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Réfection boite TRIUMPH SPITFIRE 1500

 

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Réfection boite TRIUMPH SPITFIRE 1500

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n°152795
intercØØle​r
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Posté le 30-12-2012 à 22:21:26  answer
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Bonjour à tous,

Je lance ce post pour vous parler de mes travaux concernant la réfection de la boite à vitesses sur ma TRIUMPH SPITFIRE 1500FH de 1980

La boite est une 4 vitesses toutes synchronisées de type "single rail" et elle est accolée à un overdrive LAYCOCK

419727DSCN2972

ça laisse un grand vide dans la bestiole... au préalable, puisque la boite sort par l'intérieur, enlever tout ce qui risque d'être abîmé ou sali...
sièges, moquette

488059DSCN2985

L'embrayage sera changé par un kit complet disque, butée, mécanisme juste avant le remontage de la boite

564980DSCN2984

Une fois que la boite est sur l'établi, la première chose consiste à ôter les 5 boulons de la cloche d'embrayage et de sortir cette dernière en
faisant attention de ne pas abîmer les cannelures de l'axe primaire

745348DSCN2991

770650DSCN2961

447329DSCN2990

Ensuite, sortir le couvercle de boite avec son couvercle annexe (tringlerie OVD oblige)

394828DSCN2992

Enlever le petit boulon carré (clef de 8) du renvoi de sélecteur de levier de vitesse (à l'extrême droite sur la photo

393837DSCN2995

puis à l'autre extrémité de cet axe, sortir la clavette méca-indus

Sortir ensuite le gros boulon de la flasque qui se fixe à l'arbre de transmission puis ôter les 8 écrous de l'OVD et le tirer en arrière, le sortir
délicatement de l'arbre sans abîmer les cannelures de l'arbre.

sortir l'adaptateur d'OVD en enlevant les 3 boulons qui se trouvent à l'intérieur de celui-ci

ATTENTION en enlevant l'adaptateur d'OVD l'axe de l'arbre intermédiaire (train fixe) risque de suivre. Il faut au préalable avoir prévu un tube de cuivre
Ø 16mm de 17.2cm pour la boite de 1500 et l'introduire par l'avant en poussant l'axe avec l'adaptateur d'OVD (ceci afin que les rouleaux de roulements
à aiguille ne tombent pas. Une fois l'axe complètement sorti, finir d'introduire le tube en cuivre complètement dans le train fixe et laisser tomber le tout
au fond de la boite (sans risque de perte de rouleaux)

Sortir ensuite l'arbre primaire

554790DSCN2970

Dévisser ensuite le boulon de 14 qui maintient l'axe du pignon de Marche AR sortir la bague d'espacement puis l'axe, sortir la fourchette par le dessus
et laisser tomber le pignon de Marche AR au fond de la boite

Extraire ensuite lle roulement de l'axe secondaire en ayant pris soin d'enlever le clips de la came de pompe de l'OVD puis la clavette de blocage (demie lune)

Sortir l'axe secondaire avec les pignons par le dessus de la boite.

255868DSCN2981

Sortir le train fixe du fond de la boite ainsi que le pignon de marche AR...

Pour ma part, le plus gros des dégats était là....3 dents de moins sur le grand pignon du train fixe

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le pignon de Marche AR complètement raboté

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et l'ensemble synchronisateur 1° 2° a les dents bien entamées....

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Voilà où j'en suis ce soir, commande des pièces puis remontage...bientôt j'espère....


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TRIUMPH SPITFIRE 1500 OVERDRIVE 1980
n°152827
ivo ivo
mangeur de spaghetti
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ivo-ivo
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Posté le 03-01-2013 à 19:50:38  answer
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-Ah la SPITFIRE ,j'en avais une ,1500 FH en super état .Beau travail :



scanne10

scanne10

n°152829
intercØØle​r
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Posté le 03-01-2013 à 21:12:00  answer
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Très jolie(s)..[smileyperso

Elle est si critiquée (par ceux qui n'en ont jamais eu !!) et pourtant si agréable à conduire....je me régale avec elle et même si, Anglaise oblige, la mécanique est quelques fois capricieuse, après avoir acheté ma première à 18 ans,( une MK 3), j'ai replongé à la cinquantaine avec cette 1500...et même si en ce moment elle a quelques soucis de santé, ce n'est que du bonheur !


