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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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:coucou: L54.. :)

 

Elles sont à peu-prêt au niveau de celles de mon Alfa..

 

 

DSC_0021.jpg

 

 

DSC_1171.jpg

 

Que je vais changer ainsi que les étriers qui sont complétement bloqués et que j'espérais pouvoir sauver...

 

 

DSC_1179.jpg

 

 

DSC_1181.jpg

 

Mais disons que dans ton cas, tu as encore quelques kilomètres à faire.. tant que la rainure centrale est présente.. ;)

 

:jap:

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Invité §sep256CV

Bonsoir à tous!

 

 

 

"C'est pas faux" :alex380:15

Mais je n'avais pas de graphite sous la main.

 

 

Bonjour L54

 

T'as pas un crayon de papier chez toi ?

 

Amicalement, Fernand

 

 

 

A propos des freins, j'ai une question:

Que pensez-vous de l'usure de mes plaquettes ?

(voir ci dessous)

 

 

 

2013 08 20 Etat des plaquettes (5).jpg

 

 

 

 

 

2013 08 20 Etat des plaquettes (4).jpg

 

 

 

Pensez vous qu'il faille les remplacer bientôt ?

 

Les plaquettes les plus fines font 3,5mm.

 

 

Amitiés :coucou:

 

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Invité §lot018Yp

Bonsoir à tous!

 

 

 

"C'est pas faux" alex380.gif.16b097f245c18eb6aa050baf08a483ae.gif

Mais je n'avais pas de graphite sous la main. J'ai fait un essai de redémarrages à chaud : "ça maaaarche !" a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Il est possible qu'avec le temps, la graisse et la poussière forment un amalgame collant. C'est ce qui avait grippé le solénoide avant mon intervention.

Cela me fera une occasion de recommencer.. :D

 

En tout cas, depuis le dégrippage, le démarreur n'accroche plus comme avant et agit au quart de poil.

 

 

 

 

L46 : Belle réalisation et bien étudiée..

 

 

 

 

 

A propos des freins, j'ai une question:

Que pensez-vous de l'usure de mes plaquettes ?

(voir ci dessous)

 

 

 

2013 08 20 Etat des plaquettes (5).jpg

 

 

 

 

 

2013 08 20 Etat des plaquettes (4).jpg

 

 

 

Pensez vous qu'il faille les remplacer bientôt ?

 

Les plaquettes les plus fines font 3,5mm.

 

 

Amitiés :coucou:

 

 

 

Bonjour à tous :jap:

 

 

 

Naze de chez Môssieur Naze :q :q :q :q :q :q :q

 

Plaquettes greenstuff de chez EBC ( je n'ai pas d'action )

 

produit freinage EBC

 

rapide et professionel je suis aussi équipé de leurs disques sur la lotuus et la voiture quotidienne

reste 10 jours avant l auvergne tu as le temps

bon courage

salutations à tous [:--ex--:2] [:--ex--:2]

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Bonsoir :jap:

 

Voici donc le montage de l'anneau de remorquage avant.enfin diront certains :o

 

Objectif: pouvoir tirer la voiture sur une remorque via le treuil, ou éventuellement la sortir des paquerettes lors d'un brouttage de gazon nonprévu. :lol:

 

Conditions impératives: ne pas déformer le châssis lors d'une traction ni détruire la carrosserie

 

Contraites liées à ma voiture: et pour les autres aussi peut être: le bas du châssis est plus bas que la barre anti roulis donc interraction avec les tirants.

 

Bien que ma voiture soit une S1 c'est un châssis de S2 qui a été remonté donc ma solution est valable " je pense" pour toute les S2

 

Idée: tirer la voiture suivant sa ligne de foi évitant ansi les efforts transversaux lorsque le câble de traction n'est pas centré. Une seule solution un triangle dont ma base est le châssis. :love:

 

Interrogation : Comment le fixer sur le châssis pour éviter une déformation, ne pas percer dans la poutre avnat carla tôle n'est pas assez épaisse pour tarauder, et impossible de passer la main pour mettre un écrou, de plus je n'ai pas d'écrou à sertir sous la main?

 

Solution : Utiliser le bord tombé du chassis qui ferme en partie basse lacavité où viennent se loger les traingles avants

 

c'est parti.

