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Voitures de sport

[La voiture de la semaine n°1] Ferrari F40


steph87

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Premier sujet d'une série qu'on espère longue :

Plus de détails ici :

Cette url n'existe plus

 

 

Je verrais bien la mythique F40 pour inaugurer cette nouvelle serie. :rs:

 

Le principe est simple : chaque semaine nous vous invitons à débattre autour d'un véhicule de collection ;)

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  • Réponses 57
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Invité §Pag532wX

Pourquoi pas c'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de caisses on se contente surtout de photos ... :/

 

 

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Invité §tit150xI

Ferrari F40 :

 

Produite entre 1987 et 1992.

Nombre d'exemplaires : 1311.

Classe : Supercar.

 

Moteur : V8 Biturbo à 90°, 32 soupapes, 2936cm3, longitudinal.

Puissance maximale : 478ch à 7000tr/min.

Couple maximale : 569 à 4000tr/min.

Boîte de vitesse 5 rapports.

2x2 arbres à came en tête.

 

Un poids de 1110kgs.

 

Une vitesse maximale de 324km/h pour une version de série.

Le 0 à 100km/h est effectué entre 3.7 et 4.6 secondes.

Le 0 à 200km/h en 12 secondes.

1000m départ arrêté : 21.8 secondes.

 

Quelques dimensions :

-Longueur : 448cm

-Largeur : 197cm

-Hauteur : 113cm

L'empattement et de 245,1cm.

 

Roues : 17". Jantes Speedline en alliage léger + Pirelli P-zero ou Goodyear Eagle F1.

 

Diamètre disques de freins : 33,2cm.

 

Disques avant/arrière ventilés/perforés, ainsi que des étriers Brembo 4 pistons en alliage d'aluminium.

 

Garde au sol de 12.7cm à 10.2cm.

 

Le bloc moteur/culasse est en moteur alliage d'aluminium léger.

 

La plage arrière, le toit ainsi que le capot moteur (ce dernier pèse seulement 3.7kg) sont en Kevlar/Nomex.

 

Capots avant et arrière monoblocs.

Une finition minimale pour un gain de poids.

 

Contenance réservoir : 120L. Deux cellules caoutchouc 60L.

 

Les 50 premiers modèles sont équipés de vitres latérales coulissantes en plexiglas, les modèles suivant seront équipés de vitres descendantes "banales".

 

Toutes les F40 ont été livrées dans la couleur "Rosso Corsa FER 300/9".

Les exemplaires d'autres couleurs ont donc été repeints.

 

Seule les premiers exemplaire produit possèdent 5 ouïes verticales sur les ailes arrières, les autres modèles n'en possèderont seulement 4.

 

La version "US" de la Ferrari F40 se reconnait assez facilement grâce :

 

-Au spoiler avant avec la lame caoutchoutée de couleur noire,

-Aux protections caoutchoutées sur les pare-chocs avant et arrière,

-Aux feux de positions sur les ailes avant et arrière,

-Au troisième feux stop sur le capot arrière,

-Et à l'absence et feux arrière antibrouillards.

 

Le prix de vente en francs fût de 1 720 000 F.

 

Le chiffre "40" de "F40" correspond à l'anniversaire des 40ans de la marque au cheval cabré qu'est Ferrari.

 

Voilà, en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises ... :/

 

A suivre, le F40LM.

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Invité §ker772kv

Seule les premiers exemplaire produit possèdent 5 ouïes verticales sur les ailes arrières, les autres modèles n'en possèderont seulement 4.

 

 

Appelés Prototipo, ils ne seraient que 8 (châssis 73015, 74045, 74047, 74049, 74327, 75034, 75052 et 76354).

Chaque prototype a recouvert un but bien spécifique lors de l'élaboration de la F40 (l'un pour l'étude des suspensions, un autre pour des track tests, un autre pour le crash test, un comme show car...etc.)

Chaque Prototypo diffère des autres par de menus détails (rétroviseurs, nombre de louvres sur le plexiglas du capot...etc.), chaque exemplaire est donc unique.

Le châssis 74045 a par la suite été transformé en F40 LM (puis GT/E) pour courir les éditions 1995 et 1996 des 24h du Mans.

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http://www.turbo.fr/videos-voiture/253810-jacques-lafitte-aborde-la-ferrari-f40-lm.html

 

Un essai de f40-lm par Jacques lafitte.

