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Coupés et cabriolets

Cabriolet diesel: Ma vérité! (titre modifié!)


Invité §Yve346tv

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Invité §Yve346tv

Non, ce n'est pas un titre de totopluche, ni d'émission trash de FR3.... :cool:

 

Devant le scepticisme, voire l'agressivité de certain vis à vis des cabs diesel, j'avais hate de tester en situation cette combinaison contre nature pour certains... Je rappelle que je suis l'heureux propriétaire d'une magane CC DCI depuis Noël..

La météo n'était pas trés favorable jusqu'à maintenant et j'étais contraint de laisser s'exprimer les anti-cab-diesel sans pouvoir argumenter réellement.

Aussi le grand beau temps sur le midi hier était le bienvenu et nous avons décidé, avec ma moitié, de faire la Côte bleue, de Martigues à Marseille via les calanques et les madragues de ce magnifique bout de méditérranée. Comme test, il y a pire! :cool:

J'ai découvert l'auto en arrivant sur Martigues, le filet anti-remous se place en quelques secondes et laisse suffisament de place pour entreposer vestes et objets divers sur la banquette arrière.

Vitres relevées, chauffage à 23 en auto (il fait 13° dehors, et on est dehors!), départ...

Première impression, aucun courant d'air jusqu'à 90 km/h, le filet anti-remous est parfaitement efficace. Le chauffage suit et aucune sensation de froid. Ma femme (comme toutes ou presque) est particulièrement sensible aux courants d'air et elle ne détecte rien de particulier.

Question bruit, à partir de 30/40 km/h, seul le sifflement du turbo est vraiment audible. On sait que c'est un diesel dans les relances vigoureuses mais pas plus qu'avec une berline vitre ouverte. Dans les lacets au dessus de Sausset les pins, le sifflement du turbo à ciel ouvert, c'est particulièrement sympa.

Donc côté bruit, rien à dire!

Côté odeurs maintenant, un apriori permanent des anti-diesels, là il y a à dire!

Des odeurs, il n'en manque pas! Entre celles des pins au dessus de Sausset, les odeurs de grillade en traversant le marché de Carry, nous avons été gâtés... :D

Question odeurs de mazout, rien bien sur, mais ça j'en étais déjà persuadé... Il faut être bouché pour croire qu'on sent son pot d'échappement quand on roule en cabriolet.

 

Au bilan, je suis parfaitement satisfait de cette combinaison "contre-nature" pour certains mais permettant de profiter du grand air et du soleil en consommant 6l de gazole aux 100 km... Et bien que cette auto n'ait pas la prétention d'être une sportive, sa conduite, même assez rapide, dans les virolos, la tête au soleil, est particulièrement jouissive.

 

Il ne reste plus aux autres constructeurs que de suivre Audi et Renault sur ce créneau, et les acheteurs potentiels des futures 307 CC HDI ou mégane, ou micra CC DCI, soyez rassurés, les diesels modernes s'allient parfaitement aux voitures plaisir...

N'écoutez pas les conservateurs sourds et aveugles (j'ai moi-même été scandalisé par le sortie du coupé 406 HDI à l'époque et j'ai vite changé d'avis..) ces autos ont de l'avenir!

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Invité §idl853yH

Dès qu'on cloue le bec aux talibans, tout de suite, ça discute beaucoup moins :W

 

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Invité §Yve346tv

Dès qu'on cloue le bec aux talibans, tout de suite, ça discute beaucoup moins :W

Ouaip...

Ca ne m'étonne pas de la part des spécialistes des arguments non étayés et des aprioris de grand-mères!... :W

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Invité §buf832KF

Je suis quand même surpris que toute la presse auto est dit que c'était réellement un mariage contre nature (bruit + odeur) et que toi tu penses le contraire.

Je ne sais pas qui est le plus objectif, enfin si, je me doute.

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Invité §den175Sh

Je suis convaincu (je l'étais déjà ;) )...sauf concernant le bruit.

Déjà ma caisse avec les vitres ouvertes, c'est franchement pas terrible. Ca fait quand même un bruit de tracteur, surtout aux petites allures, quand les bruits aéro ne couvrent pas.

Sinon, je ne comprend toujours pas pourquoi il serait hérétique d'associer coupé/cabrio et mazout... :voyons:

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Invité §idl853yH

Je suis quand même surpris que toute la presse auto est dit que c'était réellement un mariage contre nature (bruit + odeur) et que toi tu penses le contraire.

 

Pas toute la presse auto. Le monauto n'a pas décrié l'Audi A4 V6 TDI quand ils l'ont essayée parce que c'était un Diesel.

 

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Invité §Yve346tv

Je suis quand même surpris que toute la presse auto est dit que c'était réellement un mariage contre nature (bruit + odeur) et que toi tu penses le contraire.

