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307

1500 km en 307 CC ! ...


Invité §Sho344rs

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Invité §Sho344rs

Bonsoir à tous !

Je rentre tout juste du long WE de l'ascension, que j'ai passé à Bordeaux en 307 CC. Voici donc un petit compte-rendu sur la voiture (parce que j'imagine que mon WE, vous vous en foutez passablement...).

 

D'abord, présentation du joujou :

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A gauche, la 307 CC "gris manitoba", pesant sur la balance (CG) 1457 kg, équipée du 2 litres 16S de 100 kW (137 ch) de la marque. A droite, la 206 CC "gris iceland" (ils adorent les nuances de gris, chez Peugeot), pesant dans les 1150 kg et équipée du même moteur.

 

A noter qu'au début du week-end, la 307 avait 1400 km au compteur.

 

C'est parti !

 

Extérieur : on aime ou on aime pas. La couleur est assez sombre, même en plein soleil, mais très salissante (surtout à Bordeaux, où il y a beaucoup de poussière). La ligne en coupé est plutôt réussie, je trouve, mais beaucoup moins en cabriolet. La 307 échoue donc là où la 206 avait réussi son pari avec brio : être aussi attrayante en coupé qu'en cab. Côté finition/ajustement/alignement (pour les plus maniaques d'entre vous), je n'ai rien remarqué de particulier, à part la "lèvre" en plastoc noir sous le parce-choc avant qui est mal fixée à gauche. Les roues de 17" lui vont très bien.

 

Intérieur : nos avons pris en option l'intérieur "mi-cuir" noir, ce qui fait que les sièges, les contre-portes et le volant sont en cuir. La planche de bord reste en plastique (moussé, qui s'enfonce délicatement quand on appuie dessus, si, si, comme dans les émissions télés...). A noter que la console centrale est décorée façon "alu". Ca donne une petite touche de lumière dans un TdB qui reste assez austère sinon. D'une manière générale, la qualité perçue est d'un excellent niveau. On sent que Peugeot a bien appris de l'expérience 206CC et nous propose ici une vraie voiture "haut de gamme" par rapport au reste de la gamme 307. Autant dans la 206CC on se sent dans une 206 banale, autant dans la 307 on se sent vraiment dans un véhicule plus exclusif (toutes proportions gardées hein...).

La place à l'avant est immense, le siège conducteur est réglable en hauteur, la garde au toit est largement supérieure à celle de la 206, le volant se règle à la fois en hauteur et en profondeur. Bref, trouver sa position de conduite idéale est un jeu d'enfant. A noter qu'il n'y a pas d'accoudoir central sur notre modèle (je ne sais même pas si c'est dispo en option).

A l'arrière, c'est (presque...) pareil. On est en présence d'un vrai cab 4 places : les places sont profondes (pas comme sur la 206), le dossier n'est pas vertical (pas comme sur la 206) et la place aux jambes va de "correcte" à "plus que suffisante" suivant la position de la personne devant (pas comme sur... OK, vous avez compris). On a même droit à un vrai appuie tête (qui dissimule l'arceau de sécurité). A noter que les ceintures de sécurité sont "à l'envers" : elles sont ancrées au milieu et s'attachent à l'extérieur. Il y a également deux clips en plastique qui permettent de coincer les ceintures pour éviter que ça fasse trop de bruit quand on roule en cab. Ils ont pensé à tout ! mais l'efficacité de ces clips est moyenne (à 120 km/h, sans windstop, les ceintures claquent avec le vent...). Il n'y a que la garde au toit qui est un peu restreinte avec le toit en place : si vous faites plus d'un mètre 70/75, vous toucherez la luntette avec l'arrière du crane si vous voulez poser votre tête sur l'appuie-tête.

Les 4 vitres électriques sont totalement indépendantes (contrairement à... OK). Les passagers arrières disposent donc chacun d'un bouton, à côté d'une poignée gainée de cuir et recouverte d'un insert en plastique "satiné" du plus bel effet (faudra que je fasse des photos). Peugeot a cependant doté la 307 d'un bouton qui commande les 4 vitres en même temps, très pratique.

