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Evénement et rassemblements

Rallye de Monte Carlo Historique 2015 (28/01 au 04/02 2015)


Invité §Man281Zg

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Invité §le 686ZY
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Invité §Cas033uf

Troisième jour, lundi 2 février.

 

Nous devons partir avec le numéro 90, aux environs de 8h30, mais des abandons dans la nuit vont avancer notre départ. Nous avons pris un hôtel à 10 mn du Champs de Mars, et demandé à la réception un réveil à 7 heures, le temps de nous doucher et de prendre un rapide petit-déjeuner, il est temps de prendre la navette. Pour information, l’organisation à Valence fonctionne avec un système de navettes, c’est-à-dire que les concurrents se voient attribuer un ticket pour se faire amener à l’hôtel le soir et ramener au Champs de Mars le lendemain. Nous avons prévu de partir de l’hôtel à 7h45, pour avoir du mou et ne pas risquer de retard ou d’énervement, nous autres p’tits gars du sud, nous n’aimons pas les contrariétés, contrairement au p’tits gars du nord, forcément plus philosophes que nous.

 

Or donc, nous voici dehors, dès potron-minet, à faire le pied de grue en attendant la navette. Navette qui ne vient pas. 7h45, 7h50, nous commençons à devenir fébriles, lorsque je décide de m’enquérir de la situation. Je ne suis pas quelqu’un de très organisé, donc je m’organise à l’avance, et j’ai la chance d’avoir le numéro direct de Patricia – qui ne connaît pas Patricia ? – et je tente ma chance. Miracle, ça décroche, ce n’est pas Patricia, mais mon interlocutrice comprend le problème et se rapproche du service de conciergerie pour nous obtenir un moyen de locomotion.

 

Fort déçu de ne pas voir arriver une Bentley, mais soulagé et même ravi de monter dans le Renault Master gris (c’est fou comme les perspectives peuvent changer, suivant la situation), nous arrivons au parc fermé largement dans les temps, et nous avons tout loisir de gratter la glace de la nuit avant de démarrer Casimir. Autour de nous, certains sont déjà dans la galère, ici un capot levé, là une 924 en plein changement de pneu crevé, et je connais le goût amer de la panne qui fait que non, ce n’est pas si simple que ça de rouler en rallye en ancienne, y compris en régularité.

 

Nous quittons notre stationnement et nous retrouvons derrière une jolie 911, que nous allons suivre sagement grâce au feu rouge qui lui a fait perdre la minute qui nous sépare. Mon copilote et moi-même, nous évoquons les difficultés qui semblent se présenter à nous ce troisième jour, et nous ne sommes pas mécontents de partir ce matin avec nos Nokian cloutés, car il y a de la neige et de la glace dans l’air. Nous considérons que jusqu’ici tout va bien, et nous, et la voiture, l’ambiance à bord est au beau fixe, et nous abordons cette journée ensoleillée avec de la confiance mêlée de prudence, et les 60 kms de liaison se font à un rythme de sénateur, la 911 a pris le large pour rejoindre son assistance, et nous suivons puis dépassons une R8 Gordini monégasque, pour nous présenter devant l’entrée de la plus longue ZR du rallye, longue de plus de 60 kms. Ceux qui l’ont reconnue, et dont nous ne faisons pas partie, nous ont prévenu que ça allait être compliqué, et nous les croyons sur parole.

 

Les interrogations que nous nous posons sur nos problèmes de classement vis-à-vis de nos instruments de navigation nous amènent à étudier enfin le pourquoi du comment ce jour.

A peu près soigneusement rangés pour prendre notre départ, un homme s’approche de nous et nous exhorte à la plus grande prudence, d’après lui, une voiture du rallye a été impliqué dans un accident avec une voiture conduite par une fille de gendarme, donc méfiance.

 

Cela ne devrait pas changer notre cahier des charges personnel, qui nous a portés jusque-là sans angoisses ni tôle froissée, et c’est enfin à nous de partir.

 

Cette zone de régularité part d’un petit village pittoresque dénommé Saint-Pierre-Le-Cheylard, et la petite route que nous empruntons serpente et monte à flanc de montagne, avec de l’ombre, propice à la glace, du soleil, des virages serrés, alternant les trois, et nous prenons du retard, puis de l’avance, puis encore de l’avance, sans trop savoir si c’est bon ou pas. En tout cas, nous ne voyons pas les kilomètres défiler, la route est magnifique, le temps est au beau fixe, nous avons du goudron puis de la neige, et c’est extra. Cette zone de régularité fut finalement plutôt facile, avec le recul.

