Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Evénement et rassemblements

le Mont Ventoux historique !! !! !!


Invité §bar461nG
 Partager

Messages recommandés

Invité §bar461nG

bonjour à tous :jap:

 

je lance un nouveau sujet, consacré aux anciennes courses du Mont Ventoux dans le Vaucluse 84.

si vous avez des histoires, ou encore mieux, des photos de cette célèbre course, des origines aux années 80' :) , je suis preneur autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

tous vos apports personnels seront les bienvenus :sol:

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fri874YJ
bonjour à tous :jap:

 

je lance un nouveau sujet, consacré aux anciennes courses du Mont Ventoux dans le Vaucluse 84.

si vous avez des histoires, ou encore mieux, des photos de cette célèbre course, des origines aux années 80' :) , je suis preneur autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

tous vos apports personnels seront les bienvenus :sol:

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif d'avance.

 

trop bien cette idée !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri874YJ

une photo prise en 1903 dans le fameux virage de saint Estève ;)

 

1903.jpg.b3b4be64b2d408534b7b29a0ae98ec9d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri874YJ

photo prise le 13 septembre 1934, toujours dans le virage saint Estève

premiére voiture de course avec le moteur arriére de 16 cylindres

autos union

 

date6_9.e2ca987a09e0d8d2815f27dd6ae15d45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG
Intéressant comme topic, à suivre !!

 

oui, cela peut l'etre, mais il faut poster vos photos et vos renseignements sur ce sujet autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap013cL

Salut à tous !!! :jap:

j'ais assister à une cource de cote à Caromb dans les années 80".

ce n'est pas le Ventoux mais c'est contre :o

je pense pouvoir trouvé des photos un de ces quatres :ange:

le souvenir qui me revient le plus souvent, c'est une carcasse d'épave quasie enterré dans un virage :??:

j'y retournerais d'ici peut avec l'APN :sol:

@+++ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG
Salut à tous !!! :jap:

j'ais assister à une cource de cote à Caromb dans les années 80".

ce n'est pas le Ventoux mais c'est contre :o

je pense pouvoir trouvé des photos un de ces quatres :ange:

le souvenir qui me revient le plus souvent, c'est une carcasse d'épave quasie enterré dans un virage :??:

j'y retournerais d'ici peut avec l'APN :sol:

@+++ :jap:

 

tiens nous au jus autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ne laissons pas mourrir ce topic.

 

Cartes anciennes du début du siècle.

 

Petit quizz: A combien roule la voiture sur la seconde photo ???? :D

 

Ah ! La belle époque loin des jumelles et autre radar...........

 

Remarquez les légendes des deux cartes s'opposent...... :p

 

ventoux1.jpg.ad78405bd2819e81366c4b94ae799e93.jpg

 

ventoux2.jpg.6ae40a2fbb1882c681426596a2fcd0bf.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG
Allez ne laissons pas mourrir ce topic.

 

Cartes anciennes du début du siècle.

 

Petit quizz: A combien roule la voiture sur la seconde photo ???? :D

 

Ah ! La belle époque loin des jumelles et autre radar...........

 

Remarquez les légendes des deux cartes s'opposent...... :p

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/125404/ventoux1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/125404/ventoux2.jpg

 

:jap:

 

superbes cartes et tu as fais de belles recherches audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif à toi, j'adore :love:

pour le quizz, ça ferait du 52 kms de moyenne ?? :ange: j'ai du mal en calcul :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG
Puisque ça te plais ..... :p

 

J'ai une autre photo de ce pilote Gasté sur une carte en gros plan c'est marran de le retrouver là..... :D au fait 35"59 pour la montée tu met combien avec ta 2cv ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/125404/ventoux3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/125404/ventoux4.jpg

 

 

encore audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

je n'est pas vu l'année pour ces deux images ?

la deuxième est très belle autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

en 2cv, je mets une bonne heure pour la montée

et 5 mn pour la descente quand j'ai plus de freins :lol:

au fait, comment faisaient ils, à l'époque, pour descendre avec des freins qui n'en étaient plus au bout de quelques virages :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG

dans la voiture à Gasté, ils sont quatre dedans :ange: c'était pour équilibrer?

par contre c'est un handicap de poids :o;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'année non précisée mais je dirais environ 1905 pour la première et 1910 pour Gasté :o

 

Pour les quatres personne je pense que c'est effectivement pour l'équilibre ou peut être que sa voiture était trop puissante peut être un handicap? Je ne sais pas si ça se faisait :??:

 

J'en ai d'autre mais je vais poster petit à petit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_036rs

Bien jolie région.

 

Ma petite contribution.

