Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[dossier] la coccinelle


Invité §bab578OA

Messages recommandés

Invité §bab578OA

Bonjour tout le monde

 

Apres beaucoup d’hésitations, vu la qualité et le détails que certain ici atteigne dans leur « dossier «, je me lance.

 

Je vais vous parler d’un petit insecte qui m’est cher, la coccinelle !

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo13.jpg

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/vesoul2/vesoul_dimanche_031.JPG

 

 

Vu la longueur de l’histoire de cette auto, il faudra bien que je fasse quelque concession, mais j’y reviendrais plus tard si le besoin s’en fait sentir.

 

1933- Hitler devient chancelier d’Allemagne (désolé, mais je pense qu’on ne peux pas ignorer l’origine de cette auto, si moche soit il)

 

1934-hitler demande la création d’une automobile populaire , celle-ci devra être accessible a tous , peser 650 kg , avoir un moteur de 1000 cm3 , et une vitesse maximum de 100 Km/h, et qui plus est , ne pas consommer plus de 7 litres/100km. Le refroidissement par air est obligatoire, pour ne pas avoir besoin d’un garage. Tous ça pour 1000 deutschemark

 

Jusqu’à 1938, plusieurs solutions seront étudiées, et prototype crée. Le site de Wolfsburg est choisi pour la construction de l’usine de la voiture du peuple

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo16.jpg

 

1938- la K.D.F wagen est prête (la voiture de la force par la joie !). Une grande propagande est organisé, pressentant la voiture est son système d’épargne pour l’acquérir. Un carnet d’épargne, des timbres de 5 DM, et même plus, pour avoir le toit ouvrant ou l’autoradio( 60 dm )

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo21.jpg

 

1939- la voiture est présentée au salon de berlin. la construction de l’usine commence. Ainsi que la seconde guerre mondiale.

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo06.jpg

 

Jusqu'à 1945, le châssis de la cox est utilisé pour des applications militaires

 

Kubelwagen

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo12.jpg

 

Swimmwagen

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo17.jpg

 

L’usine ne sera pas épargnée par les bombardements alliés. A la fin de la guerre ce sont les anglais qui héritent de la zone. Ils décident de relancer la production.

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo20.jpg

 

Les voitures de cette époque, sont les split. L’appellation vient de la lunette arrière, qui est en 2 parties. Le moteur s’approche des 1200 cm3

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/postcard1.jpg

 

La cox est exporté dans 83 pays en 1952. le marché allemands passe après l’export , les innovations technologique n’apparaisse que 1 ou 2 ans après sur les modèles allemand.

 

Mars 1953. 1ere grand modification de la cox. La vitre arrière devient ovale d’une seule pièce, elle sont donc appelés ovale (on fait simple hein dans le monde de la cox )

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/DSCF0031.JPG

 

1955, la millionième cox sort des chaînes de production, elle est mise de coté pour le musée (prévoyant les pti gars !)

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo19.jpg

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo23.jpg

 

 

 

 

1957 la lunette arrière grandi encore , pour plus de visibilité (ça reste le défaut de la cox quand même)

 

1960 finis les flèches de direction dans les portes ! La cox adopte des vrais clignotants.

 

1963 apparitions de la jauge pour le niveau d’essence. Avant, le concessionnaire donnait une réglette que l’on trempait dans le réservoir pour voir le niveau qu’il restait.

 

1966 apparition du moteur 1300 cm3 de 50 CV (le 1200 en fait 34)

 

1967 le moteur 1500 cm3 fait son apparition, 55 CV, circuit de freinage doublé.

 

1968 grandes modifications, les phares avant devienne verticaux pour se conformer au code de la route. Certain voit la la limite entre les cox vintage, et les autres. Feux plus gros (ceux de la mienne, voir photo) et aussi, colonne de direction qui se compact en cas de choc. La trappe de carburant n’est plus sous le capot avant, mais sur le coté avant droit de la voiture, ce qui est beaucoup plus pratique. Passage en 12 volts, sauf pour le modèle standard

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/macox/DSCF0007.JPG

 

 

 

 

1971- la super beetle ! Aussi appelée 1302. C’est une refonte totale de la cox, adoptant des solutions mécaniques plus modernes, telles que train avant type mac-pherson avec jambe de force, carrosserie plus large et plus bombée. Le tableau de bord devient tout plastique. Les ventes remontent en force.

 

 

1973- nouveau changement, pare brise panoramique, capot avant beaucoup plus court. C’est la 1303. La motorisation atteint le 1600 cm3, à double admission, pour les plus hautes versions.

 

 

1er juillet 1974 à 11h, la dernière cox sort de Wolfsburg, la 11 916 519 ieme , en 30 ans ! la golf prend du terrain.

