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[Topic Officiel] Punto Cabriolet


Invité §pau436lJ
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Invité §Lik761Vc

Diable .... 523415918_zeninou.gif.b0f253c4d2db9b3280a535be5c39c963.gif , ça en suscite des débats l'admission d'air ....faut pas en manquer !? lol

 

Alors je vais essayer de répondre à ton 'dilemme' @Dorchester en faisant relativement simple (du moins je l'espère ? enron.gif.1bc616ccbd4a9c6298b2e5cb337505cc.gif ) 879234324_jean2.gif.3141f9d4ea3191e62d857f742ec99ae9.gif

 

Que souhaite t-on lorsque l'on décide de mettre un filtre à air sport ? .....évidemment, c'est d'améliorer son admission d'air afin de l'optimiser, ...correct ?

 

Partant de ce postulat, (et au diable les surfaces du filtre), ....si l'on souhaite comme toi, ne juste remplacer le filtre d'origine en gardant le montage d'origine, je dirais que c'est loin d'être le mieux car il manque quelque chose (je dirais ensuite de quoi il s'agit).

Pourquoi une telle affirmation ? ....J'explique en me basant sur mon propre moteur (1.2 16v donc) :

 

HPIM4659-2.jpg Point n° 1 : L'admission d'air se fait derrière un phare ...mouais, bof, ...pas ce qu'il y a de mieux en terme de débit, non !?

A cela s'ajoute la durite qui 'court' jusqu'à la boite = déjà de la perte de charge !

 

 

Point n° 2 : La boite elle même, qui n'est pas en carbone, donc, non-isolée de la chaleur, se trouve située...juste au dessus du collecteur

Autrement dit, (sans parler des pertes de charge liés à la boite elle même), pour l'air frais, ...on repassera !!

 

 

Point n° 3 : Là bas, tout au fond, se trouve (après un coude, bien sûr), mon boitier papillon ! Bonjour la distance, la perte de charge !

 

 

Ainsi, si je conserve ce montage, pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que même si je met un K&N, un Green, ou tout ce qui se fait de mieux en terme de filtre sport, ....mon gain sera des plus minimes...c'est évident !!?

 

Raison pour laquelle j'ai opté pour mon montage ....fuir la chaleur, raccourcir les distances, augmenter le débit d'air par une admission plus judicieuse et mieux située !

 

Te concernant, tu n'a pas envie de te lancer dans un tel montage, ...fort bien, cela se respecte, alors comment faire en conservant le "schéma" d'origine !?

-----> c'est simple, ...en rajoutant l'élément qui va "doper" ton pauvre filtre à air K&N bien trop isolé ! rsman88.gif.7a7a1cf773835c40c99eb5193b4339c6.gif

Le voici :

 

2015-08-01_214853.jpg Une 'turbine' que tu aura soin de placer AVANT ton filtre à air, c'est à dire, entre le boitier pap et la boite à air !

(désolé, je ne connais pas le moteur 1.6 -90cv de ta punto)

Pourquoi faire cette turbine me dira-tu ?

Parce que l'air sera envoyé vers le moteur avec un minimum de pertes d'énergie grâce à la turbine qui accélère le flux d'air à 30000

tour / minutes !

 

En effet, quand tu démarre ta voiture et que tu accélère, que se passe t-il : ton boitier pap s'ouvre et "aspire" l'air .....et bien, ce

faisant, il "jouera" sur la turbine qui va se mettre à tourner entre 30 et 50 000 t / minutes et ainsi, considérablement accentuer la

pression de ton air "entrant" !!!

 

Et le tour est joué !! 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

 

 

Ceci étant, même si je ne connais pas le schéma du 1.6, ....je me doute que restera en "plan" le problème de l'air frais (vraiment frais), ainsi que la perte de charge lié aux (trop) nombreuses durites qui constituent l'installation !?

 

Dans ce sens, et uniquement dans ce sens, ...le filtre sport n'aura (pour moi), qu'un effet placebo car utilisé dans de mauvaises conditions, et donc, sous exploité quant à son réel potentiel !!?

Voila, ...en espérant avoir (un peu ?), éclairé ta lanterne !!?????

 

Cordialement.

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Merci pour explication enrichissante @Likom62 je comprend mieux le système maintenant.

 

Mais sur nos 1600 c'est pas du tout pareil.

La partie 1 et 2 ressemble un peu, l'avantage que l'on a c'est que le collecteur d'échappement n'est pas sous la boite a air mais sous la baie de pare brise.

et après la partie 3 va direct de la boite a air au boitier papillon.

 

Mais je vais potacer la dessus pour trouver une alternative au système d'origine. Car ton système que tu as monté sur ton 16V peut être bénéfique pour le 1.6l

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Bonjour Likhom62 et Cometrider.

Encore merci Likhom62 pour tes explications claires, illustrées et argumentées.

Il est évident que tu as opté pour le système le plus cohérent et le plus efficace.

 

1. Mais d'une part, comme tu le dis Cometrider, notre 1.6 est un légèrement différente. Voici la différence :

 

IMG_20150417_144549.jpg

Notre papillon est devant, donc avantage, c'est un peu plus court.

Mais deux inconvénients :

a. les deux coudes de la durite principale entre le papillon et la boite à filtre

b. la prise d'air sur le côté gauche qui, comme tu le signales Likhom62, prend derrière le phare, ce qui n'est pas génial.

Je ne comprends pas du tout d'ailleurs pourquoi Fiat n'a pas inversé tout simplement le sens de la boite à filtre en intervertissant la gauche et la droite, ce qui aurait eu l'intérêt d'éliminer les deux inconvénients ci-dessus car on aurait :

a. une durite principale droite

b. une prise d'air à droite (ce que tu as fait Likhom62) prenant un air plus frais, plus bas et plus abondant.

 

Donc avantage indéniable à ton procédé, Likhom62, qui cumule tous les avantages, encore plus pour nous qui avons l'accès frontal du papillon, et n'a aucun inconvénient. Tu m'as convaincu pour la Punto 1.6. En revanche, pour ma Rover 25, c'est un peu différent.

