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Fiesta XR2i - Un caprice de gosse !


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Autant on pouvait "presque" pardonner, du temps de la R5 (chassis suffisant pour une R5 normale, mais insuffisant avec l'Alpine, et très insuffisant avec l'Alpine turbo ), mais dans les années 90, c'était abuser de proposer encore une telle voiture.

 

 

Le châssis de l'XR2i n'a strictement rien a voir avec une Fiesta Mk3 de base. :jap:

Pour avoir eu les deux je peux t'assurer que si l'XR2i t'as fait peur, ne tente jamais de conduire une 1.3 ou une 1.4 de la même gamme.

 

Ah oui au fait, bon nombre de ces Alpine Turbo ont fini dans les arbres, autour des arbres, et on ne parle pas des conducteurs et passagers.

 

 

Je suis au courant oui.

Et je t'explique mon point de vu plus bas... jackbauer2.gif.edbbe3efc34ce91a349d4f4dcc28fe2b.gif

 

Filer dans les mains d'un jeune conducteur de telles voitures, le carton est presque assurré. Et la Fiesta en général (comme la R5 à son époque) était une voiture à destination des jeunes.

 

 

C'est ce que je me tue a dire en fait...

Mais bon, d'un autre côté je n'ai que 20 ans, ça dépends pas de l'âge mais du plomb qu'on a dans le crane. tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif

 

C'est pour ça que je ne cautionne pas l'aspect dangereux de cette voiture, le seul facteur de danger c'est celui qui conduit qui le créé.

Au même titre, en généralisant, n'importe quelle voiture peut-être dangereuse si elle est mal utilisée.

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  • Réponses 53
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Disons que, les parents qui filaient l'argent pour payer l'assurrance, ou qui achetait la voiture aux enfants, même dans les années 90

comme pour la 5 Alpine à son époque, ne se rendait pas compte, que ce n'était pas du tout une voiture pour jeune permis, ni pour jeune en général. Aprés si on sait être raisonnable, si on conduit super pépére, pas de souci...

 

Il restait (reste ?) encore dans l'esprit de beaucoup de parents, qu'une Fiesta, c'est une petite voiture peu puissante pour se faire les dents... jamais ils n'auraient autorisé une Porsche d'occas (924, 944 ou 911) à leurs enfants. Parce que là, ils savaient ce qu'il en était. Ou une voiture avec un V6 ou un V8.

 

Non en aucun cas, la XR2i ou la turbo ne m'a fait peur, puisqu'on allait sur le circuit du pére d'un ami, pour tester les voitures jusqu'à leurs limites... afin de rester en sécurité, raaaa le massacre....... :lol:

 

On a jamais autant fumé des pneus et des plaquettes sur une voiture :ptdr: et pas mal visité les bacs à gravier également :D

 

Aprés le vieux, en a une marrre de nous sortir la caisse des bacs à gravier, et nous a montré comment la conduire sans sortir, il a fait un peu la gueule, quand pendant qu'il nous montrait au volant de la turbo et nous en passager, il s'est fait un beau 360... :lol: qu'il a tenté vainement de nous faire passer pour une figure volontaire :lol:

 

 

Pour moi, je part du principe, qu'une voiture qui a une motorisation qui dépasse fortement les capacités de son chassis, est une erreur pour une voiture classique et qu'un constructeur sérieux, soit devrait revoir son chassis en profondeur, soit ne pas proposer cette motorisation là sur sa voiture. On avait le cas de certaines Saab turbo ou Volvo Turbo, dont les motorisations étaient trop au delà des capacités de son chassis. Sur autoroute en ligne droite route séche, jamais de réel souci... mais en dehors de ce cas limité...

 

En plus je me souviens bien du look très attirant de ces bonbinettes, qui tranchaient singuliérement avec les Fiesta ordinaires...

 

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Invité §jan350nz

Justement oui :p, comme j'ai pu conduire quelques années aprés que ce soit l'époque R5 Alpine et R5 Alpine Turbo :p

 

La Fiesta avait un "mauvais" chassis, mais elle nétait pas la seule à l'époque d'avoir un "mauvais" chassis. (La Corsa idem au même moment.) Avec des petits moteurs, ca posait aucun souci, mais avec des moteurs trop puissant ou trop de couple, là ca n'allait plus.

 

 

Autant on pouvait "presque" pardonner, du temps de la R5 (chassis suffisant pour une R5 normale, mais insuffisant avec l'Alpine, et très insuffisant avec l'Alpine turbo ), mais dans les années 90, c'était abuser de proposer encore une telle voiture.

