Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

Mon Audi Coupé Quattro 2,3L 20V


Invité §Hee416ph

Messages recommandés

Invité §Hee416ph

Suite à la vente de ma 205 GTI 1,9L,je voulais un vrai coupé avec un peu de puissance,mais surtout 4 roues motrices et quelques options,ne serait-ce que les vitres électriques.Après donc quelques mois, je tombe sur un forumer qui revendait son Coupé.Toutes les caractéristiques étaient rassemblées:

-moteur assez puissant, 170 cv, 22 mkg de couple.

-une vrai intégrale,le système Quattro ayant fait les beaux jours de certains pilotes en rallye,plus rien à démontrer.

-finalement beaucoup d'options,cuir,climatisation,vitres et rétro électriques,direction assistée,etc....

 

L'histoire de l'achat n'a rien de spéciale,si ce n'est que j'ai dû faire 650 km de trajet retour avec,sans encombres,et cela m'a permis d'en dégager les premières et très positives impressions:

-voiture taillée pour l'autoroute,silence de fonctionnement impressionnant,

-moteur vigoureux et (très) mélodieux (mais je ne suis pas objectif ayant déjà un autre 5 cylindres,mais suédois.. ;) )

-nombreuses options

-tenue de route même sur le mouillé vraiment épatante.

 

Je poste dans un premier temps les photos que j'ai reçu de l'ancien propriétaire:

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/1_S1052122_.jpg

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/3_S1052131_.jpg

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/4_2_S1052157_.jpg

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/4_S1052161_.jpg

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/5_S1052143_.jpg

 

La description est plutôt alléchante: 160 000 km,cuir,climatisation,vitres electriques ,jantes alliage,etc.....

 

Seulement,arrivé devant le véhicule, je constate vite qu'il a déjà été repeint,et vraiment le travail laisse à désirer (je comprendrai plus tard pourquoi...)

En plus pas de carnet,et c'est une troisième main.Tant pis,le prix de vente revu à la baisse me permettra de rectifier tout ça...

 

Après 15 jours d'utilisation, dont une semaine sous la neige (merci la météo... :D ) ou forcément j'ai pu apprécier le Quattro , l'écran LCD de la montre se fend sur toute la longueur.Pour pondérer,je reçois mes tapis sur mesure noirs avec surpiqûres grises.C'est fou comme ça change l'intérieur du coup !!!

Je me démène aussi pour me trouver un poste CD/MP3 avec un éclairage rouge/ambre,mais là aussi surprise,le fil de connecteur de la prise radio me reste dans les mains.Il a d'ailleurs fallu que je rachète un faisceau ISO complet pour refaire correctement toute la connectique.

 

Bref,je tombe finalement sur un combiné complet de 90 pour 10€,que je m'empresse de démonter:

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0280.jpg

 

Pour récupérer juste ça:

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0279.jpg

 

Et encore,je m'aperçois que la connectique ne correspond pas,donc finalement j'ai simplement retiré le LCD pour ne remplacer que celui-ci....

 

La semaine suivante,arrêté à un feu tricolore,le moteur cale.Je peux redémarrer,mais à chaques fois, au ralenti,le moteur cale....

Après vérification,la capteur position du papillon est cassé,le boitier plastique avait fini par fondre,se fendre sous l'action de la chaleur (il est placé au dessus de la protection du collecteur d'échappement).Une semaine au garage,car la pièce n'est même pas disponible chez Audi.

Je tombe sur un lot de pièces de 7A d'occasion, débitmètre,papillon,boite à air,vanne ralenti etc... que j'arrange un peu à ma sauce:

 

Avant:

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0275.jpg

 

Après:

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0276.jpg

 

Je change donc le joint du papillon en même temps,mais en démontant,le tube reliant le boitier au régulateur de carburant casse comme du verre.J'ai donc remplacé tout ces tuyaux de 3 mm car les autres ne semblaient pas en forme non plus.

 

Le jour juste après,l'essuie-glace arrière ne fonctionnait plus,j'étais donc parti pour refaire le faisceau du hayon (30 min en rallongeant le tout,fils soudés avec gaine thermo...)

 

Il y a un mois,je sors la voiture pour une course,un dimanche soir.Arrivé au bout de la rue,le moteur cale et ne redémarre plus.Rapatriée au garage avec la Volvo,et après beaucoup de mesures et de test,l'allumeur n'est plus opérationnel.Je le démonte,et la fameuse bague d'entraînement en plastique avait finalement rendu l'âme.3 semaines après,je reçois un allumeur d'occasion (prix prohibitif chez Audi,plus de 400€) avec lequel je refais quelque chose de correct pour dépanner.Finalement j'ai trouvé un neuf pour une cinquantaine d'euros qui prendra bientôt place.

