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Je savais pas que Volvo faisait aussi ça


Invité §nox352Kl

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Invité §nox352Kl

 

 

Hier en revenant de Magny cours, je tombe sur cette Volvo qui vu de l'arriere ne ressemble a rien de connu :

 

http://w1.111.telia.com/~u11100719/images/1800es.jpg

 

Si vous avez des infos (dates, cote, perf ....) je suis preneur !!

 

Merci

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Invité §gui234UH

C'est une Volvo P 1800 ES, version break de chasse du coupé P1800 utilisé par Simon Templar. Jensen, en Angleterre, en fabriqua mais des problèmes de contrôle qualité firent rapatrier la production chez volvo. Très belle auto!! :bien:

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Invité §Tal714NB

Oui, une tres belle - et bonne - voiture. Volvo a un temps eu une reputation "sportive", au cote d'autres marques qui l'ont conservee. Les 122S (Amazone) dominaient les 404, DS, et autres sur les routes des annees 60 - meme si leur reputation a l'epoque depassait un peu leurs caracteristiques reelles. Avec la 144 (extrapolee de la 122), et la conquete du marche americain, l'orientation de la marque a glisse du sport vers la securite...pour une trentaine d'annees. On peut penser que maintenant, les deux sont reconcilies.

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Invité §jpn303DV

C'est une Volvo P 1800 ES, version break de chasse du coupé P1800 utilisé par Simon Templar. Jensen, en Angleterre, en fabriqua mais des problèmes de contrôle qualité firent rapatrier la production chez volvo. Très belle auto!! :bien:

 

Est ce qu'elle a eu un rapport avec la "Scimitar" ?

 

Dans les années 70 j'en avais vu à Londres et elles ressemblaient furieusement à ça (break de chasse de luxe).

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Invité §dra502ZK

Oui, une tres belle - et bonne - voiture. Volvo a un temps eu une reputation "sportive", au cote d'autres marques qui l'ont conservee. Les 122S (Amazone) dominaient les 404, DS, et autres sur les routes des annees 60 - meme si leur reputation a l'epoque depassait un peu leurs caracteristiques reelles. Avec la 144 (extrapolee de la 122), et la conquete du marche americain, l'orientation de la marque a glisse du sport vers la securite...pour une trentaine d'annees. On peut penser que maintenant, les deux sont reconcilies.

 

:jap:

 

la P1800 ES avait un 2l injection électronique de 135ch SAE (124ch DIN)

180 en pointe, le tout dans les années 70, c'était pas rien !

 

mais meme a l'époque des tanks sur roues ( 200 et 700 ) des versions sportives ont été produites meme si tres peu de monde le sait. La 240 turbo ( 155ch puis 170ch avec l'intercooler ) et la 740 turbo 16 ( 200ch )étaient de vraies bombes !

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Invité §Tal714NB
:jap: en effet, Volvo a continue a installer des moteurs pousse dans ses "corbillards", mais le niveau chassis etait alors un peu depasse - en tout cas par la concurence ;) - , ce qui n'etait pas le cas a l'epoque de la 122...
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Invité §dra502ZK

dépassé au niveau technique oui, c'est vrai, l'essieu rigide rebondit joyeusement mais du point de vue équilibre et répartition des masses, elle en a a revendre a plus d'une récente et notamenent sur la pluie et la neige, ma bonne vieille 240 !!

 

sinon la 740 T16 avait 4 roues indépendantes ( essieu ar multibras ) et 4 disques ventilés, c'est pas ce que j'appelle dépassé ;) pas plus que les étriers 4 pistons de la 240 ;)

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Invité §80_610Se

tous simplement magnifique :lover:

ahlàlà, on en voit peu qd mm des modèles comme ça!

c'est quoi la cote ?

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Invité §YOR448Nc

Les Volviste, avez vous une idée de la cote de cette merveille (:evil: la P1800, pas la 740 break :p ) à l'heure actuelle :??:

 

A vu de nez, je viens de me faire grilled par 80's car :mad:

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Invité §dra502ZK

j'ai vraiment pas trop d'idée... je crois que ça va jusqu'a 100.000 balles pour un exemplaire restauré.

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Invité §Ang786hm

Hier en revenant de Magny cours, je tombe sur cette Volvo qui vu de l'arriere ne ressemble a rien de connu :

 

http://w1.111.telia.com/~u11100719/images/1800es.jpg

 

Si vous avez des infos (dates, cote, perf ....) je suis preneur !!

 

Merci

 

 

L'ANCETRE DE LA VENERABLE 480 :jap:

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Invité §Vin441ML
La 240 turbo ( 155ch puis 170ch avec l'intercooler [/quotemsg]

une 240 avec 170 ch??? :??:

elle est sortie quand??? je connaissais pas...

