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Les Françaises

Remise en état d'une super 5 "Belle ile".


Invité §der616iI
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Merci pour le lien,

 

le propriétaire est membre du CAR (possède également d'autres Renault populaires).

De mon côté, j'ai cherché pendant des heures une panne d'allumage sur la Belle-Ile Gruau (plus moyen de remettre en route après passage sur 2 cylindres, allumage Magnetti Marelli.

Après avoir changer méthodiquement bougies, fils, vis, condensateur, rotor, tête d'allumeur, bobine, Sytème Cartier, toujours rien.

J'ai donc démonté l'allumeur complet et mis le Ducellier que j'avais en réserve, voiture redémarrée!

J'ai donc voulu comprendre la panne sur le Magnetti Marelli.

Jeu anormal dans l'axe, et un point parfois très dur à la rotation!

Après démontage complet découverte d'un morceau d'un rotor ancien sous les plateaux tournants ce qui bloquaient ceux-ci et aussi amenait l'axe à forcer sur les bagues dans l'allumeur.

Récupération d'un ensemble à la casse, démontage complet pour nettoyage, montage de tous le séléments neufs et remise en route! Il me restera à peaufiner le réglage d'avance car ...fait à l'oreille comme les anciens.

 

Ensuite, changement de calandre sur la Car-système blanche, j'en ai enfin trouvé une blanche à la casse mais pas le même blanc! Mais mieux que celle qui est cassée. Rebranchement de la montre qui avait été ajoutée, ...mais pas d'alimentation pour l'éclairage, les + et - avaient rajoutés sur le faisceau d'origine (modèle sans montre)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sup227GH

De rien !! En plus je suis tombé sur cette video par hasard...

 

Ha les pannes d'allumage, c'est que du bonheur en général... :pfff: . le principal c'est que tu ais réussi à en venir à bout !

Pour l'alimentation de l'éclairage de la montre, tu ne pourrais pas récupérer ça au niveau de l’éclairage d'un bouton du Tdb ? (Rq : je dis ça mais je ne sais même pas si les boutons poussoir sont éclairés sur le Tdb "basique" de Five...)

 

Pour ma part j'ai réalisé quelques travaux récemment, il faut juste que je trouve la motivation pour vous les présenter...

 

A+

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De rien !! En plus je suis tombé sur cette video par hasard...

 

Ha les pannes d'allumage, c'est que du bonheur en général... :pfff: . le principal c'est que tu ais réussi à en venir à bout !

Pour l'alimentation de l'éclairage de la montre, tu ne pourrais pas récupérer ça au niveau de l’éclairage d'un bouton du Tdb ? (Rq : je dis ça mais je ne sais même pas si les boutons poussoir sont éclairés sur le Tdb "basique" de Five...)

 

Pour ma part j'ai réalisé quelques travaux récemment, il faut juste que je trouve la motivation pour vous les présenter...

 

A+

 

 

Bonne idée de regarder si les boutons poussoirs sont éclairés! J'ai un doute mais ... je n'ai pas vérifié.

amicalement, Jean-Pol

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Invité §Sup227GH

Salut,

 

allez c'est parti pour un "petit" résumé en image des derniers travaux réalisés !

Bon, il va y avoir beaucoup (trop ?) de photos mais c'est difficile de faire autrement pour montrer les différentes étapes...

 

Alors cette fois pour changer un peu des travaux de carrosserie je me suis attaqué à ça :

 

20130813_151017.jpg

Le but est le refaire donc démontage, vérification de l'état des différentes pièces, changement des pièces d'usure et des joints, etc.

Comme on le voit sur la photo le moteur est bien cra-cra ! Séances de nettoyage en perspective :( ...

 

Retour à l'atelier donc et après avoir retiré le cache culbuteur voilà ce que l'on découvre :

 

20130813_184522.jpg

j'avais jamais vu autant de dépôt d'huile agglomérée dans une culasse a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

autres vues :

 

20130813_184555.jpg

 

20130813_184512.jpgLes têtes des vis de culasse ont disparu sous une bouillie visqueuse !!! miam-miam...

 

Bon et bien c'est le moment de mettre les mains dans le cambouis comme on dit...