Je ne sais pas qui est le plus objectif, enfin si, je me doute.

Je n'ai pas lu "toute la presse auto" mais j'ai des essais de l'AJ et de l'automobile dans lesquels ils ne disent rien de cela...

On ne doit pas lire les mêmes revues..

En particulier pour les odeurs, le fait de penser une seule seconde que dans un cab on sent son pot d'échappement est une vraie imbécilité! Si c'était le cas, tous les proprios de cab depuis des décennies seraient morts empoisonnés!

Il suffit de rouler dans une berline à hayon avec celui-ci ouvert pour savoir ce que c'est que de respirer des gaz d'échappement, même avec une essence...

 

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Invité §pob474iW

Je suis convaincu (je l'étais déjà ;) )...sauf concernant le bruit.

Déjà ma caisse avec les vitres ouvertes, c'est franchement pas terrible. Ca fait quand même un bruit de tracteur, surtout aux petites allures, quand les bruits aéro ne couvrent pas.

Sinon, je ne comprend toujours pas pourquoi il serait hérétique d'associer coupé/cabrio et mazout... :voyons:

parceque diesel = tracteur :bah:

 

et je doute plus que fortemtn pour l'odeur, vu que décapoté, j'men prends plein la gueul du mazout pourrri :D , memme quand le mazout est derriere moi au feu :D, le vent, ca compte :oui:

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Invité §Yve346tv

Je suis convaincu (je l'étais déjà ;) )...sauf concernant le bruit.

Déjà ma caisse avec les vitres ouvertes, c'est franchement pas terrible. Ca fait quand même un bruit de tracteur, surtout aux petites allures, quand les bruits aéro ne couvrent pas.

Sinon, je ne comprend toujours pas pourquoi il serait hérétique d'associer coupé/cabrio et mazout... :voyons:

Concernant le bruit, il disparait, comme je le dis, vers 30/40 km/h, mélé aux bruits d'airs inhérents aux cabrios.

Au ralenti on l'entend, bien sur, je n'ai jamais dit le contraire, comme dans une berline aux vitres ouvertes.

Il n'en reste pas moins que le plaisir délivré est sans commune mesure avec cet inconvénient.

Je veux simplement remettre les choses à leur place et encourager les sceptiques à essayer avant de critiquer.

 

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Invité §Yve346tv

parceque diesel = tracteur :bah:

 

et je doute plus que fortemtn pour l'odeur, vu que décapoté, j'men prends plein la gueul du mazout pourrri :D , memme quand le mazout est derriere moi au feu :D, le vent, ca compte :oui:

Tu le dis toi-même: Ce sont les autres qui te polluent!

J'ai suivi un TDI mal réglé dans une côte, c'était l'enfer!

Mais j'aurais été dans une Rolls corniche, je l'aurais senti pareil!

 

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Invité §den175Sh

parceque diesel = tracteur :bah:

 

et je doute plus que fortemtn pour l'odeur, vu que décapoté, j'men prends plein la gueul du mazout pourrri :D , memme quand le mazout est derriere moi au feu :D, le vent, ca compte :oui:

C'est intelligent. bravo pour l'argumentation

 

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Invité §pob474iW

Tu le dis toi-même: Ce sont les autres qui te polluent!

J'ai suivi un TDI mal réglé dans une côte, c'était l'enfer!

Mais j'aurais été dans une Rolls corniche, je l'aurais senti pareil!

oui mais je suppose que si je "sens" la voiture de derriere, je sentirai bien mon pot a moi si j'avais un gazout :bah:

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Invité §Nik561qd

Je ne trouve pas ça particulierement contre nature mais en meme temps, pour le prix, je prendrais une 406 coupe en V6 sans hesiter. Le probleme, c'est la revente et c'est ça qui me pousserait vers le gazoil. Pour avoir conduit un coupe 406 HDI et un V6, les deux sont valables mais dans un esprit tres different. L'une est plaisante pour son coté GT au long cours (la diesel), l'autre pour le raffinement, le bruit, l'onctuosité etc... Sur unn cabrio, appelé à faire peu de kilometres, je suis largement plus dubitatif bien que l'avenement des CC pousse probablement à rouler plus intensivement.

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Invité §Xtr706Pl

Concernant le bruit, il disparait, comme je le dis, vers 30/40 km/h, mélé aux bruits d'airs inhérents aux cabrios.

Au ralenti on l'entend, bien sur, je n'ai jamais dit le contraire, comme dans une berline aux vitres ouvertes.

Yves, on avait dit d'enlever la combinaison pour essayer en décapoté xtremedanger_1075717794_radioactif.gif.6059033df31de04cdbb372cf01be0429.gif :W :W

 

Il n'en reste pas moins que le plaisir délivré est sans commune mesure avec cet inconvénient.

