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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Renault 16 : La révolution passe par le hayon


Invité §N73857AC
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Messages recommandés

Allez encore une petite photo pour te faire saliver

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSC24073.jpg

Prise à Munster en Alsace, cette semaine-là j'ai fais 2000 kms en 8 jours (Avec une réparations des freins sur le trajet retour ! :pfff: )

 

RRRaaaaaahhhhhhhhhhhh, tu as vraiment réussi à me faire baver !!! wisi.gif.a3f59a22060f49c9e21daacf75765c4a.gifaltus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif .

 

Un tel rassemblement d'autant d' R16, çà arrive souvent ?

En tout cas, elles ont l'®air :lol: magnifique. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Peux-tu m'informer du prochain rassemblement ? Je suis preneur.

J'ai aperçu une R16 cabriolet, peux-tu m'en dire plus. Je n'ai pas souvenance que Renault ai fabriquer ce modèle. alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif d'avance.

 

A+ amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gifa3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif [:willultra]

 

 

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[:dom94] R16-59,

 

Je voudrais bien te faire plaisir mais malheureusement je veux garder, pour l'instant, les véhicules complet et n'ayant pas d'autres appuie-tête en stock je ne saurais satisfaire à ta demande, je suis vraiment désolé 119773769_tdisan.gif.511ef411d470eb2c9837c3f328ae92fb.gif.

 

A+ amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gifa3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif [:willultra]

 

PS: moi j'habite au Sud de Bruxelles.

 

Pas grave, je patiente depuis 4 ans pour trouver un 2nd appuie-tête, j'ai le temps :D

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RRRaaaaaahhhhhhhhhhhh, tu as vraiment réussi à me faire baver !!! wisi.gif.a3f59a22060f49c9e21daacf75765c4a.gifaltus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif .

 

Un tel rassemblement d'autant d' R16, çà arrive souvent ?

En tout cas, elles ont l'®air :lol: magnifique. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Peux-tu m'informer du prochain rassemblement ? Je suis preneur.

J'ai aperçu une R16 cabriolet, peux-tu m'en dire plus. Je n'ai pas souvenance que Renault ai fabriquer ce modèle. alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif d'avance.

 

A+ amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gifa3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif [:willultra]

 

 

 

A Munster, un rassemblement tous les 3 ans, RDV en 2010!, sinon, à Sandouville tous les ....je sais pas ;)

 

Pour la 16 Cabrio, réalisation du carrossier qui avait fait une 16 à 4 porte, je n'ai plus le nom en tête, il a été evincé en cours de projet de la R16

 

2 autres photos du Cabrio

 

DSC03983.jpg.d2fa167acc84f911a19be40ae76f60d7.jpg

DSC03984.jpg.4b0920f5491d72190c8674c60710c253.jpg

 

Et cette 4 portes

 

r16proto2rq2.jpg.4c5b648d593f5889f133ee88e483e9bf.jpg

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A Munster, un rassemblement tous les 3 ans, RDV en 2010!, sinon, à Sandouville tous les ....je sais pas ;)

Pour la 16 Cabrio, réalisation du carrossier qui avait fait une 16 à 4 porte, je n'ai plus le nom en tête, il a été evincé en cours de projet de la R16

2 autres photos du Cabrio

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSC03983.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSC03984.jpg

Et cette 4 portes

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/r16proto2rq2.jpg

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif R16-59 pour tes informations. ;)

 

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Invité §Hot884lK

Pas de petit drapeau... serait-ce à dire que je ne vous ai même pas encore mis les essais d'époque déjà édités de la R16 ? :??:

 

Renault 16 TS Automatique (15/06/1972)

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p349533

 

Renault 16 TX (15/11/1973)

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p392677

 

Un comparatif de la 16 TS face à la Fiat 125 S (1971)

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p436410

 

Et à venir, le banc d'essai de la Renault 16 au lancement...

 

 

Voilà voilà voilà ! :)

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif je vais à une balade de 200 voitures....... et je sais qu'il y aura de la 16 :sol:

 

je posterai quelques photos dans les jours à venir.......

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Renault 16 TS/TS Automatic (R1151/R1154).

DU 01/03/1968 au 31/08/1976 pour R1151 (TS).

Du 01/09/1970 au 31/08/1975 pour R1154 (TS Automatic).

 

steph1976_1120040861_ts_68_avant.jpg.5fc996dd5231cf1a75f1de1270a8de32.jpg

 

Reconnaissable de suite (antibrouillards ajoutés).

Plus puissante, freinage amélioré (assisté et disques plus grands).