 

Mais trois questions (rappelez-vous que je n'ai pas la doc !) :

a. Qu'est-ce que c'est que cet appendice, greffé sur l'entrée d'air extérieure à gauche avant le filtre (avec la bague), et qui est en cul-de-sac ? A quoi sert-il ?

b. Où as-tu mis ta turbine, Likhom62 ? Car sur la photo de ton produit, elle est clairement à un bout de la durite la plus longue. Or la durite la plus longue, sur ton installation, se trouve entre la grille d'entrée d'air et ta boite carbone. Mais tu dis que tu as installé cette turbine entre la boite carbone et le papillon... Il me semblait (mais je peux me tromper) que sur ce que j'ai déjà vu, la turbine était placée à l'opposé de l'entrée, mais juste AVANT la boite carbone, dans le sens de l'admission d'air - et même au départ de l'admission d'air, côté extérieur, comme c'est indiqué dans le montage préconisé du kit dont j'ai déjà mis le lien dans un post précédent. Car pour qu'on se comprenne bien, pour moi, AVANT c'est au début de l'admission d'air, dans le sens de son introduction par rapport à l'extérieur, et APRES, c'est entre la boite carbone et le papillon.

c. Cette turbine, je suppose, est alimentée. Où exactement prends-tu le positif et la masse ?

 

2. Mais mon but initial n'est pas vraiment d'augmenter la puissance totale du véhicule au couple maximum et au-dessus (Punto 1.6 = 2.750 t/m, et Rover 25 = 3.500 t/m). Je ne dépasse presque jamais les 3.500 tours. Mon but n'est pas non plus de faire un bruit différent, genre vrombissement sportif, surtout pour ma Rover 25, parce que je lui ai débridé le papillon (c'est un truc spécial à la Rover 25 1.4) en la faisant réellement passer de 84cv à 103cv et 112 newton à 123, et du même coup de 6cv fiscaux à 7cv. Mais chhhttt : je ne tiens pas vraiment à ce que ça se remarque...

Le filtre K&N a, je te le concède, un effet marginal sur la puissance totale du véhicule au couple idéal : de l'ordre de 1 à 4 cv réels, et à peu près autant de newtons. Mais en parlant d'effet placebo, comme mon copain, je trouve que tu es un peu injuste.

Non, l'avantage, bien réel, n'est pas là. Mais il est effectif sur 3 plans :

a. avoir un temps de réponse meilleur du fait que l'admission d'air n'est plus bridée (voir sur Youtube le test probant de la balle de ping pong),

b. avoir tout de même davantage d'air et d'améliorer la puissance à bas régime, tant qu'on n'a pas atteint la puissance théorique maximale, disons autour des 2.000 tours,

c. baisser du même coup la consommation d'essence, comme tu l'as remarqué Cometrider, puisqu'on a plus de puissance un peu plus bas dans les tours, donc moins besoin d'appuyer sur la pédale pour obtenir le même résultat.

Ce qui n'est pas si mal et rentabilise plus que largement l'investissement plutôt modeste d'un filtre qui durera plus longtemps que la voiture !

 

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusque là et pour vos réponses à mes questions.

 

A+

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Pour te répondre @Dorchester le petit apendice à l'entrée du tuyau d'admission, je ne vois pas non plus a quoi il sert surtout qu'il est fermé.

On parle bien du bout de plastoc dur qui rejoint la durite avant la boite a air fixé sur l'aile passager ?

 

Peut être que @Likom62 peut nous en dire plus (a part rajouter du poids et prendre le la place je vois pas)

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non je n'ai pas de doc la dessus, mais je vais essayer de le virer et regarde dans la boite a air, coté arrivé il y a une bride a l'entrée de la boite, mais si on la vire le tuyau ne tien plus.

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Invité §Lik761Vc

Bonjour à vous amis cabistes,

 

Alors, pour répondre à ta question @Dorchester , je met une photo avec explication :

 

HPIM4821-R.jpg

 

 

Par contre, concernant le fameux bout de plastique en "cul de sac" dont vous parlez, ...je ne voit pas de quoi il s'agit !? Duquel faites-vous mention ?

 

Et pour votre moteur, avec l'image tout s'éclaire, et j'avoue que si j'avais ce même moteur (1.6 donc), ...je virerais la boite, mettrais un petit raccord droit en sortie du boitier pap, avec turbine inside syl-en-205.gif.5dd156af6272f8b02f99c2600be00e0c.gif , un gros filtre à air de type conique ....et je ferais venir une gaine du bas de mon PC avant (coté droit bien sur) en la maintenant pour qu'elle souffle son air frais direct sur le filtre !!

autrement dit, un KAD (kit admission directe), fait maison ....très efficace pour cette configuration de moteur puisque votre collecteur est situé sur l'arrière !!

 

J'utiliserais ceci (voir photo ci après) pour composer ma prise d'air en bas de Pc :

 

2015-06-01_191236.jpg Et ils ont même les petits supports qui vont bien :

 

2015-06-01_191337.jpg

 

 

A méditer ....mais je pense qu'il s'agit d'un petit bricolage fort simple et qui vous ferait gagner à coup sûr, bien plus que le seul filtre K&N dans la boite origine !!

 

A bientôt les gens ....

 

Cordialement.

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Likhom62 voici le le fameux bout de plastique en "cul de sac" :

 

IMG_20150417_144549b.jpg

Il est entouré de jaune, n'est relié qu'à la durite d'admission d'air par un collier et se termine en cul-de-sac contre le passage de roue, sans aucune connexion électrique ou autre. As-tu idée de ce à quoi ça peut bien servir ? J'ai dans l'idée qu'on peut fort bien s'en passer.

 

Merci de tes suggestions, Likhom62, mais je viens de commander... exactement le même dispositif que toi !!! J'ai réservé le filtre K&N pour ma Rover.

A ce sujet, mes amis anglais du forum Rover m'ont suggéré un filtre encore un peu mieux que l'américain K&N : l'anglais Pipercross. Pour la Fiat Punto 1.6 90cv Mk1 1994-1997, c'est la référence PP1317.

