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Avant guerre (…-1945)

Delahaye, une marque francaise disparue


zorglub
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Invité §Hot884lK

Je n'ai pas dit autre chose. Compare le prix d'une Mk V et d'une Delahaye 135 sur le marché US et tu comprendras. La Delaheye 135 a été conçue au milieu des années 30, la Juaguar est sortie en 48 même si les conceptions sont assez siumilaires et la motorisation/ puissance +- équivalente.

Mais ce qu'il faut derriière l'export, c'est un réseau commecrial, ce que n'avait aps delahaye. De plus la reconstruction, le plan Pons et les diffiocultés d'approvisionnement en matières premières, renouvellement des machines outils etc étaient énormes.

Ce n'est pas la capacité et le savoir-faire des carrossiers français qui est en cause, c'est le prix de revient d'une carrsserie artisanale par rapport à une caisse acier.

De plus, la Jaguar Mk V a été fabriquée à 10000 exemplaires entre 1948 et 1951, ce qui doit être lin de la production autos Delahaye tous modèle confondus dans cette période

Je laisse le soin à Hortchkiss 20.50, s'il est d'accord, de compléter l'analyse.

 

 

Je pense qu'à peu près tout est dit... à titre comparatif, pour les 4 millésimes de 1948 à 1951, Delahaye a produit 1301 voitures...

Je pense moi aussi, que le Plan Pons a "zigouillé" les marques de luxe françaises... Si Hotchkiss avait pu lancer sa petite voiture directement après-guerre comme prévu par exemple, il lui eût peut-être été possible de repartir sur de meilleures bases.

 

Ensuite, le traditionnalisme à mon sens n'est pas à 100% en cause : les voitures de luxe anglaises ou allemandes, n'avaient pas encore toutes adopté le style ponton à la fin des années 50, et pourtant, ont réussi parfois dans la douleur, à survivre...

C'est cependant vrai, pour ce qui est du conservatisme technique -châssis trop lourds, caisses mixtes bois-tôle, etc. Des techniques de fabrications permettant de vendre mons cher eussent aidé.

Que, comme le souligne Tunesi, Facel n'ait produit que quelques centaines d'unités par an, ce n'est pas grave en soi : ni Aston, ni Maserati, ni Lamborghini, ni Ferrari n'ont fait mieux jusqu'aux années 70 voire 80 : elles vivent toujours. Il vaut mieux produire peu et rentable (quoique à ce titre, les trois premiers soient de mauvais exemples tout au long des années 60 à 90) qu'à grande échelle et à perte ; production en toute petite série ne signifie pas "mort"... Rappelons que parmi les géants le plus rentable des constructeurs de la planète est... Porsche ! qui certes produit aujourd'hui des dizaines de milliers de voitures par an, mais très loin des 8.000.000 d'une GM ou de Toyota, ce qui place la marque dans les mêmes proportions que Delahaye face à Renault à l'époque...

Et rappelons aussi, que Facel aurait très bien pu continuer, si un certain VGE, à l'époque Ministre des Finances, avait eu cette volonté ; avec la Facel III à moteur Volvo en effet, la marque était à nouveau parfaitement armée, sans compter qu'elle s'était bien redressée depuis 1962...

 

Je retiendrai par contre plus volontiers, l'impérieux besoin d'exporter aux USA, ou ailleurs du reste, et pour cela, le renom de nos carrossiers aurait pu rendre service. Une Delahaye ou une Talbot font toujours rêver en 1950-52, mais à leur prix... :/ Ne suffit pas de faire rêver il faut pouvoir vendre : c'est ce qu'ont compris les Italiens et les Américains, en inventant les dream-cars pour promouvoir la série ou la petite série...

Hypothèse : Talbot, qui disposait de son magnifique moteur 26CV, se serait entendu avec Letorneur et Marchand par exemple, pour concevoir une dream-car, et vendre à coté une voiture de petite série carrossée par Autobineau (filiale de L et M), ça aurait pu marcher... à la condition d'oser. Mais en même temps, après avoir régné en maîtres sur l'automobile depuis ses débuts, qu'il devait etre dur de se remettre en question en si peu de temps...

 

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Invité §tun768Yb

Je pense qu'à peu près tout est dit...

 

 

Bravo Hotchkiss20.50: Il fallait se remettre en question.

