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MONASIX RENAULT


Invité §fab332Cj
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Invité §fab332Cj

Bonjour, je suis actuellement en restauration d'une Monasix type RY2 de 1932, mais j'ai quelques soucils, si quelqu'un pouvais m'aider cela serais ge-ni-al, si vous avez des photos détailler d'une monasix de ce genre je vous pris de me lmes envoyer a mon adresse mail(fab12320@hotmail.fr) si vous connaissait quelqu'un qui serais pres a m'envoyer la manivelle du moteur ce serais top, biensur je vous en demande beaucoup ms jai bcp chercher sur internet ms je ne trouve rien de detailler...

merci d'avance

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Invité §gil274KV

Pouvez vous me dire comment regler la boite a vitesse pour que celle ci ne craque plus quand le moteur est chaud.Merci de votre reponse

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Invité §gil274KV

Pouvez vous me dire comment regler la boite a vitesse pour que celle ci ne craque plus quand le moteur est chaud.Merci de votre reponse

 

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Salut je reposte ici quelques photos de mon ex monasix: berline luxe de decembre 1929 donc un des premier modèles à radiateur avant: la berline luxe se distingue par les parechocs, rallonge de chassis d'origine avec malle arriere (on en trouve souvent avec une malle qui est ajoutée mais pas d'origine..), deux essuis glaces au lieu d'un seul sur la Monasix de base.

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/198238/manasortierosalie.jpg[/img

 

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Invité §nik760uE

c'est sortit d'origine avec ce genre de couleur eusa_think.gif1..gif.ad85c56f0870c45da56ba0451ccba763.gif

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Salut nikos, oui la couleur est bonne: ailes jupes et malle noire. caisse verte avec les bandes beiges, il manque même des filets doubles verts dans les bandeaux beiges: on voit d'ailleur des traces de cette découpe lors de son achat en épave: elle avait été repeinte en noire mais le vert a été retrouvé sous les gaches et parties non démontées: c'était sa couleur d'origine.

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Invité §Hou066FL

SU-PER-BE !!!

La Monasix, el couleur et la restauration.. tout parfaite!!

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Invité §Cyb517pJ

Moi aussi je met ici ma présentation :

 

Il s'agit d'une Renault Monasix de 1931.

Elle avait été achetée neuve par le grand oncle de mon épouse .

Elle avait connu la guerre. Puis au décès de son propriétaire en 1959 elle était restée depuis dans la ferme.

Derrière les fagots, au sens littéral du terme.

 

Ses enfants l'avaient un peu fait rouler le 15 aout lors de leur réunion de famille , mais la dernière sortie datait de 1989.

Elle ne tournait plus bien disaient ils.

 

Nous avons donc entrepris le dépoussiérage.

 

Puis quelque tours de manivelle permirent de voir que le moteur n'était pas bloqué. C'est déjà de bon augure.

 

Nous avons mis une batterie 12 volts ( eh oui! déjà...) neuve:

Le démarreur tourne

Merveille!

 

Un peu d'essence

Le moteur toussote et .... démarre sur 3 pattes ( comme le nom l'indique c'est un six cylindres) dans un nuage de fumée noire impressionnant:

Explication donnée immédiatement par le cousin: Le tonton remisait soigneusement sa voiture avec un verre a liqueur d'huile dans chaque cylindre.

Il avait lui aussi continué le traitement.

 

Nous gonflons les pneus et parcourons les 50 mètres qui séparent la grange de notre garage AU MOTEUR!.

http://c.papy.free.fr/MONASIX/thumb/t_DSCN1112.jpg

 

Et la voilà :love:

http://c.papy.free.fr/MONASIX/thumb/t_DSCN1108.jpg

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Ouf!....Cela suffira pour cette première sortie.

 

 

Une étude un peu plus approfondie nous montra les raisons du manque de puissance:

 

Il n'y avait PLUS de vis platinées.

Je ne veux pas dire qu'elles étaient usée. Non... Elles avaient DISPARU!...

Le contact se faisait directement sur le linguet.... :??:

Un coup de scie sur des vis récentes (des vis de 4L c'est récent non?) pour récupérer le contact et une brasure en lieu et place nous donna une bien meilleure étincelle.

 

Le carburateur avait un tube fendu du haut jusqu'en bas. L'essence coulait donc à flot La carburation était donc "un poil" trop riche.

 

 

Mais surtout : Deux fils de bougies étaient inversé.

