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Coupés et cabriolets

[Topic Officiel] Punto Cabriolet


Invité §pau436lJ
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Messages recommandés

Invité §esp840gL

merci alfa-team pour ta reponse repaide et pour ce bon tuto

 

le probleme s'est que moi il n'y a pas de courroi (j'ai recuperer la voiture comme ça)

donc je n'ai pas pu faire de repaire, il me faudrai aussi le repere du vilbrequin

 

merci

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §esp840gL

bonjour alfa-team

 

bon toujours bloqué je met bien le vilbrequin au PMH pont pris sur la couronne 3 fleches sur la cloche de la boite. je met le trait de la couronne sur la fleche du PMH 1.jpg

la position de l'AAC est elle bien celle là??? voir photo

 

AAC.jpg

 

et maintenant faut il calé la 3eme pouli???? (voir photo)sachant que j'ai une bobine et non un delco

 

3eme poulie.jpg

voila ce que donne le calage lorsque je suis au PMH de la couronne vilbrequin.jpg

 

en attente de votre reponse merci

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Invité §esp840gL

bonjour a tous

personne pour me repondre ????

qui peut me donner les bons reperes de calage pour cabriolet punto 1.6 90ch elx

 

merci

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désolé mais je peux pas t'aider sur ça, je suis pas assez calé en mécanique sans mauvais jeu de mots lol...

 

je pense qu'il faut que tu fasses un calage initiale car si tu n'avais de couroie pour faire les repères. C'est la méthode qu'on apprend en base de mécanique auto avec le cylindre 1 en PMH et l'arbre a cames ché plus qu'elle position. Seul un vrai mécano peu te renseigner.

 

@+

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Invité §iVi064kc

Bonsoir à tous,

 

Je reviens vers vous pour une question sur mon compteur kilométrique / tachymètre qui ne fonctionne plus.

Je viens de trouver ces photos sur internet. ( ICI (cliquez) )

Apparemment, je dirais qu'il s'agit du carter (?) …

 

Je dois changer la pièce indiqué par la flèche rouge sur la deuxième photo.

 

Que dois-je ouvrir pour accéder à ces vis ?

 

Je n'ai que des outils basiques de bricolage, j'espère que je n'aurai pas besoin de passer par un garage …

Merci d'avance

 

PS : J'ai une punto cab 1.6 90 ELX de 95

 

 

 

301_imagesia-com_t1lf_large.jpg302_imagesia-com_t1j9_large.jpg

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@§iVi064kc j'ai regardé le topic que tu a mis sur le démontage de la boite de vitesse.

Il semblerait que tu n'ai rien a démonter, juste la petit BTR qui serre de goupille pour sortir le corps.

Après c'est peut être moins accessible sur la boite monté, suis la gaine de compteur dans le compartiment moteur et tu devrais tomber sur la pièce que tu veux démonter pour la remplacer. L'acces a cette petite BTR est peut être pas évidente, ça doit être sur le dessus de la boite

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Je viens de regarder sur la mienne faut que tu passe par en dessous, c'est entre le tube de descente d'échappement et le cardan passager coté boite. et la BTR est la. met du DW40 car a mon avis faut pas que la tête de vis casse dans l'alu sinon plus démontable. faudra percer donc déposer la boite.

 

En espérant que tu y arrives syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Bonjour à tous les puntocabistes !

 

Nous habitons le Sud-Ouest (Tarn & Garonne).

Mon épouse (un petit peu aidée ;) , mais c'est sa voiture !) vient d'acquérir il y a 2 mois une ELX Bertone 1.6 90cv de 1995 118.000 km, pour 800 euros.

Contrôle OK malgré plusieurs points à revoir, correcte, en état de marche, un peu fatiguée, avec un certain nombre de choses à refaire (la voiture évidemment :D ).

Achetée à l'origine en Bretagne, Conduite successivement par deux femmes (Bretagne, puis Sud-Ouest) qui faisaient du porte à porte, et maintenant aux mains d'une troisième...

Bon état intérieur, malgré une odeur de tabac tenace qui a fini par disparaître (Bicarbonate de soude + aération + suspension odorante).