 

D'abord on retire la rampe de culbuteurs :

 

20130814_105810.jpg

 

puis les tiges de culbuteurs en repérant l'ordre de démontage :

 

20130814_110525.jpg

 

Après avoir dévissé et retiré toutes les vis de culasse sauf une, on cisaille la culasse avec un coup de maillé pour la faire pivoter autour de la vis restante afin d'éviter de décoller les chemises :

 

20130814_112223.jpg

 

Y a plus qu'à retirer la dernière vis et sortir la culasse :

 

20130814_112734.jpg

 

Détail des chambres de combustion :

 

20130814_112814.jpg

A priori pas de problème particulier à ce niveau, le joint de culasse est également en état correct donc c'est un bon point !

 

Maintenant c'est au tour des soupapes d'aller faire un petit tour... mais avant ça on sort l'appareil de torture :

 

20130814_144042.jpg

 

On comprime le ressort et après un petit coup de maillet, coupelle et clavettes acceptent de se séparer, reste plus qu'à retirer les deux clavettes et relâcher le ressort:

 

20130814_144156.jpg

 

Et lorsque toutes les soupapes ont été retirées ça donne ça :

 

20130814_150344.jpg

 

Et voilà les soupapes dans l'ordre :

 

20130814_150353.jpg

 

Maintenant ça va être au tour du bas moteur de passer à la casserole...

 

Le voilà encore tranquille sans sa culasse :

 

20130814_112654.jpg

 

Vue du joint de culasse et de la surface des pistons :

 

20130814_112827.jpg

Rien d'anormal à ce niveau :)

 

J'ai ensuite retiré le joint de culasse et posé 4 vis munies de rondelles de grand diamètre au niveau de certains emplacements de vis de culasse pour bloquer les chemises afin de retourner le bloc (sans oublier de retirer les poussoirs des tiges de culbuteur avant...) pour pouvoir travailler sur le bas moteur ; mais pas de photo car pas évident d'en faire régulièrement avec les mains pleines de cambouis 106open.gif.fd66d15e8eea4e6c700a2363490b9c62.gif

 

Et hop on retire le carter inférieur :

 

20130815_111201.jpg

Chapeaux de vilebrequin et pompe à huile sont bien bruns mais il n'y a quand même pas le niveau de dépôt d'huile présent dans la culasse !!

 

Puis démontage de la pompe à huile ; on voit mieux l’embiellage du coup :

 

20130815_112206.jpg

 

Démontage de la poulie de vilebrequin, du volant moteur et réalisation d'un marquage au niveau du pied et du chapeau de bielle (bielle du piston n°4 dans ce cas)

 

20130817_163402.jpg

Après ça j'ai dévissé les écrous des bielles et retiré les chapeaux de bielle puis les vis et chapeaux de vilebrequin et retiré le vilebrequin. Je suis ensuite passé au démontage du carter de distribution, de la distribution (tendeur, pignons et chaine) et de l'arbre à came. Mais pas de photos pour cause de mains pleines de cambouis de nouveau... publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif

 

Voilà donc le vilebrequin et l'arbre à came :

 

20130817_173137.jpg

Les portés de vilebrequin ne sont pas neuves évidemment mais tout à fait correctes qd même...

 

Si vous avez bien suivi il ne reste plus qu'à sortir les chemises / pistons !!!

Ben voilà :

 

20130817_173124.jpg

 

Et pour finir le bloc tout nu :

 

20130817_173105.jpg

La partie supérieure (normalement remplie de liquide de refroidissement) et très propre !!! ça change...

 

Et dessous :

 

20130817_173233.jpg

Moins propre mains ça va encore...

 

Voilà pour la partie "démontage" du moteur. Je vous passe la phase de nettoyage très longue et pas amusante qui à suivi !!!

 

Bientôt le "remontage"

 

continued.jpg

A+

Fab

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Invité §jdp151xN

Fab, je n'aurai qu'un mot : bizzik.gif.91cec531d9062a695d34168f79180e62.gif

T'es un pro !

Qu n'ai-je fait des études de mécanique auto !

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Fab, je n'aurai qu'un mot : :bizzik:1

T'es un pro !

Qu n'ai-je fait des études de mécanique auto !

 

Je suis d'accord, il nous fait un superbe boulot!

