marché français, car la Renault 5 a d'abord été proposée en berline 3 portes alors qu'à l'époque les Français achetaient des 5 portes (Peugeot 104, Simca 1100…), force est de constater que son envol va être fulgurant. En effet, "Super Car" (comme le disait la pub de l'époque) prend la tête des immatriculations en France dès l'année 1974.

En 1980 elle représentera même 16% du marché national et il faudra attendre une autre légende des petites voitures, la Peugeot 205 en 1982, pour que la Renault 5 perde son sacre de voiture la plus vendue en France. Soit tout de même un règne de 8 ans sans partage. Avec son 845 cm3 ou son 956 cm3 et ses 120 – 130 km/h de vitesse de pointe, avec quelque concession au passéisme avec le levier de vitesses au tableau de bord, et un clin d'œil au futur avec la profusion de plastiques. La clientèle plus exigeante que prévu, finira cependant par obtenir mieux.

Avec la LS qui dès avril 1974, s'offre un 1.289cm3 pour 67 ch.

http://perso.club-internet.fr/bunnik/A-RE056009.jpg

SAE lui permettant de titiller les 155km/h C'est déjà nettement mieux et la TS qui la remplace en mars 1975, sans proposer plus de puissance, se dote d'un look intérieur résolument typé sportif, avec notamment des sièges à appuis tête intégrés qui évoquent des baquets à venir.

La LS d’ailleurs servit de base à la R5 Coupe du départ pour remplacer la coupe R12 Gordini, mais en recevant un kit pour la rendre plus compète'. Nous devrons donc patienter jusqu'à mars 1976 pour enfin découvrir une vraie variante sportive : la Renault 5 Alpine que nos voisins britanniques connaîtront sous le nom de Renault 5 Gordini

http://www.r5alpine.com/a5010310.jpg

En dehors de quelques artifices, la Renault 5 Alpine revêt la même robe que ses petites sœurs .Renault a racheté une participation déterminante dans Alpine en 1971, sous la marque Alpine, de nombreux succès sont engrangés dans les rallyes avec la berlinette

http://www.r5alpine.com/ra84p09f07.jpg

Un engagement en voiture de sport est également là avec comme point d'orgue la victoire au Mans en 1978… Bref, rien n'est fait au hasard chez Renault, et désormais sauf en Angleterre les petites Renault sportives s'appelleront Alpine. Pour l'anecdote, la marque Alpine est la propriété en Angleterre du groupe British Leyland via sa marque Sunbeam ce qui contraindra la Régie à appeler sa version sportive la Renault 5 … Gordini. Aujourd'hui, la marque Alpine en Angleterre est la propriété de PSA, suite au rachat de Sunbeam par Chrysler Europe, puis de Chrysler Europe par PSA .

Vers 1980 on a une adoption d'un alternateur à régulateur incorporé. a ce millésime, le prix des Renault 5 s'échelonnent de 23.300 Frs pour le model de base, à 42.000 Frs pour l'alpine. Entre ces deux extrêmes, on note la R5 TL à 25.800 Frs; la GTL à 28.000 Frs; la TS à 30.900 Frs; l'automatic à 31.500 Frs; la Société en 850 0 22.050 Frs, la Société 1100 à 24.108 Frs; la R5 de base 5 portes à 24.700 Frs; la TL 5 portes à 27.200 Frs et la GTL 5 portes à 29.400 Frs.

Si l'on tient compte de toutes les versions et options, c'est un total de 1.870 versions de Renault 5 que l'on trouve, résultant du croisement de toutes les possibilités.

 

De plus Renault lance apres la commercialisation de sa Renault 5 Alpine une descendante directe : la Renault 5 Alpine turbo qui elle apparaît en 1982

http://r5-alpine-turbo.skyblog.com/pics/539175_small.jpg

en 1984, a partir d'avril la R5 Alpine Turbo est remplacée par la R5 lauréate Turbo, plus rustique, dont l'intérieur reprend celui de la GTL. Sa fabrication n'ira pas au delà du moi de juillet de cette année.

http://perso.club-internet.fr/bunnik/A-RE058012.jpg

 

Apparait aussi dans ces temps la Renault 5 turbo dès 1980 avec sa premiere version pauvre équipements

http://www.multimania.com/renault5turbo/1978.jpg

et en 1983 apparision de la Rnault Turbo 2 beaucoup plus agréable mais plus lourde avec ces portes en acier.

http://www.multimania.com/renault5turbo/turbo2.jpg

 

Le 24 septembre 1984, la Supercinq est dévoilée, et la GT Turbo va voir le jour.

http://images.google.fr/images?q=tbn:UvVg5cgJHvwC:www.ucad.fr/pub/virt/mp/renault/renault5/graphics/r5dia15.jpg

 

  LES SPECIALES  

 

RENAULT 5 LE CAR VAN, 1979 : (par heuliezà Heuliez réalise pour le groupe PSA bon nombre de variantes utilitaires et carrosseries de petite série.