Pour les anglophones : http://www.pipercross.net/pipe [...] 037840.htm

Sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/PP1317- [...] 1621088701

 

Mais, Likhom62, la position précise du ventilateur du dispositif que tu as installé et que j'ai commandé continue à me poser problème, car pratiquement tous les sites que j'ai consultés sur lesquels on peut voir précisément le schéma ou une photo du montage, le préconisent au début de l'entrée d'air (donc derrière la grille de notre Puntocab) ou, au moins, AVANT la boite carbone à filtre, dans le sens de la circulation de l'air. Mais pourquoi : je n'en sais absolument rien car, si ça accélère le flux d'air, ça le fera n'importe où.

Quel est l'avantage, à ton avis, de le mettre entre le filtre et le papillon, ou de ne pas le mettre ailleurs ?

Maintenant j'ai envie personnellement de le mettre juste avant le filtre, pour booster le passage dans le filtre, là où ça risque le plus de freiner l'air.

 

En revanche le sens de montage de la boite carbone est indiscutable : l'essentiel du filtre doit être du côté de l'entrée d'air, et la partie la plus évasée côté moteur.

http://i42.servimg.com/u/f42/1 [...] c-cd11.jpg

http://t2.gstatic.com/images?q [...] OCsczddfNw

 

Qu'en pense la communauté ?

 

Bonne soirée.

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Invité §Lik761Vc

@Dorchester : Pourquoi ai-je mis la turbine AVANT le filtre (et plus précisément) quasiment "accouplée" au boitier pap ? ....déjà parce que la petite vidéo de montage du site l'indiquait de la sorte, mais aussi parce que j'ai pensé (mais ceci n'implique que moi), ...que "l'effet turbine" était ESSENTIELLEMENT due à l'aspiration provoqué par le moteur ...qui entrainait ainsi la turbine, ....qui elle même (par sa vitesse de rotation), multipliait l'appel d'air et donc, la pression !

Il m'a ainsi semblé logique et + judicieux que la turbine soit la plus proche possible du boitier pap ....MAIS, je ne puis affirmer qu'il s'agit là de la meilleure solution !?

J'ai juste procédé par logique !? En effet, une position plus "éloignée" de la turbine vis à vis du boitier pap m'a fait craindre une diminution de "l'aspiration" et ainsi ...avoir une vitesse de rotation moindre !!??

 

Si d'aventure tu trouvais des infos qui aillent dans un sens contraire à ma pensée ....mais que se justifiaient par une réalisation technique + performante .....je suis bien évidemment tout à fait à l'écoute et prêt à réviser mon opinion !!!

Comme on dit par chez nous : "y'a que les cons qui changent pas d'avis !!" :D

 

PS : pour la petite durite de ton moteur ...je vois pas du tout sa fonction, ...hormis le refroidissement d'une partie inférieure du moteur ...laquelle !? Un peu comme une sorte "d'écope" !?? A suivre ..... :)

 

Bonne soirée à tous !

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Hello Likhom62,

 

Peux-tu me donner le lien de la petite vidéo de montage du site dont tu parles ?

 

Après réflexion, je trouve un gros avantage à ton montage de la turbine entre le filtre et le papillon.

J'ai peur que la turbine, placée en tête et exposée aux saletés et aux intempéries, s'encrasse très vite.

L'avantage du positionnement que tu as retenu, c'est que le filtre arrête les saletés et donc que c'est un air propre qui arrive ainsi à la turbine.

 

Mais quant à la turbine elle-même, il semble y avoir deux écoles inconciliables :

- les uns disent que c'est du pipeau et que ça peut même freiner le passage de l'air,

- les autres que ça accélère et augmente la pression.

 

As-tu essayé deux montages, avec et sans turbine, pour évaluer la différence ?

 

Bonne soirée.

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Hello Likhom62,

 

Peux-tu me donner le lien de la petite vidéo de montage du site dont tu parles ?

 

Après réflexion, je trouve un gros avantage à ton montage de la turbine entre le filtre et le papillon.

J'ai peur que la turbine, placée en tête et exposée aux saletés et aux intempéries, s'encrasse très vite.

L'avantage du positionnement que tu as retenu, c'est que le filtre arrête les saletés et donc que c'est un air propre qui arrive ainsi à la turbine.

 

Mais quant à la turbine elle-même, il semble y avoir deux écoles inconciliables :

- les uns disent que c'est du pipeau et que ça peut même freiner le passage de l'air,

- les autres que ça accélère et augmente la pression.

 

As-tu essayé deux montages, avec et sans turbine, pour évaluer la différence ?

 

Bonne soirée.

 

 

Bonsoir,

 

Moi aussi je suis septique sur cette turbine j'aurais tendance a dire que ça freinerait l'air dans le tuyau, mais ça n'engage que moi.

De plus j'aurais peur que si la turbine est de mauvaise qualité, que des morceaux se détachent et partent direct dans les cylindres.

 

Faudrait faire l'essais avec et sans turbine pour voir si c'est pas juste un effet placebot comme dit le copain a @Dorchester :sol:

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Invité §pau436lJ

 

Merci @pauden je les avais déjà vu mais j'ai pas ce type de panneau de porte, et je sais pas si ça va bien s'adapter.

Mais si je trouve pas je pense bien prendre cela.

tu voudrais lesquels alors ?

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HP-porte.jpg

C'est ceux la que je recherche, car mon panneau de porte n'est pas le même que ceux de la photo.

La c'est ceux de la version ELX, GT ou sporting.

 

Le panneau de porte est en 3D on va dire que l'autre est plat en 2D

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Encore une question importante, Likhom62 !

 

Tu vois que ton montage m'inspire sacrément !

 

Comment t'y es-tu pris pour visser ta platine d'entrée d'air derrière la grille ?

Ca a l'air pas commode d'accès... Et pourtant quel résultat !

Par l'intérieur ? En ôtant la batterie ? En sortant le pare-choc ?

Pour visser à cet endroit, ça a l'air chaud !

Quel est le truc ?

 

Encore merci.

 

N.B. pour le ventilo, je crois que je vais faire des essais : juste avant la boite à filtre, après (comme toi) et sans, pour voir.

Mais si le ventilo n'est pas de bonne facture (tout métal, pas de plastique, du moins à l'intérieur), je pense, comme Cometrider, que je n'ai pas envie de le retrouver en puzzle dans la carburation, et que je m'en dispenserai, par prudence.