Je veux simplement remettre les choses à leur place et encourager les sceptiques à essayer avant de critiquer.[/quotemsg]

Sérieusement, tu dois admettre qu'un moteur essence a un agrément supérieur à un Diesel pour rouler en décapoté. J'ai eu l'occasion d'essayer une Mégane berline avec le plus petit moteur Diesel, eh bien franchement... Entre le bruit de tracteur xtremedanger_1074254794_malade.gif.d6e85830bbf3642720f56698e1f994a6.gif (vraiment, on l'entend beaucoup, surtout que je sors d'une essence), l'odeur vraiment perceptible surtout à faible allure xtremedanger_1074254794_malade.gif.d6e85830bbf3642720f56698e1f994a6.gif (alors qu'avec un cabriolet, normalement, c'est agréable de rouler plutôt doucement), eh bien, ça doit être encore pire avec une Mégane CC. :bah:

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Invité §pob474iW

C'est intelligent. bravo pour l'argumentation

bah non, c'est vrai y'a pas de raisons techniques,

la seule raison, c'est que les gazouts c'est pour le tracteurs et les voitures faite pour se deplacer, pas pour le plaisir ...

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Invité §Yve346tv

oui mais je suppose que si je "sens" la voiture de derriere, je sentirai bien mon pot a moi si j'avais un gazout :bah:

Je ne sais pas comment tu peux "sentir" la voiture de derrière, à part dans un embouteillage où toutes les odeurs sont mélées vu la densité de voitures! Et quand je sens l'échappement de ma 911, c'est pas du Guerlain non plus! :W

Mais je n'ai pas la prétention de convaincre les irréductibles comme toi. Je veux simplement apporter ma pierre à l'édifice.

La seule chose que je peux dire c'est: N'hésitez pas à faire l'essai et faites vous une idée par vous mêmes.

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Invité §Yve346tv

Yves, on avait dit d'enlever la combinaison pour essayer en décapoté xtremedanger_1075717794_radioactif.gif.f2914f92985024ad39acf71554c6336f.gif :W :W

 

 

Sérieusement, tu dois admettre qu'un moteur essence a un agrément supérieur à un Diesel pour rouler en décapoté. J'ai eu l'occasion d'essayer une Mégane berline avec le plus petit moteur Diesel, eh bien franchement... Entre le bruit de tracteur xtremedanger_1074254794_malade.gif.1dabd915401b3606f4a2f2f7e13861e6.gif (vraiment, on l'entend beaucoup, surtout que je sors d'une essence), l'odeur vraiment perceptible surtout à faible allure xtremedanger_1074254794_malade.gif.1dabd915401b3606f4a2f2f7e13861e6.gif (alors qu'avec un cabriolet, normalement, c'est agréable de rouler plutôt doucement), eh bien, ça doit être encore pire avec une Mégane CC. :bah:

Je n'ai jamais prétendu que l'essence n'était pas plus agréable. Désolé mais ce n'est pas l'objet du débat.

Je dis simplement que c'est une compromis tout à fait valable entre une voiture de tous les jours (j'ai déjà fait 3800 km en un mois) et une voiture-loisir. J'en parle avec d'autant plus de sérénité que je suis un amateur de sportives, et un amateur qui sait de quoi il parle puisqu'il peut comparer avec ce qui se fait de mieux (ou à peu prés) en terme de moteur essence...

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Invité §den175Sh

bah non, c'est vrai y'a pas de raisons techniques,

la seule raison, c'est que les gazouts c'est pour le tracteurs et les voitures faite pour se deplacer, pas pour le plaisir ...

et si monsieur veut s'avaler 30000 bornes par an avec son cabrio ?

Maintenant si c'est une voiture de WE, comme la plupart des cabrios, là je te rejoins...Enfin je ne dirais pas que le zout c'est de la merde, mais plutot qu'on moteur ess serait plus adapté à ce type de véhicule. Mais il en faut pour tout le monde.

 

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Invité §idl853yH

bah non, c'est vrai y'a pas de raisons techniques,

la seule raison, c'est que les gazouts c'est pour le tracteurs et les voitures faite pour se deplacer, pas pour le plaisir ...

 

Ce n'est pas des oeillères que tu as, toi, mais des meurtrières :o|

 

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Invité §pob474iW

et si monsieur veut s'avaler 30000 bornes par an avec son cabrio ?

Maintenant si c'est une voiture de WE, comme la plupart des cabrios, là je te rejoins...Enfin je ne dirais pas que le zout c'est de la merde, mais plutot qu'on moteur ess serait plus adapté à ce type de véhicule. Mais il en faut pour tout le monde.

et qu'est ce qui empeche de faire 30 000 bornes en essence :hum:

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Invité §Mac086mV

et qu'est ce qui empeche de faire 30 000 bornes en essence :hum:

 

Le portefeuille ?