Carrosserie vert bouteille (ce n'est pas ce que je préfère, mais bon, faire repeindre coûterait un bras !) et capote beige clair.

 

Refaits pour 300 euros de main d'œuvre (+ notre intervention) et environ 200 euros de pièces (essentiellement Oscaro) :

- kit distribution & toutes les courroies (mécano)

- câbles de frein avant (mécano)

- nettoyage moteur (mécano)

- filtres (mécano)

- vidanges (mécano)

- embrayage (mécano)

- bougies (mécano)

- warning (mécano)

- graissage serrures (mécano)

- remplacement radio FM (Philips / Fiat d'origine hs) (mézigue)

- refixation du clignotant droit (patte plastique cassée remplacée par petite vis métal) (mézigue)

- mastiquage du coin inférieur droit de la lunette avec joint de couleur assorti (mon épouse)

- nettoyage et éclaircissement de la lunette arrière qui permet à nouveau de voir correctement (mézigue)

- nettoyage de la capote qui en avait bien besoin (mon épouse)

- bombage peinture + vernis (mézigue - réussite moyenne, ça ne vaut pas le pistolet)

- vérins hayon (mézigue)

- ajout de baguettes chromées AV + AR (mézigue)

- Bardahl (1 l) versé dans le réservoir pour décrasser l'injection (mézigue)

Reste le moteur de la capote apparemment hs, mais nous faisons une croix dessus : trop cher à remplacer, ça ne vaut pas le coup, vu qu'on peut l'ouvrir manuellement comme dans la version 1.2.

Total de l'investissement : environ 1.300 euros.

 

Premières impressions :

Moteur souple et assez silencieux, nervosité moyenne, direction assistée agréable, suspensions confortables, consommation un peu élevée (routes de campagne + porte à porte local = 7 litres en moyenne, amélioré depuis la bardahlisation).

Au total, un véhicule bien sympathique et agréable.

 

Pourvou que ça douré !

 

A bientôt.

 

 

N.B. Pour continuer dans le pas très banal, ma voiture perso est une Rover 25 1.4 103cv 2002 3 portes essence 57.400 km achetée il y a 2 mois aussi pour 2.500 euros.

Beaucoup bossé dessus pour la customiser. Elle fait suite à une autre Rover 214 Gsi de 1991, que mon épouse a pliée à environ 200.000 km et 24 ans de très bons et très loyaux services. Je suis anglomane et italophile, d'où les choix :p

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Invité §Lik761Vc

Bienvenue à toi Dorchester ..... max13410.gif.707c9350b20f2931520a8e9c09081835.gif et longue vie à cette ancienne Punto qui a repris vie grâce à vos bons soins !

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Merci beaucoup, Likom62 (Pas-de-Calais ? Mon beau-père est... de Carvin...).

Oh, il n'y a pas eu grand mérite, même si nous ne sommes pas mécanos.

Si il carrozza avait été à l'état d'épave, nous n'aurions rien tenté.

Et puis quand on commence à s'y mettre, ça semble moins compliqué. Je suis même arrivé à débrider ma Rover 25 !

Il me reste juste la paire de pneus avant à changer avant l'hiver : ils sont médiocres et franchement limite.

Je n'ai pas l'impression qu'il reste beaucoup de ces premiers cabriolets en 1.6.

Je n'ai même pas été fichu de trouver le manuel d'origine, disparu. J'aimerais bien en avoir un, même une copie scannée.

Une idée ?

Quant à la Revue Technique (Rta 566.3), absolument rien sur le Cab 1.6 90 cv !

Etonnant, non ?

Je cherche accessoirement des bas de caisse latéraux sympa (genre GT) ; j'ai dû dégager ceux d'origine, pas terribles et cassés. Je ne sais pas ce qu'ils avaient fait avec...

Cdt.