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Invité §Lik761Vc

Hello everyone,

 

J'aurais jamais cru qu'une admission dynamique puisse faire tant de "remous" ....ici !! desmo22.gif.dce9bba04a84ca3ca935959fd7f50eb6.gif

 

Alors, pour ce qui est de la "turbine" par elle même, ...elle est en métal pour le corps et idem pour l'hélice, celle-ci étant montée sur roulement à billes .....donc, en principe, pas d'inquiétude à avoir quant à la solidité de la bête !?

Tu pense bien que j'ai eu aussi des craintes sachant que l’absorption de pièces est généralement assez mal appréciée par le moulin .... [:malibudka]

 

Pour la vidéo, je n'en ai plus trace ...mais je sais que tu trouve assez facilement sur youTube....il y a d'ailleurs quelques vidéos dans la langue de Shakespeare qui mettent en garde contre les contrefaçons avec les hélices 100% plastoc ....et le danger que cela représente !

 

Toi et @cometrider me dites que vous doutez de l'efficacité réelle d'un tel matériel !? .....ma foi, que dire, ....en tout et pour tout, il y aura toujours les "pour" et les "contre" ....chaque camps avançant moult arguments pour prouver sa certitude !!?

Pour ma part, ....je teste, et juge par moi même ......et je vois que pour l'instant, la voiture fonctionne mieux en terme de reprises, et la conso en baisse ....sévère ....j'essaierais de "quantifier" plus tard !

 

N'ayant aucunes parts dans les systèmes vendus (hélas partner29.gif.9ee427a5643cb6c48a5099d244f4e070.gif ), ...je n'ai pas de parti pris et jugerais dans le temps !?

 

@Dorchester :

Pour l'installation de ma platine derrière la grille, ....j'avoue que ce ne fut pas chose aisée, mais j'avais cette idée et je suis tenace ! germannlook.gif.2f19ea0bfeac830cc58337dbe3277362.gif

Je suis passé à la fois par l'intérieur (en enlevant la batterie effectivement), mais aussi par l'extérieur, ...en façade pour visser, et bien que je possède une fosse, cette dernière ne me fut d'aucune utilité ...l’accès par dessous étant des plus restreints, et puis ma taille n'arrange rien ...la fosse est trop petite !!

Je me suis servi du "pan" de plastique qui sert à fermer le trou laissé à droite du radiateur (en faisant face au véhicule), pour y fixer ma platine mais en me servant de la platine d'admission dont j'avais mis l'image dans mon installation .... je l'ai d'abord tenu en façade (à travers la grille du pc) pour percer une série de trous à la perceuse dans le plastique en suivant le rond de la platine .....et j'ai fini la découpe au Dremmel en peaufinant l'arrondi syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif ...vi, je suis assez maniaque, ...j'adore quant c'est "bien fait" ! lol abygail.gif.64afe721abf35e509b77705ff14cfe1e.gif

Ensuite j'ai donc introduit la platine inside, l'ai vissée avec écrous et contre écrous, puis j'ai inséré et fixé une petite équerre métallique, via la sorte de mini-carter que nous avons sous le PC avant, de sorte que celle-ci vienne en appui sur le "pan" de plastique porteur de la platine et l'ai ainsi doublement fixé pour un "amarrage" total !!

Crois moi ....rien ne bouge !!! bandit29.gif.51111fc52a32ba6aca5b67a5a04e795e.gif

 

Mon truc ? ....il fallait que mon admission passe par là pour qu'elle soit valable en terme d'efficacité ...donc, pas le choix ! et quant on veut ...on peut !! La preuve .....et comme je l'ai déjà mentionné, ...je ne suis pas ce que l'on appelle un "manuel" pur et dur !! J'me débrouille ....(Mc Gyver inside !!) eric83400.gif.45be779e1d70dd717ab2af080e206b75.gif

 

PS : je n'ai pas fait l'essai SANS la turbine, ...n'y ai pas pensé j'avoue ....si vous le faites, dites moi le ressenti !? Merci .... :D

A bientôt amis cabistes ! hetwien.gif.c32005e58a7ec0b37318f15c351f674f.gif

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Salut la compagnie,

 

Sympa tes explications si bien détaillées, Likhom62. http://stkr.es/p/18sq

Je suis plutôt content que ta fosse ne t'aie pas été utile, car... je n'en ai pas ! :lol:

C'est là où on voit la différence entre l'inventif outillé de 1ère classe et le bricoleur de 2ème classe ! :D

 

Oh, mes interrogations ne sont pas des remous, comme tu dis : c'est juste pour éviter les boulettes ! desmo22.gif.dce9bba04a84ca3ca935959fd7f50eb6.gif

 

Je pense que ce boitier carbone est efficace d'autant plus avec le repiquage sur admission d'air plus fraîche que tu as effectué.

 

Mes doutes ne portent que sur la turbine, car j'ai vraiment lu des commentaires qui semblaient sérieux (j'ai dit semblaient !) comme quoi pour être vraiment efficace il faudrait que cette turbine tourne bien plus vite (quelques milliers de tours/minute et soit donc alimentée électriquement). Mais les opinions divergent tellement qu'il faut seulement juger sur pièces.

C'est pourquoi ton expérimentation et tes constatations tombent vraiment à pic. a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Du côté de notre 1.6 90 cv, à Cometrider et à moi, là où les choses se compliquent un peu (allez revoir ma photo) c'est que sur la grosse durite qui va actuellement en Z entre le filtre et le papillon, on trouve greffés directement 1. la sonde de la t° d'air (diam. 12mm) et 2. quelque chose comme un capteur d'air (diam. 20 mm). Vous voyez ? http://stkr.es/p/18hx

 

Je pense recevoir mon kit demain (ou après-demain ?) mais je suis en train de bricoler deux embouts caoutchoutés de récup pour intégrer ces 2 éléments.

Je pense introduire la sonde sur l'un des réducteurs fournis (77-60mm - le diamètre d'origine Fiat est en effet de 60mm) juste devant le papillon et le capteur d'air quelque part juste avant, ou sur la gaine fournie ou, si elle ne semble pas assez costaud, sur un raccord juste après la boite carbone, pour respecter à peu près les positions et l'ordre actuels.

 

Après je sens que mes lombaires seront mises à rude épreuve pour fixer la platine, mais je retiens ton truc.