 

Du fer plat de 65 par 5 3m , un poste à arc, une scie à métaux avec plusieurs lames :lol:, 4 vis de dia6, un jeu de tarauds de 8, 10 cm de tige filetée de 8, une contreplaque alu de 3 ou 4 épaisseur de 300 x 200 environ écrous rondelles

 

Positionnement du triangle avant soudure, Attention le radiateur interdit la parfaite symétrie donc il va falloir rattraper l'excentration lors du tirage

 

 

 

2013 08 12 009.jpg

 

2013 08 12 010.jpg

on voit le renfort de rigité de l'angle du triangle au milieu, le rattrapage de l'axe de traction à la pointe, en bout de fer plat les pièces soudées forment un "gousset" permettant de mettre deux vis de fixation sur le châssis

 

2013 08 12 017.jpg

cette contre plaque taraudée va avec le fer plat en triangle prendre en sandwich la tole du chassis, de plus cette contre plaque est encastrée entre les deux voiles verticaux du châssi assurant lors de la traction un appui sur ces voiles et libérant un peu de contrainte surles vis et surtout sur la tôle du chassis pris en sandwich

 

2013 08 12 018.jpg

 

la partie grise étant la contre plaque

 

2013 08 12 019.jpg

 

vue de dessous on comprend mieux le pourquoi de la patte soudée sur kle fer plat principale

les vis sont donc vissées dans la contre plaque puis un écrou vient sécurisé l'ensemble dans la cavité des triangles.

 

IMGP3654.jpg

 

détails de la fixation à la carrosserie dans le fond pour éviter tout mouvement verticaux du triangle.

 

Nota : le niveau du châssis étant plus bas que la barre anti roulis et voulant faire sortir l'anneau au centre de la calandre il faut travailler le fer plat en sortie de du châssis, cad le tordre pour le remonter dans le coffre ( donc vers le haut à la verticale ) puis le ramener à l'horizontal au niveau voulu. naturellement il faut enlever la plaque de fermeture pour opérer

 

IMGP3655.jpg

 

 

une fois fini l'anneau sort au-dessus de la plaque

 

2013 08 12 021.jpg

 

Attention avec cette manip la roue de secours repart dans le coffre arrière :lol:

 

Salutations

L46 aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif

 

 

 

:coucou: l'ami.. :)

 

Je n'avais pas tilté sur ton opération...

 

Me suis souvent demandé s'il ne fallait pas installer cet appareillage sur mon Europe................... jusqu'à ce que je passe mon Alfa au CT... :p:o:p

 

 

P07-10-09_16.321.jpg

 

 

P07-10-09_16.322.jpg

 

Le contrôleur n'a pas spécialement apprécié l'absence de pare-choc........ et encore moins la présence d'anneaux de traction.

 

Il a fallu que je lui explique les raisons de ces deux particularités de cette Alfa.. :o

 

Du coup, je pense que je vais les déposer lors du prochain passage, une fois les freins faits..

 

:jap:

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Bon , Il y en a un qui dit qu'elles sont usées, et l'autre pas.... :ange:

 

"Ch'u pas ben avancé avec çâ !!" :??:

 

 

J'ai un jeu de plaquettes neuves en rechange, ( pas des EBC vertes comme celles de L46).

L'épaisseur de la garniture fait 8,7mm environ. Il en reste 3 à 4mm sur les plaquettes montée sur la voiture.

 

 

A plus.

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Invité §sep256CV

 

 

:coucou: l'ami.. :)

 

Le contrôleur n'a pas spécialement apprécié l'absence de pare-choc........ et encore moins la présence d'anneaux de traction.

 

Il a fallu que je lui explique les raisons de ces deux particularités de cette Alfa.. :o

 

Du coup, je pense que je vais les déposer lors du prochain passage, une fois les freins faits..

 

:jap:

 

Salut Jeff

 

T'es tombé sur un casse burne :q :q :q

Amicalment, Fernand

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Invité §sep256CV

Bon , Il y en a un qui dit qu'elles sont usées, et l'autre pas.... :ange:

 

"Ch'u pas ben avancé avec çâ !!" :??:

 

 

J'ai un jeu de plaquettes neuves en rechange, ( pas des EBC vertes comme celles de L46).

L'épaisseur de la garniture fait 8,7mm environ. Il en reste 3 à 4mm sur les plaquettes montée sur la voiture.

 

 

A plus.

 

 

Bonjour L54

 

Il reste entre 33 et 50%, donc pas usé, n'écoute pas l'ancien il raconte des conneries, en plus le vert ça fait un peu écolo cela lui donne bonne conscience pour mieux polluer :lol: :lol: :lol: ... mais ce n'est pas pour cela que sa voiture freine mieux :q

 

amiocalement, Fernand

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Invité §sep256CV

 

 

Bonjour à tous :jap:

 

 

 

reste 10 jours avant l auvergne tu as le temps

bon courage

salutations à tous :--ex--:2 :--ex--:2

 

quand je dis qu'il raconte des conneries l'ancien, il ne sait même plus compter, il reste 16 jours

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Invité §sep256CV

Bonsoir :jap:

 

Voici donc le montage de l'anneau de remorquage avant.enfin diront certains :o

 

Salutations

L46 :aspire88:1 :aspire88:1 :aspire88:1 :aspire88:1

 

 

Salut noble veillard

 

Effectivement tu as mis le temps avant de mettre ton article en ligne. De plus cela pourra rendre bien des services à tes amis renauphiles :lol: :lol: :lol:

 

Plus sérieusement c'est pas bête de sortir au dessus de la plaque, car lorsqu'il marrive de remorquer ma voiture :cry: :cry: , à chaque fois j'arrache la plaque :cry: .