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/allumeur.jpg

 

Donc j'aurais bientôt quelque pièce à vendre,puisque tête et rotor sont neufs... :furious:

 

Ce week-end,je ne savais pas quoi faire,j'ai donc décidé de rénover l'ensemble boite à air et débitmètre:

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0337.jpg

 

J'en ai profité pour élargir un peu les diamètres,mais en fait on ne peut pas espérer de gain énorme,sachant que par construction,on est limité sur 4 mm au diamètre total.Je plancherai donc plus tard sur une entretoise qui supportera le débitmètre et qui augmentera considérablement la section (58mm de tête pour passer à au moins 70).

 

D'ailleurs quand je vois le système d'admission,il est clair que c'est ce qui bride ce moteur:

 

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0338.jpg

 

C'est l'amenée d'air pare-chocs avant/boite à air.En plus d'être complètement cassée,son rôle semble vraiment limité.Donc pareil, je réfléchis à un système d'admission dynamique avec une prise dans les lamelles intermédiaires du pare-chocs avant,en essayant de garder la boite d'origine.

 

Si plus rien ne casse et m'empêche de rouler (on croise les doigts...mais en même temps je commence à remplacer toutes les pièces d'usure....)je vais pouvoir m'attaquer aux quelques bricoles que j'ai envie de refaire pour que ce Coupé redevienne magnifique.Il faut par exemple remplacer le volant,désagrégé,le bloc clignotant,car il ne revient plus en position neutre, trouver une moquette intérieure sans trous et la remplacer en même temps que je répare le ciel de toit,rénover ou remplacer le cuir ainsi que différentes garnitures intérieurs (poignées de portes, platines de commande de vitres électriques),bref que des petits trucs.Il faut aussi que je remplace le joint du cache culbuteur,car il fuit.Mais bon,en attendant je suis plutôt content de l'avoir même si je joue de malchance avec ma première Audi....

 

Et pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette voiture,malgré le topic existant,je ferai bientôt un reportage photo avec ses particularités. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nif115TY

hé ben dis donc t'en as eu des soucis!! Heureusement que t'es bricoleur parce que bonjour les frais sans compter les problèmes pour trouver des pièces. Je savais pas qu'il y avait eu des variantes de 2,3l 20v de 170 cv?! je croyais que c'était comme la S2 :220cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dah346AB

:coucou:

 

Jolie audi, ca doit clairement changer de la GTi... d'ailleurs en parlant d'elle, je l'ai revu ce week end au détour d'une sortie ardéchoise... J'ai publié quelques photos sur mon topic, si cela peut t'interesser... ;)

 

Bonne route au volant de cette quattro, en espérant que les désagréments soient terminés pour un bon moment :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee416ph

:coucou:

 

Jolie audi, ca doit clairement changer de la GTi... d'ailleurs en parlant d'elle, je l'ai revu ce week end au détour d'une sortie ardéchoise... J'ai publié quelques photos sur mon topic, si cela peut t'interesser... ;)

 

Bonne route au volant de cette quattro, en espérant que les désagréments soient terminés pour un bon moment :bien:

 

 

Bouh,ma titine.C'est bien vrai alors qu'il en prend soin.... :(

Elle a encore l'air magnifique sur ces photos.Merci en tout cas d'avoir pensé à ma prévenir,c'est très sympa. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee416ph

hé ben dis donc t'en as eu des soucis!! Heureusement que t'es bricoleur parce que bonjour les frais sans compter les problèmes pour trouver des pièces. Je savais pas qu'il y avait eu des variantes de 2,3l 20v de 170 cv?! je croyais que c'était comme la S2 :220cv.

 

 

Salut,

C'est la version entre 2,3 136 cv (qui est un 10V) et effectivement la S2,avec qui elle partage le bloc.Du reste il me semble avoir entendu 600 exemplaires au total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dah346AB

Merci en tout cas d'avoir pensé à ma prévenir,c'est très sympa. :jap:

 

Si ca peut faire plaisir :jap:

Elle ronronne bien cette série sport... manque juste un peu de maintien des mousses sur le siège conducteur :ange:

 

Maintien que tu as retrouvé, j'imagine, dans l'audi ;)

Tu dois bien apprécier sur les longs trajets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

J'adore ce coupé...une des plus belles Audi ce cette époque à mon goût (avec la RS2.....) :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee416ph

Si ca peut faire plaisir :jap:

Elle ronronne bien cette série sport... manque juste un peu de maintien des mousses sur le siège conducteur :ange:

 

Maintien que tu as retrouvé, j'imagine, dans l'audi ;)

Tu dois bien apprécier sur les longs trajets...