Néanmoins je pense que ce pan de plastique est le bienvenu pour protéger l'entrée de l'admission d'air de projections d'eau, de boue, ou de poussières, car c'est quand même assez bas dans la caisse et pas si loin du sol. Chez nous, dans le Sud-Ouest, la pluie se fait plutôt rare, mais on ne sait jamais...

Tu n'as pas peur, Likhom62, d'une remontée d'eau dans ton conduit ? Pas terrible pour la carbu...

 

Du coup je ne vois plus trop ou mettre le ventilo, mais j'attends d'avoir le kit sous les yeux pour y voir plus clair. Je pense qu'à l'entrée d'admission d'air, même si le ventilo est de bonne qualité, ce sera très exposé à l'encrassement. Donc plutôt entre la boite carbone et le papillon, mais avec mes 2 reniflards, il faut que je gère la surpopulation !

 

Maintenant dernière interrogation : la boite à filtre d'origine est relativement longue (380 mm extérieur) et donc le filtre qui va avec. En revanche la boite carbone semble bien plus réduite en longueur (180 mm), à peine la moitié. Ne risque-t-on pas de gagner d'un côté (diamètre des durites, système plus efficace, aspiration d'air plus frais et plus abondant) et de perdre de l'autre (filtre plus réduit avec risque d'effet d'entonnoir) ?

 

Quant à la rotondité parfaite de l'ouverture (si j'échancre le plastique d'en bas, ce pour quoi j'hésite encore), je n'irai pas pousser le vice aussi loin que toi ! Mon plus gros effort devra porter sur ces 2 reniflards.

 

A+

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Invité §Lik761Vc

Coucou @Dorchester

 

Alors, en petite réponse rapide,...non je ne craint pas trop de remontée humide par le tuyau ...car la platine est (tout en étant assez basse) quand même relativement "haute" eu égard à la chaussée et j'ai pris soin de placer une grille en alu à l'entrée, avec un maillage assez dense .....à la fois pour les insectes mais aussi pour "éclater" l'eau en infime gouttelettes !!

 

Ensuite, ...ta remarque pour la taille du filtre est TRÈS pertinente (on sent l'homme concerné par la chose ! ...lol 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif ) ...et effectivement le filtre sera de taille moindre que l'origine !

MAIS, n'oublions pas que nous modifions le système d'admission en le rendant beaucoup plus efficace ....l'on pourrait dire que ceci compense cela, ....mais c'est surtout qu'en cas d'un "énorme" débit d'air par rapport à avant, perturberait trop le calculateur qui risquerait de s’emmêler les pinceaux !!!?

Ce faisant, nous risquerions d'avoir un mélange trop pauvre et ce serait contraire au but initial !?

 

A ++

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Merci encore Likhom62 de suivre mes préoccupations. :love:

 

Mais voici ma mésaventure d'hier.

Toujours dans le but d'assurer, je suis allé sur le site de la Revue Technique Automobile, pour enfin mettre la main sur cette fichue notice de notre Puntocab 1.6 à Cometrider et à moi.

Je vois qu'on peut les télécharger pour 21,90 euros.

Je paie, je télécharge.

Surprise : au lieu des revues épaisses, documentées, précises, complètes et abondamment illustrées auxquelles j'étais habitué, je me trouve face à une sorte de version allégée, sans aucune photo, et avec des dessins peu nombreux et dignes d'un enfant de 12 ans, et même pas téléchargeable !

 

Evidemment peu de choses sur l'arrivée d'air : on ne montre que le changement du filtre et encore on ne voit absolument pas tout le détail des durites.

Comble : le dessin ne correspond même pas exactement avec la réalité au niveau de la liaison entre le boitier et le papillon, puisque ces fichues 2 petites durites n'y figurent même pas, qu'on n'en dit donc rien, et que la durite principale, qui est en Z, est représentée droite !

 

C'est une arnaque pas possible, une escroquerie caractérisée !!! http://stkr.es/p/o8y

 

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu affaire avec le site de la RTA ?

 

Je suis assez content de mes deux petits raccords que j'ai fabriqués hier pour intégrer les 2 durites dans le nouveau dispositif, uniquement avec de la récup issue de mon atelier, caoutchouc et inox.

Il semblerait que la plus grosses des deux petites durites soit un reniflard, mais je ne sais pas trop à quoi ça sert...

Je reçois le kit aujourd'hui : le grand jour est arrivé !

 

La suite ... plus tard ...

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Invité §esp840gL

bonjour dorchester

 

oui moi aussi je me suis fait avoir avec la rta telechargable mais je doit avoué que pour la distrib elle ma bien aidé par contre le reste il n'y a rien 21.90€ s'est cher payé pour une telle M........

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Juste, Espadon2, quand j'ai vu la distrib avec le dessin des courroies et les indications de tension, j'ai repensé à ta question, sur laquelle je n'avais pas d'info au moment où tu l'as posée.

Mais je crois qu'il faut faire connaître cette arnaque sur les forums, pour éviter que ces margoulins de la RTA ne plument tous les pigeons potentiels !

 

A++ comme dit Likhom62 !

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J'ai peiné une bonne partie de la journée (en plus... 32° !) avec ces fichues petites durites.

En soi, rien de compliqué, sauf qu'il faut trouver le matériel ad hoc pour ajouter au kit fourni, car cette difficulté (non présente apparemment sur la Puntocab 1.2, ni sur ma Rover 25) n'est évidemment pas prévue par le kit.

 

Kit satisfaisant, sauf que la notice de montage c'est... la photo ! et que le principe des réducteurs fournis (70, 65, 60 mm à partir de 77) suppose sans doute que la papillon de la voiture concernée dispose d'un diamètre supérieur à celui du kit (ce qui m'étonne un peu, vu que le kit a pour fonction de délivrer davantage d'air - frais, donc d'être plus gros). Manque de pot sur notre 1.6, le papillon a un diamètre de 60 cm. Epatant ! Il y a bien un réducteur de 60, mais qui, évidemment, fait 77 mm (extérieur) de l'autre côté, soit la même dimension que le tube flex fourni ! En fait, il manque un raccord standard de 75 mm extérieur pour faire la jointure de ce côté-là.

