Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures de sport

Automobiles rares & Culture Automobile. (Deep Blue inside.)


Invité §dee670eS

Messages recommandés

Invité §dee670eS

Voilà un topic destiné à partager "l'érudition automobile". :)

 

Il ne s'agit pas ici de "poster comme une bête" d'innombrables photos sans aucun discernement, mais de lancer un certain nombre de sujets relatifs aux automobiles rares, à partir de documents choisis (avec pertinence ;) ) et de comprendre pourquoi et comment ces voitures sont apparues, ont été "modifiées", "recarrossée" ou "créees de toutes pièces", dans quelles conditions et avec quelles motivations de la part de leurs créateurs. :)

 

Sans "trollage" ni "dérapages", il s'agira d'échanger un certain nombre de renseignements, de "tordre le cou" à d'innombrables histoires à dormir debout et autres "erreurs" grotesques qui circulent sur le net à propos de certaines voitures rares...

 

Bref, de partager nos connaissances, et comprendre le monde étonnant des "automobiles uniques" ou des automobiles très rares (moins de 50 ex)...le tuning est (en principe et dans son écrasante majorité) interdit sur ce topic. :)

 

Drogo_Ferrari_250_GT_2209GT_01.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Enz612uR

Base 250??

J'aurai plutôt dit 330 ou 365, avec des airs de Giugiaro (Ghibli) ou de concepts Michelotti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag532wX

Assez lourde... :/

 

 

Les lignes assez carrées sont bizarres sur une telle coupe mais c'est plutôt original j'aime bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee670eS

Considérations sur les (rarissimes) « Bentley du Bruneï » et leur place dans l’évolution de la marque.

 

 

J’aborde ce sujet car j’ai trop lu (ici et là) des jugements « tranchés » et sans nuances à propos de ces voitures. Il est un fait que le Sultan du Bruneï a souvent commandité de nombreuses voitures assez « curieuses » (pour rester poli), mais ce ne fut pas toujours le cas. Pour ce qui est des Bentley « Java – Bruneï) il faut comprendre que ces voitures sont dans la droite ligne de l’évolution de la marque.

 

 

Partons dans un « lointain passé »…

 

En 1968, alors que les Bentley ne sont plus que des « Rolls à calandre ronde », Pininfarina propose une alternative susceptible de faire « renaitre » l’esprit Bentley à travers un coupé « sport » qui serait bien différent de la production Rolls/Bentley du moment.

bentley pinin.JPG1..jpg

Chez Rolls, on réfléchit sérieusement à la question, pour finalement mettre en chantier un « gros coupé » en collaboration avec Pininfarina(la future Camargue), plus ou moins prévue comme Bentley (comme en attestent les dessins préparatoires pininfarina/Paolo Martin de l’époque qui montrent une « Camargue Bentley »…) la voiture sera finalement dévoilée et produite sous l’unique label Rolls Royce (un seul exemplaire –peut être deux- de Camargue fut livré en « version Bentley »)…un coup dans l’eau, me direz-vous …

 

Pas tout à fait : L’idée de différencier à nouveau Bentley de Rolls continue son petit bonhomme de chemin, jusqu’au milieu des années 80 (1985, exactement) ou est présenté le « Project 90 »,

85bentley_project_90_2.jpg

bentley-continental-r-37999.jpg

une maquette 1/1 d’un « futur coupé Bentley », basé sur la technologie « Silver Spirit » et réalisé « à l’extérieur » par la firme IAD, mais selon une commande tout à fait officielle de Rolls Royce… Au cours des années 86 et 87, quelques prototypes (en cabrio et version Rolls ou Bentley) seront développés dans le plus grand secret …

project 90 Rolls-bentley.jpg

Le document (rare) ci dessus montre deux de ces prototypes dont le développement fut particulièrement discret, ils laissaient présager une belle "gamme" à venir...Mais les difficultés financières n’incitèrent pas Rolls Royce à trop jouer la carte de l’audace…

 

1994, c’est la présentation du projet Java, une émanation « tardive » et compacte/sportive du « Project 90 »…

java1.jpg

La voiture plaît, et sa production en série aurait été effective si de nombreux problèmes financiers et techniques (dus en grande partie aux nouvelles dispositions et accord entre Rolls et BMW, qui deviendra plus tard propriétaire de la marque) n’avaient pas retardé son développement.

bentley evolution.JPG1..jpg

Dans cette affaire, un observateur (et client richissime), refuse de se laisser priver de cette magnifique Java…il s’agit du sultant du Bruneï…Habitué à faire exécuter des séries spéciales, il est tombé amoureux de ce prototype, et il entre en contact avec les différents responsables du projet… son But ? Acheter le prototype Java, ou, si cela s’avère impossible : en faire construire une autre !! .....