 

Amicalement, Fernand

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Invité §sep256CV

Bonjour à tous

 

J'ai eu une petite pensée ce we pour l'ami L54 car comme lui je rencontrai des difficultés pour passer ma 5ème. Donc direction la fosse et une petite visite a cette foutue goupille.

 

Elle n'était pas sectionnée mais bien tassée, elle avait perdue 5/10 de mm sur le diamètre et du coup j'ai pris du jeu dans la tringlerie.

 

Avant de passer à la solution très (trop) radicale de la soudure j'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment. En fait il s'agissait tout simplement d'un dur mécanique au niveau de la bille de verrouillage de la marche arrière et de la 5ème. Un petit réglage, une double goupille neuve et voilà la bête repartie avec une 5ème qui passe tout en douceur :love: :love: :love:

 

Amicalement, Fernand

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Invité §lot018Yp

Bonjour à tous

 

quelle huile et filtre à huile utiliser pour un moteur FORD TC big valves?

 

Merci

 

F4

 

 

 

Bonsoir F4

 

Dans la doc d'origine lotus TC il donne de la 20W40 esso uniflo :D

Pas sur que cela existe encore

edit MP

 

salutations [:--ex--:2]

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Invité §lot018Yp

Bonsoir à toi

 

Oui déjà vu mais pas encore acheté

j'utilise le tuyau avec un clapet en bout

depuis que je purge à la pression ( valve de chambre dans la capuchon de bocal le tout sur le compresseur à 1 bar c'est assez facile

bonne soirée

L46

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Bonjour L54

 

Il reste entre 33 et 50%, donc pas usé, n'écoute pas l'ancien il raconte des conneries, en plus le vert ça fait un peu écolo cela lui donne bonne conscience pour mieux polluer :lol: :lol: :lol: ... mais ce n'est pas pour cela que sa voiture freine mieux :q

 

amiocalement, Fernand

 

Merci Sépia, tu auras le mot de la fin, celui qui me conforte dans l'idée de ne rien faire... :lol:

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Bonjour à tous, :coucou:

 

Voici un petit hommage à celle qui sans elle, la Lotus Europe ne serait rien : La RENAULT 16

Quelques extraits et photos de saine lecture : le livre "La RENAULT 16 de mon Père".

 

 

 

Image7.jpg

 

 

 

La R16TS :

 

Image9.jpg

 

 

 

 

Puis , les pages qui concernent la Lotus Europe :

 

Image1.jpg

 

 

Image2.jpg

 

 

 

 

 

 

Puis les autres dérivés, en commençant par la plus célèbre :

 

 

Alpine.jpg

 

 

Jidé.jpg

 

 

Image11.jpg

 

 

 

 

 

Marsonetto T.jpg

 

 

Marsonetto.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit mot sur ce super moteur :

(on y apprend qu'il est dérivé d'un prototype de 6 cylindres en ligne...) afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

 

 

 

 

 

Image4.jpg

 

 

 

 

 

 

Le coin des préparateurs :

 

 

Autobleu.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention aux Fordistes maintenant, l'extrême beauté de cette photo peut leur être fatale :D :

 

Image3.jpg

 

Le bloc R16 tout aluminium , dans toute sa splendeur !! advantage20.gif.f3a5f830cb04979a4a67c3b1f15762c1.gif:love: :love: :love:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et maintenant, le tableau des modèles RENAULT équipés de ce fabuleux bloc:

 

 

Image8.jpg

 

Dans la pub située au dessus du tableau, j'aime bien le petit texte écrit en gras !! :love: :love:

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, une photo de R16 TX, dont le moteur se retrouve sur nombre de Lotus Europe... akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

 

 

Image14.jpg

Belle voiture :love:

 

 

 

 

 

 

Amitiés.

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Invité §lot018Yp

Bonjour à tous

 

Superbe reportage :love:

Mon papa aussi avait donné dans la R16 tl puis TX automatique :sol:

 

L54 tu as marché dans le ré carré de l'ami Jef :ange::D

 

Il faut s'attenre à une réaction digne de ton article :lol: je présage des précisions sorties d'entre les lignes a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

Pour moi à la vue de ton dernier tableau je pars en chasse d'un moteur de fuego turbo aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif

 

Bonne journée

L46 [:--ex--:2] [:--ex--:2]

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Invité §sep256CV

Bonjour à tous

 

Pour moi à la vue de ton dernier tableau je pars en chasse d'un moteur de fuego turbo :aspire88:1 :aspire88:1 :aspire88:1

 

Bonne journée

L46 :--ex--:2 :--ex--:2

 

 

Bonjour L46

 

Tu vois tout l'intérêt du Ford :love: :love: :love: , une voiture d'origine avec ce qu'il faut dedans :sol: :sol: :sol: . CQFD

Pas besoin de bidouiller avec des chassis machins ou un train truc chose et puis mettre un semblant de moteur pour arriver à un quelque qui pourrait ressembler a une vrai voiture d'homme.