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Invité §esp840gL

bonjour a tous

j'ai fini de tous remonter (changer 4 soupape)

 

mais je me retrouve toujours devant le meme probleme comment calé la distrib

VOICI LE SHEMA DE LA RTA EN LIGNE merci de me confirmerIMAGE RTA EN LIGNE.jpg

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Invité §esp840gL

bonsoir

comme persone n'a pus m' aider je me suis debrouiller seul voila j'ai fini elle tourne comme une horloge donc le calage et bien celui du shema mis sur mon message d'avant (pour ceux que sa peut aider.et comme j'ai tous ouvert et refait a neuf je peut renseigné).

bonne soirée

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Invité §Lik761Vc

Bonjour à tous,

 

En réponse à @§esp840gL , je suis désolé de ne pouvoir t'aider, mais niveau mécanique un peu "poussée", j'avoue mon ignorance !

Mon 'truc' c'est plutôt la débrouille ....façon Mc Gyver !! lol 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif

 

@Dorchester : Oui, suis du Pas de Calais (de résidence), et je connais Carvin, effectivement.

Pour ce qui est du Cab 1.6 90cv, on en voit encore suffisamment pour dire qu'il en reste peu ....j'essaierais de fouiller un peu par ci, par là voir si je peut t'aider

sur la recherche du manuel !?

Et ta recherche de bas de caisse façon GT, est égale à la mienne : ça fait un bail que j'en cherche ...en vain !! syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

De mon coté, (et malgré un doigt de foutu sur ma main forte), j'ai quant même un peu bossé sur ma titine, et je lui ai "greffé" un kit d'admission dynamique !!

Pour faire ça dans les règles, je me suis évertué à faire en sorte que la boite et la gaine d'admission soient les plus éloignés possible du collecteur, et donc, de la source

principale de chaleur !

Je suis donc passé coté batterie pour aller chercher l'air frais au bas de la calandre, ....et ce ne fut pas de la tarte !!

Mais place aux photos et voici le résultat :

 

$(KGrHqR,!hgE1f8cVfoPBNeK76lpTQ~~_12.jpg Voici l'objet initial du délit !

 

2015-06-08_113604.jpg Cet accessoire fut indispensable pour la réalisation de l'écope du bas de calandre !

 

Et voici une fois l'ensemble posé :

 

HPIM4819.jpg

 

HPIM4821.jpg

 

HPIM4820.jpg

 

HPIM4822.jpg

 

HPIM4825.jpg

 

HPIM4826.jpg

 

Et bien franchement, je peut vous dire que j'ai senti assez vite une nette différence à la conduite ....les montées sont plus franches, plus vigoureuses ....avec une sonorité elle aussi fort sympathique ! Une sorte de "broooo" lorsque l'on accélère bien ......hummm, ...ça n'est pas entêtant et c'est plutôt bienvenu sur un cabriolet Italien !

 

Voila, j'avoue être content du résultat et je ne saurais tarder à y associer un silencieux Inoxcar pour parfaire l'ensemble !

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Chapeau Likhom62, c'est du très joli travail, et très soigné et très propre. 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

Je me crêpe justement les cheveux avec un vieux copain (Seat Leon 2013 150cv, 211 km/h !) qui n'a pas de mots assez durs pour dénigrer ce genre d'installation !

Il méprise beaucoup en criant à l'effet placebo ! :q

Pour ma part, j'ai commandé (je l'attends d'un jour à l'autre) un filtre K&N en coton pour ma Rover 25.

J'avoue que j'ai hésité à me décider pour une caisse à carbone mais les prix me semblaient un peu élevés (BMC CDA).

En revanche j'ai vu quasiment le même dispositif sur Le Bon coin , sur Lyon et Montpellier, pour 69 euros :

http://www.leboncoin.fr/presta [...] 155798.htm

Qu'en penses-tu ?

J'attends tes tests plus poussés sur le moyen terme pour évaluer le "plus".

Merci d'avance de chercher la doc.

Pour les bas de caisse, il semble qu'il y en ait sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 760521.htm

Je suis sur ce coup, j'attends les photos du bas de caisse mais elles tardent...

Mais il semble y en avoir ailleurs, tu ne penses pas ?

Cdt

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désolé @§esp840gL de ne pas avoir pu t'aider pour faire les photos de ma distri, mais j'ai pas eu le temps de démonter.