Barres de torsion de section plus grande, amortisseurs tarés un peu plus dur, la TS est faite pour rouler vite. Les antibrouillards disparaitront en 1973, laissant place a des phares "kangourou" (c'est à dire qu'il y a 2 faisceaux dans le phare, un pour les codes, et un rapporté avec une ampoule au milieu (H1) pour les phares).

Elle suivra la mode calandre plastoc, perte des enjoliveurs d'ailes, cligno blancs (voir TL) puis s'effacera discretement.

steph1976_1120041132_int_ts_68.jpg.7852564a8515ac86c34132481e38ed2c.jpg

Interieur d'une TS '68.

 

steph1976_1120041191_int_cuir_ts.jpg.99073741fd3edd7fd4532fa84ca371b5.jpg

Interieur d'une TS '71 avec option cuir.

 

Cylindrée: 1565 cm3,

Puissance maximum: 87.50 ch SAE (83 ch DIN) à 5750 trs/min,

Couple maximum: 12 m/kk SAE à 3000 à 4000 trs/min (12 m/kg DIN à 3500 trs/min.),

Carburateur WEBER 32 DAR 5 double corps à starter automatique à bilame.

Vitesse maxi: 165 km/h chrono (heureuse époque ou il était inutile de rajouter "sur circuit".

 

 

 

 

Elle est tout simplement magnifique !

 

Je suis un peu perdu dans la gamme R16. Je serais bien tenté par une automatique (automatic) , ces dernières se sont elles faite en haut de gamme ? Il y a eu plusieurs versions en boite auto ?

Celle avec l'intérieur marron est elle rare ? Une noire, intérieur marron cuir... :love:

 

 

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Un petit Coucou je découvre ce Topic

 

Je possède une R16 TX Auto de Février 1975, 63 000 kms d'Origine, vert 901

 

J'ai quelques soucis avec la boitoto, qui m'empeche de dépasser le 80 à l'heure

 

Si quelqu'un peut m'aider, merci de m'envoyer un MP

 

Une petite photo?????????????? bon, d'accord

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSC26604.JPG

 

Ton souci est résolu ? Sinon envoie moi un MP. :jap:

 

 

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Invité §Ste107zP

Elle est tout simplement magnifique !

 

Je suis un peu perdu dans la gamme R16. Je serais bien tenté par une automatique (automatic) , ces dernières se sont elles faite en haut de gamme ? Il y a eu plusieurs versions en boite auto ?

Celle avec l'intérieur marron est elle rare ? Une noire, intérieur marron cuir... :love:

 

 

 

 

Bien sur il y a eu des haut de gamme automatiques!! Tu peux trouver des TL, TS, TX automatic. Seules les TS et TX ont l'option cuir, mais meme une "simple" version TL peut procurer enormement de plaisir à son conducteur, ce que peut revendiquer toute Renault 16 d'ailleurs.

 

Celle en photo avec l'intérieur marron est tirée d'un prospectus de 1968: c'est donc une des toutes premières TS, mais la, bon courage: c'est la plus recherchée des TS, voire de la gamme R16...

 

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Invité §Hot884lK

En effet, c'est un plaisir : une sorte de rêve de gosses s'est réalisé pour moi samedi dernier, à savoir me retrouver derrière le volant d'une 16 Super de 1967 le temps de quelques kilomètres. Un moment fort agréable, bien que le rétrogradage troisième-seconde demande quand même quelque habitude :lol:

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Bien sur il y a eu des haut de gamme automatiques!! Tu peux trouver des TL, TS, TX automatic. Seules les TS et TX ont l'option cuir, mais meme une "simple" version TL peut procurer enormement de plaisir à son conducteur, ce que peut revendiquer toute Renault 16 d'ailleurs.

 

Celle en photo avec l'intérieur marron est tirée d'un prospectus de 1968: c'est donc une des toutes premières TS, mais la, bon courage: c'est la plus recherchée des TS, voire de la gamme R16...

 

Et quelles différences entre ts et tx ? Moteur uniquement ? La tx automtic serait donc moins rare ? Quelle est la plus haut de gamme des r16 la tx ? La tx automatic s'est elle faite avec l'intérieur cidessus ? Merci !

 

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Invité §Ste107zP

La TS est sortie en 1968, Renault ayant réagi avec brio à la demande d'utilisateurs de R16 qui la trouvaient trop molle, les versions normale et super n'accusant que 55 chevaux.

La TS a été équipée d'une culasse hémisphérique, d'une boite aux rapports revus. Elle envoyait 85 chevaux din et montait à 9 cv de puissance fiscale et un bon 165 chrono.

La TX a repris l'interieur de la TS, avec les trains roulants, mais elle a été équipée d'une boite 5 vitesses, d'un moteur revu et corrigé monté à 1647 cm3 développant 93 chevaux et elle montait à plus de 170 chrono.

