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Anciennes

La Licorne ??? (Infos anciennes)


Akira33

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Voilà en parcourrant les sites et mags d'anciennes je suis tombé sur une annonce pour une "LA LICORNE HO2 coach 5 CV - 1930". Késako ???

j'vois pas ce que c'est comme voiture, le nom me dis rien du tout :non:

 

J'ai aussi trouvé dans la région, une magnifigue Excalibur SSK état concours :love: :love: pour la modique (c'est le vendeur qui le dit :p ) somme de... attendez je relis au cas où... non en fait c'est bien ça : 50 000 € :eek: :eek:

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Invité §YOR448Nc

Voici ce que je viens de trouver sur Histomobile.com:

 

Décennies - 1900 - 1910 - 1920 - 1930

 

 

 

 

 

Les années1900

 

 

La Société française des Automobiles Corre est fondée en 1901 par J. CORRE à Levallois et inaugure la production avec des tricycles et des quadricycles à moteur.

 

L'importance de cette marque du début du siècle peut se mesurer au nombre de pages qu'elle occupe dans "L'Autocatalogue", soit à peine moins que Renault, Peugeot, De Dion Bouton et Panhard.

 

C'est en 1903 après avoir gagné quelques courses que les voitures de J.Corre commencent à se vendre de manière plus "industrielle".

 

 

 

 

Les années1910

 

 

 

Plusieurs modèles sont assemblés et vendus jusqu'en 1936 sous la marque Corré. Lorsque M. Corre quitte l'usine, le nom devient Corré-La Licorne. La gamme comprend alors un 2 cylindres (1727 cm') et un 4 cylindres 15/20 CV. Le modèle équipé d'un moteur De Dion de 8 ch reste en production jusqu'en 1912, après cette date, toutes les Corré sont dotées de 4 cylindres. Pas moins de 9 modèles (de 7 à 25 CV) sont disponibles en 1914.

 

Après la première guerre mondiale, les ateliers déménagent à Neuilly et le nouveau modèle présenté en 1919 est doté d'un moteur Ballot sans soupapes de 1244 cm3.

 

 

 

 

Les années1920

 

 

 

Pendant les années vingt, la gamme comporte plusieurs modèles dont un Ballot, 9/12 CV, 1692 cm' et le 12/15 CV, 2997 cm3 et une voiture équipée d'un moteur SCAP 8/10 CV, 1393 cm3.

 

En 1926 la Compagnie Française des voitures Corre La Licorne propose déjà une grande gamme de voitures, mais aussi de petits camions très robustes ainsi qu'une très appréciée camionnette boulangère dite "normande" dotée d'un quatre cylindres Ballot infatigable.

 

En 1927 sort un 6 cylindres de 1492 cm3 est engagé en course avec succès. Les ateliers déménagent pour Courbevoie et fabriquent des automobiles à propulsion, moteur monté à l'avant sur des châssis Citroën.

 

Les années fastes de La Licorne commencent en 1927 avec l'avènement des 5 et 6 CV jusqu'en 1937. Ce sont les premiers modèles dont le châssis de qualité est entièrement monté à Courbevoie. En effet, le développement de certaines marques entraîne la disparition des principaux fournisseurs de moteur des Licorne (De Dion Bouton puis Chapuis-Dornier, Ballot et Scap.

 

La 5 CV H02 arrive à point nommé pour remplacer une très regrettée 5 CV Citroën ainsi que les Renault NN en fin de carrière aux côtés des 5 CV Peugeot trop "légères". L'objectif étant de proposer trois ou quatre places spacieuses sur un châssis simple et robuste pour un prix de revient intéressant et de bonnes performances.

 

Les premières voitures sont exposées au Salon de 1927 et remportent rapidement le succès escompté. Le moteur de 905 cm3 était démarré à l'aide d'une Dynastart, et refroidi par thermo-siphon. Le carburateur Solex était alimenté par un réservoir de 27 litres placé sous l'auvent. Le moteur était couplé à une boîte 3 vitesses et un embrayage à disque simple.

 

La conduite à droite de ce véhicule était due à sa production écartée de la série et donnant une touche de luxe supplémentaire.

 

 

 

 

Les années1930

 

 

 

En mai 1931, la 6/8 CV type L04 de fait son apparition. Pour un prix voisin de celui de la 5 CV elle offre des atouts supplémentaires.

 

Le moteur passe à 1125 cm3 et les chambres de compression sont traitées en prmfondeur afin d'éviter l'ovalisation. Le toc en caoutchouc et le pignon en Celeron rendent le moteur très silencieux. Le carburateur est identique, mais la magnéto est remplacée par un delco entraîné par l'arbre de la pompe à huile.

 

A l'orée de la guerre, deux nouvelles voitures sont présentées mais il était trop tard, le déclin s'amorce.

 

Après qu'un prototype ait été présenté au Salon de l'Auto de 1949, les ateliers ferment pour toujours.

 

 

 

Toutes les infos ici

 

ou la

 

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ben il me semble que "la licorne" ct une marque de voitures des alentours de 1930, justement, mais je suis pas sûr

 

La Licorne est une marque qui est surtout connue pour avoir fabriqué des voitures à partir de la caisse de la traction Avant.

En gros, sur un chassis classique, ils avaient posé une carrosserie de Traction...avec une calandre différente...

 

Ca faisait une Traction Avant à transmission arrière !!!!

 

 

 

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La Licorne est une marque qui est surtout connue pour avoir fabriqué des voitures à partir de la caisse de la traction Avant.

En gros, sur un chassis classique, ils avaient posé une carrosserie de Traction...avec une calandre différente...

 

Ca faisait une Traction Avant à transmission arrière !!!!

:oui:

D'ailleurs, elle ne s'appelait plus que "Licorne" tout court à cette époque.

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Invité §YOR448Nc

'rci Yormeau :jap:

 

ça m'as l'air sympa comme titine... mais ça doit côter pas mal quand même :L

 

:oui: en faisant un recherche, j'ai aperçut une annonce pour une HO2... à 11 K roros

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Invité §gdr888BJ

bonjour a tous ,

 

quelqu'un peut'il me montrer a quoi ressemble une La Licorne Boulangere de 1931

merci

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Invité §la 100Dy

info:

www.corre-lalicorne.com

http://www.corre-lalicorne.com/images/Afbeelding%20378.jpg

http://www.corre-lalicorne.com/images/Afbeelding%20380.jpg

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Invité §la 100Dy

bonjour,

Je cherche une photo d'une Licorne L760s a 1933 ou 1934 ou 1935.

 

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Invité §la 100Dy

 

bonjour,

Je cherche une photo d'une Licorne L760s a 1933 ou 1934 ou 1935.

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Pas mal le coup !

Robin demande des photos de LICORNE L760s

....et tu lui donnes le lien de son propre site !!!! hi hi hi hi !!!!

Tu ne pouvais pas savoir ! lol

 

A+

JP de NIMES

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Invité §la 100Dy

Pas mal le coup !

Robin demande des photos de LICORNE L760s

....et tu lui donnes le lien de son propre site !!!! hi hi hi hi !!!!

Tu ne pouvais pas savoir ! lol

 

A+

JP de NIMES

 

 

Non, il ne pouvait pas savoir.

Je veux que ce type s (surbaise) se restaurer.

Par conséquent, je recherche pour l'intérieur, les banques et le type de revêtement.

Je tiens à rétablir aussi originale que possible.

 

cette photo, j'ai déjà reçu, mais pas l'intérieur.

Il convient encore de France lecteur types.

http://club.corre-lalicorne.com/L760s-1934.html

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