Mais très content que tu es réussi a remettre ton moteur en marche.

 

@Likom62 sur montage propre, juste un truc a rajouter pour ma part, je peindrais en noir mat ta grille d'admission.

Moi sur la mienne 1.6 90ch j'ai monté un filtre KN dans la boite a air d'origine, je sent que j'ai gagné un peu en accélération, au niveau sonorité moteur rien, mais surtout une baisse de la consommation de 1litre à conduite égale.

 

@Dorchester nous sommes tous a chercher des pièces rare pour nos belles, les bas de caisse c'est très dure a trouver, car j'en cherchais pour la mienne car un était cassé. Et puis j'ai laissé tombé j'ai réparé le mien et repeint en noir mat, il est comme neuf.

La je suis à la recherche de vide poche avec HP intégré comme à monté @alfa-team sur la sienne, si quelqu'un en voit passé faite moi signe tarm2002.gif.7e9231996f29743c9e8eaff18a89dcf8.gif

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Merci Cometrider de ton message tout à fait intéressant.

Il se trouve que mon copain en question conteste formellement l'intérêt et l'efficacité du filtre K&N, que je vais installer ces jours-ci sur ma Rover 25 (déjà commandé).

Mais si tu peux confirmer tes constats, je pense en mettre un aussi sur la Puntocab 1.6 de mon épouse.

 

1 - Depuis quand (ou combien de km) as-tu mis ce filtre K&N ? Et quelle était à peu près ta moyenne avant ?

 

La moyenne de notre Puntocab 1.6 (1995), au bout de 2.000 km environ, tourne actuellement autour de 7 litres (+/- 0,5 l), avec beaucoup de porte à porte (mon épouse fait ses courses à côté à 4 km et nous allons parfois avec chez notre fille à 50 km d'ici).

 

2 - Où et pour combien l'as-tu eu ?

 

3 - Mon copain ne cesse de me dire qu'un filtre huilé va être catastrophique à la longue et va pulvériser de l'huile sur les sondes : qu'en penses-tu ?

 

Pour les bas de caisses, il me semble bien que qq uns en vendent (Le Bon Coin, Ebay) en prétendant que ça vient d'une GT : qu'en penses-tu ? Pipeau ? Quelle est exactement la différence entre un bas de caisse de GT et un bas de caisse de Cab ? Mon vendeur potentiel qui ne donne plus signe de vie (il en demande 80 euros, ça te semble cher ?) prétend que les siens ont été peints en noir. Les miens (que j'ai enlevés, car plus ou moins cassés et remplis de boue) sont tout bonnement en plastique noir coloré dans la masse, et je les trouve plutôt quelconques, limite quincaillerie. J'ai repeint le bas de tôle et ne les ai toujours pas remplacés pour l'instant.

 

Merci de tes infos.

Cdt

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Alors pour commencer, tous mes véhicules ont toujours été monté en filtre KN (auto et moto) j'ai jamais eu aucun problème.

après l'huile c'est avec modération faut bapas tremper le filtre dans un bac a huile. Ca sert juste a retenir les fines poussières.

Après l'utilité a mon sens, je fait toujours la comparaison, essai de respirer par la bouche avec un mouchoir en papier, et essai la même chose avec une gaze médicale. Tu vas comprendre pourquoi ton moteur sera plus réactif.

 

Je l'ai posé 3 semaines après avoir acheté la voiture, la j'ai déjà fais 6000 Km avec. Au début je faisais du 8.4 l/100 en mixte (30 km campagne et 30 km autoroute par jour). Après montage du filtre à conduite égale, je suis passé a 7.5 l/100Km.

 

je l'ai acheté sur http://www.discountair1.com/fr/21923-filtre-kn-fiat-punto-1996-16l-4-cyl-essence-inj?change_vehicle=true

 

Pour les bas de caisse GT, Sporting, ELX, et cab c'est les même sur tous en plastique tout simple noir mat ABS après certain son peint couleur carrosserie.

