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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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  • jEANMARIE

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J'ai fini par me douter que c'était là que tu as trouvé les infos (tu viens d'acheter le bouquin). J'ai examiné la liste des brevets de la période 1920-1925 et je n'ai rien trouvé qui puisse être en rapport avec une roulotte. A la rigueur 1 ou 2 brevets, mais 10 ou presque, je n'y crois pas.

Quant à 60 km/h de vitesse pour un camion, cela me semble des plus optimistes... Même après la 2ème guerre, en regardant pour Berliet, rares sont les camions atteignant le 60, et ce, sans une remorque fabriquée pour partie avec du chêne !

Je sais que Bugatti avait un camion Fiat (issu des surplus de guerre), plus tard un Citroën.

J'ai de l'estime pour Philippe Aubert et j'aimais bien ses chroniques à la radio, mais là je crains que tout ne soit pas crédible.

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Bin,on peut supposer que bugatti ne se soit pas contenté d'un bête camion qui roule a 50...Et qu'il a pris soit un gros,soit qu'il l'a fait transformer..Et comme ettore aimait la performance,moi je ne serais pas surpris que ces infos soient vraies...

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Invité §TaK261Wb

Salut,

Quelques Bugatti de rétromobile 2006

[...]

 

Tiens voila un chanceux qui a eu le droit d'y aller quand il n'y avait personne ! :D

 

 

 

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Bin,on peut supposer que bugatti ne se soit pas contenté d'un bête camion qui roule a 50...Et qu'il a pris soit un gros,soit qu'il l'a fait transformer..Et comme ettore aimait la performance,moi je ne serais pas surpris que ces infos soient vraies...

jeanmarie_1140201309_sans_titre.jpg.e875b9d00f0c690c07f32524baca4ec6.jpg

Sur le site du Fameux Hollandais il y a une maquette de camion Bugatti transport de grumes, ce camion a t'il existé ? Moi cela m'etonne qu'Etorre n'est pas etudié un camion destiné à l'assistance de ses voitures sur les circuits !

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A l'origine de ce camion se trouve un brevet "Véhicule routier à grande capacité" demandé en 1946 et obtenu en... 1952 ! aravis68_1140204729_camion_bugatti.jpg.03e9ebd5f4d0490832ced91fd633540b.jpg

 

L'idée générale est d'avoir une cabine surbaissée afin que le chargement (ou la remorque puisse surplomber la cabine elle-même (gare aux bosses dans le toit !)

Cette cabine permet aussi de loger le moteur qui peut être placé de manière centrale dans la cabine.

 

Les camions du début des années 20 avaient très généralement des roues à bandages pleins et une transmission à chaîne ; un moteur de forte cylindrée mais de puissance modeste et à régime lent. Je suis toujours sceptique quant aux 60 km/h (à peine moins que la vitesse maxi d'une Citroën B2). Quant aux 10 brevets, n'en parlons pas

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1/Philippe Aubert affirme dans son livre que la voiture jouet prototype 52 offert à Roland Bugatti pour Noel 1925 etait équipé d'un moteur a essence,il petaradait comme un grand ecrit-il ! Nous savons tous que les modeles de serie possedaient un moteur electrique !

2/Il affirme egalement que le prototype type 28 exposé au salon de l'auto 1921 possedait des freins hydrauliques a l'avant munis de canalisations en CUIR !

Voila deux affirmations qui me semblent bizarres ! Quand pensez vous?

 

jeanmarie_1140289049_vehicule.jpeg.20f4e6959e83241839b207ebcbddf987.jpeg

Ce tracteur Renault de 1925 type MZ possedait deja pour l'epoque une charge de 5 tonnes, un attelage automatique, un moteur monobloc de 3.2 L, 4 vitesses, un pont arriere porteur et des vrais pneus mais je ne connais pas sa vitesse !

Il aurait peut etre tirer la roulotte Bugatti a 60 kilometres/heures !

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Invité §mis812JT

 

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J'oubliais : si la voiture est une réduction à l'identique selon les plans d'usine, le moteur par contre est électrique.

:D

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Invité §Bug463og

De retour de 8 jours à Rétromobile (ouf, crevé !), je constate que certains d'entre vous ont visité le salon, on a du se croiser !