Il a combien de kilomètres ce moteur? Cela m'inquiète de voir autant de dépots dans le haut moteur ou alors il n'a pas été vidangé très souvent.

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Invité §Sup227GH

Fab, je n'aurai qu'un mot : bizzik.gif.91cec531d9062a695d34168f79180e62.gif

T'es un pro !

Qu n'ai-je fait des études de mécanique auto !

 

Merci !!

Si tu n'as pas étudié la mécanique auto, c'est pas grave... moi non plus !!! :ange:

J'ai commencer "petit" avec ma première voiture (vidanges, plaquettes, etc.) et j'ai augmenté progressivement le niveau de difficulté. Après avec un peu d'observation et une pincée de bon sens (et un bon marteau peut-être...) ça se fait... et puis surtout il faut se jeter à l'eau !

 

 

Je suis d'accord, il nous fait un superbe boulot!

Il a combien de kilomètres ce moteur? Cela m'inquiète de voir autant de dépots dans le haut moteur ou alors il n'a pas été vidangé très souvent.

 

Merci aussi !!

Pour le kilométrage du moteur, je l'estimais aux alentours de 140000 mais sans doute plus ou bien comme tu le soulignes, les vidanges n'ont pas été très régulières... En tout cas j'ai pris peur en ouvrant le cache culbu !!! warior67.gif.71e1b839cad8e7701ad079549595d2be.gif

Par contre il ne semble pas en avoir souffert du tout... bouli59.gif.dd60e422c94fc86bc406e83c891ab8d8.gifben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif , pas de trace d'usure alarmante au niveau du bas moteur, de l'arbre à came ou de la rampe de culbu et des culbuteurs, le jeu axial du vilebrequin était dans les tolérances, etc. Seul le patin du tendeur de chaine était bien usé...

 

Si j'ai le temps demain soir je vous présenterai la suite, sinon ce sera la semaine prochaine...

 

++

Fab

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Invité §jdp151xN

Hello tout le monde,

 

Dans la série des décos "qu'on a jamais vues", voyez la nouvelle référencée, la 896212

 

Et elles sont d'origine !

 

Jacques

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Hello tout le monde,

 

Dans la série des décos "qu'on a jamais vues", voyez la nouvelle référencée, la 896212

 

Et elles sont d'origine !

 

Jacques

 

 

Merci de partager les photos! Intéressante la sérigraphie sur le côté!

Difficile à voir sur la photo, est-ce un grand toit ouvrant qui équipait les premières Car-Système?

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Réglage avance à l'alllumage sur Five à allumage Magnetti Marelli + boîtier Cartier.

Après avoir changé mon allumeur et calibré l'avance à l'oreille, je suis passé chez mon garagiste qui a ressorti sa lampe stroboscopique Facom pour la régler; surprise rien ne se passe! Ensuite Equipement Peugeot plus moderne avec la pince à mettre sur le fil de bougie et toujours rien! J'ai entendu dire que pour ce type d'allumage, certaines lampes stroboscopiques ne fonctionnaient pas. Que faut-il employer comme matériel pour régler l'avance?

Heureusement mon réglage à l'ancienne semble être bon comme confirmé par essai routier de 20 kms mais j'aimerais quand même vérifier!

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Invité §jdp151xN

Ou alors ton oreille est meilleure que les strobos ... :bien:

 

Et pour le toit ouvrant, ça ne semble pas être un "grand" toit ouvrant

C'est probablement une des dernières CS (001 --> 212), elle a probablement été faite chez Gruau

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Invité §Sup227GH

Salut à tous !

 

@ guizmo54 : merci !! la suite arrive !

 

@ Jacques : Originale cette déco ! personnellement je préfère la déco "standard" plus discrète...

 

@ r1063 : désolé je ne sais pas quoi dire pour ton réglage d'avance... :non: . J'ai effectué ce type de réglage sur ma Samba avec un strobo Facom et tout s'était bien passé, par contre sur super 5 j'ai jamais fait... De mémoire il fallait juste rentrer sur le strobo le degré d'avance au régime de réglage choisi (ou bien il y avait des repères gradués sur la cloche d'embrayage... ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif ) et connecter le capteur sur le bon fil de bougie puis tourner l'allumeur...