 

 

Effectivement,le confort est nettement supérieur,les 4 roues vraiment sécurisantes,et le tas d'options très appréciable.

A ce niveau,avec la Sport,c'était quand même le désert... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee416ph

J'adore ce coupé...une des plus belles Audi ce cette époque à mon goût (avec la RS2.....) :jap:

 

 

Si tu veux on échange ??? :lol:

Elle est magnifique ta Turbo look. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

Si tu veux on échange ??? :lol:

Elle est magnifique ta Turbo look. :jap:

 

 

 

 

Je précise que je possède une superbe 306 pour tous les jours :D

 

Je suis d'accord pour un échange :jap:

 

Sinon, un petit détail, ma 911 a l'aileron de la Turbo, mais on ne dit en général pas qu'elle a le turbo look car pour cela il faudrait qu'elle ait les ailes élargies de la Turbo en plus de l'aileron...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt127KV

Tu ne nous à pas dit pour l'histoire de la peinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee416ph

 

 

 

Je précise que je possède une superbe 306 pour tous les jours :D

 

Je suis d'accord pour un échange :jap:

 

Sinon, un petit détail, ma 911 a l'aileron de la Turbo, mais on ne dit en général pas qu'elle a le turbo look car pour cela il faudrait qu'elle ait les ailes élargies de la Turbo en plus de l'aileron...

 

 

 

Pas forcément,il me semblait que certains Cab en Roadster pouvaient recevoir malgré le Turbo-Look des ailes étroites (bavette de PC,aileron,etc..).

La question ne se pose pas si tu n'as pas le code option.

 

Du coup je ne suis plus trop motivé pour l'échange,avec une 3 saucisses... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee416ph

Tu ne nous à pas dit pour l'histoire de la peinture ?

 

 

Parce que je n'ai pas encore eu le loisir de prendre les photos,je suis très occupé ces derniers temps.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

Pas forcément,il me semblait que certains Cab en Roadster pouvaient recevoir malgré le Turbo-Look des ailes étroites (bavette de PC,aileron,etc..).

La question ne se pose pas si tu n'as pas le code option.

 

Du coup je ne suis plus trop motivé pour l'échange,avec une 3 saucisses... :lol:

 

 

Ca n'est pas exactement ça : le terme turbo look signifie : ailes larges de la turbo + roues de la turbo, suspensions de la turbo + ...

 

Sans ailees larges, tu ne peut pas mêttre les roues de turbo, les trains roulants de turbo...

 

Ca devients donc une simple 911 munie de l'option aileron :bah:

 

Mais même dans le milieu Porsche, nombreuses sont les personnes à confondre.

 

Pour la 306, c'est trop tard, je l'ai déjà emballée dans un beau papier cadeau rose :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee416ph

Un petit up,pour dire que je suis un peu dépité...

 

la semaine dernière,le câble de basculement du siège conducteur se casse,impossble à réparer,même en bricolant.Pas trop grave,on peut monter coté passager.

 

Seulement hier,ma femme vient me chercher avec les gamines,et là plus de climatisation,ni soufflerie.Super,près de 200 km comme ça,avec une chaleur pas possible... :pfff:

le fusible n'arrête pas de sauter dès que je mets la soufflerie en marche. :??:

Après ce "court" périple,arrivé à la maison,je veux basculer le siège passager,et là pas moyen,les câbles sont tellement détendus que les crochets ne se déverrouillent pas.

Super,je commence légèrement à regretter mon achat... :non:

 

Sinon,une petite photo,la première que j'ai faite,c'est vrai que de loin elle à l'air propre.

