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Les Françaises

205 GTi : Pression d'huile - utilisation à froid ...


Invité §San545Wd

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Invité §San545Wd

Un petit topic sur quelque chose d'assez essentiel lorsqu'on a une ancienne : l'huile moteur. En l'occurrence sur 205 GTi (1.6 ou 1.9)

 

J'ai donc moi même une 1.6 (XU5J), 185 000 km :

* Moteur à froid (20 à 25° de temp extérieure) : 3.5 bar selon manomètre de tableau de bord.

* Moteur chaud, température d'huile 70°, ralenti : 2 bar

* Moteur chaud, température d'huile 70°, roulant : 3 bar

Selon la RTA, "En utilisation normale, pression = 4 bar"

 

Quelle sont vos mesures ? Essayez de donner un maximum d'informations, afin d'avoir des avis avec un minimum d'objectivité...

 

Autre point important : l'utilisation à froid. Comme nous avons la chance d'avoir une instrumentation assez bien fournie dans la GTi - ce qui n'est d'ailleurs absolument plus le cas dans les voitures modernes (voir Clio RS pour exemple) - nous pouvons contrôler entre autre la température d'huile. Quel régime moteur vous fixez vous à froid ? Quelle température attendez vous avant de monter dans les tours ? Personnellement, je ne dépasse pas 2500 tr pendant avant que l'aiguille de temp d'huile ne dévie, puis 3000 tr avant 70-80 °.

Je pense que ce point est assez sensible...encore plus quand la voiture est agée.

 

De mon point de vue, je pense que, compte tenu de la robustesse des blocs XU :

* si la vidange est régulière (7500 km max au dela de 150 000)

* si différentes huiles n'ont pas été mélangées (rare cependant)

* si le filtre a été changé à chaque vidange

* si le moteur a été utlisé aux bonnes températures

on peut espérer emmener le moteur très loin (bien au dela de 250 000 km sans souci)

En excluant évidemment la surchauffe du à un problème de refroidissement, ou à une courroie qui casse par exemple...

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Invité §bro575Ik

j'ai pas de Peugeot (Dieu m'en préserve :p ) mais tout ce que tu dis tombe sous le sens et d'ailleurs je t'en félicite :bien:

 

pour mon Alfa, pas + de 2500 à froid, vidange tous les 5000, pression 4 bars à froid, 1,5 bars à chaud, entre 3 et 4 bars à semi ou pleine charge :oui:

 

bref le respect minimum pour la belle mécanique :lover:

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Invité §San545Wd

Il y a un manomètre dans une 75 1.8 ? Je pensais qu'en dehors de la 3.0 America...

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Invité §Bur571Nt

Euh...moi j'ai pas encore eu le temps d'exploiter les capacitées de mon moteur, XU9, mais sinon la pression d'huile est d'environ 2 bars aussi au ralenti et à chaud. Température d'huile??????? (jauge qui marche une foie sur deux, en réparation :p )

Je vous tiens au courant des prochaines mesures. :)

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Invité §bla680ll

Sur 205 1L6 115 CH (XU5JA) 126 000 km, avec huile 5W50:

pression à 4000 tr/min à 90°C: 5 bars (entre 4 et 6 sur le mano).

A froid ça dépasse les 6 bars.

Sinon j'attends les 80-90°C pour dépasser 3500 tr/min.

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Invité §beb564dc

Santino, j'ai des valeurs à peu près similaires sur ma 309.

A froid: 3 bars au ralenti, 4.8 bars à 2500trs.

A chaud: 1.5 à 1.8 bars au ralenti, 3.5 bars en pleine charge.

Ces valeurs sont trop faibles (la RTA indique 4.5 bars à 4000 trs à chaud), je vais donc changer ma pompe à huile (j'ai vérifié en interchangeant avec un mano de 205).

 

Pour les T°, je suis un poil maniaque:

< 2500 trs tant que l'huile n'a pas décollé

< 3500 trs si la T° < 85°

Dès que la T° a dépassé ce seuil, c'est parti pour le 1/4 d'heure colonial.

La T° n'a jamais dépassé 120° (grosse attaque)

 

A+

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Invité §scs061VP

1.6 - 115

A froid, entre 3 & 4 bars

A chaud 2 bars

 

T° tjrs inférieure à 80°, sauf si longue portion de rocade à 110 ou autoroute, de souvenir aux alentours de 100°

 

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Invité §bla680ll

Santino, j'ai des valeurs à peu près similaires sur ma 309.

A froid: 3 bars au ralenti, 4.8 bars à 2500trs.

A chaud: 1.5 à 1.8 bars au ralenti, 3.5 bars en pleine charge.