 

Sinon, voici la suite des aventures du petit moteur...

 

Je vous passe les étapes de nettoyage des diverses pièces farcies de cambouis djanvers.gif.be59d003bd6563a5fe0478569d89ef57.gif , qui m'ont pris sans doute les 3/4 du temps que j'ai passé à restaurer le moteur, pour en arriver à cette petite étape de nettoyage :

20130824_110718.jpg

Les tiges de culbuteur brillent à nouveau !

 

Tout comme les soupapes :

20130824_141605.jpg

Petit avant / après sur deux soupapes d'échappement.

Merci la perceuse et la toile émeri !!

 

Les soupapes alignées prêtes à reprendre du service :

 

20130824_144234.jpg

 

Et on commence par un petit rodage de chaque siège de soupape avec sa soupape :

 

20130824_153248.jpg

Soupape de gauche non rodée, soupape de droite rodée...

 

Puis contrôle de l'opération :

20130824_154228.jpg

Quatre traits de craie puis on replace la soupape dans la culasse et on lui fait faire un quart de tour sans forcer.

 

On ressort la soupape et on contrôle l'état des traits :

 

 

20130824_154302.jpg

Plus de craie au niveau de la zone de contact donc c'est bon.

 

Une fois toutes les sièges / soupapes rodés, il ne reste plus qu'a remonter les soupape sur la culasse.

 

Voilà ce qu'il va falloir remonter :

20130824_171313.jpg

Soupape (d'admission avec deux gorges si je me souviens bien), ressort, rondelle d'appuis, coupelle et clavettes...

 

Après avoir huilé le guide et la soupape on la positionne dans son emplacement sur la culasse, puis on retourne la culasse et on place la rondelle d'appuis, le ressort et enfin la coupelle.

Une fois que c'est fait il faut comprimer le ressort comme ça :

20130824_171451.jpg

 

Coté queue de soupape ça donne ça :

20130824_171547.jpg

 

On glisse les clavettes :

 

20130824_171626.jpg

 

 

Puis on desserre l'outil de compression pour que les clavettes viennent se positionner dans la coupelle :

20130824_171647.jpg

Notez les joints de queue de soupape (neufs...) présent uniquement sur l'admission (à gauche de la soupape en train d'être montée).

 

Et voilà la culasse avec toutes les soupapes en place :

 

20130824_172552.jpg

 

coté pile:

 

 

20130824_172848.jpg

Pour m’assurer que tout allait bien j'ai compressé à la main toutes les soupapes et elles "coulissent" correctement.

 

Ensuite je me suis attaqué à ça :

20130824_162358.jpgla rampe de culbuteurs !

 

Un bon graissage et on enfile les différentes pièces dans le bon ordre... de préférence...

 

20130824_171123.jpg

Pour info, en fonctionnement, l'huile remonte par un des supports de maintien de la rampe sur la culasse, traverse ensuite le tube central et ressort par tous les trous présents sur ce tube au niveau des portés de chaque culbuteur.

 

Et voilà la rampe remontée sur la culasse :

 

20130824_172804.jpg

 

Maintenant la culasse est prête, il ne reste plus qu'à poursuivre le travail sur le bloc mais ça ce sera pour une autre fois !!!

 

A+

Fab

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Invité §Sup227GH

Petit problème d'affichage de certaines photos... et j'ai beau les supprimer puis les remettre ça ne fonctionne toujours pas... ça doit venir du site car ce n'est pas en problème de taille d'image !

 

Désolé mais ceux qui sont intéressés devront cliquer sur les liens pour voir les images manquantes...

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Invité §Sup227GH

ha ! ben finalement tout est rentré dans l'ordre... toutes les photos s'affichent...

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Invité §Sup227GH

Salut,

 

voilà une petite suite du remontage du moteur...

 

Après la culasse il faut passer à la remise en état du bas moteur, donc c'est parti !

 

Pour commencé je me suis occupé des 4 ensembles chemise / piston (je vous épargne les phases de nettoyage...).