 

Dans une casse j'en avait trouvé à 50 Euros les 2 peints couleurs noir brillant. Pis je les ai pas pris j'ai préféré réparer le mien.

 

La ma recherche principale se sont les vides poches de porte avec HP.

mais trop dure a trouver car c'est une option rare.

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Invité §Lik761Vc

Bonjour à vous !

 

Merci @cometrider et @Dorchester pour vos comm sympathiques sur ma petite réalisation ! (ça fait toujours plaisir)

 

@cometrider : peindre en noir la grille d'admission fut effectivement prévu ....puis j'y ai renoncé pour que justement l'on puisse 'deviner' l'alu, ..plus suggestif à mon goût et sans tomber dans l'excès !?

 

@Dorchester : Oui, j'avais vu cette annonce sur le bon coin ....en fait, les kits d'admission se valent (tant que c'est pas du 'made in China'), c'est surtout la marque que l'on paye (Bratex ou autres ...) ....le mien n'est pas issu d'une marque, ....juste de fabrication Française, c'est tout.

Pour tes bas de caisse ...80 euros, c'est très cher ! le gars abuse .....ils sont d'occaz ....50 au max me semblerait déjà plus raisonnable !?

 

Sinon, en ce qui concerne le sujet "admission d'air" sur ses multiples variantes, ....moi qui ai eu la chance (il fut un temps) de côtoyer régulièrement le monde du rallye, en discutant technique avec quelques "pointures" (Mouton, Muller), ....j'ai eu accès à quelques documents forts enrichissants, et je vous transcrit ci-après le sujet relatif à l'admission d'air .....après, il vous appartient de vous faire votre propre opinion !!? illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif

 

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-------> ADMISSION :

 

L’optimisation de l’admission d’air est le premier pas de la « préparation » et aussi l’étape la plus accessible de la préparation…mais entre Kit d’admission direct, Admission dynamique, que choisir ?

 

 

1°) Les secrets d’un filtre à air…

 

Les admissions d’origine sont très bridées car elles doivent être peu bruyante, optimisées pour la pollution et conçues pour pouvoir être vérifiés rarement, aux révisions du véhicule...bref, tout ça n’est pas vraiment bon pour le rendement !

 

Le phénomène qui fait que l’on perd en rendement est les « pertes de charge ». Quelles sont les sources de pertes de charges dans un circuit d’admission ? :

 

 

Le premier élément « bridant » est bien entendu le filtre à air. Moins ont aura de gradient de pression entre la surface avale et amont du filtre, moins on aura de perte de charge au niveau du filtre à air. Ces pertes de charges sont en faite des frottements qui impliquent une dissipation de l’énergie…du coup pour avoir le moins de perte possible au niveau du filtre, il faut :

 

-Diminuer la vitesse de l’air pour diminuer les frottements fluides (et diminuer le Nombre de Reynolds, pour ceux qui connaissent un peu le domaine).

 

 

Pour diminuer la vitesse des gaz, la première chose à faire est de mettre un filtre a air de taille importante, car par loi de conservation du débit (Débit = Surface*Vitesse), si on augmente la surface, on diminue la vitesse des gaz et on diminue ce fameux gradient de pression au niveau du filtre !

 

C’est pourquoi beaucoup de préparateurs disent (sans savoir pour quoi !!) qu’on a de meilleur performance si l’ont met une grosse boite à air…ce n’est en fait pas la taille de la boite à air qui joue, mais le fait qu’une grosse boite à air permet de mettre un gros filtre et donc de diminuer les pertes de charges…

 

 

Pour diminuer cette perte il faudra aussi poser un filtre moins imperméable comme par exemple les filtres « sports »…mais ça, tout le monde le sait… attention, ces filtre sports (K&N, green…) ne permettent pas tant que ça de gagner en débit !!… Ces filtres laissent passer plus d’air par la grosseur de leur maille…mais, si vous les dépliez, ils auront une surface bien moins importante que les filtres en papier qui ont des très grandes « ailettes »… Un filtre papier possède en moyenne une surface 30% supérieure aux filtres sport !!!