Ces valeurs sont trop faibles (la RTA indique 4.5 bars à 4000 trs à chaud), je vais donc changer ma pompe à huile (j'ai vérifié en interchangeant avec un mano de 205).

 

Ouh là là, mauvais là... vu que tu as tendance à déjauger régulièrement, profites-en pour faire changer les coussinnets de bielles (dia 50). ;)

Attention à ne pas confondre avec les coussinnets de paliers de vilo ;)

 

JE vais bientot lancer le sondage:

vaut-il mieux changer le collecteur d'échap ou bien la pompe à huile et les coussinnets sur une GTI16 (aspects éco + emmerdements) ;)

 

Au fait, tu as identifié la cause de la fumée bleue à l'échappement qd tu mets les gaz :voyons::lol:

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Invité §80_610Se

Bah, c'est pas une 205, mais 1.9GTi 16S. C'est quoi le type déja ?

* dépasse les 6 Bars à froid

*2-3 Bars au ralentit

*5-6 en pleine charge

 

Je ne depasse jamais les 3000trs/min à froid, et puis, progressivement 4500 à chaud (huile à 80°-90°) et enfin...montée sans fin... :W;)

 

Et pour les vidanges, 10W40 tt les 7500 avec changement du filtre à huile à chaque fois.

:jap:

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Invité §San545Wd

Ouh là là, mauvais là... vu que tu as tendance à déjauger régulièrement, profites-en pour faire changer les coussinnets de bielles (dia 50). ;)

Attention à ne pas confondre avec les coussinnets de paliers de vilo ;)

 

JE vais bientot lancer le sondage:

vaut-il mieux changer le collecteur d'échap ou bien la pompe à huile et les coussinnets sur une GTI16 (aspects éco + emmerdements) ;)

 

Au fait, tu as identifié la cause de la fumée bleue à l'échappement qd tu mets les gaz :voyons::lol:

 

Tu penses que ces valeurs sont faibles ? Spécifiquement à une 1.9 ou bien également sur un 1.6 ? Quelle cause selon toi ?

 

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Invité §80_610Se

j'ai toujours entendu dire qu'une pression d'huile trop faible est dût à des coussinets de palier de vilebrequin fatigués.

Quand à la fumée bleue, cf la segmentation...je crois.

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Invité §bla680ll

j'ai toujours entendu dire qu'une pression d'huile trop faible est dût à des coussinets de palier de vilebrequin fatigués.

Quand à la fumée bleue, cf la segmentation...je crois.

:oui: tout à fait Thierry.

 

Pour moi 2 causes possibles à une Phuile trop faible.

- pompe (ressort fatigué ou prise de jeu)

- débit de "fuite" trop important à un endroit (plus gros conduits = ceux vers les paliers de vilo, donc si un coussinnet de palier vilo est abimé une quantité trop élevée d'huile y passera, au détriment des autres éléments à lubrifier)

 

 

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Invité §Det484tz

alors moi :

 

sur ma 205 GTi 130 ch de 1989 et 200000 km avec 10W40 :

 

A froid :

au ralenti : 4 bars

dans les tours : 6 bars

 

A chaud

au ralenti : 2 bars

dans les tours : 4 bars

 

Sur ma 92 :

 

A froid :

au ralenti : NSP

dans les tours : NSP

 

A chaud

au ralenti : NSP

dans les tours : NSP

 

oui, je fais changer la sonde le mois prochain :p

 

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Invité §80_610Se

oui, cf aussi la pompe à huile, mais y paraît que c'est qd mm plus rare.

 

Elle a combien de KM la 205 qui est fatiguée là ?

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Invité §beb564dc
Pour moi 2 causes possibles à une Phuile trop faible.

- pompe (ressort fatigué ou prise de jeu)

- débit de "fuite" trop important à un endroit (plus gros conduits = ceux vers les paliers de vilo, donc si un coussinnet de palier vilo est abimé une quantité trop élevée d'huile y passera, au détriment des autres éléments à lubrifier) [/quotemsg]

 

Pas mal, Géo Trouvetou, tu en oublies une: à partir d'un certain kilométrage, la crépine de pompe à huile peut avoir emmagasiné de la limaille, et ainsi s'obturer.

 

Pour le sondage, il faut que tu détailles...

A savoir: vaut-il mieux acheter une splendide 309 gti-16 en parfait état, dont les seules réparations ont été un malheureux câble de tachymètre et un faisceau d'allumage, et qui tourne aujourd'hui comme une horloge malgré une Phuile un peu faible, ou bien:

acheter une 309 gti-16 qui n'a été conduite que pendant 3 mois par son dernier proprio, à laquelle il manque la lame inférieure de pare-choc, qui a eu un choc avant + 1 numéro de chassis effacé, et avec la quelle tu n'as parcouru que 2000 kms avant d'avoir à changer le collecteur plus les silent-blocs (durée d'immobilisation: 1 mois), dont le câble de tachy est aussi HS, et qui ne marche toujours pas aujourd'hui???