 

http://labo.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0258.jpg

 

Et j'ai trouvé mon autocollant avec la liste d'options:

 

http://labo.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0340.jpg

 

Donc après recherche sur http://audioc.free.fr/,ça nous donne:

 

X3A Réglages de base: France

G0G Boite 5 vitesses

H0P tires 205/60 R 15 V

J0J Batterie 63AH / 300A

L0L Volant à gauche

M5P MOTEUR 5 CYLINDRES INJECTION 2,3L 125 KW 7A

C0J "alloy wheels 7J x 16 ""Montreal"" offset 45"

0TA VEHICULE SANS TAPIS DE SOL

1AC ABS

1C1 COLD CLIMATE PROTECTION TO -25C, TOLERANCE TO -30C

1G3 ROUE DE SECOURS ALUMINIUM

1MD STEERING WHEEL (LEATHER)

1X1 Transmission intégrale

3AF OUTSIDE MIRROR (CONVEX), EL. ADJUSTMENT AND HEATABLE RIGHT

3BE OUTSIDE MIRROR (FLAT), EL. ADJUSTMENT AND HEATABLE LEFT

3Y0 VERSION WITHOUT SUN BLIND

4F1 CENTRAL LOCKING

4GH Pare-brise teinté (vert) avec bandeau pare-soleil

4R1 ELECTRIC WINDOWS FRONT/REAR

5K1 conservateur de peinture(cire)

6A0 WITHOUT FIRE EXTINGUISHERS

6R2 GAINE DE PROTECTION LEVIER DE VITESSE EN CUIR

8AV without radio, with loudspeaker connections

8GD ALTERNATEUR 90A

9EC wire assembly for 5-cylinder fuel injected engine

N0K SEAT STYLE (LEATHER)

90E AlpinWeiss

 

Et là,je ne comprends pas tout: c'est quoi ces jantes en 16 ???Sachant que j'ai les 15 normales ?

De même pour le verrouillage central,mais pourquoi le coffre ne se condamne/décomdamne pas avec les portes ?

Bref...

 

Ensuite,le remplacement du commodo:

 

Caler le volant bien droit,au besoin faire un repère pour le positionner correctement lors du remontage.

 

Déposer la garniture de volant en tirant simplement dessus:

 

http://labo.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0354.jpg

 

Dévisser l'écrou (26 il me semble) en bloquant le volant avec les genoux.

 

Déposer les 2 vis cruciformes de la garniture inférieure du volant:

 

http://labo.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0362.jpg

 

Et ensuite déposer la supérieure:

 

http://labo.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0355.jpg

 

Dévisser le collier de serrage de l'ensemble du bloc sur la colonne de direction et le tirer vers soi:

 

http://labo.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0357.jpg

 

Dévisser les 3 vis de maintien de l'ensemble pour déposer la garniture plastique.Un vis près du contacteur tournant de klaxon,les 2 autres sont un peu cachées,vous voyez sur cette image celle de droite:

 

http://labo.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0358.jpg

 

Déposer les 2 gros connecteurs gauche/droite ainsi que le contacteur tournant.

 

Elément déposé, vous pouvez mieux voir le collier de fixation sur la colonne:

 

http://labo.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0360.jpg

 

Séparer le bloc en 2,et remettre la pièce neuve.

 

http://labo.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER41/USER413b/USER413b0c30d449e/images/IMG_0353.jpg

 

Remettre dans l'ordre inverse,5 minutes de travail. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dah346AB

Belle explication, mais c'est vraiment dommage tous ces pépins qui s'accumulent :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee416ph

Belle explication, mais c'est vraiment dommage tous ces pépins qui s'accumulent :/

 

 

100 000 km de plus pour la GTI,j'ai jamais été emmerdé comme ça.L'avantage d'une voiture suivie,parce que l'Audi, j'ai 3 factures....

 

Alors je ne parle même pas de ma Volvo 1ère main avec carnet et factures....

 

Sérieusement je me demandais si je n'allais pas revendre ce Coupé pour reprendre une berline 4x4 turbo....Mais j'aime bien les défis... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dah346AB

Peu importe la suite tant qu'elle est exposée avec autant de détails et de passion :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Superbe auto.

Il faut dire que j'en ai possédé une de 1991 à 2000 que j'avais acheté neuve en Californie.

Elle était blanc nacrée et naturellement avait toutes les options. A l'époque je l'ai payée 27500 US$

Franchement j'en étais ravi.

 

En 2000 je l'ai changé pour une A8 4.2 quattro et depuis peu j'ai maintenant une A8 4.0TDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Franchement, je suis absolument entousiate du 4.0TDI, il est plus agréable encore que l'essence, beaucoup de patate ä bas régime avec des perfs un poil supérieures à la version essence (300 cv je précise).

Côté sonorité le 4.0TDi ne fait pas du tout penser à un diesel mais se rapproche de la sonorité des vieux gros V8 américains.

Quant à la conso je suis en moyenne 3l/100 en dessous de celui de l'essence (avec entre 30000 et 40000 km par an ce n'est pas négligeable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee416ph

Véhicule finalement à vendre,cause passage à une voiture de fonction.

J'espère que le futur acquéreur en prendra soin.. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...