D'abord un petit déglaçage des chemises :

 

20130826_115257.jpg

 

Puis on prépare le piston en vue du remplacement de la segmentation :

 

20130826_115149.jpg

la dépose des vieux segments ne présente pas de difficulté, par contre pour la pose j'ai un peu transpiré (à 25€ le jeu de 3 segments j'avais pas trop envie d'en casser un !!) surtout pour le segment racleur en trois parties (un segment "ondulé" facile à poser mais deux segments très fins, donc qui gondolent dès qu'on les écarte, à glisser au dessus et au dessous du précédent pour le maintenir...). Mais bon après avoir trouvé une solution pour écarter ces segments très fins sans qu'ils ne me pètent à la figure ou traversent le garage, le montage s'est bien passé pour les 4 pistons et voilà le résultat :

 

20130826_143539.jpg

 

Une fois que les segments neufs sont en place il ne reste plus qu'à les "tiercer" et à rentrer le piston dans sa chemise...

 

Mise en place autour du piston de l'outil de cerclage pour rentrer les segments dans leurs gorges :

 

20130826_153234.jpg

 

puis on positionne le tout à l'arrière de la chemise :

 

20130826_153257.jpg

 

Puis on tapote sur la bielle pour insérer le piston et on retire le cerclage:

 

20130826_153409.jpg

Après avoir remplacé les joints d'étanchéité des chemises on insère les cylindres dans le bloc :

 

20130826_183012.jpg

les chemises sont bridées à l'aide d'écrous et de larges rondelles afin de les empêcher de bouger, car il va falloir retourner le tout pour la suite des opérations !!

 

Mise en place du vilebrequin sur des paliers neufs :

 

 

 

20130826_161701.jpg

les portés du villebrequin et les paliers sont évidemment huilées au préalable...

 

Puis positionnement et serrage au couple des chapeaux de vilebrequin et mise en place des pied de bielle sur les portés du vilebrequin :

 

20130826_183332.jpg

 

et enfin montage et serrage au couple des chapeaux de bielles (paliers neufs évidemment...):

 

20130826_185114.jpgEt voila l'équipage mobile est en place.

 

Voilà pour cette fois mais la suite arrivera bientôt !

 

A+

Fab

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Invité §kri330vg

Bravo! je rêve d'avoir un moteur aussi propre de l'intérieur!

D'un autre côté, est ce qu'elle fonctionnera aussi bien?

Pas sure car moi je ne suis capable d'assurer!!

Encore bravo pour cette belle œuvre!

Chapeau bas! Sup Sup66

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Invité §kri330vg

Bon, moi c'est plus modeste mais j'avance à petit pas.

Pour une sortie de 900km j'ai du avancer un peu.

Changement de tout l'intérieur de l'habitacle, mine de rien ça prend du temps surtout quand on en a pas beaucoup??

Changement et peinture des deux parechocs

Changement et peinture des deux rétros

Puis greffe d'un intérieur de haillon d'une normale sur mon petit hayon plastique car explosé cette été.

Bref sortie réussie, le temps les ballades dans le haut Languedoc et alentours, 5l/100 (la voiture) et madame contente d'être au volant d'une voiture conduisible dans de telle circonstances (oui, moi interdit de conduire pendant quelques temps??)

 

Cerise sur le gâteau:malgré les jolies voitures qui nous accompagnaient, la Belle Ile a été très remarquée, pour le plus grand plaisir de ses passagers

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Invité §jdp151xN

Hello tout le monde !

 

Pas beaucoup d'activité en hiver ... faut dire aussi qu'avec des décapotables ... :ange:

 

J'ai une personne qui me demande la référence de la peinture Bleue des CS

 

Quelqu'un aurait ça ?

 

Merci

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Invité §Sup227GH

Salut à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année !!

 

@Jacques : désolé je ne connais pas la référence de cette peinture...

 

Pour ma part j'ai un peu avancé sur la remise en état de ma Belle Ile mais je suis en retard sur le résumé des opérations alors je vais vous présenter la suite du remontage moteur !

 

J'en étais resté au montage du bas moteur donc la suite c'est la distribution et notamment le tendeur. Pour information, je n'ai pas réussi à trouver un tendeur mécanique (à ressort) chez les fournisseurs de pièces auto chez qui je me sers habituellement : plus disponible. Il ne reste que des tendeurs hydrauliques (comme sur la GT Turbo par exemple) mais il n'est pas possible de les monter facilement en remplacement car le bloc n'est pas percé pour amener l'huile jusqu'au tendeur... Donc direction Renault où il est encore disponible mais plus de deux fois plus cher !! Merci M. Renault :pfff:tom-v.gif.e1ab0fa03becc80aec7dc1b12eb5bb5a.gif

 

Mais bon il fallait le changer, la preuve :

 

20130830_173205.jpg

"un peu" usé...