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Invité §pob474iW

Ce n'est pas des oeillères que tu as, toi, mais des meurtrières :o|

ouais, c'est clair qu'en passant d'une 330 D voiture ultime selon tes dires a un speedster, voiture ultime selon tes dires, c'est moins credible :W

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Invité §idl853yH

ouais, c'est clair qu'en passant d'une 330 D voiture ultime selon tes dires a un speedster, voiture ultime selon tes dires, c'est moins credible :W

 

J'adore tes argumentations raisonnées...

 

Le fait est, tu nies que le Diesel puisse apporter un quelconque agrément, et moi je sais, par expérience, que Diesel et agrément ne sont pas incompatibles.

 

Alors avant de dire que Diesel = tracteur, argumente, si cela t'est possible.

 

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Invité §pob474iW

J'adore tes argumentations raisonnées...

 

Le fait est, tu nies que le Diesel puisse apporter un quelconque agrément, et moi je sais, par expérience, que Diesel et agrément ne sont pas incompatibles.

 

Alors avant de dire que Diesel = tracteur, argumente, si cela t'est possible.

alors la non, j'ai dis tracteur OU voiture faite pour se deplacer :o|

 

quand j'achete une voiture plaisir, je le fais jusqu'au bout....

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Invité §Yve346tv

et qu'est ce qui empeche de faire 30 000 bornes en essence :hum:

Rien...

au moins 1000€ par an d'économie, une revente plus facile, pas grand chose en fait....

C'est vrai ça.

Tu me payes la différence et j'achète une essence. Chiche!

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Invité §Flo524gs

Il y a un truc tout de même, c'est le plaisir d'écouter le son du moteur quand tu as un cab :bah:

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Invité §den175Sh

boarf, ca empeche pas vraiment :D

ben voyons...

Et même si tu est capable de financer le surcout du SP sur autant de bornes....essaye donc de revendre une ess qui s'est avalé 30000 par ans.

J'ai bien galéré pour fourguer ma 206 1.6 avec 50000 bornes pour seulement deux ans. Tous ceux qui ont appelé on fait le commentaire "trop de bornes pour son age"...

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Invité §pob474iW

Rien...

au moins 1000€ par an d'économie, une revente plus facile, pas grand chose en fait....

C'est vrai ça.

Tu me payes la différence et j'achète une essence. Chiche!

t'as qu'a vendre la porsche :D

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Invité §pob474iW

ben voyons...

Et même si tu est capable de financer le surcout du SP sur autant de bornes....essaye donc de revendre une ess qui s'est avalé 30000 par ans.

J'ai bien galéré pour fourguer ma 206 1.6 avec 50000 bornes pour seulement deux ans. Tous ceux qui ont appelé on fait le commentaire "trop de bornes pour son age"...

et le surcout du diesel il te fait pas mal chez le concess ??? :D

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Invité §Xtr706Pl

Je n'ai jamais prétendu que l'essence n'était pas plus agréable. Désolé mais ce n'est pas l'objet du débat.

Je dis simplement que c'est une compromis tout à fait valable entre une voiture de tous les jours (j'ai déjà fait 3800 km en un mois) et une voiture-loisir. J'en parle avec d'autant plus de sérénité que je suis un amateur de sportives, et un amateur qui sait de quoi il parle puisqu'il peut comparer avec ce qui se fait de mieux (ou à peu prés) en terme de moteur essence...

Si! si! C'est l'objet du débat. Car tu l'admets toi-même, l'Essence pour un cabriolet, c'est mieux. (Et si c'est un V6: :love: :love:)

 

Je trouve juste qu'une voiture de détente, de loisir, a un peu de mal à se conjuguer avec un achat raison d'une Diesel ou l'aspect financier prime. D'ailleurs, si tu avais été en Suisse, je pense très sincèrement que tu aurais opté pour une Essence...

 

Certes, le Diesel est un compromis, et la Mégane est bien insonorisée. Mais reste les trois points du Diesel: bruit, odeur, fumées noires (la CC n'étant pas équipée de FAP). L'agrément de l'essence fait vraiment une différence, surtout sur un cabriolet où rouler décapoté à faible allure en fait une voiture plaisir/détente; or, cet aspect est un peu terni par le Diesel... Bref, portefeuille ou agrément, il faut choisir. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

 

Je précise cependant que je ne suis pas taliban anti-mazout, mais le choix d'un Diesel dans un CC ne peut se justifier que par son intérêt économique et non par un agrément plus ou moins égal. :)

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Invité §den175Sh

et le surcout du diesel il te fait pas mal chez le concess ??? :D

Pas quand on tappe dans des marques ou le mazout est moins cher que l'essence équivalente...désolé

 

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