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Crash test des anciennes


Invité §too820by

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Invité §too820by

j'aimerais bien voir des photos d'anciennes en crasch test pour voir comment ça pliait...

quelqu'un a ça?

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  • Réponses 96
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Invité §dra502ZK

http://dragon240.free.fr/CRASH.JPG

 

http://dragon240.free.fr/VOLVO/144kanskegl.jpg

 

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Invité §ds0014WA

http://dragon240.free.fr/CRASH.JPG

 

http://dragon240.free.fr/VOLVO/144kanskegl.jpg

 

Ah oui effectivement là c'est vrai que la structure à l'air sacrément solide pour une voiture de son âge, le pavillon n'est pas effondré contrairement a beaucoup de modèles plus récents

 

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Invité §dra502ZK

Ah oui effectivement là c'est vrai que la structure à l'air sacrément solide pour une voiture de son âge, le pavillon n'est pas effondré contrairement a beaucoup de modèles plus récents

 

:jap: je suis touché que tu le reconnaisses :)

 

EDIT : si la premiere photo est une 240, la 2eme c'est une 144.

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Invité §KAL330Vd

Y a pas à dire, VOLVO c´est du TRÈS solide! Dis-moi Dragon240, la 144 me parait une version US de par son LARGE clignotant,me trompe-je :voyons: ?

PS: Dragon240 , ton site est excellent.

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Invité §dra502ZK

merci Kalifornia ;)

 

en fait, plus qu'un marché c'est une question de millésime, les toutes dernieres 144 de 74 avaient des gros clignos tels qu'on les voit sur la photo.

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Invité §ds0014WA

:jap: je suis touché que tu le reconnaisses :)

 

EDIT : si la premiere photo est une 240, la 2eme c'est une 144.

 

Je m'incline, je reconnais mon erreur, j'ai d'ailleurs beaucoup appris sur le site volvo for life, je suis sur le cul pour les innovations technologiques!

 

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Invité §dra502ZK

Je m'incline, je reconnais mon erreur, j'ai d'ailleurs beaucoup appris sur le site volvo for life, je suis sur le cul pour les innovations technologiques!

 

pas de problème ;)

 

Volvo est une marque assez méconnue en France et surtout fort peu reconnu e étant donné tout ce qu'ils ont apporté à l'automobile en général ( attention ! je dis pas qu'elles n'ont pas de défauts ou qu'ils ont tout inventé ! )

 

ça me fait plaisir de la faire mieux connaitre à ceux qui, comme toi, ont l'esprit suffisament ouvert ;)

 

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Ils ont bcp fait pour la sécurité passive, matériaux ignifuges etc etc etc mais se sont surtout fait remarquer par un mauvais marketing car on disait des volvo qu'elles étaient solides et non pas une bonne sécurité passive pour l'époque...

 

:jap:

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Invité §dra502ZK

Je suis étonné de constater que certains ont lu mon site, alors j'ai décidé de le mettre à jour en ce qui concerne la 240 en comblant quelques lacunes.

 

ben oui j'en ai encore appris de belles depuis que j'ai fait mon forum ;)

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Invité §Det484tz

:voyons:

 

Mais à l'intérieur, ça se passe comment ?

 

Comment résistent la cage thoracique, les cervicales, le bassin, les jambes, etc ?

 

Plus la bagnole est rigide, indémormable, plus c'est le gugus qui est au volant qui va l'être (déformé) ;)

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Invité §Tal714NB

ben Volvo prevoyait des zones de deformations progressives a l'avant et a l'arriere, des barres de renfort laterales, et a ete le premier a proposer des ceintures de securite sous leur forme actuelle si je ne me trompe...

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Invité §too820by

:voyons:

 

Mais à l'intérieur, ça se passe comment ?

 

Comment résistent la cage thoracique, les cervicales, le bassin, les jambes, etc ?

 

Plus la bagnole est rigide, indémormable, plus c'est le gugus qui est au volant qui va l'être (déformé) ;)

+1

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Invité §dra502ZK

:voyons:

 

Mais à l'intérieur, ça se passe comment ?

 

Comment résistent la cage thoracique, les cervicales, le bassin, les jambes, etc ?