L'instrumentation est claire et complète, puisqu'on a accès à la température d'eau (encore heureux...) et à celle de l'huile via un afficheur "numérique". On a également un totalisateur kilométrique ET un journalier. L'ordinateur de bord quant à lui indique température extérieure, date et heure, conso instantannée, conso moyenne, vitesse moyenne, autonomie estimée et kilomètres parcourus depuis la dernière remise à zéro.

Le coffre est très grand, mais pas forcément super pratique, à cause des rebords qui accueillent les rabats de la planchette arrière (faut vraiment que je fasse des photos...). En position cab, la place reste très suffisante pour deux, voire trois personnes avec leurs bagages, pour peu qu'on prennent des valises adaptées.

 

Equipement : les options (vraies ou de série) de notre modèle. On a donc le "mi-cuir", la clim régulée, les sièges chauffants, le régulateur de vitesse, l'ODB, 4 airbags, l'ESP, l'ABS, la DA, l'alarme (périmétrique et volumétrique, mais pas hyperfréquence, dommage pour un cab, je ne sais pas si il y a l'anti-soulèvement, mais je ne crois pas), un filet de coffre, les JA 17" avec des Pirelli PZéro Rosso (205/50/17) ainsi qu'un cinquième vraie roue de secours (5e JA avec 5e PZéro) et un autoradio CD avec commande au volant. Bref, assez complet, avec toutes les options "courantes" qu'on est en droit d'attendre d'un modèle coiffant la gamme. Bien entendu, le "toit rétractable électrique" est de série :D.

En parlant du toit : le mécanisme est particulièrement compliqué, la lunette arrière se détache des montants pour se replier très haut dans le coffre, tout contre le pavillon, ce qui dégage largement l'accès aux bagages. En contrepartie, si jamais ça tombe en panne, ça va coûter bonbon. Et la manoeuvre manuelle d'urgence est carrément irréalisable par une seule personne, il faut être deux, et avoir au moins une heure devant soi...

 

Le prix : 24.500 €, soit le prix du modèle de base (sans cuir, sans JA 17", sans régul ?), grâce à la reprise de notre bonne vieille 205 Turbo-D :D !

 

Les chiffres du week-end.

1500 km parcourus en 4 jours : un A/R Paris-Bordeaux, moitié autoroute, moitié nationale, toujours aux limites (merci le régul !!!), plus de longues ballades dans les vignobles bordelais.

Vitesse moyenne : 58 km/h ! :eek:

Conso moyenne : 8.4 l/100 km. Je suis super étonné. Les autres 206 CC qui passaient le WE avec moi, sur les mêmes parcours, consommaient à peine 1 litre de moins que moi. Pourtant, la 307 affiche près de 300 kg de plus, et je le rapelle, n'a que 3000 bornes ! On peut dire un grand merci à la boîte de vitesse, qui a été à priori rallongée. Il me semble qu'on tourne à 3500 rpm à 130 km/h sur la 307 alors que la 206 monte à 4100 rpm.

 

Les impression.

Excellentes. La 307CC présente un confort de conduite largement supérieur à celui de la 206CC. Il est clair que ces deux voitures ne sont absolument pas positionnés sur le même créneau : confort pour la 307, sport pour la 206. D'ailleurs, je doute que la 307, même équipée du 2 litres 180 ch, offre réellement des sensations "sportives", car ce n'est pas du tout la philosophie de la voiture. D'ailleurs, le poids est bien trop important, et si les supensions sont les mêmes, elles ne sont pas assez dures. Attention, je ne dis pas qu'elles sont "molles", juste qu'elles sont axées sur le confort. Mais bon, je ne me suis pas amusé à prendre les petites virolos de façon trop soutenues, je ne sais même pas si l'ESP fonctionne :D. Les performances sont honorables, les reprises ne sont certes pas fulgurantes, mais permettent des dépassements en toute tranquilité pour peu qu'on sache coordoner son pied gauche, son pied droit et sa main droite (bref : faut pas avoir peur du levier de vitesse...).

Les détails qui font plaisir : le manuel est livré dans une très belle pochette en simili-cuir rouge, et les vitres électriques se baissent automatiquement d'un centimètre lorsqu'on ouvre les portières.