 

(suite au prochain épisode…) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le reposte ici alors ..

Mercer Cobra:

En 1965, L'ACDA voulait crée une auto, ils ont alors fait appel à M. Virgil Exner (en autre, papa de la Stutz Blackhawk) pour la réalisation .. ;)

Cette Cobra utilise un châssis ... de Cobra ( flllooo.gif.a8ef08466c71564e50b3fd55605139c0.gif ), "rafistolé" afin de gagner quelques centimètres .. :o

Quelques photos emprunté à Deep Blue ( :fleur: )

6422ffd648.jpg1..jpg.4822f72bf6b71816c76f7e752e44c8c3.jpg

floure.jpg1..jpg.b3420ff0e430f08b73c0f01d25212194.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee670eS

I/IV

 

Une des Rolls mythiques dont rêvent les amateurs de la marque... :)

 

La mystérieuse Phantom 1 Coupé Aerodynamique Jonckheere.

 

L'une des plus "fumeuses" destinées de l'histoire automobile, la Phantom Jonckheere !

 

"Phantom" un nom qui lui va à ravir :D ...On a raconté (et l'on raconte encore...) une foule d'histoires fausses et contradictoires à son sujet. La légende cherche à combler les trous dans un historique particulièrement agité et où subsistent des zones d'ombre...

 

 

j4.jpgj1.jpgj3.jpgj2.jpgj5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee670eS

II/IV

 

Laissons tomber les histoires à dormir debout :ange: (vous en lirez quelques unes sur le net :pfff: ) et contentons nous de ce dont nous sommes "sûrs": Cette voiture (une Phantom 1 de 1925) a tout d'abord été carrossée en cabriolet par Hooper (en 1926) pour être vendue à un premier propriétaire (probablement le Maharajah de Nampara) qui la revendra quelques temps plus tard..récupérée par un amateur qui décida de la faire transformer par Jonckheere (probablement en 1934, mais nous ne pouvons pas le vérifier car les ets Jonckheere ont été ravagés par un incendie qui a détruit toutes les archives relatives à cette voiture !! :non: )

 

La voiture réaparait en tout cas au milieu des années 30 où elle fait parler d'elle et remporte quelques concours d'élégance...Elle est ensuite revendue à un américain qui décide de la faire "dorer" toute entière :o Pour obtenir l'effet "gold" recherché, on appliquera 17 couches de laque successives enrichies d'une bonne dizaine de kilos de poudre d'or (la légende prétend qu'il y en eut 25 kg ! :D )

 

 

La Phantom Jonckheere "période Gold" :)

 

 

j8.jpgj9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee670eS

III/IV

 

Aux Etats unis le nouveau propriétaire ballade sa voiture "de cirque" en monayant les photos de l'engin et en essayant de faire parler de lui...En 1937 le magazine LIFE consacre un article assez complêt (et fantaisiste ! :D ) sur la "Rolls en or aux portes rondes" et on n'entendra plus parler de la voiture qui disparaitra totalement de la circulation pendant de longues années...

 

Jusqu'à ce qu'on la retrouve presque à l'état d'épave sur un terrain vague américain proche d'une ferraille. sur ce point de l'histoire j'ai souvent été contredit par des amateurs incrédules...jusqu'à ce que je leur mette la photo sous le nez !!!238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

 

j10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee670eS

IV/IV

 

Récupérée par un américain qui la restaurera partiellement (celui là a du faire une "bonne affaire" :o ) elle disparait à nouveau (change t'elle de propriétaires, nous n'en savons rien...) mais elle est rachetée par un collectionneur Japonais en 1991 pour 1.5 million de $ !! :D

La suite de l'histoire est encore assez fumeuse, toujours est il que la légendaire Phantom est aujourd'hui totalement restaurée... Après bien des aventures, débarrassée de sa peinture de foire et sauvée de la ferraille...Les fantômes sont immortels, ne l'oubliez jamais ! :o:sol:

Fin de l'histoire... ;)

 

j1.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des Rolls mythiques dont rêvent les amateurs de la marque...