 

La F40 est aussi une des voitures qui a partciper à la bulle financiere autour des voitures de sport pendant les années 90. Les voitures se revendaient plus cher qu'elle n'avaient été achetés ou c'etait meme simplement les bons de commandes qui étaient mis en vente. Comme toute les bulles ca a fini par eclater pour revenir a des valeurs de vente plus normales.

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Invité §mat817QG

Il y en avait même un qui en avait acheté plusieurs et la semaine qui suivait la réception il les revendait bien plus cher :W

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Invité §tit150xI

Ferrari F40 LM :

 

Contrairement à la F40 de base, la LM développe 760ch à 11200tr/min.

Le couple maximal passe donc a 72mkg.

 

Une cellule tubulaire en acier renforcée par des panneaux en matériaux composites.

 

La transmission ne change pas, elle s'effectue toujours au roues arrière ...

 

Quand aux disques de freins ventilés, ils passent de 33,2cm à 35.5cm.

 

Les jantes ne seront plus des Speedline, mais des OZ-Racing en alliage léger.

Les pneus sont des Pirelli Corsa, à la place des P-Zero pour la version de base.

 

Passons maintenant au poids du véhicule, qui augmente.

Il passe de 1100kg à 1225kg (règlement IMSA) !

 

La F40 LM fût développée par "Michelotto", pour le championnat GTC.

Les deux modèles de Ferrari France furent reconvertis pour le championnat IMSA, avec 700ch et pour un poids de 1040kg.

 

Jean Alesi, Jean-Pierre Jabouille et Jacques Laffite vont courir sur la F40 LM en 1989 et 1990.

 

La F40 LM n'a été produite qu'à 19 exemplaires au total, entre 1989 et 1994.

 

Entre 1994 et 1996, une "seconde vie" fût donnée aux F40 LM (et aussi GTE) en course, via le championnat BPR.

La F40 décrochera plusieurs fois la première place, tout en lutant contre les McLaren F1 GTR !

 

Le team "RFR Sport" engagera à deux reprise, sa F40 LM bleue, en catégorie GT1 au 24H du Mans en 1995 et en 1996.

Le Ferrari Club Italia engagera une F40 et décrocha la 9ème place en 1996.

 

:)

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Invité §tit678OC

Petites anecdotes : Le pilote Nigel Mansell (à cette époque pilote de F1) revendit sa F40 de fonction 800000£.

A son lancement en 1987 elle bouclait la piste d'essai de Fiorano plus vite que la 312T5 pilotée par Gilles Villeneuve.

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Invité §tit150xI

Petites anecdotes : Le pilote Nigel Mansell (à cette époque pilote de F1) revendit sa F40 de fonction 800000£.

A son lancement en 1987 elle bouclait la piste d'essai de Fiorano plus vite que la 312T5 pilotée par Gilles Villeneuve.

 

Merci pour ces précisions. :jap:

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Invité §Pag532wX

Les portes sont totalement vides avec une masse d'environ 1,5 kg :eek:

 

 

Il me semble qu'il n'y avait même pas de poignets et que la porte s'ouvrait simplement en tirant sur un cable :ddr:

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Invité §tit150xI

 

Il me semble qu'il n'y avait même pas de poignets et que la porte s'ouvrait simplement en tirant sur un cable :ddr:

 

C'est vrai ! :oui:

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Invité §mat817QG

 

Il me semble qu'il n'y avait même pas de poignets et que la porte s'ouvrait simplement en tirant sur un cable :ddr:

 

Oui, c'est un bout de ficelle :W

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Invité §tit678OC

Quand on parle de la f40 je ne peux m’empêcher de penser à sa sonorité tito56.gif.5cf64d5d126f1f162f683a6c8ded5107.gif

Surtout à la décélération on a l'impression que ça va exploser.

 

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Invité §ice067xq

Quand on parle de la f40 je ne peux m’empêcher de penser à sa sonorité tito56.gif.5cf64d5d126f1f162f683a6c8ded5107.gif

Surtout à la décélération on a l'impression que ça va exploser.