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Invité §dra502ZK

la turbo a été assez éphémère...

 

je crois qu'elle est sortie en 1981 avec 155ch sans intercooler puis elle a été arretée en 1985. Je crois que seuls les derniers modeles ont droit à l'intercooler.

 

pour la petite histoire, en France, la puissance officielle est restée a 155ch avec l'intercooler pour ne pas faire d'ombre a la 740 turbo apparemment :roll:

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Invité §Ang786hm

la turbo a été assez éphémère...

 

je crois qu'elle est sortie en 1981 avec 155ch sans intercooler puis elle a été arretée en 1985. Je crois que seuls les derniers modeles ont droit à l'intercooler.

 

pour la petite histoire, en France, la puissance officielle est restée a 155ch avec l'intercooler pour ne pas faire d'ombre a la 740 turbo apparemment :roll:

 

j'en ai vu une l'autre jours à nogent....une berline grise pas en super état mais TURBO :eek:

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Invité §Jus544is

Dans un Rétroviseur d'il y a quelques années, il y avait un article sur un américain qui avait acheté une Volvo 1800 (le coupé, pas le break de la photo) neuve en 1966 et qu'il avait toujours, je crois qu'elle totalisait 1,6 millions de km (ou miles je m'en rappelle plus). C'est du solide ces Volvo. Sinon comme dit plus haut, les premières étaient fabriquées chez Jensen en Angleterre et contrôlées chez Volvo, mais la qualité des tôles étaient tellement mauvaises que Volvo à vite rapatrié la production chez lui.

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Invité §dra502ZK

ben notre cher et célèbre Irv Gordon a franchi les 3.200.000 km depuis :D

 

en fait le B18 était un V8 de camion coupé en 2 ce qui explique qu'il encaisse les km sans broncher !

 

ensuite, il a donné naissance aux 4 cylindres a culasse aliage et ACT des Volvo 200,700 et 900 qui ne craint pas beaucoup plus les km...

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Invité §YOR448Nc

ben notre cher et célèbre Irv Gordon a franchi les 3.200.000 km depuis :D

 

en fait le B18 était un V8 de camion coupé en 2 ce qui explique qu'il encaisse les km sans broncher !

 

ensuite, il a donné naissance aux 4 cylindres a culasse aliage et ACT des Volvo 200,700 et 900 qui ne craint pas beaucoup plus les km...

 

:beuh:

 

Je savais que certains "collaient" deux IL4 pour faire un V8, mais je n'avais jamais entendu parler de l'opération inverse :non:

 

:p

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Invité §M55517Op

b'jour

ben porsche a bien coupé en 2 le 8 cylindres de la 928 pour faire la 944 :)

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Invité §Tal714NB

dépassé au niveau technique oui, c'est vrai, l'essieu rigide rebondit joyeusement mais du point de vue équilibre et répartition des masses, elle en a a revendre a plus d'une récente et notamenent sur la pluie et la neige, ma bonne vieille 240 !!

 

sinon la 740 T16 avait 4 roues indépendantes ( essieu ar multibras ) et 4 disques ventilés, c'est pas ce que j'appelle dépassé ;) pas plus que les étriers 4 pistons de la 240 ;)

 

Tiens, je savais que les 7/9-60 avaient les roues arrieres indep., mais pour la 740 turbo, j'aprends qqchose. Le break aussi ? Sinon, je ne voulais pas te froisser, et il est vrai que le chassis n'est pas a jeter pour autant. Disons plutot que la 122 a fait la gloire de Volvo en rally, pas les 144/240/740... et que si a l'epoque de la 122 "l'homme a la Volvo" etait vu comme un sportif, ca n'etait plus trop le cas avec les series suivantes ;) Il est vrai que les Volvo ont toujours eu d'excellent freins, surtout la 240 :jap:

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Invité §dra502ZK

tu ne me vexes pas du tout ! c'est intéressant de discuter ;)

 

sinon le break 740 n'avait pas droit a l'essieu AR multibras :L

 

et pour finir la 240 a tout de meme été championne d'Europe de supertourisme en 1985 et championne de course de cote et de rallycross en 1995 et 1996 avec Petter Solberg ( 19 victoires en 21 courses )

 

http://www.pettersolberg.no/com/asp/innhold_fakta.asp?ID=16

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Invité §Tal714NB

...ok ! je ne connaissais pas cette partie du palmares de Solberg ;) Le fait que peu de monde fasse le lien entre 144/240/etc... et sport montre cependant que Volvo - en tout cas hors de Suede - avait change son fusil d'epaule en matiere... de communication et d'image. Ca lui a d'ailleurs bien reussi aux USA, et ailleurs. Y a-t il des differences techniques fondamentales entre la serie 144 et la serie 240 ?