 

Faire preuve de renouveau (d'où mon regret personnel avec Bugatti puisque le Patron avait vu "juste" avec ses T68, 73 et sa "mobylette de luxe" mais son décès et les divergences entre héritiers ont neutralisé l'avenir prometteur pour privilégier la gestion du patrimoine immédiat = reconstruire pour réparer les voitures + se spécialiser dans les commandes militaires).

 

En fait, notre "monde" automobile était victime de ses méthodes traditionnelles.

 

Transposées à l'automobile, les méthodes du compagnonnage ont fait leurs preuves positives. C'était l'opposition de la "souplesse" des professionnels capables de réaliser des miracles contre le monde encore balbutiant de la reproduction en grande série capable de faire un objet répondant à la demande de milliers de personnes peu exigeantes.

 

De toute évidence, nos compatriotes ont raté un virage, pour parler vulgairement.

 

Nom de Lui, nous essayons de développer ce topic mais Delahaye prend difficilement!!!!

 

 

 

 

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Invité §Hou066FL

Bonjour!!, vey beautiful topic, I also like much teh prewar Delahayes.. voila une "Postwar"

Delahaye_1945_ID47093_400.jpg.6094551723f437f377072d546687ecd7.jpg

The owner said:

"Delahaye 134 N4 cylinder was built in 1945 by le carrossier Autobineau. It was sold as one off 20 cars meant for export in 1946, in Belgium by Mannes in Bruxelles, the Delahaye dealer. Only 120 cars were made.Car needs complete restoration. No title and some parts are missing."

 

I didn´t know about the 1945´s Delahayes.. :??:

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Invité §Hot884lK

J'écrirai en français, parce que moi et l'anglais...:/

 

Delahaye a été retenue par le Plan Pons comme constructeur de luxe, dont les modèles seraient intéressants à l'export. Donc, la firme a eu le droit de reprendre sa gamme 134, 135 et 148L à la Libération ; au Salon 1946 elle a lancé en plus une 26CV : la 175-178-180.

 

Alors quelques Delahaye 134 à moteur 4 cylindres on été construites en 1945-46. Une centaine de 134N (2,1 litres) pour le marché français, pour répondre à la demande, et environ une vingtaine de 134G (2,3 litres) pour l'export. Mais Delahaye avait des carnets de commandes bien remplis pour la 135, autrement plus lucrative pour la marque, elle a donc abandonné les 134 : elle ne pouvait construire les deux types en même temps faute de matières premières.

 

Ces 134 N et G 1945-46 sont quasiment identiques aux berlines 1939.Le catalogue Delahaye ne propose que la berline Autobineau (filiale de Letourneur et Marchand) à portes "armoire" : c'est le modèle qe tu nous montres.

 

 

Voilà voilà voilà !

 

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Bonjour!!, vey beautiful topic, I also like much teh prewar Delahayes.. voila une "Postwar"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/Delahaye_1945_ID47093_400.jpg

The owner said:

"Delahaye 134 N4 cylinder was built in 1945 by le carrossier Autobineau. It was sold as one off 20 cars meant for export in 1946, in Belgium by Mannes in Bruxelles, the Delahaye dealer. Only 120 cars were made.Car needs complete restoration. No title and some parts are missing."

 

I didn´t know about the 1945´s Delahayes.. :??:

 

 

C'est pas la plus belle mais j'adore !!! :bien:

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Invité §Hou066FL

J'écrirai en français, parce que moi et l'anglais...:/

 

Delahaye a été retenue par le Plan Pons comme constructeur de luxe, dont les modèles seraient intéressants à l'export. Donc, la firme a eu le droit de reprendre sa gamme 134, 135 et 148L à la Libération ; au Salon 1946 elle a lancé en plus une 26CV : la 175-178-180.

 

Alors quelques Delahaye 134 à moteur 4 cylindres on été construites en 1945-46. Une centaine de 134N (2,1 litres) pour le marché français, pour répondre à la demande, et environ une vingtaine de 134G (2,3 litres) pour l'export. Mais Delahaye avait des carnets de commandes bien remplis pour la 135, autrement plus lucrative pour la marque, elle a donc abandonné les 134 : elle ne pouvait construire les deux types en même temps faute de matières premières.

 

Ces 134 N et G 1945-46 sont quasiment identiques aux berlines 1939.Le catalogue Delahaye ne propose que la berline Autobineau (filiale de Letourneur et Marchand) à portes "armoire" : c'est le modèle qe tu nous montres.

 

:jap: "encyclopedique"

 

Voilà voilà voilà !