 

 

 

Pour le coup je lui préfère le son de la F50, on a l'impression d'entendre une F1 (sûrement dû au fait que le moteur est issu de celui de la F1 de l'époque). boonka75.gif.49bd706e225af730715be4b017efc44b.gif

Là c'est quand même un bau duo, qui plus est en France (circuit de Reims/Gueux). :bien:

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Invité §mat817QG

Ouais mais la F50, chez Ferrari tu trouves pas mieux :D

 

Quoi qu'on peut dire sur le turbo (C'est pas noble touSSa xsaravintage7.gif.f6f2f7a6f27072df12208a14b572e7a8.gif ) C'est quand même un truc de malade haut dans les tours :rs:

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il existe aussi une version unique de la F40 qu'on peut voir aux 24h du Mans chaque année (un anglais l'a racheté et vient avec par la route)

 

S5-Photo-du-jour-Ferrari-F40-LM-18768.jpgS4-Photo-du-jour-Ferrari-F40-LM-80566.jpg

http://www.caradisiac.com/Photo-du-jour-Ferrari-F40-LM-18768.htm#

 

Elle ressemble à s'y méprendre à une LM mais ca n'en est pas une! c'est une F40 BPR (qui a courue au championnat anglais BPR)

 

le propriétaire se trouve sur le forum Pistonheads. C'est comme ca que j'ai su que ce n'était pas une vraie LM et une version spéciale unique.

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Invité §jul834ie

Appelés Prototipo, ils ne seraient que 8 (châssis 73015, 74045, 74047, 74049, 74327, 75034, 75052 et 76354).

Chaque prototype a recouvert un but bien spécifique lors de l'élaboration de la F40 (l'un pour l'étude des suspensions, un autre pour des track tests, un autre pour le crash test, un comme show car...etc.)

Chaque Prototypo diffère des autres par de menus détails (rétroviseurs, nombre de louvres sur le plexiglas du capot...etc.), chaque exemplaire est donc unique.

Le châssis 74045 a par la suite été transformé en F40 LM (puis GT/E) pour courir les éditions 1995 et 1996 des 24h du Mans.

 

:jap:

 

La 74047 fut envoyée à Michelotto pour devenir une F40 GT

La 76354 s’exposait au Salon de Francfort 1987/Genève 1988

Deux modèles non identifiés servirent de crash-test par l’un et de voiture de formation aux ouvriers pour l’autre.

Pour sa part, la Ferrari F40 Prototype 74049 s’est exposé au Salon de Paris 1987 et a servi de voiture personnelle pour Enzo Ferrari… excusez du peu. Sous le capot, même combat, car la Ferrari F40 Prototype 74049 profite d’un V8 3.0l biturbo de très exactement 588 ch, soit un compromis entre les 478 ch de la version de série. Autre détail intéressant, la plupart des pièces portent un numéro de série écrit à la main et non frappé, ce qui laisse à penser que certains chiffres ont changé en cours de développement. Après ses tests et la mort de Enzo, la Ferrari F40 Prototype 74049 a passé son temps dans le musée Ferrari avant d’être vendue à 3 particuliers, pour enfin être mise aux enchères en mai dernier par RM Auctions à un tarif estimé entre 500 et 600 000 dollars, soit 2 fois plus chère qu’une F40 de série… mais l’auto n’aurait pas encore trouvé preneur.

 

 

S0-La-video-du-jour-Ferrari-F40-Prototype-74049-6-photos-HD-31092.jpg

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Pas mal. Qu'est ce qu'elle a de specifique

C'est une F40 avec un chassis de F40LM mais un moteur normal ?

 

 

elle a quasiment tout d'une F40LM mais en gros ca n'en est pas une officielle!

Il faudrait que je retrouve le topic sur Pistonheads

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Invité §mat817QG

 

elle a quasiment tout d'une F40LM mais en gros ca n'en est pas une officielle!

Il faudrait que je retrouve le topic sur Pistonheads

 

Je cherche moi aussi, c'est sur quelle section ??

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Seuls les 50 premieres produites ont été livré avec des vitres plexi laterales coulissantes. Apres il ont remis des vitres "normales".

 

La boite est a crabot non synchronisé. C'est un vrai truc pour pilote talon pointe au freinage obligatoire. :rs:

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Invité §Ton270LE

Tout les F40 ont été livré en rouge. Les quelques noires et jaunes qu'on a pu voir ne sont pas d'origine.

 

Et en blanc ? :D

La grise, je ne dis pas. :D

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Invité §mat817QG

F40 Barquette, si quelqu'un a des informations... :)

 

http://farm3.static.flickr.com/2522/4016783294_6a3cd511d0_z.jpg?zz=1

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