 

Ce qui ressemble ci-dessus à une Baby Bugatti est affublé de pneus de tondeuse à gazon ou de brouette, au choix, dommage ... Pas du tout sûr que ce soir une vraie T52, je pencherais plutôt pour une des très nombreuses copies en existence. Philippe Aubert dans son sympathique bouquin s'est appuyé essentiellement sur les souvenirs de l'Ebe, qui elle-même s'appuyait sur les notes auto-biographiques de son père (notes qui lui ont servi à écrire son livre l'Epopée Bugatti). On mesure ici la mégalomanie du Patron qui n'avait pas hésité à arranger son autobiographie à sa façon, gommant des détails peu reluisants et affirmant des points que les historiens de la marque ont réfuté bien plus tard. Donc Aubert a parfaitement pu affirmer que la première T52 avait un moteur à essence, on sait que c'est faux aujourd'hui, son moteur électrique était un démarreur de Type 46 ou 49, comme sur le Type 56.

 

Et désolé de vous décevoir pour la 35 Dutton, c'est une complète réplique en vente à 235 000 euros, mais d'une qualité de réalisation nettement supèrieure à celle des Argentins. Il y a une telle demande pour les 35 que Dutton s'est lancé depuis déjà longtemps dans les répliques, mais il continue aussi de restaurer les "vraies". Il y avait 3 répliques Dutton à vendre à Rétromobile, 2 ont été vendues en 2 ou 3 jours. Je ne sais pas si la dernière est toujours en vente ou pas ?

 

La superbe 57 exposée chez Marreyt Classics, châssis 57132, est une évocation d'un dessin original de Gangloff, déjà utilisé pour une autre 57, noire celle-là et non pas marron foncé comme celle de Marreyt, qu'un français a fait construire il y a une quinzaine d'années sur un châssis dont je ne me souviens plus le n°. Elle a été vendue chez Poulain il y a qq années. J'essaierai de vous trouver une photo, car la ressemblance est frappante.

 

Bravo pour le brevet du camion "grande capacité", je ne connaissais pas et j'ai toujours douté qu'il ait existé lorsque la miniature était en vente sur ebay. Il semble en tout cas qu'il n'ait jamais été fabriqué ...

 

C'est tout pour aujourd'hui

 

 

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Invité §00f436Zc

Salut,

 

Je te reprend Bugatti toujours la 57 en construction qui reprend le dessin de gangloff

http://img74.imageshack.us/img74/6500/dsc00007458ms.jpg

se trouvait sur le stand Auto Classique Touraine.

 

 

++

 

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Invité §Bug463og

Celle-là est effectivement une autre reconstruction d'après un dessin de Gangloff, mais d'un roadster. Celle de Marreyt, comme l'autre dont je n'ai plus le n° de châssis, est un coupé ultra-profilé ...

 

La reconstruction d'ACT est vraiment un très beau travail, même si la face avant est ratée et sera d'ailleurs revue, malheureusement à partir de pièces 57 de plusieurs origines, il s'agit donc, à mon avis, d'une réplique utilisant des pièces moteurs d'origine (encore que le bloc moteur cassé et ressoudé ...) mais provenant de plusieurs voitures différentes ou du stock de Molsheim d'après-guerre. D'ailleurs sa plaque de châssis est une copie.

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Donc Aubert a parfaitement pu affirmer que la première T52 avait un moteur à essence, on sait que c'est faux aujourd'hui, son moteur électrique était un démarreur de Type 46 ou 49, comme sur le Type 56.

 

Il ne me paraît pas impossible que le modèle d'origine ait été entraîné par un petit moteur à essence. D'après certains (Autmobilia N° 66), ce n'est pas un démarreur mais bien un petit moteur électrique fabriqué par Paris-Rhône qui entraînait 1 roue de l'essieu arrière.

Ce qui est sûr est que le Type 52 est antérieur au Type 46 puisque les 1ers modèles ont été vendus à partir de 1927. Le nombre d'exemplaires fabriqué est assez allucinant puisqu'on peut l'estimer à 450 !

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La superbe 57 exposée chez Marreyt Classics, châssis 57132, est une évocation d'un dessin original de Gangloff, déjà utilisé pour une autre 57, noire celle-là et non pas marron foncé comme celle de Marreyt, qu'un français a fait construire il y a une quinzaine d'années sur un châssis dont je ne me souviens plus le n°. Elle a été vendue chez Poulain il y a qq années. J'essaierai de vous trouver une photo, car la ressemblance est frappante.

