Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Caterham

La Caterham Super Seven aurait 44 ans ?!


Invité §Mat138fR

Messages recommandés

Invité §Mat138fR

Par curiosité, j'ai recherché quelques infos sur ce modèle encensé par quelques passionnés ;)

 

Extrait du numéro spécial de "l'Auto-Journal" salon 89 :

 

---------------

 

"Après avoir été distributeur du populaire roadster Lotus Seven pendant une quinzaine d'années, Caterham en devint le constructeur à partir de 1973. Pratiquement inchangée (mais constamment améliorée) depuis la création de la Lotus 7 par Colin Chapman, la Super Seven demeure toujours fidèle à sa forme rustique si particulière.

La Caterham 1988 est commercialisée en quatre versions vendues de £9 429 à £12 940 mues par des moteurs Ford 1600 GT de 84 ch, 1600 Sprint de 110 ch, 1700 Super Sprint de 135 ch et RS 1600 BDR dont le Cosworth développe 150 ch et Permet d'atteindre 185km/h.

Des variantes de ces voitures sont construites sous licence en Hollande au Canada aux Etats-Unis, etc…

 

La Lotus Seven vient de fêter son 30e anniversaire en 1987 mais, en dépit de cet âge, elle continue de connaître un grand succès. A tel point que la société Caterham Cars a du ouvrir une nouvelle usine à Crayford, dans le Kent, à la fin de l’année dernière, ceci pou réduire les délais de livraison incroyablement élevés. Grâce à ses

nouveaux ateliers d'environ 2500m2 couverts. Caterham pourra produire quelque 500 voitures par an (au lieu de 300 Précédemment)."

 

----------------

 

Plus téméraire que la 2cv et toujours autant de succès, chapeau !

Peu de voitures, même exclusives, doivent être dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver401uA

Et oui un "jouet" qui a toujours autant de succés c'est rare :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai recherché quelques infos sur ce modèle encensé par quelques passionnés ;)

 

Extrait du numéro spécial de "l'Auto-Journal" salon 89 :

 

---------------

 

"Après avoir été distributeur du populaire roadster Lotus Seven pendant une quinzaine d'années, Caterham en devint le constructeur à partir de 1973. Pratiquement inchangée (mais constamment améliorée) depuis la création de la Lotus 7 par Colin Chapman, la Super Seven demeure toujours fidèle à sa forme rustique si particulière.

La Caterham 1988 est commercialisée en quatre versions vendues de £9 429 à £12 940 mues par des moteurs Ford 1600 GT de 84 ch, 1600 Sprint de 110 ch, 1700 Super Sprint de 135 ch et RS 1600 BDR dont le Cosworth développe 150 ch et Permet d'atteindre 185km/h.

Des variantes de ces voitures sont construites sous licence en Hollande au Canada aux Etats-Unis, etc…

 

La Lotus Seven vient de fêter son 30e anniversaire en 1987 mais, en dépit de cet âge, elle continue de connaître un grand succès. A tel point que la société Caterham Cars a du ouvrir une nouvelle usine à Crayford, dans le Kent, à la fin de l’année dernière, ceci pou réduire les délais de livraison incroyablement élevés. Grâce à ses

nouveaux ateliers d'environ 2500m2 couverts. Caterham pourra produire quelque 500 voitures par an (au lieu de 300 Précédemment)."

 

----------------

 

Plus téméraire que la 2cv et toujours autant de succès, chapeau !

Peu de voitures, même exclusives, doivent être dans ce cas.

Sauf que les premières 7 étaient des Lotus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ted083EM

Allez Roger, faut tout t'expliquer de nouveau ou quoi ? Il n'y a eu que 13 Super Seven à moteur Lotus. Caterham a été distributeur exclusif pour la Seven depuis 1959 (Series I) et a commencé a en construire pour Lotus dès 1968. De toutes façons, Lotus ne croyait plus en la Seven et voulait arrêter la production, la vente n'était pas au top et Chapman a cru que le modèle était en fin de carrière. Les premières Caterham étaient équipées de moteur Lotus (Caterham plus Lotus que Lotus ?), c'était des séries IV, provenant du stock de chassis et de carrosseries de Lotus racheté par Caterham en même temps que les droits exclusif de constructions. Pour l'anecdote, les premières productions de Caterham étaient de 1 voiture... par semaine :) heureusement ils ont vite accéléré le rythme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc
Plus téméraire que la 2cv et toujours autant de succès, chapeau !

Peu de voitures, même exclusives, doivent être dans ce cas. [/quotemsg]

Je ne trouve pas qu'une lotus seven, ca soit plus téméraire que la 2CV... vu les objectifs de production respectifs des deux voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ted083EM

C'est clair qu'il y a eu beaucoup moins de Se7en que de 2CV... pas la même clientèle ni le même objectif. Je pense que la Seven avec la Morgan sont des cas bien particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat138fR
a écrit']

Plus téméraire que la 2cv et toujours autant de succès, chapeau !