 

1978 fin de la vente de cox en France.

 

2003, fin de la cox tout court dans les usines, avec l’ultima edition !

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo01.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo02.jpg

 

plus de 21.000.000 de cox furent produites. Certaines pieces de la 1ere cox sont compatible avec la derniere , ce n’est pas le cas pour la golf .

 

voila, j’espère que ça vous a plu.

 

 

 

Pour finir, quelque dérivés de la cox , des sujets pour d’autre dossier , si ça intéresse du monde !

 

 

181 :

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo14.jpg

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo07.jpg

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo08.jpg

 

notchback :

 

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo03.jpg

 

fastback :

 

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo11.jpg

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo09.jpg

 

buggy :

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo10.jpg

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/vesoul2/vesoul_dimanche_072.JPG

 

karman t34

 

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo18.gif

 

 

karman t14

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo15.jpg

 

 

baja

 

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo04.jpg

 

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo22.jpg

 

 

411 :

 

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/photo05.jpg

 

 

 

et bien sur , le combi !!!

 

http://www.luckystarz.com/bus/images/image1.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/COMBI1965F.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/forum/cox/DSCF0058.JPG

 

liens sympa :

 

http://www.cancoillcox.com

 

http://www.flat4ever.com ( gare au forum , c'est pas comme ici ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bab578OA

bah je te rajoute la version combi alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je te rajoute la version combi alors ;)

 

 

la vache ça a etait fait aussi en combi! :eek:

 

en plus je savais pas qu'il y avait autant de derivé quand meme, merci pour les tophs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab578OA

voilà les miennes :o)

 

toon3_1059823610_cox2.jpg.369906ca10b99c0ae7aadf2261ebc509.jpg

 

 

 

toon3_1059823627_cox.jpg.4b2b5d5dc9d29f6c179d3e736d24d846.jpg

 

:bien:

 

j'en ai pas mal aussi , je ferais une gallerie a l'okaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Merci pour ce beau topic baby snoopy :bien:

 

Euh sinon une chose que je voudrais savoir, l'arrêt de fabrication de la Cox à Wolfsburg ayant été signé en 1974, où a été fabriqué la 1200 de 76 de mon frangin? :) (Allemagne ou autre pays?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes572xA

Merci pour ce beau topic baby snoopy :bien:

 

Euh sinon une chose que je voudrais savoir, l'arrêt de fabrication de la Cox à Wolfsburg ayant été signé en 1974, où a été fabriqué la 1200 de 76 de mon frangin? :) (Allemagne ou autre pays?)

 

Le 1er Juillet 1974 marque en effet la sortie de la dernière Coccinelle de l'usine de Wolfsburg.

Après cette date, c'est le centre industriel de Hanovre qui poursuit l'assemblage des Coccinelle de 1974 à 1975.

Et enfin les ateliers d'Emden, qui ont produit la Cox sur le sol Allemand jusqu'à la dernière le 19 Janvier 1978.

Après 1978, c'est l'usine de Puebla au Mexique qui fournit les Coccinelle que l'on peut trouver en Europe.

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Bravo, en effet. :good:

 

Il y a pas mal de version à décoouvrir, les gars ! Croyez-moi, dans ces (vraies) anciennes, il y a de quoi faire et pour tous les goûts rien qu'en Cox et dérivés (il y en reste bien assez pour en tuner et conserver des modèles en état d'origine, comme pour la 205 GTI, mais oui ! ;) ).

 

Sans compter la Cox sportive, j'ai nommé la Porsche 356... On sait où cette dernière a mené. :love:

 

Et le flat 4 a été mis à toutes les sauces, comme dans les trikes et les petits avions de tourisme.

 

Pour rejoindre un autre topic actuel, il y a un bouquin (au moins) qui a été consacré aux pubs pour la Cox. Elles sont excellentes, ne craignent pas l'auto-dérision à l'inverse de la tendance pète-cul actuelle (1), et ce sont elles qui ont permis son énorme succès mondial via les Etats-Unis, démentant les prédictions des économistes "sérieux", ceux de Volkswagen AG en premier ! :D

 

(1) à l'affiche en ville, en Belgique, une pub pour la nouvelle Saab 9-3 Aéro. Le texte : "Etre. Et paraître aussi." Nonnon, ce n'est pas de l'humour... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Le 1er Juillet 1974 marque en effet la sortie de la dernière Coccinelle de l'usine de Wolfsburg.

Après cette date, c'est le centre industriel de Hanovre qui poursuit l'assemblage des Coccinelle de 1974 à 1975.

Et enfin les ateliers d'Emden, qui ont produit la Cox sur le sol Allemand jusqu'à la dernière le 19 Janvier 1978.

Après 1978, c'est l'usine de Puebla au Mexique qui fournit les Coccinelle que l'on peut trouver en Europe.