 

Côté positif donc : le confort, la place à bord, les rangements (la BàG est immense ! et réfrigérée...), la conso mesurée, les perfs honorables, la qualité perçue globale. Un autre point très appréciable : la direction, très précise. J'ai également l'occasion de conduire une 307 HDI, et je trouvais la direction de la HDI floue. La direction de la 307 CC est au contraire aussi précise que celle de ma 206.

 

Côté négatif : le poids !!!!!!! ça se sent tout de suite : la voiture est lourde. Les reprises sont par moment un peu mollassonnes. Les accélérations ne sont pas tout à fait à la hauteur (le 180 ch devrait changer ce point là) de ce que je connaissais du petit 2 litres PSA. Le freinage est mmmmmmmmmmmooooooooooouuuuuuuuuuu........ faut appuyer loin sur la pédale pour que ça freine fort, alors que la 206 est de ce côté là diabolique. Enfin, le bruit et l'air en cabriolet. Si la 206 est vraiment sympa jusqu'à 120 km/h détoité et sans windstop, la 307 elle devient un peu pénible dès 100 km/h. Il faut que j'achète un windstop, ça me semble définitivement indispensable. Par contre, en coupé, c'est royal, beaucoup moins de bruit d'air et de roulement que dans la 206. La visibilité arrière est moyenne, voire pas terrible. L'angle mort à droite est absolument horrible en coupé. C'est bien simple, il y a un endroit précis où on ne voit rien, et donc on peut tout à fait se rabbattre sur quelqu'un sur autoroute sans le vouloir.

 

 

Bilan global : pour quelqu'un qui cherche un cab 4 places, avec un toit en dur et une finition plutôt flatteuse, et à condition que la ligne plaise, la 307 CC est un excellent choix. Peugeot a réussi son pari, on sent bien qu'ils ont appris et capitalisé sur l'expérience 206 pour proposer un produit bien pensé, bien conçu et abouti, sans les défauts de la 206. Bon, c'est sûr, ça reste du Peugeot, hein, mais pour du Peugeot, c'est vraiment excellent.

 

A noter, pendant le WE, nous avions également une Mégane C+C dCI. Si la ligne de la Meg C+C me semble plus réussie, plus dynamique que la 307, on sent en revanche que Renault débute dans le concept : les places arrières sont plus petites, il n'y a pas d'appuie-têtes à l'arrière mais deux gros arceaux en plastique, le mécanisme du toit est beaucoup plus simple (très semblable à celui de la 206) mais le coffre en souffre sérieusement en cab. A noter qu'il n'y a pas de roue de secours mais deux bombes anti-crevaison. En fait, si je devais comparer la Meg C+C à un modèle Peugeot, je dirais que c'est une 206CC en plus grand, car elle présente sensiblement les mêmes défauts. La 307CC me semble clairement un cran au-dessus. Reste la ligne, et les moteurs (il manque encore un diesel et un turbo-essence à la 307).

 

Voilà ! j'espère pouvoir ajouter des photos bientôt.

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Invité §Mar652SS

Merci pour ce reportage complet! (c'est le moins qu'on puisse dire!)

 

Vite les autres photos!

 

J'aime bien la couleur de la 307. :bien:

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Beau reportage :bien:

 

Tu m'étonnes qu'elle doit être lourde, avec tout le bordel qu'il y a dedans :D Jantes 17 et tout :p

 

Où est l'interêt de mettre de si gros pneus, sportifs en plus sur un cab de 130 ch et 1400 kgs ? :voyons: ça va s'user vite :L

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Invité §Sho344rs

L'intérêt du 17 pouces ?

Aucun. C'est plus joli, c'est tout. C'est surtout qu'on l'acheté sur stock, donc pas le choix :D

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Ravi que ça vous plaise!! :D Non je rigole ;) En tout cas, je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais je la trouve vraiment belle (on aime ou pas comme tu dis) et si elle améliore ce qu'on trouvait deja dans la 206 CC (mon ex, ma chérie a moi :lover: ) ce doit être vraiment terrible :bien:

 

Dommage que j'ai pas les sous :cry:

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