 

Pour l'autre Type 57 dont tu parles , qui a utilisé le dessin original de Gangloff, il s'agit de la voiture que Jean-Marc Robert avait, en l'occurence #57324. Il l'avait acheté à la veuve d'Alain Spitz, le chassis nu #57324 ainsi que le moteur sans compresseur #57324, la bas moteur et la boîte de vitesses eux portent le numéro #57330. Elle a fait l'objet d'un article de Christian Descombes dans l'Automobiles Classiques n°43 datant d'Avril/Mai 1991.

 

J'ai eut le bonheur de voir cette dernière lors de la manifestation L'Art et L'Automobile consacrée à Bugatti à Monaco en 2003, dont vous pouvez voir des photos sur cette page :

 

http://perso.wanadoo.fr/dreamscar/Reportage-Bugatti_T57Gangloff-Coupe.htm

 

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Il ne me paraît pas impossible que le modèle d'origine ait été entraîné par un petit moteur à essence. D'après certains (Autmobilia N° 66), ce n'est pas un démarreur mais bien un petit moteur électrique fabriqué par Paris-Rhône qui entraînait 1 roue de l'essieu arrière.

Ce qui est sûr est que le Type 52 est antérieur au Type 46 puisque les 1ers modèles ont été vendus à partir de 1927. Le nombre d'exemplaires fabriqué est assez allucinant puisqu'on peut l'estimer à 450 !

 

 

Etorre s'il avait vraiment équipé d'un moteur a essence ce premier exemplaire de 52, aura du, tel qu'on le connait, deposer plusieurs brevets rien que pour le moteur ou le systeme de transmission !Mais il ne faut pas oublier que ce premier modele etait prevu pour Roland Bugatti alors agé de 4 ans, bien que né Bugatti, a cet age etait-il capable de maitriser un petit moteur a essence, si cela etait le cas il devait y avoir un systeme d'embrayage manuel ou automatique !

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Pour essayer de trouver si c'était possible:

-Ettore a peut-être utilisé un sistéme simple,qui ne demande pas de brevet...

et selon la transmission,choisie,il est tout a fait possible de réaliser une voiture a essence pour un enfant de 4 ans,en se disant qu'il l'utilisera lorsqu'il en sera capable...

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Invité §bar577Nj

Ai vu mes premières Type 51 ce week end !!! :) A Retromobile. Je les ai reluquées longtemps... longtemps... y'en avait trois. Tant et si bien qu'un type s'est approché de moi : "Do you speak English?" qu'y m'fait. "I do, a little", qu'j'y réponds. Y m'cause. C'est le proprio des trois belles. J'ai du répéter la question quand j'ai entendu ça : "are they all yours?". Il m'a répondu très humblement, comme si posséder trois Bugatti n'avait rien d'exceptionnel. Très gentil le gars. Il m'a confirmé : les trois roulent !

 

Franchement, j'ignore si tous les proprios de Bugatti sont aussi charmants mais alors celui-là, vraiment cool. Sur d'autres stands moins prestigieux j'ai été accueilli avec plus de mépris genre je dérangeais, alors qu'il n'y avait personne hormis moi.

 

Voilà, c'était tout. Juste pour dire que ça y est, j'ai vu trois type 51 en vrai. Ca se dit ça.

 

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Pour essayer de trouver si c'était possible:

-Ettore a peut-être utilisé un sistéme simple,qui ne demande pas de brevet...

et selon la transmission,choisie,il est tout a fait possible de réaliser une voiture a essence pour un enfant de 4 ans,en se disant qu'il l'utilisera lorsqu'il en sera capable...

 

Je ne sais pas si a la meme epoque existait a part Citroen d'autres constructeurs de voitures a moteur pour enfant, mais la bugatti est la plus connu on la retrouve meme dans les albums de Tintin !

Mais je suis presque sur qu'Etorre s'il avait vraiment fait le premier modele avec un moteur a essence, aurait deposer quelques brevets pour esperer des rentrées d'argent futures !