 

 

Du coup, les filtres sports sont meilleur de 40% au niveau de la perméabilité de l’air mais ne laissent pas passer 40% d’air en plus, comme le prétendent les pubs de ces filtres !! Comme ils ont une surface moins importante de 30% que les filtres en papier…au final, ces filtres laissent passer seulement 10% d’air en plus…c’est toujours ça de pris, mais ce n’est pas le top.

 

 

2°) Kit admission dynamique ou kit admission Direct (KAD) ?

 

On entend souvent que les KAD sont à proscrire et que seul les admissions dynamique permettent un gain de puissance…. ce qui est faux !

 

A°)Explication sur les frottements

 

Comme nous l’avons vu, il faut déjà un filtre de taille maximale pour diminuer une part des frottements…Mais il reste le long du circuit d’admission d’autres sources de perte (classées par ordre d’importance) :

 

-Les perte de charge due à un « diaphragme » : Ceci est typiquement le phénomène qui se passe lors qu’il y a un joint mal centré dans une conduite d’air ou d’eau…ce type de perte de charge est le pire de toute! Donc, dans le montage de votre admission, assurez vous d’avoir de bon raccords entre vos durites !

 

-Les pertes de charge par « variation géométrique » : C’est lorsque l’on change brusquement de section dans une conduite…c’est par exemple ce qu’il se passe au niveau des tuyaux d’air assez fin qui débouchent brusquement dans une boite à air de grand volume. C’est aussi ce qui se passe lorsque l’on a un raccord de 2 durites de diamètre différent.

 

-Pertes de charge dans un « virage » : grosso-modo, il faut éviter le plus possible de « coudes » dans votre circuit d’air.

 

-Les pertes de charges « linéaires » : C’est simplement le frottement de l’air le long d’une conduite…donc, moins on a de « tuyaux », moins on perd ! C’est le principal avantage du KAD !

 

B°)KAD ou kit dynamique ?

 

Tout le monde pense qu’un KAD est très mauvais car il ne « gobe » que de l’air chaud qui est moins dense que l’air froid…. c’est pourquoi si l’on ne réfléchit pas, on a tendance à bannir le KAD ! Mais il ne faut pas oublier qu’un kit dynamique garde plus de durites qu’un KAD…donc il y beaucoup plus de perte de charge linéaires et de perte de charge due aux « coudes »…L’admission dynamique garde aussi une boite à air (souvent en carbone)…ce qui implique des zones de pertes de charge par « variation géométrique » qu’il n’y aura pas avec un KAD.

 

Le seul gros avantage de l’admission dynamique, c’est son étanchéité qui garde de l’air frai. C’est un argument très important car on perd 3% de densité d’air par dizaine de degré en plus. Donc, si un KAD respire de l’air à 70° dans le compartiment moteur et qu’une admission respire de l’air extérieur à 20°c, il y aura une différence de densité de 15% !!! Donc une différence de puissance bien sensible.

 

A bas régime, la vitesse des gaz est faible, les pertes de charges ne sont donc pas trop importantes…du coup, même en minimisant les pertes de charge en utilisant KAD (durite courtes sans virage et sans boite à air), on aura pas une grosse différence de rendement avec une admission dynamique. Par contre, le KAD respirera de l’air chaud alors que la dynamique respirera de l’ai Froid.

 

Donc a bas régime : Avantage : Admission dynamique !

 

A haut régime, la vitesse des gaz est important (60 L/min d’air pour un moteur de 2Litre), du coup, les pertes de charge sont importantes et la le KAD devient très bénéfique ! L’admission dynamique respirera toujours de l’air plus frais, mais ce gain ne permet pas de dépasser les avantages du KAD au niveau des pertes de charge.

 

Donc à haut régime : Avantage : KAD !

 

Conclusion : Alors lequel choisir ??? A vous de voir ! Mais faites un montage correcte !