 

 

Ah oui au fait, bon nombre de ces Alpine Turbo ont fini dans les arbres, autour des arbres, et on ne parle pas des conducteurs et passagers.

 

Filer dans les mains d'un jeune conducteur de telles voitures, le carton est presque assurré. Et la Fiesta en général (comme la R5 à son époque) était une voiture à destination des jeunes.

 

 

J'ai conduit mon Xr2i pendant 12 ans et je ne l'ai jamais cassée ... :ange: Et mon Rst actuelle elle arrache le bitume d'ailleurs les pneus cherchent la route régulièrement, :ange: mais en étant raisonnable, on arrive à la maintenir sur la route (avec son accord) r0adrunner.gif.95ed3cf8a8576bfc0111ebdf9723b086.gif

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pas trop d'accord avec l'idée qu'un moteur dans une auto avec un chassis peu sportif soit si dangereux que ça..

Les conducteurs sont sensés être adultes en conduisant ces autos et cela implique pas mal de choses.

Un moteur puissant, c'est pas seulement fait pour faire le kakou dans les virages, mais aussi parceque c'est plus sécurisant dans un certain nombre de situations.

Après si on peut avoir les deux, tant mieux, mais c'était pas si évident que ça à l'époque.

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Invité §jan350nz

pas trop d'accord avec l'idée qu'un moteur dans une auto avec un chassis peu sportif soit si dangereux que ça..

Les conducteurs sont sensés être adultes en conduisant ces autos et cela implique pas mal de choses.

Un moteur puissant, c'est pas seulement fait pour faire le kakou dans les virages, mais aussi parceque c'est plus sécurisant dans un certain nombre de situations.

Après si on peut avoir les deux, tant mieux, mais c'était pas si évident que ça à l'époque.

 

 

+1000000

 

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pas trop d'accord avec l'idée qu'un moteur dans une auto avec un chassis peu sportif soit si dangereux que ça..

Les conducteurs sont sensés être adultes en conduisant ces autos et cela implique pas mal de choses.

Un moteur puissant, c'est pas seulement fait pour faire le kakou dans les virages, mais aussi parceque c'est plus sécurisant dans un certain nombre de situations.

Après si on peut avoir les deux, tant mieux, mais c'était pas si évident que ça à l'époque.

 

 

Ah mais non, ce n'est pas que le chassis n'était pas sportif, mais que la voiture et son chassis n'ont jamais été conçu pour un moteur aussi puissant. Ils ont bricolé, remodifié un peu, fait de l'à peu prés, pour dire qu'ils ont fait des retouches mineures, qui ne coutaient pas trop cher !!

 

Jamais un tel moteur n'aurait du atterir dans un tel chassis. Un peu comme si, un client avait fait un échange avec un moteur de V6 dans une Twingo, sans presque rien modifier du comportement de l'auto. SAUF que là, c'est le constructeur qui se permet se genre de chose.

 

N'oublions pas que cela a été homologué pour la route de tous les jours, et un conducteur "ordinaire". Et c'est là que c'est anormal, surtout dans les années 90. En espérant ne plus jamais revoir cela... mais je ne me fais pas trop d'illusion hélas, quand je vois des chassis douteux, affublés d'un ESP de série en guise de correction :pfff:

 

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je suis a peu pres sûr que le chassis de la fiesta aussi peu sur soit t-il, est plus efficace que celui qu'un gros muscle car des années 60.

Est ce que pour autant on a l'impression d'aller à l'abattoir quand on roule dans ces voitures?

Je pense que tu exagère un peu l'inefficacité présumée de la fiesta, j'ai lu la même chose que toi, mais c'est comme tout, les essayeurs sont plongés dans un contexte bien précis et comparent en fonction...Et trouvent souvent des mots trop forts pour qualifier des choses pas si terribles...

aujourd'hui ça serait:

"cette voiture est en dessous de tout, pas un seul porte goblet à proposer aux 5 pauvres occupants... c'est vraiment lamentable".

 

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mais que la voiture et son chassis n'ont jamais été conçu pour un moteur aussi puissant. Ils ont bricolé, remodifié un peu, fait de l'à peu prés, pour dire qu'ils ont fait des retouches mineures, qui ne coutaient pas trop cher !!

 

Bon écoute c'est toujours d'actualité. Descend sur Grenoble et tu verras par toi même.