 

Ailleurs pas de problème de raccord, le tube flex s'adapte impec de part et d'autre de la boite carbone qui contient le filtre (comment l'ouvre-t-on d'ailleurs ? Rien n'est indiqué - j'imagine les petites vis sur le bord - ouf ! Il y a les photos de l'annonce Ebay qui le montrent).

Finalement l'absence de raccord 75-75 n'est pas si gênante pour nous, Cometrider, puisqu'il faut de toute façon inventer un morceau intermédiaire destiné à brancher ces 2 petites durites.

 

Je me suis donc propulsé chez... le marchand de matériaux du coin (4 km), pour acheter 2 raccords droits courts (à peu près 10 cm) de 70 (pas de 75), en PVC gris foncé, plutôt épais (ce qui est une bonne chose pour la solidité du dispositif).

 

Chaque raccord a été percé d'un trou destiné à recevoir une pièce de caoutchouc de récup (un cylindre pourvu à l'un des bouts d'une collerette solidaire destinée à être collée dans le trou ainsi percé pour recevoir chaque extrémité de durite). La durite de la sonde de température a un diamètre de 12mm et celle du reniflard 20. Il faut donc que chacun de mes deux petits manchons fasse ces 2 dimensions intérieurement. Ce n'était pas le cas : j'ai donc abrasé à la fraise l'intérieur de chacun de mes deux manchons de récup. Mais j'imagine qu'on peut trouver qqch qui ferait l'affaire chez le marchand de matériaux (ou grande surface de bricolage) du coin. Et j'ai trouvé dans mon fourbi deux bouts de tube courts, l'un en alu, l'autre en inox, pour cercler extérieurement mes deux petits manchons, ce qui, collé, prend en étau le raccord et rigidifie mieux l'ensemble, car si la sonde est souple, la durite du reniflard tire davantage.

Mais finalement il me fallait implanter mes deux manchons, un sur chaque raccord. Donc j'ai lié mes 2 raccords de 70mm entre eux, grace à un anneau de caoutchouc fourni... autour du petit ventilateur !

 

Ca paraît bête car le principe de ce que j'ai rajouté est très simple (imiter les raccords des durites d'origine), mais ça demande du boulot et du temps pour le réaliser.

 

J'ai viré la totalité de l'admission d'air d'origine : fabuleux, ça fait de la place !!! Je n'ai gardé qu'un des deux gros supports (ou étrier) de cuivre de la boite à filtre Fiat que j'ai passé de gauche à droite pour accrocher la réglette qui va servir à fixer rigidement la boîte carbone.

 

Pour l'instant l'arrivée d'air est pendante en bas, car il me reste à fixer la platine, commandée chez le même vendeur, grâce aux précieuses indications de Likhom62.

 

Les photos suivent.

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IMG_20150806_103816.jpg

Ancien kit démonté. Ma durite était naze et rafistolée !

 

 

 

IMG_20150806_103830.jpg

Le moteur sans le kit d'origine : on voit le papillon béant ainsi que le reniflard (au milieu) et la sonde de t° (à gauche entourée d'un scotch noir pour la protéger).

 

 

IMG_20150806_182112.jpg

Mon sur-mesure avec de gauche à droite : un collier que j'avais dans mon fourbi (donc non fourni), le raccord 60/77 fourni, le raccord droit acheté recevant la sonde, le collier bleu fourni (l'un des deux du ventilo), le raccord droit acheté recevant le reniflard, et le collier fourni raccordant à la gaine fournie. Ce n'est pas forcément très esthétique, mais j'ai d'abord voulu assurer la rigueur et la solidité du dispositif, ce qui me semblait primordial. Je mettrai un beau scotch noir par-dessus au besoin pour faire plus sobre et plus net.

On peut voir aussi une des deux petites vis à métal implantée de chaque côté du raccord fourni pour maintenir plus efficacement. J'ai aussi scotché de noir l'extrémité de mon raccord gris, pour éviter toute fuite ou entrée d'air.

La partie supérieure de mon assemblage doit passer ric-rac sous le capot, je pense.

 

 

IMG_20150806_182128.jpg

La réalisation à peu près finalisée. Le ventilo se trouve sous la collerette de gauche, mais il faut que je redémonte : je veux le fixer avec deux petites vis aussi, dans le raccord 75-70, au cas assez peu probable où il bougerait (le diamètre extérieur du ventilo et intérieur du raccord vont parfaitement ensemble).

Pour la partie droite de la boîte à carbone, ça ne risque vraiment pas de s'envoler, car c'est coincé de partout, donc pas de collier : ça tombe bien, je n'en avais plus !

 

Il me reste donc encore le bas.

 

Je répondrai donc aux posts... plus tard. Merci d'être patients.

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Dernières touches au montage :

 

 

IMG_20150807_133358.jpg

 

- Le ventilo n'a pas bougé.

- J'ai mis un gros scotch noir sur les raccords non fournis et sur le collier bleu fourni, pour faire plus homogène, malgré une application un peu... approximative.

- Deux petites vis à métal à gauche de la boîte carbone, sur le raccord, pour m'assurer que rien ne puisse lâcher en route à pleine vitesse.

 

Et enfin l'entrée d'air, en bas, assez peu visible ; grillage et manchon ont été peints en noir, volontairement pour être plus discrets.

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas autant l'élégance et le soin du détail que Likhom62. La position m'était très inconfortable (j'ai une maladie dégénérative des vertèbres) et je ne suis probablement pas aussi bien outillé ou aussi habile. L'accès enfin est vraiment exigu et la refuite pour couper proprement le plastique quasi-inexistante. J'ai mis un grillage très fin, au cas où...

 

 

 

 

En fin d'après-midi les essais sur circuit !

Non, je blague !!! :lol:

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Super reportage sur ton nouvel admission @Dorchester .

Moi pour le moment je reste plus sobre, j'ai modifié ma boite à air d'origine avec mon KN plat a l'intérieur.

Pour ce que ça intéresse, voila le système d'origine, avec le fameux tube qui sert a rien à gauche, la trompette qui réduit le passage d'air, et une boite en plastique à l'arrière de la boite à air qui ramène de l'air chaud par le petit tuyau à droite

 

DSC_1486.jpg

Voila tout ce que j'ai enlevé qui sert a rien, la grosse boite plastique, j'ai bouché le tuyau avec un bouchon plastique de bouteille de porto de mamie CANETTE.

mis un bouchon plastique diamètre 40mm pour enlever le tube plastique à coté du longeron. et coupé la fameuse trompette qui réduisait le passage de 45mm en 35mm.