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TRIUMPH SPITFIRE 1500 OVERDRIVE 1980
mood
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Posté le 03-01-2013 à 21:12:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°152836
ivo ivo
mangeur de spaghetti
Profil : Routard
ivo-ivo
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Posté le 05-01-2013 à 20:37:55  answer
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-C'est une voiture trés solide à condition de ne pas la brusquer .En effet ,75 cv avec un poids plume ,je faisais patiner les roues arrières .  :p  .Donc à conduire avec modération .En effet ceux qui n'ont jamais conduit cette petite auto à ras du sol ne peuvent pas comprendre  :o  .Le problème des anglaises est qu'elles sont inconfortables ,disons qu'arrivé à un certain âge il faut un peu plus de confort .Voici à présent dans quoi je roule ,BMW e30 325 i boite auto sport ,cuir ,clim ,capote electrique ,cruise-control ,etc....[smileyperso

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n°152838
intercØØle​r
Profil : Apprenti confirmé
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Posté le 05-01-2013 à 21:52:27  answer
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WAOUU très belle auto ! et ce rouge est superbe...


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TRIUMPH SPITFIRE 1500 OVERDRIVE 1980
n°152974
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Posté le 28-01-2013 à 23:09:36  answer
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Bonjour à tous,

Avancée des travaux... la boite que je pensais monter en remplacement de la mienne, s'est avérée être aussi ......NAZE que la mienne. Pensant que sur celle-ci, je n'aurais qu'à changer les synchros et roulements, je suis allé de déconvenue en déconfiture !. Verdict : train fixe (intermédiaire) , baladeur 2/3, pignon de MAR, ressorts de synchros, roulement à aiguille entre l'arbre primaire et secondaire HS.

Mon mécano m'a dégoté une boite de TRIUMPH DOLOMITE 1500 de seulement 50000km qui dormait sous la poussière au fond de son garage. C'est donc cette boite qui va donner tous ses beaux pignons à la mienne. Il faut tout tomber car l'arbre sur lequel sont positionnés les pignons est plus court sur une boite overdrive et la DOLO n'avait pas d'overdrive !

Pour le remontage, la première chose consiste à monter le train fixe. enduire les extrémités du train fixe de graisse (sans trop) et y positionner les 25 rouleaux à chaque extrémité. faire passer délicatement (sans faire bouger les rouleaux) un tube (de cuivre de plomberie) à l'interieur du train fixe. le poser au fond du carter de la boite et mettre les deux roudelles d'épaisseur avec ergot de centrage.

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Poser ensuite le pignon de marche AR au fond de la boite également

Assembler l'ensemble des pignons avec leurs clavettes synchros(neufs) bagues sans oublier de correctement replacer dans sa gorge les deux demi clavettes

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Une fois que l'arbre secondaire est composé, placer sa partie AR par le dessus de la boite et l'engager vers l'arrière dans le trou de sortie.bloquer l'arbre dans cette position et le maintenir grace à une patte venant se fixer sur la partie AV du carter (par les trous de fixation de la cloche d'embrayage. Cette patte doit être percée en son centre pour permettre à un boulon long de venir en le vissant bloquer l'arbre secondaire dans sa position. de cette manière, l'arbre ne pourra pas tomber lorsqu'on mettra le carter vertical (posé coté embrayage) pour pouvoir enficher le roulement AR à sa place. Amener le roulement AR jusqu'à son logement sans oublier son cilclips de butée ainsi que le petit circlips d'arbre.

Positionner la fourchette de MAR ainsi que l'axe en ayant positionné la gorge du pignon sur le guide bas de la fourchette. Fixer l'axe par son boulon extérieur et mettre le tube entretoise sur l'axe.

Positionner la rondelle, le roulement à aiguille neuf puis la deuxième rondelle entretoise à l'arbre primaire. enficher le roulement AV ses deux circlips le gros sur le roulement puis le petit de l'arbre. Sortir le dispositif de retenue de l'arbre secondaire et mettre en place l'arbre primaire. Faire entrer l'arbre primaire jusqu'au circlips de butée.