Elle reprend en gros la TS, sauf la boite qui a 5 vitesses. Elle est équipée de 4 phares carrés, d'un becquet de toit, de roues Gordini et d'un essuie-glace arrière. Les premières TX (1974/1975) ont une lame de pare chocs centrale spécifique, et des joncs chromés dans les passages de roues jusqu'en 1977.

La moins rare serait la TX; car produite en dernier de 1974 à 1980. Elle est la plus haut en gamme et a recu en option l'intérieur simili et interieur cuir gold ou noir. L'interieur ci-dessus est spécifique aux TS jusqu'en 1970, donc pas sur la TX, qui reprenait l'interieur des TS en 1973.

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La TS est sortie en 1968, Renault ayant réagi avec brio à la demande d'utilisateurs de R16 qui la trouvaient trop molle, les versions normale et super n'accusant que 55 chevaux.

La TS a été équipée d'une culasse hémisphérique, d'une boite aux rapports revus. Elle envoyait 85 chevaux din et montait à 9 cv de puissance fiscale et un bon 165 chrono.

La TX a repris l'interieur de la TS, avec les trains roulants, mais elle a été équipée d'une boite 5 vitesses, d'un moteur revu et corrigé monté à 1647 cm3 développant 93 chevaux et elle montait à plus de 170 chrono.

Elle reprend en gros la TS, sauf la boite qui a 5 vitesses. Elle est équipée de 4 phares carrés, d'un becquet de toit, de roues Gordini et d'un essuie-glace arrière. Les premières TX (1974/1975) ont une lame de pare chocs centrale spécifique, et des joncs chromés dans les passages de roues jusqu'en 1977.

La moins rare serait la TX; car produite en dernier de 1974 à 1980. Elle est la plus haut en gamme et a recu en option l'intérieur simili et interieur cuir gold ou noir. L'interieur ci-dessus est spécifique aux TS jusqu'en 1970, donc pas sur la TX, qui reprenait l'interieur des TS en 1973.

 

[:dom94] Steph,

 

Dis-moi, la TX avait également les vitres avant électriques et le verouillage centralisé et pour celle qui était équipée d'un toit ouvrant celui-ci était aussi à commande électrique. Retrouvait-on tout cet équipement sur la TS ? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

A+ amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gifa3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif [:from's:4]

 

 

 

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Invité §Hot884lK

Les vitres électriques étaient disponibles dès la sortie de la R16 TS contre un supplément de 350 F.

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Invité §Ste107zP

[:dom94] Steph,

 

Dis-moi, la TX avait également les vitres avant électriques et le verouillage centralisé et pour celle qui était équipée d'un toit ouvrant celui-ci était aussi à commande électrique. Retrouvait-on tout cet équipement sur la TS ? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

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Pour confirmer hotchkiss, oui tout cet équipement était sur la TS dès 1970, en option au début pour les vitres electriques, puis de série à partir de 1971 à l'arrivée des nouveaux tableaux de bord. Le toit ouvrant était quant à lui en option sur tous les modèles, et exclusivement électrique, Renault ayant toujours eu une longueur d'avance pour le raffinement à l'époque (avis perso...)

La TX a hérité de tous les équipements de la TS pour répondre à ta question ;)

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Invité §Hot884lK

 

 

Pour confirmer hotchkiss, oui tout cet équipement était sur la TS dès 1970, en option au début pour les vitres electriques, puis de série à partir de 1971 à l'arrivée des nouveaux tableaux de bord. Le toit ouvrant était quant à lui en option sur tous les modèles, et exclusivement électrique, Renault ayant toujours eu une longueur d'avance pour le raffinement à l'époque (avis perso...)

La TX a hérité de tous les équipements de la TS pour répondre à ta question ;)

 

 

C'est un avis que je partage : Renault a fait avec la 16, une recette à succès (la voiture intelligente toute équipée) quelques années avant Simca, qui a repris avec succès la recette sur ses 1308 GT-1309 SX à partir de 1976, qui de fait, sont en quelques sorte des filles spirituelles à la fois des Chrysler américaines... et de la 16 de Billancourt !

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Invité §dav385De

Bonjour à tous,

Cà fait vraiment plaisir à voire toutes ces R16. :love:

 

J'ai une question pour vous :

Combien faut-il compter pour une 16 (peu importe la finition) en bon état, avec contrôle technique et papier en règle ?

 

D'avance merci.