 

DSC_1487.jpg

Voila une admission qui reçoit que de l'air frais et non freiné. Bien entendu le résultat doit être surement moins efficace que le montage de @Likom62 et @Dorchester, mais toujours mieux que l'origine.

 

DSC_1488.jpg

Après une vidange et un petit essai routier, le bruit est beaucoup plus jouissif, j'ai pas gagné 300 Ch mais 1 petit poney, les reprises non plus franche.

Voila pour laisser la voiture en mode "ORIGINE" mais "MODIFIED" :lol:

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Pas mal du tout, Cometrider. C'est vrai que je n'avais pas pensé à ces améliorations possibles, mais l'état calamiteux de ma grosse durite m'a finalement bien aidé à franchir le pas. Ce même filtre K&N que tu as mis sur ta titine, je l'ai mis (modèle adapté bien sûr) sur ma Rover 25. J'en suis très content, mais ce n'est pas le sujet ici. La différence intéressante pour toi c'est que le filtre de la Puntocab est bien plus grand, mais, comme tu l'as constaté, pas terrible avec des trompettes réductrices de flux !

 

Donc voici mon nouveau reportage du soir :

 

 

Essais sur ma ligne droite favorite de 7 km.

 

Installation : je n'avais qu'une trouille, c'est qu'avec mon entrée d'air en façade, et une fixation très difficile en bas, donc pas serrée à mort, mon boyau accordéon ne subisse le syndrome de la manche à air, et que ça se détache de la platine d'entrée ! Il n'en a rien été, et tout a parfaitement tenu, et rien n'a bougé d'un poil de mouche (encore que ma perception des poils de mouche... :D ), du moins pendant 25 à 30 km.

Le boyau accordéon est de très bonne qualité en terme d'élasticité, puisque pourvu d'un cerclage métallique fin mais efficace (on le voit quand on le coupe) qui assure une parfaite élasticité dans les deux sens. Dès qu'on tire un peu, les plis s'écartent sec, et dès qu'on pousse un peu se rétractent de même.

Après être arrivé, j'ai touché aussitôt l'installation, et particulièrement la boîte carbone : c'est tiède ou à peine chaud (je dirais autour de la t° du corps), alors que le moteur il vaut mieux ne pas essayer, en plus par ce temps-là (33° à l'ombre, sans ombre sur le parcours) ! Evidemment, je ne m'attendais pas à trouver une t° inférieure à l'air ambiant, surtout que l'entrée d'air n'est pas si loin de la route que ça !

Pas de différence notable au toucher d'ailleurs entre les différents composants de l'installation, gaine, raccords d'origine, raccords achetés en plus ou boîte elle-même. Ce qui me laisse à penser que l'air circule vite et bien, et avec autant d'effet en entrée qu'au niveau du dernier raccord avant le papillon. Donc efficacité manifeste.

 

Son : nous avions les vitres ouvertes, y compris les vitres arrières - grande première ! - ce qui donne beaucoup mieux l'impression d'être dans un véhicule spécial (pour moi en tout cas), vu l'absence totale de montants entre pare-brise et lunette arrière. Pour la capote je me trouve mieux avec, car où vais-je spontanément si je sors dehors par ce temps ? A l'ombre évidemment, ou sous un parasol si je suis au resto. Donc le système sans vitres mais avec capote, pour moi, cumule les avantage des deux formules : sensation d'être dehors mais avec la cafetière toujours protégée !

Donc le son, vitres ouvertes, n'est pas plus fort réellement que vitres fermées. Mais il est plus rond, plus ronronnant dans les basses de la gamme, mais sans excès, surtout si on ne connaissait pas le son d'avant.

 

Réactivité et nervosité : je suis monté à un bon 100 km/h compteur (105) en ligne droite, donc vers 95 réels. Les réactions à l'accélération semblent, je dis bien semblent, un peu plus véloces ; et surtout un indice dont je ne m'étais pas du tout avisé auparavant, donc que j'attribuerais volontiers à mes modifications : la vitesse continue légèrement à augmenter pendant quelques (petites ?) secondes, alors même qu'après avoir accéléré, j'ai stabilisé totalement mon pied sur la pédale, une sorte de petit effet rétro, en quelque sorte. Léger temps de retard des sondes qui continuent de percevoir de l'air encore boosté par le ventilo ?

 

Consommation : là il faudra encore attendre les prochains pleins pour jauger la tendance, mais j'espère bien voir un résultat qui sera au moins tangible et quantifié, plus que le gain de quelques dixièmes de seconde difficilement perceptible objectivement, même s'il doit exister.

 

 

That's all folks so far!

 

 

Cheers!

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Invité §esp840gL

bonjour a tous

aujourd'hui il pleut et belle surprise dans ma titine il ne manque que les poissons

les fuites ce situes jonction pare brise vitre de portiere des 2 cotés

avez vous une solution

merci

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Salut @§esp840gL j'avais déjà eus ça sur mon ancienne cab.

Regarde, si les petite langues des 2 cotés je sont pas pincées par la vitre, ou alors si le trou de vidange de l'eau du montant du pare bise n'est obstrué. Après sinon je vois pas, moi c'était ça sur mon ancienne cab.

 

Sympas la conduite en mode "cul mouillé" alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

 

Sinon aujourd'hui @Dorchester et @Likom62 essai sur autoroute de mon admission modifié

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Sur autoroute, Cometrider ?

Fichtre, ça va être saignant !

J'attends donc ton rapport avec beaucoup d'intérêt.

Mon copain en effet persiste, avec un peu de mépris, à qualifier de chouille le bénéfice de n'importe quel changement d'admission d'air. :q

 

Et pourtant...