Prendre ensuite 2 tournevis et faire levier sur l'interieur du tube de cuivre du train fixe. Une fois à la hauteur de l'orifice, sortir le tournevis AV et faire glisser l'axe au fur et à mesure que le tube de cuivre recule. Cette technique est je pense la seule efficace pour ne pas que les rouleaux sortent de leur emplacement.

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Posez ensuite vos fourchettes et passez à table et glissez l'axe au travers de celles-ci.
Glissez du dessus vers l'arrière votre coulisseau et positionnez vos fourchettes de vitesses AV et AR

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Monter ensuite la flasque de fixation de l'Overdrive

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Montez la clavette demi lune puis la came de la pompe de l'overdrive sur l'arbre secondaire

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Vos selecteurs doivent avoir ces positions pour les différentes vitesses

Point mort

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MAR

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Les montages des dernières pièces ne posent aucun problème particulier...si ce n'est le soin à porter sur le nettoyage de toutes les pièces et plans de joints. personnellement, j'ai tout monté au LOCTITE 512.

Il n'est pas beau mon narguilé ???

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Petit détail, si votre selecteur de vitesses n'est pas muni de sa plaque en acier, le passage de la 3° vitesse devient flou avec l'usure de la queue de levier sur l'alu du carter. La plaque en acier permet d'avoir un levier précis au passage 2°/3° sans risque d'enclencher la MAR.

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Voilà, en espérant que ce petit tuto permette à ceux dont la boite a besoin de bon soins, franchissent le pas et osent refaire eux même leur boite à vitesses.

Amitiés
Hervé


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TRIUMPH SPITFIRE 1500 OVERDRIVE 1980
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Posté le 28-01-2013 à 23:09:36  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°153027
ivo ivo
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Posté le 04-02-2013 à 07:51:36  answer
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-Salut ,beau travail ,par contre tu pourrais commander tes pièces détachées en ANGLETERRE ,je sais qu'il y a toutes les références pour les anglaises ? Tu pourrais aussi t'inscrire sur ce site ,mais ça ne parle que de boite auto et le fondateur s'appelle aussi HERVE  :p

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

n°153035
intercØØle​r
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Posté le 05-02-2013 à 21:02:12  answer
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Bonsoir,
Merci pour le lien, pour les pièces, je les commande effectivement beaucoup en ANGLETERRE chez RIMMER BROS mais là, j'avais promis à un gars du 42 (spitocc) de lui prendre toutes les pièces à mettre neuves. Il est rapide, de bon conseil et très sympa...


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TRIUMPH SPITFIRE 1500 OVERDRIVE 1980
n°154049
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Posté le 22-07-2013 à 22:17:26  answer
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La boite après quelques mois a donné entière satisfaction... j'ai même pu l'essayer dans une montée historique (même en la brusquant (avec modération et amour !!) elle ne m'a pas trahi, les rapports rentraient comme dans du beurre et l'overdrive lorsqu'on veut changer de vitesses rapidement est le bien venu avec ses rapports intermédiaires qui aident bien la puissance "modérée" de l'auto. Que du bonheur !
Quelques tofs...

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Message édité par intercØØler le 22-07-2013 à 22:19:50

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TRIUMPH SPITFIRE 1500 OVERDRIVE 1980
n°154121
ivo ivo
mangeur de spaghetti
Profil : Routard
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Posté le 06-08-2013 à 17:06:13  answer
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-Bonjour ! si je peux me permettre :p suis pas fan de l'échappement et des gros phares ,des petits rectangulaires seraient plus discret . :o

n°154124
intercØØle​r
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Posté le 06-08-2013 à 20:43:00  answer
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L'échappement central me tenait à cœur car sur ma MK III, c'était ce qu'il y avait et je tenais à refaire pareil.... Nostalgie ! quant au bruit, le son du simple silencieux est génial, bien plus sourd et feutré à la fois que le montage initial prévu en deux silencieux écartés. Et puis, les deux échappements écartés sont sont sur toutes les SPITFIRE maintenant et je ne voulais pas faire comme tout le monde !

Les deux "gamelles" sont là juste pour le fun... l'hiver prochain, elles seront surement secondées par une autre paire de ronds sous les clignos en faisceau "virage".


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TRIUMPH SPITFIRE 1500 OVERDRIVE 1980
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Posté le 06-08-2013 à 20:43:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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