 

;)

Ok, merci pour ces infos :jap:

 

Bravo, en effet. :good:

 

Il y a pas mal de version à décoouvrir, les gars ! Croyez-moi, dans ces (vraies) anciennes, il y a de quoi faire et pour tous les goûts rien qu'en Cox et dérivés (il y en reste bien assez pour en tuner et conserver des modèles en état d'origine, comme pour la 205 GTI, mais oui ! ;) ).

 

Sans compter la Cox sportive, j'ai nommé la Porsche 356... On sait où cette dernière a mené. :love:

 

Et le flat 4 a été mis à toutes les sauces, comme dans les trikes et les petits avions de tourisme.

 

Pour rejoindre un autre topic actuel, il y a un bouquin (au moins) qui a été consacré aux pubs pour la Cox. Elles sont excellentes, ne craignent pas l'auto-dérision à l'inverse de la tendance pète-cul actuelle (1), et ce sont elles qui ont permis son énorme succès mondial via les Etats-Unis, démentant les prédictions des économistes "sérieux", ceux de Volkswagen AG en premier ! :D

 

(1) à l'affiche en ville, en Belgique, une pub pour la nouvelle Saab 9-3 Aéro. Le texte : "Etre. Et paraître aussi." Nonnon, ce n'est pas de l'humour... :cry:

Tout à fait, et au pire on pourra toujours pendant 1 ou 2 décennies, en refaire une intégralement avec des pièces neuves :D

 

Et dire que sans l'acharnement d'un major anglais (Hirst je crois), l'aventure de la VW serait aujourd'hui qu'un lointain souvenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes572xA

Et dire que sans l'acharnement d'un major anglais (Hirst je crois), l'aventure de la VW serait aujourd'hui qu'un lointain souvenir ;)

Tou à fait, c'est bien grâce au major Ivan Hirst, officier de l'armée Britannique dans la "Royal Electrical and Mechanical Engineers", que la Coccinelle a pu mener la fantastique existence qu'on lui connait.

C'est lui qui en 1945 remit l'usine sur pieds et relança la production de la Volkswagen.

Ce brave homme nous a hélas quitté le 10 Mars 2000 à l'âge de 84 ans.

Il demeure à jamais une figure dans l'Histoire Volkswagen.

 

jester_1059938837_hirst1.jpg.1a7d97bb5d84b679598dc03f1b08d722.jpg

jester_1059938853_hirst2.jpg.c5fdcd93d33b7f77e12779f70f95698f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes572xA

Allez, je m'y colle pour une partie de la suite : :D

 

Cabriolet Hebmüller, Type 14A :

 

jester_1060014636_heb.jpg.jpg.5e34cdf0f4cf499e1e6bca803f770115.jpg

 

Produits à partir de Juin 1949.

Mais le 23 Juillet 1949 l'usine Hebmüller fut ravagée par un incendie, la production se fit alors au compte-gouttes jusqu'à fin 1950.

Une quinzaine de cabriolets Hebmüller furent après construits à l'usine Karmann, jusqu'à l'arrêt total en 1953.

Officiellement, 696 cabriolets Hebmüller ont été construits, mais on parle d'une production totale de 750 véhicules.

 

 

VW Type 147, "Fridolin" :

 

jester_1060014797_fridolin.jpg.jpg.jpg.f02b9bb9c68c1e6e8659c29b7d5f8f47.jpg

 

Véhicule conçut pour la poste Allemande, sur base de la Karmann Ghia.

C'est Westfalia qui se voit confier la charge de la produire pour Volkswagen, entre 1964 et 1974.

6213 "Fridolin" (c'est son surnom) furent produits.

 

 

Type 3 "Variant" :

 

jester_1060015523_variant.jpg.jpg.ab32f4845868378d9a88da6088b0141a.jpg

 

Dans la même gamme que le Notchback et le Fastback déjà présentés plus haut, voici la déclinaison break de la VW 1500 Type 3.

Début de production le 9 Janvier 1962, peu de temps après le Notchback (Septembre 1961). Le Fastback est lui apparu en 1965.

Après un lifting effectué en 1971, La production s'arrêta avec le modèle 1973. 2 millions et demi de Type 3 furent produits.

 

 

Et ce ne sont pas les dérivés qui manquent encore... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

SAlut! jolie topic baby-snoopy!

 

Pour une cox modifiée préféré simplement le mot "modifiée" au mot "tunée", ca fera plaisir au amateur de cox qui modifier leur caisse...et qui sont pas vraiment fan de tuning.

 

Sur pratiquement toute les cox modifier, il n'y a pas de gros aileron, de spoiler, de prise d'air partout, de bosse capot ou autre truc du genre...propre au tuning. mais la on va rentré dans un débat sans fin!