Lu sur http://www.milano-torino.net/forum/topic5977.html

 

"Marque.............Puissance....Couple.....Vitesse....0/100Km..1000m..80/120 4e..80/120 5e

 

Filtre origine........114/5110....16,6/3320..195Km/h....10,2s.....31,9s...10,1s......12,9s

Filtre Green.........117/5120....17,4/2830..196,5Km/h..10s.......31,6s...9,8s.......11,8s

Filtre KN..............117/5590....17,6/3350..196,5Km/h..10s.......31,6s...9,8s.......11,8S

Adm.dir Green.....118,8/5140..17,7/4030..197,5Km/h..9,9s.....31,5s...10,2s......13,1s

Adm.dir KN..........117,7/5370..17,2/3180..197Km/h....10s.......31,6s....10s........12,4s

Adm.dyn KN.........115,8/5200..17,4/3180..197Km/h....10,1s....31,7s...9,9s.......11,9s"

 

Et si en plus, ça réduit la consommation (à évaluer pour chacun, quand les moteurs sont différents), l'investissement, modeste, est largement remboursé !

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Invité §esp840gL

merci cometrider je regarde ça quand il ne pleuvera plus trans.gif

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Invité §Lik761Vc

Bonjour à tous,

 

Hé bé, y'en a eu du travail sous les capots ces temps derniers !! 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

Félicitations à vous Messieurs @Dorchester et @cometrider ....vos réalisations sont rondement menées !

 

@Dorchester : J'ai lu avec attention la mise en place ainsi que l'essai de ton kit, ....mais tu n'a pas fait mention de la fameuse "turbine" !?

L'a tu incorporé à ton système ...et si oui, à quel emplacement finalement ? Et pour le "scotch" noir dont tu à entouré certains composant du kit, ne crains-tu pas que la chaleur puisse le faire "fondre" à la longue !?

 

@cometrider : Nickel le "relooking" de ta boite d'origine ...ça va forcément aider ! Par contre, je me demande si dans cette configuration, tu n'aurais pas

tout intérêt à adopter le système que bon nombre de possesseur de Punto GT, à ...c'est à dire, ouverture de la boite sur le coté, pour admission 'frontale', ..ce qui implique de découper un peu le capot certes, mais rien d'extravagant ! Une prise d'air d'origine (en plastique) de Cinquecento, s'adapte en plus à merveille dans la nouvelle ouverture capot ...on peut même la mouler (pour les puristes) .....et forcément, avec cette installation, là tu prends des chevaux, car c'est très efficace !!

 

PUNTO GT.jpg ----> en "brut"

 

med_gallery_84_45843.jpg ------> peinte ...plus discret !

 

 

@§esp840gL : Si tu veut, j'ai des stickers pour ta voiture :

zlook-PECHEUR-sticker-peche-marrante-autocollant-POISSON-a-bord-bateau-adhesifs-voiture.png-tuco-.gif.f6c76377b282d55946f99c62176dbac8.gif Bon, juste un peu d'humour quoi ! bandit29.gif.51111fc52a32ba6aca5b67a5a04e795e.gif

Sinon je te souhaite bon courage pour les réparations ....ça ne doit pas être trop méchant !?

 

 

A ++ les gens.

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Bonjour à tous,

Hé bé, y'en a eu du travail sous les capots ces temps derniers !! 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

Félicitations à vous Messieurs @Dorchester et @cometrider ....vos réalisations sont rondement menées !

@Dorchester : J'ai lu avec attention la mise en place ainsi que l'essai de ton kit, ....mais tu n'a pas fait mention de la fameuse "turbine" !?

L'a tu incorporé à ton système ...et si oui, à quel emplacement finalement ? Et pour le "scotch" noir dont tu à entouré certains composant du kit, ne crains-tu pas que la chaleur puisse le faire "fondre" à la longue !?

 

Salut Likhom62,

Merci de tes encouragements.

 

Pour ta question 1 : elle y est ; sous le collier à gauche de la boîte carbone. Le but étant de la mettre préférentiellement entre la boîte (A) et le papillon (B) est donc atteint. Mais tu peux constater que, vu la configuration très spécifique de la 1.6 avec ces deux petites durites, je n'ai trouvé aucun autre endroit disponible entre ces deux points A et B. Je pense que je vais l'y laisser définitivement, persuadé que, sans ban test sérieux opéré avec des instruments pro dont je ne dispose pas, je serai incapable de juger si c'est mieux avec ou sans. Déjà ce n'est pas évident d'être sûr de la différence avant / après changement d'admission, mais la différence avec / sans turbine risque d'être encore plus subjective. Le seul test valide se fera sur la consommation, mais il faudra attendre quelques remplissages pour pouvoir donner des chiffres fiables.

 

Pour ta question 2 : figure-toi que je me suis même déjà posé la question à propos de mes deux raccords droits de 70mm en PVC. Mais c'est du PVC très épais, et j'ai lu sur la toile que des amateurs (au bon sens du terme) l'avaient déjà utilisé aussi pour l'admission d'air. Pour le scotch noir, il semble très solide, très adhésif et n'a pas souffert du tout de la 1/2 heure d'essais avec 32/33° dehors à l'ombre, mais en plein soleil. Il ne touche nullement le moteur. Comme tu dis, on verra à la longue, mais je n'ai pas trop d'inquiétude. A supposer qu'il souffre un peu, je ne vois pas quelle gêne il pourrait occasionner. Je ne le crois nullement susceptible de fondre, comme tu dis, sécher peut-être ?

 

J'attends maintenant avec beaucoup d'intérêt le rapport de Cometrider et surtout l'évolution de nos consommations respectives. Ce serait magnifique que nous puissions enregistrer la différence que tu as constatée sur ta Puntocab. Je t'avoue que mon copain, qui met toujours tout en doute, a beaucoup de peine à croire que seule l'admission dynamique puisse obtenir une économie aussi conséquente que celle que tu as enregistrée. Il est vrai aussi que ma Puntocab, avant changement, était sur une moyenne de 7 litres seulement (mini enregistré après nettoyage de l'injection au Bardahl 6.7, maxi avant Bardalh 7.5) - essentiellement des trajets ruraux de courte ou de moyenne distance (5 à 100 km A/R). Ca va être dur de faire beaucoup mieux... Mais un peu mieux, je signe tout de suite. :sol:

 

Au plaisir, et surtout n'hésite pas à stimuler de tes remarques comme tu l'as déjà fait, l'ardeur des Puntocabistes. C'est grâce à ton exemple communicatif que nous nous sommes décidés, Cometrider et moi. Sois-en encore ici remercié.

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