 

1954 - Buvette du Mont Ventoux

 

1954-buvette-Ventoux.jpg.7cf22aef7a486c1a718a165ca7976c08.jpg

 

1954 -

 

1954-Ventoux.jpg.447149931fcfdf0bd3e3bf4043471950.jpg

 

1957 -

 

996235221_MontVentoux57.jpg.017adee16de00197bc58069f52e695df.jpg

 

Et un peu de pub

 

950559_0002.jpg.a5d5fe4df803089c8decf846ac5812c5.jpg

 

ventoux02.jpg.09fb9abdf43de6b111a7ad83b19ea681.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG

Pour l'année non précisée mais je dirais environ 1905 pour la première et 1910 pour Gasté :o

 

Pour les quatres personne je pense que c'est effectivement pour l'équilibre ou peut être que sa voiture était trop puissante peut être un handicap? Je ne sais pas si ça se faisait :??:

 

J'en ai d'autre mais je vais poster petit à petit :p

 

merci encore une fois pour ces belles images :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG

petit récapitulatif :)

 

course du Mont Ventoux

 

L'épreuve du Mont Ventoux est une course de côte qui eut lieu la première fois en 1902. Ce type de course était populaire au début du XXe siècle à cause de son aspect endurance. Les véhicules représentés étaient des automobiles, des motocyclettes et des side car.

Le premier vainqueur de cette épreuve fut un certain Chauchard avec une vitesse moyenne de 47,501 km/h. Durant les trois grandes époques du Mont Ventoux qui sont 1902-1913, 1921-1936 et 1947-1976, 26 records auto, 21 moto et 15 side car furent battus.

 

De 1902 à 1936, le départ se faisait à Bédoin et l'arrivée au sommet du Mont Ventoux; et depuis 1937, le départ se fait au fameux virage de Saint-Estève et l'arrivée est au Chalet Reynard, à 6 km du sommet.

 

Les marques s'étant le plus signalées avant 1937 sont les Court, Irat, La Buire, Rolland-Pilain, Turcat-Méry et Vermorel.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG

C'est en 1908 qu'apparut pour la première fois un véhicule Vermorel lors d'une compétition, lorsqu'une voiture dessinée par Givaudan s'aligna pour la course de côte annuelle du Mont Ventoux, qui était la plus terrible épreuve du genre. Contre toute attente, la Vermorel l'emporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG

Voici une photo prise après guerre, au dernier virage, juste après la chute en moto d'un coureur sur Velocette,

nommé Berlie qui résidait à Villeneuve les Avignon 30. celui ci était un cousin de ma grand mere paternelle, que j'ai bien connu :D

mon grand père maternel était mécanicien attitré d'un coureur(mr Aubert), premier concessionnaire citroen de Valréas 84.

il pilotait une Rosengard courcifiée :)

moi meme, j'ai participé à la reconstruction d'une 202 peugeot à boite cottal, carrosserie alu,

qui ressemblait au gordini simca des années après guerre. c'était quand je travaillais aux ets Giai (1985-2005),

nouveau concessionnaire citroen à Valréas des années 70 à nos jours.

j'ai vu recourir cette auto au centenaire de la course, en 2002 :sol: et pleins d'autres, aussi;

la grand mère de mon patron avait courru sur cette 202 au Ventoux;

son mari , ancien pilote, ne pouvait plus courir, car il avait eu un grave accident en faisant des essais à Tulette 26,

également sur une Rosengard;

c'est pour tout ça que j' :love: le Ventoux

 

10Accident-Berlie.jpg.a33f5575e3b47208541a7266bcb00ee6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG

Encore des photos des premières courses 1905-1910

 

Une petite sortie de route:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/125404/ventoux7.jpg

 

Le virage de Saint-Estève

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/125404/ventoux8.jpg

 

 

merci encore pour ces deux images autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

la sortie de route doit etre, aussi, dans le virage de st esteve ;)

l'auto a du soit faire un tete à queue et se renverser; soit un tete à queue et se mettre dans bas coté central :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_036rs

Et un petit HS fort joli..... :ange: va falloir que je me remette au vélo.... [:vins37:2]

 

1282480617_f8a9ecab28.jpg.b742328e878a0d2129b78fec9f0d574c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG

 

:jap:

connais tu la marque de l'auto qui est sur la première vue ?

la deuxième représente, également, le fameux virage, relevant en épingle, de st estève :sol:

un siècle sépare ces deux vues autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar461nG
Et un petit HS fort joli..... :ange: va falloir que je me remette au vélo.... [:vins37:2]

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/163012/1282480617_f8a9ecab28.jpg

 

:lol:

moi, j'ai pas osé la mettre sur mon topic :lol:

mais,là, il est vrai que ça redonne envie de reprendre le vélo :p

moi, je ferais un éternel second... derrière cette concurente, c'est bon pour l'entrenement :ange:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_036rs

Une nouvelle photo :jap:

 

Les 203 semblent sortir d'un garage, elles sont superbes ainsi que la 4 CV derrière. :love:

 

1161940256_a77408b49e.jpg.a11eec2f023440108a4aaf80eccc9fe3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...