Heureusement l'ordre d'allumage était moulé en relief sur le pot d'échappement.

 

Et malgré tout cela elle avait quand même démarré.

 

 

Evidemment Madame la rouille avait un petit peu travaillé, mais pas trop.

C'est surtout les ailes qui ont souffert avec l'humidité captée par les bouses de vache des chemins.

 

Voici l'aile avant Droite

http://c.papy.free.fr/MONASIX/thumb/t_DSC_4869.jpg

 

 

Et la gauche.

 

http://c.papy.free.fr/MONASIX/thumb/t_DSC_4874.jpg

 

Là mes compétences sont un peu plus limitées.

J'ai donc eu recours à un membre du Club des Amateurs de Voitures Anciennes des Deux Sevres qui m'a soudé des morceaux refabriqués avec de la tôle neuve

 

Pour l'aile droite j'ai eu une chance inouie: j'en ai trouvé une neuve ....En Suisse....

Et par le plus grand des hasards, le Suisse l'avait achetée avec un lot de pièces à Niort

Niort qui est la préfecture des Deux Sevres.. là ou a toujours résidé ma Monasix.

Le parcours de l'aile est bouclé.

 

Ell est pas belle la vie?

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Invité §pop288jS

Salut à tous, je cherche désespérément un sigle de calandre pour ma Renault Monasix RY2 de 1930 que je suis entrain de restaurer.

Si quelqu'un pouvait m'aider à en trouver un, cela ferait mon bonheur et surtout celui de ma mona.

En vous remerciant d'avance, vos restaurations sont superbes, félicitations, j'ai encore énormément de boulot pour en arriver à vos niveaux.

Cordialement.

@+ popeyedolo.

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En 1930 tu dois avoir un gros trou central pour la fixation? dans ce cas c'est un losange en alu. Par la suite deux petit trous de fixation et logo en tôle emboutie (un modele en tole est plus facile à trouver c'est ce qui avait était fait sur ma RY2 de fin 29 en photo au dessus)

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Invité §pop288jS

En 1930 tu dois avoir un gros trou central pour la fixation? dans ce cas c'est un losange en alu. Par la suite deux petit trous de fixation et logo en tôle emboutie (un modele en tole est plus facile à trouver c'est ce qui avait était fait sur ma RY2 de fin 29 en photo au dessus)

 

Il est identique à celui de ta voiture, c'est le sigle avec les deux petits trous de chaques cotés de l'arrète verticale, si quelqu'un en avait un ou si il connait quelqu'un qui en possède un, je suis preneur.

Merci d'avance.

Jc.

 

 

 

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Invité §hot438aO

Bonjour,

Je suis nouveau sur la partie de se forum dedié a la monasix.

En effet je vais me lancer dans la restauration de cette auto de famille.

 

LE moteur est tournant mais le carburateur est cassé en deux.

Si quelqu'un sait ou je peux en acheter un. Se serait super simpa.

 

@+

jB.

 

 

autodivers4.jpg

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Belle auto qui a l'air ultra saine, j'ai crée un site pour les renault d''avant guerre dont les monasix voici le lien si tu veux nous y rejoindre:

www.renault-monaquatre.xooit.com

pour le carbu tu peux retrouver un carbu à corp bronze de marque renault en monte d'origine (avec les tirette au centre de volant connectées) oubien un solex adaptable (je dois pouvoir retrouver sa reference!

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Invité §hot438aO

ok merci.

 

En tous cas la mienne a en se moment un solex, avec seulement les gaz au volant.

 

Le starter est commandé par une tirette au tableau de bord.

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Ok elle a eu deja la modif à l'epoque: le carbu solex etait réputé moins gourmant que le carbu bronze Renault et beaucoup étaient modifiées. Pour avoir roulé avec les deux modeles de carbu sur la mienne je n'avais pas trouvé beaucoup d'ecart donc j'avais remis le carbu origine!

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Invité §hot438aO

ok, je ne pensais pas que les monasix était encore équipé de carbu renault.

 

Sinon il est vrai que ma Renault KJ1 de 1923, et mon IG1 de 1921 sont encore équipés du carbu renault.

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Sur les photos lors du remontage juste au dessus elle avait le carbu solex mais j'ai surtout roulé avec le bronze renault qui permet d'avoir les commandes d'air et d'accelerateur au centre de volant avec tout le systeme de biellettes ce que ne permet pas le solex.