 

Jamais un tel moteur n'aurait du atterir dans un tel chassis. Un peu comme si, un client avait fait un échange avec un moteur de V6 dans une Twingo, sans presque rien modifier du comportement de l'auto. SAUF que là, c'est le constructeur qui se permet se genre de chose.

 

 

Y'a pas mal de choses qui ont été revues par rapport aux Fiestas de base hein... tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif

-Taille des fusées et des roulements réhaussées (XR2i 16v)

-Carrossage négatif (Fiesta RS Turbo)

-Installation d'une traverse faisant office de BAR inférieure (XR2i / XR2i 16V / RS Turbo)

-Taille de jantes revues a la hausse (XR2i / XR2i 16V / RS Turbo)

-Largeur de pneu bien différente (XR2i / XR2i 16V / RS Turbo)

-Tarage des suspensions bien plus ferme qu'à l'origine (XR2i / XR2i 16V / RS Turbo)

-Installation de barre anti-roulis a l'avant et à l'arrière (XR2i / XR2i 16V / RS Turbo)

 

Et j'en oublie certainement encore beaucoup.

A noter que j'avais lu je ne sais plus où, que si la Fiesta avait si mauvaise réputation c'est parce que certains ont changé les amortisseurs a Gaz d'origine par des amortisseurs hydraulique de mauvaise facture.

En effet en roulant comme un bourrin, on peut facilement tuer un amorto a Gaz, sur un hydraulique ça va fuir tout au plus.

 

N'oublions pas que cela a été homologué pour la route de tous les jours, et un conducteur "ordinaire". Et c'est là que c'est anormal, surtout dans les années 90.

 

Les premières 206 sont très joueuses du cul, est-ce que pour autant on va les retirer du marché ? tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif

 

je suis a peu pres sûr que le chassis de la fiesta aussi peu sur soit t-il, est plus efficace que celui qu'un gros muscle car des années 60.

 

Bien sûr, pour peu qu'elle soit entretenue correctement et que tous les éléments soient en bonne santé c'est un châssis qui est rustique mais qui n'est pas dangereux pour autant.

 

Je pense que tu exagère un peu l'inefficacité présumée de la fiesta, j'ai lu la même chose que toi, mais c'est comme tout, les essayeurs sont plongés dans un contexte bien précis et comparent en fonction...Et trouvent souvent des mots trop forts pour qualifier des choses pas si terribles...

 

C'est ce que je me tue a dire, mais si ça continue comme ça je vais demander de clôturer ce topic, purement et simplement. aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

 

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Bon je veux pas entrer dans une polémique, mais ce qu'on pouvait tolérer dans les années 60 (muscle car), dans les années 90, c'est comme si on faisait les mêmes voitures qu'avant guerre aujourd'hui.

 

L'ancien avant d'être propriétaire d'un circuit, il a été mécanicien, mécanicien de rallye amateur, et pilote de rallye amateur. Et avec lui, on y a regardé de plus prés. J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu des petites améliorations par rapport à la base, mais insuffisante. Ce ne sont pas des modifications aussi infimes qui permettent de mettre en accord les 2. Et si cela n'a pas été fait par le constructeur, probable, que ce dernier n'a pas voulu s'embéter pour ces modéles là, à cause du cout en études, et en industrialisation. (Ce serait comme si la M3 avait exactement le même chassis que la série 3. Alors que la M3 a un chassis revu de A à Z entiérement... au point que ce n'est plus le même chassis en réalité... )

 

Je n'ai pas de raisons de changer d'opinion par rapport aux essais qu'on a pratiqué personnellement. Et fort heureusement elles sont rares ces voitures. Cela ne nous a pas empéché de nous en amuser, mais sur circuit, en provoquant volontairement dérive, dérapage. On s'est bien marré, mais on n'en aurait pas voulu en voiture de tous les jours.

 

On peut aimer une voiture, mais passion ne doit pas rimer avec aveuglement pour autant. :jap:

 

Je comprend tout à fait qu'on peut l'apprécier pour ce qu'elle est, et pour son look attirant, et pour une petite voiture, elle est belle, et pour le reste je me suis déjà prononcé... (je pense la même chose de la 5 GT Turbo qui a succédé à la R5 AlpineTurbo et de la super5 GT Turbo. )

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y'a des versions de la E30 qui développent quasi la meme puissance que la M3, et on en dort bien la nuit.

 

J'espere que tu roules avec l'esp les airbags, etc etc sinon la voiture va partir toute seule dans le fossé.

Non sérieusement... Tu exagères.