 

Plus la bagnole est rigide, indémormable, plus c'est le gugus qui est au volant qui va l'être (déformé) ;)

 

pour répondre a tes questions cher Détuning-man, je te renvoie à ces 2 liens :

 

la 240 : http://www.nhtsa.dot.gov/cars/testing/ncap/Cars/1267.html

 

tu peux comparer les valeurs de HIC (critere de blessure à la tete), chest deceleration (décélération subie par le buste), par exemple a la S80 qui est une des voitures les plus sures au monde actuellement ( la seule au monde a avoir obtenu la note de 5 étoiles à 4 crash tests indépendants )

 

la S80 : http://www.nhtsa.dot.gov/cars/testing/ncap/Cars/2585.html

 

EDIT : je pense que les photos suffisent a prouver que cette idée reçue que les vieilles Volvo sont indéformables est totalement fausse ! seule la cellule d'habitacle a été conçue pour l'etre autant que possible.

 

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Invité §dra502ZK

je récapitule pour les fainéants.

 

VOLVO 240 (2980 lbs)

 

Driver's HIC : 282

passenger's HIC : 835

driver's chest deceleration : 37G

passenger's chest deceleration : 39G

 

VW passat modele 90 (2990 lbs)

 

Driver's HIC : 1182

passenger's HIC : 604

driver's chest deceleration : 59G

passenger's chest deceleration : 46G

 

(j'ai pris la VW car elles font le meme poids et ont été testées la meme année)

 

 

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Invité §lel664ok

ben Volvo prevoyait des zones de deformations progressives a l'avant et a l'arriere, des barres de renfort laterales, et a ete le premier a proposer des ceintures de securite sous leur forme actuelle si je ne me trompe...

 

La première titine de mon père était une 122 S de 1960. Elle avait effectivement des ceintures 3 points à l'avant... :)

 

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Invité §dra502ZK

La première titine de mon père était une 122 S de 1960. Elle avait effectivement des ceintures 3 points à l'avant... :)

 

tout a fait c'est un brevet Volvo de 1959. Une fois de plus, Volvo seul contre tous est allé au bout de ces idées...

 

je m'explique : certains bien-pensants (surtout aux USA) déclaraient qu'en cas de crash, la ceinture de sécurité découperait les passager comme du fil a couper le beurre ( le moindre qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne l'avaient pas inventé en tout cas :roll: ) et Volvo, persuadé que c'était la bonne solution a persévéré.

 

certains d'entre vous ont peut etre déjà vu la fameuse video du petit charriot avec un oeuf qui s'écrase sur le mur. Le test était refait avec un oeuf maintenu par une petit ceinture de sécurité, et il résistait au crash :lol:

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Invité §lel664ok

certains d'entre vous ont peut etre déjà vu la fameuse video du petit charriot avec un oeuf qui s'écrase sur le mur. Le test était refait avec un oeuf maintenu par une petit ceinture de sécurité, et il résistait au crash :lol:

 

Ben, ça sert à quoi ? :??:

 

Moi, j'aime bien les omelettes. :D

 

:sol:

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Invité §Knu717og

En fait, il est exact que plus la caisse est rigide, et plus vous encaissez de G en cas de choc. VOLVO estimait et estime peut être encore ( je le souhaite en tout cas vu que je ne roule qu'avec ! ) que l'homme jeune et en bonne santé pouvait résister à un choc à 140 km/h, alors que les notations actuelles évalues à 55 ou 60 km/h !

 

A 140, ça secoue, j'ai un collègue qui à vu sa ceinture de sécurité lui découper effectivement le blouson en cuir, tel un fil à couper le beurre. Il roulait en gros à 160 puisqu'en plein dépassement, mais n'a pas pris garde que le véhicule de devant, en se rabattant, le laissait seul face à une R5 dont il a tué le conducteur sur le champ !

 

Erreur coupable, je préfèrerais mourrir pour mes conneries que de tuer un innocent !

 

Pour mémo, les F1 résistent à 300 km/h, et les gars s'en sortent, mal, mais s'en sortent. Ils sont jeunes, musclés et harnachés, mais c'est possible.