 

Globalement, nous nous en sortons plutôt bien, et pourtant nous serons 200èmes à l’issue de cette zone, qui ne présentait guère de difficultés.

 

La ZR 7 (Burzet – Saint Martial) dont le nom n’est pas étranger aux amateurs de rallye automobile, était enneigée, mais plutôt facile également, j’en garde le souvenir d’avoir croisé un chasse-neige qui prenait pas mal de place sur la route, mais comme Casimir est de la même couleur, les gens de la DDE nous apprécient forcément, bon, là, c’était un poil juste, et qui trop embrasse mal étreint, comme le veut le dicton. Après avoir suivi un bon moment un bus scolaire chaîné qui prenait vraiment toute la route, lui, j’arrive à le doubler par la droite, avant une courbe, je pense qu’il m’a laissé passer volontairement par là en occupant la partie gauche de la chaussée, mais ses intentions étaient loin d’être claires, nous redescendons en souplesse avec, en résultat sur la neige, du retard accumulé encore une fois alors que nous étions tout à fait en mesure de rouler plus vite, mais notre trip nous joue une fois de plus un mauvais air, ou en tout cas nous ne sommes pas encore capables de le recaler correctement en tenant compte de notre patinage, plus ou moins artistique. Résultat final 150 ème.

 

Nous sommes ravis d’arriver à SAINT AGREVE dans les temps pour pointer au contrôle horaire, il y a du monde et c’est sympa.

 

Nous repartons de SAINT AGREVE pour la ZR 8, avec le Col du Faux – Labatie d’Andaure, longue de 20 kms environ, et là on prend cher dans le sinueux, je ne veux prendre aucun risque et du coup nous finissons 234 èmes, c’est pas bon, mais c’est pas grave. Notre assistance nous attend en sortie de ZR puisque le reste de la journée devrait être sans neige, nous changeons les pneus pour les Michelin cloutés.

 

Enchaînons avec la ZR9, Lamastre-Plats, c’est bien sinueux, sec, enfin sans neige, et nous régulons plutôt bien mais nous prenons de l’avance et finissons 157 èmes au général, donc c’est correct.

 

En suivant, nous tombons sur une voiture que je connais bien, puisque c’est la mienne, qui fait assistance rapide pour le team, et nous nous arrêtons un instant pour prendre la température : Bernard nous dit alors que nous sommes très en retard sur l’horaire, alors c’est vrai que nous nous sommes arrêtés pour changer les pneus, et que nous n’avons pas trop regardé la montre, mais effectivement ça va être tendu pour arriver à l’heure à Tournon, donc gazzzz après avoir remercié Bernard pour cette information, nous aurions bien aimé que ceux qui sont devant nous préviennent aussi, mais bon c’est ainsi. Je roule autant que me le permettent les Michelin, et malgré notre rythme plus que soutenu, nous nous retrouvons à jardiner dans Tournon, Stéphane est largué dans le road-book, Tournon ressemble à un immense bouchon, qu’à cela ne tienne, nous nous arrêtons près d’une passante qui nous indique la route à suivre. Je joue des coudes avec Casimir pour rouler malgré la circulation totalement bloquée, la plupart du temps les autres automobilistes comprennent et me laissent une petite place, sinon on se la fait nous-mêmes, et nous pointons avec 17 minutes de retard au contrôle horaire de Tournon, 1700 points, Stéphane est vert, mais je lui dit que c’est notre premier retard et que ce n’est pas grand-chose.

 

Le retour sur Valence se fait sans encombres, et nous arrivons enfin à Valence avec la tête pleine de souvenir. Stéphane est toujours déçu de la pénalité de Tournon, mais il se console vite à l’apéritif, qui sera suivi d’un bon repas pris au restaurant – enfin un vrai repas – avec l’assistance et un ami venu nous voir de Montpellier, c’était très bien, et nous partons nous coucher assez tôt avant d’aborder le quatrième jour.

 

Dernière précision, à l'issue de cette première partie de l'étape commune, nous sommes 103èmes au classement général, avec 12.000 points de retard sur le premier, sachant que les 50 premiers se "tiennent" en 5000 points d'écart, cela permet de mieux se rendre compte du niveau.

