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Peinture d'une porte, différence de teinte....


Invité §fre418ws
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Invité §fre418ws

Bonjour

Suite à mon petit soucis de vol etc... La porte avant coté conducteur de ma 306 break a été changée et repeinte.

La couleur est un gris clair:

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Mon véhicule est d'avril 2002, la porte repeinte est plus foncée lorsqu'on regarde de travers; est ce normal? Dois je exiger qu'on me la repeigne?

@+

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Invité §alf765JE

malheureusement, c toujours toujours pareil, la meme teinte a été utilisée mais ça parait plus foncé :L

c le reste de ta peinture qui s'est éclairci avec le soleil et surtout la lune

par contre, existe-t-il des polish ou autres produits capables d'atténuer la différence de teinte entre une nouvelle peinture et l'ancienne ????

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Invité §fre418ws

c le reste de ta peinture qui s'est éclairci avec le soleil et surtout la lune

En neuf mois ma peinture s'est éclaircie avec le soleil et surtout la lune??? c'est possible ca??

Pour la lune c pas sur car l'auto dort dans un garage.

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Invité §alf765JE

9 mois... c vrai que c pas beaucoup

sur mon ancienne voiture, elle avait 18 ans et y avait pas 2 pièces de la même teinte, alors que tout était de la même couleur ! la partie arrière qui a été refaite au bout d'un an seulement n'a jamais été de la même teinte que les éléments d'origine, même après tout ce temps, je ne sais pas du tout de quoi ça vient :(

tu peux toujours poser la question au mécano (surtout le peintre) qui te la repeinte, il doit s'y connaitre

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Invité §Ton357mY

C tout à fait normal, la différence de teinte, tu ne retrouvera jamais la couleur exacte, ta voiture est peinte par trampage, ou par robots, en usine. Lorsque tu change une piece, c fait dans un garage, et la couleur d'origine n'est jamais retrouvé, moi pour ma par, j'avais ma trappe à carburant un peu déformé, je l'ai signalé à la livraison, et il m'en on commandé une aussitot, j'ai été la faire poser une semaine après, et quand je suis sorti du garage,il yavait du soleil dehors, alors je suis sorti et j'ai regardé, LA CATASTROPHE DE COULEUR AU MILIEU DU PANNEAU ARRIERE AFFREUX, alors j'ai été voir le responsable et j'ai éxigé la repose de la trappe d'origine. elle est un peu déformé mais sa se vois moi que une trappe de couleur différente.

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C'est très difficile de retrouver exactement la même teinte. De temps en temps, ça tombe bien, mais d'une manière générale, y'a toujours un petit quelque chose. Sans compter que la peinture d'origine vieillit toujours plus ou moins.

Sur ma 309, blanche, j'ai une portière qui a été refaite au bout 8 ou 9 ans. La teinte est parfaitement exacte (pas dur avec du blanc), par contre, c'est le brillant qui ne colle pas. 2 ans après, ça se voit toujours.

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Invité §Our058Dp

Aprés le jardinage avec la lune ... la peinture avec la lune.

Vive les croyances populaires, je vais choisir du blanc pour peindre ma voiture demain car la lune est caché!!! Aprés demain, je la repeind en violet parce qu'il y a nuage qui passeront devant...

Faut arrêter la ganja :lol: :lol: :lol::)

Aller, salut @+ PS(C pour rire)

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C tout à fait normal, la différence de teinte, tu ne retrouvera jamais la couleur exacte, ta voiture est peinte par trampage,

:W :W :W on me l'avait jamais faite celle là :W :W :W

 

 

sinon pour ce qui est de la différence de couleur sur une voiture neuve ou presque (9 mois) qui comporte un élément repeints en garage c'est aussi lié à la quantité de peinture.

 

En effet, pour te repeindre une porte en garage ils utilisent bien plus de peinture qu'en usine via les robots ou autres procédés d'application de la peinture :oui: c'est assez pitoyable comme procédé :L imposer ce genre de bidouille aux clients :(

 

Je crois qu'il faut autour d'un kg de peinture pour une 206, c'est vraiment très peu et c'est tant mieux :bien: car plus vous appliquez de peinture sur une pièce moins cette peinture sera élastique et donc en cas de rayure la super peinture 10kg de jaune + 12 couches de vernis de tout passionné de tuning risque limite de s'écailler toute seule sous la contrainte d'un choc ou d'une déformation de la caisse :L (matez donc les raccords à angle droit des votiures tuning qui roulent assez et depuis un certain temps, c'est digne des votiures d'antan).

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Invité §alf765JE

Aprés le jardinage avec la lune ... la peinture avec la lune.

Vive les croyances populaires, je vais choisir du blanc pour peindre ma voiture demain car la lune est caché!!! Aprés demain, je la repeind en violet parce qu'il y a nuage qui passeront devant...