 

http://perso.club-internet.fr/bunnik/Q-0HEU4020.jpg

 

 

la Cab’

 

http://www.r5gordini.co.uk/imagescript/Net%20Lecab.jpg

 

la version americaine

 

http://www.arcticboy.com/media/renault/LeCar1.jpg

 

 

 

L'essentiel

 

La France assiste en 1972 au lancement d'une voiture "sympa et marrante" : une 3 portes à la fois très compacte et très pratique.

 

Ce lancement est soutenu par une insolite campagne de publicité. La bande dessinée remplace la photographie :

http://perso.club-internet.fr/bunnik/A-RE056000.jpg

http://www.arrakis.es/~espiru/spirou/krister/pics/bil/r5.gif

 

s'il ne reproduit pas le modèle réel, il en fait comprendre la philosophie.

La Renault 5 se révèle aussi bien adaptée à la ville, par sa taille et ses boucliers de protection en polyester armé intégrés à la carrosserie, qu'à la route avec ses 4 roues indépendantes, sa suspension...

 

La Renault 5 devient très vite le modèle le plus diffusé en France alors qu'une voiture à 3 portes passait pour invendable dans l'Hexagone. Polyvalente, fonctionnelle, la Renault 5 est bien "la voiture aux deux visages". Et sa faible consommation devient un atout supplémentaire lors du 2ème choc pétrolier.

 

Elle est proposée en 5 portes à partir de 1979.

http://images.google.fr/images?q=tbn:KALFOUm57LUC:www.ucad.fr/pub/virt/mp/renault/renault5/graphics/r5dia06.jpg

 

Voiture internationale, la Renault 5 sera fabriquée à plus de 5 325 000 unités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lel664ok

Voilà un bon petit dossier agréable , merci ! :)

 

J'ai peu de souvenirs personnels de la R5, sauf d'un p'tit voyage mémorable en 79, dans une R5 orange "âgée" de 5 ans (bonjour la rouille, entre autres au niveau des bas de portières...).

 

 

Subitement, sur l'autoroute, un grand bruit bizarre ! On s'arrête, on ne remarque rien a priori. Mais en faisant le tour de la titine, on a repéé un p'tit détail : le panneau extérieru de la portière droite s'était barré, en un coup ! :lol:

 

On l'a retrouvé dans un champ, pas de dégât heureusement; :)

 

Sacrée période des tôles de m... :roll:

 

A part ça, voiture très chouette, avec une des bouilles les plus sympas que je connaisse. Le tableau de bord me plaisait beaucoup aussi. :good:

 

Les Alpine (Turbo), c'est encore autre chose. Rien à dire, c'est intéressant ! :)

 

Quant à la Turbo tout court, je vais enfoncer une porte ouverte en disant qu'elle navigue sur une autre planète !

 

Une idée du nombre d'Alpine (Turbo) qui ont survécu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bon petit dossier agréable , merci ! :)

 

J'ai peu de souvenirs personnels de la R5, sauf d'un p'tit voyage mémorable en 79, dans une R5 orange "âgée" de 5 ans (bonjour la rouille, entre autres au niveau des bas de portières...).

 

 

Subitement, sur l'autoroute, un grand bruit bizarre ! On s'arrête, on ne remarque rien a priori. Mais en faisant le tour de la titine, on a repéé un p'tit détail : le panneau extérieru de la portière droite s'était barré, en un coup ! :lol:

 

On l'a retrouvé dans un champ, pas de dégât heureusement; :)

 

Sacrée période des tôles de m... :roll:

 

A part ça, voiture très chouette, avec une des bouilles les plus sympas que je connaisse. Le tableau de bord me plaisait beaucoup aussi. :good:

 

Les Alpine (Turbo), c'est encore autre chose. Rien à dire, c'est intéressant ! :)

 

Quant à la Turbo tout court, je vais enfoncer une porte ouverte en disant qu'elle navigue sur une autre planète !