 

Dans le doute...

 

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Invité §Det484tz

oui, cf aussi la pompe à huile, mais y paraît que c'est qd mm plus rare.

 

Elle a combien de KM la 205 qui est fatiguée là ?

tu parles à qui ?

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Invité §bla680ll

Pas mal, Géo Trouvetou, tu en oublies une: à partir d'un certain kilométrage, la crépine de pompe à huile peut avoir emmagasiné de la limaille, et ainsi s'obturer.

 

Pour le sondage, il faut que tu détailles...

A savoir: vaut-il mieux acheter une splendide 309 gti-16 en parfait état, dont les seules réparations ont été un malheureux câble de tachymètre et un faisceau d'allumage, et qui tourne aujourd'hui comme une horloge malgré une Phuile un peu faible, ou bien:

acheter une 309 gti-16 qui n'a été conduite que pendant 3 mois par son dernier proprio, à laquelle il manque la lame inférieure de pare-choc, qui a eu un choc avant + 1 numéro de chassis effacé, et avec la quelle tu n'as parcouru que 2000 kms avant d'avoir à changer le collecteur plus les silent-blocs (durée d'immobilisation: 1 mois), dont le câble de tachy est aussi HS, et qui ne marche toujours pas aujourd'hui???

 

Dans le doute...

-mode fight off-

Faut pas prendre la mouche comme çà, mais oui ton auto c'est la plus belle et la plus merveilleuse :lover:

 

-mode fight on-

Cela dit, venant de qqun qui confond coussinets de vilo et coussinets de bielle, et qui n'arrive pas à déboucher un vase d'expansion ou à ouvrir un TO ... :L

:lol:

 

NB: tu me les ramènes qd mes AAT ???

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Invité §80_610Se

Arf, Zut, c'est quoi le type stp de mon moteur sur ma BX GTI 16S ? Pas cata biensur ;)

Merci DTM

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Invité §bla680ll

sorry, à Black GTI ;)

yo, je suis un peu perdu là.

LEs valeurs de Phuile indiquées par ma pomme et OK sont celles de ma 205 GTI 1L6 avec 126 000 km

Les valeurs inférieures à la normale sont celles de la 309 GTI16 de l'ami Beber27 (:coucou: my friend) qui avoisine les 160 000 km.

 

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Invité §Det484tz

Arf, Zut, c'est quoi le type stp de mon moteur sur ma BX GTI 16S ? Pas cata biensur ;)

Merci DTM

XU9J4, normalement, mais...

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Invité §80_610Se

possible.

 

possible que ce soit les joints de queues de soupapes, aussi.

 

:jap: possible aussi.

 

Arff, une petite réfection moteur quoi ! ;)

 

 

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Invité §San545Wd

yo, je suis un peu perdu là.

LEs valeurs de Phuile indiquées par ma pomme et OK sont celles de ma 205 GTI 1L6 avec 126 000 km

Les valeurs inférieures à la normale sont celles de la 309 GTI16 de l'ami Beber27 (:coucou: my friend) qui avoisine les 160 000 km.

 

Donc sur ta 205, 6 bar à froid et 5 bar en charge ?? Selon toi c'est la pression normale ? Ca me paraît quelque peu élevé tout de même...qu'en penses tu ?

Penses tu aussi qu'il y a des différences de pressions théoriques entre un 1600 et un 1900 (8 ou 16s) ?

 

 

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Invité §beb564dc
Donc sur ta 205, 6 bar à froid et 5 bar en charge ?? Selon toi c'est la pression normale ? Ca me paraît quelque peu élevé tout de même...qu'en penses tu ?

Penses tu aussi qu'il y a des différences de pressions théoriques entre un 1600 et un 1900 (8 ou 16s) ?[/quotemsg]

Oui, ce sont les bonnes pressions.

Ce sont aussi les pressions que j'avais sur ma Zx 16V.

 

[Mode fight on]

Je connais un blackgti16 qui ferait mieux de réparer sa pauvre 309 noire qui n'a plus roulé depuis la semaine suivant l'achat (et une faute de pilotage de débutant dans un rond-point mouillé) plutôt que de jouer à la course de chars. Remarque, si je ne distingue pas un coussinnet de bielle d'un de vilo, peut-être est-tu plus doué en courses de char qu'en réparation de 309? (cf la GTI et sa segmentation HS)

[Mode fight off]

 

 

 

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Invité §bro575Ik

Il y a un manomètre dans une 75 1.8 ? Je pensais qu'en dehors de la 3.0 America...