Faut arrêter la ganja :lol: :lol: :lol::)

Aller, salut @+ PS(C pour rire)

preuve : j'avais une voiture qui a dormi pendant 12 ans dans un garage, la peinture commençait à passer. A partir du moment qu'elle a dormi dehors, le toit est rapidement devenu blanc !!!

fais un test, rien qu'avec du tissus, tu verras que rien que le ptit clair de lune te bouffe les couleurs, c pas des conneries !

 

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Invité §Cro842eY

Normalement, la couleur de la peinture est adaptée à celle de la voiture (et donc à son usure). Par contre, avec les peintures modernes (nacrées), il est beaucoup plus facile de se planter : sur ma voiture j'ai une portière qui a été repeinte. Quand il n'y a pas trop de lumière, la couleur est exactement la même... Alors que l'été, avec une lumière un peu rasante elle est trois fois plus sombre :(

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Invité §bzk364xQ

Certains garagistes ne se limitent pas a repeindre la piece a changer, ils debordent sur les autres parties, comme ca on ne voit quasi pas la difference.

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Invité §a d288KX

Que nenni, un bon carrossier, qui ne fait pas le mélange à la louche, et qui connait son métier doit pouvoir faire exactement la couleur d'origine, sur un véhicule n'ayant pas de couleur "passée" s'entend.

Pour ta 306 de moins d'un an qui couche en garage, le carrossier s'est planté.

DEmande à ce qu'il revoit.

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C'est connu que la lumière de la lune fait vieillir, entre autres, les peintures.

On a eu pendant 16 ans une R5, qui restait tout le temps dehors. On voyait bien que ce qui a fait le plus ternir la peinture venait de dessus, soit la lumière du jour et celle de la lune. Tout ce qui était "à l'ombre" brillait encore : bas de portes, sous les goutières de toit ...

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Invité §mm_373JY

Je suis tout à fait d'accord avec "a donf" :oui: avec un vrai pro tu n'auras JAMAIS de différence de teinte. Je suis quelqu'un de très observateur et ne tolère par conséquent aucun écart de teinte :nanana:

 

Le vrai pro prélevera un échantillon de ta peinture pour ensuite l'analyser et retrouver EXACTEMENT la même teinte :jap:

 

Mon frère a fait repeindre une pièce de son Audi A8 qui date de 1994 chez un vrai pro et je peux vous assurer qu'il n'y a aucun moyen de savoir laquelle a été repeinte :bien:

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Invité §fre418ws

Merci à tous mais je ne sais trop quoi penser...

En effet certains d'entre vous trouvent cette différence de teinte normale alors que d'autre pas.

Il n'y aurait pas un spécialiste en la matière sur le forum qui pourrait donner son avis?

@+

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Invité §Sta841gj

Sur ma précédente Alfa 145 qui était rouge, un soir je suis rentré assez tard, j'étais un peu crevé, je rentre dans la rampe de parking qui tourne, et je raye l'aile arrière droite !!! :mad:

 

Résultat j'ai du la faire repeindre, et il y avait une petite différence de couleur. On m'a certifié que c'était normal, que ça allait s'estomper avec le temps. J'ai gardé ma voiture 1an 1/2 de plus, mais il y a toujours eu une petite différence, plus visible lorsque la voiture était propre.

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Merci à tous mais je ne sais trop quoi penser...

En effet certains d'entre vous trouvent cette différence de teinte normale alors que d'autre pas.

Il n'y aurait pas un spécialiste en la matière sur le forum qui pourrait donner son avis?

@+

 

Je trouve que les avis sont clair.

A part en tombant sur un pro il est normal d'avoir une différence.

C'est triste OK mais c'est classique :L

 

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Invité §mm_373JY

Je dois exiger qu'on me repeigne la porte?

 

Si ton garagiste n'a pas été capable de la peindre sans différence de teinte du premier coup, je doute qu'il y parvienne.... :L

 

Mais une chose est sûre N'ECOUTES SURTOUT PAS SON BARATIN te disant que c'est normal :roll:

 

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Que nenni, un bon carrossier, qui ne fait pas le mélange à la louche, et qui connait son métier doit pouvoir faire exactement la couleur d'origine, sur un véhicule n'ayant pas de couleur "passée" s'entend.

Pour ta 306 de moins d'un an qui couche en garage, le carrossier s'est planté.

DEmande à ce qu'il revoit.

 

Oula oula il faut savoir que les métals et les nacres ne ce retouchent pas.

 

On ne peut donc par rectifiée la teinte. Et à plus forte raison s'ils ce composent de plus de 4 bases sans compter le blanc le noir et l'alu.