Y'a rien de suicidaire à rouler en XR2i

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J'en ai rien à faire d'une voiture avec ESP, surtout si le chassis n'est pas bon et que l'ESP a été mis pour corriger les conneries du chassis qu'on a pas voulu corriger. Et pour mémoire, largement plus de 20 ans de conduite, de nombreuses heures sur circuit pendant 10 ans, de nombreux essais de voitures sur circuit, un peu de tout. Et aucune sortie de routes sur les routes ouvertes à circulation :p

Donc désolé, mais je m'en tiens à mon avis en ce qui concerne cette voiture. Même si aujourd'hui étant donné ma longue expérience, elle ne me poserait pas personnellement un souci, pour autant j'en ai toujours la même opinion.

 

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Invité §cas057jh

je pence que ce que veux dire zorglub, c'est que pour la voiture surtout (sportive) c'est indigne, et c'est pas faux, une fiesta sportive, sur circuit faut la tenir, une fois maitriser c'est efficace mais bon elle prend un peu en traitre défois, après je parle en connaissance de cause pendan un ans j'ai eu la fiesta et l'arriere est un peu traitre, mais bon, c'est pas non plus une savonette, moi perso je prenais des col comme un porc elle ma jamais vraiment trahi!

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Quand tu es en glisse, sur circuit, tu t'amuses, mais ce n'est pas "éfficace". La meilleure éfficacité pour une voiture c'est de ne pas glisser. Pour tous les jours, même avec beaucoup d'expérience, on est jamais à l'abri, avec la fatigue, de faire une erreur et donc de se rater... sur route ouverte, les conséquences peuvent en être très facheuse...

 

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On peut aimer une voiture, mais passion ne doit pas rimer avec aveuglement pour autant. :jap:

 

 

Ma foi, si tu crois que je me voile la face, je peux plus rien pour toi. tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif

Ton jugement n'est qu'un vague souvenir des années 90, le mien se fait tout les jours depuis plus d'un an. Pour l'avoir utilisée en daily pendant tout ce temps, tu peux bien constater que je suis encore en vie.

 

Sur ce j'avais prévenu, je demande fermeture du topic, j'ai d'autres chats a fouetter que de débattre pendant plusieurs pages de choses qui n'ont pas lieu d'être. :jap:

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Non c'est pas un vague souvenir, on l'a testé à plusieurs reprises sur le circuit, vu que c'était la voiture d'un ami, une Fiesta XR2i d'abord qu'il a remplacé par une Fiesta Turbo ensuite.

 

Et c'était l'avis de l'époque, y a pas de raisons que la voiture soit transfigurée, 20 ans plus tard.

 

Un sot peut se vautrer avec n'importe quelle voiture. Y a des voitures qui sont plus neutres pour un "daily" comme on dit aujourd'hui.

 

 

 

 

Aprés on peut l'apprécier justement pour ses "défauts", et s'en amuser sur circuit. On peut l'adorer cette voiture, cela ne change pas pour autant son comportement. Aujourd'hui, je ne voudrais pas d'un "daily" des années 50/60 avec des moteurs fabuleux et fun mais dont chassis et freins n'étaient pas à la hauteur des performances moteurs.

Parce que pour tous les jours, c'est de la conduite et pas du pilotage, alors autant prendre des voitures qui sont plus homogénes en tant que daily. Même si ce type de voiture peut donner beaucoup d'amusement sur circuit, quand on a compris comment elle marche ;)

 

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Invité §jan350nz

C'est une voiture pas un monstre des cavernes, :pfff: mon rst est très sollicitée sur la route et pourtant je ne l'ai que rarement mise en défaut, j'ai même des collègues qui tournent à 200 cv sur circuit et elles ne partent que rarement en dérive, pourtant les combats sont ardus ! :oobywan28.gif.582d917e317c2433186895eea239ad98.gifcedric82.gif.4bb83d6def951aa363614129249e36a0.gifobywan28.gif.582d917e317c2433186895eea239ad98.gif

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Vous croyez ce que vous voulez les gars, j'ai pas 20 ans, mais plus de 20 ans largement de conduite (et parfois pilotage) de diverses voitures (beaucoup), et je changerais pas d'avis parce que celle-là vous plait particuliérement plus que d'autres.

 

FORUM auto mythiques et d'exception » Coupés

 

Celle là n'est pas mythique et ce n'est pas un réel coupé, suffit pas d'avoir 2 portes pour avoir le droit à cette appellation. Je lui concéde l'exception dans la série, quand même.

 

 

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