 

Enfin pour moi c'est la meilleur des caisses :) d'origine ou non.

 

Elle est parfois surprenante, voir le liens sur un topic que j'ai poster sur le forum sport auto:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section3/sujet109987.htm

 

pour finir quelques foto d'une de mes VW bien marrante que j'ai revendu depuis peu :(

 

gusdigo_1060016689_bluesmobile.jpg.ffc3e613442e943cb2586341116e8ebb.jpg

gusdigo_1060016706_blues_mobile_circuit.jpg.fd832cf182ddcf000358736384be78a5.jpg

 

et le liens vers mon site ;)

 

www.cox-brothers.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min224mG

Faite gaffe, je vais faire un topic sur la MINI moi :lol::oui:

 

Tres beau dossier BabySnoopi :bien:

 

Vivement les photos de ta cox avec ma Mini rouge :p

 

euhhhh, Ferdinand Porsche a participer a la mise au point de la Cox aussi, nan??? il a fait quoi dans l'histoire exactement????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

il a fait quoi?...heu il l'a concu de A à Z.... tout simplement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min224mG

ah, ben je me disai bien :D

 

Il est trop fort ce Ferdinand :bien:

 

[ quand je voie ferdinand, je ban...de, je ..... ]

 

Bon d'accord je sors :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab578OA

SAlut! jolie topic baby-snoopy!

 

Pour une cox modifiée préféré simplement le mot "modifiée" au mot "tunée", ca fera plaisir au amateur de cox qui modifier leur caisse...et qui sont pas vraiment fan de tuning.

 

Sur pratiquement toute les cox modifier, il n'y a pas de gros aileron, de spoiler, de prise d'air partout, de bosse capot ou autre truc du genre...propre au tuning. mais la on va rentré dans un débat sans fin!

 

Enfin pour moi c'est la meilleur des caisses :) d'origine ou non.

 

Elle est parfois surprenante, voir le liens sur un topic que j'ai poster sur le forum sport auto:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section3/sujet109987.htm

 

pour finir quelques foto d'une de mes VW bien marrante que j'ai revendu depuis peu :(

 

gusdigo_1060016689_bluesmobile.jpg.2fc9ef4ab0556fcbab21219e69e4d259.jpg

gusdigo_1060016706_blues_mobile_circuit.jpg.79e057c055e4e7b83d9d32ad509df8ae.jpg

 

et le liens vers mon site ;)

 

www.cox-brothers.com

 

super sympa ta cox :)

 

les cox brothers ca me dit qlq chose , z'avez pas organisé une journée aircooled et vehicule ancien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab578OA

pour les photos

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/ balladacox/page_01.htm

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/vesoul/page_01.htm

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/vesoul2/page_01.htm

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/vesoul3/page_01.htm

 

et pour finir la mienne , sans pretention... j'y connais pas grand chose en mecanique , mais on l'aime ;) en prevoit de la retaper cet hiver , pour une resto origine ! ( la va falloir apprendre :( )

 

http://perso.wanadoo.fr/baby.snoopy/macox/page_01.htm

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

Salut!

 

En effet nous avons organisé une concentration VH avec un grand espace cox et dérivés... :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab578OA

Salut!

 

En effet nous avons organisé une concentration VH avec un grand espace cox et dérivés... :) :)

et sans me vanter , je crois que c a vous que j'ai dit que le liens sous f4e etais dauber :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

peut-etre....je c pas :( pour l'agenda sur flat4ever, j'avais envoyer un mail pour qu'il soit modifier avec des infos en plus...mais ca jamais été fais! voila :)

 

mais le rassemblement étais réussit:

 

notre concentre

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab578OA

vi j'avais deja vu tout ca :)

 

avec la cox scuplté...

 

bravo pour votre porsche 914... apparement recuperé pas loin de chez moi :)

 

et j'espere a un de ces 4 sur un meeting :) ( spa , chateau d'oex ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab578OA

Au passage, ton volant bois marron, il tranche trop avec l'intérieur de ta Cox... ;)

 

S'il avait été en bois blanc, ca aurait moins juré je crois :D

 

:q

 

 

c'est pas bois marrons , c'est bois d'arbre ! :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab578OA

vu la demande ; encore des photos , le meeting de doussard

 

http://snoopy.cox.free.fr/doussard/page_01.htm

 

http://snoopy.cox.free.fr/doussard/DSCF006.JPG

 

http://snoopy.cox.free.fr/doussard/DSCF025.JPG

 

un cox brother's qui s'etait perdu :

http://snoopy.cox.free.fr/doussard/DSCF051.JPG

 

 

la suite la : http://snoopy.cox.free.fr/doussard/page_01.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...