 

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J'ai cru comprendre qu'Ettore n'a pas dposé de brevets pour avoir des rentrées d'argents. En tous cas, lorsque J-A Grégoire a adopté le 1/4 elliptique inversé sur la 1ère (ou 1 des toutes premières) Tracta, il n'a rien demandé, si ce n'est le franc symbolique !

Il y a les brevets de la Type 35 en 1924 (essieu AV, vilebrequin démontable etc) mais que quelques brevets en 1925 (rien qui puisse à priori être rattaché à une voiture miniature).

Un brevet ne peut d'ailleurs être accepté que s'il y a invention et nouveauté.

Pour la voiture de son fils (probablement 5 ans, il est né en 1922), il a pu utiliser un petit moteur 2 temps sans spécialement innover.

S'il a déposé 1 brevet pour un tracteur anti-cabrage, il a fini par utiliser un ... Fordson !

 

- E. Bugatti a probablement pu redémarrer son usine en 1919 avec l'argent des moteurs d'avion (même s'ils ont été fabriqués en petit nombre).

- Il a préparé pour Peugeot vers 1929-1930 une 201 sportive en deux versions, la fameuse 201X avec un moteur 4 cylindres (+- 1/2 type 35) de 995 cm3

+ 1 version atmosphérique

+ 1 version suralimentée

=> Les 2 versions se distinguent entre autre par la forme du réservoir placé sur le tablier

 

- Boillot s'est tué au volant et le projet a été arrêté. Notos par ailleurs que la série des 201, 301,401 et 202, 302 et 402 ont la suspension AR par ressort 1/4 elliptique inversé. On peut se demander s'il a demandé à Peugeot uniquement le franc symbolique !

 

 

Ettore Bugatti a il est vrai déposé un grand nombre de brevets peut-être pas tant pour vendre et diffuser ses inventions que pour se différencier des autres (il répugnait a acheter le droit d'utilisation d'un brevet).

 

Il a en 1922 étudié un système de frein hydraulique qu'il a breveté (utilisé au GP de l'ACF à Strasbourg et sur certains Type 30). Cependant pour des questions de fabrication et de fiabilité etc, il a abandonné son système pour les freins à câbles. Il a retrouvé son système repris dans les années 30 par bendix ou Lookheed (à vérifier), un fois son bervet tombé dans le domaine public. Comme quoi il n'est pas bon d'avoir raison trop tôt !

 

 

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Invité §FOR623dC

Ai vu mes premières Type 51 ce week end !!! :) A Retromobile. Je les ai reluquées longtemps... longtemps... y'en avait trois. Tant et si bien qu'un type s'est approché de moi : "Do you speak English?" qu'y m'fait. "I do, a little", qu'j'y réponds. Y m'cause. C'est le proprio des trois belles. J'ai du répéter la question quand j'ai entendu ça : "are they all yours?". Il m'a répondu très humblement, comme si posséder trois Bugatti n'avait rien d'exceptionnel. Très gentil le gars. Il m'a confirmé : les trois roulent !

 

Franchement, j'ignore si tous les proprios de Bugatti sont aussi charmants mais alors celui-là, vraiment cool. Sur d'autres stands moins prestigieux j'ai été accueilli avec plus de mépris genre je dérangeais, alors qu'il n'y avait personne hormis moi.

 

Voilà, c'était tout. Juste pour dire que ça y est, j'ai vu trois type 51 en vrai. Ca se dit ça.

 

Tu as discute avec Ivan ou Steve ?

Ils sont tres sympa tous les deux, et roulent tres fort aussi :bien:

 

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Invité §bar577Nj

Tu as discute avec Ivan ou Steve ?

Ils sont tres sympa tous les deux, et roulent tres fort aussi :bien:

 

Salut Forza

Je ne sais lequel des deux est celui avec qui j'ai parlé. Un type de plus de 50 ans, assez dégarni (voire chauve), et glabre.

 

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Invité §FOR623dC

Salut Forza

Je ne sais lequel des deux est celui avec qui j'ai parlé. Un type de plus de 50 ans, assez dégarni (voire chauve), et glabre.

 

C'est Ivan alors... mais il est un peu plus age encore ;)

Essaye de monter voir son atelier en GB, ca vaut vraiment le detour. Il n'a pas seulement des Bugatti, mais aussi des sublimes Alfa-romeo (1750 compresseur, 2300 monza etc :love: ).