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Invité §col037aA

Sur les photos lors du remontage juste au dessus elle avait le carbu solex mais j'ai surtout roulé avec le bronze renault qui permet d'avoir les commandes d'air et d'accelerateur au centre de volant avec tout le systeme de biellettes ce que ne permet pas le solex.

 

 

salut et bravo pour ta restauration,dit voir que pense tu de la monasix en torpedo?et que vos le moteur en matiere de qualité? merci d'avance :jap:

 

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Invité §hot438aO

La monasix en torpedo doit etre tres rare. car ca n'était plus la mode des torpedo a cette epoque là.

 

Sinon point de vue moteur, apparament il est costaud, mais mou! Bon c'est sur c'est un petit 6 cylindres, et mon moteur d'origine n'ai peut etre pas de premiere fraicheur.

 

Mais il ne faut pas s'attendre a des miracle, c'est un petit moteur.

 

@+

JB.

 

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Justement non mecanique ultra fragile: moteur peu fiable attention a ne pas trop le bousculer, il peut y avoir des soucis au niveau de l'arbre de transmission entre moteur et boite: bref il faut faire une restauration de qualité et manier ensuite l'auto avec douceur. le torpedo a l'avantage d'etre leger et de moins forcer le moteur par rapport a la berline: il y a eu beaucoup de torpedo commerciaux car c'etait le bas de gamme de la marque donc beaucoup d'utilitaires vendus.

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Invité §col037aA

Justement non mecanique ultra fragile: moteur peu fiable attention a ne pas trop le bousculer, il peut y avoir des soucis au niveau de l'arbre de transmission entre moteur et boite: bref il faut faire une restauration de qualité et manier ensuite l'auto avec douceur. le torpedo a l'avantage d'etre leger et de moins forcer le moteur par rapport a la berline: il y a eu beaucoup de torpedo commerciaux car c'etait le bas de gamme de la marque donc beaucoup d'utilitaires vendus.

 

 

oouai! donc pas tres interessant en somme, et pas tres rare si je comprend bien!

le gars en demande 5000 euros mais elle est complete et tournante.

autrement j'ai une c4g en vue a voir! :jap:

 

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Non non j'ai pas dis pas interessante au contraire: les defauts techniques de l'epoque forment un tout incontournable et il faut etre conscient de ce que l'on achete c'est tout: Il y en a eu beaucoup pour l'epoque ce qui relativise tout de même et peu ont survecu: mecanique fragile donc elles ont souvent été arretée en 1950 55 là ou les Citroen ont ete utilisées jusqu'au début des années 60 et la structure bois a vite rendu irrecuperables beaucoup de modeles donc elles sont finalement peu courantes. Concernant l'utilisation j'ai fait 5000Km en 7 ans avec et regulierement 200 à 250 km dans la journée à l'occasion d'une sortie. Par contre il faut être conscient que la conception des modeles de 30 ou 31 date de 1927 alors il ne faut pas s'attendre à des miracles: c'est moin fiable et moins rapide qu'une C4 ce qui est normale car la mecanique est plus petite, les vitesses non synchro issues des modeles de 1925 etc. Par contre la douceur de demarrage de la dynastar est sans comparaison et le bruit du 6 cylindre en ligne très agréable et si on parle de la rareté on en voit pratiquement aucune dans les sorties alors que les C4 sont ultra courante car mieux concervées et plus faciles à restaurer du fait de l'ossature acier.

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Invité §col037aA

Non non j'ai pas dis pas interessante au contraire: les defauts techniques de l'epoque forment un tout incontournable et il faut etre conscient de ce que l'on achete c'est tout: Il y en a eu beaucoup pour l'epoque ce qui relativise tout de même et peu ont survecu: mecanique fragile donc elles ont souvent été arretée en 1950 55 là ou les Citroen ont ete utilisées jusqu'au début des années 60 et la structure bois a vite rendu irrecuperables beaucoup de modeles donc elles sont finalement peu courantes. Concernant l'utilisation j'ai fait 5000Km en 7 ans avec et regulierement 200 à 250 km dans la journée à l'occasion d'une sortie. Par contre il faut être conscient que la conception des modeles de 30 ou 31 date de 1927 alors il ne faut pas s'attendre à des miracles: c'est moin fiable et moins rapide qu'une C4 ce qui est normale car la mecanique est plus petite, les vitesses non synchro issues des modeles de 1925 etc. Par contre la douceur de demarrage de la dynastar est sans comparaison et le bruit du 6 cylindre en ligne très agréable et si on parle de la rareté on en voit pratiquement aucune dans les sorties alors que les C4 sont ultra courante car mieux concervées et plus faciles à restaurer du fait de l'ossature acier.