 

Ensuite, insertion de l'arbre à cames et positionnement de la chaine en alignant correctement les pignons grâce aux repères "+" et "-" :

 

20130829_112746.jpg

 

Et installation du tendeur mécanique :

 

20130830_175557.jpg

 

Puis nettoyage et contrôle du jeu des pignons interne de la pompe à huile :

 

20130829_111637.jpg

 

Remontage de la pompe à huile et pose du carter de distribution (à la pâte à joint sur mon modèle car il y a un épaulement le long du plan de joint du carter donc il ne s'agit pas du montage avec joint liège...) puis du carter inférieur (pâte à joint également mais pas de photo :o ) :

 

20130831_103830.jpg

Après avoir retourné l'ensemble du bloc on peut à présent monter le joint de culasse neuf :

 

20130901_104123.jpg

 

et le caler à l'aide d'un ecrou et de rondelle pour l’empêcher de tourner pendant la repose de la culasse car il n'y a pas de pions de maintien sur le bloc...

 

20130901_104136.jpg

ensuite il n'y a plus qu'à remonter la culasse et la serrer au couple puis insérer les tiges de culbuteurs et poser la rampe de culbuteurs :

 

20130901_110538.jpg

J'espère juste que le joint de culasse n'a pas bougé pendant l'opération... damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

Moteur "presque" complet coté face :

 

20130901_110822.jpg

 

Voila pour aujourd'hui, la suite une autre fois !!

 

A+

Fab

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Invité §jdp151xN

Hello,

Vu sur ebay : Lien ebay

 

Feve.jpg

 

Je ne savais pas qu'il y en avait eu !

 

Encore un des mystères de l'Histoire :??:

 

Jacques

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Invité §Sab838Yu

bonjour à vous tous

j'ai fait l'acquisition d'une belle ile J'ai fait réparer la capote qui avait pris un peu trop de soleil

existe t il quelqu'un qui pourrait me donner une adresse pour en trouver une neuve

merci d'avance

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Invité §Sup227GH

bonjour à vous tous

j'ai fait l'acquisition d'une belle ile J'ai fait réparer la capote qui avait pris un peu trop de soleil

existe t il quelqu'un qui pourrait me donner une adresse pour en trouver une neuve

merci d'avance

 

Bonjour et bienvenu !

 

j'avais fait, il y a plusieurs mois, une recherche rapide auprès de vendeur type cabrio2000 ou le comptoir du cabriolet et aucun de ceux que j'avais trouvé ne proposaient de capote pour la Belle Ile...

Gruau en proposait apparemment en neuf il y quelques années mais est-ce encore le cas ??? tu peux toujours les contacter au cas où (ou contacter Jdpp44 qui a rendu visite aux personnes de chez Gruau, jette un œil sur le site sur la Belle Ile qu'il a créé)... Par contre le tarif était, je crois, assez dissuasif...

 

Après il ne reste que l'artisan sellier mais là aussi le tarif doit faire mal !

 

Si tu trouves une solution n'hésite pas à la partager car cela pourrait intéresser du monde (à commencer par moi !!).

 

D'autres personnes auront peut-être des pistes à proposer.

 

A+

Fab

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Invité §jdp151xN

Salut Sabine85330, et bienvenue !

 

En effet, comme dit Fab, Gruau fait toujours des capotes, mais aux alentours de 1200 roros ... :eek:

 

Il y a pas mal de monde qui a fait refaire des capotes, mais je n'ai jamais pu récupérer de coordonnées fiables, et je suis aussi chercheur de ce genre d'infos (celui qui voudra se lancer sérieusement à un prix correct pourrait pourtant faire des affaires)

 

Si tu veux, tu peux m'envoyer les infos pour ajouter ta voiture sur le site, elle est elle aussi la bienvenue ;)

 

Jacques

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Invité §Sup227GH

Salut,

 

je réalise que je n'ai rien posté sur l'avancé des travaux sur ma Belle Ile depuis janvier... Or j'ai quand même continué à travailler dessus !