 

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Invité §exa718bR

Salut à tous les mordus de R16.En 1973, mon père a acheté un TS de 1972 blanche avec toe et c'est la voiture qui à bercer mon enfance.Mon papa a d'ailleurs garder son auto jusqu'en 1992 (101000km état neuf sans la moindre trace de rouille car toujours dormi en garage chauffé).Donc à 18ans (en 1982) permis en poche, je me suis offert une superbe TX de 1977 du même vert que celle de R16-59 avec intérieur simili marron et 78000 km.A l'epoque les radars n'était pas courant et j'étais la terreur des R5 TS noire (la voiture à la mode début 80).la tenue de route permettait pratiquement tout et sur autoroute on bloquait le compteur sans problème.Plus tard,j'ai eu une 16 de 1966 blanche intérieur tissu bleu.Sur cette auto la marche AR passait en tirant sur le levier et après on passait la 2.

La 16 :love: est pour moi LE modèle Renault de la période post 1980.

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Bonjour à tous,

Cà fait vraiment plaisir à voire toutes ces R16. :love:

 

J'ai une question pour vous :

Combien faut-il compter pour une 16 (peu importe la finition) en bon état, avec contrôle technique et papier en règle ?

 

D'avance merci.

 

 

2000 Euros pour une voiture saine, mais pas parfaite (Coups, rayures, intérieur pas "Top") à 4000 ou + pour un exemplaire comme ça

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:love::love::love::love::love::love::love::love::love::sol:

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:coucou: à tous... :)

 

Juste un petit post pour vous féliciter sur la qualité..et pour le mettre dans mes favoris.... :jap: :jap: :jap:

 

En plus, j'aurai surement besoin de vos conseils un jour ou l'autre..quand je déciderai de remettre en état le moteur d'origine d'une de mes autos.. qui est issu d'une R16.. A priori, ça doit être de la R16TA.. mais avec un embrayage mécanique.. En effet, il a la cylindrée des 16TS (1565cc)..mais une culasse de 16 normale, puisqu'admission et échappement sont du même côté..

 

Le curiosité vous incite à savoir sur quelle auto il était monté? :ange:

 

C'est un type 697-04... :D :d :D :d

 

Je vous laisse chercher un peu.. ;) ;) ;)

 

:jap: :jap:

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:coucou: à tous... :)

 

Juste un petit post pour vous féliciter sur la qualité..et pour le mettre dans mes favoris.... :jap: :jap: :jap:

 

En plus, j'aurai surement besoin de vos conseils un jour ou l'autre..quand je déciderai de remettre en état le moteur d'origine d'une de mes autos.. qui est issu d'une R16.. A priori, ça doit être de la R16TA.. mais avec un embrayage mécanique.. En effet, il a la cylindrée des 16TS (1565cc)..mais une culasse de 16 normale, puisqu'admission et échappement sont du même côté..

 

Le curiosité vous incite à savoir sur quelle auto il était monté? :ange:

 

C'est un type 697-04... :D :d :D :d

 

Je vous laisse chercher un peu.. ;) ;) ;)

 

:jap: :jap:

 

Lotus Europe ?? :??:;)

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Invité §exa718bR

la lotus europe S2 est équipé d'un moteur renault donc c'est certainement celle ci

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:coucou: du jour.. :)

 

En effet, les 697-04 ont équipé les Alpine A110 1500 et les Lotus Europe S1... puis Renault a fourni des 821-30 pour les Lotus Europe S2...

 

Je me suis un peu emmêlé les crayons hier soir.. Mon moteur, un 1565cc à culasse non Cross-Flow, est un 821-30..

 

Les 697-04 sont des 1470cc dérivés des premières R16 et préparés par Renault pour Alpine et Lotus, developpant ainsi, 78cv cheveaux.. :D :d :D

 

Petite photo du moteur d'origine de mon Europe S2..

 

Photo297.jpg1..jpg.3fd38bd7a0c648657a608ad3fad5fbc5.jpg

 

A l'heure actuelle, c'est un 1647cc d'une R18GTS de 83 (un 96cv donc) qui la propulse.. :D :d

 

PIC_0756.jpg.1614d284c48cbcf8006355f3db43821f.jpg

 

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §dav385De

 

 

 

Merci pour la réponse :jap:

Je ne pensais pas que ce serait si rapide.

Donc même à l'état de neuve comme la tienne, çà reste encore abordable.

 

Et il faut dire que la tienne est vraiment parfaite.

Pour l'avoir vu plusieurs fois sur le web, à chaque fois je bave.

 

Toutes mes félicitations.

 

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Merci pour la réponse :jap:

Je ne pensais pas que ce serait si rapide.

Donc même à l'état de neuve comme la tienne, çà reste encore abordable.

 

Et il faut dire que la tienne est vraiment parfaite.

Pour l'avoir vu plusieurs fois sur le web, à chaque fois je bave.

 

Toutes mes félicitations.

 

 

Merci :jap::sol:

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