 

Notre ami a dabord fait un prototype et puis ensuite il a réalisé son oeuvre :love: :love: :love: la big valve et puis le chef d'oeuvre la Spéciale :love: :love: :love: .

 

Amitiés, Fernand

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Merci L46,

 

Ce sont juste des extraits de littérature....

 

Je vais ajouter un tableau: C'est celui des moteurs de la gamme R16.

 

 

Image15.jpg

 

Détail amusant, il y a le moteur de la Lotus Europe dans la deuxième colonne, alors que cette version de moteur n'a jamais été monté sur des R16 !

 

 

 

 

 

Image16.jpg

 

 

 

 

 

 

Image17.jpg

 

Amitiés.

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:coucou: à tous.. :)

 

Sympa ces purgeurs à clapet.. Mais personnellement, je préfère utiliser ceci..

 

 

purgeur_frein.jpg

 

Plus simple et sans risque... En plus, pas cher du tout.. ;)

 

L54, très sympathiques tous ces documents; il faudra que je me procure cet ouvrage.. :love: :love:

 

L46, je n'ai pas de pré carré, ni même rond.............

 

 

.... mais en effet, quelques précisions..

 

Dans le tableau des moteurs, il manque un 1647cc. Celui des R18GTS de 1983, millésime unique pendant lequel ces autos faisaient 96cv, tout comme les Fuego.

 

Petite précision également au sujet des Fuego Turbo dont la puissance est supérieure à celle des R18 du même nom. C'est dû, entre autre, à un système d'échappement bien particulier.. dont un tube qui était en cul de sac.

 

Quoi qu'il en soit, si tu veux un groupe "Turbo", j'en ai un tout près chez moi..

 

 

M7.jpg

 

 

M8.jpg

 

 

PIC_0057.jpg

 

 

PIC_0058.jpg

 

Mais pour le monter dans une Europe, accroche toi bien.. Il y a beaucoup à modifier.. Ne serait-ce pour monter la NG3 en lieu et place de notre 336.. Quand je vois le temps passé sur l'Europe de notre ami suisse, L56.. :o :o

 

Côté moteur, il faut aussi changer l'emplacement de l'alternateur, modifier certaines durites d'admission car il faut repositionner l'échangeur air/air.. etc, etc...

 

Sans parler de la chaleur induite par le turbo et pour avoir conduit une 18 Turbo de 125cv, je peux te dire qu'il chauffe, le saligot.. :o :o

 

Bref, tu auras compris que j'ai laissé tomber cette idée un peu "folle" de monter ce groupe sous le capot de mon Europe..

 

Après tout, avec une 18 GTS refait à "neuf", tu pars de 96cv.. Aux quels tu peux rajouter quelques "brebis" grâce à une admission plus directe et un bel échappement et tu dois pouvoir tomber entre 100 et 105cv.. Ce qui est suffisant..

 

 

......... Et accessoirement, correspond aux Europa "Ford-Lotus" dépolluées pour les USA.. :o:p:o:p:o:p

 

 

 

Pour en revenir aux documents postés par l'ami L56, je trouve quand même qu'ils sont très "orientés, pas vous?

 

Ainsi, le même 1470cc fait 78cv DIN sous le capot des Europe.......... mais 90cv DIN sous celui des A110-1500.. Mettons ça sous une faute de frappe et parlons de 90cv SAE puisque partout ailleurs, les A110-1500 sont accréditées de 78cv DIN.

 

Au sujet des dérivées, on ne peut faire que des listes non exhausitives tellement ces mécaniques ont servi de base à des engins plus ou moins artisanaux..

 

Et aux BSH peu esthétiques, je préfère de loin les berlinettes BBM.. :rs: :rs: :rs: :rs:

 

bbm22pj.jpg.2da14edf539036d38bf41579520f56f1.jpg

 

http://gtfrance.free.fr/img/bbm/bbm3.jpg

 

bbm-2.jpg.557c1cc6e8076b6c92581b46b0a037fb.jpg

 

BBM-3.jpg3..jpg.577e5ce882421018fd991d8624e67943.jpg

 

D'ailleurs, si vous connaissez un des 6 exemplaires en vente, dites le moi.... ;) ;) ;)

 

 

 

Bon, en conclusion, l'ami L46, laisses tomber cette idée de 1565cc Turbo sous le capot de ta S1a.. ;)

 

A mon avis, et là je sens qu'il y en a un qui ne va pas en croire ses yeux ( :p :P :p ), je pense qu'il y a une Europe facilement montable si on veut augmenter la puissance de son engin..