 

Je vous avais présenté le moteur presque fini alors on commence par une photo du moteur fini avec ses collecteurs d'admission et d'échappement ainsi que son embrayage neuf (l'arrière plan en bazar ne fait pas particulièrement bien ressortir le moteur mais vu le poids de la bête je n'ai pas eu le courage de le déplacer pour prendre une meilleure photo...) :

 

20130928_191805.jpg

 

L'étape suivante a donc été de ré-accoupler la boite de vitesse.

Premier essai "conventionnel" : on présente la boite face au moteur suspendu en parti mais reposant tout de même sur un bout de poutre en bois et on essaye de rentrer la boite en forçant latéralement...

 

20131012_145626.jpgévidemment ça ne veux pas rentrer correctement et plus on insiste plus le moteur ripe sur son support et s'oppose de toute ses forces à ce mariage... forcé...

 

Sentant que je n'y arriverais pas je suis passé à la méthode "non conventionnelle" mais bien plus efficace, la rotation de 90° :

 

20131012_151507.jpg

et là ça se fait tout seul !! merci la gravité :p

 

Autre vue :

 

20131012_151521.jpg

Une fois que le moteur et la boite sont assemblés, l'étape suivante consiste à les jeter dans la caisse... avec quelques précautions quand même :

 

20131012_161504.jpg

Et voila, après 2 / 3 ans (je sais même plus...) le moteur à repris sa place dans le compartiment du même nom !!!

 

Coté boite :

 

 

20131012_163753.jpgBon c'est encore un peu vide là dedans mais pas pour très longtemps :

 

20140521_154010.jpg

 

 

20140521_154046.jpg

Après la pose de la pompe à eau, de l'alternateur, du distributeur, des bougies, du circuit de refroidissement, etc. ça commence à ressembler à un vrai moteur !!

 

 

 

Ensuite il faut remettre les cardans en place.

Positionnement coté boite :

 

20131109_150059.jpg

Puis insertion de l'autre extrémité dans le moyeu :

 

20131109_150133.jpg

 

Concernant les cardans, j'avais dans l'idée d'utiliser les cardans de feu ma super 5 Baccara (diamètre supérieur donc à priori plus solide...) mais c'était une mauvaise idée !!! Il me semble d'ailleurs, Jacques, que tu avais émis quelques doutes lorsque j'avais présenté à l'époque les cardans refaits ; et tu avais raison ces cardans ne se montent pas !!!! En fait non, ils se montent très bien (même boite, même moyeux) mais ils ne sont pas adaptés...

En effet, j'aurais du percuter que le moteur F2N de 1.7L de la baccara et un "petit peu" plus long que le petit Cléon de la Belle Ile... [:timberwool]

Du coup la boite est forcément légèrement déportée vers le coté gauche de la voiture ce qui implique donc l'utilisation d'un cardan légèrement plus court à gauche et légèrement plus long à droite !!

Cardan démonté, la différence ne saute pas aux yeux ("élasticité" des articulations aidant...) mais elle est pourtant là. Du coup, après avoir monté mes deux cardans tout propres de baccara j'ai constaté qu'en faisant tourner la roue droite, il apparaissait à un moment donné un point dur et tout l'ensemble moteur/boite bougeait sur ses silentblocs puis revenait en place... et là :cry: ...

Puis je me suis souvenu de ta remarque Jacques et en réfléchissant tout s'est éclairé f355challenge.gif.8b31fa6080ab4203fecd30493c1ca4aa.gif .

La suite vous l'imaginez facilement : démontage / remise en état des cardans de Belle Ile / remontage...

 

Voilà pour aujourd'hui mais j'ai encore des choses à vous monter !

Bonne soirée

Fab

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Invité §gui310bw

salut bon boulot :love: et oui les cardans correspondent pas avec les gt turbo baccara et diesel meme moi j'avais des cardans sur mon express et lors de ma commande je me suis planté et la le désastre dés que jai braqué boom cardan ouvert du coté du souflet il a fallu que je redemonte tout :pfff: vivement la suite de ta belle ile ;)

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