 

Or, pour les VOLVOphiles que nous sommes, on se demande très honnètement où est le progrès dans la recherche du zéro bobo à 55 km/h, si c'est pour que la caisse soit à la limite extrème de ses capacités, car interrogez les experts de la sécurité routières sur les perfs des caisses actuelles à 70 km/h ! RIDEAU là !

 

Ce qui m'inquiète, c'est que 2 voitures qui se croisent à 90 km/h, en cas de choc.....ça fait 180 si je compte bien !

 

Pour nous autre, on se demande si VOLVO est mal noté parce que trop rigide pour de petit chocs de ville, ou s'il cherchent à imiter les autres pour se faire bien voir, nous faisant alors rouler dans de nouveaux modèles moins résistants. Parce que je vous le répète, moi, les chocs en ville... ça me fait pas peur. A moto, je n'ai aucune carrosserie, alors à 50 en ville !

 

Par contre, avec 500 km de route par jour, à 120 130 en moyenne, je sais qu'une 240 résistait fort bien à un poteau EDF pour en avoir vu plusieurs, après.... Des amis Anglais prétendent que la 850 est encore plus solide pour avoir vécu un accident avec. Bon, mais les V40 ? C'est pas gros ça....

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Invité §dra502ZK

en effet, ce que reproche l'euroncap aux Volvo c'est les contraintes imposées par la ceinture qui sont plus élevées que la moyenne sans toutefois etre dangereuses pour les occupants.

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En fait, il est exact que plus la caisse est rigide, et plus vous encaissez de G en cas de choc. VOLVO estimait et estime peut être encore ( je le souhaite en tout cas vu que je ne roule qu'avec ! ) que l'homme jeune et en bonne santé pouvait résister à un choc à 140 km/h, alors que les notations actuelles évalues à 55 ou 60 km/h !

 

...

 

 

Faut peut-être tenir compte du fait qu'en général, on freine plus ou moins (ou que l'on rebondit contre d'autre véhicule) avant l'impact frontal lors d'un accident. Donc, pour une vitesse d'impact de 55 km/h, cela peut correspondre en cas réel à véhicule roulant à 90 km/h. Enfin, j'imagine ...

 

Ensuite, ce ne sont que des test pour juger le comportement des véhicules. Il faut donc les faire toujours dans les mêmes conditions, et donc à une vitesse donnée. On peut alors supposer qu'un véhicule A réagissant mieux qu'un véhicule B lors d'un choc à 55km/h sera aussi mieux que le B lors d'un accident à 100 km/h.

 

Et enfin, il faut voir ce que l'on demande comme résultat sur un choc à 55km/h. Il me semble que lors de tel crash-test, des individus se trouvant à bord sortiraient quasi indemnes. A 100km/h, ils seraient bien abimés, mais vivant et n'ayant "que" beson d'un séjour prolongé en hopital.

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Invité §dra502ZK

On peut alors supposer qu'un véhicule A réagissant mieux qu'un véhicule B lors d'un choc à 55km/h sera aussi mieux que le B lors d'un accident à 100 km/h.

 

FAUX !

 

le véhicule A peut mieux absorber le choc que le B qui est un peu plus rigide que le A. Mais gros problème, le A peut etre à sa limite de rupture à 55km/h et disons à 70km/h se disloquera alors que le B sera meilleur à cette vitesse.

 

pour résumer, regardez l'accident de Burti à Spa en 2001 qui a tappé à pas loin de 300km/h. Il a été quite pour peut etre le plus gros KO de tous les temps, mais la cellule indestructible de la F1 lui a sauvé la vie !

 

a choisir dans un choc frontal sur une nationale, je préfere me retrouver avec 2 cotes pétées parce que ma voiture, malgré les zones de déformation, est tres rigide, plutot qu'en charpie...

 

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Invité §Ang786hm

oui c'est une Peugeot 504, j'ai oublié de préciser :oops:

 

 

ca sent le choc contre un poid lourd vu la tronche!!

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Invité §gui234UH

Pas prudent de laisser sa voiture en pleine ville les portières ouvertes....

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Invité §Ang786hm

Pas prudent de laisser sa voiture en pleine ville les portières ouvertes....

 

 

Beacoup de possesseurs de R 11/ R 9 te diront l'inverse!!! :p:lol:

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