 

Une belle S2 avec un............... Ford-Lotus "TC"..

 

En gros, tout simplement donner vie à la Lotus type56... Prototype unique... ;) ;)

 

:jap: :jap:

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D'accord avec toi Jeff, au sujet de la BSH. Elle est plutôt disgrâcieuse.. La BBM est largement plus belle.

 

L'auteur de cet ouvrage s'est un peu mélangé les pinceaux entre puissances DIN et SAE. Faut dire qu'il y a de quoi s'y perdre. Alpine annonçait des puissances un peu exagérées.

Il y a une autre erreur dans le tableau des moteurs R16 dans la gamme Renault:

La R17TS Phase 2 avait un 1647cm3 qui sortait 98 ch DIN , et la R17 GORDINI avait un 1605cm3 qui développait 108ch DIN avec une injection électronique.

Il y a une inversion des données sur deux lignes

 

 

Amitiés

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Invité §rei147uA

merci pour ce reportage en images très synthetique et instructif :jap:

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D'accord avec toi Jeff, au sujet de la BSH. Elle est plutôt disgrâcieuse.. La BBM est largement plus belle.

 

L'auteur de cet ouvrage s'est un peu mélangé les pinceaux entre puissances DIN et SAE. Faut dire qu'il y a de quoi s'y perdre. Alpine annonçait des puissances un peu exagérées.

Il y a une autre erreur dans le tableau des moteurs R16 dans la gamme Renault:

La R17TS Phase 2 avait un 1647cm3 qui sortait 98 ch DIN , et la R17 GORDINI avait un 1605cm3 qui développait 108ch DIN avec une injection électronique.

Il y a une inversion des données sur deux lignes

 

 

Amitiés

 

 

 

J'avais noté également ces erreurs, mais j'ai fait mon post rapidement avant d'aller au travail.. :)

 

La berlinette BBM, tout comme les Sarap 675/695 et 701, c'est un peu, beaucoup, la quête du Grââl pour moi au niveau kit car français, les Jidé et Scora étant de mon point de vue, des autos presque de "production"..

 

Il y a un bel article sur les BBM, avec la liste de toutes les autos fabriquées, n° de chassis par n° de chassis, dans le dernier AUTODIVA.. :love: :love: :love:

 

Et sinon, personne n'est intéressé par le montage d'une Europe type56?.. :??:

 

Il "suffit" de trouver une cloche d'embrayage de type74 et un moteur de TC... Et hop, ça fait un beau moteur à trois arbres à cames dont deux en tête, de 105/110cv en fonction des carburateurs installés, dans une BELLE carrosserie de type54 de 1968 de préférence.. ;) ;) ;)

 

Par contre, pour ce qui est des prix des moteurs Ford-Lotus.. :eek: :eek:

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/514836155.htm?ca=10_s

 

Une toute autre annonce sur un montage particulier.. ;)

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/520482632.htm?ca=10_s

 

:jap:

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J'avais noté également ces erreurs, mais j'ai fait mon post rapidement avant d'aller au travail.. :)

 

La berlinette BBM, tout comme les Sarap 675/695 et 701, c'est un peu, beaucoup, la quête du Grââl pour moi au niveau kit car français, les Jidé et Scora étant de mon point de vue, des autos presque de "production"..

 

Il y a un bel article sur les BBM, avec la liste de toutes les autos fabriquées, n° de chassis par n° de chassis, dans le dernier AUTODIVA.. :love: :love: :love:

 

Et sinon, personne n'est intéressé par le montage d'une Europe type56?.. :??:

 

Il "suffit" de trouver une cloche d'embrayage de type74 et un moteur de TC... Et hop, ça fait un beau moteur à trois arbres à cames dont deux en tête, de 105/110cv en fonction des carburateurs installés, dans une BELLE carrosserie de type54 de 1968 de préférence.. ;) ;) ;)

 

Par contre, pour ce qui est des prix des moteurs Ford-Lotus.. :eek: :eek:

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=10_s

 

Une toute autre annonce sur un montage particulier.. ;)

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=10_s

 

:jap:

 

 

Merci Reivilo14.

 

 

 

 

Jeff, cette Lotus Europe de Bretagne dont le capot avant spécial est en vente sur le bon-coin est connue :D

Elle était au rassemblement Europe de 2012 dans le Morvan:

 

 

Imgp2339.jpg

 

 

 

 

 

 

Lotus capot à vendre.jpg

C'est la 4ème en partant de celle de L46, à coté de la jaune de Lotus65 !