 

La mystérieuse Phantom 1 Coupé Aerodynamique Jonckheere.

 

L'une des plus "fumeuses" destinées de l'histoire automobile, la Phantom Jonckheere !

 

"Phantom" un nom qui lui va à ravir :D ...On a raconté (et l'on raconte encore...) une foule d'histoires fausses et contradictoires à son sujet. La légende cherche à combler les trous dans un historique particulièrement agité et où subsistent des zones d'ombre...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/j4.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/j1.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/j3.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/j2.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/j5.jpg

 

akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee670eS

Des rapports avec l'Atlantic ?

 

;)aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee670eS

Beaucoup d'autos de collection (épaves) sont retrouvée aux US, la Phantom, la DB4, qui sait, un jour tu trouveras paut-être la Vector numéro 15 ! :D

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §U-J663nS

Superbe topic Deep,

et très intéressante histoire que celle de la "Round door Rolls"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee670eS

Superbe topic Deep,

et très intéressante histoire que celle de la "Round door Rolls"!

 

 

:) Merci, je vais maintenant tenter de maintenir ce topic "central"... (en tant que 1er pilote officiel 2010 :D ) pour y partager des infos relatives aux automobiles rares....de façon assez régulière.

 

Demain, je vais montrer quelques Ferrari uniques ou "fantomatiques"... :ange:

 

 

gty.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor060PH

J'avais déjà lu quelque chose à son propos dans une revue (retroviseur ou c&SC) mais là quand je la revoie je lui trouve un petit air de ressemblance avec la 540 autobahn karier, en tout cas pour moi ces autos représentent ce qui se faisaient de mieux en matiere de luxe à l'époque. Beau sujet que celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §U-J663nS

 

:) Merci, je vais maintenant tenter de maintenir ce topic "central"... (en tant que 1er pilote officiel 2010 :D ) pour y partager des infos relatives aux automobiles rares....de façon assez régulière.

 

Demain, je vais montrer quelques Ferrari uniques ou "fantomatiques"... :ange:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/gty.jpg

 

 

vivement la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Enz612uR

IV/IV

 

Récupérée par un américain qui la restaurera partiellement (celui là a du faire une "bonne affaire" :o ) elle disparait à nouveau (change t'elle de propriétaires, nous n'en savons rien...) mais elle est rachetée par un collectionneur Japonais en 1991 pour 1.5 million de $ !! :D

La suite de l'histoire est encore assez fumeuse, toujours est il que la légendaire Phantom est aujourd'hui totalement restaurée... Après bien des aventures, débarrassée de sa peinture de foire et sauvée de la ferraille...Les fantômes sont immortels, ne l'oubliez jamais ! :o:sol:

Fin de l'histoire... ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/j1.jpg1..jpg

 

 

Elle a "perdu" ses pare-choc entre temps :p

Histoire très intéressante!

Il n'y a rien de chocant à trouver une Rolls de ce type dans une décharge: dans les 60s on trouvait bien des vraies 250 GTO abandonnées dans des champs ou servant à bloquer une porte à l'arrière d'un garage...

Et comme dit U-Jack, vivement la suite! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee670eS

 

Elle a "perdu" ses pare-choc entre temps :p

Histoire très intéressante!

Il n'y a rien de chocant à trouver une Rolls de ce type dans une décharge: dans les 60s on trouvait bien des vraies 250 GTO abandonnées dans des champs ou servant à bloquer une porte à l'arrière d'un garage...

Et comme dit U-Jack, vivement la suite! ;)

 

oui, et c'est pas une "grosse perte", tant ils étaient moches. :o:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Enz612uR

oui, et c'est pas une "grosse perte", tant ils étaient moches. :o:D

 

 

J'osais pas le dire! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bet528PV

Rien à dire clioexception.gif.fd4b30384336339122e9b3c6a7a94514.gif (tu vas refaire ma très très faible culture automibilistique :D:cyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bet528PV
:W Ca serait bien si il nous donneraitt des sites (pour la culture et éventuellement les images) :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bet528PV

Ouais mais on est trop jeune pour avoir connu ça je pense :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor060PH

J'aurais une super collection quand j'aurais son âge je dois déjà pas etre loin des 500 magazines en 10 ans :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...