 

Ensuite il faut savoir que le gris quartz existe en 6 nuances donc pas facile de choisir car aucune ne va, trop bleu, trop rouge, trop clair en oblique ou de face (les fautives ce sont les paillettes d'alu, car en fonction de leurs grosseurs elle change la teinte en la foncant ou l'éclaircissant).

 

Ce n'est en aucun cas du a un vieillissent de la peinture, le vernis la protège, plus de rouge qui ce décollore. C'est juste que les formules que nous utilisont nous peintres auto ne correspondent pas a celles utilisées sur les chaines.

 

Ah bonne entendeurs salut

 

 

 

 

 

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Invité §dem410CI

J'ai eu un accrochage avec ma voiture au mois de Février dernier au niveau de l'aile arrière droite. Elle a donc été refaite et repeinte chez le carrossier et il n'y a aucune différence de teinte.

 

Toutefois est - il possible que ça varie selon les couleurs ?

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Invité §sim470pc

preuve : j'avais une voiture qui a dormi pendant 12 ans dans un garage, la peinture commençait à passer. A partir du moment qu'elle a dormi dehors, le toit est rapidement devenu blanc !!!

fais un test, rien qu'avec du tissus, tu verras que rien que le ptit clair de lune te bouffe les couleurs, c pas des conneries !

 

C vrai :oui:

 

Mais il faut des années pour que la lune puisse faire le même effet que le soleil en 1 mois ;)

 

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Invité §Ano843Ho

Bonjour,

C'est très intérressant ce que vous dites sur la peinture.

J'ai ma Suzuki SCROS neuve depuis 3 mois. Un gars holladais avait foncé sur ma portière et donc j'ai amené ma voiture au garage (concessionnaire ou j'ai acheté) pour réparer.

Ma voiture est de couleur bleue sphère métalisé. Après sorti du garage, je constate que la couleur repeinte sur la porte réparée est peu plus claire que le reste. Le carrossier me disait qu'il ne pouvait pas avoir exactement la même couleur d'origine car en usine, on utilise les robot (la peinture est plus fine) alors qu'en garage c'est manuel.

 

Est-ce que c'est vrai ? si oui, pourquoi dans certains cas, on a exactement la même couleur d'origine et d'autres pas ?

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Invité §ber106ek

De nos jours les carrossiers utilisent un spectromètre, une sorte d appareil photo qui prend trois clichés de la peinture et une fois connecté à une base de données , il ressort la formule de peinture en tenant compte de l usure , le risque d erreur devient très faible

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Invité §ber106ek

De nos jours les carrossiers utilisent un spectromètre, une sorte d appareil photo qui prend trois clichés de la peinture et une fois connecté à une base de données , il ressort la formule de peinture en tenant compte de l usure , le risque d erreur devient très faible

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Invité §shi604sT

Bonjour,

Merci à Bertand de donner l'explication.

Pour vous, est-ce que pas assez de couche de peinture peuvent donner une différence. ET dans le cas où pas assez de couche de peinture et la couleur de sous couche peut-elle influencer la teinte finale.

Ce que je pense pour mon cas, la portière repeinte a une nuance violette (de sous couche, je suis allé voir quand ils ont fait la sous couche) alors que la couleur d'origine est de bleue foncé.

Pensez-vous que je peux réclamer le carrossier à refaire ? je lui ai parlé que la couleur repeinte est plus claire, il était d'accord également mais il disait que la différence est du à la façon de peindre entre les robots (en usine) et lui (manuellement).

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Invité §ber106ek

Bonjour,

Merci à Bertand de donner l'explication.

Pour vous, est-ce que pas assez de couche de peinture peuvent donner une différence. ET dans le cas où pas assez de couche de peinture et la couleur de sous couche peut-elle influencer la teinte finale.

Ce que je pense pour mon cas, la portière repeinte a une nuance violette (de sous couche, je suis allé voir quand ils ont fait la sous couche) alors que la couleur d'origine est de bleue foncé.

Pensez-vous que je peux réclamer le carrossier à refaire ? je lui ai parlé que la couleur repeinte est plus claire, il était d'accord également mais il disait que la différence est du à la façon de peindre entre les robots (en usine) et lui (manuellement).

 

 

 

je ne suis pas carrosier , mais perso , je ne me contenterais pas de cette reponse , dans ce cas , comment font les autres carrossiers ?

 

 

pour moi , c est plutot une erreur dans son melange de teinte , moi je lui ferais refaire a ses frais d autant que le vehicule est tres recent !

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Invité §Sen777RP

Un seul mot spectrophotomètre. Beaucoup de teintes ont tendance à s'éclaircir avec le temps mais il existe des outils pour justement avoir la couleur de teinte idéal mais beaucoup de branl.... carrossier n'en ont rien à faire et font tout simplement de la m....

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