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Invité §dra502ZK

disons que toute la cellule centrale est identique.

 

seule la partie avant a été refaite sur la 240. McPherson a la place des triangles superposés, le boitier de direction laisse place a une crémaillere et les moteurs tout fonte (B18, B20) laissent place a des évolutions avec culasse aliage et ACT (B19,B21,B23)

 

la 240 gagne dans la transformation 16cm par rapport a la 140 rien que sur la partie avant.

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Invité §dra502ZK

Volvo 140 74'

http://www.avonhill.com/thumbnails/sedan_imported/1974_Volvo_140.jpeg

 

Volvo 240 74'

http://dragon240.free.fr/VOLVO/74.jpg

 

 

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Invité §Tal714NB

aaaah, oui, effectivement, elle a pousse du nez ! Le moteur a ete pousse en avant aussi ? il semble qu'il soit en retrait du train avant sur la 140, mais sur la 240, y'a d'la place vers l'avant :??: Tu as eu l'occasion d'en conduire une ?

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Invité §dra502ZK

je possede une 240 (voir mon profil) et j'ai conduit une 140

 

je te rassure sur ce point, la 240 a le moteur placé en arriere de l'essieu avant car c'est une voiture dont la répartition des masses est tres travaillée.

 

ce qui fait qu'il y a environ 50cm entre le moteur et le bout du pare-chocs :lol:

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Invité §Tal714NB
:bien: oui oui, j'ai vu ta voiture, tres propre ! Et tu as constate de grosses differences entre 140 et 240 ?
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Invité §dra502ZK

tres honnetement, j'ai pas assez roulé avec la 140 pour te le dire :L

 

mais ça me tenterait bien d'en acheter une, c'est tres agréable a conduire mais faut faire gaffe parce que les boitiers de direction prennent du jeu :eek:

 

le reve : une 164 !

 

144 allongée au niveau de l'empattement à l'avant, 6cylindres en ligne 175ch avec l'injection électronique.

 

http://dragon240.free.fr/VOLVO/164_03_maxi.jpg

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Invité §Tal714NB
:eek: :eek: waouh ! jamais vu ca ! Elle est tres "classe"... Le six en ligne s'est retrouve dans une autre Volvo par la suite ? Ils le sortaient d'ou ?
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Invité §lel664ok

Pour en revenir à la 1800 ES, c'est évidemment une des Volvo les plus recherchées.

 

Mais j'ai vu mieux, de l'unique, il n'y a pas longtemps, à 5 bornes de chez moi : un cabrio 2 portes 122 S ! Blanche, intérieur en cuir rouge, état d'origine. Une voiture exposée à un Salon de Bruxelles, construite par Volvo ou l'importateur, je ne sais plus. Elle se trouve chez un spécialiste de la série...

 

Pour ceux qui cherchent un break ancêtre du genre indestructible, je conseille la Volvo 121 ou, en modèle plus récent et plus accessible, la 145/245.

 

Quant à la 240 Turbo, elle a fait partie des voitures rapides d'intervention autoroutière de la Gendarmerie belge. En voir une blanche avec bande rouge fluo dans son rétro, ça donnait pas vraiment envie de rigoler des Volvo...

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Invité §dra502ZK

:eek: :eek: waouh ! jamais vu ca ! Elle est tres "classe"... Le six en ligne s'est retrouve dans une autre Volvo par la suite ? Ils le sortaient d'ou ?

 

ben non, le B30 a disparu au profit de cette chiotte de V6 PRV dans la 260 :(

 

Quant à la 240 Turbo, elle a fait partie des voitures rapides d'intervention autoroutière de la Gendarmerie belge. En voir une blanche avec bande rouge fluo dans son rétro, ça donnait pas vraiment envie de rigoler des Volvo...

 

:lol:

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Invité §Tal714NB

...maintenant ils sont en V70 2.5D automatique (ancien modele, c.a.d. "850", avec le moteur Audi).

 

Pour la 1800, y a t'il eu des differences fondamentales entre la S et la E (mis a part le fait que la S n'ait existe qu'en coupe) ?

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Invité §dra502ZK

la 1800S avait le B18 de 96 ou 103ch DIN tandis que le E a droit au B20 de 124ch

 

note : le break de chasse ES n'est dispo qu'avec le 2L 124ch

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Invité §Tal714NB

Il n'y a pas eu en 1969 un coupe 1800S B20 ? J'ai vu ca sur une cote, mais c'est peut-etre une erreur... :??: D'ou ma question, initialement...

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