 

 

3°) Comment optimiser son montage :

 

A°) Moteur atmosphérique :

 

Si vous optez pour un KAD, débrouillez vous pour faire de bon raccords entre durite, et de déplacer le KAD dans l’endroit le plus frais du moteur. Rien qu’en déplaçant un KAD dans le compartiment moteur, on peut gagner 20°c entre un positionnement au dessus du collecteur et un emplacement vers les phares…mais ne mettez pas trop de durite, sinon vous perdrez un des avantage du KAD. N’allez pas non plus dans l’excès qui consiste à mettre le KAD directement sur le papillon ou le carbu…il n’y aura pas de perte de charge dans les durites (normal, y’aura pas de durite), mais le KAD bouffera trop d’air chaud.

 

 

Si vous optez pour une admission dynamique : Débrouillez vous pour diminuer au maximum les longueurs des durites ainsi que les coudes…vous éviterez les pertes de charge. On voit souvent des boites à air en carbone avec 3km de durites…

 

Les boite à air dynamique sont souvent en carbone (donc très bon isolant calorifique), mais faites gaffe à vos durites !! A quoi bon de payer une boite en carbone la peau des fesse si c’est pour mettre des durites toute fine au dessus du collecteur d’échappement qui choperont toutes les calories ??? N’oubliez pas qu’il faut aussi un filtre le plus gros possible.

 

B°) Moteur TURBO :

 

C’est simple : un KAD !!! Pas d’admission dynamique !

 

A quoi cela servira de chercher à garder l’air au frais avec une admission dynamique puisque l’air va monter à plus de 80°C en passant par le turbo pour être ensuite refroidie par l’intercooler ???

 

Donc pour un turbo, il faut un bon gros KAD le plus gros possible pour diminuer le temps de charge du turbo avec bien sur le moins de durites possibles.

******************************************************************************************************************************

 

Voili, voilou, ...bon WE a tous ! 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

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Merci Likhom62 de ton topo très solide et très argumenté.

Mais pour un filtre K&N, 10% de mieux, ce n'est déjà pas si mal.

 

Evidemment, vu les explications, on comprend mieux pourquoi un filtre en cône ou circulaire est encore plus efficace qu'un filtre plat, puisque les premiers bénéficient d'un bel accroissement de surface contact.

 

Après, c'est le rapport efficacité / prix qui permet de choisir.

 

Bon WE à tous.

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Invité §Lik761Vc

Petite précision concernant le "topo" que j'ai publié : je l'ai trouvé sur un site (dont le nom m'échappe, hélas !), mais comme il rejoignait en tous points ce que j'avais appris par le passé, et fort bien rédigé, ....je me suis permis de le "copier" pour faire partager !

----> ceci afin de rendre à César ce qui lui appartient !! [:quicksi @ 29]

 

@cometrider : non, je n'ai pas renoncé à un GT turbo, ...mais il me faut d'abord vendre au mieux mon Cab pour le financement,.....et puis, trouver aussi la 'bonne' voiture !?

Dans les GT, il y a de tout, ...du bon et du moins bon ....je veut une caisse saine ....la plus proche possible de l'origine !! pas simple grrrr philogte.gif.5daba2a26342eb21e6fbec9a18f8d4e9.gif

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c'est clair un GT turbo en bonne état c'est pas évident à trouver et un qui a pas fait des run. moi j'ai été en voir pas mal, c'était tous des merguez, du coup je me suis rabatu sur mon amour de jeunesse.

Bonne vente alors, je l'avais vu sur le bon coin.

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Dis-moi, Likhom62,

 

Il y a un truc qui m'échappe sur la théorie de l'admission d'air. Je reprends une partie de ton laïus (je l'avais déjà aussi vu sur le net il y a quelques jours ;) ) :

 

Du coup, les filtres sports sont meilleur de 40% au niveau de la perméabilité de l’air mais ne laissent pas passer 40% d’air en plus, comme le prétendent les pubs de ces filtres !! Comme ils ont une surface moins importante de 30% que les filtres en papier…au final, ces filtres laissent passer seulement 10% d’air en plus…c’est toujours ça de pris, mais ce n’est pas le top.

 

Plus de surface de papier, je comprends bien, je l'ai vu sur mon filtre d'origine.

Moins de surface de toile, je confirme, les ailettes sont plus courtes.