 

Une idée du nombre d'Alpine (Turbo) qui ont survécu ?

 

alors les points de rouilles c'est aussi les ailes arrieres, mais le probleme c'est qu'il faut les voirs du coté interieur de la voiture--> pas evident si t'es pas en restauration, si tu les voies dans le passage de roue c'est foutu

 

pour les Alpines Turbo il me semble je dis bien il me semble qu'il en reste environ 5000, mais je vais essayer de retrouver l'info :oui: pour ce qui est de l'Alpine simple j'ai jamais lu quelque part le nombre aproximatif qu'il pourait en rester

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

mais si il est bien ton dossier :bien:

Qand j'étais petit mon père avait une R5 Alpine bleue métal: :love:

Une des rares autos qui m'ait fait de la peine quand il a fallu la vendre :L

NB: moi aussi je viens de sortir mon premier "dossier" ;) (enfin, topic documenté disons :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si il est bien ton dossier :bien:

Qand j'étais petit mon père avait une R5 Alpine bleue métal: :love:

Une des rares autos qui m'ait fait de la peine quand il a fallu la vendre :L

NB: moi aussi je viens de sortir mon premier "dossier" ;) (enfin, topic documenté disons :D )

 

 

merci ça fait plaisir, je sais pas pour toi mais pour moi le plus dur a etait d'illustrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si il est bien ton dossier :bien:

Qand j'étais petit mon père avait une R5 Alpine bleue métal: :love:

Une des rares autos qui m'ait fait de la peine quand il a fallu la vendre :L

NB: moi aussi je viens de sortir mon premier "dossier" ;) (enfin, topic documenté disons :D )

 

 

si t'as des photos pour illustrer mon poste R5AT et que tu peux me les filer hésite pas :p:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

:bien:

ca me rappelle mes souvenirs d'enfance, quand mes parents avait leur R5 toute basique, a 4 dans la voiture on dépassait pas le 95 sur l'autoroute :W , on se faisait doubler par tout les poids lourd, ca fesait trop peur mais autrement je l'adorais cette voiture :lover: ... Par contre les renault modernes :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

ca me rappelle mes souvenirs d'enfance, quand mes parents avait leur R5 toute basique, a 4 dans la voiture on dépassait pas le 95 sur l'autoroute :W , on se faisait doubler par tout les poids lourd, ca fesait trop peur mais autrement je l'adorais cette voiture :lover: ... Par contre les renault modernes :non:

 

 

moi mon grand pere avait une GTL a sa mort noire c'est un souvenir qui me reste encore de l'epoque :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton422ap

Salut a tous,

mon pere en avais une de couleur bordeau et elle etait increvable point de vu du moteur (R 5 GTL de 1982) quand je l'ai donnée a un amis pour les pieces elle avais 188000 kms ,mais elle etais completement rouillée et la peinture restait sur les doigts.

 

Moi je me demande pourquoi de nos jour,Renault ne commerciale plus de voiture neuve avec un equipement mini comme la R5 en pratiquant un prix bas,je suis sur qu'il y aurai une clientelle pour ce genre de voiture,d'ou un certain reve de revoir la super 5 recomercialisée.

 

A+Fernand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

mon pere en avais une de couleur bordeau et elle etait increvable point de vu du moteur (R 5 GTL de 1982) quand je l'ai donnée a un amis pour les pieces elle avais 188000 kms ,mais elle etais completement rouillée et la peinture restait sur les doigts.

 

Moi je me demande pourquoi de nos jour,Renault ne commerciale plus de voiture neuve avec un equipement mini comme la R5 en pratiquant un prix bas,je suis sur qu'il y aurai une clientelle pour ce genre de voiture,d'ou un certain reve de revoir la super 5 recomercialisée.

 

A+Fernand.

 

j'pense que les gens veulent aussi plus de confort now et des voitures kitchs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton422ap

oui mais avec les trucs du style airbags,clim,direction assistée,vitres electriques,et toute cette dob d'electronique qui tombe en panne toutes les 2 minutes ,on en as pas besoin pour une citadine.

Pour faire 3 kms par jour et les courses je pense qu'il y as une clientelle potenciel pour ce genre de voiture si elle serai vendu dans les 6000-6500 Euros(en 2eme voiture la plupart de temps) .

 

A+Fernand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais avec les trucs du style airbags,clim,direction assistée,vitres electriques,et toute cette dob d'electronique qui tombe en panne toutes les 2 minutes ,on en as pas besoin pour une citadine.