 

 

je vais la voir samedi,je me deciderai apres,car j'ai deja 8 voiture a restaurer alors!!

mieux vos etre sur de ce que je vais decidé. :D:jap:

 

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Invité §hot438aO

 

je vais la voir samedi,je me deciderai apres,car j'ai deja 8 voiture a restaurer alors!!

mieux vos etre sur de ce que je vais decidé. :D:jap:

 

 

Salut,

 

Tu vois tu as deja deux avis different.

Il est vrai que je ne roule pas encore vraiment avec ma mona.

Sinon si tu peux nous mettre quelques photos sa serait cool.

 

@+

JB.

 

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Invité §hot438aO

Bonjour, et bienvenue a toi...

Peux tu en dire plus sur ta monasix?

Etat, prix, photos.

 

Merci.

@+

JB.

 

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Invité §vin714XR

Bonjour à tous, je suis nouveau, moi c'est Vincent 29 ans et bientôt une Monasix RY2 Fourgon 1930 se trouvera dans mon atelier.

Je poste ce message pour avoir un maximum d'information sur ce type de voiture (couleur origine ou photo d'époque pour un visuel propre, nombre de véhicules encore existants, modification sur la caisse arrière type boulangère ou autre qui ont été en circulation, manuel de réparation... et tout le toutim etc...).

Je ne suis pas compliqué et comme ça on ne revient plus dessus.

Merci à tous et bravo pour les restaurations magnifiques que j'ai pu voir dans ces forums.

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Invité §hot438aO

Salut, et bienvenue a toi.

Elle a pas mal de travail, mais elle le merite. Elle est magnifique, et rare en fourgon ( car toutes usees jusqu'au bout)!

 

Peux tu nous mettre des phots de l'interieur?

 

@+

JB.

 

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Invité §vin714XR

Merci pour cet accueil, voici les photos de l'intérieur.

Il me semblait avoir pas mal de travail sur la voiture mais c'est gentil de confirmer.

A bientôt

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Invité §hot438aO

Merci pour les photos. le tableau de bors est legerement different de la mienne.

En revanche il me semble que moi, j'ai un volant 6 branches.

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Invité §vin714XR

Aurais-tu des documents techniques sur les monasix (carnet de réparation, entretien ou autres…) ?

Saurais-tu où je pourrais trouver des infos sur les monasix Fourgon ?

Je vais essayer de lire pas mal de documentations avant d’attaquer la restauration, question de faire le travail proprement après.

Je mettrai des photos par la suite pour que vous suiviez l’évolution.

Sinon avis à tous ceux qui veulent m’aider en m’indiquant où je serais susceptible de trouver toutes les infos nécessaires à une restauration impeccable.

Merci hotchkiss686

 

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Salut Vince, de mon coté je n'ai plus de doc car tout donné au nouveau proprio de la mienne mais je me rappelle de certaines choses encore donc si tu as des questions... par contre je te donne le lien du forum dit "monaquatre" mais qui s'ouvre a toutes les renault de la meme periode avec une rubrique 6 cylindres car les problemes sont les memes sur toutes ces autos assez semblables. j'espere t"y retrouver :

 

www.renault-monaquatre@xooit.com

 

J'ai peur pour les bois car vu l'etat de la caisse et la casquette qui est tombée... la tranverse sup doit etre bien pourrie (il m'est arrivé la meme chose... )

 

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Invité §hot438aO

Aurais-tu des documents techniques sur les monasix (carnet de réparation, entretien ou autres…) ?

Saurais-tu où je pourrais trouver des infos sur les monasix Fourgon ?

Je vais essayer de lire pas mal de documentations avant d’attaquer la restauration, question de faire le travail proprement après.

Je mettrai des photos par la suite pour que vous suiviez l’évolution.

Sinon avis à tous ceux qui veulent m’aider en m’indiquant où je serais susceptible de trouver toutes les infos nécessaires à une restauration impeccable.

Merci hotchkiss686

 

 

Oui je regarderais un peu de mon coté ce que j'ai. Mais je crois que je n'ai que la notice d'entretien et d'utilisation d'epoque.

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