 

Mais je ne comprends pas du tout ce que ça peut changer au niveau de l'admission de la quantité d'air, attendu :

- que la durite placée avant la boite à filtre a un diamètre constant

- que le cadre du filtre a la même taille

- que la durite placée après la boîte à filtre a aussi un diamètre invariant.

 

En clair, à mon humble avis, c'est comme s'il y avait 3 entonnoirs en ligne (c'est le vieux problème du robinet qui fuit et de la baignoire qui se vide !), celui du milieu étant pourvu d'un filtre qui laisse passer l'air avec plus (K&N) ou moins (papier) de retenue.

Admettons même qu'on enlève le filtre (bonjour les craderies dans le gicleur), mais admettons, on n'admettra pas plus d'air que ce que peut recevoir la première puis la seconde durite, surtout la seconde d'ailleurs. :??:

 

Donc le coup de la surface du filtre plus ou moins grande, je ne comprends pas en quoi la surface de + ou - 30% va changer quoi que ce soit dans la quantité d'air à la minute (ou à la seconde) admise au niveau de mon corps d'admission.

 

Le volume d'air sera le même dans tous les cas de figure : il sera seulement plus ou moins freiné par le filtre.

Ce n'est pas parce que tu augmentes la surface de contact du filtre au niveau de l'entonnoir n° 2 à dimensions fixes (cadre + filtre) que tu vas élargir l'entonnoir fixe n°3 !

 

Le débit est tout de même bien fonction du diamètre des tuyaux ??!!

Après il y a la pression, mais elle sera évidemment moindre si le filtre papier retient davantage que dans le cadre d'un filtre toile qui retient moins.

Et un filtre, il est essentiellement fait pour filtrer les saletés pour éviter qu'elles n'aillent gêner voire boucher la carburation, non ?

 

Enfin, en reprenant mon principe basique des 3 entonnoirs, ce qui me gêne dans ma Rover 25 (je n'ai pas vérifié encore dans la Puntocab que je vais équiper bientôt elle aussi d'un filtre k&N), c'est que la durite d'admission en amont de la boite à filtre a un diamètre légèrement plus réduit que la durite située en aval de la boîte à filtre.

Quand je vois le diamètre de ta durite d'admission plutôt costaud, je me demande si ça ne serait pas une solution pour moi d'en mettre une autre avec un diamètre supérieur : qu'en penses-tu ?

 

Merci.

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Bonne réflexion @Dorchester tu as tout a fait raison du peux mettre le filtre le plus gros du monde, tu a une paille pour aspirer ça ne servira a rien.

 

De plus sur la 1.6l il y a une trompette a l'entrée de la boite a air que je n'arrive pas a virer, elle réduit le passage de moitier pratiquement.

 

donc si tu met un tuyau plus gros, et un filtre plus gros, et re un tuyau plus gros, tu ne pourra pas agrandir le diamètre de tes soupapes. seul parade modifier les cames de l'arbre a came pour quelles s'ouvrent plus longtemps pour mettre plus d'air.

Mai du coup il te faut plus d'essence car réglage trop pauvre risque de casse moteur.

Donc une puce ou boitier additionnel, et la vous allez me dire c'est bon avec tout ça.

 

Bah non faut libérer l'échappement, plus de cata, plus d'intermediaire, et silencieux final sport.

 

Et la on a quelques chose qui commence a causer.

 

C'est ce que j'ai fais sur ma 1 ère punto cab 60S elle marchait du tonnerre, mais j'ai passé beaucoup de temps et d'argent dessus mais le résultat y était. elle marchait mieux que mon 1.6l et elle était chaussée en 205/40/R17.

 

Voila en terme de préparation soft, elle sortait plus de 100ch

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Beau boulot, Cometrider, chapeau !

Mais je souhaite seulement booster un peu à la marge sans me ruiner et surtout sans me lancer dans des modifs dont je suis absolument incapable.

La seule chose que je puisse faire, c'est que l'admission d'air primaire (avant filtre) ne bride pas l'admission d'air secondaire (après filtre) en limitant du même coup l'efficacité de mon K&N flambant neuf !

 

Bon dimanche.

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