De plus il travaile tres proprement (il pourrait faire des pieces pour la F1 moderne :ange: ) sans chercher la performance a tout prix (comme VME) et dans le respect de la marque :jap:

 

Ses prix par contre font mal aux fesses :D

 

 

 

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Invité §bar577Nj

C'est Ivan alors... mais il est un peu plus age encore ;)

Essaye de monter voir son atelier en GB, ca vaut vraiment le detour. Il n'a pas seulement des Bugatti, mais aussi des sublimes Alfa-romeo (1750 compresseur, 2300 monza etc :love: ).

De plus il travaile tres proprement (il pourrait faire des pieces pour la F1 moderne :ange: ) sans chercher la performance a tout prix (comme VME) et dans le respect de la marque :jap:

 

Ses prix par contre font mal aux fesses :D

 

Tout ce qui porte une calandre en fer à cheval fait autant de bien aux yeux que de mal aux fesses de toutes façons. OK, alors c'était Ivan... sympa Ivan, à moins qu'il ne m'ait pris pour un acheteur mais vu mon look un peu négligé (surtout le samedi matin), je n'y crois pas.

 

Ses trois Bugatti (que l'on voit en photo ci-dessus) ne m'avaient pas l'air en vente.

 

 

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Invité §FOR623dC

Tout ce qui porte une calandre en fer à cheval fait autant de bien aux yeux que de mal aux fesses de toutes façons. OK, alors c'était Ivan... sympa Ivan, à moins qu'il ne m'ait pris pour un acheteur mais vu mon look un peu négligé (surtout le samedi matin), je n'y crois pas.

 

Ses trois Bugatti (que l'on voit en photo ci-dessus) ne m'avaient pas l'air en vente.

 

 

Dans son atelier il a une grande piece atenante ou il a toujours une dizaine de Bugatti ou autres joyaux a vendre. Les types 51 sont tres rare car produites a tres tres peu d'exemplaires compare au Grand prix classiques (35 et 37). Moins de 10 % des GP sont des 51 ;)

 

 

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Invité §Bug463og

Forzaitalia, tu confonds le stand d'Ivan Dutton et celui de Terry Cardy, qui exposait ses trois T51. Terry Cardy est un anglais comme on les aime, un vrai collectionneur fou de Bugatti, celui que Bartroc a rencontré.

 

Il faut quand même savoir que Terry a pris un stand à Rétromobile (environ 10 à 12 000 euros pour cette surface), a fait venir les 3 T51 d'Angleterre (cher !), a fait venir la déco du stand, genre stand de course années 30, quelques canapés bien plus usés que les T51, et un bar bien fourni, le tout dans un seul but : recevoir ses (nombreux) copains à Paris !!!!!

 

La seule chose qui était à vendre sur son stand étaient les canapés que sa femme déteste et qui coûtent cher à transporter. Un type vraiment génial, simple et un vrai amateur.

 

Je n'étais pas très chaud pour l'EB110 du Mans 94 exposée sur notre stand, mais quand j'ai du faire la comparaison avec le stand de Terry, il n'y avait vraiment pas photo. C'était le stand Bugatti le plus sympa et le plus intéressant aussi.

 

 

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Invité §Bug463og

J'oubliais : Terry possède la plus fantastique collection de photos d'époque, amassée depuis plus de 30 ans, avec une prédilection particulière pour les Bugatti bien sûr. Il pourrait faire un bouquin somptueux sur La Marque avec sa documentation. Quelques agrandissements de ces photos (à part 2 tirées de la collection de P.Y. Laugier) ornaient son stand et attiraient autant les regards que les 51 (surtout un portarit de Williams inédit et absolument superbe).

 

Un type génial, je vous dis ....

 

 

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Invité §FOR623dC

C'est sans doute la photographie du chassis de la 51 avec le panneau d'Ivan Duton derriere qui a dut m'induire en erreur :oops:

Il y avait donc 4 Bugatti 51 a retromobile ?

La bleue pale,

La bleue foncee,

La bordeaux,

Et le chassis :eek:

 

 

 

 

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Invité §bar577Nj

J'ai donc rencontré Terry Cardy.

 

Alors, sympa le Terry. Il m'a dit en effet qu'il avait amené ses trois belles grâce à un "big transporter".

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