Peu de voitures, même exclusives, doivent être dans ce cas.

Je ne trouve pas qu'une lotus seven, ca soit plus téméraire que la 2CV... vu les objectifs de production respectifs des deux voitures.[/quotemsg]

Je parlais de longévité uniquement. La 2cv et la Super Seven ne sont bien évidemment pas comparables en terme de volume de vente, clientèle...

Une floppée de modèles "exclusifs" sont sortis et sortent tous les jours de la production automobile mondiale. Mais très peu arrivent à percer et encore moins à durer 45 ans.

 

Dans cette catégorie des véhicules rétro-sportifs, on peut citer d'autres modèles qui ont connu un certain succès : Donkervoort S8, Arkley SS, Dutton Melos, Marlin Roadster...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ted083EM

Euh, Donkervoort est une marque qui n'a QUE 10 ans ! On va pas en faire un fromage sur cette copie... La Westfield... ouais, bof, Caterham a intenté un procès (et l'a gagné) parcequ'ils commercialisaient des copies conformes à la Seven. Depuis ils les ont modifiées esthétiquement et bof... pour qui aime le plastique... disons qu'elles soint moins pire que les Martin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla840mO

Oui, et si j'en avait les moyens je me laisserais plus tenter par une catheram que par une westfield (et si j'avais l'age de conduire...) parce que catheram est beaucoup plus authentique.

C'est bizarre que westfield ai fait une copie "illegale" d'habitude un fabricant de replique demande un accored au constructeur d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat138fR

Euh, Donkervoort est une marque qui n'a QUE 10 ans ! On va pas en faire un fromage sur cette copie... La Westfield... ouais, bof, Caterham a intenté un procès (et l'a gagné) parcequ'ils commercialisaient des copies conformes à la Seven. Depuis ils les ont modifiées esthétiquement et bof... pour qui aime le plastique... disons qu'elles soint moins pire que les Martin.

C'est vrai... Donkervoort est à l'origine un préparateur hollandais. Le premier modèle (Super 8A) a été homologué pour le marché français en 1988 seulement...

Mais Il faut bien admettre que cette marque connait déjà pas mal de succès. Elle est desormais aussi populaire que Caterham.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ted083EM

Beh au départ Westfield a eu un petit froid avec Graham Nearn, patron de Caterham motors, et a décidé de se faire sa "propre" Seven à lui. Copie conforme de la Seven de Caterham. Il a commencé à en vendre à ses amis d'abord puis il s'est dit que la combine était bonne et a décidé de la produire en petite série, ce qui n'a pas plu (et c'est normal) à Caterham. Ceci dit, le club où je me trouve accepte toutes les Seven, même les copies :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla840mO

Et puis mieux vaut avoir une westfield qu'une twingo...(non je n'ai rien contre les twingo!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ted083EM

Mais Il faut bien admettre que cette marque connait déjà pas mal de succès. Elle est desormais aussi populaire que Caterham.

Euh, non, pas tout à fait quand même... Caterham vend près de 600 véhicules par an (dans le monde entier) ce qui est loin d'être le cas de Donkervoort.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ted083EM

Ouais Quenotte, le problème c'est qu'il y a peu de personne ici qui connaissent toute les histoires de ces marques. Attention, il n'y a pas de gueguerres entre "Sevenistes", j'ai des amis en Martin, en Westfield et si j'en connaissait en Donkervoort, ils en seraient aussi. On parle d'historique (Westfield, Donkervoort, Martin, Dax, Birkin, etc.) et personne ne peut nier l'évidence, j'en discutais encore dimanche passé avec un propriétaire de Westfield. La Caterham est l'original et la plus proche de l'esprit Seven, les autres sont des copies (certaines sont mêmes mieux, surtout au niveau habitabilité) plus ou moins bien réussies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla840mO

Certaines ont de meilleurs moteurs, la westfield a un moteur 190ch.

Ta catheram, c'est le 150 ch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ted083EM

Non, pas des "meilleurs" moteurs, des "autres" moteurs. La Westfield (enfin, une des Westfield) à le V8 3.9 de 190ch effectivement, elle se prend une pillule sur circuit face à une Caterham Seven 1.6 Supersport de 135ch. Les Westfield et Donk sont bien plus lourdes et moins maniable que la Caterham, plus petite, moins large et moins longue. La puissance des Caterham monte jusqu'à 230ch avec le 1.8, mais certaines anciennes, équipées du moteur de l'Opel 2.0 GSI 16v, montaient jusqu'à 275ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...