 

 

 

 

 

Et là elle est au premier plan:

 

 

 

Imgp2321.jpg

Imgp2322.jpg

 

 

 

Le monde des Lotus Europe en France est bien petit...

 

En ce qui concerne le moteur Ford dans une type 54, vu les prix, je préfèrerai investir dans un Renault rénové et un peu amélioré (Pistons et chemises neufs de 1596 par exemple) : le prix total devrait être en dessous de celui du Ford/Lotus pour un résultat supérieur.. :D Mais c'est seulement mon point de vue. ;)

 

 

Amitiés. ;)

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Oui, oui, cette Europa est bien connue du monde français de la Lotus Europe....

 

Pour ce qui est des prix des moteurs Ford-Lotus, je te rejoins..

 

Bon, après, en ce qui concerne les moteurs Renault, certains sont au même prix..

 

Je parle des 807-20, entre autre, qui atteignent des prix abbérents depuis que les Alpinistes les utilisent.. :o:(:o:(

 

Quant au prix d'une 365 "neuve", il fait fuir!!!... et du coup, passer sur une NG3 qu'on trouve sans trop de problème entre 150 et 300€ suivant les entrailles..

 

J'ai le souvenir d'un de mes voisins qui avait un "BigValves" dans son garage. Il l'avait eu avec la Seven S4 qu'il avait achetée et qui était alors équipé d'un 1300. Mais il n'a jamais monté le Lotus sur son auto.. tout du moins, il n'a pas eu le temps, cette S4 ayant fini une de ses courses contre un poteau télécom, train arrière arraché et chassis HS..

 

Le moteur a été revendu pour être monté dans une Elan pour la très belle somme que je vais taire......... et la S4 a été remisée dans un coin, en pièce, après avoir refait la caisse en poly et les trains roulants.. Mais le chassis était trop tordu pour être remonté.. Pour tout dire, il avait fallu qu'on le découpe à l'arrière pour pouvoir repositionner la coque et les trains roulants et une fois au sol, l'auto était toute tordue..

 

J'ai toujours proposé à ce voisin de lui racheter plutôt que de la savoir pourrir dans un coin en me disant qu'un chassis de S4 ne devait pas non plus valoir une fortune, mais il n'a jamais voulu..

 

Du coup, et j'en suis encore plus dégoûté, il a récupéré la CG et la plaque chassis pour faire rouler une.......... réplique, à savoir une Formula 27 qui est loin d'être la plus belle des répliques de Seven et qui lui a couté bien plus cher que ce qu'il aurait mis dans la remise en état de sa VRAIE Seven.. :( :( :(

 

Voici sa Formula27..

 

 

P13-08-11_14.06.jpg

:jap:

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Invité §rei147uA

pour le prix d'un Twin Cam + autant, (4000 + 4000) on va dire 8000 euros une superbe Seven chez les Grands Britons. Le problème des Kit Car est souvent la carte grise. Maintenant la S4 a un look particulier, le plus approchant est une Dutton voir à la limite une Sylva Striker.

 

 

http://www.motorstown.com/images/dutton-phaeton-03.jpg

 

une Dutton

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Invité §lot018Yp

:jap: Bonjour

 

 

Je ne suis pas chauvin :lol:

 

Oliver Ford won the Road Sports class at the July

13-14 2013 HSCC Super Prix at Brands Hatch

in a Europa TC. aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif

 

 

Reported in the September 2013 Classic & Sportscar.

Page 28.

 

Reste à trouver le magazine

salutations

L46

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Invité §sep256CV

:jap: Bonjour

 

 

Je ne suis pas chauvin :lol:

 

Oliver Ford won the Road Sports class at the July

13-14 2013 HSCC Super Prix at Brands Hatch

in a Europa TC. :aspire88:1 :aspire88:1 :aspire88:1 :aspire88:1

 

 

Reported in the September 2013 Classic & Sportscar.

Page 28.

 

Reste à trouver le magazine

salutations

L46

 

 

Salut L46

Tu as tout dit, sont pas bête ces anglais, EUX ils ne montent pas du Renault :lol: :lol: :lol:

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Invité §lot018Yp

Bonjour

 

L54 laisse tomber :pfff: pour une fois qu'ils sont reconnus :lol: ne leurs gâchent ce plaisir :love:

a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Invité §lot018Yp

Bonjour à tous

 

cela vient de se décider, Texas74 monte chez banks jeudi prochain retour vendredi soit le lendemain, je fais parti du voyage :love: :love: :love:

Nous y allons avec une voiture moderne avac coffre :p

Donc si vous souhaitez des pièces passez vos commandes rapidement pour que l'on puisse avertir Richard pour ses stocks :sol:

 

Toutes les versions d europe et moteurs sont acceptées aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif

 

salutations à tous

 

L46

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:coucou: L46..