 

toutes les 75 ont le mano de pression d'huile :oui:

 

mais pas la température d'huile hélas :L

 

enfin selon la pression, on en déduit la température de la friteuse :D

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Invité §bla680ll

Donc sur ta 205, 6 bar à froid et 5 bar en charge ?? Selon toi c'est la pression normale ? Ca me paraît quelque peu élevé tout de même...qu'en penses tu ?

Penses tu aussi qu'il y a des différences de pressions théoriques entre un 1600 et un 1900 (8 ou 16s) ?

Oui, ces valeurs sont celles que j'ai tjrs eu sur les autos sans pb particulier et manomètre OK, et conformes à la RTA.

Pour les montages, à ma connaissance:

* pompe à huile commune à tous les moteurs XU (XUJA, XU9JA, XU9J4 au moins), ref 100156

* à partir du 01/11/92 (donc cata), nvlle pompe à huile sur XU9J4: 100170

* ressort de tarage pompe: là c'est moins clair. Apparemment, ref 115713 sur 309 et 205 jusqu'à 1991, puis ref 115711 avec mention "6 bars".

La P huile ne doit pas varier entre XU5JA et XU9JA (la perte de charge due à l'échangeur n'est pas énorme), ni avec le XU9J4 (modif du parcours d'huile du haut-moteur, mais pas de quoi chambouler le résultat).

Ce qui dimensionne la pompe c'est le débit aux différents endroits, principalement les 5 paliers vilebrequin (surtout celui coté volant).

Pour confirmer, il faudrait comparer les valeurs "normales" indiquées dans les RTA, mais ça ne doit varier bcp.

Pour info, les durites d'huiles ont un cahier des charges imposant le bon fonctionnement jusqu'à une pression effective de 10 bars.

 

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Invité §San545Wd

Ok...maintenant autre point de détail, mais important : le manomètre de pression d'huile est-il fiable sur 205 (ou 309-405) ? Certains d'entre vous ont ils remarqué un disfonctionnement flagrant ?

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Invité §Det484tz

Ok...maintenant autre point de détail, mais important : le manomètre de pression d'huile est-il fiable sur 205 (ou 309-405) ? Certains d'entre vous ont ils remarqué un disfonctionnement flagrant ?

:sol:

 

le mien ne marche pas :W

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Invité §bla680ll

Ok...maintenant autre point de détail, mais important : le manomètre de pression d'huile est-il fiable sur 205 (ou 309-405) ? Certains d'entre vous ont ils remarqué un disfonctionnement flagrant ?

:oui: :oui: :oui:

cf d'autres topics, dont celui je crois sur l'auto de DTM.

Pour ma part, j'ai le pb de mano avec 2 autos sur 5 au total.

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Invité §JP_666Fn

 

 

1.9 - 130

A froid: 4 bars

A chaud: 4 bard

 

Temperature à 80°

90° maxi sur le périph

 

 

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Invité §San545Wd

Rectificatif : d'après RTA :

3.5 bar à 4000 tr/min

1.4 bar à 900 tr/min

valeur données pour XU5J

(page 7 de la partie "205 GTi")

...donc bizarre les 5-6 bars de BlackGTI16...

 

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Invité §Phi184TK

La P huile ne doit pas varier entre XU5JA et XU9JA (la perte de charge due à l'échangeur n'est pas énorme), ni avec le XU9J4 (modif du parcours d'huile du haut-moteur, mais pas de quoi chambouler le résultat).

 

Hum tu oublies un tout petit détail, les poussoirs hydrau sur le XU8J4 ;) Et sans vouloir être affirmatif, mais la pompe à huile doit être différente sur le XU9J4 par rapport au XU9JA!

Maintenant faire un test avec un autre mano Peugeot, c'est prendre "un risque", il faut le faire avec un vrai mano :D :D

 

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Invité §bla680ll

Rectificatif : d'après RTA :

3.5 bar à 4000 tr/min

1.4 bar à 900 tr/min

valeur données pour XU5J

(page 7 de la partie "205 GTi")

...donc bizarre les 5-6 bars de BlackGTI16...

:oui: d'après RTA sur XU5J: 3,5 bar MINI à 4000 tr/min.

Pas incompatible avec les 5 bars relevés au tdb de ma 205 à 90°C, j'essaierai de noter la pression indiquée à 120°C par ex.

Pour la 309 GTI16, il est simplement écrit: 4,9 bars à 4000 tr/min.

 

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