Pour faire 3 kms par jour et les courses je pense qu'il y as une clientelle potenciel pour ce genre de voiture si elle serai vendu dans les 6000-6500 Euros(en 2eme voiture la plupart de temps) .

 

A+Fernand.

 

 

je suis pas d'accord je doute beaucoup que des personne serait interresé par ça a coté de ce que le monde moderne propose (meme si ça tombe en panne des fois)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Tient c'est l'une des rares 8221 :lover:

 

Sympa le topic, ça me fout la nostalgie ;)

Je ne vais pas vous reparler de la GTL de ma mère, à sa fin de vie complêtement pourri du côté des longerons et du plancher puis parti à la casse en 1990...je la regrette :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton422ap

Moi j'ai retrouve l'esprit de la R5 dans la super 5 ,c'est a dire simplicitée et aspect pratique.

 

Quand a l'entretien c'est pareil,pas besoin d'etre electronicien pour le faire .

 

A+Fernand.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient c'est l'une des rares 8221 :lover:

 

Sympa le topic, ça me fout la nostalgie ;)

Je ne vais pas vous reparler de la GTL de ma mère, à sa fin de vie complêtement pourri du côté des longerons et du plancher puis parti à la casse en 1990...je la regrette :cry:

 

 

si si faut en parler et illustrer si possible :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai retrouve l'esprit de la R5 dans la super 5 ,c'est a dire simplicitée et aspect pratique.

 

Quand a l'entretien c'est pareil,pas besoin d'etre electronicien pour le faire .

 

A+Fernand.

 

 

j'suis sur que tu fais un sondage avec tous ceux de FA avec titines anciennes et avec titine recente tu te retrouve avec: "non je voudrais pas un retour de ça", enfin je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

si t'as des photos pour illustrer mon poste R5AT et que tu peux me les filer hésite pas :p:)

:non: pas de photos d'époque, par contre l'auto ressemblait comme 2 gouttes d'eau à celle du HS Auto-Rétro, tu l'as ce numéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben674ED

je te conseille un tres beau livre sur la renault 5 :

 

icones renault 5

yann le lay-bernard vermeylen

e-t-a-i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille un tres beau livre sur la renault 5 :

 

icones renault 5

yann le lay-bernard vermeylen

e-t-a-i

 

 

 

ah ba je vais tenter ça alors, tu le trouve encore dans les magasins specialisés dans les bouquins ou ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE
:bien: Super dossier. le W-end prochain je em lance dans celui des vilains petit canards [Fuego, R15-R17]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Super dossier. le W-end prochain je em lance dans celui des vilains petit canards [Fuego, R15-R17]

 

 

:bien: merci et vivement le tient moi j'ai pas beaucoup vu cette voiture mais apparement elle a un passé pas mauvais quand meme mais elle me parait peu connue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben674ED

moi je l'ai eu par correspondance dans la boutique du collectionneur j'en ai meme deux ( deux fois le meme ) car quand je l'ai demandé je lai eu 2 fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai eu par correspondance dans la boutique du collectionneur j'en ai meme deux ( deux fois le meme ) car quand je l'ai demandé je lai eu 2 fois !!

 

 

c'est quoi ça? :??: magasin auto en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture de mon oncle, est une R5... une antiquité roulante...

 

l'intérieur est encore comme neuf...

 

 

l'extérieur est un peu avec des points de rouilles.

 

 

Blanche !!

 

 

 

Alors X8 interessé pour négocier avec lui, le rachat... :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben674ED

je vais essayer de retrouver le bouquin pour te donner l'adresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too820by

moi j'ai ça pour illustrer, quelque miniatures de R5

 

toon3_1061107019_r5_t.jpg.35ac989a61f3c44b956a5eb3c2740659.jpg

 

toon3_1061107052_r5.jpg.fcc21685022889a59d74fa63789fc46d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture de mon oncle, est une R5... une antiquité roulante...

 

l'intérieur est encore comme neuf...

 

 

l'extérieur est un peu avec des points de rouilles.

 

 

Blanche !!

 

 

 

Alors X8 interessé pour négocier avec lui, le rachat... :lol:

 

 

ma foi si le bouquin est good peu etre (faut pas oublier qu'il doit parler de la R5AT :W :W :W )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too820by

vi

 

je vais faire les photos des autres a tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...