 

 

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Bonjour!!, vey beautiful topic, I also like much teh prewar Delahayes.. voila une "Postwar"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 93_400.jpg

The owner said:

"Delahaye 134 N4 cylinder was built in 1945 by le carrossier Autobineau. It was sold as one off 20 cars meant for export in 1946, in Belgium by Mannes in Bruxelles, the Delahaye dealer. Only 120 cars were made.Car needs complete restoration. No title and some parts are missing."

 

I didn´t know about the 1945´s Delahayes.. :??:

 

 

Elle est donc plutôt rare cette 134 Export. J'adore ces photos d'autos trouvées "dans leur jus" :love: .

Dommage que Delahaye ait été contraint de limiter la production de ces "petites" 4 cylindres après guerre car la conjoncture leur aurait peut être permis un certain succès?

 

Par aileurs, je vous annonce qu’après celui sur DELAGE (lien dans ma signature) je viens de créer un topic sur les TALBOT, qui je trouve sont plutôt oubliées sur le forum (celles d’avant 1960 s’entend). Alors n’hésitez pas à y faire un tour, y poster des photos et en discuter. C’est ici que ça se passe :

 

Le topic des TALBOT d'avant 1960" >

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Invité §Hot884lK

Elle est donc plutôt rare cette 134 Export. J'adore ces photos d'autos trouvées "dans leur jus" :love: .

Dommage que Delahaye ait été contraint de limiter la production de ces "petites" 4 cylindres après guerre car la conjoncture leur aurait peut être permis un certain succès?

 

Par aileurs, je vous annonce qu’après celui sur DELAGE (lien dans ma signature) je viens de créer un topic sur les TALBOT, qui je trouve sont plutôt oubliées sur le forum (celles d’avant 1960 s’entend). Alors n’hésitez pas à y faire un tour, y poster des photos et en discuter. C’est ici que ça se passe :

 

Le topic des TALBOT d'avant 1960" >

 

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Salut,

 

Une bien belle découverte : c'est à mon avis aussi une 175 (volant à gauche essieu arrière de dion) mais la forme des ailes nous ramène plutôt dans les années 30... On aimerait vraiment en savoir davantage.

 

Sinon il subsiste au moins une 171 (pour les amateurs on voit l'aile arrière d'une Salmson 2300 à gauche):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/dsc00952pr9.jpg

 

 

 

Il est où ce 2300S? Ou plus simplement as-tu une photo de la Salmson?

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Merci! Très belles autos! :love: et belles photos!

Je pense que ce sont deux 135 Sport.

Le coach ressemble à un Chapron de 1938 peut être, en tout cas pas antérieur à cette date.

Le cabriolet Chapron (là c'est sur avec la plaque! :ange: ) doit être un 1936 ou 37?

Toutes les deux sont magnifiques en tout cas. :love:

 

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Ca ressemble à du fait maison pour habiller un chassis récupéré sans carrosserie....

Drole de gout en tout cas :L

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Invité §Hot884lK

Ca ressemble à du fait maison pour habiller un chassis récupéré sans carrosserie....

Drole de gout en tout cas :L

 

 

Je plussoie...

 

Si encore les roues étaient à l'échelle de la bête... :/

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Je plussoie...

 

Si encore les roues étaient à l'échelle de la bête... :/

 

 

Y'a vraiment rien de beau ...

Les phares sont démesurés (ils iraient bien sur une Hispano), l'arrière est immonde, les feux de remorque, les accessoires ridicules... :L

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Invité §Hot884lK

Certes... C'est seulement dommage pour le boulot qui a été fait :bah:

 

 

Dommage pour ce pauvre chassis surtout...:/

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Invité §wm3445bj

Slt normalement de memoire la 107m avait des roues bois mais alors la faute de gout est le telephonne moi jsuis d'avis a hotchkiss2050 pauvre chassis je veus bien le récupérer complet avec ca mecanique mais la caisse je la lave a l'essence et la rince avec une allumette quelle gout de chio--te tand de travail pour faire si moche il aurait mieux value faire un beau chassis roulant

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Invité §tun768Yb

Certes... C'est seulement dommage pour le boulot qui a été fait :bah:

 

 

C'est exactement la réflexion que je me suis faite. Mais avec des mecs qui travaillaient à 5 Euros de l'heure il n'y a pas si longtemps dans certains coins du Sud, on pouvait se faire plaisir. Mm si c'est "bêtement" pour certains

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