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Invité §ZST186Vw

Super la suite des aventures de Casimir et franchement, après avoir lu Echappement Classic et Rétrocourse, c'est ici qu'on a les meilleurs résumés ;)

 

Juste, t'as oublié une voiture qui te bouchonnait un peu dans la 9 et que tu as rageusement doublé .. j'ai senti le "souffle" de Casimir :lol:

 

 

2015-140-200 (16).jpg

 

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Invité §ZST186Vw

De mon côté Benoit, ça donnait ça :

 

2015-178-200 (17).jpg

 

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Invité §ZST186Vw

Au niveau des "spots", ça donnait ça :

 

Parc des Expos pour les vérifs

 

Photo 070.jpg

 

Parc de Départ à l'Hotel de Ville

 

Photo 343.jpg

 

1° CP à Gueux

 

Photo 368.jpg

 

Parcours de Concentration au dessus de Nyons ( enfin là, pas mal de concurrents ne sont pas passés dont la belle Commodore mais on sait pourquoi ;) )

 

IMAG1249.jpg

 

Le Col des Garcinets , spot incontournable car présent et dans Echapement Classic et Rétrocourse ET sur tous les sites de photos du rallye. On était tous là sans s'être donnés RDV :lol:

 

IMAG1269.jpg

 

Le 1° soir à Valence

 

Photo 035.jpg

 

La ZR6 au dessus du Cheylard, juste avant la descente

 

IMAG1356.jpg

 

La ZR9 aprés l'épingle de Champis

 

Img_7708.jpg

 

Après, fin de l'aventure mais pas pour vous qui êtes allés au bout de ce P..... de rallye comme l'a écrit si justement vroumvroum57 :)

 

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Invité §Cas033uf

Super la suite des aventures de Casimir et franchement, après avoir lu Echappement Classic et Rétrocourse, c'est ici qu'on a les meilleurs résumés ;)

 

Juste, t'as oublié une voiture qui te bouchonnait un peu dans la 9 et que tu as rageusement doublé .. j'ai senti le "souffle" de Casimir :lol:

 

 

2015-140-200 (16).jpg

 

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Merci pour cette précision, je n'ai pas oublié, mais des gens qui bouchonnent dans le sinueux il y en a eu un paquet, pour celle-ci on a des preuves, et c'est sans doute un des moments dont je suis le moins fier parce que quelques centaines de mètres plus loin c'est moi qui le bouchonnait pour la régularité et comme le 'Monsieur n'avait vraiment rien fait pour me faciliter la tâche j'ai pris mes aises sur la route moi aussi, lire je l'ai empêché de me doubler, dans le doute, craignant qu'il ne me gêne de nouveau.

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Invité §ZST186Vw

Pour ton léger bouchonnage Henri, t’inquiète pas, ils ont l'habitude du Monte-Carlo dans le coin. Perso, je trouve que cette ZR ne présente que peu d’intérêt ( avec beaucoup de trafic de riverains), sauf sa proximité de Tournon. Un autre qui a été "un peu" gêné par un chasse neige ... il se reconnaîtra ;) Rageant quand on joue le rallye à la seconde !

 

2015-224-200 (17).jpg

 

2015-224-200 (18).jpg

 

2015-224-200 (19).jpg

 

La Palme de la gêne revient quand même à la Volga dans la ZR9 ..

 

Img_8236.jpg

 

Img_8237.jpg

 

.. le bus de ramassage scolaire sur le petit pont ( il est arrivé au taquet en klaxonnant alors que la Volga était déjà engagée ... bref, marche arrière pour les Russes ( No comment :ange: ) ) suivi de 2 caisses qui se sont empressées de passer. Là, c'est en minutes que ça se joue !!!

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Invité §yoy714FR

Merci pour les photos des chasses neige .

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Invité §yoy714FR

j'ai pu quand même les doubler rapidement :-)

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Invité §gui075AA

Normal Lionel... ils étaient en moyenne basse :lol:

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Invité §Man281Zg

Pour le bouchonnage, ces gens là n'ont aucune notion de la régul, et pour ceux qui "promènent" leur chasse neige là ou il n'y en a pas besoin, ils pensent "Nous on bosse,(enfin on fait croire ...) rien à foutre du rallye ...".

Le chauffeur de bus "local", c'est la même chose. Sans lui, la terre s'arrête de tourner. Etat d'esprit tout simplement.

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Invité §ZST186Vw

Le pire, le chasse neige combinait également l'effet bus car il en est sorti 5 gars !!! A leur décharge, ils sont arrivés un peu avant midi pour repartir au bout d'une bonne heure. Leur pause déjeuner ? Non, ils allaient déjeuner :lol: :lol: :lol: Bref, pas trop intéressés par le rallye au bout du compte !

 

C'est vrai qu'ils ne t'ont pas trop gênés Lionel. Juste avant que tu ne les rattrapes :

 

2015-224-200 (14).jpg

 

Et quand la route était dégagée, place à la moyenne HAUTE :sol:

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