 

Je serai bien intéressé par ma vitre de déflecteur droite, la pièce 8 de la planche BC sur le site de Richard, mais il n'y a pas d'indication de prix et de stock.. :( :( :(

 

Et puis aussi par la pièce NF0006, "Instrument binnacle" qui est le support des compteurs principaux.. Pièce n°3 de la planche NL

 

:jap:

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Invité §lot018Yp

:coucou: L46..

 

Je serai bien intéressé par ma vitre de déflecteur droite, la pièce 8 de la planche BC sur le site de Richard, mais il n'y a pas d'indication de prix et de stock.. :( :( :(

 

Et puis aussi par la pièce NF0006, "Instrument binnacle" qui est le support des compteurs principaux.. Pièce n°3 de la planche NL

 

:jap:

 

 

Jef j'attends demain soir le reste des éventuels commandes puis je post à richard les demandes dont les tiennes pour les précisions;

n ayant pas de tel international he oui 2 gadgets chez qui vous savez il faut être d équerre avant le départ

à plus l'ami

L46 [:--ex--:2]

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Invité §LOT540DK

Salut Jeff ,

Je réagi suite à tes "délires" sur la BBM . Pour la petite histoire sache que je connaissais très bien Guy DHOTEL ( le pilote "usine BBM " - nos "copines du moment " étaient deux soeurs) et j'avais meme commencé de monter la fameuse berlinette avec un pote ; à l'époque c'etait la bonne franquette , il suffisait de demander et on te prêtait les moules . Puis mariage aidant le projet et resté en panne . A l'époque j'habitais à AMIENS ( CORBIE plus précisément ) . A ce moment la BBM possedait un capot arr. différent et plus joli à mon goût que celui que tu as mis sur ce post ( le meme q'AUTODIVA d'ailleurs ) ce capot etait ressemblant à celui de la FORD J (essais le Mans 66 ) , à ce sujet regarde bien le profil de l'Europe et ..... (tiens tiens !! ) .Je possède des photos de cette auto au Rallye de Picardie ( diapos ) , je les posterai un de ces jours ....

Quand à en trouver une ........... je voudrai pas te décevoir , mais il te faudra au moins une deuxieme vie , de plus dis toi bien que je passerai avant toi ( j'ai mon reseau sur ce sujet ) , et meme moi il m'en faudra une 2° de vie . Me reste des souvenirs superbes et bien des anecdotes sur cette période .

 

 

 

 

 

:coucou: à tous.. :)

 

Sympa ces purgeurs à clapet.. Mais personnellement, je préfère utiliser ceci..

 

 

purgeur_frein.jpg

 

Plus simple et sans risque... En plus, pas cher du tout.. ;)

 

L54, très sympathiques tous ces documents; il faudra que je me procure cet ouvrage.. :love: :love:

 

L46, je n'ai pas de pré carré, ni même rond.............

 

 

.... mais en effet, quelques précisions..

 

Dans le tableau des moteurs, il manque un 1647cc. Celui des R18GTS de 1983, millésime unique pendant lequel ces autos faisaient 96cv, tout comme les Fuego.

 

Petite précision également au sujet des Fuego Turbo dont la puissance est supérieure à celle des R18 du même nom. C'est dû, entre autre, à un système d'échappement bien particulier.. dont un tube qui était en cul de sac.

 

Quoi qu'il en soit, si tu veux un groupe "Turbo", j'en ai un tout près chez moi..

 

 

M7.jpg

 

 

M8.jpg

 

 

PIC_0057.jpg

 

 

PIC_0058.jpg

 

Mais pour le monter dans une Europe, accroche toi bien.. Il y a beaucoup à modifier.. Ne serait-ce pour monter la NG3 en lieu et place de notre 336.. Quand je vois le temps passé sur l'Europe de notre ami suisse, L56.. :o :o

 

Côté moteur, il faut aussi changer l'emplacement de l'alternateur, modifier certaines durites d'admission car il faut repositionner l'échangeur air/air.. etc, etc...

 

Sans parler de la chaleur induite par le turbo et pour avoir conduit une 18 Turbo de 125cv, je peux te dire qu'il chauffe, le saligot.. :o :o

 

Bref, tu auras compris que j'ai laissé tomber cette idée un peu "folle" de monter ce groupe sous le capot de mon Europe..

 

Après tout, avec une 18 GTS refait à "neuf", tu pars de 96cv.. Aux quels tu peux rajouter quelques "brebis" grâce à une admission plus directe et un bel échappement et tu dois pouvoir tomber entre 100 et 105cv.. Ce qui est suffisant..

 

 

......... Et accessoirement, correspond aux Europa "Ford-Lotus" dépolluées pour les USA.. :o:p:o:p:o:p

 

 

 

Pour en revenir aux documents postés par l'ami L56, je trouve quand même qu'ils sont très "orientés, pas vous?

