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Mécanique

Lubrification pour ancienne


Invité §Jac465sN

Messages recommandés

Invité §Jac465sN

je possède une Simca Aronde de 51 et doit faire la vidange. Je suis à la recherche de l'huile correspondant à ce type de véhicule. A l'époque c'était de la monograde minérale SAE 40. ou pourrai-je trouver l'équivalent ou ce qui la remplace ? merci de vos réponses

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Invité §lel664ok

Bonjour et bienvenue, Jacques ! :coucou:

 

Je n'ai pas de réponse précise à ta question, mais je suis (quasi) sûr que c'est sans objet : tu dois pouvoir utiliser toute bonne huile multigrade moderne, bien plus performante que ce qui se faisait il y a un demi-siècle.

 

Bien sûr, on peut chipoter sur les 10,15,20 W 40 ou 50, mais cela dépend plus de ton type de ta conduite, ainsi que de la température à laquelle doit démarrer ta voiture.

 

Mais voilà, encore une fois, je crois qu'on chipote. :)

 

Assure-toi si possible que ta pompe à huile donne une pression suffisante, vidange ton moteur bien à chaud, change le filtre, et utilise une huile de qualité correcte. Respecte bien les intervalles originels de vidange ainsi que de changement de filtre, et je crois que tout ira pour le mieux. :sol:

 

A moins que quelqu'un signale des problèmes de lubrification sur cette bonne vieille Aronde ? :voyons:

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Invité §Det484tz

mais elle utilisait quoi comme huile auparavant ?

 

Sinon Elf développe une gamme d'huile pour les anciennes.

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Invité §dra502ZK

Bonjour et bienvenue, Jacques ! :coucou:

 

Je n'ai pas de réponse précise à ta question, mais je suis (quasi) sûr que c'est sans objet : tu dois pouvoir utiliser toute bonne huile multigrade moderne, bien plus performante que ce qui se faisait il y a un demi-siècle.

 

Bien sûr, on peut chipoter sur les 10,15,20 W 40 ou 50, mais cela dépend plus de ton type de ta conduite, ainsi que de la température à laquelle doit démarrer ta voiture.

 

Mais voilà, encore une fois, je crois qu'on chipote. :)

 

Assure-toi si possible que ta pompe à huile donne une pression suffisante, vidange ton moteur bien à chaud, change le filtre, et utilise une huile de qualité correcte. Respecte bien les intervalles originels de vidange ainsi que de changement de filtre, et je crois que tout ira pour le mieux. :sol:

 

A moins que quelqu'un signale des problèmes de lubrification sur cette bonne vieille Aronde ? :voyons:

 

t'es sur de toi là ?

 

si l'huile est trop fluide, il n'aura pas assez de pression et risque gros pour son moteur. Donc attention, selon moi...

 

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Invité §lel664ok

Oui, d'accord, Dragon, mais c'est valable pour tous les moteurs, non ?

Alors, en prenant une huile correcte aux coefficients dans la moyenne, je pense qu'il ne risque pas de se tromper.

 

Qu'en pensent les autres ? :up:

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Invité §Det484tz

Oui, d'accord, Dragon, mais c'est valable pour tous les moteurs, non ?

Alors, en prenant une huile correcte aux coefficients dans la moyenne, je pense qu'il ne risque pas de se tromper.

 

Qu'en pensent les autres ? :up:

une huile trop moderne, trop fluide peut fuire sur un vieux moulin et créer une conso d'huile.

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Invité §lel664ok

 

PS : Volvo ( faut bien que je justifie ma réputation :D )

 

Et voilà Volvo champion de la sécurité... de la lubrification, mett'nant ! :lol:

 

Bon, je suis allé sur le site, bravo Dragon, mais on n'a pas vraiment l'air de dire que la W 40 est très spéciale... Donc plutôt basique, quoi :L

 

Alors, j'en reste à mon idée : pas vraiment de quoi se tracasser, à mon avis, en prenant une huile moderne toutes saisons.

 

:coucou: Jacques, que penses-tu de tout ceci ?

 

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Invité §dra502ZK

ben apparemment la SAE, c'est plutot de l'huile de boite, donc beaucoup moins fluide que ce qu'on fait maintenant pour les moteurs

 

il faudrait trouver un tableau de viscosité mais je trouve pas.

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Invité §lel664ok

ben apparemment la SAE, c'est plutot de l'huile de boite, donc beaucoup moins fluide que ce qu'on fait maintenant pour les moteurs

 

il faudrait trouver un tableau de viscosité mais je trouve pas.

 

:nananan: Là, tu te fourvoies un peu, cher ami ! :lol:

 

La viscosité des huiles moteur a été déterminée par l'institut international SAE (Society of Automotive Engineers).

 

Moi, je mets de la 15W40 dans mon Espace GPL. Pas chère, et bien suffisante pour cette tuture qui dort dans mon garage chauffé.

 

Je crois avoir trouvé un tout bon site pour s'y retrouver dans les huiles : http://www.q8.be/lis/fr/crt/faq.cfm

 

:)

 

 

 

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Invité §dra502ZK

en effet, c'est tout de suite plus clair

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Invité §dra502ZK

Déterrage powa :peur:

 

je pense qu'il faut pas forcément paniquer, j'ai un peu revu mes idées depuis puisqu'en ce moment je tourne à la Mobil 100% synthèse 0W40 :D

 

 

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Pour le grade je suis d'accord avec vous tous, mais si son moteur n'a jamais été refait et n'a pas rouler depuis longtemps je suggérerai de l'huile moteur minerale non détergente, avec le grade 40, qui se trouve chez les détaillants en lubrifiant industriel, sinon ca va lever des depots et de la gomme qui peuvent colmater les conduits de lubrification et alors bobo...

 

Sinon peut etre qu'en faisant 2 vidanges successives rapproché, éventuellement après avoir nettoyer l'intérieur du carter d'huile...

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §dra502ZK

Oui je pense que démonter le carter est une bonne idée.

 

Les boues peuvent colmater le circuit qd on change d'huile, c'est un risque...

 

 

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Invité §don075Qm

J'ai une aronde comme toi et je roule depuis 15 ans maintenant avec. J' y met de la 15w50 comme huile et je vidange une fois l'an même si je roule peu avec.

Elle a 130 000 km est tourne encore impec.

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Moi j'y mettrais de la minérale assez épaisse genre 15w50 ou 20w50, mais de bonne facture :bien:

 

De l'huile trop fluide de détruira pas le moteur, en revanche la conso risque d'augmenter...

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Invité §fre036eS

A mon humble avis...

On vidangeais les Aronde tous le 3500 kms avec un moteur au rendement médiocre, maintenant on fait 20000 km avec des diesels hautes performances avant de les vidanger, qui à progressé? les moteurs ou les huiles? les deux mon général la qualité des matériaux utilisés et les progrès des lubrifiants sont gigantesque, y pas de quoi se poser de questions? l'Aronde avec une huile moderne elle peut finir sa vie sans plus jamais vidanger, j'en met ma main au feu ou dans l'huile si vous préférez...

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