 

Ainsi, le même 1470cc fait 78cv DIN sous le capot des Europe.......... mais 90cv DIN sous celui des A110-1500.. Mettons ça sous une faute de frappe et parlons de 90cv SAE puisque partout ailleurs, les A110-1500 sont accréditées de 78cv DIN.

 

Au sujet des dérivées, on ne peut faire que des listes non exhausitives tellement ces mécaniques ont servi de base à des engins plus ou moins artisanaux..

 

Et aux BSH peu esthétiques, je préfère de loin les berlinettes BBM.. :rs: :rs: :rs: :rs:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] bm22pj.jpg

 

http://gtfrance.free.fr/img/bbm/bbm3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /bbm-2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg3..jpg

 

D'ailleurs, si vous connaissez un des 6 exemplaires en vente, dites le moi.... ;) ;) ;)

 

 

 

Bon, en conclusion, l'ami L46, laisses tomber cette idée de 1565cc Turbo sous le capot de ta S1a.. ;)

 

A mon avis, et là je sens qu'il y en a un qui ne va pas en croire ses yeux ( :p :P :p ), je pense qu'il y a une Europe facilement montable si on veut augmenter la puissance de son engin..

 

Une belle S2 avec un............... Ford-Lotus "TC"..

 

En gros, tout simplement donner vie à la Lotus type56... Prototype unique... ;) ;)

 

:jap: :jap:

 

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Salut Jeff ,

Je réagi suite à tes "délires" sur la BBM . Pour la petite histoire sache que je connaissais très bien Guy DHOTEL ( le pilote "usine BBM " - nos "copines du moment " étaient deux soeurs) et j'avais meme commencé de monter la fameuse berlinette avec un pote ; à l'époque c'etait la bonne franquette , il suffisait de demander et on te prêtait les moules . Puis mariage aidant le projet et resté en panne . A l'époque j'habitais à AMIENS ( CORBIE plus précisément ) . A ce moment la BBM possedait un capot arr. différent et plus joli à mon goût que celui que tu as mis sur ce post ( le meme q'AUTODIVA d'ailleurs ) ce capot etait ressemblant à celui de la FORD J (essais le Mans 66 ) , à ce sujet regarde bien le profil de l'Europe et ..... (tiens tiens !! ) .Je possède des photos de cette auto au Rallye de Picardie ( diapos ) , je les posterai un de ces jours ....

Quand à en trouver une ........... je voudrai pas te décevoir , mais il te faudra au moins une deuxieme vie , de plus dis toi bien que je passerai avant toi ( j'ai mon reseau sur ce sujet ) , et meme moi il m'en faudra une 2° de vie . Me reste des souvenirs superbes et bien des anecdotes sur cette période .

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, je pense que même avoir 7 vies comme un chat n'y changerait pas grand chose.. :( :( :(

 

Personnellement, j'aime bien le capot de la seule BBM qu'on trouve sur le net... et ailleurs..

 

Tu nous parles de la Ford J. C'est bien de ce modèle que "ton" capot était inspiré?

 

http://images61.fotki.com/v431/photos/8/1011428/9185326/0001q3-vi.jpg

 

http://www.wakefield-jones.net/slotforum/fordj/FordJ01d.jpg

 

http://www.wakefield-jones.net/slotforum/fordj/FordJ01a.jpg

 

http://www.wakefield-jones.net/slotforum/fordj/FordJ01b.jpg

 

http://www.wakefield-jones.net/slotforum/fordj/FordJ02a.jpg

 

Je vais t'avouer que j'ai hâte de voir tes photos de BBM.. :rs: :rs: :rs:

 

L46 -> Je prend note de ta demande envers Richard et je t'en remercie.. :jap: :jap:

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Invité §LOT540DK

Oui oui c'est bien une forme identique à celui de la Ford J ; quand au capot de celle que tu connais il est furieusement ressemblant à celui de la 250 LM usine des essais du Mans 65 n° 19 .

 

 

Malheureusement, je pense que même avoir 7 vies comme un chat n'y changerait pas grand chose.. :( :( :(

 

Personnellement, j'aime bien le capot de la seule BBM qu'on trouve sur le net... et ailleurs..

 

Tu nous parles de la Ford J. C'est bien de ce modèle que "ton" capot était inspiré?

 

http://images61.fotki.com/v431 [...] 1q3-vi.jpg

 

http://www.wakefield-jones.net [...] rdJ01d.jpg

 

http://www.wakefield-jones.net [...] rdJ01a.jpg

 

http://www.wakefield-jones.net [...] rdJ01b.jpg

 

http://www.wakefield-jones.net [...] rdJ02a.jpg

 

Je vais t'avouer que j'ai hâte de voir tes photos de BBM.. :rs: :rs: :rs:

 

L46 -> Je prend note de ta demande envers Richard et je t'en remercie.. :jap: :jap:

 

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